Рет қаралды 1,176
Vidéo en partenariat avec l'Agence de la Biomédecine
Aujourd’hui, je vais vous parler du don de gamètes, en général et des besoins de diversité dans les dons, en particulier.
Alors de quoi parle-t-on quand on parle du don de gamètes ?
On parle du don de spermatozoïdes et du don d’ovocytes !
Petit point sur le cadre légal français.
Comme tous les autres dons d’éléments et produits du corps humain, le don de gamètes est un acte de solidarité régi par les grands principes de la loi de bioéthique, anonymat, gratuité et consentement.
Sur le plan pratique, sans surprises, le don de spermatozoïdes comparé au don d’ovocytes, c’est plutôt détente !
Description don spermatozoïdes (avec les illustrations de l'Agence de la Biomédecine) :
1. Un premier rendez-vous pour s’informer et donner son consentement
2. Des examens médicaux simples et rapides : état de santé et de mes antécédents personnels et familiaux. Cet entretien est suivi d’une consultation génétique et d’examens complémentaires.
3. Un entretien avec un psychologue.
4. Un premier recueil pour évaluer le nombre et la mobilité des spermatozoïdes
5. Plusieurs recueils de spermatozoïdes pour réaliser le don.
6. Un dernier rendez-vous au centre, six mois après le dernier recueil.
Si les 3 premières étapes du don d’ovocytes sont similaires à celles du don de spermatozoïdes :
1. Un premier rendez-vous pour s’informer et donner son consentement
2. Un bilan médical : état de santé et de mes antécédents personnels et familiaux. Cet entretien est suivi d’une consultation génétique et d’examens complémentaires.
3. Un entretien avec un psychologue
La méthode de recueil requiert un peu plus d’engagement.
Description don d'ovocytes (avec les illustrations de l'Agence de la Biomédecine) :
4. Une phase de stimulation des ovaires : pendant 10 à 12 jours, je réalise moi-même ou avec un(e) infirmier(ière) des injections sous-cutanées quotidiennes d’hormones stimulant les ovaires, qui permettront d’aboutir à la maturation de plusieurs ovocytes. Pendant la stimulation, je dois réaliser 3 à 4 prises de sang et/ou échographies ovariennes pour adapter mon traitement à la réponse ovarienne.
5. Le prélèvement des ovocytes : Il se déroule en une journée à l’hôpital, 35 à 36 heures après la dernière injection. Les ovocytes sont prélevés sous échographie par voie vaginale, avec une analgésie simple, une anesthésie locorégionale ou une anesthésie générale de courte durée.
6. Et ensuite ? Les ovocytes congelés sont conservés en laboratoire jusqu’à leur attribution à un ou plusieurs couples receveurs.
Pourquoi donner vos gamètes me direz-vous ?
Parce que près de 5 000 couples touchés par une infertilité médicale sollicitent chaque année un don d’ovocytes ou de spermatozoïdes en France dans le cadre de la Procréation Médicalement Assistée (PMA).
Le temps moyen d’attente est actuellement de 2 ans et c’est là que le bât blesse, puisqu’une personne noire ou asiatique, par exemple, doit, elle, attendre 3 à 10 ans pour recevoir un don, en fonction du bassin de population dans lequel se trouve le centre de don. Les couples concernés ont alors 3 options : abandonner leur projet de PMA, partir à l’étranger ou recevoir des spermatozoïdes ou un ovocyte d’une personne blanche.
En effet, la majorité des dons de gamètes proviennent de personnes blanches. Il y a donc de fait, une pénurie de gamètes en provenance de personnes noires ou asiatiques, notamment.
Si vous êtes une personne noire ou asiatique, vous pouvez dès aujourd’hui participer à la réduction des inégalités dans l’accès aux soins en vous renseignant sur votre éligibilité au don de gamètes. En effet, c’est l’absence de diversité parmi les dons qui réduit les chances de faire famille pour les couples noirs ou asiatiques qui se trouvent être infertiles.
Il est donc grand temps de considérer le don de gamètes au sein de nos communautés !
Découvrez et renseignez-vous sur les dons de gamètes ici:
www.dondovocyt...
www.dondesperm...