Et si vous aviez un salaire garanti à vie, vous feriez quoi ? 👀
@Louloulepoux3511 ай бұрын
J'arrêterais de travailler comme tout le monde. Donc l'économie serait par terre, et je me mettrai à cultiver des trucs pour survivre...
@francoisdebber625611 ай бұрын
quelle honte, l'argent du contribuable francais prélèvé à hauteur de 58% du PIB et qui sert à financer des uluberlus communistes qui flatent les feignants, comme si les horreurs du XXème siècle n'avaient pas existées, quelle honte 🤢🤮
@agathtarin210711 ай бұрын
Je ferais de l'aide aux devoirs pour les enfants, j'enseignerais le francais, la grammaire et la linguistique, je m'occuperais des jardins et des parcs municipaux, je veillerais sur les nageurs à la piscine, j'écrirais mon roman de temps en temps et je me promènerais dans la forêt à côté de chez moi, je prendrais des cours de fitness... J'exercerais au moins deux de ces activités chaque jour, au choix, selon mon humeur du matin ! Le besoin de se sentir utile, de sentir qu'on apporte sa pierre à l'édifice de la société, et le besoin de création artistique seraient tout ce pourquoi je vivrais.
@agathtarin210711 ай бұрын
*tout ce pour quoi
@Louloulepoux3511 ай бұрын
D'ou viendrai l'argent du salaire universel ? Impression monétaire à l'infini jusqu'à destruction de la monnaie par hyper inflation puis on recommence avec une autre monnaie ? Donc impossible d'épargner dans ces conditions
@VincentBrewerJunior11 ай бұрын
Je n'ai jamais vu une explication aussi claire et limpide de la pensée et du combat de Friot en vidéo, y compris par Friot lui-même lors de séminaires.
@sabourinmathieu80199 ай бұрын
Je suis d'accord. La présentation la plus claire que j'ai vu de Friot. Même si selon moi il reste des angles mort de fous sur sa pensée. Sa théorie de la valeur est incompréhensible. Mais je suis peut être un peu limité
@MedjaydeSiwa9 ай бұрын
La vidéo d’usul est une bonne présentation et porte d’entrée vers cette réflexion. La vidéo est un épisode de « mes cher contemporains » datant d’il y a déjà 8 ans.
@MrJMRNS8 ай бұрын
En effet. C'est bien vulgarisé... même si ça reste des concepts compliqués à comprendre
@leanoww11 ай бұрын
cette vidéo est le mélange d’une dose d’espoir sur la possibilité d’un système plus juste et d’une dose de désespoir de voir à quel point notre système et notre culture nous en éloigne, merci pour ce mélange d’émotions !!
@davidgoncalves159011 ай бұрын
Un système plus juste 😂😂😂 Du communisme 😂😂😂 La bonne blague 😂😂😂 Serais-vous partisan de plus de justice dans le sport aussi pendant que vous y êtes 😂😂😂??? Cela vous plairait que quand vous gagner 1 à 0 au foot ou de 3 point au rudby ??? Que la fifa décide qu’au final pour plus de justice il y a match nul 😂😂😂 Et aussi allons pour plus de justice filons le bac +5 à tous nos enfants 😮 Et aussi allons installer des griffes en acier à la gazelle qu’elles puissent se défendre contre le lion 😂😂😂 Et aussi au souris d’avoir un venin mortel pour lutter contre le chat … L’égalité et la justice est un procédé anti-démocratique et contre nature c’est ça la vérité Dieu a créé une chaîne alimentaire , et la diversité pour lutter contre le communisme …
@alexa576311 ай бұрын
Le système s’écroule donc on va vers un monde sans argent sans salariat sans état donc sans riches sans pauvres sans privilégiés sans guerre.
@bacongrille474211 ай бұрын
@@alexa5763 on verra mdr
@_Surcouf9 ай бұрын
@@alexa5763L'utopie continue de faire rêver
@tsunemoriakane27209 ай бұрын
J'ai ressenti ses deux émotions qui salternaient tout au long de la vidéo moi aussi
@LuddickAddict11 ай бұрын
Pour suivre le travail de B Friot depuis quelques années, je trouve que cette vidéo présente une synthèse de son travail avec une très grande clarté ! Félicitation !
@dngcookies66611 ай бұрын
Bjr, N'étant pas spécialiste de ces travaux, quoi répondre à cet argument : " très bien comment être certain que les emplois moins attractifs le soient ? Pensez-vous qu'une meilleure rémunération, comme avancée dans ses propos, soit suffisant pour répondre aux besoins de mains d'oeuvres (métiers difficiles, dangereux voir peu ragoûtant pour certains, etc)?
@arte11 ай бұрын
Un grand merci !
@philv394111 ай бұрын
@@dngcookies666 une meilleure rémunération "obtenue à vie une fois la qualification elle même obtenue, retraite comprise" exactement comme dans le fonctionnariat : glandouille soviétique généralisée obtenue, le cerveau humain n'est pas conçue pour consommer plus d'énergie que ce qu'il ne doit strictement pour son intérêt personnel.
@ellow8m11 ай бұрын
la glandouille stakhanoviste
@louisemichel212211 ай бұрын
@@philv3941 vous , vous n'avez pas écouté Monsieur Friot ! la glandouille hélas c'est vous !
@hisoka573511 ай бұрын
Très intéressant. Un fois qu'on rentre dans le sujet et qu'on "tire la ficelle" c'est très riche d'enseignement sur notre histoire et les conséquences réelles sur la société actuelle. Bravo à ce Monsieur et à la journaliste pour leur travail au quotidien qui aide à nous éclairer. Beau travail de forme et de synthèse, merci ARTE.
@ML-un3xm11 ай бұрын
Merci pour votre travail. Partager celui de B. Friot est vraiment d'utilité publique ! Bravo !
@arte11 ай бұрын
Un grand merci !
@alexa576311 ай бұрын
Bernard Friot ne veut pas se débarrasser du système capitaliste donc ce n’est pas un communiste
@awkw35893 ай бұрын
@@alexa5763 c'est quoi "le système capitaliste" pour une grande marxiste comme toi ?
@quentin374811 ай бұрын
Mais quel travail de qualité vous fournissez Laura Naim & Arte (sans aucun doute le plus haut niveau de qualification dans l’échelle de Friot). Que vous l’invitiez prouve que vous ne vous fixez pas de limite dans la ligne éditoriale et par conséquent valide le titre de l’émission!
@HADE334711 ай бұрын
Payé à rien faire? Cela s'appelle la retraite... Honnêtement, j'ai l'impression de vivre depuis que je ne travaille plus comme si les soixante années précédentes n'étaient qu'un long cauchemar éveillé, générateur de stress permanent, de déclin sans fin de sa santé, de dépressions chroniques... même s'il y a évidemment eu des périodes heureuses dans cet interminable voyage. Franchement, vivre sans travailler? Si je devais revivre ma vie, je signerai immédiatement.
@ghostdog78679 ай бұрын
Je vous invite à voir son interview youtube chez elucid pour mieux cerner l'objectif de ce système. Ce n'est pas très étayé dans cette vidéo mais le but de ce système est de responsabiliser chaque citoyen et de remplir les tâches qui doivent être faites dans la société. Pour la collectivité ou au sein d'entreprises.
@TheBirdynaMNam9 ай бұрын
Voici un commentaire vivifiant et rempli de jeunesse. Vous êtes plus jeune dans votre façon de voir le monde que bon nombre de gens plus jeunes que vous. Bravo.
@Vortexhook8 ай бұрын
Il n’y a qu’avec la fatigue qu’on peut apprécier le repos et vice versa
@yannouchvalemisiab62588 ай бұрын
@@Vortexhook Va expliquer ça aux riches héritiers rentiers. Quel bel étalage de la mentalité de pauvre que vous écrivez. Chez les pauvres ils faut travailler pour être riches. Chez les riches seuls les plus riches ne travaillent pas. C est une inversion flagrante des mentalités basé sur le pouvoir d achat.
@acanosvindar22908 ай бұрын
@Vortexhook niveau zéro de la conscience humaine... Vous êtes simplement dans un rapport malsain à la vie... Votre commentaire est de plus hors sujet par rapport au thème abordé.
