Toute coïncidence avec de potentiels événements d'actualité serait, j'imagine, purement fortuite
@Dul85096 ай бұрын
😂😂😂
@lematou616 ай бұрын
j'ai pas la ref
@flodieudesmorts78496 ай бұрын
La ref, c'est la révolution pour une constituante@@lematou61
@Finalfantasyen6 ай бұрын
@@lematou61 pas encore?
@R.zorroleking6 ай бұрын
Aller fait un effort le matou, sinon le commentaire est parfait. Il m à fait taper une de ces crise de rire...
@mattedjon-veryaccuratetabs6 ай бұрын
Mehdi j'aurais pas les mots pour exprimer à quel point j'adore tes vidéos. C'est à la fois simple et limpide tout en abordant des sujets complexes, ça me laisse avec des constantes réflexions sur mon comportement et ceux des autres. Tu réponds à des questions que j'aurais pu me poser sans forcément aller plus loin dans la recherches parce que j'ai pas les outils (ou la flemme on va pas se mentir). C'est vraiment beaucoup trop passionnant, chaque vidéo passe à une vitesse hallucinante, et je suis tellement heureux que tu lances une nouvelle série d'expériences. Si je devais ne garder qu'une chaîne de tous mes abonnements, sans hésiter ça serait la tienne. Un grand merci pour ce que tu fais 🙏
@proximussamsung38756 ай бұрын
Limpide mes fesses avec tes phrases faux-cul
@worstoneetrix22663 ай бұрын
Pareil, je me pose une question apres avoir vu cette vidéo Dans quelles situations Peut-on utiliser le principe de contagion simple/complexe pour un individu et ses émotions ? Si il y a d'autres principes utilisables ? ex: Le Stress face à un examen oral cas1: gene/erreur minime -> qui engendre un stress -> ressenti de ce stress ->... -> effet boule de neige jusqu'à le point de "panique" cas2: gene/erreur minime -> ... ->"reprise des émotions" -> continuations du bon déroulement vous vous en doutez c loin d’être la réalité des choses mais j'ai cette impression d'un point de bascule, que plus on réagit tôt, plus les chances de succès de la gestion du stress augmente et qu'à l'inverse, plus on agis tard "on se laisse surfait sur la vague" plus la gestion du stress va être difficile car il aura évolué "grandis" voilà, ct un p'tit ex, mais rempli d'influence : confiance en sois (en général + sur l'exercice donné) capacité (ex être bon pour s'exprimer à l'oral) environnement (personnes en face de nous) situation avant exercice ( attente? personnes passant avant nous ? ) croyance ( quel résultat on s'attendais ) sensibilité aux influences externe ( comment on est sensible à l'environnement ) sensibilité aux influence interne ( ce qu'on ressent et comment on le perçois, vie ) je me suis surement répéter avec plusieurs points, oubliés certains, voire même utiliser des termes inadapté, mais j’espère vous avoir fait réfléchir ou au moins éveillait votre curiosité. je serai curieux de voir une vidéo parlant du cerveau humain en le voyant comme une population/foule d’émotions, de pensées et comment elles influent entre elles dans le temps.
@nomindisponible54203 ай бұрын
Il s'appelle Anita
@shinobi_space6 ай бұрын
Quand j'étais enfant, je me demandais très souvent "qui a utilisé cette expression en premier?" et parfois je rêvais d'être celui qui avait propagé une nouvelle blague dans la France entière... Tu viens de répondre à cette question existentielle enfantine que j'avais reléguée à l'arrière de mon cerveau depuis des années. Merci. Et moi aussi je suis né en 1981, donc mon calcul était rapide. Excellente vidéo, comme toujours!
@andreastinellis236 ай бұрын
Tiens je faisais pareil 😅
@a.t.o.mworkshop64095 ай бұрын
Quand je vivais à Paris, je créais parfois des expressions assez improbablenet je me souviens une fois avoir été choqué parce que j'ai rencontré un personne qui avait utilisé mon expression quelques mois plus tard alors que je nela connaissais pas. Ce jour-là, j'avais pu réaliser à quel point les idées et expressions peuvent se répandre vite. (Et j'ai oublié l'expression depuis... ^^")
@Jeffrey831706 ай бұрын
Merci, c'était vraiment passionnant. Ca m'a fait réfléchir sur un point: quelque soit le jugement qu'on peut porter sur des personnes, il est possible que leur comportement ne soit que le résultat de ce genre de mécanisme. Et ce devrait être important pour justement suspendre son jugement dans nos réactions et prendre du recul.
@laurentbriet91596 ай бұрын
❤
@Tuskactfive6 ай бұрын
Tu parles vrai
@b0db0d6 ай бұрын
C'est énorme ce que tu dis "the révélation"
@Hidden3084 ай бұрын
On connaît tous des gens qui sont insupportables en groupe mais adorable en privé, ça doit venir de là.
@thisisnovae6 ай бұрын
le sens du timing avec cette vidéo ptn masterclass
@littenenjoyer696 ай бұрын
après y a un moment propice tous les 6 mois quoi
@ke20edlg6 ай бұрын
??
@jaimeleschats55436 ай бұрын
En France les vidéos comme celle-ci sont toujours bien timées.
@thisisnovae6 ай бұрын
@@jaimeleschats5543 oui c'est vrai au final le timing sera toujours bon
@garancerubia5786 ай бұрын
hahaha tellement !
@BoogaKiln6 ай бұрын
Hyper intéressant - et ça explique aussi pourquoi les bots dans les réseaux sociaux peuvent avoir une énorme influence!
@AutoNomades4 ай бұрын
ça a même un nom; l'astro-turfing
@dracus20003 ай бұрын
Tu sais pourquoi quand on denonce soyvent rien ne bouge ? Les gens on peur de l inconnu. Il son pret a perdre leur liberter pour rester dans le cocon du rec9nfort. Un putin cercle visieux
@kerslapda26926 ай бұрын
Il y a un aspect très intéressant de ce sujet qui n'a pas été abordé : Comment se passe la propagation quand 2 groupes révolutionnaires avec des idées divergentes sont présent dans un même espace ? Tous les exemples qui nous ont été donnés dans cette vidéo présentent un ensemble calme, inerte et sujet à toute influence extérieure, alors que l'on sait bien que plusieurs idées adverses ou juste concurrentes circulent en permanence dans un même espace donné. Merci pour la vidéo.
