Mon mari est stérile et par amour il voulait tout faire pour me donner cet enfant, et moi par amour j'ai décidé de ne pas en avoir. Et j'ai constaté avec le temps qu'en fin de compte je voulais juste faire comme tout le monde et comme on m'avais toujours inculqué... On est un couple heureux, soudé et je ne voudrais pas qu'un enfant vienne tout foutre en l'air. Mais Child Free ne veut forcément pas dire qu'on ne les aiment pas. Tout le monde est libre de ces choix.
@yvescurliet96995 жыл бұрын
Vous êtes une perle rare de nos jours où de plus en plus de femmes brisent leur couple à la moindre contrariété. Je suis épaté de lire votre commentaire.
@mihaela2554 жыл бұрын
Ah oui, le temps donne de la sagesse.
@dinovelvet32404 жыл бұрын
sérieux c'est peut etre con, mais ca m'arrangerait d'etre sterile…..j'en ai pas et pour rien au monde je veux que ca change et NON c'est pas les mochetés qui ont pas de gosses
@yellica274 жыл бұрын
@@dinovelvet3240 je peux tout à fait vous comprendre!
@felissylvestris65574 жыл бұрын
@@yvescurliet9699 exactement
@palomamedina6166 жыл бұрын
Par contre à 8:25 ah NON je NE m'excuserais JAMAIS de mon choix de ne pas avoir d'enfants même si je peux potentiellement en avoir. Honnêtement, je m'en fiche complètement des gens stériles qui souffrent de ne pas avoir d'enfants et ça ne me fait pas de peine du tout pour eux, et ce serait hypocrite de ma part d'affirmer le contraire, genre '' oh les pauvres, ils ne peuvent pas 😢'' alors qu'au fond, j'en ai rien à faire, je m'en fous, quoi. Après, ça ne veux pas dire que je leur veux du mal, loin de là. Mais il ne faut pas abuser non plus, on ne peut pas vivre constamment en fonction des autres non plus.
@myrtilletungalag94356 жыл бұрын
Tellement d'accord. C'est choquant parce que d'autre peuvent pas en avoir??? mais en quoi ça nous concerne ??? Dans ce cas, hop, j'arrête de manger, parce que des gens ne peuvent pas manger. C'est d'une bêtise et absurdité totale. Et on pourrait dire "on souffre d'avoir le risque d'en avoir" parce que oui, ça peut aussi être une détresse, une angoisse, ça peut gâcher la vie et l'intimité.
@paulmyers50176 жыл бұрын
Oui, ce n'est pas parce que moi je suis capable de me passer de certaines choses que je dois exiger des autres qu,'ils en fassent autant, sinon je suis égoïste, c'est pour ça que je compatis avec les couples stériles biologiquemént.
@paulmyers50176 жыл бұрын
Je tiens compte de leur souffrance.
@beejoy10805 жыл бұрын
@Paul Myers oui sans pour autant te forcer à en avoir. On n’a pas à se forcer à avoir ce dont on n’a pas envie mais que d’autres désirent et ne peuvent pas avoir...
@chawarma10482 жыл бұрын
@@paulmyers5017 la plupart des stérilités ne sont pas forcément ad vitam aeternam, et puis il y a l'adoption aussi...
@SuperKyrielle6 жыл бұрын
Je ne vois pas en quoi, sous prétexte qu'on ne désire pas d'enfant, il serait éthique de donner ses ovocytes... A quel moment nos ovocytes sont des ressources collectives qui auraient vocation à être utilisés à tout prix, comme si en ne voulant pas d'enfant, on faisait du gaspillage d'ovocytes et qu'il était plus politiquement correct de les partager? Je suis vraiment désolée pour les femmes qui ne peuvent pas avoir d'enfant, mais mon corps c'est mon corps et le fait de ne pas avoir un enfant n'est pas une défection à l'ordre de la nature qu'il faudrait compenser. J'ai trouvé vraiment déplacé la façon de répondre à la personne qui disait donner ses ovocytes, comme si elle était une "bonne" childfree et qu'elle redorait un peu le blason des childfree "égoÏstes"
@myrtilletungalag94356 жыл бұрын
Oui, j'ai ressenti pareil..."je suis pas égoiste j'ai donné mes ovocytes"...euh wtf? En quoi c'est égoiste de pas faire d'enfant deja, et par rapport a qui, ça j'ai jamais compris. Et oui, non mais le corps de la femme n'est pas un bien publique...c'est incroyable ça...je veux pas d'enfant, j'vais pas distribuer pour les pauvres qui en veulent...moi personne m'aide pour ma ligature hein. Monde lamentable.