@patotaku648811 ай бұрын
Le titre est mal choisi mais les idées du visionnaire Bernard Friot sont exceptionnelles
@lavoixdela924511 ай бұрын
oui carrément surtout pour parler des theses de friot. et puis ne rien faire.... ça n'existe pas rien faire. Personne ne fait rien lol
@alexa576311 ай бұрын
Foutaise ! Bernard Friot est pour un capitalisme d’état. Marx parlait d’un monde sans argent sans salariat sans état
@JM-fu9qi4 ай бұрын
Si. Les assistés. @@lavoixdela9245
@michellepetitlion677211 ай бұрын
Un grand merci pour avoir donné la parole à cet immense visionnaire avec lequel j'ai eu le privilège d'animer plusieurs échanges.
@adriensardi657911 ай бұрын
Merci pour cette vidéo d'une grande qualité ! Plus qu'une simple interview vous prenez le temps d'expliquer et d'expliciter les idées de votre invité mais aussi de les questionner. Encore une fois merci !
@passantparhasard11 ай бұрын
Ben non, justement... Qu'est-ce que le "PIB non marchand" de l'INSEE? On ne sait pas. L'humain serait le seul animal à modifier son environnement par le travail? Première nouvelle: apparemment Bernard Friot n'a jamais vu de colonies d'insectes sociaux. Il assimile le citoyen au travailleur? En voilà un qui ne connaît pas l'histoire antique... Non vraiment, s'il est bien une chose qui fait défaut à cette émission, ce sont les mises en question.
@GuillaumeBetous11 ай бұрын
Il vaut mieux être payé à rien faire que payé à faire des trucs inutiles : ça polluera toujours moins.
@blaval583711 ай бұрын
Quels sont les travaux inutiles ? chez les fonctionnaires, ils sont légions
@isacare36011 ай бұрын
Les courtiers immobiliers sont complètement inutiles. Vu leur comissions outrageuses et leurs formations qui servent juste à enrichir des écoles de façades, mieux vaut le faire soit meme et se faire assister des vérifications d'un notaire réellement connaissant et qui mérite son salaire.
@lilianneterrelachesys27311 ай бұрын
Fonctionnaires qui ne fonctionnent pas... ou, c'est encore pire = ils sont toujours toxiques, néfastes et inutiles tout en coutant un pognon de dingue !! Bref, des bureaucrates suffisants qui s'en f.... des autres ; seul compte LEURS salaires à la fin du mois.
@passantparhasard11 ай бұрын
Ben non: ça fera toujours tourner les ordis de transférer de l'argent sur des comptes en banque, ordis qui tournent avec des batteries de lithium extraites à l'autre bout de la planète et importées par bateau. Toute cette logistique est très polluante. Je peux vous dire que dans mon emploi/placard actuel où je suis payée à dégrafer de la paperasse, je pollue nettement moins que votre banquier! En plus, je vais au bureau à pied.
@passantparhasard11 ай бұрын
@@blaval5837 Et quand ils sont utiles, on met des incompétents dessus par népotisme et rapprochement de conjoint.
@grontran11 ай бұрын
Je l'avoue , j'ai eu un choc moi aussi, j'ai envie de lire l'ouvrage cité au début. À 10:45 : j'y vois une définition de "l'exception humaine" à l'intérieur du contexte "social", la "communauté", cette autre qualité fondamentale de l'espèce. Cette façon à la fois économique et sociale de définir la dignité humaine me semble avoir beaucoup de pertinence, pour les rationalistes en particulier, qui ont tant besoin de raisons. Merci pour votre travail.
@alexisgouet143711 ай бұрын
Ça fait dix ans que je ne vois pas cette idée être vulgarisée de manière efficace. Contrairement à celles que j'ai vues précédemment, cette émission est partageable à grande échelle. (Le titre est clickbait mais c'est ainsi que ça marche.) Merci Arte
@eyrams11 ай бұрын
Episode après épisode, cette émission est vraiment une pépite ! Sujets hyper intéressants, questions peu posées ailleurs dans les média et pourtant essentielles.
@grismoire11 ай бұрын
Bravo Laura Raim, super vulgarisation et interview !
@dimignite43211 ай бұрын
Le titre est catastrophique mais bon c'est cool d'entendre Friot sur Arte
@pakrett11 ай бұрын
J'ai pensé la même chose en voyant la miniature avec le titre. Il ne faut vraiment pas avoir compris ce que Friot développe comme théorie pour l'intituler ainsi. Après, je n'exclue pas une intention aguicheuse/provocatrice du titre. Mais franchement c'est presque insultant.
@Rori7211 ай бұрын
effectivement
@iamavegetable193611 ай бұрын
Au premier abord j'étais d'accord avec vos propos et puis finalement je le trouve très bien ce titre. Déjà parce que c'est un fantasme qui revient systématiquement avec ce sujet et de plus Mme Raim ou Mr Friot n'hésite pas une seconde pour y répondre de front, reste ceux que ça arrange de ne pas entendre la réponse.
@passantparhasard11 ай бұрын
@@RGB-CMYK Oh, un complotiste!
@onizukagto692111 ай бұрын
en soi oui, mais c'est pour attirer les gens par un titre aguicheur, donc le coté positif c'est qu'ils peuvent découvrir B. Friot !
@Mazamune11 ай бұрын
moi je le vois ça, j'ai fais des études d'ingénieur et en sortant de l'école on me demandait un niveau d'un ingénieur avec 15 ans d'expérience... ça m'a démoli et maintenant je suis dans des ptits boulots ici ou là. La société n'a eu, pour ma part AUCUNE reconnaissance des efforts que j'ai pu fournir à atteindre ce niveau et personnellement, je n'ai AUCUNE envie de contribuer à cette société actuelle en contre partie. Si la société avait une meilleur reconnaissance de ses constituants alors oui, je pense que les gens seraient AUTREMENT plus impliqués pour son bon déroulement.
@cynthiahamisultane760711 ай бұрын
Bonjour, je confirme , je rencontre le même problème ce qui me pousse à partir à vivre à l'étranger où le système est nettement différent, je reviens d'Allemagne où j'ai vécu 5 ans, ils valorisent les débutants davantage mais aussi et surtout sont plus éclectiques et ouvert d'esprit. Ils sont plus évolués en terme de travail sur les Français. Je suis également diplômée avec un master et je continue d'étudier en doctorat et je sais à quel point c'est très difficile de trouver un emploi qui correspond réellement à mes besoins donc j'ai décidé d'investir en moi-même et travailler à mon compte même si j'aime travailler en équipe et les autres m'apportent énormément, surtout dans mon domaine mais je trouve l'esprit français assez étriqué en espérant que cela change avec toutes les personnes qui décident de travailler à distance tout comme moi, en télé travail. Il faudrait se poser les bonnes questions ... Bonne journée.
@vivegriffe11 ай бұрын
La même, le cassage de gueule a été conséquent entre l'investissement personnel dans un cadre d'études tyranniques (quand tous les étudiants craquent au cours de leur scolarité et que certains sont mis en arrêt maladie, ce serait pas mal de se poser des questions) et les exigences du marché du travail qui attendent que nous soyons capables d'assurer l'équivalent de 3 à 5 métiers différents, avec 15 ans d'expérience, le tout pour un SMIC et des heures sup' non payées. Quand on arrêtera de maltraiter les gens, on ne les verra plus fuir ce monde de fous.
@lilianneterrelachesys27311 ай бұрын
Au contraire, c'est la seule alternative, actuellement = fuir. Cependant, si c'est un peu moins... mal, ailleurs.. cela ne veut pas dire que c'est mieux/bien. Ils vous utilisent seulement autrement avant de vous jeter. P.S. : je pensais apprendre, apprendre le savoir, etc. Malheureusement, le savoir n'est utile que s'il mène au pouvoir. ET, le pouvoir est vérouillé pour "ceux d'en bas"
@Poney0123411 ай бұрын
Ingénieur aussi, je me suis tourné vers la Fonction publique territoriale : je mets mes compétences au service de la protection de l'enfance.
