Est-ce qu'il faut arrêter d'avoir des enfants pour l'environnement?

  Рет қаралды 17,989

Émile Roy

Émile Roy

Күн бұрын

Est-ce qu’il faut arrêter d’avoir des enfants à cause des changements climatiques? C’est une question que beaucoup se posent autour de moi - et qui me touche beaucoup. Je suis allé rencontrer une dizaine de personnes qui voulaient témoigner, et j'ai fait une grande recherche. Voici ma réponse.
Merci à toutes celles et ceux qui apparaissent dans cette vidéo!
TOUTES MES SOURCES SI VOUS VOULEZ ALLER PLUS LOIN:
docs.google.co...
Partager la vidéo, s'abonner et commenter sont les meilleures façons de m'encourager!
Mes réseaux:
FACEBOOK: / emileroyprod
INSTAGRAM: emileroymtl
TWITTER: @emilioroy25
TIK TOK: @emile.roy

Пікірлер: 143
@DaviT883
@DaviT883 Жыл бұрын
Un jour quelqu'un m'a dit que si toutes les personnes qui font attention à l'environnement arrêtent de faire des enfants, il ne restera plus que les enfants de ceux qui n'y font pas attention. Ceux-ci partageront probablement les valeurs de leurs parents. Je crois qu'il est important d'avoir des enfants pour peupler le monde d'êtres sensés. Merci Emile.
@birdisinfire
@birdisinfire Жыл бұрын
C’est simpliste de penser comme ça
@HardcoreGamingQC
@HardcoreGamingQC Жыл бұрын
@@birdisinfire c'est quand même logique
@birdisinfire
@birdisinfire Жыл бұрын
@@HardcoreGamingQC Il est tout aussi probable que tes enfants ne partagent pas tes valeurs environnementales. Donc d'affirmer que parce que tu as des enfants, tu vas nécessairement apporter une solution c'est faux et totalement égocentrique parce que par la bande tu assumes qu'il va devoir adhérer a tes idéologies et aussi tu le vois comme une extension de toi. Chapeau
@NarakielLasagesse
@NarakielLasagesse Жыл бұрын
​​@@birdisinfireVous n'avez pas d'arguments malheureusement. L'avenir de l'humanité est, dans l'absolue, à travers la procréation, car toutes les espèces vivantes ont pour but d'assurer la survie de leur espèce, et c'est absolue. Après, ce que les jeunes feront, cela dépendra de la façon, qu'on aide ces jeunes à grandir pour le mieux comme pour le pire.
@birdisinfire
@birdisinfire Жыл бұрын
@@NarakielLasagesse Dans le vidéo ou dans les commentaires il n'a jamais été question d'assurer la survie de l'espèce humaine mais plutôt de déterminer que si oui ou non avoir des enfants était un choix raisonnable et sensé. Ce vidéo a pour but de s'autovalider dans des décisions égocentriques. C'est définitif que les prochains humains de ce monde vont devoir composer avec des conditions climatiques périlleuses et chaotiques. Dans une société mondiale capitaliste, avec le déclin de l'économie qui va suivre la non-abondance des ressources, des guerres vont surgir pour se battre pour préserver leurs conforts ravis. C'est très peu introspectif que de guesser que tout va bien aller juste parce qu'on en a envie. Bref ce vidéo d'Émile me dégoûte car il fait abstraction de la réalité pour complaire son idéologie
@maaxaime
@maaxaime Жыл бұрын
Tous le monde devrait regarder cette vidéo. C'est un espoir non pas seulement pour les gens qui souhaitent avoir des enfants, mais pour l'humanité toute entière. Tes vidéos sont une vraie source d'inspiration et de motivation. Merci.
@unchatdeau
@unchatdeau Жыл бұрын
Vidéo très touchante et intéressante. Toutefois, je fais partie des personnes qui ne veulent pas d’enfants, et j’avoue être plutôt pessimiste pour les questions environnementales. On vit actuellement le mois de juillet le plus chaud jamais enregistré sur la planète, il y a des feux au Québec, au Canada, sur tout le pourtour méditerranéen et dans d’autres pays. De nombreuses personnes sont amenées à fuir. On vit une extinction de masse de la biodiversité, 6 des 9 limites planétaires sont déjà franchies, et une étude récente a dit que l’Arctique pourrait être privé de banquise dès les années 2030. Beaucoup d’études sont désuètes parce que les changements sont bien plus rapides que nos prévisions. Ton message d’espoir est très touchant, et j’apprécie beaucoup ton optimisme. Malheureusement nos politiques sont trop lent.e.s pour des changements. L’accord de Paris ne sera pas respecté (spoiler) et il faut clairement passer à l’action (activisme, manifestations, associations). Les États sont encore très dépendants de toutes les énergies fossiles et malgré nos beaux discours, ils prennent leurs temps pour en sortir. Bref. Je veux juste informer ici que les années vont être de plus en plus dures. « On s’est toujours adapté.e.s » est bien plus simple à dire dans notre confort occidental qu’en réalité. On va nécessairement vivre des catastrophes naturelles de plus en plus violentes, et des années difficilement surmontables. Donc, bien sûr, tu as raison : faire des enfants est un choix personnel. Mais il faut se renseigner sur le futur qui nous attend, et il ne faut pas compter sur nos enfants pour régler les problèmes que l’on a créés. Environnementalement, on ne peut pas simplement attendre l’espoir, il faut le créer.
@Brucewayne_13
@Brucewayne_13 2 ай бұрын
how weakk...bonne chose que tu nest pas denfant...need strong people in this world.... ]
@pilotrayankerfai
@pilotrayankerfai Жыл бұрын
Chapeau Émile, un message qui donne espoir pour l’avenir de l’humanité
@patrickbeaudette9759
@patrickbeaudette9759 Жыл бұрын
"La capacité d'adaptation pendant la pandémie" ça été forcé et des que les mesures ont été relâché on est repartie de plus belle, les gens veulent voyager, les industries sont repartis à plein régime et on perdu tout ce qu'on avait gagné, même après avoir vu le bienfait. Alors pensait que magiquement les choses vont aller en s'améliorant. En plus on élit des gouvernements que la priorité c'est l'argent. "L'environnement pas au dépens de l'économie" -François Legault. C'est pas ce qui encourage le plus et on reporte ces gens aux pouvoirs. C'est sur que c'est beau de mettre des lunettes roses pour justifier nos choix, mais ça reste qu'on voit l'état de la planète empirer et non s'améliorer avec le temps. Mais bon peut-être que je me trompe, je le souhaite pour les enfants qui sont mis au monde et qui auront à vivre avec l'état de la planète. Et je sais que c'est pas trop populaire, mais je le souhaite aussi pour les animaux à qui ont vole de plus en plus de leur habitat, pour ensuite les mettre à mort quand ils se retrouve dans "nos villes". Ça fait longtemps qu'on sait pour les problématiques que ça apporte, mais on fait que pelleter en avant et laisser ça aux futures générations.
