"tu trouves que les roux ça n'existe pas ?" ptdrrrrrr j'aime cette chaîne elle est parfaite
@PopoIic3 жыл бұрын
Les bruns et les blonds n'existent pas parce que c'est peut-être des roux 🤦♂️🤦♀️🤦
@caelanisgay3 жыл бұрын
@@PopoIic mis n'importe quoi, etre roux c'est pas que les Cheveux premièrement et puis le gène du roux c'est une mutation du gène blond
@maxano3003 жыл бұрын
@@caelanisgay C'était de l'ironie, tu voix pas les emojis facpalm "🤦♂️" ?
@aligator32573 жыл бұрын
Axel: "Va faire demi tour sur l'autoroute" Moi, qui vit en Afrique du Sud: voit des gens faire demi tour sur l'autoroute de manière normale régulièrement et prie constamment pour pas qu'il y en ai un qui m'arrive dans la gueule et sur ma voiture
@SoraKingdom33 жыл бұрын
Hey beh, déjà que je ne supporte pas les autoroutes de Paris ou les gens conduisent de façon... On va dire a peu près convenable, je pense que la, je n'y roulerai jamais!
@adernon29543 жыл бұрын
Après y'a aussi l'Inde
@Tohkar3 жыл бұрын
Aux USA, il y a des routes qui arrivent directement sur les autoroutes, qui les traversent complètement et permettent d'y rentrer sans trop de pb. Au début c'est pas rassurant du tout xD
@ekaalipe3 жыл бұрын
Moi c'est au Mexique que j'ai vu ça. Une personne faisait des allers retours sur l'autoroute à 200 km/heures sur la même voie. Quelques kilomètres plus tard il y avait un barrage avec des voitures de polices
@therialcloe82243 жыл бұрын
Sinon y'a les autoroutes du Kosovo aussi où le code de la route c'est comme le code des pirates et où tu peux voir débarquer des pietons et des vaches (Ce qui reste plus sûr que les routes normales qui sont pas toutes déminées)
@IsabelleandFelicien3 жыл бұрын
- "Elle est là Zoé ?" - "Je sais pas, ma capuche elle est bleue ?" 😆😆😆
@vincentduphil75903 жыл бұрын
Je viens de réaliser que c'est une blague qui ne s'associent pas avec le genre, simplement parce qu'on parle d'habits plutôt que de physique.
@elodierocher99653 жыл бұрын
🤣
@FMmathias3 жыл бұрын
@@vincentduphil7590 🤣
@TitoChazi3 жыл бұрын
@@vincentduphil7590 ?? Dans les stéréotypes de genre, les habits jouent un rôle essentiel. Si la blague ne s'associe pas avec le genre, c'est pour la simple et bonne raison que leurs couleurs ne correspondent pas aux stéréotypes de genre (bleu = garçon, rose = fille). Pas parce qu'on parle d'habit.
@inunotaishoinutaish98663 жыл бұрын
@@vincentduphil7590 ah c'est maintenant que tu t'en rend conte ? XD je plaisante j'ai aussi mis de temps en faite suis mauvaise langue xD
@sebastienhaye47313 жыл бұрын
Mais du coup, si le genre est une construction sociale, et que chacun peut definir le sien, pourquoi on laisserait pas tomber toutes ces conneries de mettre des gens dans des cases (parcequ'il me semble que remplacer 2 genres par 35, ça reste des cases), et qu'on accepterait pas l'individualité de chacun?
@tko11763 жыл бұрын
Voilà! C'est dingue que plus de monde ne pense pas pareil.
@lyraparledor19893 жыл бұрын
Cela serait parfait mais l'être humain adore ce compliqué la vie.
@SliverGaming3 жыл бұрын
Ça s'appelle un mmorpg
@myu92523 жыл бұрын
Oui, mais on aime trop les ptites boîtes pour ça voyons x)
@random-21413 жыл бұрын
Déjà, certaines personnes refusent d'accepter la différence entre sexe et genre, malheureusement. Aussi, les cases rassurent certaines personnes. Ça les aide à se dire qu'ils sont légitimes à ne pas être dans la binarité, par exemple et que leur expérience est valide. Même si je suis totalement d'accord que complètement les supprimer serait l'idéal, ça risque d'être compliqué.
@alexchambrin3 жыл бұрын
Vidéo géniale comme d'habitude, j'aimerai juste apporter une précision : aujourd'hui, très peu de personnes même hormonées ou ayant fait leur(s) opération(s) de réassignement sexuel utilisent le terme "transexuel•le" du fait de sa connotation négative qui ramène notre identité à une maladie La plus grande majorité des personnes trans utiliseront donc surtout "transgenre", peu importe si elles ont commencé, terminé ou ne souhaitent pas faire une transition
@massy76993 жыл бұрын
J'allais justement commenter la même chose héhéhé
@Leo-gp9vo3 жыл бұрын
@@massy7699 moi aussi 😄
@Mayappyy3 жыл бұрын
Mercii je t'aime, ça m'a piqué·e très fort quand j'ai vu les deux fiches
@alexchambrin3 жыл бұрын
@@Mayappyy Pas de soucis, ça m'a dérangé aussi 😅
@airsoft111003 жыл бұрын
Ouai, ca m a dérangé de voir la première fiche, après ca part d'une bonne intention tout de meme. Mais préciser, c'est une bonne chose aussi. Bonne vidéo ^^
@irisestern88063 жыл бұрын
"Mais en plus tu dois te faire mal à crier comme ça" J'adore tellement ce perso!
@marQP23 жыл бұрын
Moi aussi ! Je suis presque déçue qu'elle ait pas bousculé des choses cette fois. xD
@ameliecaturla45573 жыл бұрын
@@marQP2 Elle a juste "bousculé" le nez d'Alex ! Haha
@PsykoCouac3 жыл бұрын
J'ai passé tellement de temps sur des articles scientifiques sur le genre que ça fait plaiz d'être cité
@MistralMan3 жыл бұрын
Ma sœur m’a parlé de toi, mais je te trouvais pas parce que je savais pas comment l’écrire x)
@silene77643 жыл бұрын
d'ailleurs merci pour tes sources, je vais aller me bouffer ça
@kagurakagura65933 жыл бұрын
@@MistralMan Ouais, moi aussi j'aurais écrit "Psykokwak" :3
@svlygaisun3343 жыл бұрын
J'adore t'as chaîne! C'est de la super vulgarisation !
@fdfgdfgcdgfc3 жыл бұрын
La socio d extrême gauche Américaine n est pas de la science
@UCqi-sZoTP-InGmBhxKE4SiA fais gaffe, je suis peut-être contagieux 🤭
@alinelorthioir77013 жыл бұрын
Yesssss 👏👏👏
@silene77643 жыл бұрын
@@codejuge613 merci de ne pas spammer
@ethanmassix53103 жыл бұрын
Bienvenu au club ^^
@yfeboanvakenss88413 жыл бұрын
Et n'oubliez pas les gens, le mois des fiertés c'est toute l'année, soyez fiers de qui vous êtes 👉👉
@AgatheWinchester3 жыл бұрын
*finger guns*
@Binou023 жыл бұрын
Bah du coup on devrait plutôt être fier de ce que l'on fait. Ça tient pas compte du genre ça
@Franciscoluche3 жыл бұрын
I’m a little butterfly 🦋 !!!
@yeabutna73093 жыл бұрын
❤🧡💛💚💙💜🤎🖤 ❤🧡💛💚💙💜 💗💜💙 💗💛💙 💛🤍💜🖤 💙💗🤍💗💙 It's dangerous to go alone, take some validation 👌🏼 J'aurai aimé en mettre plus mais j'ai pas les couleurs :(
@robai52573 жыл бұрын
Non
@lysema13 жыл бұрын
MERCI MERCI MERCI MERCI MERCI ! Je sais pas combien de fois je dois écrire "merci" pour vous dire à quel point je veux vous remercier pour cet épisode. J'ai rarement vu une vidéo aussi succincte être aussi au point sur ces questions ! Merci beaucoup pour votre travail de manière générale, et un merci spécifique pour cet épisode.
@silene77643 жыл бұрын
sauf que la vidéo prend le terme transsexuel comme valide dans le 2ème sens qui lui est attribué et qui est soigneusement évité par toute personne de la communauté trans pour éviter les discriminations internes. Oups
@Goejii3 жыл бұрын
Merci de quoi ? De t'avoir créé une étiquette rien que pour toi ? Parce que dans le système non progressiste mais égalitaire, il n'y a pas d'identité de genre. Il y a le genre : homme ou femme, qui est uniquement basé sur ton sexe et rien d'autre. En d'autres terme tu es libre d'avoir l'apparence que tu souhaites, de te passionner pour ce que tu veux, d'aimer les personnes de ton choix, et ce, peu importe que tu sois un homme ou une femme. Le genre définit uniquement ton sexe et pas ce que tu es ou dois être.
@lysema13 жыл бұрын
@@silene7764 c'est vrai !
@silene77643 жыл бұрын
@@Goejii tu vois les mots genre est sexe ne sont pas les mêmes. Devine pourquoi. Prend une femme de chaque pays, prend un homme de chaque pays. Dis moi ensuite avec une totale sincérité que ce sont socialement (environ) 400 personnes identiques.
@lysema13 жыл бұрын
@@Goejii je crois que tu n'as pas compris la vidéo, recommence :))
@cerebrume4803 жыл бұрын
Au moment où vous parlez du suivi psy, vous me donnez l’impression que les séances seront tournées autour du faite que les thérapeutes considère la personne comme malade. Mais qu’ils peuvent seulement écouter la personne et l’aider dans les difficultés qu’elle va rencontrer avec son entourage (personnel ou public) mais aussi par rapport au changement induit par les hormones dans le cas transgenre (enfin si je ne raconte pas n’importe quoi) Ce que je veux dire c’est qu’il y a de bon comme de mauvais thérapeute et certain sont peut être un peu plus renseignés/spécialisé face au difficulté que cela peut entraîner.
@shrikethorn11613 жыл бұрын
Merci pour la nuance et l’objectivité, je trouve que la vidéo en manquait, c’est sympa d’en apporter.
@Norivee3 жыл бұрын
Malheureusement souvent les médecins non renseignés et les endocrinologues requièrent une preuve écrite qu'un psychiatre affirme une dysphorie de genre. Quand tu as vécu avec toute ta vie, devoir passer par cette étape, qui pour certaines personnes peut durer jusqu'à plusieurs années, c'est douloureux. C'est pas tant une faute des psychiatre tant du fait qu'on considère encore que la dysphorie de genre a besoin d'un diagnostique médical comme ça serait le cas pour une maladie mentale.
@TitoChazi3 жыл бұрын
@@Norivee D'autant plus que la dysphorie de genre existe à cause des normes de genre et de la transphobie de la société, et certaines personnes ne la vivent pas (même si c'est rare). Dans l'idéal, il n'existerait que de l'euphorie de genre.
@GlitterShot13 жыл бұрын
Avoir un suivi obligatoire est différent de choisir si on en a besoin ou pas.
@silene77643 жыл бұрын
sauf que si tu passes par là tu peux littéralement voir tes transitions refusées par un psy. Sauf qu'une dysphorie de genre plus ou moins tout le monde sait la reconnaitre (du moment qu'on connait les concepts liés au genres et la transidentité)
@muustyx3 жыл бұрын
Merci tellement pour cette vidéo. C'est tellement rare de voir des gens qui soutiennent les personnes non-binaires ! Comme j'ai vu une personne mentionner par contre, on n'utilise plus le mot "transsexuel". On utilise "transgenre" ou tout simplement "trans", peu importe si la personne prend des hormones, a eu une ou plusieurs opérations, ou rien de tout ça. Sinon, c'est parfait !
@Elisha.173 жыл бұрын
Transsexuel.le fait référence a une personne ayant changé de sexe grâce a une opération. Ce terme nous permet de différencier ce groupe ci de ceux qui ne ressentent pas le besoin de faire ce changement. Il est vrai que le terme transsexuel a longtemps été connoté négativement, utilisé dans le registre psychiatrique comme trouble/maladie ou autre. Mais le mot en lui même a une signification utile. De plus, l'homosexualité (ou les homosexuels) a été longtemps considérée comme une maladie (l'OMS a cessé de la considérer ainsi vers les années 90). "Homosexualité" et "Homosexuel" ont donc aussi été des termes connotés, utilisés dans le domaine médical et psychiatrique comme référant à une maladie/trouble. Pourtant ajd personne ne voit de problème quant à l'utilisation de ces termes-ci. Si l'on peut utiliser les termes homosexualité/homosexuels malgré leur connotation passée, alors rien n'empêche de faire ainsi pour transsexuel. Si l'on ne peut utiliser le terme transsexuel a cause de sa connotation passée, alors on n'a aucune raison d'utiliser les termes homosexualité/homosexuels, ayant eu eux aussi une connotation négative.