@davidgoncalves159011 ай бұрын
Bah oui les gars ! Quand on vit d’un pays socialiste, communiste ne vous attendez pas a avoir de la reconnaissance ! Pensez à voter pour les européennes contre cette escrocs de la présidente du communisme Europeen en la personne de Ursula Van la plus grande escroc de l’histoire de l’UE 😂😂😂 Elle nous a piquer 70 milliards d’euro pour des vaccins moderna et pfizer !! Déjà soupçonné de conflit d’intérêt qd elle était ministre des armées en Allemangne !!! Son mari travaille pour des laboratoire la coquine 😅😅 Conflit d’intérêt à votre avis ??? Vive le communisme européen 😂😂😂
@franckdecroos77189 ай бұрын
Superbe vidéo ! Merci à vous deux et à toute l’equipe qui a permis ce travail
@yannicklepaleo11 ай бұрын
Merci de donner une si belle tribune à Bernard Friot, il faut que les gens comprennent toutes ces subtilités fondamentales pour un debat public éclairé, j'adore.
@passantparhasard11 ай бұрын
Quelles "subtilités fondamentales"? Je n'ai jamais entendu autant de sophismes dans une vidéo, c'est impressionnant. ça épate qui, à part les glandus qui n'ont pas écouté les cours au collège?
@mattking697711 ай бұрын
@@passantparhasard t’as aucun argument, mais c’est bien t’inquiète pas 😂
@pascalgazengel139511 ай бұрын
Je trouve intéressante la distinction entre "revenu universel" et "salaire à vie". Mais si je reconnais la qualité du travail de Monsieur Friot, je suis plutôt partisan de la 1ère option. D'une part elle est plus égalitaire (et je suis surpris qu'un communiste souhaite différencier les niveaux de salaire à vie), et elle est, me semble-t-il, moins impossible à envisager, intellectuellement, socialement et financièrement. Un revenu universel pour tous assurerait un minimum vital que chacun réévaluerait avec son salaire personnel (un peu de mérite ne fait pas de mal). Il supprimerait de fait toutes les aides (APL, RSA, CAAF...) donc les abus et autres fraudes. Il pourrait être assorti d'un impôt pour tous, même minime. Seul le chômage pourrait être maintenu afin de protéger ceux qui perdraient leur emploi, et leur éviter de tomber d'un coup au seul revenu universel. J'étais farouchement opposé à ce concept il y a quelques années mais je m'y suis converti. Le salaire à vie en revanche, ne me convainc pas vraiment, parce qu'il n'incite pas du tout à travailler, et il faut quand même avoir le courage de dire que l'être humain (du moins celui du XXIème siècle) est fondamentalement fainéant. Je ne suis pas sûr que la société tournerait bien...
@GrimbertOlivier11 ай бұрын
Toujours aussi génial, Bernard. Et superbement mis en exergue par cette émission simple et géniale ! Bravo.
@pierrelfr942911 ай бұрын
Je tiens à dire que je trouve très intéressant d'avoir incorporé lors de l'interview des schémas, annotations et des synthèses orales. Cela permet de mieux appréhender le discours !
@iammichalak860211 ай бұрын
Très bonne remarque
@sylviehuchede9 ай бұрын
Merci pour votre vidéo 👍🏼 voilà une journaliste compétente, formidable ! C'est rare😊
@Lser202411 ай бұрын
Bravo d'avoir réussi à synthétiser le travail de Friot.
@jaimepasgoogle879511 ай бұрын
J"ai lu le livre de Friot et j'ai regardé/écouté énormément de vidéo sur le salaire à vie. Et je trouve cette particulièrement claire ! Beau travail ! Merci 🙏
@lamortensia369111 ай бұрын
Vu que l’isolement naît souvent de souffrances dues à un état ressenti d’indignité, assurer la dignité de tous devrait soulager progressivement la société de l’isolement grimpante. L’automatisation et l’optimisation finiront par avoir raison de l’employé de production. Objectivement, devrions-nous par peur ou jalousie priver les futurs humains d’un monde sain? L’utopie est un cap, dont nous avons la responsabilité de tenir, peu importe le doute. D’ailleurs, qui sommes-nous à part de petits tyrans pour juger de la productivité de la vie d’un autre humain? Les retraités actifs sont très productifs mais socialement. Qui nous dit qu’une personne qui ne produit rien en apparence ne produit pas de la connaissance par le partage? Le philosophe mérite de toucher lui aussi un salaire pour explorer l’existence, sans avoir à garantir le résultat d’un écrit régulier ou de devoir bien se vendre. Si la question que les gens se posent est : est-ce qu’il y aura des "Jem’enfoutistes"? Oui, comme aujourd’hui...La question à se poser est plutôt : qu’est-ce qui motivera le plus à se sortir les fagots du popotin? Un monde d’asservissement au marché du travail ou un monde dans le quels chacun peut se valoriser comme il l’entend..
@passantparhasard11 ай бұрын
Ce qui motive les gens à se rendre utiles? La peur de crever de faim.
@lamortensia369111 ай бұрын
@@passantparhasard C’est d’une généralité trivial et d’un niveau de psychologie de comptoir. Et même si ça encapsule une petite portion de la réalité ( personne ne souhaite mourir de faim ), manger n’est pas la seule nécessité pour le bien-être humain pour la très large majorité.
@Ohm2lombre.11 ай бұрын
Tu es alors pour une société de contrôle et d'asservissement , peut être encore pire que celle que nous connaissons , mais tu ne t'en rend pas compte . Soit prêt à avoir ton identité sous QR code , et que ce QR code informe l'Etat de tes moindres faits & gestes / dépenses . Je te plains si tu ne te rend pas compte des choses abominables que cela engendrera . Mais il y a aura du bon , comme dans tout . de toutes façons , on arrive petit a petit vers ce moment . On verra bien comment ca se passera :)
@passantparhasard11 ай бұрын
@@lamortensia3691 Bienvenue dans le monde réel, le bourgeois! Là où les gens travaillent pour se payer un toit et n'ont pas le luxe de s'inventer d'autres raisons...
@ghostdog78679 ай бұрын
Oui le problème dans ce système et ce que je ne comprends pas c'est de savoir qui ira s'occuper des bêtes 7j/7 matin et soir ou encore curer les chiottes et les égouts pendant que d'autres se diront philosophes ou apprentis flûtistes...
@boxonman11 ай бұрын
voilà, qui fait du bien. ça fait un moment que je suis Nanar et c'est la première fois que c'est aussi bien expliqué Merci beaucoup beaucoup !!
@PianoFAB9511 ай бұрын
Ouah ! Friot sur un média mainstream ! Super interview et des sujets de qualité comme toujours sur Arte… une des rares fois où je regarde encore la TV, un grand merci :)
@durandpierre242911 ай бұрын
Très bonne vidéo, pour avoir écouter et regarder plein d'interview de Bernard Friot, c'est la meilleur. On comprend tres bien les idées de Bernard Friot
@mamssbrocante490711 ай бұрын
Ça existe déjà, non ? Les ministres, les députés, les senateurs ... 😂😂😂...
@alb309611 ай бұрын
Encore mieux car il ne se nomme pas salaire mais indemnité qui permet d’échapper à l’impôt sur le revenu.
@booyaakacha11 ай бұрын
Les actionnaires Les propriétaires de logements locatifs Les rentiers Les héritiers Les fonctionnaires en disponibilité Etc... La liste est longue
@albe169011 ай бұрын
Absolument pas car, dans le système communiste du salaire à la qualification personnelle, celle-ci est définie COLLECTIVEMENT.
@mrowl340310 ай бұрын
Ou des fils a papa dans dans des grandes PME payer 3000 euros net a faire des copier/coller et a imprimer et a sortir a 16 heures 😂
@nikonid010 ай бұрын
Le problème des fonctionnaires, c'est l'inertie du système donnant aucune chance à l'innovation et la nouveauté. Aucune chance de faire preuve d'initiative, mais aussi un système lourd en tâches administratives. Vous adorez ça en France 😂 Outre l'aspect politique, vous passez complètement à côté de votre propre question. Qu'est-ce qui se passerait sur le plan psychologique et créatif ? Si je suis libéré de mon devoir de citoyen, que devient ma santé mentale? En Suisse, on a l'apprentissage. Un système qui a fait ses preuves. On amène une force jeune, créative et pas chère pour autant qu'on veuille investir correctement du temps. A terme, ce sera un employé expérimenté et toujours jeune. Au contraire, vous avez soit des stagiaires pas payés, des gens sous exploités, des privilegiers, des étudiants bac + 100 qui ont aucune chance de trouver un emploi.......ou des grévistes 💁♂️
@tudualauffret564511 ай бұрын
Excellent travail, tant de l'équipe de journalistes que de la part de Mr Friot. Mon avis n'est pas tranché mais j'ai déjà une bonne base de compréhension.
