Envoyé spécial. Catalogne la bataille des mots - 14 décembre 2017 (France 2)

  Рет қаралды 45,119

Envoyé Spécial

Envoyé Spécial

Күн бұрын

"Catalogne indépendante !" "Barcelone contre Madrid !" Les manifestations monstres en faveur de l’indépendance catalane ont surpris l’Europe. Comment expliquer ce mouvement de fond qui ébranle toute l’Espagne ? Depuis plusieurs années, les indépendantistes catalans poursuivent une stratégie discrète mais efficace : imposer peu à peu la langue catalane, au détriment du castillan, la langue de l’Espagne.
Dans les écoles, les bibliothèques, à la télévision, le catalan concurrence partout la langue de Madrid, quand elle ne la remplace pas carrément. Difficile pour des élèves d’apprendre la langue officielle de leur propre pays. Et derrière cette offensive linguistique étonnante, un mystérieux groupe de pression catalan, riche, organisé et déterminé. A une semaine des nouvelles élections imposées par Madrid, enquête sur cette guerre des mots inédite
Un reportage de Laura Aguirre de Carcer et Wandrille Lanos, diffusé dans "Envoyé spécial" le 14 décembre 2017.
Le site de l'émission : www.francetvinf...
Toute l'actualité sur franceinfo : www.francetvinf...
Notre Facebook : www.facebook.c...
Notre Twitter : / envoyespecial

Пікірлер: 314
@masteur29
@masteur29 6 жыл бұрын
le reportage commence déjà mal : "imaginez des écoles en bretagne où tous les élèves parleraient uniquement le Breton" : ça existe déjà, ça s'appelle Diwan , Dihun ou Div yezh et ça marche parfaitement bien.
@kellylala989
@kellylala989 5 жыл бұрын
la comunidad valenciana les cours sont en valencien ma fille a ses cours en valencien sa maîtresse leur parle valencien et ils ont des cours d espagnol . Et ont dit rien . Je vis en Espagne et je ne suis contre le indépendance mais toute les régions de l'Espagne ont parles les langues régionales
@gascougascounizat8961
@gascougascounizat8961 4 жыл бұрын
@@kellylala989 Non son pas lengas regionaus senon enrasigadas. Guardatz-las preciosament p'ramor que's son ço qu'ètz.
@kellylala989
@kellylala989 4 жыл бұрын
@@gascougascounizat8961 pardon ?
@kellylala989
@kellylala989 4 жыл бұрын
@@gascougascounizat8961 je veux bien comprendre que c est important mais si ma fille elle decide de partir travailler dans une autre region c est la langue du pays le plus important
@gascougascounizat8961
@gascougascounizat8961 4 жыл бұрын
@@kellylala989 Com sàpias la tia hilha que se'n anarà dins un aute païs quan ei joeneta ?
@thomasprat4693
@thomasprat4693 6 жыл бұрын
En effet, "imaginez des écoles en Bretagne où tous les élèves parleraient uniquement le Breton" : le ton délibérément orienté est donné dès le départ. Ces écoles (DIWAN, Divyezh ou encore Dihun) existent depuis maintenant une quarantaine d'années, et attirent de plus en plus d'élèves et de familles. Mais cela restera toujours volontairement "ignoré" par certains "journalistes". Ce parti pris est juste scandaleux et ô combien décevant de la part d'Envoyé Spécial. Et oui, la prise en compte des spécificités régionales, que ce soit en France, en Espagne ou dans n'importe quel pays dit civilisé est une absolue nécessité. Cela commence bien évidemment par la reconnaissance OFFICIELLE des langues régionales. Mais évidemment, il est plus facile de décrier les autonomistes en tout genre que de reconnaître la réalité historique et culturelle des régions. La France, tout comme l'Espagne ou d'autres états encore, devraient avoir honte de leur génocide linguistique assurément orchestré...
@bastiensai7745
@bastiensai7745 4 жыл бұрын
de plus en plus d'élèves : 0.7% le chemin est long ! Aucune comparaison avec les 100 % de la Catalogne
@nexus1471
@nexus1471 7 ай бұрын
Mais ces écoles ne sont pas obligatoires! Ici en Catalogne on demande seulement liberté de choix
@evaboza6044
@evaboza6044 6 жыл бұрын
Il n'y a pas aucun enfant qui ne parle l'espagnol à la Catalogne, mais on peut trouver plusieres qui ne parlent pas le catalan. Notre sistème educative fonctionne bien, tous les informes dissent que les enfants catalans ont meilleures notes d 'espagnol que d'autres enfants de la reste du pays. Nous sommes bilingues et nous voulons conserver cette bilinguisme. Si on va à Barcelone, la plus part parlent espagnol, non catalan. La fonction de l'école est protegir notre langue, donc est part de nôtre culture et identité. Ce mieux être bilingue que monolingue, je ne compred pas ou est le problème. Je suis 44, j'ai etudié en catalan et je n'ai pas aucune problème avec l'espagnol, je le parle aussi de bien comme le catalan, le meme qu'un Canadien parle l'Anglais et le Français.
@francoissanchez7854
@francoissanchez7854 6 жыл бұрын
Eva Boza, Et toi ben parler le frances.. lol, Blague à part, comment peut on nier l'endoctrinement indépendantiste dans le système éducatif catalan ! C'est indéniable !
@Daniel_HAMOU
@Daniel_HAMOU 6 жыл бұрын
Francois Sanchez et l endoctrinement espagnoliste sur les enfants catalan C est Halal!
@Bernat_Pascual
@Bernat_Pascual 8 ай бұрын
@@francoissanchez7854 So you'd prefer that although we've been a centuries old nation we just tale the Spanish tale just because they once annexed us? I'd rather call indoctrination the constant obsession that Spanish parties have with Catalonia. Constantly mocking and insulting us with steretypes and fallacies, making every scandal in Catalonia their main subject for campaigning while covering any of theirs. How they picture us terrorists just because we're asking for a referendum. And the Spanish educational system is not clean in indoctrination, since it has become usual to read on the newspaper aricles of how certain professors have stigmatized their students for speaking in catalan, specially in cities like Alacant, Palma and Valencia.
@vnc_sls_
@vnc_sls_ Жыл бұрын
"imaginez des écoles où on parle breton en Bretagne" Ca existe déjà
@victorgdz9178
@victorgdz9178 29 күн бұрын
En majorité..... non
@vnc_sls_
@vnc_sls_ 29 күн бұрын
@@victorgdz9178 Si en option dans certains collèges (comme le latin)
@victorgdz9178
@victorgdz9178 29 күн бұрын
@@vnc_sls_ OK je savais pas
@mireialopezllach7924
@mireialopezllach7924 4 жыл бұрын
le catalan c'est simplement notre langue maternel, on pense, on rêve en catalan
@lladoandy
@lladoandy 4 жыл бұрын
et pourquoi pas avoir les deux langues, catalan et espagnol, au même rang? ainsi tout le monde peut être content
@jordancardi3820
@jordancardi3820 4 жыл бұрын
@@lladoandy Parce qu'on parle castillan en Castille, Catalan en Catalogne. Tout simplement 😉
@lladoandy
@lladoandy 4 жыл бұрын
Jordan C. on peut bien parler les deux quand même, spécialement si on rencontre quelqu’un qui n’en parle pas un des deux langues
@jordancardi3820
@jordancardi3820 4 жыл бұрын
> pourquoi pas avoir les deux langues, catalan et espagnol, au même rang ​ @@lladoandy ça ne change rien au fait que la priorité du catalan sur le castillan est normale. Dans beaucoup de pays, la langue nationale (ici le castillan) n'est même pas officielle. cf. Québec, Suisse française, Suisse allemande; Wallonie, Flandres. L'Espagne est une des rares pays où la langue nationale est officielle au même titre que la langue "régionale".
@floquet-de-civada
@floquet-de-civada 4 жыл бұрын
@@lladoandy Parce que l'espagnol est plus fort et le catalan est plus faible. Les langues faibles sans soutien risquent de disparaître (le breton en Bretagne, le biélorusse en Biélorussie, etc., les exemples sont très nombreux). J'adore l'Espagne et la langue espagnole, mais je comprends bien les indépendantistes catalans. Comparez la Catalogne espagnole à la Catalogne française (où en est le catalan du côté espagnol et où il en est du côté français).
@VP-mf8gi
@VP-mf8gi 3 жыл бұрын
Envoyé Spécial: Est-ce qu'on fait un reportage impartial? Aussi Envoyé Spécial: Non, faisons-le pro-espagne, mais on le rend trop évident hein.