@oceanegagnon5665
@oceanegagnon5665 Жыл бұрын
Émile c’est vraiment l’une des personnes les plus pertinentes de l’internet au Québec!
@verolivre2982
@verolivre2982 Жыл бұрын
En tant que mère monoparentale d'un fils de bientôt 9 ans, ça fait du bien de vous écoutez. Ça fait du bien d'entendre du positif dans ce monde.
@lpsmonde
@lpsmonde Жыл бұрын
Malgré les messages d'espoir délivrés dans cette vidéo, je n'arrive toujours pas à me dire que faire des enfants est une bonne chose. Le fait qu'il existe des solutions pour pallier l'impact environnemental de chacun ne sont que des hypothèses idylliques. Rien ne garantit que cela sera vraiment mis en place un jour et surtout à temps pour sauver notre planète. En tant que citoyens, nous n'avons qu'un très faible impact pour changer les choses par rapport à des entreprises qui consomment beaucoup plus et qui, elles, n'ont pas vocation à changer les choses pour une question de profit. Cette vidéo a seulement pour but de rassurer et déculpabiliser les personnes qui veulent des enfants et qui essaient de se rassurer comme elles peuvent en se disant qu'elles créeront des humains mieux éduqués et sensibilisés à cette cause. Seulement, le fond du problème restera là. D'autant plus que malgré tout cela, nous sommes déjà beaucoup trop nombreux sur cette planète. Le fait que la population se stabilise ou diminue est une bonne chose mais qu'on le veuille ou non, la planète se porte beaucoup mieux sans les humains. Nous l'avons tous vu pendant le confinement lorsque la nature reprenait ses droits. Donc non, j'estime que faire un enfant est une trop grande responsabilité vis-à-vis du futur et de l'état de la planète qui continuera à se dégrader malgré le fait qu'on agisse déjà à notre échelle pour la préserver.
@tarioh7668
@tarioh7668 Жыл бұрын
Avant toute chose, j'aimerais dire que cela fait toujours plaisir de regarder vos vidéos. Elles sont d'une qualité et d'une qualité exceptionnelle. Je ne sais pas si c'est moi, mais vos vidéos me font ressentir toutes sortes d'émotions. C'est assez rare de voir des vidéos aujourd'hui qui ont la capacité de faire ressentir ce genre de chose. Pour faire un commentaire sur cette vidéo, j'aimerais dire que oui, il faudrait continuer à faire des enfants. C'est mon souhait un jour d'en avoir, je n'ai que 20 ans, je n'ai pas projet d'en avoir dans les trois prochaines années. Néanmoins, être père, je pense que c'est une chose magnifique car tu peux transmettre à ton enfant de l'amour, partager des souvenirs. Tu partages avec ton enfant le "même" ADN, tu partages une partie de toi. Je pense aussi qu'avoir un enfant ou plusieurs cela donne de l'espoir. C'est peut être bête mais c'est ce que je pense. Cela donne aussi non seulement de l'espoir mais de la motivation pour se battre et avancer contre le climat. Quand je vois un enfant très jeune qui est à son début de vie, j'ai envie de me dire que je dois faire encore + d'effort, pour que lui puisse avoir autant de chance que moi. Je me souviens étant très petit en France, quand j'avais 6-8 ans, je pouvais voir de la neige et faire des bonhommes de neige avec mon père. Aujourd'hui, en France, à Dijon pour être précis, ce n'est pu possible, en tout cas cela s'est radicalement changé. Je veux être optimiste et espérer que dans le futur, quand j'aurai un enfant, que je puisse aller au même parc quand j'étais petit et faire un bonhomme de neige avec mon enfant. Je ne veux pas refaire les souvenirs que j'ai eu avec mes parents mais plutôt donner les chances climatiques que j'ai eu à mes enfants où même lui donner une meilleure planète que j'ai eu étant petit. Pour conclure, je pense très sincèrement que tant qu'il y aura des enfants, il y aura de l'espoir pour cette planète.
@anonymous-mq7ce
@anonymous-mq7ce Жыл бұрын
Une vidéo très intéressante qui a clairement alimenté mon opinion sur cette question à laquelle j'avais déjà réfléchis. Je suis convaincu que la protection de l'environnement n'est pas une raison pour ne pas avoir d'enfants. Mais je pense tout de même que tout être humain subira de la souffrance dans sa vie, et même si le bonheur qu'on peut éprouver tout au long de sa vie permet de négliger cette souffrance, elle est tout de même présente. Or, si on existe pas, on ne ressent rien, pas de souffrance, ni de bonheur. Je trouve donc que l'inexistence est préférable. De plus, certaines personnes croient au "droit d'être ou de ne pas être", la liberté que chaque être vivant devrait avoir d'exister ou non. Or, un enfant qui n'existe pas ne pouvant pas éprouver un désir d'exister ou de ne pas exister, l'unique solution pour respecter ce droit est de ne pas lui donner la vie. Même si un parent estime que la vie est une magnifique expérience qui vaut le coup d'être vécu, cela ne sera peut-être pas l'avis de l'enfant. Avoir un enfant ne devrait pas être une volonté du parent. Je pense qu'adopter un enfant dans le besoin est plus utile et permet d'aider et de rendre heureux un être qui existe déjà. De plus, je comprends qu'un enfant n'a finalement pas un si grand impact sur l'environement, mais il y a tout de même un facteur de risque. Nous ne savons pas si nous allons atteindre ces fameux objectifs de 2030 ou 2050. Le futur demeure incertain. Quoi qu'il arrive, je pense que d'éliminer la race humaine serait une des solutions, voir même LA solution la plus efficace pour sauver l'environnement (je ne dis pas que c'est la meilleur, mais la plus efficace). Cette vidéo montre tout de même une autre solution, une solution préférable, même qui a cette composante d'incertitude. Personnellement, j'ai espoir et je pense que l'humanité va s'en sortir comme c'est expliqué dans la vidéo. Mais honnêtement, je doute que les objectifs de 2030 et de 2050 vont être tenus.
