[Roland Trompette] L'histoire du Gondwana

  Рет қаралды 45,635

Espace des sciences

Espace des sciences

Күн бұрын

14 février 2012
Les Mardis de l'Espace des sciences avec Roland Trompette, Géologue, ancien directeur de recherche, Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM), médaille d'argent du CNRS.
Le supercontinent du Gondwana, père de la plupart des continents actuels s’est constitué à la fin du Cambrien, voici 500 millions d’années, suite à la dérive puis à la rencontre de cinq grands continents : l’Afrique, l’Amérique du sud, l’Antarctique, l’Australie et l’Inde Il s’est fragmenté au début du Jurassique, autour de 170 millions d’années après l’ouverture de nos océans actuels Atlantique, Indien… Les géologues ont pu reconstituer l’histoire de son assemblage, de sa fragmentation et reconstituer les climats qui y régnaient.
Rencontre suivie d’une séance de dédicaces
Science de la Terre, science de l’Univers (Editions Odile Jacob, 2011)

Пікірлер: 41
@pierregastie-leroy4922
@pierregastie-leroy4922 5 жыл бұрын
Cette (belle) conférence est assez "ancienne" pour l'espace des sciences, elle m'a fait remarquer plusieurs choses : - cette conférence est surtout instructive, avec une approche orientée sur les conclusions des recherches (existence du gondwana, description de la tectonique des plaques...) - les questions posées à la fin sont orientée sur la découverte et la compréhension - chaque intervenant à son style (Yael Nazé et son pragmatisme souriant, Pascal Picq et sa liberté profonde, Julien Bobroff et son exaltation, Roland Lehoucq et ses rêves presque possibles, Christophe Galfard et son cynisme riant (on dirait un monty python), etc...) - il existe une vraie évolution dans les questions du public J'ai l'impression que grâce à l'action de tous, depuis des années, la connaissance des sciences essaime doucement et c'est une réussite ! Aujourd'hui les conférences, les conférenciers et aussi le public sont avides de plus de savoir ou plutôt de plus de compréhension des savoirs. Avec la conférence d'Audrey Dussutour sur le blob c'était flagrant, ce qui rend la science, les sciences passionnantes n'est pas tant les conclusions qui sont apportées (cela reste essentiel toutefois) mais le chemin qui mène à ces conclusions : Comment fait-on pour comprendre ceci, comment fait on pour prouver cela, nous avons essayé cela et avons obtenu ceci... Comme le disait Jacques Brel, "ce qui intéresse les gens, ce sont les gens", et oui les chercheurs sont intéressants et leurs travaux aussi ! Merci à l'espace des sciences de créer ce petit pont entre ces gens et nous, les gens.
@etiennerouault4728
@etiennerouault4728 5 жыл бұрын
Les réponses apportées à certaines questions nous mettent très mal à l'aise. Expliquer une glaciation par l'effet de serre ou ne pas comprendre que le champ magnétique terrestre est perpendiculaire aux pôles et parallèle à l'équateur, est pour le moins étonnant.
@danielluycx8814
@danielluycx8814 3 жыл бұрын
@François Latouche en faisant des études, ou en poursuivant sa formation au travers d'autres conférences, ou en lisant des vrais livres sourcés. Il ne suffit pas de poser question pour faire avancer l'information, il faut faires avancer son questionnement en allant au devant de l'information afin de nourrir son propre esprit aux questions que l'on se pose. La responsabilité de chacun n'est pas à être transposée sur les sachants; pour rejoindre l'état de connaissances des sachant, il y a une démarche fort simple: travailler, travailler à combler les manques personnels d'informations, pour ne pas dire de formation, pour ne pas dire de culture. Rendre les sachants responsable de nos propres manques de culture, ou de savoir n'est pas très cohérent, pas très adulte, pas très responsable. Cordialement.