@le13ordu77
@le13ordu77 6 жыл бұрын
Le fait de dire espagnol me pose un peu problème. Dire "espagnol" fait penser que le Catalan n'est pas une langue espagnole, et les faire passer pour des fous intégristes alors qu'elle fait partie intégrante de ce pays comme le Basque ou le Galicien, il aurait fallu selon moi dire "Castillan"
@atm93014
@atm93014 5 жыл бұрын
Ta geule occupe toi du mali
@emanuelduarte5436
@emanuelduarte5436 5 жыл бұрын
C'est magnifique de voit comment les hispanophones se révoltent contre le fait qu'une langue d'un territoire donnée soit parlé par ces habitants. Même symptôme que pour le francais. On dirait que ces langues et ses défenseurs les plus acharnés ne se complaisent seulement dans l'hégémonie et la domination. Après avoir quasiment réduit à néant les autres langues du territoire, voilà qu'on nous fait comprendre que le castillan devient presque une langue minoritaire qu'il faudrait sauver alors que c'est la langue officielle et que chaque espagnol de nationalité doit la connaître impérativement! Ce qui n'est pas le cas pour le galicien, le basque ou le catalan je le rapelle qui sont considérées comme des compléments. A noter la magnifique prise de position de la télévision française qui est toujours prêt à s'engager en faveur des puissants et de ces propres intérêts. On nous présente également très tôt le modèle immersif comme une chose menaçante, "imaginez vous une seule seconde une scolarité basé sur une seule langue régionale?" Ça existe déjà effectivement avec des résultats remarquables ( ikastola, calendreta, bressola, diwan ). C'est étonnant de voir que l'école immersive française qui est notre école républicaine ne les choque pas.. Deux poids deux mesures. Quand arrivera le moment où nous pourrons nous épanouir dans nos langues sans le besoin de se justifier devant la morale jacobine? Pouvez vous comprendre ô français et espagnols que nous avons nos langues et que nous voulons les transmettre à nos enfants et que ces derniers ne vont pas mourir d'ignorance si ils apprennent vos précieuses langues un peu plus tard?
@Gloriaimperial1
@Gloriaimperial1 5 жыл бұрын
Je vis dans une région espagnole avec deux langues, le valencien (pratiquement catalan) et l'espagnol, et il n'y a jamais eu de problème. L'Espagne fonctionne comme un Etat fédéral. À l'école, vous apprenez les deux langues, encore plus le valencien. Le gouvernement autonome utilise davantage le valencien dans les documents officiels, mais nous nous comprenons parfaitement et les gens se respectent. La langue espagnole est prédominante car l’espagnol a une dimension universelle, comme le français et l’anglais. Mais en Catalogne, certains veulent faire de l’existence de deux langues un motif d’indépendance, d’intérêts politiques peu favorables, contraires à la Constitution espagnole et contraires à l’esprit européen d’intégration, afin de créer une sorte de république suisse riche et avantages Ils tentent donc de provoquer les gens de Catalogne à se sentir lésés, avec de fausses données historiques, basées sur des héros catalans qui se sentaient réellement espagnols. Ces politiciens irresponsables font de ce lieu un lieu de pêche avec des votes et vivent dans la tension. Maintenant, à Valence commence à être des tensions, bien que peu. Une chose est le respect de la diversité, et une autre chose est d’utiliser la diversité pour provoquer la rupture et la division entre les familles. L'Union européenne est également menacée. L'Espagne a 5 langues régionales, mais la France 20. Nous devons arrêter cela en Catalogne pour que cela ne se répande pas dans toute l'Europe, car ce serait la fin Europe.
@mussaranya
@mussaranya 4 жыл бұрын
@@Gloriaimperial1 Botifler! Com en Valls, en Boadella, en Millo o en Borrell.
@Gloriaimperial1
@Gloriaimperial1 4 жыл бұрын
@@mussaranya ¿Botifler? Aquesta paraula és una estupidesa anacrònica. Catalunya va recuperar els furs a través de l'autonomia. Junqueras va dir que se sentia més francès que espanyol. Si ell se sentia més francès, per què defensava 1714, contra França? Per què Pujol va acatar la Constitució tants anys? Per què el 80% dels catalans no era independentista fa 15 anys? Perquè tot és una fabricació miserable dels lladres del 3%, que s'han fet més papistes que el papa, per no ser jutjats. Però no pot escapar, i ara estan sent jutjats, mentre destrueixen la cconvivència a Catalunya.
@mussaranya
@mussaranya 4 жыл бұрын
@@Gloriaimperial1 Si creus que tot es una invenció dels lladres del 3% és que no has entès res de res. L'independentisme ha pujat gràcies al PP. A això es deu que hagi passat d'un 5% a més de la meitat.
@Gloriaimperial1
@Gloriaimperial1 4 жыл бұрын
@@mussaranya A la ment deslleial de Pujol, només estava enganyar, per poder robar, i fer-se ell i su familia un gran capital. Fins i tot Catalunya és un instrument per a ell i a els descendents de l'avi Florenci. Ell ha enganyat a els catalans i a Espanya. Tant el PP com el PSOE han fet centenars de concessions a Catalunya (inimaginables a França oa Itàlia, on hi ha 20 idiomes Regionals), desenvolupant l'estatut al Maxim, creient que Pujol seria lleial a la constitució, i que a els catalans estarien feliços . Però el nacionalisme mai està content: l'objectiu principal és destruir un estat. A la ment de Pujol ja estava crear su propi corral. Com Iugoslàvia era massa bèstia, ell i Convergència de Catalunya, s'han tornat bojos quan la justícia ha decidit (molt tard, perque Pujol hauria d'haver ingressat a la presó el 1985) perseguir a els lladres del 3%. I tota la resta és una bola d'odi, que va creixent, que va fomentar Pujol (el pare de la pàtria) entre a els "seus fills", que per a aquest pocavergonya són tots els catalans
@ToufBiker
@ToufBiker 6 жыл бұрын
Vive les Indépendantistes Libre comme nous au Québec !!! BRAVO LES PATRIOTES ++++++++
@manu-mm4pc
@manu-mm4pc 5 жыл бұрын
Haha hey le gros plus personne veut de lindependance du quebec. Vive lunite du canada et de lespagne
@kellylala989
@kellylala989 5 жыл бұрын
C'est parler sans savoir .. moi je vis en Espagne et tout se qu'ils ont réussi a faire c'est la délocalisation des sièges des grandes entreprises et des politiques en prison .
@21louplanas
@21louplanas 4 жыл бұрын
Libre comme vous au Quebec? votre reine elle est pas roosbeef? vous etes une colonie des britishs...virez les !soyez vraiment libre ! :)
@Missoullionnaire
@Missoullionnaire 2 жыл бұрын
Clairement un reportage qui reprend certes l'information sur ce qu'il se passe en Catalogne, mais qui n'est pas neutre et trop pro-fédéralisme espagnol. Le reportage est presque une attaque contre le camp indépendantiste.
@estb74
@estb74 3 жыл бұрын
Vivant en Catalogne depuis 20 ans mes enfants son catalans, dans la cour de récréation les enfants parlent majoritairement castillan. Histoire que tout le monde comprenne. Et ce n’est un problème pour personne, ce sont plus les adultes qui parlent catalan, mais comprennent et écrivent les 2 sans que ce soit un soucis pour personne.
@emanuelduarte5436
@emanuelduarte5436 5 жыл бұрын
On s'insurge contre la soi-disante prise de position des manuels scolaires. Quand on écrit " nos ancêtres les gaulois" pour de petits basques descendants d'aquitains c'est parfaitement objectif? La politique est partout dans nos manuels scolaires français, mais quand les catalans compare leur région avec l'Allemagne c'est un scandale. Mais dans quel monde vit-on ?
@lillili3581
@lillili3581 2 жыл бұрын
L'identité catalane existe depuis le 8e siècle. Elle est ainsi plus ancienne que beaucoup de nations reconnues aujourd'hui. C'est très égocentrique de s'installer quelque part et de remettre en cause l'identité des gens y vivant. Stop à l'auto victimisation, si je pars vivre à Madrid, je parlerai espagnol. Si je parle vivre en catalogne espagnole, je parlerai catalan. Si je pars vivre au pays de galles, je ne cracherai pas sur le langage local. Certaines personnes ont un sacré ego pour aller s'installer quelque part et exiger qu'on s'adapte à eux sans faire d'effort en retour. Le catalan EST une langue. Une langue est le moyen de communication pour affirmer son identité. La prospérité économique catalane est d'autant plus le reflet de la réussite du système éducatif catalan... Le mépris de l'identité d'un peuple au XXIe siècle... Honteux.
@danigonzalez4299
@danigonzalez4299 Жыл бұрын
Merci
@marcpegueroles6769
@marcpegueroles6769 4 ай бұрын
👏👏
@ericgenesis5367
@ericgenesis5367 5 жыл бұрын
Très déçu ! Documentaire super biaisé pro Europe et pro Espagne
@raquellc5724
@raquellc5724 4 жыл бұрын
Complètement de votre avis. Une grande déception
@johnmurphy7674
@johnmurphy7674 2 жыл бұрын
La Catalogne est pro-Europe
@PereGolese
@PereGolese Жыл бұрын
Pour écouter le contraire vous avez déjà la TV3 que paient tous les espagnols aussi...