@haineherve776911 ай бұрын
BRILLANT ! merci pour ce reportage très clair et inspirant.
@Onlygloo11 ай бұрын
Je ne suis pas de cet avis. Toute la partie concernant l'hypothétique mise en pratique n'est carrément pas abordée et reste donc dans l'ombre. C'est pourtant l'aspect le plus intéressant, de mon point de vue et je trouve ça regrettable. Comme toute belle idée, cela mérite un manifeste ; un mode d'emploi destiné à la concrétisation de cet objectif.
@ManuKanti11 ай бұрын
@@OnlyglooMais il parle justement du déjà-là communiste ! On l'a déjà fait ! On peut le refaire :).
@Onlygloo11 ай бұрын
@@ManuKanti Théoriser oui, on le fait depuis plus d'un siècle en effet mais concrètement ? Si c'est pour reproduire les kolkhoze soviétiques, le collectivisme chinois ou les plans quinquennaux nord coréens...🙄
@ManuKanti11 ай бұрын
@@Onlygloo mais non mais le déjà-là communiste n'a rien à voir avec ça, vous avez pas compris l'interview ?
@Onlygloo11 ай бұрын
@@ManuKanti Ben faut croire que non 🤔
@dopplegaming428911 ай бұрын
Merci Laura pour les travaux Meilleure émission d'arte easy !
@psipriscillacarvalho11 ай бұрын
Les idées larges avec des sujets toujours très intéressants et importants. Merci pour ces vidéos ❤
@arte11 ай бұрын
Merci beaucoup ☺️
@isacare36011 ай бұрын
@@arteon vous aime. Excellent travaux ❤
@patrickmichaud912411 ай бұрын
@@calista7731 parce qu'on ne pense pas comme eux c'est ça les communistes
@arte11 ай бұрын
@@calista7731 Parce qu'ils ne respectent pas les conditions pour rester en ligne (injures, incitation à la haine, racisme...).
@arte11 ай бұрын
Nous ne constatons pas de messages supprimés de notre côté. Ils ont certainement fait l’objet d'une dépublication automatique opérée par KZbin.
@bartelby785511 ай бұрын
Meilleure émission d’Arte!!! Quel bonheur !!! Merci ❤❤❤❤❤
@huggyhuggymon830711 ай бұрын
excellent documentaire qui permet de bien comprendre le projet de Bernard Friot, pas toujours facile à appréhender 👍
@espritnocturne783011 ай бұрын
Passionnant ça fait plaisir de voir Bernard Friot sur une émission Arte expliquer sa thèse du salaire à vie ainsi que sa vision et définition du travail loin de la vision capitaliste actuelle extrêmement limitante qui nous enferme dans une impasse. Intéressant d'apprendre et rappeler les conquêtes sociales progressives du monde du travail par rapport à la question du salaire et de son paiement.
@passantparhasard11 ай бұрын
Il n'y a pas plus capitaliste que le salaire à vie comme concept, puisqu'il vise fallacieusement à substituer un revenu de travail (le salaire) à un revenu dû de plein droit sans contrepartie... ce qui s'appelle du capital.
@thierrymoutou229511 ай бұрын
Super boulot, bravo à l'autrice de ce sujet. Super boulot de pédagogie
@alanlepeutrec847111 ай бұрын
Superbe 👏👏 la vision de la vie changerait pour les personnes qui vont au travail par obligation
@blaval583711 ай бұрын
Pris en charge complétement par l'état, plus soumis à un employeur mais à l'état
@passantparhasard11 ай бұрын
@@blaval5837 Oui, c'est ce que nous vivons déjà en tant que fonctionnaires, je vous rassure: toutes les idées de Bernard Friot existent dans le monde réel, et vous savez quoi? Ben on va au travail par obligation (engagement décennal) et en plus, l'économie s'effondre... Le communisme, quoi!
@aichhh419911 ай бұрын
non, pris en charges par des caisses gérées par les travailleurs@@blaval5837
@sonwukong760211 ай бұрын
voilà une réflexion très intéressante et l'explication du système en analysant des mécanisme permet de mieux comprendre notre époque.
@splutch4910 ай бұрын
Bravo pour cette vidéo ! Merci infiniment d'avoir invité Bernard Friot ! Toute-s les progressistes doivent s'intéresser à ses thèses.
@Joe_from_Rio11 ай бұрын
Réflexion très intéressante. Néanmoins je pense que le présupposé que l'homme est naturellement travailleur est à mitiger. Pour ma part, je n'ai pas envie de me sentir productif pour accroître mon estime de moi ou ma valeur sociale, ou pour "faire quelque chose de ma vie". Si un jour je deviens rentier, je vivrai de loisirs jusqu'à la fin de mes jours afin de vaincre l'ennui et de conserver mon besoin de stimulation intellectuel tout en minimisant mes sources de stress.
@blaval583711 ай бұрын
Quel monde merveilleux biberonné par l'état, cela dépendra du revenu alloué , d'ou viendra cet argent, des travailleurs .
@laurentg765211 ай бұрын
C'est parce que vous êtes né comme nous tous dans ce système, et qu'il est donc très difficile de penser en dehors de lui. Si l'accumulation matérielle n'était plus un marqueur de réussite sociale et de domination, alors peut-être nous ferions en sorte de nous valoriser et de nous faire aimer autrement. Par exemple en se rendant vraiment utile à ses semblables. Quand je fabrique ou que j'essaye de refourguer des objets débiles à des gens pour me constituer un salaire, j'avoue ne pas me sentir très utile, ni très fier de moi-même du coup. Reste à débattre démocratiquement de quels objets et quels services sont réellement un bienfait pour la société.
@passantparhasard11 ай бұрын
@@laurentg7652 Et pendant ce temps-là, Xi Jinping place ses pions en Afrique...
@laurentg765211 ай бұрын
@@passantparhasard Tant mieux pour lui.
@davidgoncalves159011 ай бұрын
Ah bon ??? « … est à mitiger » 😂😂😂 Un pur produit de consommation le type 🤦🏻♂️
@JacquesCHEVALIER-tj2hh10 ай бұрын
Excellente vidéo c'est une vision très enrichissante du travail et du salaire.
@zianzan453611 ай бұрын
En occident, une majorité d'employés de bureau ne travaillent pas réellement, ce qu'ils font ne sert pas à grand chose sinon à essayer de justifier leur présence, il peut s'agir d'établissement ou de vérification de normes ou règlementations inutiles voire contre-productives, mais permettant à toute une pyramide hiérarchique d'exister et de s'auto-alimenter. Même dans le privé la concurrence ne parvient pas à supprimer ces phénomènes progressivement massifs dès qu'une entreprise dépasse les 100 salariés. Dans le publique, c'est la norme : il faut dépenser toujours plus et il faut toujours plus de fonctionnaires pour toujours moins de services rendus, jusqu'à la chute du système entier du type de la crise grecque récemment, ou celle de l'URSS. Certains de ces employés s'en rendent compte et sont en bore-out ou définissent leur travail comme du "bullshit job". D'autres ne comprennent même pas leur inutilité, et sont enfermés dans un effet dunning-kruger une vie entière : ils ne savent quasiment rien faire, et pensent que ce que font réellement d'autres qui produisent est facile, le comble. Echanger un bureaucrate quelconque avec un agriculteur un seul jour suffirait à rallumer la lumière dans la plupart des esprit. Combien d'ingénieurs (hors informaticiens) savent aujourd'hui concevoir quelquechose réellement ? Très peu, la plupart font des copié-collé de documents et remplissent des cases en couleur dans des fichiers tableurs.
@lilianneterrelachesys27311 ай бұрын
Mais, ma ""mère"" va encore dire : "mais, ils travaillent" ; car, pour elle "il faut travailler, faire n'importe quoi mais travailler". Bref, une religion (elle devient hystérique dès qu'on met en cause cette société de mxxxx ou ce système pourri). En fait, ces bureaucrates travaillent que trop à être inutiles, toxiques et nocifs ET trop d'autres, aussi. ET, polluer >
@jahmalbaptiste991511 ай бұрын
Enfin un commentaire pertinent ! Notre économie ne repose réellement que sur une poignée de travailleurs réellement utiles, dont une énorme part a été délocalisée jusqu'en Chine. Tout le reste s'occupe en somme, avec des activités plus ou moins utiles et des rendements parfois nuls ou négatifs - mais l'illusion tient tant bien que mal et le système s'effrite peu à peu avec la dégradation des quelques unités réellement productives (phénomène de plus en plus visible)...