@silene77643 жыл бұрын
@@Elisha.17 le mot transsexuel est considéré transphobe car pathologisant et séparant les "vrai(e)s transgenres" des "faux/fausses transgenre n'ayant pas fait de transition chirurgical. Autant dire que le mot est pris pour une insulte par la majorité des personnes transgenres.
@Elisha.173 жыл бұрын
@@silene7764 la chose stupide c'est de considérer qu'il y ait des vrais transgenres et des faux transgenres. Quant à l'aspect pathologisant, tu peux dire pareil pour homosexuel, pourtant on l'utilise
@silene77643 жыл бұрын
@@Elisha.17 "la chose stupide c'est de considérer qu'il y ait des vrais transgenres et des faux transgenres." Et pourtant on la voit combien de fois ? Encore aujourd'hui je l'ai vu.
@trottinettesauvage3 жыл бұрын
@@Elisha.17 transsexuel•le est bien un terme transphobe quil ne faut pas utiliser, déjà à cause de son histoire mais aussi car ça ne veut rien dire du tout: le suffixe -sexuel sert à catégoriser les *orientations sexuelles* et non pas les *identités de genre* , dire que tu es transsexuel•le reviendrait à dire que tu es attiré•e sexuellement par les personnes transgenre, ce qui n'est pas possible (on ne reconnait pas une personne trans de personne cis,sauf si celle ci te le dit)et aussi transphobe (ça veux dire que les personnes trans sont "autres choses" qui excite, ça revient à fetichiser la transidentité) Alors à moins que tu sois une personne transgenre et que tu préfère utiliser le terme transsexuel•le, ne remet pas en cause la parole des concerné•es surtout quand cest elleux qui viennent t'expliquer en quoi cest problématique bisous
@ezechiel80303 жыл бұрын
Mon petit cœur d'homme transgenre aime déjà ça
@natashalussier64133 жыл бұрын
Normalement, je suis d'accord avec le sujet et j'aime bien comment vous me faites réaliser certaines réalités auxquelles je n'avais pris le temps de m'y mettre. Mais cette fois-ci, ça ne colle pas. Je suis de bonne foi, j'essaies de comprendre ce mouvement de "genres", mais je n'y vois que des contradictions. Je vais tenter de vous montrer mon point de vue et dites-moi ce qui ne va pas dans ma réflexion, merci. Donc, oui, il y a deux sexes, mâle (homme) et femelle (femme). Pour procréer, on n'a pas le choix, biologie 101. Oui, il y a du monde qui naisse avec les deux sexes ou dont le corps balance différemment les hormones qui sont "normalement" dictées par les chromosomes. (Ici en effet, j'ai moi aussi un problème avec une chirurgie imposée à un bébé dans les cas où il y a ambivalence.) Ce que je ne comprends pas est cette idée de "genres" qui est différente du "sexe". C'est peut-être parce que mon identité c'est principalement construite au début des années 2000 (mon adolescence) et que j'avais des parents modernes pour l'époque, mais ça ne changeait rien que tu sois un gars (donc que tu as un pénis) ou une fille (tu as un vagin), tu peux faire, devenir, porter, aimer et jouer comme tu veux. Cette idée de genre ne fait que renforcir les stéréotypes : une fille a les cheveux longs, porte une robe et joue à la poupée / un gars aime le bleu, veut devenir pompier et joue avec un tracteur. Je suis une fille qui n'a jamais vraiment aimé les robes et préfère de loin s'amuser/se tenir avec les gars dans la majorité des situations. Et pourtant je me considère une femme vu mon génome et mes caractéristiques physiques. Là où je ne comprends plus rien, c'est qu'on va me dire que ça ne change rien, si je me sens femme, je suis femme, mais si un jour je me sens homme, j'en suis un? Sous quelle définition? Il y a autant de genre que de personne finalement? Si c'est le cas, mon dictionnaire appelle ça une personnalité. A-t-on besoin de créer une catégorie dans le dictionnaire pour les 8 milliards d'humain sur la terre? Et en quoi est-ce si insultant ce faire interpeller Madame (ou Monsieur), je trouve ça insultant que quelqu'un soit insulté d'être appelé par ce quoi je m'identifie. Dans ma tête, c'est comme se faire donner 20 ans de plus, tu rectifies, on vit le léger moment de malaise, on en rit et on passe à autre chose dans la minute qui suit. Et je ne comprends pas non plus cette obsession que toutes les constructions de pensées qui viennent de avant les "wokes" sont obligatoirement démoniaque. En quoi est-ce si mal les constructions sociales de nos jours? Si c'est si mal, pourquoi mettre encore plus de règles, encore plus de définitions? Pourquoi ne simplement juste pas être humain? Ce sont des questions posées avec une réelle intention de comprendre. Merci de me répondre dans cette même mentalité.
@Sparktacus13 жыл бұрын
On veut chasser l’ancienne pression sociale sauf qu'on en met une nouvelle à la place. Si tu n’adopte pas la nouvelle doctrine tu es ostracisé, je ne vois pas où est le progrès. On fait la confusion avec une lutte juste et une idéologie. On crée de la confusion là où il n'y en a pas. La conséquence c'est que : -pour que la "minorité" se sente bien, ceux qui ne sont pas en phase avec leur sexe et la construction social associer (qui n'est n'est pas un mal rappelons-le, mais un code dans lequel les gens peuvent se comprendre, des codes ils y en a partout, s'il n'y a plus de code, on ne se comprend plus). -il faut que la "majorité" doute d'elle-même ? Combien de personnes qui se cherchent, vont se fourvoyer dans ce nouveau discourt imposé, tel une inception, et chercher des réponses là où elle ne se trouve pas ? Je connais une nana qui a extrêmement peu confiance en elle et qui cherche la solution dans la trans identité, trop dur d'être une femme alors je deviens un homme ? Est-ce vraiment son genre "le problème" ? Il y a aussi une youtubeuse très jeune (dont le sujet n'est pas la transidentité ou associer) qui a fait sa transition. Il est tellement malheureux, il ne comprend pas ce qu'il lui arrive, il ne comprend pas une seul seconde c'est quoi être un homme mais il l'a choisi. Il ne comprend la solitude que c'est d'être un homme, il ne l'a même pas identifié, et n'est absolument pas préparé à ça. L'aurait-il fait si on en parlait pas partout en long en large en travers ? N'était-ce pas juste un act d'opposition à la génération précédente comme le font la plupart des jeunes ? C'est tellement séduisant et nécessaire de se démarqué, d'affirmer son identité propre. Franchement vos mieux devenir gothique, punk, babacool ou je ne sais quoi d'autre, comme passade et affirmation de soi et distinction de ses parents, c'est bien moins dramatique. Quand la transidentité devient un phénomène générationnel ... quel conséquence sur les adultes de demain ? Mon petit doigt me dit qu'il y aura plus de gens en dépression demain qu'aujourd'hui. Et je ne parle pas des enfants, qui ont fondamentalement besoin de repère en "dur" (toucher la porte du four c'est interdit, tu ne traverses pas la rue sent me tenir la main, etc. ...) qu'ils remettront en question eux même plus tard à un âge adapté, mais qu'on fait douter d'eux même dès leur plus jeune âge, à leur dire "alors t'es sur que tu te sent pas plus fille que garçon ? Tu peux choisir si tu veux". C'est comme à l'école, on apprend la physique via les formules de Newton alors qu'on c'est depuis 100 ans qu'elle ont été supplanté par celle d’Einstein. On complexifie et remets en question les acquis quand on atteint le niveau requis. Enfin bref il y a plein de sujet qu'il est interdit de contredire ou de débattre (où à la marge dans un commentaire ...). Tu les adoptes où c'est le lynchage public.
@natashalussier64133 жыл бұрын
@@Sparktacus1 Merci pour ta réponse, ça fait du bien de savoir que je ne suis pas seule à ne pas me reconnaitre dans ce mouvement. Je suis tout à fait d'accord avec toi que ce ne sera pas sain pour la nouvelle génération de grandir dans ce doute et ce choix constant. On dit constamment que les enfants n'ont pas la maturité de donner un consentement éclairé (ce que je pense aussi, trop facile à manipuler), mais ils le seraient assez pour comprendre toute la complexité et les conséquences (tant positives que négatives) d'un changement de sexe? Peut-être une rare poignée (il y a des execptions partout), mais je ne vois qu'une immense contradiction qui va causer beaucoup trop de tord pour le peu de bénéfices possibles. Les enfants démontrent déjà tellement plus de compassion que les adultes, pas besoin de leur imposer tous ces cours pour les aider à comprendre un concept qui ne fera que les mélanger davantage.
@bacrima63823 жыл бұрын
Je me reconnais plutôt bien dans ta position. Pour résumer tu es comme moi : abolitionniste du genre. La plupart des transgenres ne sont pas abolitionnistes, ils luttent surtout pour que l'on decorrele genre et sexe sans forcément remett!re en cause le genre lui-même. Ils n'ont généralement pas de soucis avec le fait que les genres soient différents.
@dimebagsoul3 жыл бұрын
@@natashalussier6413 Nous n'avons pas assez de recul sur les transitions des enfants en bas âge. Donner cette option à un enfant en difficulté c'est de fait le pousser dans une impasse biologique dont il ne sortira pas sans peine, sans compter l'irreversibilité de l'opération. Si le transexuel change d'avis, il ne pourra jamais se réconcilier avec son corps. On constate que chez de nombreux enfants, les troubles de l'identité cessent une fois la puberté effectuée. Les enfants en questionnement manquent de repères et de visibilité pour prendre une telle décision.
@Laura-tc2gk3 жыл бұрын
De ce que j'en sais, le genre c'est comment tu te sens. Il a des filles trans qui sont des garçons manqués et des garçon trans qui sont des filles manquées. Mais j'avoue que je n'ai jamais compris comment on fais pour sentir que l'on est fille, garçon, non-binaire ou je ne sais pas quoi. J'ai beau chercher en moi où est la pancarte "'genre", pour moi, pour répondre à la question "Quel est mon genre ?", il faut au moins en master en philosophie. Peut-être que l'on est agenre donc forcément on ne comprend pas ?
@superjanembaishappy55123 жыл бұрын
Ah ok je comprends mieux pourquoi y'a 10 millions de genre différent. C'est parce que c'est personnel. Je comprends toujours rien aux différences entre tout les genres mais au moins ça explique leur nombre. Merci beaucoup.
@AgatheWinchester3 жыл бұрын
on n'a pas besoin de se comprendre pour se respecter 💞
@superjanembaishappy55123 жыл бұрын
@@AgatheWinchester C'est sûr. Tu es peux être du genre que tu veux j'en ai absolument rien à carrer.
@weaverbobybob3 жыл бұрын
Ben moi je fais confiance au chromosomes sexuels qui déterminent le sexe d'une personne....
@shinrir.b.u.11153 жыл бұрын
@@weaverbobybob ben c'est très bien pour toi mais on n'a pas tous les mêmes critères 🤷
@silene77643 жыл бұрын
@@weaverbobybob les chromosomes sexuels ne permettent pas de définir le sexe d'une personne.
@audreya89923 жыл бұрын
Etant donné que 'l'identité de genre" est un construct social évolutif, ne pensez-vous donc pas que donner des bloqueurs de puberté à des enfants "non conforme du genre" avec les conséquences que cela implique sur leur développement et leur santé est justement quelque chose d’aberrant ? Rien ne garanti qu'un enfant de 4 ans, de 8 ans, de 12 ans, de 15 ans ne changera pas d'identité de genre lors de l'enfance et de l'adolescence et plus tard. Parmi "les croyances que l'environnement t'a enfoncé dans la tête", toutes les identités de genre sont des constructs sociaux avec lesquels les individu.es composent leur propre identité. Que penser donc des cliniques du genre avec les traitements et chirurgies irréversibles qui sont pratiqué sur de jeunes enfant.es et des adolescent.es en construction ?
@julesl.51093 жыл бұрын
Justement les bloqueurs d'hormones n'ont pas de conséquences graves sur le long terme. C'est le principe de donner des bloqueurs d'hormones aux préados plutôt que des hormones de synthèse.
@julesl.51093 жыл бұрын
Quasi personne ne donne d'hormones et encore moins de chirurgies à des personnes mineurs, sachant déjà quel galère c'est de réussir à en avoir en étant majeur.e lol
@audreya89923 жыл бұрын
@@julesl.5109 Une rapide recherche sur les gender clinics du Royaume Uni et le scandale sanitaire correspondant - ainsi que les procès en cours vous informeront du contraire. Je vous suggère également une recherche sur les nouvelles thérapies de conversion : affirmative therapy.