@santigoni8395
@santigoni8395 4 жыл бұрын
La façon d'aborder la question catalane de ce reportage est scandaleusement partiale du début à la fin. La comparaison récurrente avec le modèle français ultra-centraliste de ces documentaires parisiens montre une incomprehension doublée d'une méconnaissance crasse de l'organisation territoriale espagnole ! On comprend alors aisément que ce reportage n'a malheureusement pas pour but d’informer le téléspectateur français, mais bien de le comforter dans une vision franchouillarde et jacobine de l'État-nation... Comme par exemple, lorsque la voix-off annonce tranquillement « la langue devient un enjeu politique » en faisant mine d'oublier qu'en France la langue a toujours été un enjeu politique majeur depuis plus de deux cents ans et sans commune mesure avec ce qui se passe partout en Europe et en Catalogne ! N'importe quel observateur avisé sur la question vous le confirmera... De plus, il me paraît assez hypocrite de reprocher l'enseignement d'un roman national catalan depuis la France qui n'a eu de cesse, durant tout le XXᵉ siècle, de nous biberonner une histoire partielle, partiale et bien souvent fantasmée !
@davidportu1330
@davidportu1330 4 жыл бұрын
Parfaitement résumé. Rien à ajouter de plus! Un grand Bravo à vous!
@NicolauRei
@NicolauRei 6 жыл бұрын
Je suis professeur d'occitan. On critique un modèle éducatif catalan qui fonctionne bien. Contrairement à ce que ce reportage, anti-catalaniste, peut le laisser penser, je vous mets au défi de trouver un enfant qui ne parle pas castillan en Catalogne. Le reportage ne dit pas que le Tribunal Constitutionnel juge que tout parent qui demandera un enseignement en espagnol se verra verser une dotation de 6000€ pour inscrire son enfant dans un collège privé. Un million de Catalans manifesteront contre cette décision en 2010. Ce sont leurs impôts qui financent la mesure. Les évaluations menées comme partout en Europe admettent systématiquement que c'est en Catalogne que le niveau en espagnol est le plus élevé. Le responsable ? le multilinguisme, qui forme les élèves à tout, et assure leur ascension sociale mieux qu'ailleurs en Espagne. Par contre, je vous demande comment se portent les langues régionales en France ? On crève alors que Paris fait son bla-bla sur la diversité culturelle... À quand un reportage sur l'assassinat des langues régionales sur France 2 ?
@susheelgouchwal5822
@susheelgouchwal5822 6 жыл бұрын
Nicolau Rei Bèthvéder Moi, je ne suis pas français mais je suis tout à fait d’accord aver vous. Je n’ai pas aimé le ton de ce documentaire qui fait tout pour diaboliser le catalan et le peuple catalan. Ce qui se passe en Corse est proche de ce qui se passe en Catalogne. L’autodetermination est un droit fondamental.
@Sheshoneq
@Sheshoneq 6 жыл бұрын
Bravo, Nicolau !
@BRialtey
@BRialtey 6 жыл бұрын
Assassinat orchestré par la IIIe république.
@masterscookie2821
@masterscookie2821 6 жыл бұрын
Nicolau déjà quand on sait pas différencié le Castillant qui est la lange espagnole du Catalans ou on parle catalans, on parle pas vas plus te renseigner parce que pour toi c'est juste l'école, la langue mais alors l'économie européenne qui serai menacée par cette indépendance ça c'est pas important alors ?
@Daniel_HAMOU
@Daniel_HAMOU 6 жыл бұрын
David148 cookie ferme la espèce de colonialiste. ..
@mireialopezllach7924
@mireialopezllach7924 4 жыл бұрын
no te jode, si Agustin veut pas que ses gosses apprennent le catalan en catalogne qu'il parte
@bastiensai7745
@bastiensai7745 4 жыл бұрын
et si la majorité ne veux pas de l'indépendance, pars aussi. Il ne veut pas que ses gosses n'apprennent pas le catalan, il veut qu'ils suivent un enseignement en espagnol aussi. C'est la loi et la logique. Le catalan ne sert à rien en dehors de la catalogne, soyons lucides. Il me parait normal que s'ils partent travailler en dehors de la catalogne ils puissent avoir un enseignement en espagnol.
@gascougascounizat8961
@gascougascounizat8961 4 жыл бұрын
@@bastiensai7745 Que cresi gente com tu que comprenguen pas l'aspect superior d'aqueras lengas de tasca e l'identat que pòrtan. De prúmer, servissen tad uni's la gente (qu'ei un tejon social) - gente que saberàn qui ètz. P'ramor, quan saps qui ès, saps tot. NON, lo Catalan no's servís pas ad arren.
@bastiensai7745
@bastiensai7745 4 жыл бұрын
@@gascougascounizat8961 désolé je ne comprend pas le patois
@gascougascounizat8961
@gascougascounizat8961 4 жыл бұрын
@@bastiensai7745 《le patois》 🤔 Ça ressemble à du français la langue que je parle ? Mais bon, que vous le vouliez ou non - et tout nationaliste suis-je - il existe des langues autres que le francien sur les lourdes et belles terres de France. Elles sont autant légitimes que le Francien, et je pense que vous devriez les respecter. Si pour vous, il s'agit de _'patois'_ tant pis pour vous hélas. -- 《Lo Patoés》🤔 la lenga que'm parli e pareish au Francés tà vos ? Totun, qu'ac voletz o non - maugrat jo que'm pensei nacionalista - que's son autas lengas e culturas que lo francian sus las bèras e pesugas tèrras de Francia. Aqueras culturas que's son tan legitimes que lo Francian, e be'u deuriatz respectar entà jo. Se'vs consideratz aqueras que son _patoés_ - tant de mau òmi.
@bastiensai7745
@bastiensai7745 4 жыл бұрын
@@gascougascounizat8961 te contesto en espanol porque te cuesta en Frances. El catalan no lo entiendo aun que suene à Frances,, pero Frances de un borracho. En francia hay otras lenguas régionales pero no la imponen, y la official es la Francesa. .
@ismaelgc9183
@ismaelgc9183 5 жыл бұрын
Le reportage est anticatalaniste car les Français, la plupart, ont été élevés contre les cultures régionales. "Patois" c'est un insulte là-bas et les Catalans ont déjà été neutralisés en France. Je comprends l'incompréhension des Français du modèle catalan d'immersion à l'école. C'est un choix politique que l'école PUBLIQUE utilise le catalan, un des seuls acquis par les Catalans et, comme vous pouvez le voir, même attaqué par les Français aussi depuis l'étranger. Quels seraient les arguments contre un ou deux parents qui obligeraient une école publique française en entier à donner des cours en anglais au lieu de français ? Ce qui me chagrine de ce reportage ce n'est pas l'attaque du modèle catalan d'enseignement mais l'attaque aux gens qui se plaignent. Il n'y a rien de plus Français que de se plaindre tout le temps et c'est bien. Mais alors, faut-il une guerre et des milliers de Catalans de morts pour qu'on soit pris au sérieux ? Malheureusement, en 2018, oui. D'ailleurs, les prisonniers politiques sont encore en prison "provisoire" depuis un an. Voilà une belle prise d'otages par un État de l'Union Européenne pour contenir les mouvements indépendentistes.
@kellylala989
@kellylala989 5 жыл бұрын
Je suis pas d'accord toutes les régions d Espagne sont tres regionales chacunes parle sa langue moi je suis dans la comunidad valenciana et on parle valencien . La maîtresse de ma fille fait les cours en valencien et on 4h d'espagnol dans la semaine . Ce n'est pas pour ça que chaque région demande son indépendance .
@bastiensai7745
@bastiensai7745 4 жыл бұрын
"Quels seraient les arguments contre un ou deux parents qui obligeraient une école publique française en entier à donner des cours en anglais au lieu de français ?" qu'est ce qu'imposer une langue étrangère aux francais vient faire là ? que je sache la langue officielle en France est le francais et ca ne pose pas de problème. C'est même très pratique pour communiquer dans tous le pays, travailler... Garder une identité culturelle c'est bien, mais ça a des limites. Pourquoi ne pas non plus avoir une monnaie dans chaque région, un enseignement régional fort ou on apprendrait aux bretons à faire des galettes et des coiffes bigoudènes, aux alsaciens de la choucroute, du baeckeoffe et on reléguerait au second plan le francais ? Je préfère dans ce cas passer plus de temps à apprendre l'anglais.
@ismaelgc9183
@ismaelgc9183 4 жыл бұрын
​@@bastiensai7745 Ma question avait comme but de souligner l'absurdité et la gravité de la situation. Bien sûr, vous pouvez être plus d'accord avec un enseignement plus local ou plus international. En revanche, si l'école est publique, à mon avis le contenu doit se définir démocratiquement, avec des consensus. Les parents d'1 élève ne devraient pas pouvoir chanceler la totalité du système éducatif. Ce n'est pas la voie pour le faire.
@coman4276
@coman4276 7 ай бұрын
Il y a 500 millions de personnes qui parlent l'espagnol. Contre 10 millions qui parlent le catalan... Je ne vois pas ou est le problème pour qu'en Catalogne on priorise la langue catalane...