Жыл бұрын
sauf qu'un enfant c'est pas juste du C02 c'est aussi de la pollution, des matières première au stock limité qui s'épuisent, une consommation de viande, d'eau et de surface agricole et de logement. bref ce n'est pas qu'une question de changement climatique et de C02. il ne faut peut être pas arrêter de faire des enfants pour le réchauffement climatique mais il faut limiter les enfants pour tout le reste. car une fois épuisé certaine ressource n'existeront plus. notre population a fait X3 en seulement 70 ans ... nous ne somme pas une espèces en extinction et chaque humain de plus c'est moins d'espace pour les animaux. bref non faire des enfants n'est pas une bonne idée. en tout cas moi je n'en ferrais pas.
@onikyo4741
@onikyo4741 Жыл бұрын
Je vais aller à l'encontre du message de la vidéo et de la grande partie des commentaires non pas pour faire le rabat-joie et répandre de la négativité et du pessimisme mais parce que j'ai l'intime conviction que la prise de conscience de la situation est loin d'être complète. Je veux commencer par le fait que tout le débat tourne autour du changement climatique mais on octroie de fait l’une voire la première source de difficulté pour l'avenir. Certes certaines populations souffre déjà gravement du changement climatique c'est indéniable, toutefois l'humanité vivra pleinement les conséquences que dans quelques décennies, on en est qu'à l'apéritif. On oublie que le premier truc qu’on va se manger et qu’on commence déjà à l’heure actuelle c’est la fin des énergies fossiles. On a passé ces deux derniers siècles à bâtir un système sur le transport, la mécanisation, les chaines de froids, les engrais azotés, le béton pour les habitations, le gaz pour le chauffage, les camion et les porte containers pour le transport des marchandises… je m’arrête là. Tout ce que je viens de citer a besoin de comburants fossiles pour fonctionner. D’après le Shift Project, dans moins de 20 ans les 16 premiers fournisseurs de pétrole de l’Europe, qui sont aussi les premiers fournisseurs du monde entier si on ajoute le Brésil et le Canada, verront leur production être diviser par 2. Donc leur part à l’exportation va également diminuer et l’Europe verra son accès au pétrole être divisé par n’importe quoi entre 2 et 20. On peut parler biocarburant, hydrogène, éolienne, fusion nucléaire tout ce qu’on veut, est-ce qu’on va vraiment réussir à détricoter tout notre système actuel en moins de 20 ans alors qu’on a mis 2 siècles à le mettre en place et que les lobby font tout pour le garder ? Maintenant qu’on a posé ça, qu’elle est la probabilité qu’on arrive à se nourrir, se déplacer et se chauffer ? Et c’est seulement là-dessus que s’ajoutent les difficultés du changement climatique ! Pour revenir sur le fait de faire des enfants, ce n’est pas seulement une question d’émission, de pollution ou de l’égoïsme de leur offrir un monde en déplétion, c’est SURTOUT la question de serons-nous capables s’occuper d’eux ? Aurons-nous assez d’eau, de nourriture ? Personne ne sait de quoi l’humain est capable lorsque la famine frappe. J’ai un vague souvenir traumatisant de mon livre d’histoire du lycée, d’un passage racontant que des panneaux étaient placardés à l’entrée des villages pendant l’une des guerres mondiales rappelant aux habitants que « manger un bébé est un crime ». Pour ma part c’est par égoïsme que je ne veux pas avoir d’enfant, je ne veux pas m’encombrer d’un être à qui je veux tout donner mais qu’au final je ne pourrais assurer sa subsistance et sa sécurité.
@estherguitard6060
@estherguitard6060 Жыл бұрын
Dommage que la vidéo n’aborde pas les ressources naturelles, l’eau par exemple n’est pas illimitée. Sans parler des guerres, du coût de la vie qui ne cesse d’augmenter, de la difficulté de se loger.
@r.m.montano7413
@r.m.montano7413 Жыл бұрын
Émile, je te dis merci beaucoup d'avoir réalisée cette vidéo. Je me trouve dans un monde où on est de plus en plus égoïstes (surtout entre les jeunes), mais, tu sais, moi, à mes dix-neuf ans, je veux vraiment devenir un père et je veux former une famille. Un avantage de l'Amérique Latine (d'où je viens) c'est qu'il y a encore une partie essentielle de la culture qui se trouve dans la convivence avec la famille, et c'est vraiment beau de me rendre compte de la joie de ma mère quand elle est avec moi, spécialement à cette époque-là puisque je partirai en trois semaines à la France. Tu m'as aidé à récupérer l'espoir, et grâce à toi, je peux mieux penser à ce que je veux faire au futur. Merci beaucoup Émile. - Mateo
@chawarma1048
@chawarma1048 Жыл бұрын
Il y a aussi beaucoup de familles toxiques malheureusement...