@@audreya8992 je ne peux pas lire l'article en question car pas abonné mais je connais ce scandale, cette personne n'a pas eu que des bloqueurs d'hormones elle a aussi prit ensuite des hormones et fait une opération du torse, et depuis les bloqueurs d'hormones sont mtnt interdits en UK alors que justement les bloqueurs d'hormones sont fait pour laisser le temps aux enfants/ados de bien réfléchir et sont faits pour qu'il n'y ai pas de conséquences si finalement ces personnes ne sont pas trans. Ce scandale n'a donc aucun sens, les détransitions sont à moins de 1%. Cette personne était probablement adulte lorsqu'elle a commencé les hormones et l'opération. Cela n'a aucun sens de blâmer des médecins pour une décision personnelle en tant que personne majeure, et cette seule personne fait qu'il y a mtnt des conséquences dramatiques pour les ados trans en UK. Je peux essayer de retrouver les nombres de détransitions et ils sont vraiment en dessous de 1%, on ne va pas arrêter de prendre des bloqueurs, des hormones, et opérations à cause de même pas 1% de ces personnes, cela n'aurait aucun sens.
@acidilix3 жыл бұрын
Je suis rousse. Je n’existe donc pas aux yeux de certaines personnes. Super.
@64Christop3 жыл бұрын
Mais si tu existe! T'as juste pas d'âme.
@SliverGaming3 жыл бұрын
Arrêtez... les rousses sont un sujet de réel fantasme chez les hommes européens. Mets toi en valeurs, prends soin de toi et tkt pas que ça va très bien se passer.
@acidilix3 жыл бұрын
@@SliverGaming Merci mais je faisait juste référence à ce qu’il dit dans la vidéo 🥲😁 De toute façon, j’habite au Canada alors les “hommes européens” ici, ils y en a pas beaucoup 😂
@SliverGaming3 жыл бұрын
@@acidilix hommes européens = les blancs 🙃
@lebazardebecques12233 жыл бұрын
Tu existes à mes yeux
@asylaji3 жыл бұрын
Oh ouiiii on l'attendait celle-ci!! Nice, merci ^^
@BLAOWsub3 жыл бұрын
Un sujet auquel on est confronté tout les jours mais auquel on ne parle jamais... T'es le meilleur!
@zy67083 жыл бұрын
Votre vidéo est super, mais deux trucs : - 4:08 où vous avez vu cette définition de transsexuel‧le ? De ce que j'ai entendu, c'était à la base un synonyme de transgenre, mais qui est devenu stigmatisant pour la plupart des personnes trans (donc qu'il faudrait pas utiliser du coup) - 4:35 ça sous-entend que avoir une maladie mentale, c'est être dangeureuxe.. c'est dommage, parce que c'est qu'une grosse idée reçue, et que peu de personnes avec des maladies mentales sont comme ça ; et quand iels le sont, c'est l'immense majorité du temps pas uniquement à cause de la maladie elle-même, mais à cause de la psychophobie. Aucun jugement de valeur sur votre chaîne que j'adore, et cette vidéo que j'adore encore plus, c'est juste des points qui me gênent À quand une vidéo sur les troubles mentaux, les maladies mentales et la folie ? Pour déchirer quelques idées reçues ?
@silene77643 жыл бұрын
"Aucun jugement de valeur sur votre chaîne" On peut leur accorder beaucoup de choses mais pas ça xD
@Mayappyy3 жыл бұрын
Mercii pour ce commentaire! La communauté trans préfère en effet largement le terme transgenre aujourd'hui, peu importe le parcours de transition
@zy67083 жыл бұрын
@@silene7764 why not?
@silene77643 жыл бұрын
@@zy6708 toutes les vannes faites, prendre les gens pas d'accord pour des cons alors qu'on éduque pas une personne en l'insultant.
@AgartNBs3 жыл бұрын
@@silene7764 Les vannes sont souvent en réponse à des commentaires clichés de personnes qui ne comprennent même pas les questions soulevées.
@charly60953 жыл бұрын
Alors de base j'admirais énormément ton travail mais la juste merci merci merci pour cette vidéo ! ♡♡♡ Elle est parfaite (comme d'habitude) mais elle a vraiment su me remonter le moral :) Donc continue tu es super !!
@rhumlepyrat27483 жыл бұрын
Parfois... Jme dis que mon chien est bien plus heureux a pas ce prendre la tête avec toutes ses conneries...
@legeek35113 жыл бұрын
Mdrr arrête, certains fous commence à donner dès genre à leur animaux 🥴
@Sparktacus13 жыл бұрын
Y'en a qui veulent séparer les coq des poules parce qu'ils sont accusés de viols. Ils ont jamais vu une canard se faire gang bang à grand coup de bec dans la nuque par plein de canard...
@silene77643 жыл бұрын
@@Sparktacus1 euh, séparer poule et coqs ça peut être vital. Pour avoir les deux les poules se portent bien mieux quand les coqs ne sont pas là, ne serait-ce qu'au niveaux du phénotype
@-yolui-3 жыл бұрын
Le livre ''appelez moi Nathan'' dans le fond je l'ai il est génial, voilà c'est tout
@tiffanymasson99723 жыл бұрын
Oui ! Il est magnifique !
@chloeprocureur86363 жыл бұрын
Je l’ai lu il est magnifique !
@mordu49433 жыл бұрын
Merci pour la réf à découvrir :)
@svlygaisun3343 жыл бұрын
Et la représentation de la disphorrie est hard mes tellement vrai dans certains cas. Et les parents m'ont ouvert les yeux sur les difficultés de certains trans. Je ne pensais pas que ce genre de personne existait vraiment alors que pour moi même mes grands-parents mon super bien accepté et font l'effort de m'appeler comme un garçon. Ça a été si facile pour moi que j'oublie la difficulté de certains.
@kagurakagura65933 жыл бұрын
Il est sympa, mais pour l'avoir lu chez un.e ami.e transgenre et en avoir discuté, il simplifie un max le véritable parcours du combattant qu'est la procédure de réassignation sexuelle...
@MidianVGC3 жыл бұрын
Bien honnêtement j’en ai rien à br***** de comment les gens veulent s’identifier. Ca a zéro impact sur ma vie. J’ai jamais compris pourquoi ca rend certains aussi furieux et méprisants.
@Riko-hi6sm3 жыл бұрын
Salut ! Je regarde tes vidéos depuis pas mal de temps et même si je suis d'accord la plupart du temps avec ce que tu dis, ce personnage , que j'adorais au début, me semble de plus en plus inapproprié : Quelqu'un de condescendant et agacé aurra effectivement tendance à faire sous entendre que c'est une évidence que son avis est le bon mais ce qui me chiffonne de plus en plus c'est que, pour une chaîne qui, à mon sens, prône l'ouverture d'esprit, je trouve que donner cet exemple de pouvoir être si sûr de sois quand on pense avoir raison est mauvais pour la propagation d'avis intéressants pour 2 raisons. La première, qui est la raison principale selon moi, est que ceci encourage implicitement les gens à ne pas se remettre en question si ils pensent que leur avis est le bon, ce qui peut avoir l'effet inverse de ce pourquoi votre chaîne a été créée. La seconde est que les gens qui vont propager les idées que vous avez pu leur montrer, auront peut être tendance à les propager de la même manière que vous ce qui peut tenter les gens à ce braquer au lieu d'apprendre. Vous faites un travail super mais je pense qu'il serait intéressant de se repencher sur ce détail afin de laisser la possibilité aux gens de développer leur sens critique.
@LifeLoveDreamMusic3 жыл бұрын
Merci pour ce commentaire Je soutiens
@Kelt_9b3 жыл бұрын
Exactement ce que je me suis dis, la vidéo n'en est pas moins intéressante mais il n'y a rien de plus énervant que de tenir un débat avec une personne qui ne te prends pas au sérieux. Même si je ne doute pas de la bienveillance derrière
@emmaconti83313 жыл бұрын
Je pense que c’est pour cette raison que d’autres personnages sont intégrés, et vont participer à l’évolution du perso principal (« tu dois te faire mal en criant comme ça »)
@viceconsulimhotepienenobed15733 жыл бұрын
@@Kelt_9b ah moi je doute complètement de la bienveillance derrière 😂
@fleurkahurra3 жыл бұрын
« C'est à force de répéter ces schémas, d'en tester d'autres et de faire ses propres choix, qu'on repère ce qui ne change pas ; ce qui te permet de te définir une identité de genre personnelle » J'ai compris beaucoup de choses. Je ne me suis jamais senti concerné par ces batailles de genre car je ne trouvais pas que ça me concernait et ne m'identifiais à rien dans toutes les terminologie abscontes qui pullulent. Et pourtant ! Aucune case ne me correspond, voila tout. Merci.
@silene77643 жыл бұрын
bah en fait si, si tu n'as aucun ressenti de genre il y a le mot agenre.
@JeMeNommeGnome3 жыл бұрын
Je vois que pas mal de gens son assez confus dans les commentaires sur l'utilité de "créer des nouveaux genres" si au final tout le monde a une identité de genre qui lu est propre. Et c'est vrai, abolir le genre dans son entièreté semble plus juste. En fait ce n'est pas tant que l'on créée des nouveaux genres, mais plutôt qu'on créé enfin des mots qui peuvent aider les personnes qui ne se sentent pas femme ou homme a se reconnaitre. Une personne non binaire, ou trans, ou demiboy, etc, au cours de sa vie va se questionner sur beaucoup de choses, dont son rapport au genre,. Or si tout ces termes n'existaient pas, il serait très dur pour ces personnes là de mettre des mots sur ce qu'elles ressentent, or identifier ce que l'on ressent et pouvoir mettre des mots dessus, pouvoir se l'expliquer, c'est une des étapes les plus importantes pour commencer a mieux se comprendre. Bien sur pour la communauté lgbt, l'abolition de la perception du genre dans la société serait une chose fantastique. Mais changer les mentalités à ce point prendrait des décennies, c'est pour ça que ces termes doivent exister dans un premier temps. Dans une société ou le genre n'est pas aboli, il faut des termes comme "non binaire", "agenre", "queergender" et autres pour que nous puissions mettre des mots sur ce que nous ressentons. Dans les cercles lgbt, ces mots n'agissent pas comme une énième étiquette mais comme des mots qui aident les personnes confuses sur leur identité de genre a mieux se comprendre, et dans la communauté personne n'est tenu a son identité de genre par un simple mot, nous sommes conscient plus que tout le monde que le genre ne se limite pas a une simple catégorie. Une des questions les plus courantes chez les personnes très nouvelles dans la communauté lgbt c'est "je ressens ça, et ça, et ça, qu'est ce que je suis exactement ?" parce que ces personnes ont besoin d'un mot tangible, c'est une véritable quête d'identité, et notre cerveau d'humain veut quelque chose de concret auquel il peut se raccrocher après être passé par tant d'incertitudes. La réponse la plus courante a cette question c'est souvent de donner un terme qui peut se rapprocher de ce que ressent la personne, mais également de lui expliquer que ce qu'elle ressent va bien au delà d'un simple terme, d'une simple chose qui peut être expliqué avec des mots. Ces termes sont un guide pour aider à mieux se comprendre, mais sont en aucun cas une limite a notre identité de genre, une case dans laquelle on serait coincé. Si vous êtes confus sur votre identité de genre ou alors vous vous posez des questions, je serai ravi de vous expliquer d'avantage :)
@silene77643 жыл бұрын
@@JeMeNommeGnome et puis même, est-ce seulement possible d'abolir les genres ?
@TitoChazi3 жыл бұрын
@@silene7764 Au bout de nombreuses génération, en théorie je pense que oui. Après, souhaitable ou pas, c'est une autre question. Ce qui pose problèmes, en tout cas, ce sont les discriminations et les injonctions liées au genre.
@TitoChazi3 жыл бұрын
@@JeMeNommeGnome Merci pour ce commentaire très bien expliqué. Je fais un copier-coller pour le réutiliser, j'aurais pas fait mieux ^^
@nephtisneko29823 жыл бұрын
Le soucis avec les identités de genre, c'est que plusieurs maladies mentale de type psychotiques peuvent causer ce genre de ressenti sans que cela soient réel et durable dans le temps. Ça serrait donc franchement dommage de faire une transition pour la regretter après. Après, le débat serrait de savoir si ça vaut le coup de psychiatriser autant de personne pour si peut de persones concerné.
@Yaetora3 жыл бұрын
Quand t'entames une transition on te force plus ou moins à aller voir un psy pour justement déterminer que c'est pas ça l'origine. Les gens qui regrettent leur transition ça existe, mais c'est hyper rare, et majoritairement dû à de la transphobie de l'entourage. La quasi totalité des "détransitionneurs" reprennent une transition plus tard.
@nephtisneko29823 жыл бұрын
@@Yaetora je sais. Et ça se questionne comme méthode. Surtout quand on connais le passé psychiatrique de la transidentité.
@okamigurin336 Жыл бұрын
Et où serait le problème de faire une transition (qui n'est d'ailleurs pas forcément médicamenteuse) et de revenir en arrière ? Les détransitions arrivent mais ne représentent que 1% des personnes trans (binaires ou non). C'est un mythe que de penser que beaucoup de gens le regretteront et que les identités de genre sont "dangereuses" à cause de ça
@wizardofoz89363 жыл бұрын
Je ne me lasse pas de vous les gars ... Excellent et instructif comme d'hab ... Merci 😃
@legeek35113 жыл бұрын
Rien de constructif la dedans, il utilise du sophisme pour promouvoir les genres de la communauté « lgbt »…
@Goejii3 жыл бұрын
"Une personne adulte qui veut faire une transition à l'aide d'une opération ne peut le faire PARFOIS qu'après un très long suivi psychiatrique !" Et heureusement ! Une telle opération ne se fait pas sans répercutions et il est difficile de revenir en arrière. Le suivi psychiatrique est là pour que la personne puisse faire son choix en toute connaissance de cause et non sur un coup de tête qu'elle pourrait peut-être regretter.