@zianzan453611 ай бұрын
@@jahmalbaptiste9915 J'ajoute que le déni ou l'ignorance généralisés sont même réellement surprenants, je n'ai pas souvenir d'avoir vu le moindre article de presse ou reportage TV sur ce sujet précis, qui est pourtant un des plus fondamentaux. Parfois je me demande si les survivalistes ne seraient pas au moins partiellement dans le vrai : quand le confort sera réduit, qui pourra survivre ?
@Userdog1311 ай бұрын
Très intéressant ! après avoir était ouvrier, "utile" pendant 25 ans, et suite à une opération on m'a attribué la rqth, et aujourd'hui j'avoue, j'ai un genre de "bullshitjob" 🤷♂️ Je suis au 1er rang de cette mascarade dans l'administration, il est clair que la légitimité de certaines personnes est discutable... Mais quand même c'est cool car le vendredi c'est free ! La cravate est out, c'est ok de mettre un sweat à capuche !
@zecheeseaddict751411 ай бұрын
tout ça est assez mal formulé je trouve. Une carrière qui consiste à "essayer de justifier sa présence" ça ne veut rien dire, et encore je suis parti du fait que tu parles des postes de management ce que tu n'as pas précisé. Vis à vis des personnes c'est assez irrespectueux de dire qu'elles "ne travaillent pas réellement", c'est plutôt qu'elles ne contribuent pas DIRECTEMENT à la création de richesses mais une bonne partie travaille bel et bien un emploi du temps chargé. Si les entreprises privées embauchent ces personnes c'est clairement qu'elles ne peuvent pas s'en passer et que les compétences de management ont une vraie valeur pour elles. D'ailleurs la crise grecque et de l'URSS serait causée par le management? ça parait complètement fou comme chose à dire. Je suis pas sûr que ça soit juste 😂, après je suis pas un expert. Ou bien y'a un problème de formulation comme j'ai dit et j'aurais mal compris. Dernièrement, dire que la plupart des ingénieurs font des copié collé et des tableurs c'est faux, ridicule et irrespectueux, je suis désolé. Un ingénieur en mécanique, ingénieur civil, ingénieur automobile, ingénieur des eaux etc etc, ça travaille toujours sur des sujets complexes qui demandent vraiment des connaissances. Encore dans le cas des ingénieurs cadres (encadrant d'autres ingénieurs), le travail consiste bien à remplir des papiers et des tableaux toute la journée, mais c'est bien bien plus complexe que ça. Après malgré ce que je dis je déteste les très grandes entreprises. Je pense comprendre l'idée derrière le commentaire mais encore une fois c'est assez mal formulé.
@lopotichadu0311 ай бұрын
Ce mec nous manquera un jour, profitons en pour l'écouter le plus possible
@openbar42111 ай бұрын
Enfin une grande chaîne qui s'intéresse au travail de Bernard Friot 👏👏
@Zeteqm11 ай бұрын
Par des gens qui n'ont jamais vu le mot productivité de toute leur vie!
@nicolasmaurin310711 ай бұрын
Merci beaucoup pour cette interview. Le sujet est riche et permet de continuer à espérer lorsque l’on endend des personnes de raison mener des reflexion et des combats qui nous concernent tous. Merci encore
@NarakielLasagesse11 ай бұрын
Personnellement, je pense que nous travaillons, peu importe ce qu'on fait dans la vie. En effet, nous avons des tâches du quotidien à faire, nous réinvestissons notre argent dans les besoins vitaux et des plaisirs, et on prend toujours le temps de se développer en tant qu'individu à travers des activités. En ajoutant les gens qui ont des enfants, s'ils souhaitent offrir une bonne éducation à leur(s) enfant(s), il faut du temps et de l'énergie. Donc, dans tous les cas, on utilise notre temps et notre énergie pour produire et consommer constamment, individuellement comme collectivement. En bref, le revenu universel nous permet une liberté contre les employeurs, qui pensent, souvent, qu'à leurs profits personnels au détriment des travailleurs. Grâce à cette liberté, nous ne risquerons pas la peur de perdre notre emploi ou de démissionner pour trouver mieux, et ça, c'est très important pour être heureux sur le long terme.
@sudosden356711 ай бұрын
C'est exactement le concept. Vivre n'est pas rien faire. Vivre, c'est manger, s'habiller, bouger, se cultiver, etc... et tout cela fait fonctionner la société. On peut même calculer qu'on est plus productif pour la société "libre" qu'assujetti à un travail obligatoire. Et ce serait même profitable pour les employeurs qui pourraient verser des "salaires complémentaires" plus faibles à travail égal. C'est tout un système à repenser mais qui se heurte à des dogmes et idéologies bien ancrées, sans parler des changements économiques nécessaires, comme sans doute changer de monnaie pour en récupérer le contrôle, et ainsi sortir de cette spirale mortifère où seul le niveau des salaires équilibre les économies dans la zone euro.
@David.3511 ай бұрын
Honnêtement j'aimerais penser comme vous. Mais il me semble que ça poserait plusieurs problèmes. Déjà je doute que tout le monde recherche le développement personnel. Tout le monde sera sur les réseaux sociaux, télé, jeux vidéos et autres joyeusetés comme durant le confinement. De quoi nous assommer de plus de pub, merci la société de consommation. Ensuite, que deviendrons les métiers difficiles? Qui va ramasser les poubelles? Qui va aller se casser le dos sur des chantiers? Soyons honnête, si on veut mieux rémunérer les métiers difficiles, c'est justement par manque de main-d'œuvre. Et seul le besoin de vivre pousse des personnes à accepter ces métiers (c'est dur mais c'est ainsi) La plupart d'entre nous ne travaillons pas par passion. Mais nous participons à la vie du pays, d'une manière ou d'une autre. Et la contrainte financière est malheureusement le meilleur moteur. Je pense que l'idée est belle, mais dans la réalité, ça ne donnera pas le résultat escompté. (Après je trouve la voie intéressante si on vise un avenir plus écologique basée sur la décroissance)
@marita4021111 ай бұрын
@@David.35avez-vous écouté l'émission en entier ? Car vos réponses suggèrent que non.
@donuts4483011 ай бұрын
@@David.35"la contrainte financière est le pire moteur" là j'ai corrigé ton commentaire. Il y avait une erreur. Si pour toi la meilleure manière de motiver c'est la menace alors je veux pas de ton système de merde.
@David.3511 ай бұрын
Donnez moi l'exemple d'une seule société qui se soit développée sans système monétaire. Au passage, revenu universel c'est aussi l'augmentation des prix (offre/demande)
@kappa_0611 ай бұрын
22:57 : "Je ne connais personne qui soit candidat a ne rien faire" Heu, moi j'ai le sentiment d'en connaitre énormément. Donc c'est "un peu léger" comme réponse...
@ManuKanti11 ай бұрын
Non parce qu'il faut aussi repenser la société dans son ensemble, c'est-à-dire aussi la politique du "divertissement". Les gens ne veulent, peuvent, pas rien faire. Ça veut dire quoi rien ? Se vautrer dans le canap' pour bouffer des chipster ? Mais si on change l'offre télévisuelle, si on modifie notre rapport à la production et à l'alimentation, alors l'oisiveté ne sera plus au service du capital mais d'une réflexion sur ce qu'on estime être une action juste. Arrêtez d'être défaitistes les gens. Moi je ne connais personne qui ne veut "rien" faire, sous-entendu attendre la mort, inéluctablement.
@kappa_0611 ай бұрын
@@ManuKanti tu serais surpris du nombre de personnes qui se vautrerait dans leur canapé... Ou pas forcément d'ailleurs, ils pourraient faire des activités, du sport, du divertissement.... Ceci dit, pour que les activités puissent tourner, il faut bien qu'il y ai du travail. Et il y a un tas de boulot très important mais que personne ne ferait si il avait le choix. Je ne connais personne qui travaille en tant que caissier ou en tant qu'éboueur pour le plaisir, si les gens n'ont plus "besoin de gagner de l'argent", il y a des pans entiers de certains secteurs d'activités essentiel qui disparaitrait, tout ce qui est considéré comme "travail alimentaire" (pour gagner de l'argent, et non par passion) ! C'est finalement la contrainte financière qui permet de remplir tous les postes nécessaire dans la société. Après c'est sur que les préfèreraient tous faire des activités passions que du travail alimentaire, et c'est justement ça le danger du système ou tout le monde a un salaire : Plus de plaisir au niveau individuel, mais une anarchie au niveau sociétaire ! Et je doute justement que ce système reste viable, économiquement.