@alicebastie60805 жыл бұрын
D'un autre côté le don d'ovocyte est rare. Donc oui c'est votre corps mais quitte à ne pas les utiliser pourquoi ne pas en faire don ? Quand on est mort on peut donner nos organes et ce n'est pas forcément une question de "gaspillage" mais de donner à ceux qui en ont des défectueux des organes de la part de personnes qui n'en ont plus besoin A la fois votre argument est très juste mais quitte à ne pas avoir d'enfants (si c'est pour une raison éthique la question ne se pas) autant faire don d'ovocytes. Ca ne coûte rien
@LowLyingFog5 жыл бұрын
@@alicebastie6080 Çe ne coûte pas rien, c'est une procédure invasive qu'on doit être prête à endurer, et on ne peut pas inciter d'autres à le faire sous prétexte que ça peut servir, ni directement ni implicitement sous couvert d'une pression sociale. En effet le don d'ovocytes est précieux pour certaines personnes mais ce n'est pas une raison de culpabiliser celles et ceux qui gardent les leurs, chacun devrait être libre de gérer son corps sans avoir de compte à rendre. Effectivement, mes ovocytes ne sont pas une ressource commune et si je décidais d'en donner, ce ne serait certainement pas parce que je me sentirais redevable envers qui que ce soit.
@alicebastie60804 жыл бұрын
@Lilo ce n'est pas la France qui est responsable de la surpopulation. Notre transition démographique est achevée et nous sommes actuellement dans un déclin démographique sérieux. Le problème vient des pays laissés dans la misère qui n'ont pas accès à la contraception et à l'avortement. Donc la carte de la surpopulation, désolée mais ça ne marche pas. C'est pas un don d ovocyte qui met la planète en danger mais vous préférez vous mettre des œillères. Soit.
@melimelo26054 жыл бұрын
@@alicebastie6080 Toutes les femmes peuvent donner leurs ovocytes car elles en ont beaucoup + qu'elles n'en utiliseront mêmes en faisant 10 enfants.
@natvol67415 жыл бұрын
Nous ne sommes pas des machines a reproduire comme les animaux le corps appartient a soit même on s'en fou des jugements des autres chacun sont bonheur vive la liberté
@Warteur5 жыл бұрын
Nous sommes des animaux.
@lkbykitty5 жыл бұрын
Nat Vol Les animaux ont un instinct animal les poussant à se reproduire. L’Homme a perdu de cet instinct car pour lui faire des enfants est un plaisir, un « jeu de la vie »; contrairement aux animaux qui meme si ils ont un instinct de reproduction poussé, n’aiment pas etre parents.
@CherryFlower246 жыл бұрын
Je veux bien que ce soit douloureux de ne pas pouvoir avoir d'enfants mais on ne va pas non plus s'excuser. C'est pas parce que je vais au resto avec quelqu'un allergique au noix que je ne vais pas manger de tarte aux noix....
@Marie-sm6ns6 жыл бұрын
la comparaison niveau 0...
@CherryFlower246 жыл бұрын
Non mais vous vous rendez compte? On ne peut pas vivre sa vie en fonction des autres non plus. Si a une table d'amis on me demande si je veux des enfants, je dirais que non. Si jamais dans le lot d'amis quelqu'un dit qu'il ne peut pas en avoir, je serais désolée mais je ne m'excuserais pas de mon choix de ne pas avoir d'enfants, faut pas abuser non plus.
@boncasuffiit6 жыл бұрын
oui, je ne vois pas pourquoi il faudrait être désolée, mais finalement c'est logique, faire un enfant aujourd'hui c'est presque un acte patriotique face à cette société de consommation... Il faut consommer et se reproduire pour engraisser toujours plus cette société malade.