@Shinylumlum3 жыл бұрын
Le point important c'était "très long" pas "parfois"... Il y a une différence entre un suivi psychiatrique.. que je trouve normale.. Et Un suivi prolonger sur plusieurs années en l'attente de différents avis psychiatrique et médicale pour autoriser les différentes opérations ou même juste pour débuter une prises d'hormones.. Et c'est aussi anormale qu'il y ai autant de problème avec les bloqueurs d'hormones alors que justement ils existent pour te laisser le temps de réfléchir quand tu es plus jeune.. Aussi une donnée importante.. il n'y a que Très peu de personnes transgenres ayant recours aux chirurgie de réattribution sexuelle (1 cas sur 2500* études réalisées en 2005 sur un échantillon d'envirion 100 millions de personnes s'identifiant en tant que Trans... Quand bien même elles auraient augmenter depuis c'est 15 dernières années.. même en doublant chaque années le chiffres reste très inférieur à la majorité..) Ce qui peut démontrer d'une énorme difficultés à accéder à ce genre d'opération.. ( je démontre juste une corrélation, pas de cause à effet, je ne pense pas qu'il y ai de nombreuses études faites dessus ).. Tout ça pour dire que certes un suivi psychologique peut être nécessaire.. mais il existe encore à ce jour de trop nombreuses limitation que ce soit pour la prises de Bloqueur d'hormones, d'hormones (oestrogènes ou testostérone).. ou encore pour accéder aux opérations..
@Sakuralexis3 жыл бұрын
Personne ne fait ça sur un coup de tête vu l'engagement , les risques de santé, les délais et l'argent que ça prend. C'est impossible. Mêmes les hormones, il y a quelques années, certaines personnes de 30/40 ans devaient attendre presque 6 ans de suivi pour commencer les hormones à très petite dose. Faut pas s'étonner si on se méfie des médecins et que beaucoup sont pour la demédicalisation mtn
@YK36Deadezio2 жыл бұрын
@@Sakuralexis LOL.. y a carrément des communautés trans qui te conseil un psychologue, etc... qui en 2 semaine peut te faire prescrire une opération de changement de sex..... alors que la personne à 16 ans, et à juste posé la question « suis-je une femme ».
@Meluforever2 жыл бұрын
@@YK36Deadezio ah bon? et où ça? ce genre de propos nécessite des preuves de ce que tu avances, vraiment.
@YK36Deadezio2 жыл бұрын
@@Meluforever VAplis si tu veux des témoignages d’ex-trans qui en parle.
@rushiru82953 жыл бұрын
Je pense que la thérapie avant le changement de sexe n'est pas là pour décelé une maladie mais savoir si c'est vraiment ça qui rend mal la personne. C'est une décision lourde. Si admettons, tout le monde pouvait se dire "tiens, bah j'en ai marre d'avoir des ovaires, je vais me faire mettre un pénis!" Il y aurait de très gros problème, surtout chez les médecins pratiquant.es, parce que il y en a qui serait assez con.ne pour faire des procès parce qu'iels ne veulent plus être de l'autre sexe. La thérapie permet de voir avec la personne si le mal-être n'est pas plus profond, si ce n'est pas une autre raison qui peut faire penser qu'on est pas bien dans son sexe. Je ne dis pas du tout sur c'est toujours autre chose, qu'il y a forcément une raison pour vouloir faire ça, mais ça peut arriver à certaines personnes. La thérapie c'est le moyen d'être sur pour la personne, comme pour les médecins qui vont s'occuper du changement qu'iels ne font pas une grosse connerie. Après, je comprends tout à fait que ça puisse avoir l'air très dégradant de devoir voir un.e psy pour pouvoir être enfin soit même, mais au moins ça supprime toutes les erreurs éventuelles qu'il peut y avoir. Si je me trompe, ou que je dis quelques choses de mal ou quoi, je serai ravie d'en discuter avec des gens bien intentionné.es
@chloe-louisbeaugrand22223 жыл бұрын
En soi l'obligation de voir un.e psychiatre est pas idiot mais mis à part dans de rares cas (genre tu connais personnellement le psychiatre et du coup iel est au courant de ta situation), c'est minimum deux ans de thérapie avant de faire quoi que ce soit. De plus, le médecin (chirurgien ou endocrinologue), tant qu'il t'as bien renseigné.e sur les risques, n'est pas tenu responsable si tu regrettes, tu le sais dès que tu le vois normalement, donc si la justice fait bien son boulot, la plainte n'aboutira pas
@rushiru82953 жыл бұрын
@@chloe-louisbeaugrand2222 pour certains traumatisme, il faut plus de 10ans de thérapie avant de pouvoir aller mieux, la psychologie c'est lent, mais c'est pareil pour tout, pas que les changements de sexe. Les tatouages aussi on est prévenu que c'est (quasi) irréversibles et qu'il ne faut pas le faire sur un coup de tête, pourtant ça n'empêche pas certain de le faire bourrer ou de le regretter ensuite parce qu'iel se sont fait tatouer le nom de leur ex sur la fesse droite. Même si le procès est sûr être gagner, ça engage quand même du temps et de l'argent pour un hôpital qui a peut être pas les moyens de faire ce genre de choses pour une erreur du patient. (Merci pour votre réponse très constructive et polie) (ma réponse n'est pas pour vous montrer que j'ai raison mais pour poser mes arguments et débattre de ça. Je précise parce que c'est souvent pas clair les débats sur internet 😅)
@telendar29493 жыл бұрын
La psychologie selon Freud c'est lent et, de son propre aveux dans ses correspondances, inefficace. C'est juste qu'en France on reste bloqué sur cette méthode alors que les voisins sont passés à des méthodes efficaces en 15 à 30 jours. Le suivi psy est peut-être aussi un mécanisme de dissuasion pour limiter l'influence du groupe sur les adolescents qui voudraient faire une transition parce que c'est ce que font les copains et finalement le regretter plus tard. Il faudrait que je retrouve mais il y a une clinique spécialisée dans la transition de genre en Angleterre, et les médecins là-bas parlent des raisons du suivi psy bien mieux que moi. Au besoin, l'info se trouve sur le blog de J.K. Rowlings qui a, à mon sens, été injustement taxée de transphobie et qui s'est justifiée dans un très long post.
@rushiru82953 жыл бұрын
@@telendar2949 oui, la solution ne serait pas de ne pas faire de thérapie, mais des thérapies plus efficace. Merci beaucoup pour cette vision du débat!
@neolordie3 жыл бұрын
@@telendar2949 Rowling a écrit un article sur pourquoi les personnes trans c'est mal, rempli de fausses informations, a balancé des tas de tweets transphobes, fait la promotion de sites qui vendent des marchandises anti lgbt et a écrit un livre sous un pseudonyme masculin parlant d'un homme se travestissant pour tuer des femmes, je sais pas ce qu'il te faut de plus
@sickofyournoise69593 жыл бұрын
Après, tout n'est pas non plus question de construction sociale... Les caractéristiques sexuelles secondaires, c'est pas la société qui les a inventées. Penser que la barbe c'est masculin, par exemple, c'est pas vraiment faux, si ? Ça vient directement des hormones. Et si les hormones et le genre n'avaient rien à voir, quel serait l'intérêt d'en prendre pour modifier son corps de façon à ce qu'il colle plus à ce qu'un corps masculin (ou en tout cas, ne produisant que des hormones mâles) est supposé être ? Pourquoi on nous dit qu'il n'y a pas de "corps féminin/masculin", quand parallèlement, on entend des personnes dire qu'elles sont nées "dans le mauvais corps"? Qu'on soit bien d'accord, certaines choses sont clairement genrées, et que ça ne tient purement et simplement que sur une question de mentalité ou de société (comme les couleurs, la longueur des cheveux, les fringues, l'attitude corporelle). Mais à côté, y a quand même bien des choses qu'on considère aujourd'hui comme "genrées par la société", alors que ça tient bien sur une raison biologique. Je sais pas si je m'exprime correctement, mais j'aurais au moins essayé 😅 (Par ailleurs, j'ai vraiment du mal avec le fait qu'on invente tous les 4 matins de nouvelles cases pour que chacun puisse avoir sa petite étiquette qui repose sur à peu près rien de plus que ce qui est généralement genré. Quand je vois qu'on parle de "demi-garcon/demi-fille/demi-neutre/genderfluid/agenre/non-binaire" et j'en passe des moins connus, j'avoue être un peu paumé. Ça serait pas plus simple de juste s'habiller comme on veut et balec de ces codes ? Parce qu'on les dénonce, mais je remarque quand même que les personnes qui transitionnent adoptent souvent ces mêmes looks/attitudes qu'on dénonce ensuite d'être genré, pour justement mieux coller à l'image qu'on se fait de leur genre. Je crois qu'on appelle ça le passing (arrêtez-moi si je me trompe). Ça vous paraît pas étrange de dénoncer tout un système en disant que tout est genré, pour finalement utiliser ensuite ce même système pour son "passing"? C'est un peu comme quand je vois des lesbiennes se plaindre d'être souvent vues de telle façon, pour ensuite créer des catégories intra-communautaires comme les "butch lesbians", les "lipstick lesbians" etc. Ça fait quand même beaucoup d'étiquettes pour des gens qui se plaignent d'un monde où il faut absolument rentrer dans une case selon moi... Et je trouve que ça ne fait pas vraiment avancer le schmilblik...
@Samuel-dv9yt3 жыл бұрын
pour te répondre sur le passing le problème est que comme la société voit encore les choses strictement genrées, si quelqu'un ressemble à une femme, on va la genrer au féminin. sauf que si cette personne est en fait un homme trans, ça va le rendre inconfortable (normal, moi si on s'amuse à me dire "elle" alors que je suis un gars, ça va vite me casser les couilles) donc pour éviter cela et se sentir plus à l'aise dans ce genre, est né le principe du passing (ressembler à une personne cis quand tu l'es pas). donc au final, c'est qu'en enlevant ces clichés de genre et cases, que seulement là les personnes trans n'auront pas à chercher ce passing parfait c'est pas de leur faute si la société les poussent à se créer encore plus de cases pour se sentir légitimes ! pourquoi le terme (par ex:) genderfluid ? être genderfluid, c'est avoir un genre qui fluctue. tes pronoms ne sont pas toujours les même. l'avantage de se créer une case est donc de ne pas avoir à expliquer "alors en fait, tu vois, mon genre fluctue, donc des fois c'est il, parfois iel, elle... hésite pas à demander !" là, en un mot, c'est posé, expliqué. je suis genderfluid. après je suis d'accord sur les cases qui s'accumulent et n'aident pas. cependant en créer aident les personnes, donc on ne peut pas leur en vouloir tant que ça ? et puis, si ces cases sont créées, mon avis personnel est que l'humain est comme ça, il a besoin de tout expliquer sur ce qu'il ressent, à qui il ressemble, etc. donc même si pour moi je trouve que ça aide pas, au moins ils se sentent mieux ? à méditer pour ce coup là :)
@sickofyournoise69593 жыл бұрын
@Eva Plez J'irai regarder :)
@miss_pandarte3 жыл бұрын
Étant en pleine période de questionnement sur mon genre, c'est le type de vidéo qui fais plaisir et aidera peut être à remettre les pendules à l'heure chez tout le monde. Merci pour votre taff.
@SliverGaming3 жыл бұрын
Non, tu es un ado qui se cherche. Je te conseille de t'éloigner de tous cette idéologie qui finira par te déprimer. Sincèrement. On est tous passé par là à cette âge.
@miss_pandarte3 жыл бұрын
@@SliverGaming c’est marrant que les gens qui ouvrent leur gueule soient souvent extérieur au débat. Tu crois vraiment que nous forcer a rentrer dans une case va être bon pour notre mental ? Ou tu le fais au nom d’un mec random écrit dans un vieux bouquin ? Dans les deux cas, ton avis n’a aucune raison d’avoir une quelconque importance donc laisse les grandes personnes en parler. Merci.
@elodie79063 жыл бұрын
@@SliverGaming ferme la un peu...
@elodie79063 жыл бұрын
Pardon c'était violent
@johanunsonn6553 жыл бұрын
Tu es ce que tu es, l'avis des autres ne doivent pas te changer, et n'essaye pas de changer l'avis des autres = HEUREUX
@zyuptv52413 жыл бұрын
En vrai il existe autant de genre qu'il existe d'être humain, donc vraiment ça sert à rien de se croire "normal"
@lb80893 жыл бұрын
J'ai l'impression que si on arrêtait d'associer comportement et genre/sexe (ex : se maquiller c'est féminin, être fort c'est masculin) il n'y aurait plus de transgenre/transsexuel, car plus personne ne ressentirait le besoin de changer de case vu qu'il n'y en aurait plus. On se contenterait d'être ce qu'on est depuis la naissance sans chercher à l'identifier.