@yannrieu4781
@yannrieu4781 6 жыл бұрын
Un reportage d'une seule vision: Espagnoliste.... Ah si pardon: Catalaniste à 20% et Espagnoliste à 80% à peu près comme la proportion soit-disant inverse dans l'éducation Catalane. Bizarrement en France on a du mal, depuis le 1er octobre, à avoir réellement un reportage ou un débat équilibré entre les "2 parties". On se croirait à Madrid.... Dans ce reportage on parle de TV3, mais vous serait-il possible de vous pencher sur la TVE et son mode de fonctionnement, de nomination de ses dirigeants. Pourquoi se concentrer sur les Espagnolistes et leur soit disant persécution, pourquoi ne pas faire aussi des reportages en milieu rural dans les régions où l'indépendantisme est le plus fort, en couvrant les fêtes traditionnelles catalanes par exemple, pour vous imprégner de ce qu'est l'identité Catalane. Pourquoi ne pas traiter réellement et indépendamment de la répression du 1er octobre et des emprisonnements des Jordi par exemple, mais sérieusement, pas seulement en prenant l'avis du PSCat anti-indépendantiste. L'auriez-vous fait en traitant le même type de sujet sur les Kurdes en Turquie, en ne montrant que l'avis et en ne donnant que les arguments du parti d'Erdogan. Pourquoi ne pas parler de l'interdiction de porter du jaune, le lacet jaune, de mettre des illuminations de Noêl de couleur jaune. Quand vous faites ce style de reportage essayez de vivre quelques temps en Catalogne et de prendre d'un côté comme d'un autre pour vous rendre compte de la liberté d'expression réelle des uns et des autres... depuis le 1er octobre.... Enlevez vos œillères, ça fera du bien à tout le monde.
@tomizzugo1837
@tomizzugo1837 5 жыл бұрын
Yann Rieu la Catalogne C’EST l’Espagne! La Catalogne N’EST PAS une nation! Il n’y a pas de prisonniers politiques mais des politiques en prison !
@whysoserious9929
@whysoserious9929 5 жыл бұрын
Tom Izzugo mais la Catalogne ne se voit pas et ne se sent pas espagnol de par cette répression et cet autoritarisme. La Catalogne n’est que prisonnière d’une fausse démocratie. Vive l’indépendance de la Catalogne !
@tomizzugo1837
@tomizzugo1837 5 жыл бұрын
MBAPPÉ Noisette oui, c’est comme les hommes qui se sentent femmes et les femmes qui veulent être des hommes ! La Catalogne n’est prisonnière que de ses propres politiques, qui pour cacher leurs détournements de fonds publics ont détourné l’Histoire , manipulé les programmes scolaires et endoctriné les enfants depuis plus de 30 ans! Ta Catalogne _Libre_ hors d’Espagne avec les gens actuellement au pouvoir c’est au mieux une dictature communiste et au pire un goulag en Europe!
@tomizzugo1837
@tomizzugo1837 5 жыл бұрын
MBAPPÉ Noisette si l’Espagne est une “fausse” démocratie, imagine ce que doit être la Belgique...la France...ou l’Italie! Allons soyons sérieux! ^^
@manu-mm4pc
@manu-mm4pc 5 жыл бұрын
@@whysoserious9929 si les catalans veulent un referendum alors tout les espagnol devrait avoir le droit de voter. Sa ses la democratie.
@mellificaco2010
@mellificaco2010 6 жыл бұрын
Ne comparons pas la Catalunya l'Espagne et la France et ses régions. Depuis l'ordonnance de Villers cotterets 1539, la langue officielle est le francais pour les actes officiels et le centralisme parisien... Én Catalunya la langue maternelle est le catalan, les catalans ont une culture propre multiseculaire ... Des reportages pro madrilène orientés comme cela informe ? Desinforme ? Ou sème le doute ? Une vision tres manichéenne : d'un côté les méchants indépendantistes de l'autre les pauvres unionistes !!! Et si les Catalans avaient raison quand la guardia civil use de la force en tapant à l'aveugle ... Nous" en France on a plus le droit de rien dire" Georges Freche . On confond de plus La Défense des intérêts particuliers et La Défense de l'intérêt général 😡Nous vivons en France én : démagogie ? Oligarchie ?technocratie?Aristocratie ou un régime des castes ou les lobbyistes dirigent la politique...Bourdieu dénonçait la reproduction sociale des "élites" ou les héritiers on plus de chance que les autres à l'école... J'aurais tendance à donner au sociologue encore plus raison aujourd'hui ou la sélection se fait aussi par l'argent donc on s'oriente vers une bonne dose de ploutocratie ou les plus riches dirigent!😡😡😡
@OooooMILOooooO
@OooooMILOooooO 6 жыл бұрын
Dessinez-moi la carte du royaume de France en 1539...
@enavant5769
@enavant5769 6 жыл бұрын
C’est documentaire est pure propagande anti-catalan contre l’école et la télévision public. La vérité est : 1-) Les élèves catalans ont un niveau meilleure que la moyenne espagnole en langue espagnole et anglaise. 2-) De moyenne le niveau d’espagnole des étudiants catalans est meilleur que le niveau du catalan (la propre langue de Catalogne). 3-) Dans la vie quotidienne, l’espagnole est complètement dominant. En fait, en grandes villes avec une haute immigration, il y a de commerces ou les employées ne parlent pas le catalan. 4-) Dans régions comme Valencia ou le catalan est aussi la langue propre et ou l’école ne priorise pas la langue local ; le catalan est presque disparu. 5-) La télévision public catalan est la plus pluriel de toutes selon les informes indépendants.
@demos4952
@demos4952 6 жыл бұрын
A Valencia c'est le 'valenciano'. Révisez vos commentaires
@ismaelgc9183
@ismaelgc9183 5 жыл бұрын
@@demos4952 Non, on dit 'valencià' et c'est un dialecte et aussi le nom officiel du Catalan à València.
@demos4952
@demos4952 5 жыл бұрын
@@ismaelgc9183 Valenciano est traduction en Espagnol. En Français on dit Valencien. Et donc?
@alois7678
@alois7678 5 жыл бұрын
@@demos4952 Le valencien est la variante méridionale du catalan.
@kellylala989
@kellylala989 5 жыл бұрын
Je vis dans la comunidad valenciana notre langue régionale est el valenciano , el catalán c'est en Cataluña .
@charlespapineau8497
@charlespapineau8497 6 жыл бұрын
Les Catalans peuvent être fier d'être Catalan et Espagnol, mais les séparatistes les force à aimer seulement la Catalogne .
@mussaranya
@mussaranya 5 жыл бұрын
Les espagnols qui habitent en Catalogne, et qui ne s'interessent pas pour la langue ni la culture catalane, c'est normale ça??
@bastiensai7745
@bastiensai7745 4 жыл бұрын
@@mussaranya oui, ça s'appelle la liberté et la tolérance.
@mussaranya
@mussaranya 4 жыл бұрын
@@bastiensai7745 Ok, alors en nom de la liberté et la tolerance, et selon ta logique, je veux vivre en Espagne tout en ignorant la culture et la langue catalane.
@bastiensai7745
@bastiensai7745 4 жыл бұрын
@@mussaranya oui je peux. comme un catalan peut "ignorer", la culture espagnole lorsqu'il est hors de catalogne, bien que le terme d'ignorer ne me convient pas. Je dirais plutôt ne pas m'y intéresser. Malheureusement ce n'est pas ce qui ce passe en catalogne où on endoctrine les enfants dès leur plus jeune âge.
@CDamo88
@CDamo88 4 жыл бұрын
Ca c'est pas vrai. L'independentisme est un mouvement ouvert. Il y a beaucoup d'activistes que se sentent espagnols et veulent l'independence. C'est pour ça qu'on va gagner nôtre liberté.
@brizyangels9685
@brizyangels9685 6 жыл бұрын
Très bon reportage ! Je suis Français ! Mais la manière que ces indépendantiste cherche à diviser la société espagnole est très dangereux pour nous européen ! Tres bon travail France 2
@demos4952
@demos4952 6 жыл бұрын
Enfin un commentaire sensé 👏👏
@mussaranya
@mussaranya 5 жыл бұрын
Les catalans on ne cherche à diviser rien. Si quelcun cherche de diviser c'est le nationalisme espagnol et la court constitutionnelle, qui decide toujours contre le souhiat des catalans et pour le centralisme. Si la constitution espagnole était apliquée avec une vision égalitaire (telle comme à été rédigée) et non pas comme une arme du nationalisme espagnol, l'independantisme en Catalogne ne dépasserait pas le 1% des votes.
@bastiensai7745
@bastiensai7745 4 жыл бұрын
@@mussaranya le centralisme lol... en france pas une seule région n'a la chance d'avoir le statut de la catalogne. Tu peux chercher dans le monde et on en reparle...
@danigonzalez4299
@danigonzalez4299 Жыл бұрын
NO. FAKE.
@francescjosepcasti7154
@francescjosepcasti7154 5 жыл бұрын
Les maitresses et maitres dirige toutes c´est classe en langue Catalane, cela est comme sa depuis les années 80s, mais tout les enfants a la fin de l´éducation obligatoire parle, écrive et lise sens aucun problème le Catalan et le Castellan (Espagnole). Le Catalan est tous comme le Corse,Portugais, Castellan,Occitant, Français et l´Italien des langues romaine (latin), donc c´est normal qui est des paroles proches les unes aux autres. J´aurai aimé me croisé avec les responsables de se reportage, je leurs aurai expliqué pas mal de chose, moi je suis Catalan et personne ne m´a endoctriné, encore moins a l´école, et vous savez pourquoi ? Mon éducation scolaire fue Française, j´ai été au école de Charenton-École et Cachan sur Marne, mais langues materne sont le Français, école et amitié mais le Catalan pour la famille.