@arnox57
@arnox57 3 жыл бұрын
Le "covid 19" et les dérives des lobbys pharmaceutiques , la dictature sanitaire, les conflits d'intérêts systèmatiques qui sont la norme dans le monde scientifique d'aujourd'hui...tout ça me semble être en effet une très belle réussite...c'est absolument génial
@Username-xl6jj
@Username-xl6jj 7 жыл бұрын
17:00
@alaindavid166
@alaindavid166 7 жыл бұрын
Pourquoi parle t'il toujours a droite des micros??? :-( Quand va t'on se décider enfin a mettre des micros-cravate aux intervenants...c'est difficile de suivre, de ne pas s'énerver et enfin ... c'est chiant de devoir monter et descendre le volume du pc toutes les 5 mn !!! :-(
@jeremia1235
@jeremia1235 9 ай бұрын
Super intéressant.
@fual625
@fual625 5 ай бұрын
Très intéressant mais trop de pub...
@Espacedessciences
@Espacedessciences 5 ай бұрын
Bonjour, merci pour votre commentaire et de l'intérêt que vous portez à nos conférences. Nous sommes sincèrement désolés d'apprendre votre mauvaise expérience sur cette vidéo. Les publicités sont paramétrées de telle manière qu'il n'y en ai qu'une, désactivable au bout de 5 secondes, en début de vidéo. Puis une autre entre la présentation des invité·e·s et la conférence et une dernière avant la séance questions/réponses. KZbin a inséré automatiquement un maximum de publicités sur tous nos anciens contenus dont celui-ci. Nous remettons progressivement tout en ordre.
@lucienjean884
@lucienjean884 4 жыл бұрын
Passionnant ,même si je n'ai pas tout compris :) .
@EmmanuelBraun
@EmmanuelBraun Жыл бұрын
Conférence intéressante, mais pour les réponses aux questions, c'est du grand n'importe quoi. Epatant de voir comment ce géologue s'évertue à expliquer que l'effet de serre provoquerait un refroidissement global du climat. Les serres de nos champs servent donc à conserver les légumes au froid ? Et plus épatant encore de voir que personne ne réagit dans le public ...
@sylvielopez2686
@sylvielopez2686 4 жыл бұрын
Merci beaucoup à l'espace des sciences pour cette très belle conférence de Belgique merci
@loyalaltrumour1855
@loyalaltrumour1855 2 жыл бұрын
Merci et respect à Monsieur Roland Trompette 😘
@BertrandNelson-Paris
@BertrandNelson-Paris 5 жыл бұрын
Assez hallucinant de voir comme le conférencier ne comprend pas les questions du public à la fin de la conférence.... Exemple : pourquoi parle-t-on de champ magnétique vertical ou horizontal (la bonne réponse est le dessin des lignes de champ, sortant verticalement des pôles, comme d'ailleurs illustré par un dessin dans sa présentation), il se perd dans l'explication de l'axe magnétique peu décalé par rapport à l'axe de rotation de la Terre. Autre exemple : une dame évoque une autre conférence où elle avait entendu parler de l'influence de la position globalement nord-sud des masses continentales (donc actuelle avec les 2 Amériques et l'Atlantique....) dans la genèse de la période glaciaire actuelle. Du moins c'est bien ce qu'il fallait déduire (la dame rappelait que ses souvenirs sont vagues et demandait justement si cela était lié à la glaciation 'Terre boule de neige' dont il était question dans l'exposé). Chose que le conférencier n'a pas compris (que la dame parlait des glaciations du Quaternaire. et que donc il n'y avait aucun rapport avec la Terre boule de neige...) et j'ai pris un malin plaisir à le voir s'empêtrer et s'en sortir par une pirouette en disant qu'il n'était pas un spécialiste de la question....🤔
@myriam_hanoun
@myriam_hanoun 6 жыл бұрын
Merci
@patricefauvette1651
@patricefauvette1651 Жыл бұрын
Conférence chaotique comme la dérive des continents, mais tout de même intéressante concernant la longue vie du Gondwana dont il ne reste plus qu'un immuable morceau : l'Afrique. 😊 🐘« Il est hors de question que je monte sur un radeau ! » 🦣« Ni moi ! » 🦛« Ben... Moi non plus ! » 🦏« Je me dégonfle aussi » 🐭🐁🐀« Merci les gars de nous laisser toute la place ! »