@Alex-ez5lo6 ай бұрын
Pour quelque chose comme la politique, le seuil de bascule est bien plus élevé que pour une propagation de vidéo de chat. En France, meme avec 25 % de révolutionnaires LFI, ca ne marcherait pas. Les idées se propagent entre groupes fermés (droite vs gauche) et s’arrêtent à la frontière de l’autre groupe. Là il traite de choses futiles qu’on pourrait considérer comme virales par nature. Pour la révolution Francaise par exemple, la haine de la monarchie devait faire consensus par nature chez le petit peuple avec un point de tension énorme (crise). En France, le point de tension a deja été « consommé » on va dire, les personnes sensibles au discours RN ont été séduites et inversement pour LFI. Le phénomène de propagation a deja eu lieu. Avec les récentes élections, on a assisté a une accélération de ce phénomène de propagation qui s’est activé pour les abstentionnistes.
@Alex-ez5lo6 ай бұрын
Il aurait fallut voir une étude avec des personnes qui ont un seuil très élevé de type 80% pour réellement représenter la réalité et mettre en concurrence différents éléments susceptibles de se propager avec des seuils plus ou moins élevés face à ces deux elements chez les individus. Et on aurait probablement assisté à une segmentation plutot qu’à une uniformisation d’une seule idée comme sur ses graphiques
@Alex-ez5lo6 ай бұрын
Les révolutions se font car de base, une idée est communément admise et nécessite seulement un déclencheur plus ou moins fort selon les individus
@georgesrenaud880714 күн бұрын
@@Alex-ez5loje pense que l’idée que le racisme c’est mal est communément admise. Mais pour autant le RN fait 30% aux élections avec une majorité d’électeurs ne se revendiquant pas raciste. Je pense que votre argument d’idée communément admise par nature est essentialiste et est donc fausse
@marchombre066 ай бұрын
Une chaîne magique! Quand tu explique de la recherche et que c'est si interessant ce n'est pas seulement que le sujet l'est,mais la manière de le traiter aussi ! Merci pour ton travail !!
@fr33z006 ай бұрын
Voilà qui me rappelle la lecture imposée au lycée de Rhinocéros... C'était il y a assez longtemps pour moi, mais la preuve que c'était un bon choix de l'éducation nationale.
@ixion0256 ай бұрын
Ionesco meilleur lecture d’un lycée.
@joffreypub1496 ай бұрын
Du coup vous ne vous êtes pas injecté pour le covid ?
@luna67646 ай бұрын
Ça m’a fait pensé aux 12 hommes en colère de Sidney Lumet.
@colinezip6 ай бұрын
Cette vidéo est d’utilité publique, merci infiniment pour cette explication très claire.
@MathieuLECOQ6 ай бұрын
C'est la meilleure vidéo que j'ai pu voir aujourd'hui. Excellent ! Mon seuil d'activation individuel est très bas, la lettre de notre cher PR hier l'a encore fait baisser !
@madenn236 ай бұрын
Même avec les facho d'hypermagamasterdroite ? 😁
@narcoleptik446 ай бұрын
En même temps il attend que ça Macron la « révolution » c’est un pompier pyromane
@Hidden3084 ай бұрын
PR?
@kenaikudokun97136 ай бұрын
c'est dingue, à chaque fois que je finis une de tes vidéo, j'ai toujours envie d'en savoir plus ...
@heddybouroncardey66726 ай бұрын
Merci beaucoup. Toujours aussi intéressant. Reste plus qu’à convaincre les copains
@Stud-easeАй бұрын
Une vidéo géniale, encore une fois Merci de nous transmettre ton savoir avec autant de facilité et de pédagogie !
@yann.archiste6 ай бұрын
L'importance des liens de solidarité et d'une organisation par le bas démontré par les chiffres 🔥🔥🔥
@aktarus37656 ай бұрын
Tu n'as rien compris à la vidéo ?? Ce qu'il dit c'est qu'une révolution se provoque de façon imprévisible, cela ne dépend d'aucune organisation ou solidarité, mais d'un effet de masse spontané lié à l'interaction entre le seuil de tolérance individuel et le contexte.
@Sexgneur6 ай бұрын
@@aktarus3765 tiens t'as oublié de mettre le son dans la vidéo 11:29. Arrêtez de vouloir faire la leçon après avoir vu une fois un concept qui vous échappe complètement et en pensant l'avoir totalement appréhendé. Ridicule.
@MinegabCraft6 ай бұрын
@@aktarus3765 A aucun moment ce que Mehdi dit s'oppose aux actions individuelles. A aucun moment "cela ne dépend d'aucune organisation ou solidarité" est vrai. L'action de militants (pas que politiques) peut avoir une influence réelle sur la contagion en question. C'est d'ailleurs ce que montre son exemple de la hola, c'est bien un groupe, suffisamment constitué, qui a CHOISI de le faire, qui a permis de dépasser le seuil. Débattre avec les gens et se tromper c'est une chose, mais être condescendant alors qu'on se plante c'est fort.
@ixul20036 ай бұрын
Spotted the anarchist
@anarchosnowflakist7866 ай бұрын
@@ixul2003 très difficile à trouver c'est vrai
@oioDerricKoio6 ай бұрын
Tes vidéos sont justes exceptionnelles ❤ Quel plaisir d'apprendre et réfléchir en te suivant. Merci
@jerrydiep19346 ай бұрын
Mehdi et le sens du timing, un génie incompris
@BastienMathieu-vl2gb6 ай бұрын
Je pense quil a fait la video justement en rapport avec les evenement ...