@jj-RIERA
@jj-RIERA 6 жыл бұрын
UN reportage complètement orienté dès le départ... Avec des lieux communs typiquement anti-catalans ! Honte à France 2 pour ce manque d’impartialité...
@PereGolese
@PereGolese Жыл бұрын
Regardez la télévision TV3. Elle vous reconfortera.
@Sheshoneq
@Sheshoneq 6 жыл бұрын
López Alegre est un menteur !! Antoni Puigverd n'est pas indépendeantiste. Ce débat sur TV3 était 50-50. A partir du minute 21:30... Honteux !!
@nicolasmaury4760
@nicolasmaury4760 6 жыл бұрын
7'09 stop reportage de merde !
@ArchStantonT5
@ArchStantonT5 3 жыл бұрын
Pour bien comprendre ce problème et la fracture, il aurait été judicieux de parler des provinces et des communautés autonomes...
@bernatbosch
@bernatbosch 6 жыл бұрын
How would people react in Paris if a spanish court would force all the students of a public french school to speak one lesson or several in spanish and not in french? So we catalans react in Catalonia when a foreign family wants to use spanish courts to force all our children to not learn maths or whatsoever in our national language. Catalan is not a regional language, but a national one.
@bastiensai7745
@bastiensai7745 4 жыл бұрын
in france spanish is not an official language so you can't compare. In catalonia spanish and catalan are official languages, but in all spain, only spanish is an official language. If a young want's to work outside catalonia in spain, it's better if he speaks spanish. It 's just logical, ... but catalanism is the opposite of logic. Don't try to find help in Europe, most of people are against catanazis.
@PereGolese
@PereGolese Жыл бұрын
The question is that in Catalonia, some people would like to choose. You call yourselves democrats, right? For a moment I will accept what you say, but how do you justify then that the school in Catalan is compulsory also in the Valencian community even in areas where Catalan was never spoken?
@mussaranya
@mussaranya 5 жыл бұрын
Quel façon de manipuler les spectateurs!!! 2:38 "L'école catalane, une arme pour defendre une idéntité" Si vous allez dans le Valais, ça vous étonne que l'école soit en français, et qu'ils enseignent seulement "une poignée d'heures" en allemand, alors qu'en Suisse la langue parlé par la plupart des personnes est l'allemand?? Ou le même au Quebec, ça vous etonne que les écoles quebecoises enseignent en français?? Car l'espagne, messieurs les journalistes, est un pays plurinational et plurilangue, même si 40 ans de Franco et 40 ans d'une démocratie mal établie vous ont enseigné que "en Espagne la langue est l'espagnol". Le catalan est une langue parlé par 10 milions d'habitants!! Bon, je quitte car je m'enerve face au suprematisme de l'Espagne et face à l'inculture de ces journalistes qui ont avalé la pilule fournie par le nationalisme espagnol.
@bastiensai7745
@bastiensai7745 4 жыл бұрын
le catalan est une langue imposée en catalogne au détriment de l'espagnol/castillan, quelle utilité d'apprendre parfaitement le catalan pour travailler ailleurs en Espagne ou ailleurs dans le monde !
@mireialopezllach7924
@mireialopezllach7924 4 жыл бұрын
bastien sai remarque complètement débile. Ça nous empêche pas d'être bilingue mon espagnol est excellent et je parle également le catalan . Ce n'est pas parceque nous sommes une minorité que ns devons cesser d'enseigner notre langue
@mussaranya
@mussaranya 4 жыл бұрын
@@bastiensai7745 le français est une langue imposée en France au détriment de l'anglais, quelle utilité d'apprendre parfaitement le français pour travailler ailleurs en Europe ou ailleurs dans le monde
@bastiensai7745
@bastiensai7745 4 жыл бұрын
pour comparer les choses comparables, parle de francais et de breton par exemple. Un enseignant catalan peut enseigner partout en espagne. Un espagnol qui ne parle pas catalan non. Pourtant c'est le même pays. Que je sache, l'angleterre et la france non.
@bastiensai7745
@bastiensai7745 4 жыл бұрын
@@mireialopezllach7924 De l'aveu même de certains catalans non indépendantistes, le niveau de castillan des jeunes générations est insuffisant. Après je n'ai rien contre le fait de faire vivre des langues régionales, mais de là à arriver à des aberrations ou à l'utiliser comme instrument de propagande, il y a de la marge.
@sidalikhalwi4679
@sidalikhalwi4679 6 жыл бұрын
vous dites ça parce que vous avez peur que les regions de france demandent leur independance eux aussi; les dirigeants français ne pensent qu'a l'argent et le pouvoir et se foutent des droits de l'homme , si non comment expliquez vous que tous les presidents français (shirak sarko hollande et macron et ceux d'avant) ont toujours soutenu bouteflika qui est au pouvoir de l'algerie depuis 1999 et de meme avec kadafi , moubarak et benali, ils sont avec les dictateurs ils les soutiennent en échange de marché dans ses pays la, c'est la meme chause avec l'espagne
@yas-t8m
@yas-t8m 5 жыл бұрын
Sidali khalwi à mon avis, le neocolonialisme et la prise d'independance des régions d'un pays ne sont pas comparables.
@natalegbn
@natalegbn 2 жыл бұрын
Ce parti pris est insupportable. Décidément le service public a du mal avec la neutralité
@davidcastella4991
@davidcastella4991 Жыл бұрын
Mitat França... Mitat España.... NO HI HA TERRA COM LA CERDANYA 🙌🙌💫💫👉
@alaindoucinet7306
@alaindoucinet7306 3 жыл бұрын
Un bon rerportage ou se perçoit le jacobinisme français ..Je suis français et je vis en catalogne depuis 20 ans . La persécution ne vient pas des catalans qui sont sous la coupe espagnole qui se comporte envers eux comme un pays co0lonisateur Du temps de franco le bras armé du dictateur était l'armée maintenant que l' Espagne se prétant une ·démocratie " ce n'est plus l'armée le bras armé , mais la Guardia civile et les juges qui siègent dans less tribunaux constitutionnels et qui ont tous pouvoirs sur les décisions du gouvernement autonome catalan ..Il y a une quinzaine de prisonniers politiques et 6`a 7 exiliés (tous dénoncés par l' ONU , Humans wrigths et divers organismes des droits de l' Hommeet environ 3000 personnes inculpées par la justice en attente d¡ être jugées .
@demos4952
@demos4952 6 жыл бұрын
Ce documentaire est tout à fait pertinent. J'ai vécu en Catalogne (par chance peu de temps). Les catalans indépendantistes sont intolérants envers les 'castillan-parlants' et surtout très anti-Espagne. Ils se croient une espèce de 'race supérieure' alors qu'une très grande majorité de résidents actuels sont des 'immigrés' (comme ils les appellent) andalous 🤣🤣. Et la télé régionale on en parle? TV3 est une pure propagande anti Espagne, une machinerie indépendantiste, financée par le gvt central (impôts de tous les espagnols). On en parle?. Pfff les langues régionales, vous me faites rire. Le catalan ressemble à s'y méprendre à l'espagnol (mal parlé) mm pas besoin de l'apprendre 😂. C'est simple je ne l'ai jamais appris, étant pour ma part fluent en espagnol et étant français. De quelle identité parlez-vous au juste? Vous ralliez à votre cause n'importe quel immigré fraîchement débarqué qui balbutie à peine qqs mots de catalan en prétextant une 'identité à sauver' . Belle masquerade d'un gouvernement on ne peut plus corrompu qui voit dans cette machinerie autre chose qu'une identité!
@alois7678
@alois7678 5 жыл бұрын
"Le catalan ressemble à s'y méprendre à l'espagnol (mal parlé)" -> Bonne blague ! J'avoue, j'ai ri 😂
@ismaelgc9183
@ismaelgc9183 5 жыл бұрын
Ça reste logique d'être contre l'État espagnol lorsqu'on est indépendantiste. Vue votre manque de respect et la mensonge de l'intolérance envers les castillan-parlants, il est possible que l'intolérance soit vers vous personnellement, ça m'étonnerait pas du tout.
@demos4952
@demos4952 5 жыл бұрын
@@ismaelgc9183 Mensonge de l'intolérance envers les castillan parlants? Mais moi j'y ai vécu cher monsieur, je sais de quoi je parle. Tant de mensonges sont dits par des personnes qui n'y ont jamais mis les pieds, c'est d'une incohérence! Il faut le voir et surtout le vivre pour le croire, et non gober bêtement les fake news et montages photos diffusés par le gouvernement catalan, véritable outil de propagande. Aujourd'hui il y a une fracture de la société en Catalogne avec une majorité non indépendantiste, opprimée. Un climat de tension et violence urbaine sans précédent. Et non, l'Etat Espagnol comme vous dites, n'est pas intolérant envers cette région ni aucune autre. Il est plutôt tout à fait laxiste, et à permis à des partis politiques indépendantistes néo facsistes de siéger au parlement. Une honte! Ce reportage est dans le vrai et est même en deça de la réalité et situation actuelle.