@ibgh203
@ibgh203 Жыл бұрын
Ton utopie a l'air fabuleuse ! Puise que les pays ont signé alors ils vont respecter. Et puis 2050 c'est vrai que c'est demain ça nous laisse le temps de nous préparer et d anticiper. A quel bonheur 😊
@maximbouclin5129
@maximbouclin5129 Жыл бұрын
Je fais clairement de l'écoanxiété et cette vidéo m'a fait un bien fou. Merci Émile
@julien8254
@julien8254 Жыл бұрын
Cette vidéo semble distribuer un magnifique message : celui qui dit "Nous pourrons avoir des enfants plus tard, ils auront les moyens d'être heureux". Honnêtement je pense l'inverse. Quand bien même nos émissions de gaz à effet de serre diminuent énormément d'année en année, à tel point que nous aurons probablement régler une grande part du problème écologique d'ici la fin de ce siècle si on continue ainsi, émettre moins signifie surtout consommer moins. A votre avis, pourquoi l'états-unien moyen consomme moins que les états-uniens des années 60 ? Tout simplement parce que les ricains s'appauvrissent. Rendez vous compte qu'il existe aujourd'hui des gens qui ont pour seul logement une CAPSULE, un espace où il ne peuvent rentrer que COUCHÉ. Alors qu'avant n'importe qui, même avec un salaire pas ouf s'achetait UNE MAISON, et ce même en France (pardon les québécois je connais pas votre situation). EVIDEMMENT que les américians consomment moins en moyenne, certains n'ont que leur voiture comme endroit pour dormir ! Vous êtes heureux pour votre futur enfant car il pourra peut être savoir ce qu'est la neige ? Très bien mais rendez vous compte que pour la majorité d'entre nous, consommer moins ça veut dire taxer les billets d'avions, taxer la voiture ou la rendre extrêmement chère, c'est con mais même s'il y aura surement encore de la neige plus tard, nous les gueux on aura surement jamais les moyens d'y amener nos enfants. Et si c'était que des vacances de neiges dont serait privé je prendrai la peine d'écrire ce message... Quand dans cette vidéo on voit cela comme une joie d'interdire les moteurs essences d'ici 2035 personnellement ça me révolte, on pense aux gens qui travaillent ? A ces millions de gens qui n'ont jamais et n'achèteront jamais de voitures neuves parce que pas assez de sous ? On va les forcer à partir bosser à vélo ? Même au QUÉBEC PTDR ? Rien qu'en France l'âge moyen d'une auto est de 11 ans, tout le monde devra du jour au lendemain acheter une voiture neuve pour aller bosser c'est ça ? Avec quel argent ? Que ce soit dans le domaine de l'immobilier, le domaine alimentaire, éducatif, du transport, on consomme moins mais pas pour des raisons énergétiques mais juste qu'on a de moins en moins de thune et c'est ça qui devrait alarmer.
@Mr-yw8pg
@Mr-yw8pg Жыл бұрын
Plus tard je veux être professeur (je me suis même réorienté pour ça) et une de mes plus grandes motivation pour ce métier et de continuer de me battre de manière générale dans la vie, c'est que je ne vois pas le future, rien ne me dit que dans 100, 200 ou 1000 ans il n'y a pas une génération future pour laquelle il vaut le coup de se battre, pour le laquelle il faut continuer de croire en l'humain. Donc pour cette génération, je me bats
@faufaubu25
@faufaubu25 Жыл бұрын
Je te souhaite de tout cœur de réussir ton projet
@mathistellier7280
@mathistellier7280 Жыл бұрын
Finir une vidéo d'Émile sans avoir verser au moins une larme me semble impossible... Merci pour ta bonté
@faufaubu25
@faufaubu25 Жыл бұрын
J'ai justement foi dans les nouvelles générations, et dans la nôtre
@kalywardrobe1893
@kalywardrobe1893 Жыл бұрын
Au-delà du fait que tes vidéos soient instructives et enrichissantes, je tenais à te dire que dans celles-ci, tu as une façon de nous délivrer ton documentaire qui me fait penser un peu penser à la façon dont tourne Xavier Dolan. Je pleure comme une madeleine dans tes vidéos (mais ce sont des pleurs de joies), mais tu redonnes foi en l'humanité ;)
@aribeaucoup
@aribeaucoup Жыл бұрын
Je me suis posée cette question des centaines de fois et à chaque fois ma réponse n'était pas la même. Ta vidéo me fait prendre conscience de choses au sens plus large et je t'en remercie de tout mon coeur, car tu nous fais voir la vie d'une autre perspective tout en regardant vers l'avant. Merci, car je ne me donnais pas nécesairement cette possibilitée d'un jour avoir des enfants, mais aujourd'hui, je me donne le droit et peut-être que la vie de nos enfants ne sera pas parfaite, mais en même temps, c'est ça la vie et il n'y a jamais de vie parfaite. Il faut simplement apprendre à vivre du mieux qu'on peut et se rappeler que les choses les plus importantes sont gratuites (l'amour, le bonheur, le rire, le temps, etc.)
@albanstievenard7865
@albanstievenard7865 Жыл бұрын
J'adore ces messages pleins d'espoir courage à tout ceux qui lutte contre les changements climatiques ! Chapeau monsieur Roy
@jeannettebing992
@jeannettebing992 Жыл бұрын
Toujours intéressant, pertinent et super travaillé ce que tu fais. T'es incroyable merci 🔥
@DudeDudovsky
@DudeDudovsky Жыл бұрын
Jai de la difficulté à comprendre. Quand on dit " donner la vie à un enfant dans un monde de souffrance", on parle du monde d’aujourd’hui? Parcd que j’étais sûr que la vie des humains n’a jamais été aussi face au 21eme siecle par rapport au reste de l’histoire.
@unvoyageur1271
@unvoyageur1271 Жыл бұрын
Je trouve la vidéo très bien réussi dans son esthétique et le message rempli d'espoir qu'il transmet? Cependant, je ne suis pas foncièrement d'accord sur un point en particulier, la question de l'utilité du réformisme avec l'enjeu climatique. Certes je vais peut être paraître plutôt pessimiste quant à la vidéo mais pouvons nous réellement croire en une efficacité du réformisme ? Réformer aussi profondément la quasi totalités de toutes les sociétés humaines à l'aide d'un outil duquel les plus grands pollueurs ont toujours usé à leur profits pour encore polluer plus me paraît impossible. Le réformisme ne se mouille pas trop pour ainsi dire, 2050 pour des émissions de CO2 neutres, ce sera déjà trop tard. Or les dirigeants de ce réformisme sont ceux qui polluent le plus, c'est le chat qui se mord la queue, si l'on laisse un fonctionnement comme celui-ci nous n'iront nulle part. C'est aux populations, à nous, de nous soulever contre ce système qui ne fait rien depuis plusieurs décennies pour le climat, c'est à nous futures victimes des actions menées par ces grandes entreprises polluantes d'aller directement prendre le contrôles de celles-ci et stopper leurs profits mortifères. Ce n'est pas un quelconque État réformiste qui, aujourd'hui, serait capable d'avoir des résultats aussi probants et aussi bon pour le climat qu'un soulèvement notable des populations et un contrôle de ces entreprises par cette même population.
@Lyslyou
@Lyslyou Жыл бұрын
Ça donne de l'espoir...Merci Émile et aux personnes qui ont témoigné :)
@matthirex4299
@matthirex4299 Жыл бұрын
Très très belle vidéo. Merci Emile !
@fleodo2038
@fleodo2038 Жыл бұрын
Très belle vidéo. Encore une Masterclass de notre Émile Roy national. Bravo !