@darknessmor3 жыл бұрын
Rien avoir
@TitoChazi3 жыл бұрын
Oui et non. Non, parce qu'on pourrait continuer à avoir des identités de genre, même si on n'associait pas les comportements en fonction d'un genre et/ou d'un sexe. Oui, parce que se considérer en tant qu'être humains et plus en tant que femmes ou hommes, c'est l'objectif, c'est une utopie. D'ailleurs, je n'ai jamais eu autant l'impression de rencontrer des personnes en tant qu'êtres humains que dans les milieux trans non-binaires (étant pourtant moi-même trans binaire). Par contre, un bébé n'a pas de genre. C'est une construction sociale et culturelle, l'enfant construit son identité en fonction du genre qui lui est assigné à la naissance en grandissant, et parfois se rend compte que ce genre ne lui convient pas (les personnes trans, binaires ou non-binaires).
@mordu49433 жыл бұрын
Si seulement.. ! Je me sens homme, mais si je pouvais porter des jupes sans me faire lapider socialement je le ferais. Qu'est-ce que ça peut faire au gens de quoi sont faits les autres ? Tout le problème à mon sens vient du fait que les gens pensent le monde comme s'il était tel qu'ils le voient. Alors que c'est infiniment plus faux que vrai.
@laureloisezu90923 жыл бұрын
Je suis dsl mais les hommes resteront toujours plus forts et plus musclés que les femmes. Donc je suis dsl mais ont pourra jamais rien y faire.
@Lyn-rv3vl3 жыл бұрын
@@laureloisezu9092 C'était juste pour illustrer ces propos... Et puis tu es complétement à coté de la plaque, c'est pas une question de sexe mais de gabarit (et de sport !). Une femme musclée peut être plus forte qu'un homme de faible constitution. Par exemple, Serena Williams vs. Yuzuru Hanyu.
@ChroniqueDesAnomalies3 жыл бұрын
De base j'avais pensé au genre littéraire mais non du coup XD
@saichaneuh3 жыл бұрын
La même jppppp
@pelemele34553 жыл бұрын
Bon courage pour le bac de français les gars 😂
@secretlyaspacewizzard3 жыл бұрын
On n'a pas toustes les mêmes références... :')
@Almtesh3 жыл бұрын
Et si tu sais compter jusqu'à plus de mille, ça ne veut pas dire que tu as raison d'assigner un genre à autruit. (référence à Antonin LE MÉE)
@mathieuarrachart32633 жыл бұрын
Si 1.7% de la population mondiale sont intersexes alors 98.3% ne le sont pas. il est par consequent logique que la société soit bati sur la majorité. Cela ne retire pas leurs droits ou leur humanité. Ceci etant, quand on arrive a des abus genre aux Etats-Unis, il y a de quoi re-reflechir a la situation. Pour le suivi psychiatrique, pour de la "simple" chirurgie esthetique, c'est souvent recommendé voir obligatoire en fonction des cas.
@laurierthefoxoffi3 жыл бұрын
Pour info les personnes intersexes se font mutiler en France - car intersexes - de nos jours dans la plus grande indifférence
@mathieuarrachart32633 жыл бұрын
@@laurierthefoxoffi tu aurais des statistiques officielles oú les intersexes se font “mutiler” pour que n’importe quel autre groupe, avec preuve que se soit à cause de leur intersexualités ?
@romfivera3 жыл бұрын
@@laurierthefoxoffi de moins en moins fort heureusement, en tous cas là où le diktat du binaire ne s'exerce pas. Et en-dehors des intersexes, il y a surtout les inter-genres!
@romfivera3 жыл бұрын
@@mathieuarrachart3263 en gros il existe une naissance de type hermaphrodite sur 720 naissances et l'opération d'assignation de sexe (erreur fondamentale par confusion entre sexe et genre, qu'on ne peut connaître à l'avance, mais encore majoritairement pratiquée) se trompe de sexe dans la moitié des cas.
@mathieuarrachart32633 жыл бұрын
@@romfivera vrai question, on parle de sexe ou de genre ? Parce que en ce moment il est dit que ce n’est pas pareil…
@noanull87583 жыл бұрын
Merciiiii ça fait tellement plaisir de voir ça en tant que personne non-binaire ! Go l'envoyer à ma famille pour éviter d'avoir à répondre aux questions-
@JeMeNommeGnome3 жыл бұрын
ouiiiiiii un autre enby dans les commentaires, ça fait plaisir
@adernon29543 жыл бұрын
Mais c'est quoi la différence entre binaire et non binaire ? Parce que c'est quoi le genre homme ou femme ?
@JeMeNommeGnome3 жыл бұрын
@@adernon2954 Je ne pense pas que tu trouveras de réponses a la question "c'est quoi le genre homme ou femme" en la posant a des gens non-binaires, perso j'en sais rien, je suis non binaire et je m'identifie pas à ces genres. Non binaire c'est un terme qui veut dire que je ne m'identifie ni comme homme ni comme femme, et que je ne vois pas le genre comme juste deux options fixes.
@auxanelabanane3 жыл бұрын
C'est pas compliqué les gars, si on définissait pas des clichés et des normes par rapport à un sexe, ça changerait beaucoup de chose. Pourquoi? Eh bien d'abord personne n'aurait à se sentir mal à l'aise par rapport au fait qu'il ne suive pas le cliché du "féminin" ou qu'il se sente mieux dans celui du "masculin". Le genre est un facteur totalement social car on nous pousse à choisir entre deux "camps" que l'on oppose. Dès lors il est naturel de voir des personnes casser les codes (créé artificiellement) par un sentiment de mal être vis à vis de ceux là. Ce phénomène est vraiment pas près de s'arrêter, rien que quand j'étais au collège j'écoutais d'un coin de l'oreille ma prof de svt dire que le chromosome Y ne changeait pas que le sexe de l'être humain mais toute une partie de son caractère et de ses capacités ( Bref il determinait les clichés associé aux deux sexes). Veuillez m'excuser de et de la grammaire l'orthographe, j'ai fais une overdose après le bac.
@lordazryell88663 жыл бұрын
Je suis roux et je vais bien etre attentifs aux commentaire les gens ! méfiez vous, Je n'ai pas mangé d'âme depuis 4 jours
@marcivobohning91267 ай бұрын
Eeexcellent ! 😊 Vous êtes formidables les deux ! Et sûrement le reste de l'équipe aussi ! ❤❤❤ Merci !
@t.h.15793 жыл бұрын
OMGGG ENFIN UNE VIDÉO SUR LE SUJET, MERCI JE VOUS AIME LES GARS
@Froggypoppy3 жыл бұрын
Omg merci pour cette vidéo purée
@arthurchallat85303 жыл бұрын
Hallelujah, enfin ce sujet est abordé, wouhouuuu ^^ *sors le popcorn*
@arthurchallat85303 жыл бұрын
Je vous aime, amour sur vous, merci pour cette vidéo ^^ ♥♥
@arthurchallat85303 жыл бұрын
1:21 C'est bon le Déni-tella ?
@arthurchallat85303 жыл бұрын
3:47 J'adore cette variante de "Tu fais une vidéo sur quoi aujourd'hui ?" XD
@yukinasky33343 жыл бұрын
Je suis prêt à envoyer cette vidéo à mon père, mon petit cucu de non binaire vous remercie chaleureusement
@IrinaXY3 жыл бұрын
merci pour cette vidéo, c'est très bien dit...oui l'identité de genre vient d'une construction sociale
@alexandrevincent38233 жыл бұрын
Magnifique comme toujours !
@CoryBranlafatt3 жыл бұрын
Merci merci merci. Happy Pride
@Sullivancartoon3 жыл бұрын
Les personnes qui ont fait la société : - hey, on défini comment les gens ? - je sais pas, tous pareils sans distinction ce serait bien, non ? - ... Lol ! L'aut' hé ! Non on va plutôt faire les b*tes d'un côtes, les v*lves de l'autre. - ... Quoi ?! - Et c'est les b*tes qui décident aussi.
@taphymikas49793 жыл бұрын
- et pourquoi c'est les b*tes qui décident ? - parce que j'en ai une. - mais je suis pas d'accord ! - ouais, mais c'est pas toi qui décide !
@lauredel61843 жыл бұрын
Toujours d'une justesse, vous m'impressionnez ! Je soutiens à 100%!
@jessicashemyr36113 жыл бұрын
Je sens que je vais regretter de poser cette question... mais... Quelle est la différence entre personnalité et genre du coup ? Sachant qu'il existerait autant de genres que d'individus (ce que je conçois puisqu'à *à mes yeux*, je trouve que le genre et la personnalité c'est la même chose), est-il vraiment nécessaire de poser une étiquette sur chacun de ces genres ?
@chloe-louisbeaugrand22223 жыл бұрын
Le genre c'est une partie de ta personnalité. Mais pas seulement. Il s'agit aussi et surtout de la vision de la société en général de certains traits de la personnalité. C'est une notion que l'humain a inventée, on pourrait dire que du coup on s'en fout mais si on a inventé un truc, ça existe. On va pas dire que les poubelles n'existent pas car ça a été inventé par des humains. C'est une façon de se voir soi-même et "coller des étiquettes" permet aux personnes concernées (exemple : je suis non-binaire) de se sentir validé, surtout que c'est quelque chose d'important dans notre société. La nécessité de rajouter une mention "autre" dans la mention de genre sur les papiers d'identités, par exemple, vient de là (même si en France, c'est pas près d'arriver) et du fait qu'il y a quelque chose. Si on ne disait pas que un tel est un homme, une telle est une femme, les autres ne ressentiraient pas la nécessité qu'il existe quelque chose pour elleux. Même le langage est genré. Tu as peut-être remarqué mon "elleux" dans la phrase précédente. C'est un mot qui n'existe pas officiellement en Français. Comment se sentir bien si tu fais partie d'une branche de la population à qui on refuse de s'adresse comme à ce qu'iel est ? Encore une fois, si la langue était neutre, il n'y aurait alors aucun problème, mais ce n'est pas le cas. C'est pour ça que c'est nécessaire. Parce que c'est un droit que la société accorde à la plupart des gens, et se sentir exclu.e.x, ben ça fait se sentir mal. C'est pas agréable d'être au milieu d'un groupe et que personne ne fasse gaffe à ton existence. Effectivement, si les étiquettes "homme" et "femme" ne parlaient que de parties génitales, ben on s'en foutrait mais c'est pas le cas. et c'est pour ça que c'est nécessaire.
@mtiger10863 жыл бұрын
je pense que l'intérêt c'est de mettre dans des cases des gens qui ont des points communs pour les aider à se construire leur individualité en adoptant consciemment les éléments des cases dans laquelle il sont qui les intéresse et en rejetant le reste. C'est faire des cases qui nous aide à construire notre individualité. En revanche une société qui nous impose de n'avoir que des éléments d'une seule case et l'entièreté de celle-ci ça sert à l'inverse à normaliser les gens quand la société devient trop multiforme d'après elle-même.
@gabesteamcore3 жыл бұрын
c'est une bonne question j'avoue avoir du mal définir les deux. Cependant l'intérêt des étiquettes est de simplifier la communication, si je te par d'onde électromagnétique c'est un peu compliqué de se représenter la chose, que si je te parle de lumière visible, tu sais à peu près de quoi je parle. l'étiquette "lumière visible" représente une portion du spectre des ondes électromagnétiques. Je pense que les étiquettes de genre c'est un peu la même chose. Juste une simplification d'un truc complexe pour faciliter la communication.
@jessicashemyr36113 жыл бұрын
@@gabesteamcore Je peux comprendre l'argument de "simplifier" la communication, mais est-ce que ça le fait vraiment ? Quand l'abbréviation LGBTQI est apparue, est-ce qu'on savait vraiment toutes les significations que cela avait ? Est-ce que n'importe qui qui lit LGBTQI aujourd'hui sait forcément ce que ça veut dire ? Inventer des mots pour chaque type est impossible et est tout aussi restrictif. Tu mentionnes la lumière visible et j'aime bien cet exemple. Le spectre de la lumière visible tel qu'on le perçoit n'a qu'une seule dimension, qu'un seul sens (de gauche vers la droite ou de droite vers la gauche), si on dit je "Je suis vert", ça sous-entendu presque "je ne suis pas rouge". Mais avec le genre et la personnalité ? Peut-on vraiment dire ça ? On ne parle pas que d'une seule dimension, ni de deux ou de trois, mais de centaines de milliers. (Tout ce qui suit est un exemple, je n'ai pas le vocabulaire) Imaginons qu'on invente le genre "Licornophile" pour dire "J'aime les licornes". Est-ce que ça veut dire que je n'aime pas les robes ? Non ! Je pourrais très bien aimer les robes. On pourrait choisir un mot par dimension, mais encore une fois, y'en a des centaines de milliers, est-ce qu'on simplifie vraiment la communication ainsi ? Est-ce que dire "Je suis licornophile et robophile" est plus facile à comprendre que de dire "J'aime les licornes et les robes" ? J'en doute (surtout qu'avec cet exemple, on pourrait croire que je parle de robots et non de robes). Cela nécessite que ton interlocuteur ait ton vocabulaire, ce dont on est déjà pas sûrs dans la vie de tous les jours.