@alois7678
@alois7678 5 жыл бұрын
@@demos4952 - Dire que le catalan ressemble à de l'espagnol mal parlé témoigne non seulement d'un mépris envers la langue catalane, mais surtout d'une méconnaissance des problématiques linguistiques en Espagne et, plus généralement, des langues romanes. - Certes, les médias catalans font de la propagande et répandent parfois des approximations voire des mensonges. Mais il faut remarquer que tous les médias qui ont un certain positionnement le font. En Espagne, comme en France, le roman national a tendance à mépriser les identités régionales. Il suffit d'ouvrir ABC par exemple ou d'autres journaux espagnols pour s'en convaincre. - Vous dites qu'il existe une majorité non indépendantiste. Sur quel fait vous basez-vous pour affirmer cela ? Aucun scrutin récent ne permet de conclure cela, sauf si j'ai manqué un élément.
@demos4952
@demos4952 5 жыл бұрын
@@alois7678 Vous avez manqué un élément oui. La victoire du parti Ciudadans dans les urnes (parti anti-independantiste) aux élections de décembre dernier. Je connais bien les problématiques de revendications d'identité liée à la linguistique entre autres,particulièrement en Espagne car j'y ai vécu 10 ans, dont 7 en Catalogne. Je vous invite à y allumer le téléviseur en particulier la chaîne régionale TV3. Véritable outil de propagande bourré de préjugés, intolérance vis à vis des Espagnols, avec en prime des parodies douteuses qui frôlent l'insulte et humiliation. Un média qui ne serait sans doute pas toléré en.France. C'est là toute la différence entre les 2 pays, et c'est dire la liberté et auto administration des régions de l'autre côté des Pyrénées.
@enricsanmartigrego4320
@enricsanmartigrego4320 5 жыл бұрын
Ce monsieur, bien que né en Catalogne, fait partie des troupes d'occupation lingüistique présentes dans notre pays et vouées à l'extinction de la langue catalane par les biais de la démographie... Et dans l'école catalane l'Espanyol n'est banni du tout, c'est faux. Pourquoi ne parlez-vous des famílies d'origine non catalane qui acceptent sans arrières pensées l'école catalane?
@bastiensai7745
@bastiensai7745 4 жыл бұрын
les troupes d'occupations linguistiques... mdr, commes les "prisonniers politiques".... parlez plutot de la discrimination envers ceux qui ne parlent pas catalan pour faire disparraitre l'espagnol, ce serait plus correct.
@xperiamonestir
@xperiamonestir 6 жыл бұрын
Pfff c'est tellement écoeurant de voir un journalisme aussi ignare et aussi orienté politiquement suivant les accords et soutiens politiques Macron/Rajoy! N'avez-vous pas Honte ? Télévision, vous n'avez plus rien du journalisme, vous n'informez même plus, vous êtes vendus... Heureusement, beaucoup ne sont pas dupes ... A terme, vous perdrez... Je vous plains !
@PereGolese
@PereGolese Жыл бұрын
Vous connaissez la TV3? C'est une chaîne indépendante de laquelle on ne peut que chanter les louanges!
@everestdestination5664
@everestdestination5664 6 жыл бұрын
Je ne comprends pas, la Catalogne est Espagnole, elle est une région d Espagne et pas un pays. Même si je suis contre les violences qui ont été commises des deux côtés, la catalogne n'est et ne seras jamais indépendante, car l'Europe ne la reconnaîtra pas en tant que pays, ce qui veux dire si l'Espagne après la soit disante indépendance décide de fermer ces frontières, l'état français n'acceptera pas le passage de ressortissants non européens sur son sol. Du coup, les catalans seront dans l'impossibilité de sortir de leur propre territoire lol.
@teresaruizgonzalez4554
@teresaruizgonzalez4554 6 жыл бұрын
kzbin.info/www/bejne/rqrId5t5etlqj80 kzbin.info/www/bejne/qF7SZISOZpqdpq8
@bernatbosch
@bernatbosch 6 жыл бұрын
Catalonia is a nation, not a region. Catalans were forced to became a region of a united spanish state by force of war and against our will.
@everestdestination5664
@everestdestination5664 6 жыл бұрын
Jean Yves Leone si vous n'avez qu'un seul point de vue et qu'une seule chaîne d'information c'est sur
@masterscookie2821
@masterscookie2821 6 жыл бұрын
Bloquer les policiers à la sortie des centres de votation obligeant l'utilisation de la force et les deux vieux TUER pour avoir porter le drapeau espagnole c'est ça la violence catalans
@masterscookie2821
@masterscookie2821 6 жыл бұрын
C'est les "mossos d'esquadra" la police Catalans
@CedricAutexierrevenus-passifs
@CedricAutexierrevenus-passifs 6 жыл бұрын
Comme l'a dit François Asselineau, la soi-disante "indépendance" de la Catalogne, ce serait une indépendance pour rire...car dans le cadre de l'Union Européenne ! Cette région d'Espagne est en train de scier la branche sur laquelle elle est assise, je pense que la Crédibilité de la Catalogne a en pris un sérieux coup avec le cirque de ces anciens dirigeants en fuite à Bruxelles... de toute façon, c'est bien mal connaître l'Espagne pour croire qu'ils puissent laisser la Catalogne prendre son indépendance et se barrer avec une partie substantielle du PIB de l'Espagne... ils écraseront la rébellion par les armes et dans le sang s'il le fallait plutôt que d'accepter une partition du pays. Les Indépendantistes sont prévenus .
@mallorydaumas7674
@mallorydaumas7674 3 жыл бұрын
Personnellement je ne comprends pas cette entrain des independantistes à vouloir quitter l'Espagne. Je ne nie pas que la Catalogne à sa propre culture, identité, sa langue régionale et je respecte cela mais pourquoi mêler cela à la politique ? Elle est avantagé d'un point de vue économique et alors ? doit-elle pour autant tomber dans un sentiment de supériorité mal placé vis-à-vis des autres régions qui ont paradoxalement d'autres choses à apporter ? Pour moi l'indépendantisme exprime simplement et purement un repli sur soi et un rejet des autres cultures hispaniques qui forme ce grand pays qu'est l'Espagne et qui font sa force et lui donne du poids sur le plan international. En plus je ne crois pas que les indépendantistes mesurent les consequences sur le plan économique de l'indépendance car malheureusement nous vivons dans une économie mondialisé, et si les entreprises s'en vont cette région ne sera plus que l'ombre d'elle même
@carolinebataillon4312
@carolinebataillon4312 6 жыл бұрын
Très étonnée par le caractère partisan de ce documentaire. Je pensais qu'Envoyé Spécial était une émission de qualité qui apportait un regard objectif et non subjectif. De très nombreuses approximations dans ce reportage qui semble avoir été tourné à une seule fin : soutenir le gouvernement espagnol.
@PereGolese
@PereGolese Жыл бұрын
C'est une émission de qualité, mais elle ne dit pas ce que vou voulez entendre. Du coup, c'est une émission sans qualité, n'est-ce pas?
@osez111
@osez111 6 жыл бұрын
Vision purement jacobine !
@pipicaca26
@pipicaca26 6 жыл бұрын
osez111 100% d'accord! En serait-il autrement avec des journalistes parisiens ?!
@birthofanation5628
@birthofanation5628 3 жыл бұрын
L'espagnol est une belle langue ✨💖 ! Qu'est-ce qu'ils veulent encore !!! Mais bon: Vive L'Espagne 💖✨ ! Vive La Catalogne 💖✨ !
@pipicaca26
@pipicaca26 6 жыл бұрын
Ce reportage est scandaleux! Par une fausse objectivité des journalistes, ils prennent clairement position contre l'indépendance en répétant sans cesse "prisonniers politiques SELON EUX" ! Ce sont des prisonniers politiques, la voix off ne devrait pas manipulé les spectateurs en leur faisant croire qu'ils ne le sont pas forcément!
@nicolasmaury4760
@nicolasmaury4760 6 жыл бұрын
Parler en catalan est une bataille populaire historique, c'est pas une arme identitaire, c'est une victoire contre l'élitisme
@ejgu77
@ejgu77 6 жыл бұрын
Todo lo contrario. Tout le contraire
@ejgu77
@ejgu77 6 жыл бұрын
C'est completment fasciste.
@Ladyspartakus
@Ladyspartakus 6 жыл бұрын
Pour approfondir, une analyse de Julio Anguita, figure tutélaire de la Gauche Unie espagnole (Izquierda Unida). kzbin.info/www/bejne/jJDOemqtnbJnq5Y
@didieroliveros3781
@didieroliveros3781 6 жыл бұрын
pourquoi nous imposer le français dans nos écoles ? nous, catalans du nord, basques, bretons, corses, alsaciens. Nous avons notre langue, nos coutumes. Avant de faire un tel reportage, on se renseigne sur l'histoire, la Catalunya existe depuis avant la France et l'Espagne,on nous à envahit, et divisés, mais nous sommes bel et bien un pays. Visca la republica de Catalunya lliure !!!!
@alois7678
@alois7678 5 жыл бұрын
La Catalogne naît au IXè siècle. Bien après le baptême de Clovis, donc.