@maxkuijper000
@maxkuijper000 Жыл бұрын
Je respecte ce mouvement climat. Mais esk Quelqu’un peut m’expliquer pourquoi on est sensé considérer l’environnement plus important que la vie humaine? Y’a pas de vrais arguments psk fondamentalement c’est contradictoire de mettre fin à la continuation de la vie humaine pour privilégier une meilleure vie pour l’environnement. Je suis sincère dans ma question, et franchement j’arrive pas à croire qu’on arrivé à ce stade ou l’être humain est devenu juste un outil de lutte pour des idéologies. Aujourd’hui il me semble qu’on est pas sensé vivre une vie mais plutôt sensé passer tout le temps à être militant pour une cause.
@cestpasmoi13
@cestpasmoi13 Жыл бұрын
Trop fort Émile, je partage pas toujours tes points de vu mais quelle belle vidéo, merci
@via6400
@via6400 Жыл бұрын
J'ai toujours le droit de faire des croisières, D'aller aux antipodes en avion juste pour le fun, d'acheter une gros VUS è 15 litre aux 100, ou même d'acheter un gros VR format autocar. Je vous garantie qu'un prochain gouvernement CONservateur annulera toutes les engagements fédérale pour lutter contre les émissions de GES. SVP, les jeunes allez massivement voter pour le climat.
@ninopaolozzi-dezon1846
@ninopaolozzi-dezon1846 Жыл бұрын
Vraiment une chouette vidéo, encore bravo à toi et tout les participants. En revanche je la trouve trop courte, c'est un débat tellement intéressant et tu as trouvé des personnes qui ont des choses à dire pour en parler. Tu donnes beaucoup de chiffres, tu es très démonstratif et tu fais bcp de recherche, ce n'est pas un mal en soit mais pour une question aussi subjective et consciente il aurait été pertinent de donner plus d'espace au débat !
@lounagvld
@lounagvld Жыл бұрын
merci pour cette vidéo qui respire l'optimisme ça fait énormément de bien !
@magalieg4917
@magalieg4917 Жыл бұрын
Wow c'est génial comme vidéo et ça permet de voir les choses sous un autre angle!😄👏🏾
@jesuisshaine3102
@jesuisshaine3102 Жыл бұрын
Cette vidéo m'a rendu plus optimiste :) merci infiniment
@vortexx5007
@vortexx5007 Жыл бұрын
La qualité de tes vidéos me surprend à chaque fois mon gars. Bravo
@salomedepraz4069
@salomedepraz4069 Жыл бұрын
Pour moi la question n'est pas vraiment "faut-il arrêter d'avoir des enfants POUR l'environnement" mais plutot "À CAUSE" de l'environnement. Je n'ai pas envie de mettre un enfant dans un monde où le meilleur scénario du GIEC reste un scénario sombre (et vu l'inertie de nos sociétés, on avance plutot vers un des mauvais scénarii du GIEC)
@annabellepare3329
@annabellepare3329 Жыл бұрын
ca fait du bien d'entendre une vidéo positive, oui tout va changer et oui on va s'adapter et oui nos enfants vont créer le monde de demain
@gaspardml8371
@gaspardml8371 Жыл бұрын
beaucoup d'amour mérite cet homme
@shuvuuiart5811
@shuvuuiart5811 Жыл бұрын
Honnêtement, je n'ai plus d'espoir. Merci quand même d'avoir essayé
@Salutlaurie
@Salutlaurie Жыл бұрын
Same 🤝🏻
@chawarma1048
@chawarma1048 Жыл бұрын
Espoir ? Si vous souhaitez des enfants vous pouvez songer à adopter ceux qui sont déjà là par exemple ?
@NaneIsNoDog
@NaneIsNoDog Жыл бұрын
Je pense que oui les énergies renouvelables sont une bonne chose mais que la vrai solution et surtout de consommer moins. Une voiture électrique pollue tout de même énormément et épuise les ressources de notre planète (comme le cuivre par exemple, qui se fait de plus en plus rare et qui est fortement utiliser dans l’électronique). Pour moi la solution est surtout de moins prendre la voiture. (Ma remarque n’est pas en lien direct avec le message principale de cette vidéo que je trouve bien sur belle et rempli d’espoir. Mais pour moi il est important de souligner la nuance explicitée ci-dessus, qui n’est pas vriament mentionnée dans la vidéo)
@chawarma1048
@chawarma1048 Жыл бұрын
Certes mais ça pèse moins lourd dans la balance que de faire un enfant en moins par exemple.
@allllll5609
@allllll5609 Жыл бұрын
Cette vidéo fait tellement du bien❤️
@fl.oralion
@fl.oralion Жыл бұрын
"En 1950, soit cinq ans après la création de l'Organisation des Nations Unies, la population mondiale était estimée à près de 2,6 milliards de personnes. Elle a atteint 8 milliards d'individus en novembre 2022." Je suis désolée, mais les énergies fossiles et les industries les plus polluantes, de la fast-fashion à l'élevage industriel, sont encore là car l'humanité en a "besoin", dans le sens où ce sont des réponses immédiates pour la survie d'une population globale qui n'a jamais été aussi nombreuse. Il est plus simple de réduire le nombre d'humains et les émissions de façon parallèle que de réduire uniquement et en même temps toutes les industries polluantes.
@dchrisper
@dchrisper 4 ай бұрын
Les gens qui ne veulent pas d'enfant pour des raisons climatiques sont des pessimistes et égoïstes alors que ceux qui en veulent malgré la situation compliquée sont optimistes et généreux.