@silene77643 жыл бұрын
@@chloe-louisbeaugrand2222 "Tu as peut-être remarqué mon "elleux" dans la phrase précédente. C'est un mot qui n'existe pas officiellement en Français." On y croit ça arrivera (faut d'abord que l'administration arrête de confondre genre et sexe mais on y arrivera). Et oui, la dysphorie c'est pas sympa, quand les gens nient tellement le truc que tu doutes sur toi et te poses plein de question pas sympa.
@chloegirard77063 жыл бұрын
Aaaaaaah merci 🙏 C’est vraiment super comme sujet ! Et c’est bien traité en plus 👌
@_arsun__3 жыл бұрын
Oh quelle bonne idée de parler de ça surtout ce mois si ! Super vidéo 👍🏻
@naturex41093 жыл бұрын
super vidéo. très intéressante et nécessaire selon moi
@undetrwa2 жыл бұрын
Vous êtes formidables ! 😍😍😍😙
@titietfreddydufduf28386 ай бұрын
Merci pour cet épisode
@nako77953 жыл бұрын
Ça va être trop bien !!!
@AbregedZII3 жыл бұрын
C'est bien de rappeler que nous sommes des êtres humains avec une psychologie d'une complexité inimaginable.
@EmMa-vd1mi3 жыл бұрын
Ça serait aussi bien de rappeler que nous sommes des animaux avec un système nerveux sexué et que ça peut avoir des conséquences, je dis ça j'dis rien.
@selas63 жыл бұрын
@@EmMa-vd1mi Attention , tu parles de biologie , tu risque de te faire traiter de conservatrice . C'est bien connu la biologie c'est dépassé voyons ...
@Iris-physalis3 жыл бұрын
@@EmMa-vd1mi Oh, une personne qui utilise son cerveau et qui se laisse pas guider SEULEMENT par ses émotions, bonjour ^^
@EmMa-vd1mi3 жыл бұрын
@@Iris-physalis Bonjour 😂
@yoktavanilla3 жыл бұрын
@@EmMa-vd1mi Le cerveau ? vous voulez dire cet organe extrêmement complexe et pas entièrement compris ? le même organe qui est en effet sexué d'un point de vu chimique (mais pas d'un point de vu anatomique mais ça dans le doute je ne m'avancerais pas la dessus). Cet organe chez lequel on a remarqué que les personnes trans se développait de la manière dont la dite personne s'identifiait ? www.endocrineweb.com/professional/meetings/transgender-research-role-biology-gender-identity-development Ou cet organe qui est influencé par énormément de facteurs tel que la société (mais bon ça n'importe qui le sait aujourd'hui) voir mêmes les sacro saints chromosomes. blogs.scientificamerican.com/voices/stop-using-phony-science-to-justify-transphobia/ Les choses sont souvent plus complexes qu'ils semblent être.
@aidenkhoan52303 жыл бұрын
Merci. Je vous aime 🙏🏼❤️
@ameliecarpentier86353 жыл бұрын
Encore une fois, vidéo d'utilité publique! Merci à vous!❤
@amdiary73 жыл бұрын
En tant que personne non binaire qui en bave tous les jours, merci pour cette vidéo.
@_what._.3 жыл бұрын
J'adore cette chaîne. Elle est parfaite !
@destrucnope74433 жыл бұрын
Je trouve incroyable qu'il n'y ai au moins un million d'abonnés parce que cette incroyable chaîne les mérite
@origamichii52723 жыл бұрын
oooh, il a rien mangé pour une fois !!! XD super épisode c'est effectivement un bon sujet traité ! ^^
@chatnoir92423 жыл бұрын
si, une poire au début !
@myu92523 жыл бұрын
comme d'hab, sujet intéressant, punchline au poil ! big up au référencement, et à la prochaine vidéo :D
@pixellight16993 жыл бұрын
''L'identité de genre ne serait pas innée, mais serait une construction social et culturel évolutive'', ''Le genre c'est un mélange de paramètres biologiques, psychologiques et sociétaux. C'est pas que l'un ou que l'autre'' j'suis tu le seul a avoir accroché sur ce petit manque de constance?
@elodiegratreau56493 жыл бұрын
Le biologique ce n'est pas que des paramètres chromosomiques (génotypes) qui donnent un phénotype (typiquement : organes génitaux sexués) avec une constance algorithmique fixée pour la vie. Dire que le genre a une composante biologique ne veut pas dire que cette composante biologique est innée (et donc que genre = sexe attribué à la naissance, inné) : pour creuser ça, vous pouvez regarder du côté de l'épigénétique par exemple. Par ailleurs, typiquement, sur les premières années de vie puis à l'adolescence, les facteurs environnementaux (familiaux, sociaux, etc.) peuvent avoir un impact (-> épigénétique) biologique sur l'expression (phénotype) des données biologiques innées (génotype). Bwef comme on ne comprend pas tous les mécanismes biologiques qui régulent l'humain mais qu'on va pas les nier non plus... bah ça reste correct de dire qu'il y a bien des paramètres bio' (pour le genre), mais qu'ils sont pas innés puisqu'ils découlent de l'environnement o/
@pixellight16993 жыл бұрын
@@elodiegratreau5649 Oui, l'épigénétique affecte le comportement et notre développement personnel, mais ca ne veut pas dire qu'il n'y a pas de facteurs innés qui rentre en compte. On peut penser au taux de testostérone, qui est fortement relier au sexe, on peut observer des différences entres entre garçons et filles avant qu'ils aillent 1 an et lorsque la puberté arrive c'est encore plus marqué. Aussi, admettons que j'ai tort et que tout ce qui défini le genre provient de l'environnement (épigénétique, influence social et etc), ca voudrait dire que l'on pourrait prendre n'importe quel bébé et lui ''imposer'' un genre? On pourrait ''forcer'' un enfant qui nait avec un pénis de s'identifier comme une fille (ici je n'utilise pas fille du point de vue biologique) et ce bébé s'identifierait comme une fille pour le reste de sa vie?
@Beyondthat253 жыл бұрын
Oui c’est un mélange d’acquis et d’innées mais quand même pas mal d’innée
@anadyomenes99023 жыл бұрын
@@pixellight1699 l expérience à déjà été faites de faire grandir un enfant garçon en le fesant se sentir fille, pour pousser l experience plus lois ils lui ont même donner des œstrogènes (hormones féminines) l'expérience à été un échec cuisant car dès la puberté, la "fille" est immédiatement redevenue le garçon qu elle était.
@elodiegratreau56493 жыл бұрын
@@pixellight1699 L'épigénétique n'influe pas que sur le comportement ou le développement personnel. Le taux de testostérone peut être influencé par des facteurs environnementaux (et je ne parle pas que des perturbateurs endocriniens). L'épigénétique c'est vraiment la prise en compte de *tous* les facteurs autres que génétiques qui influent sur la transcription et traduction génique. Et donc non, on peut pas faire ce type d'expérience, parce qu'on ne maîtrise pas du tout le fonctionnement de l'épigénétique + ce n'est pas quelque chose d'objectif, c'est personne-dépendant. Prenez deux jumeaux qui partagent exactement le même génotype, et faites-les grandir dans le même environnement de manière contrôlée, bah vous n'aurez *jamais* les mêmes individus à l'arrivée.
@saraharab59233 жыл бұрын
Heureusement que vous avez publié, j'avais besoin de ma dose
@tubeplastiquepvc22653 жыл бұрын
vous êtes géniaux 💥💥💥 MERCI
@rohanlerenard79723 жыл бұрын
C'est triste qu'il y ait déjà autant de dislikes... Bien trop de personnes refusent d'écouter et partent bouder dès que quelqu'un prononce le mot genre, sans se dire une seconde qu'ils pourraient apprendre quelque chose. Mais bref, merci pour cette vidéo!
@shrikethorn11613 жыл бұрын
Sinon il existe des personnes qui on vu la vidéo, on entendu les arguments et ne sont pas d’accord avec, ce qui fait qu’il ne l’aime pas.
@rohanlerenard79723 жыл бұрын
@@shrikethorn1161 Il y avait déjà énormément de dislikes quelques secondes après la sortie de la vidéo
@olivierp.9203 Жыл бұрын
Perso, c'est le ton suffisant employé dans la video qui me gonfle et me sort d'un contenu qui mériterait pourtant surement écoute et analyse. Vais aller trouver d'autres videos où les messages sont adressés de manière plus conventionnelle. Je pense que les dislike sont aussi en partie dus à ce ton. Puis c''est vrai que le sujet divise très fort
@poulaiso53973 жыл бұрын
Sujet super bien traité ! 😁
@johanegauthier71043 жыл бұрын
Oh la vague de bonheur
@sharkam693 жыл бұрын
Tu découvres qu'ils sont progressistes ?
@johanegauthier71043 жыл бұрын
@@sharkam69 pas du tout, c'était assez évident, mais ça fait plaisir de voir un épisode sur le genre qui est un sujet rarement bien compris
@sharkam693 жыл бұрын
On t'a déjà dit qui a inventé le concept et ce qu'il a fait pour prouver sa théorie ?
@trollslayer90043 жыл бұрын
On t'a déjà dis qu'il y a eu plus de 60ans de recherches sur le sujet depuis ta remarque, et que personne n'a voulu abolir la psychologie sous prétexte que Freud disait de la merde?
@windcrystal13493 жыл бұрын
Mais tellement !
@quentinhiron17043 жыл бұрын
La vidéo est sympa, mais je relève un raisonnement qui me paraît inapproprié. "A la naissance, un être humain n'a pas conscience de son sexe et de son genre". C'est sans doute vrai, mais quel rapport avec le fait que le sexe et le genre puissent ou non être déterminés socialement plutôt que génétiquement ? Est-ce que ce dont un nouveau-né n'a pas encore conscience est nécessairement non-déterminé ? Les nouveau-nés n'ont pas conscience de qui est leur père, à la naissance ; il faudra attendre qu'il cohabite avec celui-ci , et qu'il grandisse pour avoir l'explication technique de ce que signifie "être son père". Peut-on pour autant en conclure que son père n'est pas déterminé ? Les nouveau-nés n'ont pas conscience de leur nationalité. Ce concept complexe sera compris bien plus tard, alors que cependant celle-ci est - sans ambiguïté aucune - déjà déterminée pour bon nombre de naissances. Nous pourrions multiplier ce genre d'exemples triviaux. Cela ne dit rien de la conclusion de Mme Vidal ; peut-être qu'elle a raison de dire que le sexe et le genre ne sont pas déterminés biologiquement, et que seul l'environnement social les façonne. Mais clairement, cette justification de 'conscience à la naissance' n'est absolument pas recevable, et je trouve dommage d'avancer des théories aussi puissantes avec des arguments aussi faibles.
@IceCreamMeiLo3 жыл бұрын
@Flou Bidou Déjà "le milieu des sciences sociales" ça n'existe pas et le consensus non plus. De quoi tu parles ? De quelle science ? Quels auteurs ? Quels courants ?
@valentinelivine95093 жыл бұрын
génial! comme d'hab
@blanst013 жыл бұрын
Merci de nous faire réfléchir 👍🙂
@loganolt3 жыл бұрын
En fait, le problème avec tous ces genres dans les pays développés, c'est qu'on s'y perd, on ne sait jamais quelle civilité attribuer à certaine personne qui ne se considèrent ni homme ni femme, comme par exemple les non-binaires, on ne va pas les abordé en disant "non-binaires, vous... (etc)", c'est absurde. Dans une société comme la nôtre, ce genre de confusion arrivent tous les jours et c'est le problème. Alors le mieux serait de changer de méthodes administratives, car trouver des civilités à chaque individus qui se considère non-genré masculin ou féminin serait encore plus absurde... Mais ça n'arrivera que dans le meilleur des mondes, là où tout est rose et blanc.
@axonot68163 жыл бұрын
C'est fou ce que l'Homme cherche toujours à se compliqué la vie 😌dejà que 2 ça suffisait pas,faudrait rajouté 34 qui tourne autour même de ces 2 soit disant "ETHIQUETTE BASIQUE"
@leamarion63473 жыл бұрын
Perso, je me teins les cheveux en roux, parce que je trouve que ça me ressemble plus. Je sais pas pourquoi, mais rousse, c'est plus moi. Et si je pouvais me faire opérer pour pas me teindre tous les trimestres je le ferai. Alors je vois pas en quoi c'est différent pour le genre. Ne me dites pas que les gens qui transitionnent le fond par lubie, c'est suffisamment long et pénible pour se douter que s'ils le font, c'est par besoin.