@tomizzugo1837
@tomizzugo1837 5 жыл бұрын
Cassééé le didier! ^^ ...et la Catalogne n’a JAMAIS été un PAYS
@tomizzugo1837
@tomizzugo1837 5 жыл бұрын
didier oliveros ...et personne ne t’empêche de parler ta langue, n’est ce pas? Et tu parles français avec le RESTE des français ? Pourquoi cela devrait être différent ENTRE ESPAGNOLS?
@yas-t8m
@yas-t8m 5 жыл бұрын
La Suisse peut peut être donner une des solutions, car ce pays est organisé sous forme de cantons et ce qui les relient au niveau international est le pouvoir fédéral. De plus les langues de chaque cantons sont des langues officielles. Il y a le francais, l'allemand, l'italien et le romanche (ce dernier est parlé par moins d'1% de la population).
@bastiensai7745
@bastiensai7745 4 жыл бұрын
le catalan est une langue officielle en catalogne
@Bernat_Pascual
@Bernat_Pascual 8 ай бұрын
I wouldn't take Switzerland as an example, instead of protecting and making official their actual endemic languages like Arpitan, Franc-Countiese, Lombard, Walser, Bavarian or Allemand they've actively participated on their demise. And even Rumantsch is not properly defended, it's schools have favored German in their teaching, and it still hasn't been standardized. In fact it doesn't really have any presence on the Grischun politics, so I don't expect an easy future for the language
@mariasolervidal3120
@mariasolervidal3120 4 жыл бұрын
C’est du mauvais journalisme. Honte de voir et entendre autant de mensonges. Avec ce genre de reportage vous êtes complices d’une injustice. Soc catalana i parlo català. Défendre ma langue et ma culture n’est ni une ataque, ni être radical, ni de l’intolérance en vers ceux qui ce sentent espagnols.
@tvbrokemperle1153
@tvbrokemperle1153 6 жыл бұрын
A la deuxième minute, la voix off dit : "Imaginez qu'en Bretagne, la plupart des cours soient en breton et une poignée d'heures seulement en français". Ceci est une erreur journalistique importante, car en Bretagne depuis quarante ans, au Pays basque depuis 42 ans, en Occitanie depuis 42 ans, les enfants ont "la plupart des cours" (la totalité en maternelle) en bretin, en basque, en occitan et "une poignée d'heures en français". Ignorer 40 ans de pédagogie de l'immersion linguistique qui a touché des centaines de milliers d'enfants en France, c'est faire preuve de glottophobie, d'ignorance, et ce n'est pas, évidemmment pas, un travail sérieux de journalisme d'investigation. En espérant que Envoyé spécial revoie très bientôt sa copie...
@alois7678
@alois7678 5 жыл бұрын
C'est faux, évidemment ! Que ce soit en Bretagne ou en Occitanie, les cours sont en français. Seuls une poignée d'écoles enseignent dans leur "langue régionale". Par exemple, en Bretagne, environ 18 000 élèves (de la maternelle au lycée) suivent les cours en breton ou en gallo, sur un total de 570 000 élèves (et encore, je ne compte pas la Loire-Atlantique, avec on doit arriver facilement à 700 000). Soit une proportion de 3%. Au contraire, le système éducatif en Catalogne est exclusivement en catalan (à l'exception d'écoles privées, très chères, ou autres exceptions) et le castillan est enseigné comme une langue "étrangère".
@DieseLTom
@DieseLTom 3 жыл бұрын
J'adore france 2 qui critique ce qu'il fait lui même. Reportage nauséabond.
@laurencecottet156
@laurencecottet156 4 жыл бұрын
reportage très intéressant... les mots, l histoire, la langue, la culture.... bien-sûr que tout cela a un poids et peut être la base de bien des manipulations... et la Catalogne n en fait sûrement pas l apanage... mais bien sûr aussi qu' il est normal que les cultures identitaires retrouvent leur place... la question est seulement: faut il aller jusqu a l indépendance? pourquoi ne pas rester ds un multiculturalisme qui me semble riche...? domage d en arriver à des positions extrêmes comme sur le sujet e la langue... la question est bien a qui profitera cette indépendance potentielle ? qu apportera t elle ?....
@alaindoucinet7306
@alaindoucinet7306 3 жыл бұрын
Laurence Cottet . Il y a 25 ans que les catalans veulent négocier avec le gouvernement espagnol , ils ont reçu que silence , mépris de la part des espagnols . qui sème le vent récolte ls tempète .
@mitron233
@mitron233 6 жыл бұрын
Ce reportage illustre le point de vue des journalistes de France 2 et donc plus largement du service publique de façon explicite. Les citoyens avertis ne serrons donc pas dupe quand a l'orientation politique clairement pro gouvernement Espagnole de ce contenu. A l'image des réactions officiels des politiques Français au sujet de l'indépendance Catalane, les émissions d'information publique qui les servent sont dans la même lignée idéologique, rien de plus logique donc a ce qu'On nous servent la soupe habituel des méchants perturbateurs de la sainte paix Européenne. D'ailleurs comme nous le montre France 2 ce sont les Espagnoles vivant en Catalogne qui subissent les violences des odieux Catalans assoiffés de sang . ( violence sociale de la pauvre mère humilié, du père travailleur forcé de gré a payer une école privé a ces pauvres enfants obligés de pratiquer la langue de leur pays, exemples très emphatique pour les esprits plus simplets). C'est intéressant de constater comment ces émissions essaient de fabriquer notre opinion et notre consentement, les vraies terroristes selon moi sont du coté de ceux qui envoient les matraques contre des gens qui ne veulent rien d'autre que de pratiquer la définissions du mot démocratie. Peace.
@bastiensai7745
@bastiensai7745 4 жыл бұрын
lol la démocratie des indépendantistes qui ne respectent pas la constitution, qui frappent les enfants à l'école, saquent les enfants de garde civils...
@user-ww2kf9un6j
@user-ww2kf9un6j 6 жыл бұрын
est ou les droit de lhomme
@gascougascounizat8961
@gascougascounizat8961 4 жыл бұрын
Est ou la grammaire française ?
@tomizzugo1837
@tomizzugo1837 5 жыл бұрын
Depuis près de 20 ans l’école catalane traite l’espagnol comme une langue étrangère enseignée su même titre que l’anglais, les livres d’histoire ont été réécrits, la Catalogne s’est inventé un passé monarchique, alors qu’elle n’a jamais autre chose qu’une région faisant partie du royaume d’Aragon, puis du royaume d’Espagne! Elle s’est inventé une guerre d’indépendance là où il n’existait qu’une guerre de succession entre la famille des Bourbon et la famille des Habsbourg qui a concerné l’Espagne entière! A la mort du dictateur Franco et l’avènement de la démocratie le président de la Catalogne Jordi Pujol a régné en maître absolu pendant des décennies appuyé par les catalans qui cachaient leurs malversations sous l’apparente morale de l’autodétermination, pour laquelle ils utilisaient une partie de l’argent du budget de la Generalitat. Il a ainsi détourné pendant des dizaines d’années des milliards en faisant croire aux catalans que c’était le gouvernement central qui les volait ! Et les gouvernements autonomes successifs ont continué à utiliser cette recette miraculeuse tout en continuant l’endoctrinement séparatiste: les petits écoliers catalans sont devenus grands! Le crime était presque parfait ! Le coup d’état du 1er octobre 2017, suite à un simulacre de référendum où plusieurs catalans ont voté jusqu’à 5 fois et ou les urnes étaient déjà pré remplies, n’est que la dernière tentative de cacher les malversations alors que le traité de transparence bancaire avec Andorre allait devenir effectif! Cherchez l’argent !
@danigonzalez4299
@danigonzalez4299 Жыл бұрын
FAKE NEWS.
@ugolinromeo639
@ugolinromeo639 4 жыл бұрын
Catalogne indépendante de Barcelone et Perpignan Avec des politesses tirés au sort Petit paradis fiscal à l image de Monaco suisse etc
@Cicuiranu
@Cicuiranu 6 жыл бұрын
Lol il y a des communistes qui n'aiment pas ce reportage. Moi qui suis d'une minorité linguistique où on a pas encore mélangé politique et culture, nous n'avons pas ce genre de problemes. Au contraire, il parait que nous sommes un exemple pour l'Europe.
@ugolinromeo639
@ugolinromeo639 4 жыл бұрын
Ne compter pas sur l Europe
@guilleriusgasull4519
@guilleriusgasull4519 5 жыл бұрын
quelle manipulation! mon dieu!
@PereGolese
@PereGolese Жыл бұрын
Laquelle?
@user-ww2kf9un6j
@user-ww2kf9un6j 6 жыл бұрын
est ou la democratie , la democratie manque que dans les pays arabes selon leurope
@_.kpuchs._
@_.kpuchs._ 4 жыл бұрын
Si la catalogue et un pays on a juste était était comme les juifs sauf que sa personne en parle donc le prochaine foix ou tu fait un reportage fait le bien
@gascougascounizat8961
@gascougascounizat8961 4 жыл бұрын
Soit tu écris correctement et tu arranges tes idées pour qu'on comprenne, soit tu la fermes.
@_.kpuchs._
@_.kpuchs._ 4 жыл бұрын
@@gascougascounizat8961 mdr rigolo va tu va faire quoi toi ?