@francoistrompette3481
@francoistrompette3481 2 жыл бұрын
Mon cher cousin, c'est avec fierté que j'ai suivi ton péril par ton père Auguste qui était pâtissier à Paris , en Mauritanie puisque tu étais spécialisé en hydrologie, j'avais une douzaine d'années à l'époque et toi 25 ans. La dernière fois que nous nous sommes rencontrés c'était chez Daniel à Saint Dié des Vosges il y a environ une Vingtaine d'années. J'étais passionné par tes recherches et je me souviens de la question que je t'ai posée au cours d'une promenade:" Sur les réserves de la terre et le potentiel éventuel de celle ci ".je me souviens de ta réponse. les réserves de notre terre ne sont plus si importantes que cela. Il n'y a plus beaucoup d'endroits qui n'ont pas été explorés. J'ai regardé l'exposé de ta conférence avec une grande émotion. Concernant notre grand père georges Trompette il est né à Bainville aux Miroirs, il me semble en 1887 et il a fait une grande partie de sa vie en qualité de garde forestier à Saint Clément, en meurthe et moselle. Il repose au cimetière de Baccarat, mondialement connu de par sa cristallerie. Sache si tu es encore en vie que je t'ai admiré, par ton savoir et surtout le fait de se remettre en permanence en question . J'ai souffert lors de ta conférence, car me concernant j'ai animé souvent des réunions ou des formations sur l'environnement et ce n'est pas toujours évident, d'intéresser le public..! Mon frère Daniel qui a terminé comme colonel à L office National des Forêts à Saint Dié nous a quittés en 2019. François Trompette
@kameldaas8704
@kameldaas8704 2 жыл бұрын
Merci beaucoup Monsieur Roland ;pour cette formidable conférence, qui nous a été très utile dans nos recherches sur les origines de la naissance dela vie sur notre planète Terre.
@dominiquelouvois5343
@dominiquelouvois5343 6 жыл бұрын
super !
@dnasredine
@dnasredine 3 жыл бұрын
j'ai pas compris cette histoire de magnetometre et de directions des pierrers
@pidzhaleau3493
@pidzhaleau3493 8 жыл бұрын
Merci Roland
@kameldaas8704
@kameldaas8704 2 жыл бұрын
Merci et respect à Monsieur Roland trompette.
@inesrahane3610
@inesrahane3610 6 жыл бұрын
et comment on intègre la notion d'anomalie magnétique dans tout ça?
9 жыл бұрын
Conférence très instructive! Cependant j'aurai aimé que l'on nous parle aussi du changement (ou inversion) des champs magnétique et influences-théories de ceux-ci sur l'évolution climatique, mais aussi si ceux-ci ont été prisent en compte lors des analyses des champs directionnelles trouvés dans des hématites. Le conférencier nous explique une rotation horaire du Gondwawa avant dislocation et expansion. Ce pourrait-il être le fait d'une inversion magnétique (le Gondwana n'ayant pas subit de rotation, mais que les roches aient mémorisée un basculement magnétique) ?
@pidzhaleau3493
@pidzhaleau3493 8 жыл бұрын
c'est une bonne question ,
@FANGATO974
@FANGATO974 7 жыл бұрын
merci
@marcmailly8176
@marcmailly8176 5 жыл бұрын
Primaire ou Paléozoïque, Secondaire ou Mésozoïque, Tertiaire ou Cénozoïque, telles sont les appellations plus actuelles des ères géologiques.
@nalinux
@nalinux 9 жыл бұрын
Il est grave lui ....
@inesrahane3610
@inesrahane3610 6 жыл бұрын
jamais quand on parle du gondwana on montre la tête que pouvait avoir la terre avec toutes les terres attachées ensemble, qu'elles aient été raccordées vu les éléments de preuve de part et d'autres des zones de raccordement ou d'écartement ( selon comment on se place) ok mais la taille de la terre et la gestion des océans autour? et puis pourquoi d'un coup un gondwana ?