@ophelie7027
@ophelie7027 Жыл бұрын
Wow. Merci pour ça Émile
@rabonsanchez2137
@rabonsanchez2137 Жыл бұрын
Vive dans un monde sans enfants est un monde sans vie , l’enfance c’est nous tirer vers le haut et tirer le meilleur de nous car on est plus seul on leurs doits ça et il tire les meilleurs de ce qu’on a en nous car on leurs doits et il nous le rend en amour. On se remet en question et on va de l’avant avec les enfants sinon la remise question n’est pas obligatoire avec un enfant elle nécessaire pour son bon développement et celui de son futur dont l’environnement
@jadetremblay3051
@jadetremblay3051 Жыл бұрын
Wow un incroyable video comme toujours! Merci
@Tsukonin
@Tsukonin Жыл бұрын
Le changement climatique n'est qu'un seul des problèmes, malheureusement! Mais pour rester dans l'optimisme de la vidéo, vous pouvez continuer à avoir des enfants mais il faudra faire des efforts individuels d'un côté et faire changer le système économique de l'autre. Au niveau individuel, il faut ne plus avoir de voiture, ne plus prendre l'avion (si l'on suit Jean-Marc Jancovici, on aurait en fait le droit à plus ou moins 4 vols dans une vie par personne), ne plus manger de viande, avoir une maison bien isolée et non chauffée aux énergies fossiles et de préférence ne pas vivre seul mais en colocation ou avoir des foyers intergénérationnels (grand-parents avec leurs enfants et leurs petits-enfants sous le même toit), il faut travailler moins (initialement, mais plus quand il y aura pénurie d'énergies fossiles), produire moins, consommer moins etc... Au niveau du système, il faut oublier la croissance économique infinie mais les économistes, les gouvernements et ceux qui détiennent le capital ne l'entendent pas de cette oreille. Car la solution c'est le partage des richesses produites entre tous les humains sur terre, mais l'avidité de l'Homme fait que certains individus voudront toujours avoir plus que les autres, et souvent toujours plus comme les multi-milliardaires le montrent. C'est donc mal parti! Dans tous les cas, nous arrivons à la fin de la civilisation des énergies fossiles/de l'ère industrielle. Ce qu'il y aura ensuite, c'est la grande question. Il y aura bien sûr toujours des êtres humains mais est-ce que des milliards vont mourir de famine? Est-ce que la démocratie existera toujours, elle qui a fleuri grâce à l'industrialisation?
@valerie4430
@valerie4430 Жыл бұрын
Merci pour cette vidéo 🙏
@kdudjas8
@kdudjas8 Жыл бұрын
Salut Émile je m’appelle Paul’ et j’ai une petit fille mais du genre incroyable, suivant la magie d’un André stern je la laisse se développer avec le flot de la vie et c’est une pierre à l’édifice même de l’existence. Chaque jour est un jour et le voyant comme ça, du haut de ses presque 6 ans elle a une sagesse de centenaire. Il n’y a pas d’avenir, l’avenir est conceptuel. Il n’y a que là, si tu lis ce message, vois comme le lien qui nous unis en cet instant est totalement affranchis de l’espace et de temps. J’écris tu lis, qu’est ce qui est réel à part ces sensations… bien à toi Paul k. Je t’ai envoyé un mail d’ailleurs . Prend soin de tout…
@kozyprod
@kozyprod Жыл бұрын
Le problème c'est que vous pensez que nous , en tant que nord américain privilégié , avons le pouvoir de changer les choses par nous même. On veut aller sermoner des pays qui se développent sans leur proposer d'alternative rentable. Ne pas faire d'enfants , sa va seulement déstabiliser la situation géopolitique pour donner l'avantage a ces même pays qui en ont totalement rien a foutre de votre bien faisance ni les moyens de limiter leur population. Vous allez me dire que l'immigration est la solution, mais on voit très bien comment l'adaptation peut être rude et causer toutes sortes de problèmes sociétaux. Il faut que nos politiciens sortent de leur bulle de cristal et travaillent à instaurer une coopération internationale et a fournir une compensation aux pays qui ne pourront pas se développer en conséquence de nos contre mesures environnementales. Pas leur demander de cèder leur maison du haut de notre palais doré.
@laure3436
@laure3436 Жыл бұрын
une suite sympa pour cette vidéo serait la manière d'aborder le fait d'avoir un enfant dans ce monde, comment ne pas transmettre l'anxiété écologique mais plutôt une conscience raisonnée qui a de l'espoir, quelque chose que la plupart des pays occidentaux n'ont pas réussi à faire lors de la sensibilisation sur le changement climatique pour la gen z
@Eileen_0966
@Eileen_0966 Жыл бұрын
En fait y’a truc qui me gêne dans le faite de dire « oui je veux pas avoir d’enfants à cause de la situation maintenant » je veux dire si on regarde le passé il n’y avait pas forcément plus de meilleur situation que aujourd’hui pourtant ça n’a empêché personne de faire des enfants, et que ces enfants fassent plus tard eux même des enfants. Rien qu’au siècle dernier il y’a eu: 3 guerre, dont deux mondiale, des grandes périodes de famines, 4 génocide, Guernica, Hiroshima et Nagasaki, il n’y avait pas du tout tous le confort qu’on a aujourd’hui, enfants qui travaille (tout pays confondus), esclavages, pas la même médecine que aujourd’hui, maladies que on peut soigner aujourd’hui (ou alors vivre avec sans mourir ex: sida) alors que avant non etc. Il y avait tellement de situation catastrophique (atroce même)au siècle dernier, que ça me parait dérisoire de dire « oui je veux pas avoir d’enfants à cause de la situation maintenant » puisque si on regarde l’histoire de l’humanité il n’y a jamais de bonne situation pour faire un enfant et que notre situation aujourd’hui et peut-être la meilleure (pas forcément sur tout, mais quand même sur pas mal de choses), après on vas me dire « oui faut leur éviter la souffrance » sauf que un humain qui ne connaît pas la souffrance ça n’existe pas (on rencontre pas forcément tous le même degré de souffrance)sinon tout humain à déjà connu la souffrance peut importe comment elle s’est manifesté, et la souffrance même si c’est dur ça permet de durcir et de forger les humains.
@eihpos7935
@eihpos7935 Жыл бұрын
Exactement comme les argumentaires de 1972 . Aucune crédibilité 😢 ...
@quentin1665-x1h
@quentin1665-x1h Жыл бұрын
Bravo et merci
@mariellepailette9947
@mariellepailette9947 Жыл бұрын
Merci ❤
@b0xb0x87
@b0xb0x87 Жыл бұрын
Vidéo incroyable Émile!
@chawarma1048
@chawarma1048 Жыл бұрын
Toujours pas convaincue, le choix demeure pertinent (même si à mon avis on ne refuse pas d'en avoir (et non d'en faire) uniquement pour ces raisons là...)
@alicelaroche7139
@alicelaroche7139 Жыл бұрын
Merci Émile !!!😭😭
@Khaldia-b4k
@Khaldia-b4k Жыл бұрын
Oui :Arrêter de faire plus de deux enfants pour les populations des pays sous développes intellectuellement et culturellement tel que les peuples du continent Africain , qui sont dans l’ignorance totale de l'importance de l’environnement et du bien être d'un enfant ...Adressez vous à cette population en non au populations de pays industriel .