@gascougascounizat8961
@gascougascounizat8961 4 жыл бұрын
@@_.kpuchs._ Te dire qu'on pige rien à ce que tu dis
@davidosman9322
@davidosman9322 6 жыл бұрын
Une seule thèse, celle de l'endoctrinement catalan. Tout y est donc montré, dit, expliqué selon ce point de vue, partial à force de mensonges et dissimulations. Avec en prime à 6 jours des élections une campagne pour Ciutadans un parti qu'on peut assez facilement qualifier d'extrème droite. Enquête de piètre qualité. Bien décevant de la part de cette équipe.
@Pyxhel
@Pyxhel 10 ай бұрын
Si j’étais une puissance étrangère et que je voulais diviser pour régner, je ne m’y prendrais pas autrement.
@LeFromageFou
@LeFromageFou 5 жыл бұрын
C'est trop européen espagnol
@nielssmute4170
@nielssmute4170 5 жыл бұрын
un jour catalan corse flamand walon picard ecosse sicile independence
@ciampolieric5348
@ciampolieric5348 6 жыл бұрын
M Valtonyc est catalan ; a 19 ans il a enregistré un rap; première comparution, première condamnation : 4 ans fermes en cours d’exécution pour "insulte à la couronne" ; La insujencia est par contre un groupe plus sage : galicien qui chante en espagnol ; ses 17 membres entre 18 en 21 ans sont pour 4 ans fermes aussi parce qu'un de leur rap célèbre un groupe communiste qui s'est battu en 1975 (avant la soi-disant démocratie espagnole) ; la justice espagnole a renoncé à demander l'extradition de M. Puigdemont parce que les motifs d'inculpation espagnol issus de la Audiencia Nacional (un tribunal politique institué par le franquisme et toujours en charge de juger les critiques envers la monarchie ou le decorum franquiste) pour lesquels elle demande 30 ans fermes avec préventive inconditionnelle n'ont pas d'équivalents dans le code pénal démocratique belge. Et tous les jours chanteurs, acteurs écrivains sont pris chez eux (pour être menés à Madrid et le plus souvent relâchés, mais après un avertissement clair) par la police pour être menés devant la Audiencia Nacional pour "délit de haine" (ie critique de la monarchie ou du franquisme) ; pendant que l’extrême droite parade : chaque année ministres et autres officiels décorent en uniforme de la Falange et en public les anciens espagnols engagés dans la Weirmarht (la Legion Azul) ; et les familles d'aparatchik du franquisme plastronnent avec des titres de noblesses qui leur sont confirmés par le gouvernement et le Roi pour service rendu. Critiquez la Catalogne, si elle le mérite, mais lisez le rapport d'Amnesty de l'année dernière pour l'Espagne et surtout celui de cette année à paraître. Après, tout est critiquable, mais ne dites plus que vous ne saviez pas. Savez-vous qui commande la police en Catalogne au nom du gouvernement espagnol ? M Pérez de los Cobos : un officier qui s'est présenté en uniforme de la Falange dans sa caserne de la Gardia Civil pour soutenir tactiquement le coup d'état du 23 février ; C'est donc lui qui commandait les opérations policières contre le referendum ; qui était illégal car le Tribunal Constitutionnel a été présidé par Pérez de los Cobos son frère. Problème de culture, d'ailleurs le ministre de la culture espagnol, Méndez de Vigo, est fils d'un des colonels les plus proches de Franco. Tout est vérifiable. Et parlons violences : vous parlez d'une voiture de police ; fort bien ; faites le bilan : combien de personnes (passant, et surtout journalistes) agressé dans les pléthorique et cycliques manifestation catalaniste : zéro ; je doute qu'à tv3 ils ne vous aient pas montré les images de leurs journalistes frappés par des mât de drapeaux espagnol, studios caillassés par la foule, passant tabassé, automobiliste sur lesquels on crache, foule d'espagnols criant "a por ellos" aux gardes civils partant pour la Catalogne avant le referendum. A EL Pais il y a eu des démissions aussi, car les pressions nationalistes pour denigrer la Catalognes vont loin maintenant, les titres sont grotesques. Et sur les autres chaines en espagnol, quelle place pour les républicains, les catalans ou autres contraires au gouvernement ? Pour ceux qui en ont assez que la famille Franco et sa fondation vivent comme membres de la monarchie au frais du contribuable, ce dernier souvent très pauvre actuellement. Et pas de tabou : avant le referendum le porte parole du gouvernement espagnol se félicitait en conférence publique du fait que le dernier président catalan Lluis Company avat été fusillé et prédisait le même sort à M. Puigdemont. Not in my name, pas au nom des citoyens européens.
@danigonzalez4299
@danigonzalez4299 Жыл бұрын
Valtonyc est pas catalan, Mallorquin.
@libertyperalta3349
@libertyperalta3349 Жыл бұрын
​@@danigonzalez4299: merci pour ces précisions essentielles que ce reportage a négligées de citer. Combien de plaques de rues mentionnant : Primo de Rivera et Francisco Franco sont encore présentes dans des villes ou des villages en Espagne ? 😮
@birthofanation5628
@birthofanation5628 3 жыл бұрын
"Diviser pour mieux régner" N'oubliez pas...
@GeekandTechnology
@GeekandTechnology 5 жыл бұрын
comparable au nazisme
@LeFromageFou
@LeFromageFou 5 жыл бұрын
Non fin un peu mais quand meme
@danigonzalez4299
@danigonzalez4299 Жыл бұрын
NO.
@franciscojaviergarcia5229
@franciscojaviergarcia5229 5 жыл бұрын
Help Cataloña...Ha ha ha..c'est l'Espagne qui décide et non la Catalogne.
@danigonzalez4299
@danigonzalez4299 Жыл бұрын
No, c'est solement la Catalogne que decide, l'Espagne pou pas. VISCA CATALUNYA LLIURE.
@superdod201
@superdod201 5 жыл бұрын
Ouf, biaisé comme documentaire!
@nicolasleweb
@nicolasleweb 4 жыл бұрын
C'est ouf qu'il y ai des fachos prèt à faire 2h de routes par jour pour pas que ces enfants ne parlent la langue qui le lui plais pas. D'imposer ça à son gamin, refuser qu'il parle plus d'une langue... la honte...
@PereGolese
@PereGolese Жыл бұрын
Le problème n'est pas la langue, mais toute l'idéologie nauséabonde qui est autour.
@tomizzugo1837
@tomizzugo1837 5 жыл бұрын
Viva Tabarnia !
@tomizzugo1837
@tomizzugo1837 5 жыл бұрын
Viva Juan Alegre! :-)
@Isabacasa
@Isabacasa 6 жыл бұрын
Visca Catalunya Lliure
@soloesloquecreo
@soloesloquecreo 6 жыл бұрын
Salvadó Baró ...😍
@PereGolese
@PereGolese Жыл бұрын
No! Visca Espanya Lliure de aquesta ideologia reaccionaria del independentisme!
@neusestrada7319
@neusestrada7319 6 жыл бұрын
Quin reportatge més demagògic.
@PereGolese
@PereGolese Жыл бұрын
Si. La TV3 es millor.
@nicolasmaury4760
@nicolasmaury4760 6 жыл бұрын
Mais pourquoi vous avez fait ça ???? Visca la Republica Catalana !
@PereGolese
@PereGolese Жыл бұрын
C'est la liberté d'expression cher monsieur. Celle que réclament certains et qui est seulement valable quand elle va dans leur sens. Pour d'autres infos consultez TV3, la télévision catalane publique payée aux frais de tous les espagnols.
@nicolasmaury4760
@nicolasmaury4760 Жыл бұрын
@@PereGolese pleure en silence
@PereGolese
@PereGolese Жыл бұрын
@@nicolasmaury4760 C'est un ordre ou un conseil? Je ne vois pas le rapport.
@angelobugini6771
@angelobugini6771 5 жыл бұрын
Catalogne: la bataille des mots est un documentaire tellement fabuleux! Merci pour partager!
@jukimv1986
@jukimv1986 6 жыл бұрын
FRANCOIST!!!
Espagne : C’est la cata - L'Effet Papillon
12:01
L'Effet Papillon - Reportages internationaux
Рет қаралды 326 М.
Angry Sigma Dog 🤣🤣 Aayush #momson #memes #funny #comedy
00:16
ASquare Crew
Рет қаралды 49 МЛН
ПРИКОЛЫ НАД БРАТОМ #shorts
00:23
Паша Осадчий
Рет қаралды 4,4 МЛН
when you have plan B 😂
00:11
Andrey Grechka
Рет қаралды 50 МЛН
Why is Catalonia powerful?
13:40
TéléCrayon
Рет қаралды 241 М.
Alexeï Navalny, le principal opposant à Vladimir Poutine
28:15
Envoyé Spécial
Рет қаралды 142 М.
Living In Madrid, The French Love It
41:18
Documentaire Société
Рет қаралды 253 М.
Barcelone et la Catalogne - Échappées belles
1:29:42
Echappées belles
Рет қаралды 300 М.
Angry Sigma Dog 🤣🤣 Aayush #momson #memes #funny #comedy
00:16
ASquare Crew
Рет қаралды 49 МЛН