@KrisAnathema6 ай бұрын
Peut-être la meilleure vidéo de la chaîne (qui compte déjà beaucoup de très bonnes vidéos). Tout y est : sujet passionnant, rigueur scientifique, facilité d'explication, animations... Vraiment géniale :-)
@KamalEddarraji6 ай бұрын
Combien faut-il de personnes pour lancer chaque semaine une formidable video de fouloscopie ⭐⭐⭐⭐⭐
@alfred_housekeeper6 ай бұрын
j'suis le 29ème, un dernier et c'est bon, comme un hola on espère x)
@flocon93886 ай бұрын
J'ai partagé, on verra si ça suffis à créer un effet d'emballement
@KaptifLaDistillerie6 ай бұрын
Et bien autant qu'il en faut pour écrire, tourner et monter les vidéos. Il faut augmenter la masse ouvrière de la chaîne (de production) 😂
@Go_D._Usopp_19976 ай бұрын
Merci d'encore une fois nous régaler avec une vidéo des plus intéressantes et d'actualité en plus !
@gandalf_le_gris6 ай бұрын
très intéressant, j aurai pas cru que si peut de personne suffisais... c est a la fois inquiétant et porteur d espoir...
@niconilo976 ай бұрын
Quand tu rentres en contact avec la politique, tu te rends vite compte que c'est un tout tout petit monde et que ce n'est vraiment pas beaucoup de personnes au final
@leorionayil46396 ай бұрын
C'est porteur d'espoir car chacun de nous souhaite imposer ses propres valeurs au reste de la population, et ça c'est inquiétant
@IVClement6 ай бұрын
Quel espoir ? 90% des gens qui souhaitent une révolution ne savent même pas pourquoi ils la souhaitent et ne proposent rien comme projet politique derrière.
@Jetplanet6 ай бұрын
Quels talents de vulgarisation. Merci Mehdi
@juka35476 ай бұрын
Merci pour les travaux camarade
@est-cequecamarche46746 ай бұрын
Excellente vidéo ! Toujours aussi limpide, quel excellent travail. Quelle valeur ajoutée pour KZbin , sincerement merci ! Merci de continuer ainsi c'est toujours aussi passionnant.
@gaellemo55116 ай бұрын
"On en a ras le seuil ✊️!"
@tylerdurden78546 ай бұрын
Fait pas ton 0% 😂
@gogolfixpersonne19155 ай бұрын
@@tylerdurden7854 Ben j'espère bien que si, qu'il (ou elle ? pseudo ambivalent) va faire son 0%, comme moi et plein d'autres ! A ce propos, cher Tyler, on en est où du stock de savon ?... 😉😇
@YannhergyKibangou-zv7zb4 ай бұрын
@@tylerdurden7854toi t'es un putain de genie en fait 😂😂😂😂😂😂😂😂😂
@letamiadesiberie86 ай бұрын
C'est tout simplement passionnant. Je pourrais vous écouter pendant des heures. Merci !
@belette19776 ай бұрын
Mais que c'est passionnant bon sang ! Merci pour tes vidéos.
@BlueEyesSparrow5 ай бұрын
Vraiment formidable, comme à chaque fois ! Merci pour ce travail de fou !
@etarcos97216 ай бұрын
Félicitations, tu es vraiment l'un des tous meilleurs vulgarisateurs que je connaisse. Chacune de tes vidéos est passionnante !
@elliesram10355 ай бұрын
Quelle vidéo encore! C’est un bonheur de vous suivre!
@r2b2l6 ай бұрын
Salut Mehdi ! Comme tu mentionnes, l'avancée de l'étude des masse critique peut être une bonne mais aussi une mauvaise chose, et ça m'emmène la question suivante : Quelle est le seuil critique théorique qui permet de lui même renverser une tentative d'atteindre un seuil critique ? Je presume que les tentatives d'information et désinformation de chaque côtés des conflits et sujets actuels sont étroitement liés a cette recherche Excellent travail comme d'habitude, l'etude des foules est vraiment un sujet incroyable
@vandertony776 ай бұрын
Woaou c'est toujours super intéressant j'adore. La question initiale est amenée progressivement c'est vraiment top. J'imagine qu'il y a clairement moyen de venir complexifier les modélisations en plus : - De relations qui ne peuvent être qu'à sens unique ? Par exemple pour transmettre une information, beaucoup de monde va en recevoir d'un squeezie, mais finalement le squeezie ne la recevra que d'un entourage + restreint - Des probabilités de propagation différentes selon les relations/individus ? Dans le cas d'un virus selon les mesures sanitaires adoptées par chacun on transmet + ou - facilement, ou encore pour un comportement/idée on peut être + a même de se "convertir" si cela vient d'un professeur en qui on a confiance par exemple. Bref ça doit être un sacré boulot de réussir à mesurer l'influence de tout ça, de trouver la bonne modélisation pas trop complexe mais représentative.
@racksityentertainment6 ай бұрын
Yeeees! Une nouvelle vidéo de fouloscopie!
@CVCutting6 ай бұрын
Encore une fois super clair et super intéressant. Bravo 🤗
@lourichretienne20156 ай бұрын
Salut ! Si je me rappelle bien de mes cours de socio, les leaders d'opinion ne sont pas uniquement des "influenceurs de premier ordre". Ce sont les personnes qui dans notre entourage direct, ont une certaine autorité morale ou intellectuelle sur nous. Il peut exister au sein d'un même groupe plusieurs leader d'opinion suivant le sujet (écologie, féminisme, mode). Du coup, Lazarsfeld affirme que sociologiquement, les leaders d'opinion dans le domaine politique, social ou économique sont souvent des individus dont la formation intellectuelle dépasse celle de leurs proches (des "vieux professeurs", des jeunes diplômés dans une famille ouvrière etc.). Steeve Jobs et les autres compagnons ne sont pas réellement des leaders d'opinion d'après Lazarsfeld, ou bien ils le sont à un niveau supérieur. Mais ce qu'il avait observé, il me semble, c'est que les leaders d'opinion au niveau d'un petit groupe ont des résistances plus fortes que leurs proches aux propos de ces "super leaders d'opinion". De tout cela résulte que la sensibilité de ces leaders d'opinion, qui découle de leur éducation et de leur formation intellectuelle, est le moteur principal de leurs prises de position. Sinon, super vidéo comme d'hab !
@cainabel25536 ай бұрын
Alors que la formation de Karl Marx et son expertise, on la cherche encore. Sans parler de son autorité. Et alors les écologistes, là, on parle vraiment du fond du panier intellectuel. Des discours moralistes d'une profondeur digne d'une réponse à une question au concours Miss France, et encore.