@Sylorea3 жыл бұрын
Tu dirais la même chose pour une personne qui ne peut pas se passer de maquillage et du coup fait une chirurgie esthétique/tatoo sur le visage pour être maquillée à vie ?
@MlleSallyBrown3 жыл бұрын
@@Sylorea Bah c'est assez clairement ce qu'elle dit, oui
@Norivee3 жыл бұрын
Souvent c'est un traitement quotidien, des rendez-vous médicaux réguliers, beaucoup de gens qui n'y comprennent rien, une bonne dose de stress, des discussions compliqués, et même parfois ça met une cible sur ta tête pour les personnes violentes. Autrement dit, Si même avec toutes ces contraintes une personne transitionne, c'est que c'est une décision réfléchie ahah
@EmMa-vd1mi3 жыл бұрын
Nope. Rien à voir. La couleur de tes cheveux est une donnée estétique temporelle (la preuve ils deviennent blanc avec l'âge) mais le sexe pendant des milliers d'années (jusqu'à ce que l'humanité parte en couille avec l'industrialisation et la post-industrialisation) a toujours été un caractère immuable de la naissance d'un individu à sa mort. De plus il est prouvé SCIENTIFIQUEMENT que LE CERVEAU HUMAIN EST SEXUÉ. Les hormones que ton cerveau fabrique influents sur ta façon de voir les choses, de réfléchir. Et plus le développement du corp avance, plus cette différence est marquée. Même s'il existe des anomalies hormonales où la la dysphorie de genre est justifié. C'est pour ça qu'une forte proportion de trans devient dépressifs peu après (quelques mois) la transition (1 sur 3 je crois). On ne peut pas lutter contre sa nature profonde, même si il y a des exceptions avec des gens qui le vivent bien, contrairement à ce que l'humain moderne veut croire. Surtout comme veulent nous le faire croire ceux qui ont des intérêts à ce que le peuple n'ait plusieurs aucun repère élémentaire. À ton avis pourquoi n'aide-t-on plus les gens à s'accepter comme ils sont et les pousser à régler les différents problèmes qui les ont assez fragiliser pour remettre leur existence même en cause (sachant que être trans n'est pas le genre de chose sur lequel tu L'interroge, tu l'as ou pas en toi)? Parce que faire miroité la chirurgie comme solution à tous les problèmes (ça vaut pour n'importe quel complexe) est bien plus lucratif.
@ipoptheglock3 жыл бұрын
Peut-être que si la société ne conditionait pas les hommes et le femmes à se différencier en terme de goût de tenues vestimentaires de codes... Les gens ne se sentiraient ils pas plus libre ? Qu'est-ce qui fait comprendre à quelqu'un qu'il serait du mauvais sexe ?
@Emma-ug2gz3 жыл бұрын
Consulter un psychiatre dans ce contexte c'est pas du tout parce qu'on reconnaît ça comme une maladie mentale. C'est surtout pour donner un lieu de parole à des personnes qui souffrent et souffrent depuis longtemps de leur genre (ou autres) assigné de force. Mais aussi parce que c'est une décision importante un changement de sexe, il y a beaucoup de notion comme la dysphorie de genre qui déforme ce que l'on pense ou croit penser. Voir un psy dans ce cadre là c'est pour s'assurer que la personne va bien, va aller mieux et l'accompagner dans des démarches lourdes et souvent esseulées parce que la famille ou les proches ne suivent pas. C'est tout. Il ne faut pas toujours voir le mal partout. Il n'y aurait pas de suivi, vous l'auriez critiqué en appuyant sur l'abandon des ces personnes. Donc c'est vraiment très bien au contraire qu'il y ait un suivi à mon sens.
@silene77643 жыл бұрын
Le suivi psychiatrique a plus tendance à renforcer la dysphorie que la guérir. Source : retour de la quasi totalité des personnes transgenres ayant été suivies par un psychiatre pour ce type de raison.
@ManusecaKali3 жыл бұрын
1:41 je valide, petite, genre 4 ans j’avais demandé à ma mère “aujourd’hui je suis une fille?” Car elle m’avait habillé avec une robe. Ça veut pas dire qu’avant je pensais être un garçon, juste pour moi j’étais rien en particulier à part moi même. Mais que ce jour là, avec cette robe j’avais l’impression de représenter spécifiquement le fait que j’étais une “fille” aux yeux de mes camarades.
@cagoulay32235 ай бұрын
Il faudrait rajouter le genre de Schrödinger, tu ne sais pas c'est quoi jusqu'à ce que tu regarde dans le calbut.
@caloucalou58073 жыл бұрын
Ben tout simplement génial comme d habitude 😉😍
@zenymax83483 жыл бұрын
Honnêtement, avant je m'en foutais des genres, comme tout le monde. On en parlait pas, le terme n'était même pas connu par la majorité de ceux qui le prônent aujourd'hui. On ne parlait que des sexes et c'était pas systématiquement une question de juger (sauf chez les prudes et les arriérés boomer ou extrêmement religieux), juste une question de laisser faire les gens ce qu'ils veulent de leur vie... Maintenant c'est juste du bourrage de crâne et du mépris pour ceux qui s'en foutent comme si ils valaient la même chose que les gens plein de haine qui la recrachent sur les autres en se fixant sur leurs différences. Du jour au lendemain j'ai des potes qui se sont mis à adhérer à ces visions et qui sont devenus obnubilés par ça au point de devenir toxiques et égocentrés sur leur genre et le besoin d'être reconnu par les autres au point où dès qu'on essaye d'aborder un autre sujet qu'eux-mêmes avec eux ils prennent ça pour une agression et pensent qu'on ne les évite que par x-phobie alors qu'ils sont juste devenus insupportables. J'avais un ancien ami transgenre qui a évincé tous ses groupes d'amis les uns après les autres car ils avaient des visions différentes de la société ou d'autres priorités (du genre sortir de leur propre pauvreté, de l'anorexie ou autre anxiété..), aujourd'hui il n'est entouré que de membres militants lgbt et est une sorte d'influenceur du mouvement dans ma région qui parle de tolérance sur des pages à la konbini... tous ceux que je connais qui interagissent encore parfois avec lui ne parlent que des jugements et de la haine qu'il a à l'égard des non trans.. Il avait un ami gay en commun avec moi, il ne daignait encore lui parler que parce qu'il était gay, soit disant parce qu'ils "partageaient presque la même souffrance" (en sachant que son seul problème était d'avoir et de renier un père maniaco-dépressif qui n'aimait plus sa famille mais que lui était bien entouré d'amis, bien respecté, accepté malgré ses tendances à bully les gens trop différents.. quelle ironie..), du moins jusqu'à ce que ce dernier ami gay ne se montre pas en faveur des combats du mouvements lgbt... Avec mes potes on s'inquiète encore parfois pour lui mais en même temps on ne peut pas s'entourer de gens aussi négatifs et égoïstes, surtout si on veut sortir de sa propre dépression un jour.. De toute façon, il rejette tout malheur qui lui arrive sur les autres. Tant pis s'il est incapable de remise en question, il n'y a que lui-même qu'il empêche de grandir. Je préfèrerais que l'identité de genre soit juste vue comme une identité et pas comme une priorité de mettre en case et un suçage marketing.. qu'on profite de la vie ou qu'on lutte contre le changement climatique, le travail d'enfants ou l'hypocrisie occidentale au lieu de se créer des divisions entre occidentaux.. On ne lutte pas contre les intolérants en leur faisant la leçon ou en les punissant. Ca, ça ne crée que plus d'intolérance.. soit ils meurent de vieillesse, soit ils sont confrontés à un événement ou un individu qui les affecte personnellement dans leur vie qui leur apprend à faire la part des choses..
@emeillon3 жыл бұрын
Je partage totalement ce point de vue, à ceci près que la lutte LGBT est quand même importante car malgré tout de nombreuses personnes qui n'ont rien demandé s'en prennent régulièrement plein la gueule à cause de leur identité ou de leur sexualité. Mais là où je te rejoins c'est sur le côté invasif et extrémiste que peut prendre ce combat avec certaines personnes. Franchement, la majorité des personnes concernées ne sont pas militantes et veulent juste qu'on leur foutte la paix, alors fouttez leur la paix les gens
@lebazardebecques12233 жыл бұрын
J'ai envie de dire, c'est comme partout, y'a des personnes toxiques. Qu'il ait à subir une oppression (transphobie) n'enlève rien à son caractère de base en fait. Par contre, on avait bien conscience du genre avant (ou, si tu veux pinailler, par périodes/strates de société). Sauf que c'était pas suffisamment remis en question pour, justement, aider les gens à se sentir mieux dans leur propre genre. Un parallèle c'est la lutte pour les droits des femmes : pourquoi (en apparence) les femmes ont attendu le 20e siècle pour réclamer la même citoyenneté que les hommes au lieu de la réclamer dès le début?
@ysiasm96653 жыл бұрын
Ah enfin quelqu'un de lucide au milieu de cette masse grouillante de commentaires pour la plupart sans sens
@shinrir.b.u.11153 жыл бұрын
@@lebazardebecques1223 j'approuve et je plussoie ! Et pour l'OP: c'est pas parce que tu as connu un connard dans la commu qu'on est tous comme ça. Dire que les problèmes d'identité de genre c'était mieux quand on en parlait pas sous couvert de "on fermait nos gueules sur ce sujet et tout le monde vivait dans son coin tranquille" c'est non seulement faux (petit rappel : être gay, lesbienne ou transgenre jusqu'à y'a pas si longtemps, c'était passible de prison et ça l'est toujours dans certains pays, voire pire, et c'est TOUJOURS sujet à des discriminations au jour d'aujourd'hui (toujours dans le sens où c'est toujours en vigueur, pas toujours dans le sens systématique, je précise)) mais en plus c'est une mentalité dangereuse qui ne dénote qu'une méconnaissance du sujet. C'est comme dire qu'avant on parlait pas du féminisme ou du racisme, c'est vrai, et c'était pas pour autant que le monde s'en portait mieux. Les sujets qui fâchent, qui font bouger les normes, ça fait peur et ça met en rogne, ça bouscule des habitudes (des privilèges) mis en place depuis des CENTAINES d'années : c'est normal que ça fasse polémique. Mais c'est sain, aussi, d'en causer. Parce qu'on met en évidence les problèmes de nos sociétés. Et on a besoin de ça pour progresser. Ça veut pas dire que tu croiseras pas quelques extrémistes ou quelques abrutis dans le lot. Mais ça veut pas dire non plus qu'on est tous ces militants centrés sur cette part là de notre identité. Y'a des militants. Y'a des (militants ou non) extrémistes (et je précise : c'est pas parce que t'es militant que t'es extrémiste). Y'a des gens, aussi, qui vivent leur vie et qui ont juste pas envie qu'on les fasse chier, si tu ne les vois pas c'est peut-être juste parce qu'ils sont tranquilles, discrets. C'est sûr que c'est plus facile de pointer du doigt le type de qui s'agite et se jette dans l'extrême, au point de devenir aussi restreint et intolérant que ceux contre lesquels il proteste : c'est souvent le plus visible. Mais des gens comme ça, tu en trouveras dans TOUS les milieux : chez les trans, chez les religieux, chez les capitalistes ou les communistes, chez les patriotes, chez les féministes, dans la famille de tes potes ou dans la tienne. C'est pas pour autant qu'ils sont représentatifs de la majorité, et c'est pas pour autant que leur cause est invalidée. On peut aussi discuter calmement avec les gens, c'est sympa le débat, si c'est dans le respect. On n'est pas tous obligés de tomber d'accord mais on peut respecter les opinions des autres. Si t'es contre la transidentité, c'est ton droit. C'est ton opinion. Mais ne devient pas comme ton gibon de pote qui discrimine limite les non-lgbt et ne discrimine pas les lgbt (je ne dis pas que tu le fais hein, je prends juste cet exemple). T'as le droit de pas être d'accord avec sujet sans pour autant devoir interdire de l'aborder :)
@alidelta74543 жыл бұрын
Ton point de vue est vraiment très intéressant J'suis une personne qui s'identifie à plusieurs labels dans la communauté LGBTQ+ et je peux comprendre que ce soit insupportable si tu as un ami qui ne te parle que de ça et qui se sent agressé juste parce que on aborde pas le sujet de sa sexualité/son identité de genre c'est abusé C'est aller dans les extrêmes et décrédibiliser une partie de la communauté qui s'en prend plein la gueule injustement, car en crachant tous le temps sur les personnes cisheteros allosexuelles c'est créer plus d'écart entre eux et la communauté LGBTQ+ Ils n'appartiennent certes pas à la communauté mais il faut vivre en communion, et accepter l'autre sans monopoliser le sujet du genre/sexe, et sans créer de fossé car comme tu le disais si bien ça crée juste plus de distance et donc d'intolérance Je peux comprendre le fait de se sentir bien quand tu as trouvé ton identité de genre/ ton attirance romantique et/ou sexuelle, et avoir d'en parler, discuter de ça avec tes potes Mais ce ne doit pas être LE seul sujet de discussion parce que ça serait barbant x)
@Liiindys3 жыл бұрын
Bonjour, Déjà pitié ne m'insultez pas si je m'exprime mal et si mes questions vous semblent non tolérantes alors que je vous assure c'est pas du tout ça, je veux juste mieux comprendre ^^ Pour moi, je suis une femme parce que j'ai un vagin et des seins. Si demain je me réveille avec un pénis, bah je serai un homme et ça changera rien a ma vie. J'aurai toujours le même taff, les mêmes amis, les mêmes passions. Je voulais donc mieux comprendre pourquoi certains ne se sentent pas dans le bon corps. Est ce que c'est a cause de notre monde qui met les gens dans des cases en fonction de nos goûts? Est ce que par exemple, si c'était normal pour tout le monde qu'un mec puisse mettre une robe, il y aurait moins de personnes qui se sentiraient mal dans leur peau? J'ai toujours eu ce genre de question en tête. C'est peut être parce que moi même je me soucie pas de mon sexe que je comprends moins bien la situation dans laquelle sont ces personnes. N'interprètez pas mal mes paroles svp, j'essaie juste de comprendre. ^^"
@quentinregnard92723 жыл бұрын
Je suis d'accord avec toi sur la façon de pensée dans le premier paragraphes, pour le reste j'ai l'honnêteté de dire que j'en sais rien mais tend à me dire que tu doit avoir raison, si il y avait moin de clichés homme femme(les homme ses fort et insensible, les femme ses faible et fragile), il y aurai je pense aussi moin de problème d'identité de genre vue que on s'en fout, on est des être humain ses tout et on devrai avoir le droit d'être qui on veut et comment 🙂
@loupitchachacha87073 жыл бұрын
On pourrait en effet penser ça, et que chacun vive sa vie. Mais ça ne se vérifie pas, par expérience il y a quelque chose de plus. Dans le cas de la transidentité, il y a une dissonance entre le genre assigné et l'identité. Après, le genre étant une facette de l'identité, il peut être plus ou moins important au yeux de chacun. Certaines personnes y sont très attachées, d'autres moins!