@ourillarachedi1818
@ourillarachedi1818 Жыл бұрын
Prenez soin de vous déjà car aucun retour possible.. moins d eau et... Bientôt une eau poluee.. tout le monde est touché ou sera touché dans le monde entier. C est terrible car on y croit encore et on fait des enfants pourquoi?? L espoir... Quel espoir?? Prenez soin de vous et protégez vous.. c est tout🙏🙃
@kelly-annbeaulieu7752
@kelly-annbeaulieu7752 Жыл бұрын
Tellement une belle recherche ❤️
@uncildansloeil8431
@uncildansloeil8431 Жыл бұрын
Très belle vidéo, touchante
@tasleboutealair1890
@tasleboutealair1890 Жыл бұрын
Merci pour le contenu tu ne rates jamais!
@ariane1263
@ariane1263 Жыл бұрын
J‘adore tes vidéos! Bravo 👍
@niels2753
@niels2753 Жыл бұрын
Personnellement je suis loin d'être aussi optimiste. J'ai une grande conscience écologique, j'ai beaucoup réfléchi au futur et je suis persuadé que dans les décennies qui viennent le monde sera bien trop dur à vivre (même pas mal aussi dans les pays riches). J'ai que 18 ans mais ça fait peut être 2 ans, depuis que je me suis encore plus réellement intéressé au climat que je me dis que je ne ferai pas d'enfants. Après tout on peut logiquement penser qu'il y aura toujours des gens qui voudront et feront des enfants, y compris des peuples autochtones coupés de la société qui sont malgré tout nombreux. A moins d'une dictature mondiale très très peu envisageable vu le monde politique et les chances d'une prise de conscience suivie d'action même avec des crises hallucinantes...
@pierremountfield5677
@pierremountfield5677 Жыл бұрын
Encore une superbe vidéo :)
@mathieu.e5472
@mathieu.e5472 Жыл бұрын
Belle vidéo, merci !
@birdisinfire
@birdisinfire Жыл бұрын
Faire un enfant aujourd'hui c'est de le condamné a bruler en enfer... sur terre
@clementinebesson5447
@clementinebesson5447 Жыл бұрын
Je suis pas sure que c’était une vidéo dont on avait besoin mais dont vous aviez besoin pour rassurer votre horloge biologique. A partir du moment où on arrive pas à nourrir chaque humain sur terre c’est pas seulement une question écologique mais aussi éthique … Pour moi c’est comme les animaux de compagnie adopt dont shop. Si vous voulez vraiment des enfants y en a pleins qui sont dans le foster system occuper vous déjà d’eux. Ils risquent de se multiplier avec le réchauffement climatique. Et si vous vous voyez pas avec un enfant plus vieux et potentiellement moins facile qu’un bébé from scratch bah questionner votre envie d’avoir des enfants. Parce que y a aucune garantie que le vôtre ne sera pas malade, mort né, qu’il souffre tellement d’éco-anxiété qu’il mettra fin à ses jours à 17 ans, ou qu’il mourra d’une catastrophe naturelle à 3 ans. Svp ne vous déculpabiliser pas d’avoir des enfants …
@mentionshonorables7208
@mentionshonorables7208 Жыл бұрын
"Le premier livre qui a été écrit ever c'est la Bible" euhhhh: et l'épopée de Gilgamesh?; le Livre des Morts égyptien?; les écrits de Platon?; L'Odyssée d'Homère?......
@pedro_ray
@pedro_ray 2 ай бұрын
au brésil personne ne prendrait pas cette décision en affirmant que c’était pour des raisons environnementales. tout le monde s’en fiche 😢
@eyekust
@eyekust Жыл бұрын
merci pour ton reportage :)
@hadrienbe
@hadrienbe Жыл бұрын
👏🏼
@bonnechance2795
@bonnechance2795 Жыл бұрын
tandis que vous pensez de IL FAUT OU NON, les d'autres pays augmentent la population, qui en realite un jour puisse vous remplaser , pas vrai? si ca neccesaire pour la planete, il faut commencer faire ca partout
@krlefebv
@krlefebv Жыл бұрын
@anne-sophieblouin1900
@anne-sophieblouin1900 Жыл бұрын
La première cause de réchauffement climatique est l'élevage animal. Si toutes les personnes ayant des enfants les élèvent selon un mode de vie végane, cela aiderait énormément la planète. Cela réduirait de 75% notre impact environnemental alimentaire
@adrienherman5097
@adrienherman5097 Жыл бұрын
Selon l'expert Emmanuel pont, ça dépendra de la manière dont il vit, et de son impact sur le monde, qui va beaucoup plus loin que son bilan carbone de consommateur. Sur ce bilan il n’y a pas de fatalité : il existe de très nombreuses pistes, à l’échelle individuelle ou collective, pour qu’il soit faible et compatible avec un monde soutenable
@MathieuBouthillier
@MathieuBouthillier Жыл бұрын
Les enfants sont la solution. En ayant des enfants, la vision change et un objectif d'améliorer le monde devient concret.
@Zeph-r7f
@Zeph-r7f Жыл бұрын
Brilliant soundtrack
@gabrielbrien757
@gabrielbrien757 Жыл бұрын
Wow du grand génie comme chaque vidéos🍺
@alilavassani9098
@alilavassani9098 Жыл бұрын
bah nan hein… c’est grand le Québec
@clemwoue848
@clemwoue848 Жыл бұрын
❤❤❤
@mecaplek6096
@mecaplek6096 Жыл бұрын
Bonjour je cherche la chaine du Mr barbu j'ai le souvenir d'avoir vu une vidéo de lui svp merci
@leeloomauris7734
@leeloomauris7734 Жыл бұрын
Parmis ces Enfants de la chance y aura -il aussi quelques grands Genies ...
@chawarma1048
@chawarma1048 Жыл бұрын
...et beaucoup de pollueurs quoiqu'il en soit.