@AutoNomades4 ай бұрын
@@cainabel2553 C'est l'histoire d'un type qui n'a été reconnu en rien dans ses expertises, qui viens montrer du doigt quelqu'un qui lui, l'a fait. Et ce, sans même apporter des arguments un tant soit peu valables et vérifiables Pour l'instant c'est toi qui gagne le concours digne de Miss France mdr
@AgimaFR25 күн бұрын
Encore génial et super pédagogique, merci beaucoup 🙏
@alphonsebeta29876 ай бұрын
Merci Medhi pour cette vidéo passionnante ! J'essaye à mon tour de jouer au jeu "Contagion simple par influenceur interposé" : Contrairement à la formulation malheureuse qui consiste à parler au passé de "pendant le covid", la pandémie est toujours en cours et les cas d'infection covid continue de se produire par vagues sans pause pendant l'été. Et si le nombre de morts par semaine ne fait plus la une, il continue à y avoir de nombreuses familles endeuillées (ignorer la souffrance des autres, une autre contagion sociale ?) et toujours environ 10% des personnes voient leurs symptômes se prolonger après la phase aiguë et ces symptômes sont très invalidants (40% ne reprend pas le travail). On a besoin de te garder sans dysfonctions cognitives et sans dysfonctions musculaires, cher Medhi, sinon comment est-ce qu'on va s'occuper quand on est en arrêt maladie pour cause de covid long ? ;) (un énorme merci pour ce que tu fais) Une influenceuse, Violet Affleck a fait un discours qui a été beaucoup partagé sur les réseaux sociaux. Super squiziiiie ! Serais-tu prêt à jouer le jeu et toi aussi relayer les appels à la protection contre le virus ? kzbin.info/www/bejne/i4nUdXagmJpgmJY C'est parti pour l'expérience, Bien à toi, Un fan atteint de covid long.
@v-sig23896 ай бұрын
Lis les études du Dr Bruce Patterson, il a testé le maraviroc sur 60 000 personnes et les résultats sont explosifs. Cette molécule s'attaque à la cause profonde de la prolifération des protéines spike. J'ai pris du Axentri (générique du maraviroc) pendant deux mois et tous mes symptomes ont disparu (brain fog, imflammaiton, nevralgies, palpitations, ...). Le seul hic c'est qu'entretemps les criminels du gouvernement et de l'agence du médicament européenne, ont bloqué les envois de médicaments depuis l'inde il y a quelques mois.
@v-sig23896 ай бұрын
je t'ai fait un message avec ce qui avait réellement fonctionné pour moi pour me débarasser de ça, mais il est automatiquement censuré.
@pierremorun82555 ай бұрын
Qu est ce que vous êtes manipulé. Taisez vous, de grâce
@AutoNomades4 ай бұрын
@@pierremorun8255 Les manimulés, c'est toujours "les autres" ^^..............
@jean-baptistenicolas16676 ай бұрын
Toujours aussi passionnantes et enrichissantes ces vidéos !
@pitavalely31236 ай бұрын
Sans déconné c'est hallucinant de faire des videos aussi qualitative 😍 Je laisse jamais de commentaire mais là , un grand MERCI !
@angelamidev6 ай бұрын
C'est toujours un plaisir de suivre cette chaîne! Bravo!
@franziskuntz6 ай бұрын
EXCELLENTE vidéo (comme d'habitude :-) ) Dès le milieu de la vidéo j'ai été pris d'effroi car comme tu l'as dis à la fin, pourrions nous manipuler les masses comme ça... Tu dis que nous en sommes encore loin. Personnellement je crois qu'on est en plein dedans
@Samusalf6 ай бұрын
Coucou CNEWS
@nicejungle6 ай бұрын
CNEWS est un type de contamination simple Mais il y a aussi la contamination complexe qui est obtenu avec des fermes à bots sur twitter couplé à des IA. Les USA viennent juste de démanteler un réseau russe cette semaine. Je confirme qu'on est en plein dedans
@AlighieriD4nte6 ай бұрын
Coucou Poutine et les fermes à troll.
@nclsb1426 ай бұрын
Pas juste manipuler, mais "manipuler avec des équations", on en est encore loin*. Il dit ça car l'état de l'art sur ce sujet démontre que la connaissance n'est pas assez aboutie pour y parvenir. C'est en tt cas mon humble analyse
@TheMycelle6 ай бұрын
coucou la télé , la radio et la pub !
@mysteroutlow6 ай бұрын
À la fois fascinant et perturbant... J'adore tes explications, et avec un peu de réflexion, on peut en élargir le champ d'application. C'est là où ça devient perturbant : quand on a compris le mécanisme, ça ouvre la porte à un certain machiavélisme... Politique mais pas seulement : côté marketing, économie, etc. Et le plus effrayant, c'est que la qualité des idées / comportements n'entre finalement que peu en ligne de compte. C'est, je suppose, ainsi qu'apparaissent des mouvements sinistres (nazisme, histoire de marquer mon point Godwin) ou des comportements nefastes (abus d'énergies, consommation de masse...). Mais c'est véritablement fascinant, comme tout ton travail et les études auxquelles tu te rapportes. Encore bravo 👏👏👏
@nicejungle6 ай бұрын
En tant que gros fan de la théorie des graphes, cette vidéo est SUPER intéressante, merci ! 🥰 À 10:28, c'est quel type de centralité que tu utilises ? Centralité des vecteurs propres de la matrice d'adjacence ?
@christinepaquet14866 ай бұрын
Merci pour vos vidéos toujours passionnantes et tellement instructives
@henri64356 ай бұрын
Un passionné des comportement de foule avec 500k abonné..... Wé ça me parait logique! 😄
@marcvansteenberge79756 ай бұрын
Passionnant ! Et quelle fulgurance pédagogique. Merci, vraiment.
@golden48716 ай бұрын
Vous expliquez si bien. Vos vidéos sont des pépites.
@erwanbzh5 ай бұрын
Passionnant et clair, comme toujours ! Juste bravo !