@ManuKanti11 ай бұрын
@@kappa_06 bah je suis pas d'accord, justement c'est à nous de réenchanter plein de métiers dans un récit qui a du sens.
@kappa_0611 ай бұрын
@@ManuKanti excuse moi, mais ça me donne tellement l'impression d'être un discours idéaliste "langue de bois" a la limite du politique. Je suis d'accord sur le fait que certains métiers pourraient être réinventé, mais je ne crois pas en la poudre de perlinpinpin, et je ne vois pas comment certaines tâches "chiantes" pourraient magiquement devenir intéressante. Je suis d'accord qu'aujourd'hui, un certain nombre de métier souffre du syndrome de "perte de sens" et que c'est le mal de notre société, mais la société idéaliste sans contraintes me parait être la recette idéale pour un effondrement rapide et une misère sociale exacerbée, l'enfer est pavé de bonne intentions, et celles ci commencent lorsqu'on vit dans les idéaux au point de s'éloigner de la réalité.
@watewmark8 ай бұрын
@@ManuKanti Bonne chance pour "réanchanter" le metier de "dame pipi" ou "technicienne de surface". A part avec une contre parti je ne vois pas qui aura envie spontanément de tenir ces métiers dans un monde sans salarié...
@yve703311 ай бұрын
Merci et bravo👏👏👏 Même si je ne suis pas tout a fait d' accord (surtout que je ne pense pas que l'être humain soit avant tout un travailleur...), je trouve três interessante cette vídeo et la discution de ces sujets! Avec l' inteligence Artificiel qui s' instale on devra bien discuter et réfexir à de nouvelles réorganization...
@eliolamigo840011 ай бұрын
Et malheureusement ils ne mettent pas l'intelligence artificielle en place pour nous soulager ca sera tout le contraire et quand elle dominera nous serons a nouveau esclave cest le but
@quidamdesign11 ай бұрын
Merci beaucoup pour cette vidéo qui résume et explique très clairement et de façon compréhensible pour tout le monde la pensée réaliste de Bernard Friot. C'est vraiment un très bon épisode, à diffuser auprès de tou·tes! 😀 Si vous souhaitez chapitrer la vidéo ou simplement avoir des points de repères pour y revenir: 00:00 introduction 00:34 Le salaire à vie en résumé 01:07 Bernard Friot, le Capital et le 'déjà-là' 02:13 Lutte contre le paiement à l'acte 05:33 Fonction publique et PIB non-marchand 08:19 Invention de la retraite 10:10 Le travail c'est… 11:47 La cotisation n'est pas l'impôt 14:20 La jeunesse poussée à un retour en arrière 18:14 Revenu universel n'est pas salaire à vie 22:00 Le risque de ne plus travailler ? 23:15 Le salaire à vie comme droit politique
@iamavegetable193611 ай бұрын
Bravo, merci Mme Raim de mettre en avant ces idées. Brillant. Cette video va très bien avec «la Sécurité sociale a-t-elle besoin d'être sauvée ?»
@thomasboulenger696111 ай бұрын
Bravo pour cette émission que j'ai découvert hier, Friot, la sécu, les langues, le pouvoir des sons etc. A chaque fois c'est bien traité, c'est sourcé, avec un invité maitrisant bien le sujet pour un temps relativement restreint. Ca cache un travail assez important pour chaque émission, mais aussi une bonne connaissance préalable des sujets de la part de la réalisation
@squirfly11 ай бұрын
Génial ce format !
@arte11 ай бұрын
Merci 😁
@ThePapyjama10 ай бұрын
Quel travail de synthèse de la pensée de Friot ! Expliquer tout celà en 25min sans raccourcis c'est remarquable. J'aimerais insister sur l'aspect de "responsabilité" qui est brièvement évoqué. En effet, libérer le travail du marché de l'emploi, c'est aussi responsabiliser chacun. Si le marché du travail ne confère plus une valeur supérieure aux métiers qui détruisent la planète ou inutiles (ex : bullshit jobs), alors pourquoi continuer certains métiers dans mon métier qui n'a pas d'utilité sociale et/ou qui ne me satisfait pas ? On pourrait peut-être mobiliser toutes les têtes inoccupées ou ramollies par des taches inutiles (préparer un powerpoint pour son chef dans un groupe du CAC 40) à des choses plus utiles, au hasard "comment décarbonner le mode de production de mon entreprise pour éviter la catastrophe écologique qui se dessine".
@iouri40411 ай бұрын
Merci et bravo pour votre "travail" sur ce sujet qui apporte un peu d'espoir en cette époque de _pénurie de nouvelles idées_ dont nous subissons les conséquences chaque jour en tant que citoyens. Très inspirant !
@Jaouenyannick11 ай бұрын
Le salaire à vie, ce n'est pas être payés à ne rien faire : c'est être payé à faire ce que l'on veut.
@Jaouenyannick11 ай бұрын
@@blaval5837 vision très bourgeoise et réductrice de l'humanité : nous aimons être utiles à notre communauté... et les capitalistes le savent et nous exploitent en nous faisant croire que c'est pour le bien de la société ! À part les bourgeois élevés dans l'égoïsme, l'orgueil et le mépris, les humains aiment s'entraider et œuvrer ensemble au bien commun.
@lilianneterrelachesys27311 ай бұрын
@@Jaouenyannick oui et non. Les humains, oui. MAIS, notre ""société"" a que trop réussi à déshumaniser........... et, le "coronacircus" encore plus :// Beaucoup sont déshumanisés, j'ai trop l'exemple de mes ""parents"" = des collabos qui ne remettent jamais et ne mettront jamais ce système pourri en cause
@Zeteqm11 ай бұрын
On en reparlera quand personne ne viendra déboucher vos chiottes ou ramasser vos poubelles... " vision très bourgeoise et réductrice de l'humanité : nous aimons être utiles à notre communaut" Combien de fois dans ta vie, tu t'es levé à 4h du matin pour ramasser les poubelles dans ta rue pour faire plaisir? Les communistes et la Science Fiction, une grande histoire d'amour!
@passantparhasard11 ай бұрын
@@Jaouenyannick Je ne suis pas sûre que les cassos soient issus de la bourgeoisie...
@skaffen6 ай бұрын
@@Jaouenyannick Vos deux commentaires ne sont pas opposés. Oui, faire ce qu'on veut, c'est se sentir utile. Je vois pas bien le rapport avec la bourgeoisie.
@YM-nr7zv11 ай бұрын
Merci pour le partage de cette émission pleine d'informations et un grand merci pour l'invité le Professeur Bernard FRIOT.
@Mrmorfeus9511 ай бұрын
Magnifique vidéo, très intéressante. Merci pour cette réflexion
@rossithomas241511 ай бұрын
"Payé à ne rien faire": quand on voit le nombre de gens qui sont payés à foutre le monde en l'air et le nombre de gens qui travaillent bénévolement à essayer de le réparer derrière, cette expression commence vraiment à sentir le vieux boomer...
@Zeteqm11 ай бұрын
Faut pas avoir bossé beaucoup dans des associations pour dire de telles conneries.
@patrickmichaud912411 ай бұрын
@@Zeteqm association de parasite communiste
@LoXena11 ай бұрын
@@Zeteqmça dépend des associations. Faut pas généraliser
@tchymnis369827 күн бұрын
@@Zeteqm À titre personnel, j'observe plutôt un certain désespoir dans le milieu associatif parce que de moins en moins de personnes y adhèrent et/ou font des donations malgré un investissement important de leurs acteurs. Les gens se déplacent de moins en moins aux événements qui sont organisés. Les voix ne sont pas écoutées sur la scène politique (ou alors les mesures d'amélioration prises sont contestées par les industriels et finissent par être annulées). Et la société de consommation continue à se développer...
@Zeteqm27 күн бұрын
@@LoXena, Je suis allé dans 5 associations différentes, dans différents domaines... J'ai compris...