@inesrahane3610
@inesrahane3610 6 жыл бұрын
chez les géologues aussi il y a des croyants autant savoir auquel on a affaire.
@inesrahane3610
@inesrahane3610 6 жыл бұрын
24.52 "et puis il y a LA glaciation quaternaire..." comme quoi il faut avoir l'oreille très attentive pour entendre un truc intéressant: percevoir notre ère comme une entité globale de glaciation plutot qu'une alternance glaciations/ périodes chaudes . tout cela change la perception du réchauffement actuel en cours ou en question selon les points de vue. laisser couler le réchauffement pour lutter contre l'ordre naturel de l'ère qui serait de retomber dans une glaciation? du coup émigrer en afrique? ahaha retournement historique?
@lallemantsebastien3759
@lallemantsebastien3759 9 жыл бұрын
tres bien documenter est claire enfin derriere pc j avoue vous faire des pose est si l extintion du permien etait du a la framatenton meme du continent avec un volcan a l interieur des terre est la vie a du exploser car on n est penser a un truc je c est pas quoi a peut pret censee qui c est imposer dans plusieur niche ecologique differente a la fois est on du evoluer bien differement les un des autres
@sachavoronej5104
@sachavoronej5104 7 жыл бұрын
Lallemant Sebastien Un petit effort sur l'écriture , faut être égyptologue pour te lire , mon gars.... Projet Voltaire....petite application pour faire des progrès en orthographe....
@sachavoronej5104
@sachavoronej5104 7 жыл бұрын
Lallemant Sebastien Un petit effort sur l'écriture , faut être égyptologue pour te lire , mon gars.... Projet Voltaire....petite application pour faire des progrès en orthographe....
@michelanglade3931
@michelanglade3931 5 жыл бұрын
on voit pas très bien où se distingue l homme de la femme , mais c était bien
@annemariebrunet9875
@annemariebrunet9875 6 жыл бұрын
mauvais conférencier
@sachavoronej5104
@sachavoronej5104 7 жыл бұрын
Réchauffement climatique....en période de glaciation.... Le bizenes du réchauffement prend encore un coup de froid !
@masterpyxels2821
@masterpyxels2821 7 жыл бұрын
15 min et toujours pas de rapport avec le Gondwana, que ce début est ennuyeux... J'espère que la suite sera plus interessante sinon, BONNE SIESTE La suite est a peine moins ennuyeux, du coup, je zappe
[François Guillocheau] La face de la Terre : un milliard d'années d'histoire
1:51:22
[Christian Peeters] Pourquoi les fourmis ont réussi
1:40:46
Espace des sciences
Рет қаралды 50 М.
The selfish The Joker was taught a lesson by Officer Rabbit. #funny #supersiblings
00:12
Amazing Parenting Hacks! 👶✨ #ParentingTips #LifeHacks
00:18
Snack Chat
Рет қаралды 23 МЛН
Please Help This Poor Boy 🙏
00:40
Alan Chikin Chow
Рет қаралды 21 МЛН
La Terre avant les dinosaures - Conférence de Jean Sébastien STEYER
41:22
Jardins botaniques du Grand Nancy
Рет қаралды 8 М.
[Didier Néraudeau et Loïc Marion] Quand les poules avaient des dents
2:11:23
Espace des sciences
Рет қаралды 30 М.
Neuf à dix milliards d'années d'histoire de la Terre, de son origine à sa disparition
1:10:23
Festival d'Astronomie de Fleurance
Рет қаралды 71 М.
L’homme à la conquête de la Terre, avec Pascal Picq
1:43:24
🦖 [Ronan Allain] Les dinosaures carnivores d’hier à aujourd’hui
1:50:16
[Jean-Marie Lehn] De la Matière à la Vie : Chimie ? Chimie !
1:48:08
Espace des sciences
Рет қаралды 114 М.
La Nuit de l'antimatière à Paris | Live CNRS
3:37:14
CNRS
Рет қаралды 1,6 МЛН
À la recherche des plus anciennes traces du vivant sur Terre et ailleurs
1:17:58
Muséum national d'Histoire naturelle
Рет қаралды 53 М.