@SilverCreew6 ай бұрын
Merci pour cette vidéo, ça pourra servir dans un avenir plus ou moins proche ^^'
@gilles51166 ай бұрын
Merci Mehdi. C'est d'utilité publique 👍
@KittyCatZozio6 ай бұрын
Cette vidéo est sponsorisée par la France en 2024, bon visionnage ✨️
@wollin206 ай бұрын
Je suis pas sur d'avoir envie de voir cette révolution, qui ne serait certainement pas celle d'idées progressistes mais celle des idées d'extreme-droite qui naguère honteuses sont devenues acceptables par beaucoup. Crier "Macron démission !", c'est devenu mainstream, ce n'est pas prendre le moindre risque, et ça peut meme mettre d'accord des gens qui ont voté pour des partis a priori opposés. Par contre se poser sincèrement la question de savoir ce qu'il est possible de faire pour avancer, etre à la fois progressiste et réaliste (au-delà des "yaka" des extremes : virer les immigrés / faire payer les riches / mettre le SMIC à 1600 euros / en finir avec les "assistés" / sortir de l'UE / sortir du nucléaire / revenir à l'école d'avant / arreter avec la sélection à l'université, etc.) , ça commence à devenir du courage. Ce n'est pas tant la révolution qui me fait peur, c'est le déni de la réalité et le manque d'empathie de ceux qui défendent leur version de la révolution qui m'inquiète.
@emeralds13046 ай бұрын
@Xapo-b6rla droite c’est pire
@SmartSpaceTurtle6 ай бұрын
@Xapo-b6rexplications ?
@frasiersprite64746 ай бұрын
On va utiliser l’IA pour faire une contre révolution Ceux qui ont les ressources n’ont jamais étés aussi puissants pour contrer ceux qui sont contre leurs intérêts
@noriantiri93106 ай бұрын
@@wollin20sauf que le plus important déjà ce serait de changer de constitution si on veut une vie politique plus saine, plutôt que de se lamenter systématiquement de l'état de notre vie politique.
@BluffProd6 ай бұрын
Cette vidéo est fascinante, claire, et tout à fait d'actualité. Go les périphéries !!
@user-wc6ov8oc2k6 ай бұрын
Très intéressant. Merci
@dhaffologist5376 ай бұрын
Très intéressant. Comme d'habitude. Merci.
@auxencehenry80326 ай бұрын
Qu'est-ce qui se passe quand on a deux populations distinctes à plus de 25% avec des motivations différentes voir même contraires ? Est-ce que c'est la guerre civile au moment du point de bascule ?
@golden48716 ай бұрын
Bonne question
@kaotiquement06 ай бұрын
Réponse : non. 1) les fameux 25% ne se rapportent qu'au nombre votants, donc il faut réduire d'autant ces scores. Avec un petit bémol concernant les dernières élections au second tour : la participation fut plus importante et on retrouve les mêmes proportions (à mettre en corrélation avec le report des voix et le système des triangulaires, ce qui biaise le résultat et les scores). 2) Une guerre civile est illusoire, une révolution encore moins, une révolte peu probable. Déjà il faut prendre en compte les évènements récents : les Gilets Jaunes => pétard mouillé de l'intérieur, influence / torpillage par certains partis et syndicats. Et surtout ! Face à un pouvoir étatique surarmé, difficile d'enclencher et faire perdurer toute tentative. En somme si vous n'avez pas l'armée dans votre poche, c'est mort.
@kaotiquement05 ай бұрын
@@apneiaproductions696 La situation allemande des années 30 fut bien plus complexe et rude que ce que nous vivons à présent (sans commune mesure). Outre la situation économique et politique d'une allemagne en pleine (re)construction, outre les jeux de pouvoir, le NSPD s'est surtout basé sur ses deux factions miliciennes (SA et SS) sans oublier un détail qui fait toute la différence, le vilain petit moustachu était entouré par des "lieutenants" "doués/ambitieux/opportunistes". Seul, il ne serait jamais arrivé au pouvoir par la "simple force de son charisme et de son éloquence" 🤦♂️ (sachant que ses discours et son oeuvre littéraire sont d'une pauvreté éloquente) et pire il ne serait jamais sorti de prison sans son entourage et ses soutiens. Donc à mon sens il est vain d'effectuer une telle comparaison.
@AutoNomades4 ай бұрын
@@kaotiquement0 Sans compter les patronats de différents pays ayant soutenu 1) l'affaiblissement des pays face au fachisme (comme le refus du patron de Renault de construire autre chose que des voitures de luxe, pendant que l'Allemagne redevenait va en guerre, en s'essuyant les pieds sur les traités) 2) le soutient aux factions d'extrême droite
@kaotiquement04 ай бұрын
@@AutoNomades Il est certain qu'une partie du patronat et des politiques ont succombé à la tentation nazie durant sa montée en puissance dans les années 30, que ce soit en France, en Angleterre, aux USA, etc. Par la suite en-dehors de l'Occident (Japon et Frères Musulmans). Les groupuscules fascistes pulullaient et les réglements de compte, les passages à tabac et exactions aussi. On oublie trop facilement que le passé était souvent bien plus violent que notre époque contemporaine.
@micheldobrazilzinzin80686 ай бұрын
Je viens de te découvrir, super vidéo bien expliquée, merci pour ce travail !
@lo_kaa51626 ай бұрын
Personnellement cette vidéo me rend optimiste pour la question climat, je suis souvent pessimiste quant à notre capacité de nous coordonner pour agir ensemble.. Mais finalement il suffit peut être juste que, le moment venu, suffisamment de personnes fassent basculer les normes pour atteindre le point critique (peut être)
@thepierre3966 ай бұрын
Après le point de bascule n'est pas le même à distance, là on parle d'une foule Et c'est sans compter la difficulté de la chose, tu te doutes que le seuil pour taper des mains est plus bas que pour devenir vegan quand on aime la viande par exemple
@jeffh.82516 ай бұрын
oui oui c'est ça, en tout cas c'est comme ça que je le sens
@lo_kaa51626 ай бұрын
@@thepierre396 c'est sûr que le seuil serait bien difficile à atteindre, mais le fonctionnement doit être similaire pour une population, car dans la vie de tout les jours on rencontre des gens qui eux même rencontrent d'autres personnes etc.., juste c'est moins instantané (je pense) (Un peu comme l'expérience des prénoms)
@lo_kaa51626 ай бұрын
@@guyg.8529 il faut espérer que non 🤞
@DepZHEDU6 ай бұрын
@@lo_kaa5162 Ce que te dis ThePierre est que la question du seuil n'est pas pertinente. Réussir à l'initier dans un pays ne veut pas dire réussir à l'initier dans un autre pays et dans la question qui nous concerne, réussir qu'à un endroit ne résout rien. Au contraire je dirais même. Réussir dans un endroit, c'est à dire se mettre tout un ensemble de limite morale dans une période de constriction des ressources veut dire que ce pays va s'écrouler économiquement et servir de repoussoir idéologique aux autres. Tu as d'autres questions bien plus importantes que ce seuil.