@wendydesiree5554
@wendydesiree5554 Жыл бұрын
Il y a une belle réflexion et je vous remercie de donner la parole à nous personnes qui ne voulant pas d’enfants. La majorité qui ne veulent pas d’enfant pour le climat sont de belles personnes et qui se soucient pour le futur des autres qui viennent maintenant au monde. Je voudrais juste vous rappeler que la production et entretiens des éoliennes, panneaux solaires etc ont une empreinte grise bien supérieur au voitures à essence. De même pour les voiture électrique qui est la fausse bonne idée par excellence. Entre le lithium, le cobalt etc dedans les ressources en ces matériaux sont les premiers qui n’ont déjà plus beaucoup d’espérance de vie. De même pour les enfants. L’étude de « ‘ENVIRONMENTAL CHILDLESSNESS?’ Reproduction and (Im)possible Futures amidst Environmental Crises Mathilde Krähenbühl »a montré que si une génération seul consentait à ne pas avoir d’enfant cela aussi aurait un meilleur impact sur l’environnement et celui des générations qui viennent après. Et ce facteur la on ne pas le négliger. C’est aussi en moyenne 1,000,000 entre 0 et 25 ans qu’un enfant coûte à ses parents dans les pays du nord ; c’est des marriage d’enfants par pelle éviter; un accès a l’éducation plus sécurisé etc. Que le fait de ne pas avoir d’enfant procurent. Ce facteur manque dans votre vidéo :)
@MichelDeniaud-t1z
@MichelDeniaud-t1z 7 ай бұрын
Affirmation fausse dans votre vidéo : même si les pays respectaient les accords de Paris et d'autre plus récents, nous allons vers une augmentation de trois degrés avant 2100 et encore ces accords sont très peu contraignants...
@kellychapdelaine4745
@kellychapdelaine4745 Жыл бұрын
Superbe vidéo qui en mon sens tombe au très bon moment :)
@tompronovost440
@tompronovost440 Жыл бұрын
Le dernier argument fait beaucoup de sens🤔
@celiavigouroux3622
@celiavigouroux3622 Жыл бұрын
Avant de remettre la pertinence du vivant en question, essayons de renverser le capitalisme svp 🙃
@patrickbeaudette9759
@patrickbeaudette9759 Жыл бұрын
Oui mais ça bonne chance, malheureusement ça risque pas d'arriver. Tant mieux si je me trompe là-dessus, mais je n'y crois pu.
@liamboucher190
@liamboucher190 Жыл бұрын
s/o le frero Thomas Renaud
@Sergio_dit_Sergio
@Sergio_dit_Sergio 11 ай бұрын
Au niveau des émissions de GES et des objectifs des puissances d'occident, ces chiffres ne font pas sens car on assiste simplement à une délicalisation de la pollution dans les pays du tiers monde. Les GES n'étant pas stoppé par les frontières, même d'un point de vue nationaliste cette analyse est erronée.
@nicolasdefer5313
@nicolasdefer5313 Жыл бұрын
c'est le même discours qu'on avait il y a 50 ans...
@divaloulou
@divaloulou Жыл бұрын
Faites l'amour, pas la guerre! Non, sérieux, si on refusait que l'argent de nos taxes serve à financer les guerres, les gros bonnets devraient arrêter de se taper dessus à nos frais. Faites des enfants par amour, laissez la guerre mourir avec les vieux boucs qui ne croient qu'à l'argent.
@kenzafarah45
@kenzafarah45 Жыл бұрын
C'est une belle vidéo mais honnêtement les énergies renouvelables c'est de la bullshit... Il faut s'orienter vers le nucléaire et consommer moins
@SOMARCINEMA
@SOMARCINEMA Жыл бұрын
Nos enfants seront meilleur que nous
@patrickbeaudette9759
@patrickbeaudette9759 Жыл бұрын
Laissons-les s'arranger avec les problèmes. Parce qu'on voit bien que c'est pas sur le bord de se régler. Ça va peut-être commencer à changer quand on va frapper un mur et on va espérer qui sont en effet meilleur que nous pour s'en sortir.
@chawarma1048
@chawarma1048 Жыл бұрын
Ca on ne peut pas savoir. Il y aura sans doute un peu de tout. Dans un monde encore bien plus abîmé que celui que nous connaissons actuellement qui plus est.
@jugementlogique
@jugementlogique Жыл бұрын
Faites des enfants. Ne soyez pas pessimistes. La terre décidera elle-même si l'humanité doit continuer à vivre ou pas 😂 Moi perso ça ne me dérange pas si l'humanité disparaît 😂😂
@arduilex2804
@arduilex2804 Жыл бұрын
Vous cassez pas la tête, ce qui produit 3/4 du CO2 c'est les industries :)
@toutsurtout9357
@toutsurtout9357 Жыл бұрын
mais les industries elles tournent pour qui? pour le fun?
@arduilex2804
@arduilex2804 Жыл бұрын
@@toutsurtout9357 Elles tournent pour nous bien sûr. Pour notre "confort" le truc qui est censé nous rendre heureux mais en fait qui crée une crise existentielle. Et ça ne s'arrêtera pas, tant que l'idéologie "consomme et tu seras heureux" est dans nos têtes, ça ne changera pas.
@mohammedgharbiyah6566
@mohammedgharbiyah6566 Жыл бұрын
Les taux de natalité en Occident sont trop bas. Pour la protection and continuation des cultures de Occident, avoir plus d'enfants. C'est deja en dessous de taux de remplacement.
La Différence, Une Bonne Fois Pour Toutes
15:03
Émile Roy
Рет қаралды 78 М.
Il n'est pas trop tard pour l'environnement
14:51
Émile Roy
Рет қаралды 21 М.
哈莉奎因怎么变骷髅了#小丑 #shorts
00:19
好人小丑
Рет қаралды 56 МЛН
How To Get Married:   #short
00:22
Jin and Hattie
Рет қаралды 26 МЛН
Mon plan pour sauver la Génération Z.
12:40
Léo Duff
Рет қаралды 502 М.
Le Bonheur, Une Bonne Fois Pour Toutes
16:47
Émile Roy
Рет қаралды 126 М.
🌱La SOLUTION pour SAUVER LE CLIMAT🔥 (personne n'y avait pensé)
19:36
Science de comptoir
Рет қаралды 260 М.
L'Environnement, Une Bonne Fois Pour Toutes
13:37
Émile Roy
Рет қаралды 230 М.
[AVS] Le choix de ne pas avoir d'enfants ! - Bettina Zourli
39:25
Amour, Sexe et Friendzone
48:13
Émile Roy
Рет қаралды 289 М.
Est-ce vraiment grave de faire moins d’enfants ?
9:37
Les Echos
Рет қаралды 84 М.
J'ÉCRIS MA VIE / Court-Métrage
11:01
Émile Roy
Рет қаралды 84 М.
Lire 40 Livres en Quarantaine - Partie 1
14:29
Émile Roy
Рет қаралды 90 М.