@claraella4023Ай бұрын
Bravo pour cette vidéo. Une analyse très fine et qui remet en cause une vision ultra libérale bien ancrée et qui montre ses limites. Nous sommes actuellement en pleine transition, ces réflexions sont donc précieuses 😉
@lonesometrailer11 ай бұрын
Nos politiciens sont déjà payés à rien faire...on voit le résultat sur nos sociétés.
@joellocke11 ай бұрын
De même pour les ambianceurs et communicants à Radio France et France Télé... La catastrophe. Ils ne savent pas ce qu'est le travail productif et le contentement qu'on en retire (liberté, utilité, etc.).
@lilianneterrelachesys27311 ай бұрын
FAUX : ils travaillent que trop à gesticuler pour rendre les gens stupides. Ils travaillent que trop à tout saboter et se moquer des gens. Ils travaillent que trop à tout immobiliser et que l'esclavage, la pauvreté, la précarité, la pollution, les pollutions, les gâchis......... continuent
@davidgoncalves159011 ай бұрын
Je préfère ces commentaires 😊 Des libéraux 🙏 à vous On n’en veut pas de votre revenu universel de communiste !! Laissez nous en paix !! Et rendez le pouvoir aux peuples !!!
@ellow8m11 ай бұрын
Le revenu universel est aussi une idée des libéraux , Milton Friedmann notamment
@allmytomorrows453711 ай бұрын
@davidgoncalvez vous n’avez rien compris au « communisme » tel que le conçoit Friot. Vous êtes encore le délire léniniste et stalinien. Ce n’est pas çanle communisme. Votre argument est pourri
@enricozennaro11 ай бұрын
Ce que vous faites est excellent d’un point de vue à la fois des contenus et de la forme. Ce n’est pas seulement très intéressant, c’est beau. Il faudrait vraiment, pour que votre travail soit accessible au plus grand nombre, avoir des sous titres autres que ceux générées automatiquement par KZbin, très imprécis. Il en faudrait anglais au moins, mais pourquoi pas aussi dans les autres principales langues européennes comme l’italien, l’espagnol, le polonais. En allemand c’est déjà tout traduit. Vous parlez de thèmes qui ont naturellement vocation à traverser les frontières et qui auraient un jeu très important à jouer spécialement en Europe, où nous partageons un même terreau, des formes d’Etat social très similaires.
@lilianneterrelachesys27311 ай бұрын
Que l'esclavage soit accessible à tous, pff. Car, le travail n'est qu'un esclavage. Le travail n'est pas indispensable ; c'est le revenu (ou, du moins le peu d'argent pour survivre)
@Miraldalok11 ай бұрын
Excellent épisode, merci pour votre travail !
@AgimaFR14 күн бұрын
La réflexion de Bernard FRIOT est fascinante et effrayante en même temps. Je suis tombé de ma chaise en découvrant cet entretien.
@microgitech100011 ай бұрын
80% des autoentrepreneurs font faillites. Si on pouvait rémunérer le travaille, ça serait déjà une bonne avancée.
@Louloulepoux3511 ай бұрын
Tant mieux. Si ils font faillite c'est que leur travail n'était pas suffisamment utile. C'est une bonne chose qu'ils soient purgé
@olivierrubio759711 ай бұрын
@@Louloulepoux35 qu'est ce qu'un travail utile ?
@christianreynier212011 ай бұрын
@@Louloulepoux35tapatoucompri ocapitalism
@Kleiade11 ай бұрын
@@Louloulepoux35 raisonnement circulaire typiquement libéral : le travail utile c'est celui qui ne fait pas faillite, donc quelqu'un qui fait faillite fait un travail inutile. Pratique : le marché s'auto-justifie et l'utilité n'est jamais définie. Le "c'est comme ça" est l'ennemi de l'intelligence
@Cestpascertain11 ай бұрын
@@Louloulepoux35 Pathétique, il est plus facile de ne pas faire faillite en exploitant les gens, en détruisant le vivant, en produisant de la merde (malbouffe, cigarettes, matériaux amianté, néonicotinoïdes, etc...,), en pratiquant obsolescence programmée, etc... que l'inverse. Votre pseudo raisonnement est exactement inverse de la réalité.
@aventaires90911 ай бұрын
Merci c'était très clair ! Et intéressant, fondamental dans une société
@fougnak11 ай бұрын
Indispensable ! Merci ARTE
@demoisellenoire59186 ай бұрын
Vision différente et intéressante. Merci d'avoir indiqué le livre, ça va permettre d'approfondir.
@jiceecottier66011 ай бұрын
Excellente approche, bravo Arte
@simonphilippe888010 ай бұрын
excellente vidéo ! vraiment, bravo
@corentinboennec295111 ай бұрын
Merci pour cette introduction à Friot, ça me paraît particulièrement utile au débat public.
@estebangavroche3111 ай бұрын
Mille mercis à cette journaliste & Arte pour cette Trrès pédagogique vidéo sur l'incroyable Bernard Friot ☀️🔥🤩❤
@iconmania772111 ай бұрын
Ma série préférée, merci pour cette vidéo très intéressante.
@siobhanmagaounghusa11 ай бұрын
Très intéressant. Cela me donne envie d'approfondir le sujet. Et à la question posée "que feriez-vous ?" je réponds " encore plus de choses !"
@curio_sitas11 ай бұрын
Très intéressant, Merci !
@arte11 ай бұрын
Avec plaisir !
@jean2011954 ай бұрын
Autant j'adhère pas à toutes les idées autant le concept de cotiser plutot que de taxer et la différence fondamentale que ça fait je trouve ça hyper intéressant comme idée
@afhb744711 ай бұрын
Je suis peut être trop bête mais bon... ça me semble être basé sur l'idée d'une population qui est à la fois éduqué correctement en très grande majorité et désireux d'œuvrer pour le bien être de la société. Cela avec un systèmes où des diplomes reflètent une forme de garanti valable sur les agissements réel du diplômé sur le terrain... Tout ça avec l'espoir que, en étant libéré de contrainte économiques, les métiers nécessaires au bon fonctionnement de la société seront tous représenté de façon suffisantes et équilibré pour la production. Ça semble extrêmement utopique à mes yeux 🤔
@tdelavergne5 ай бұрын
Merci pour cette synthèse de l´Histoire du salariat, au sens large, et de sa projection immédiate et future. Pas encore d´avis tranché sur le sujet, mais ça murit ma réflexion d´un point vue sociétal.
@lepenseurw9611 ай бұрын
tellement ma jouissance, cette série de vidéos
@giacomorotini248911 ай бұрын
Bravo à vous de populariser et de vulgariser les idées de Friot.
@franckbastide672811 ай бұрын
Merci pour votre travail de présentation sur la philosophie de Mr Friot. Pour ma part, cela fait bientôt 25 ans que je fais fructifier du capital n'importe ou que ce soit, et aucun de mes arguments ne passe sur la cotisation ou l'émancipation du capital. Nous nous battons avec des épées en bois face au mépris de classe de la bourgeoisie capitaliste qui à la main sur une très grande partie des réseaux qui se trouvent entre nous et nos besoins. Réseaux qui assèchent tout, nos infrastructures, notre santé, notre éducation, notre économie, notre énergie (au sens propre et figuré!), notre culture, notre communication, nos informations, etc... Réseaux et bourgeoisie qui ne peuvent pas être mieux représenté que par notre président actuel, Mr Emmanuel Macron, même si ses 5 prédécesseurs étaient de la même école. Alors si j'avais un salaire à vie et bien c'est très simple, je ferais le même métier qu'aujourd'hui, avec moins d'heure, plus de vacances et moins de stress, sans la peur d'être dépendant à quoi que ce soit. Merci Arté.
@2ctj11 ай бұрын
Vidéo d'utilité publique. Merci.
@user-pe5xv4ev7d11 ай бұрын
C'est brillant!
@pinscolors10 ай бұрын
Sujet très intéressant !
@presagefr11 ай бұрын
Une belle utopie et aucun commentaire sur le danger que ça représente celui qui paye commande d'une manière ou d'une autre il suffit d'attendre.... Sans liberté vous serez heureux
@alex753294 ай бұрын
C'est une description très morale, j'aurais bien aimé qu'il soit décrit plus concrètement comment techniquement ce serait possible dans une économie mondialisée et un pays aussi endetté.