@NYASTRA-VTUBER6 ай бұрын
Vidéo très enrichissante, merci énormément !!
@THE_YAD6 ай бұрын
Enfin compris pourquoi je mange une salade à midi 😂 @6:58
@Inconnu-z8w6 ай бұрын
@?
@segolenedelaitre61476 ай бұрын
Encore une vidéo passionnante ! Merci pour ce travail de vulgarisation au top !
@monsieur3d9856 ай бұрын
Pour la révolution en Ukraine, il a aussi fallu 5 milliards de dollars, et une multitude d'agences spécialisées dans la démocratie. Cela a été confirmé par Victoria Nuland dans son discours du 13 décembre 2013 : « Nous avons investi plus de 5 milliards de dollars pour aider l’Ukraine dans ces objectifs qui garantiront une Ukraine sûre, prospère et démocratique ».
@Fangh446 ай бұрын
Merci pour ton travail ! Merci de nous apprendre des trucs !
@Johnfluo6 ай бұрын
Je mets mon commentaire avant que la section ne se transforme en bataille politique. Vidéo geniale, comme d'hab !!
@AutoNomades4 ай бұрын
Quitte à consommer de l'énergie sur des serveurs, quelle est la plus value d'un commentaire ne _voulant_ "rien dire" ? Genre imagine tu lève la main après une conférence, et quand on te file le micro du dit "j'ai rien à dire, mais je le fais avant que les autres, qui ont quelque chose à dire le fasse" Comme si ton apolitisme affiché n'avait pas de sens politique ^^..
@mehdynaamane33536 ай бұрын
Super vidéo, petit com pour donner de la force et pour le référencement ! (même si je ne peux pas faire buzzer la vidéo à moi tout seul)
@cecilelambert90706 ай бұрын
Passionnant ! Je serais curieuse de voir, aussi, comment ça se passe quand un mouvement prend fin, que ce soit une ola, des applaudissements ou une ébauche de révolution. Je subodore un empilement de seuils critiques, eux-mêmes influencés par des facteurs externes : attraction de la situation précédente, forces de freinage, etc. Bref, la manipulation des foules avec de simples équations, c'est pas si simple. Heureusement !
@HenriBourjade6 ай бұрын
Effectivement, qu'est-ce qui finit une révolution ? Le dégoût des gens après trop de morts et de blessés ? L'horreur après avoir constaté que la destruction de l'économie et des infrastructures est telle que les services publics et l'approvisionnement sont à l'arrêt, magasins vides, routes barrées, écoles et hôpitaux inaccessibles, assassinats sporadiques ? Et, à l'inverse, qu'est-ce qui fait que ça continue, pays en miettes, aucun système politique commun et stable, terreur permanente, plus de liberté de circulation ? Pour moi, tout dépend si la population se sent encore comme une seule nation ou se divise en factions irréconciliables. Ainsi une révolution indépendantiste dure aussi longtemps que le colonisateur reste, quels que soient les dégâts sociaux et économiques inhérents à la révolution et à la lutte contre celle-ci. Par contre, quand les gens décident à nouveau qu'ils est préférable d'essayer de vivre ensemble que de continuer à détruire et s'entretuer, la révolution s'arrête.
@yannsalmon29886 ай бұрын
À priori, c’est exactement le même principe. Une fois le comportement accepté par tout le monde, il devient la norme et donc pour le changer il faut qu’un nombre de personnes correspondant au seuil décide d’abandonner ce nouveau comportement. Dans le cas des olas, ça se vérifie facilement je pense vu que leur processus d’extinction se fait à la même vitesse. C’est intéressant car ça veut dire que les mauvais comportements aussi peuvent subir cette bascule. Dans le cas de #metoo par exemple, ça veut dire que parallèlement à la montée du mouvement, il doit forcément y avoir une montée du n’ombres de personnes qui arrêtent la pratique du harcèlement sexuel (par crainte ou autre) et qu’à partir du moment où ce chiffre atteint le seuil de bascule, la pratique sera rapidement abandonnée par la majorité de la population. En théorie en tout cas.
@cecilelambert90706 ай бұрын
@@yannsalmon2988 Merci pour votre réponse très intéressante. L'exemple que vous donnez me rappelle un texte, lu il y a très longtemps, sur l'influence de l'information sur les événements : si la radio signale un embouteillage quelque part, tout le monde évitera d'y aller, ce qui fera disparaître l'embouteillage. Appliqué à une grande mobilisation contre une grande injustice, ce principe donnerait : la mobilisation a influencé des mesures sociales plus justes, et il suffit d'un nombre critique de citoyens satisfaits pour éteindre la révolution. C'est ça ? Les autres facteurs auxquels je pensais sont difficiles à ranger dans cette catégorie. Je les appelais forces de freinage car ils retardent toutes les mobilisations, même contre les pires injustices, et président à leur fin (le printemps arabe n'a pas cédé seulement aux répressions) ... mais ils sont également une assez bonne protection contre "la manipulation des foules par les équations" puisqu'ils accroissent le niveau des seuils critiques 😉 Je me demandais à quels processus répondaient elles-mêmes ces forces de freinage ...