@louvule3 жыл бұрын
merci le reuf ! toujours excellent comme d’hab !
@RebbyCraft3 жыл бұрын
Vous faites une superbe équipe
@yuri401003 жыл бұрын
"Elle est là Zoé?"🙄 Mmmh, la romance va s'installer quand là
@silene77643 жыл бұрын
j'ai cru que personne n'y penserait
@MrIkariam23 жыл бұрын
Jamais ?
@yuri401003 жыл бұрын
@@MrIkariam2 Si, on veux ça
@frannylissetrodriguez40663 жыл бұрын
Mais oui!!! >:((((
@bacrima63823 жыл бұрын
Mais il y a déjà une romance. Interdite et incestueuse 😊
@chayums19963 жыл бұрын
Je suis loin d'être le premier à le dire, mais MERCI pour cette vidéo ! Bien sûr y'a des petites erreurs (par exemple, le terme "transexsuel.le" n'est plus vraiment utilisé), mais franchment la vidéo en sois est vraiment au top ! Merci mille fois
@hatsushio68333 жыл бұрын
Un grand MERCI pour cette super vidéo! :D Sinon pour répondre aux gens qui veulent absolument "supprimer les étiquettes/cases" (en se croyant souvent bien pensant): L'idée même de vouloir les supprimer sans penser aux gens qui en ont BESOIN pour eux-mêmes, c'est pas justement intolérant? ^^' Pourquoi plutôt que vouloir imposer votre façon de voir / faire en voulant en mettre ou en supprimer pour TOUT le monde, vous ne pourriez pas juste vous en foutre tout court? Chacun fait ce qu'il veut comme il veut, on a pas à s'immiscer dans leur vie ou leur cul. @-à
@leo.le.pedalo3 жыл бұрын
Merci merci merci merci merci
3 жыл бұрын
Trop bien expliqué 🌼
@trollslayer90043 жыл бұрын
Sourcé, argumenté, drôle, complet, incontestablement génial. Merci d'exister !!!! Un épisode parfait et encore un bel aimant à connards qui se révèlent dans les commentaires. TLMSF, on vous aime, changez rien !!!
@quentinhiron17043 жыл бұрын
Les théories décrites dans cet vidéo sont intéressantes, et je ne prétends pas savoir si elles sont vraies ou fausses. En revanche, vous semblez affirmer sans l'ombre d'une hésitation que le genre est une détermination sociale, et que cela semblerait être une vérité scientifique établie. (je ne suis pas sûr de si vous tenez le même discours pour le sexe) Je me permets d'indiquer qu'une telle théorie est loin d'être consensuelle, et que la présenter comme valide scientifiquement est un peu malhonnête... Mme Vidal a parfaitement le droit d'exprimer ses théories (dont j'espère qu'elles sont bien justifiées, la vidéo ne le dit pas), mais elle fait l'objet de dissensus scientifiques. Jacques Balthazar, par exemple, est un neuroendocrinologue Belge, a une opinion contraire : il a ouvertement critiqué le point de vue de C Vidal dans la presse (l'Obs, 2014). Celle-ci est d'ailleurs régulièrement accusée de biais méthodologiques (*) L'auteur de la vidéo, en nous balançant son "wagon de chercheurs", semble penser que l'énumération de plusieurs noms qui auraient une opinion favorable envers cette théorie devrait être perçue comme une preuve. Cette énumération, copieusement mise en scène ici, est encore malhonnête. Regardez, moi je peux vous énumérer un wagon de chercheurs plutôt convaincus du contraire : Jacques Balthazar, Peggy Sastre, Nicolas Gauvrit, Claudine Junien, Franck Ramus, Magali Lavielle-Guida, Elena Pasquinelli, Charlotte Faurie, Michel Raymond ... (si, si, vérifiez) Selon l'approche de cette vidéo, comme ma liste est encore plus longue que la sienne, alors peut-être son point de vue est erroné ? Je n'ai pas d'opinion sur la question "le genre est-il prédeterminé". En revanche, ce qu'il est honnête de dire, c'est qu'on ne sait pas et que la science semble incapable, à l'heure actuelle, de trancher le débat. Alors pourquoi prétendre que la question est toute répondue ? Il est fondamental de prôner le respect envers chacun, quels que soit ses orientations sexuelles, morales ou ses choix de vie. Mais est-ce que la seule arme pour lutter contre l'intolérance est la malhonnêteté sur les faits ? J'en doute... (*) « La « méthode Vidal » », Science et pseudo-sciences, no 309, juillet 2014 (lire en ligne [archive]).
@ioanab70763 жыл бұрын
Je suis tout à fait d'accord !!
@Ambr0sia19893 жыл бұрын
Je crois que la seule place où une "délimitation" entre le "sexe" peut être "permise" reste dans le domaine médicale. Certaines conditions sont propres à un sexe où à l'autre et doit tout de même être considéré lors d'un examen médical d'un patient. Sinon, pour le reste, je crois que les gens devraient aller selon comme ils se sentent au fond d'eux (un genre spécifique, gender-fluid ou bien non binaire!). Si c'est comme ça que tu te sens, you do you boo.
@eleonora51483 жыл бұрын
Oui, mais peut être n'a pas de sens dans le domaine médicale aussi parce qu' il y a des hommes que n'ont pas de prostate ou des femmes sans sein ou sans ovaires (après avoir eu un tumeur par exemple). Donc, communiquer à un docteur que nous sommes de femmes ne l'informera pas et ne lui permettra pas de nous prescrire les correctes médicaments. On devrait plutôt dire que nous avons une thyroïde ou pas, une prostate ou pas et cetera... C'est quelque chose qu'ils demandent déjà mais cela rend inutile de leur dire si vous êtes un homme ou une femme.
@jauneos3 жыл бұрын
@@eleonora5148 Oui enfin en général un homme a une prostate et une femme des ovaires et y'a plein d'autres choses encore qui différencient les 2. Ça veut quand même dire qqch d'être un homme ou une femme
@julotlebulot15023 жыл бұрын
@@eleonora5148 de part l'aspect "spécial" de ces cas C'est a spécifier dans le dossier medical et non spécifier que l'on as ou non tel ou tel organe sinon on arrivera a devoir preciser tout les organes que l'on as et c'est comme qui dirait contre productif
@pascalinem54893 жыл бұрын
@@eleonora5148 ben oui quand la personne arrive inconsciente sur un brancard à l'urgence on va gentiment lui poser la question sur ses pronoms !!!
@azael34663 жыл бұрын
MERCI !!
@marielinecombes43603 жыл бұрын
Magnifique je partage partout.. merci
@kiwia77473 жыл бұрын
Super vidéo comme d’habitude! Instructive, intéressante, constructive et pile pendant le Pride Month ! Merci
@celiaallain95393 жыл бұрын
Alors moi je me suis demandé plusieurs fois pourquoi on ne differencie pas le genre de la fonction pour les femmes dans la langue française, ex.: Femme / Homme Femme / Mari Fille / Garçon Fille / Fils Quelqu'un s'est déjà posé la question?
@silene77643 жыл бұрын
vestiges de la société misogyne ?
@madi22033 жыл бұрын
La misogynie, la déshumanisation, l'idée que ce sont les propriétés des hommes et pas des êtres humains à part entière
@mikab.3783 жыл бұрын
Ah! Cool d'aborder la question du genre, merci l'équipe. Je vous trouve un peu moins "sourcé"(visiblement les termes l'illustrent)ou en tous cas j'ai la sensation que ce sujet mériterait + de développement. Par exemple la notion de sis; de choisir ou PAS un genre; évoquer les traitement juridiques dans différents pays; ...en fait il faudrait beaucoup de "tout le monde s'en fout" pour bien balayer l"éventail du phénomène genre, car, en effet, le genre est une notion multiple et complexe. Allez, on y va ?
@silene77643 жыл бұрын
le format n'est simplement pas adapté.
@capguidancehindzahidi3 жыл бұрын
Excellente plaidoirie pour promouvoir l'acceptation de l'autre au sens le plus large du terme! J'adore❤️
@chlooeog3 жыл бұрын
« Fais un demi-tour sur l’autoroute » and he drop the mic nowww 💜
@kairocaro54653 жыл бұрын
Je ne comprends pas tout des genres, je comprends bien pour tous ceux qui sont nées avec des particularités génétiques, qu'ont devraient les laisser choisir une fois mature, mais pour le reste j'ai du mal. Après je suis une femme je le vie très bien et je ne rentre pas du tout dans les critères de la "féminité", la "coquetterie" et de la "douceurs" (pour faire cliché) du coup ça m'arrange bien qu'on arête d'attribuer des spécificités pour le féminin et le masculin pour qu'on me laisse tranquille avec "Pk tu veux pas d'enfant?" , "non mais tu verras, tu va changer avec le temps" (j'ai 25 bordel je suis plus une ado en recherche d'identité!) bref. Du coup j'ai choisie de supporté la cause à ma façon en n'en ayant rien à foutre, tu est ce que tu veux j'irais pas te faire chier pour ça et j'emmerde ceux qui sont contre ou qui lute activement contre cette idée des genres multiples. Même si la encore je comprends pas tout
@Hesediell_Morwen3 жыл бұрын
Et c'est pas grave de ne pas tout comprendre, le sujet est effectivement assez complexe. Ce qu'on demande le plus souvent c'est juste qu'on reconnaisse notre existence, la validité de celle-ci et qu'on respecte nos choix (quand on demande à être appelé d'une certaine manière par exemple). Si jamais vous avez des questions ou des doutes demandez simplement à la personne comment elle souhaite être adressée et elle sera bien souvent ravie de vous renseigner (en posant cette question vous faîtes preuve de respect et de curiosité, ce qui est toujours bienvenu.). Et puis comme vous le dites les luttes contre les rôles de genre dans la société concernent aussi au personnes cisgenres qui ne correspondent pas aux stéréotypes. Chacun devrait être libre de s'exprimer de la manière qui lui convient le mieux.
@LaurentPingaultLyon3 жыл бұрын
Soit la théorie du genre fait maintenant l'unanimité, soit les gens qui s'expriment dans les commentaires sont uniquement ceux qui adhèrent à cette théorie
@Shinylumlum3 жыл бұрын
L'expression théorie du genre est utilisée essentiellement par les adversaires du concept des études de genre, qui parlent aussi de « théorie du gender » ou encore « théorie du genre sexuel » ; elle aurait pour but de faire croire à une idéologie ou à une stratégie politique. Tu ne peux pas employé le terme "théorie" parce que ce n'ai ni abstrait, ni un concept idéologique/politique, ni basée sur des hypothèses.. Et ce n'est surtout pas un "phénomène".. récent ou générationnel.. car le genre à toujours fait partie nos sociétés.. En revanche tu peux parler "d'études de genre" qui est le terme scientifique utiliser pour décrire ce champs de recherche..