@imhotep900611 ай бұрын
Avant de penser à payer sans contrepartie, payons les travailleurs à leur juste valeur.
@dopplegaming428911 ай бұрын
Ben non on s'en cogne et quand bien même dans les deux cas on obtiendra rien sans lutte des classes et une mise au pas généralisé des capitalistes.
@Vexalord11 ай бұрын
Il ne s'agit pas de payer une personne sans contrepartie puisque que le salaire à vie s'inscrit au contraire dans une dynamique de responsabilision des individus. C'est parce que je suis travailleur que j'ai la responsabilité de travailler pour que la société fonctionne, je ne suis plus dans l'inversion capitaliste de la réalité où je travaille en étant déresponsabilisé et dépendant de la classe capitaliste. Payer les travailleurs à leur "juste valeur" ne veut rien dire, relisez Marx ! La valeur n'est qu'une forme idéologique pour justifier l'inégalité d'un rapport social. La valeur est né avec l'échange marchand et le capitalisme est le dernier mode de production qui justifie ce rapport social d'exploitation. Vouloir que les travailleurs soient payer à leur "juste valeur" est impossible car d'une part la valeur dans le capitalisme ne peut être que le résultat d'une exploitation et que, d'autre part, la valeur n'est qu'une abstraction de l'esprit humain, elle n'existe pas dans la réalité de la production mais sert juste à _quantifier_ la valeur d'usage d'un bien ou d'un service pour verser la quantité de monnaie correspondante à sa valeur d'échange dans le salaire.
@lilianneterrelachesys27311 ай бұрын
Payer un esclavage à sa juste valeur hahaha. Je me souviens d'un témoignage, rapportant qu'un milliardaire avait dit qu'il ne pouvait pas payer correctement les travailleurs ; sinon, il ferait pas assez de ""profits""
@EternelAuthentik25 күн бұрын
C'Est Super Cette Innovation !
@yvessurburette636411 ай бұрын
En fond les éditions La Fabrique ❤
@Desmasia4 ай бұрын
Les extraits sont très bien choisis, ça facilite grandement la compréhension de ce Monsieur. Est ce que quelqu'un aurait un lien vers un débat entre lui et des vrais contradicteurs ?
@g-lux296911 ай бұрын
Un des avantage non négligeable d une telle societé serait aussi un meilleur "vivre ensemble". Moins de jalousie, moins de violences... C est la nécessité financière qui le plus souvent pousse les plus précaires du système actuel au vol, au racket, au deal, ect... Bien-sûr ca existerait toujours, mais moins. Fini les discriminations à l embauche, fini le travail à mi-temps forcé et sous-payé qui entraîne vers une misère sociale comme ce que l on peut connaître aujourd'hui, et j en passe.. Tout le monde serait gagnant. Et perso, pour 3 000€/mois, je veux bien aller déboucher quelques chiottes ^^
@girls470311 ай бұрын
Très interessant, j’ai bien aimé la partie sur l’insertion des jeunes 👍
@passantparhasard11 ай бұрын
Normal, c'était le seul point pertinent.
@altermellion698411 ай бұрын
Souvent, quand on parle de fonctionnaires, on pense aux gens assis dans des bureaux et qui passent leur temps à remplir des formulaires. Pour donner plus de poids au discour de Bernard Friot, il faut bien penser que parmis les fonctionnaires, il y a des paysagistes, des manutentionnaires, des cantonniers, des chauffeurs d'engins divers et variés, des plombiers, des menuisiers, des électriciens, des éboueurs, etc, c'est-à-dire des professions que l'on trouve aussi dans le privé. Ainsi, il sera plus facile de mettre en avant l'absurdité qui est de dire que parce qu'un jardinier travaille dans le privé alors il produit, tandis que le jardinier municipal, qui fait la même chose, dépense. C'est une question de point de vue, dont celui dominant est imposée par la classe dominante. A noter, finalement, que dans le privé aussi il y a des gens qui passent leur temps à remplir des formulaires qui ne servent à rien, et on n'y trouve rien à redire.
@estebanplichard890711 ай бұрын
Et il y a également toute la fonction publique hospitalière. Dans le même temps on a pu voir des "bravos à nos soignants" et des "fonctionnaires payés à ne rein faire", démonstration de l'ignorance générale sur le sujet.
@naturo_yatangaki10 ай бұрын
Pas faux
@F4ucon9 ай бұрын
Si on ne redit rien aux personnes qui bossent dans le privé pour ne rien faire, c’est parce que l’on ne paye pas leurs salaires avec nos impôts (contrairement aux fonctionnaires).
@victorlaxe569011 ай бұрын
c'est çaaaaaa les sujets qu'on veut!
@passantparhasard11 ай бұрын
Ou pas.
@passantparhasard11 ай бұрын
@@ellow8m Où sont les oignons?
@KRMKTWN11 ай бұрын
Moi j'aimerai bien un salaire universel je passerai plus de temps benevole dans l'assoc animal et je pourrais enfin aider d'autre assoc comme l'autism et d'autre sujet qui me tienne a coeur.
@LtVlads11 ай бұрын
C'est justement une partie du but 👍 Ces bénévolats ne sont pas reconnus comme travail (pas rémunérés) et pourtant c'est une forme de travail.
@herminev953711 ай бұрын
Faut pas rêver, c'est impossible voir contre-productive
@KRMKTWN11 ай бұрын
@@herminev9537 c'est qui contre productive ? Un copine a toi?
@herminev953711 ай бұрын
@@KRMKTWN Faut valoriser le travail et nan la fainéantise. C'est qui, qui risque de payer le salaire universel des autres ? Forcément les travailleurs. C'est du renouvellement par le bas, les travailleurs doivent être valorisé beaucoup plus au lieu de les appauvrir sur le dos des nan travailleurs
@KRMKTWN11 ай бұрын
@@herminev9537 c'est qui qui 😂😂
@Jeromenoel0111 ай бұрын
Monsieur Friot, je pense que vous devriez être le mentor des jeunes qui se lancent dans la politique à l'heure actuelle. Ils auraient beaucoup à apprendre de vous. Vous êtes un grand penseur de notre époque !
@gaetmon743911 ай бұрын
J'ai bossé dans la fonction publique, je peux vous dire qu'il y en a qui ne branlaient pas grand chose. Parce qu'ils savent qu'ils ne risquent rien et n'ont absolument pas de conscience pro. D'autres bossaient pour 3... on va dire que ça équilibre, mais il y a toujours des profiteurs
@gallardoriver1011 ай бұрын
Ceux qui ne bossent pas ont souvent un poste mal calibré (trop peu de choses à faire pour un ETP) et/ou un management excessif et dysfonctionnel.
@gaetmon743911 ай бұрын
@@gallardoriver10 oui il y a sûrement de ça aussi
@tsimtsom306611 ай бұрын
la comparaison avec l'actuel est inutile et sans intérêt. On deviendrait tous fonctionnaire mais pas comme maintenant, on va pas tous bosser dans l'administrations. Friot parles d'appliquer le principe de la rémunération du fonctionnaire à tout les métier. Le boulanger qui ne produit pas et se touche la nouille et bien il se verra envoyer une tite lettre du gouvernement qui l'avertira : "et oh roger on nous a rapporter que tu fous rien depuis 1 mois et tes concitoyen de ton village sont pas content de plus avoir de pain" je caricature mais vous m'avez compris. bref tout est a repenser et oui c'est difficile quand on est conditionné au système actuel depuis l'enfance.
@jko9510 ай бұрын
Absolument génial.
@syrenjean-louis3 ай бұрын
Friot oublie qu'il est largement payé pour débiter des absurdités. Quelle richesse crée-t-il?
@lepremierquidortreveillaut517811 ай бұрын
Payer les gens à rien faire pour rester devant Netflix mais ATTENTION..!...il vous sera interdit d'exprimer la moindre revendication , vous devrez suivre gentiment le troupeau sinon VOTRE COMPTE sera suspendu ...
@passantparhasard11 ай бұрын
Ah ben oui! On est communiste ou on ne l'est pas.
@alex7532911 ай бұрын
Est ce que netflix existerait si personne ne voulait y travailler ?
@ZZZZordan11 ай бұрын
@@passantparhasard Communisme et démocratie ne sont pas incompatibles, bien au contraire, ces commentaires ont aucun sens