@yannsalmon29886 ай бұрын
@@cecilelambert9070 Très intéressante discussion. Effectivement, les forces de freinage dont vous parlez influent sur le seuil et dépendent selon moi du niveau d’inconvénience qu’elles représentent pour les personnes : la possibilité d’un risque de danger physique, le coût financier, la quantité d’efforts personnel que demande le nouveau comportement, la durée potentielle de l’inconvénience, la valeur de l’enjeu ou des bénéfices du nouveau comportement par exemples. Dans le cas d’une ola, lever son cul de sa chaise en rythme n’est pas dangereux mais demande un petit effort physique pour lequel l’enjeu est juste de passer un moment amusant. Dans ce cas la bascule d’extinction se situe au moment où ça devient plus fatiguant qu’amusant à faire. Pour limiter ou augmenter les effets, on peut soit influer sur le nombre de nouveaux adoptants (plus précisément sur la perception de ce nombre par le grand public) ou consolider voire multiplier les forces de freinage qui font augmenter le seuil de bascule. Car quand celui-ci est sur le point d’être atteint, ça se joue à pas grand chose et il n’y a pas besoin de convaincre grand monde pour forcer le phénomène dans un sens ou dans l’autre. Et les forces de freinage ne sont pas que des valeurs négatives en cas d’adoption du nouveau comportement, mais aussi les valeurs positives liées au comportement actuel. Dans le cas des révolutions, l’inconvénience personnelle est généralement très forte. Mais la peur et la répression ont aussi un seuil au delà duquel augmenter leur intensité n’aura que peu d’effet (quand on vous menace d’emprisonnement par exemple, une année de réclusion supplémentaire ne change pas grand chose à la perception du risque), d’autant plus que celle-ci peut faire passer un autre seuil : celui de la perception d’injustice. La satisfaction est donc en théorie un bien meilleur levier car elle n’a pas besoin d’être générale, mais juste de convaincre suffisamment de personnes pour provoquer le seuil d’extinction. On a donc en parallèle deux seuils de bascule: celui d’adoption qui se situe à l’extérieur du mouvement et celui d’extinction qui se situe à l’intérieur du même mouvement. Tout ça est vraiment passionnant. Ça reste purement théorique bien sûr, mais passionnant quand même.
@cecilelambert90706 ай бұрын
@@yannsalmon2988 Hi hi ! Notre conversation me rappelle le bon vieux temps ousque j'étais membre de la société française de biologie théorique (voui, j'ai déjeuné à la cantoche avec René Thom), et où les séminaires de Solignac permettaient à des médecins de donner des idées de représentation schématique à la doctorante en morphogenèse végétale que j'étais ! Je me demande si les paramètres que vous détaillez ne rejoignent pas ceux qui prévalent à la division d'une cellule édificatrice de filament ramifié-hiérarchisé ... Je vais y réfléchir. Ce sera juste pour le plaisir car je suis à présent "rayée des cadres" comme on dit dans la fonction publique, et ne pratique plus la botanique que pour des sciences participatives. Merci pour les pistes d'amusement que vous m'offrez 😊
@QuentinLoubersac6 ай бұрын
C'est passionnant merci beaucoup pour toutes tes vidéos
@maces16 ай бұрын
C’est un gros kiff de commencer les applaudissements. Un gros gros sentiment de fierté (prochaine étape, lancer la marseillaise)
@GoelWCS6 ай бұрын
Moi j'ai toujours l'impression que quand j'arrête, Tt les autres arrêtent d'applaudir... 😅
@maaltirnom53196 ай бұрын
Une fois, je me suis mis à applaudir, au moment où tous les applaudissements s'arrêtaient, en quelques secondes les applaudissements sont repartis.
@anneb26556 ай бұрын
C'était tellement intéressant !! Merci pour la vulgarisation 🙏🙏🙏
@scofs846 ай бұрын
déjà que le pays est sous tension monsieur nous sort une vidéo sur la révolution 😮 si on te revoit plus car les RG auront décidé que t'étais bizarre bah sache que j'ai beaucoup appris avec toi 😅
@wyress17826 ай бұрын
Excuse-moi mais que veut dire RG ?
@thibauts99016 ай бұрын
Renseignements généraux. @@wyress1782
@narcoleptik446 ай бұрын
@@scofs84 renseignements généraux
@anarchosnowflakist7866 ай бұрын
@@narcoleptik44 d'ailleurs maintenant ça n'existe plus on parle de renseignement territorial, mais bon c'est la même
@benzerbenzou64756 ай бұрын
Tu veux lancer une révolution Islamique en France?
@melaniegault-nc6 ай бұрын
Super interessant. Je vis en Calédonie,et ca fais vraiment écho a ce qu’on voit en ce moment ! Une minorité inconnue a reussi a tout casser pour une cause… le contexte historique politique et social jouant le canalisateur. Super instructif ! Merci !
@evanlegrand82386 ай бұрын
merci il nous reste plus qu'a rassemblé 25 % de la population
@greenLimeila6 ай бұрын
Je pense qu'avec les gilets jaunes on en était pas loin...
@Laura-tc2gk6 ай бұрын
@@greenLimeila Les 25%, c'est 25% de révolutionnaires (la guerre civile pour un changement de régime), les gilets jaunes voulaient tous une augmentation du pouvoir d'achat certes, mais ça ne voulait pas dire qu'ils voulaient tous passer par la révolution donc si ça se trouve on en était très loin des 25%.
@samdumaquis20336 ай бұрын
En ce moment le seuil c'est moins que 25% je pense
@kammthaar6 ай бұрын
Super vidéo comme d'habitude très claire et un plaisir d'apprendre de cette façon !
@jarran296 ай бұрын
Et combien de personnes pour obtenir une constituante :kappa: ?
@klamoux6 ай бұрын
Merci Mehdi, c'est toujours un plaisir de recevoir une notification et de regarder tes vidéos
@verax_vulgarisation6 ай бұрын
C'est exactement l'idée que j'illustre dans une de mes vidéos : les idées sont comme des virus, mais du coup, est-ce qu'à nous deux ça sera suffisant pour qu'elle se répande ? :D
@Kobalt6076 ай бұрын
Toujours aussi intéressant, instructif et facilement compréhensible avec tes modélisations. Au top
@aramisaramis77846 ай бұрын
Le calendrier de sortie de cette vidéo est incroyable 😂
@sunasahi51476 ай бұрын
Très bien écrit et expliqué, comme d'hab 👌
@malo7776 ай бұрын
Dommage qu'on ne puisse pas mettre plusieurs pouces en l'air sur une seule vidéo !
@drawarlegnome53736 ай бұрын
Tu le peux en créant plusieurs comptes. ;)
@malo7776 ай бұрын
@@drawarlegnome5373 pas faux aha
@jeromemonceaux8046 ай бұрын
Absolument génial ! Comme d'habitude.
@emile47706 ай бұрын
14:52 Daltonien be like nobody se lève ? Super vidéo, merci !
@wasabissu50206 ай бұрын
il y a pas besoin d'être daltonien je vois très bien les couleurs mais j'ai rien vu à ce moment x)
@PierreSevrain6 ай бұрын
Passionnant, comme d'habitude. Merci pour ce partage !
@laurens21156 ай бұрын
Timing parfait
@Cosmogol_16 ай бұрын
Qu'est-ce qu'elles sont bien tes vidéos !! merci !!!
@julialegavre77006 ай бұрын
Bonjour je découvre votre chaîne, très intéressant, j’espère qu’une révolution sociale va vite démarrer ❤
@JulienPapaLivreur6 ай бұрын
Oui, mais le problème d'une révolution sociale "aujourd'hui" c'est la violence physique qui en résulte souvent.
@anarchosnowflakist7866 ай бұрын
@@JulienPapaLivreur de la violence physique il y en a déjà
@JulienPapaLivreur6 ай бұрын
@@anarchosnowflakist786 oui, justement, et si on continue comme cela, on va sortir d'un état de droit pour entrer dans un état où c'est la loi du plus fort qui régnera et on ne sera en sécurité nul part. Mais vu votre pseudo je dirai que vous appelez l'anarchie dans vos souhaits quotidiens et que vous vous considérez dans les rangs des "plus fort" et que du coup vous n'avez rien à craindre, à titre personnel, si une révolution se produisait. Et bien allons y, faisons la révolution.
@clairekokel45656 ай бұрын
Si cela vous intéresse, une pétition a été lancée pour demander la tenue d'une assemblée constituante. C'est une révolution pacifique 😊
@JulienPapaLivreur6 ай бұрын
@@clairekokel4565 Je vous souhaite que cette pétition est du succès. Mais je peux vous garantir qu'en cas de "vraie" révolution, ce sera la violence qui primera, comme à chaque "révolution"
@marketingonheels5 ай бұрын
Incroyable vidéo ! Très bien documentée ! Bravo pour ce travail ☀️
@Loreley_225 ай бұрын
Tu ne parles pas dans cette vidéo du poids de certaines personnes par rapport à d'autre dans l'évaluation de la masse critique individuelle. Il me semble plutôt intuitif que selon la relation entretenue avec les personnes qui ont basculé, l'influence n'est pas la même. Est-ce négligeable ?
@hugobonnet1546 ай бұрын
Merci pour ton travail ❤ on va essayer de propager cette vidéo jusqu'à son point de bascule ❤
@rnrose19226 ай бұрын
Le timing 🤌🏾👌🏾
@backpackingprofessor6 ай бұрын
Une vidéo excellente, qui nous fait découvrir ou redécouvrir des concepts sociologiques vraiment intéressants, merci beaucoup Mehdi.
@Tyreannx5 ай бұрын
C'est pas flagrant parce que t'es pas une "star" mais je pense que tu es un des meilleurs vulgarisateurs... Ton sujet est de niche, c'est pas un truc qu'on a vu et revu et qu'on connait et malgré tout, C'est toujours hyper limpide et on ne décroche à aucun moment. C'est remarquable !
@Fouloscopie5 ай бұрын
Merci Tristan !
@dumj18716 ай бұрын
Une des vidéos les plus intéressantes de la chaîne
@philippebrehier73866 ай бұрын
✊Crise institutionnelle => Réponse institutionnelle. Constituante => 6ème République (mais avec de vrais morceaux de démocratie dedans, cette fois).
@philippebrehier73866 ай бұрын
Avec possible révocation des élus, RIC, interdiction et sanction du pantouflage, non cumul des mandats (nombre et durée), scrutin par jugement majoritaire, etc.
@yoda26616 ай бұрын
@@philippebrehier7386 Aucun élus pour une vrai démocratie serait le nec plus ultra démocratique. Marre d'élire, hâte de voter !
@philippebrehier73866 ай бұрын
@@yoda2661 Pas sûr que les gens acceptent de participer plus activement/fréquemment à un processus démocratique aussi exigeant. Et, si oui, il faudra réduire le temps de travail pour laisser du temps aux citoyen(ne)s de s'informer de façon exhaustive à propos des multiples rouages/variables à prendre en compte pour voter.
@Squelette16 ай бұрын
Vraiment bien, j'ai hâte de voir la prochaine ! Et sinon je suppose que ce phénomène est aussi applicable aux croyances qu'elles soient politiques ou religieuses.
@dominiqueubersfeld22826 ай бұрын
Combien faut-il de plagiats pour lancer Idriss Aberkane ?
@HeadshooterGTAS6 ай бұрын
ahahaha
@laurentbriet91596 ай бұрын
Un contenu de grande qualité, dans le fond et la forme
@ghislain93386 ай бұрын
Abattez la citadelle.
@MouhammadBana6 ай бұрын
Tatakae!
@narcoleptik446 ай бұрын
sauf que Macron attend que ça et vous tombez dans son piège
@BisZwo6 ай бұрын
Passionnant ! Super vidéo 👌🤩! J’avais lu que Facebook suivait de près la propagation des photos de profil en masse type « je suis Charlie » ou les bandeaux noirs de deuils pour y étudier ces phénomènes : masse critique, densité du réseau, etc. Ils avaient même émis leur propre filtres à photos de profil pour faire des expériences surfant avec une actualité quelconque. Ça fait un peu peur à vrai dire , comme ta remarque en fin de vidéo 😬…
@serakk2376 ай бұрын
je serai curieux de voir une analyse de l'apparition du mouvement des gilets jaunes sur les réseaux sociaux
@vertsang54246 ай бұрын
bah il l'a fait, c'est exactement la même chose.
@MisterBigBrain6 ай бұрын
Ultra intéressant ! "on point", d'actualité et bien expliqué !