@eyescream22356 жыл бұрын
Jcomprend pas
@paulmyers50176 жыл бұрын
De toute façon je vous rassure, ceux qui ont des enfants s' en fichent tout autant de ceux qui ne peuvent pas, ils font pas dans le sentimental, loin de là. C'est à double sens.
@fannyredji32745 жыл бұрын
J'aime pas les gosses. J'ai 29 ans, j'en ai jamais voulu. Pk se créer des problèmes?😂😂 on m'a dit "tu es égoïste" "tu as pas rencontré la bonne personne" égoïste ?? Alors les gens font des gamins pour pas être seul quand ils seront vieux. C sur ca c pas égoïste... et y a pas bcp de vieux qui reçoivent des visites de leurs enfants... souvent les vieux sont seuls... je choisis mes partenaires en fonction de mon choix. Je ne veux pas faire un gamin pour un homme et je ne veux pas qu'un homme se prive d'enfants si il en veut.
@dinovelvet32404 жыл бұрын
t'es jeune donc tu peux changer d'avis ...perso j'en veux pas aussi mais j'aime bien les gosses (dans le bon sens lol)…….mais ca me tente pas…...je me force a en vouloir…….
@fannyredji32744 жыл бұрын
@@dinovelvet3240 Oui je peux changer d'avis. Je ne me mets pas de barrières. Mais quand on supporte pas les gosses on en fait pas. Y a tellement de gens qui ont des gosses et qui auraient mieux fait de s'abstenir... tu te forces à en vouloir ?? Pourquoi? C'est pas une obligation d'en avoir...
@melamarlou63264 жыл бұрын
@@dinovelvet3240 Pourquoi se forcer à en vouloir si vous en voulez pas????
@marier.55843 жыл бұрын
Moi ce n'est pas que je les aime pas mais cela ne m'intéresse pas. J'ai donc fais le choix de ne pas procréer. Et avec mon travail, je n'aurais pas la force en plus d'élever des bambins...
@FF24332 жыл бұрын
dans le mm cas; à la rigueur si vraiment il y a une envie d'enfant un enfant unique pourquoi pas
@Aucuneemotion4 жыл бұрын
Les gens qui disent "les enfants c'est la suite logique" Evitez d'en faire svp. Et non on change pas d'avis pour un homme ou une femme, c'est pas une offrande à faire pour le plaisir de l'autre.
@ghoudurixidhefix66194 жыл бұрын
Suite logique non il est nécessaire d'en avoir envie à deux, mais si cela peut être un cadeau si l'on tient l'un à l'autre. L'amour avec un Grand A a disparu, au profit du sexe, c'est dépassé pour ne pas dire gnan gnan c'est dommage, au même titre que la vraie amitié pas le copinage. Constaté dans mon entourage: les enfants vous obligent à rester jeune et ça continu avec les petits enfants, ce que les tenants du "child free" ne connaitront pas. Les gens seuls s'enferment dans leurs illusions et beaucoup finissent avec un chien à sa mémère (ou pépère au choix). Réflexions d'un boomer qui a échappé au corona-truc-muche. Bonne journée :)
@ghoudurixidhefix66194 жыл бұрын
@@Aucuneemotion Ce n'est pas mon avis qui compte et je n'ai pas d'angoisse existentielle rassurez vous. Vous occultez totalement la société qui fonctionne sur la solidarité intergénérationnelle, interfamiliale et ce jusqu'au niveau des états, vous l'auriez su si vous vous étiez un tant soit peu cultivée. C'est vous qui êtes ridicule en prétendant être indépendante depuis toujours, vous ne mesurez pas la portée de vos propos à moins que vous ne viviez en tant qu'ermite et en autarcie. Si ce n'est pas le cas vous vous comportez comme un parasite et la société ne vous doit rien. L' ancêtre vous salut bien
@ghoudurixidhefix66194 жыл бұрын
@@Aucuneemotion Oui la stérilité est très mal vécue par certains couples qui eux ont eu envie d'enfants par choix personnel. j'en ai connu d’autres qui ont regretté de ne pas en avoir alors qu'ils en avait la possibilité. Je m’intéresse aux cotés humains bien plus qu'aux codes sociaux mais nous sommes tous formatés, plein de philosophes ont cogité là dessus toute leur existence. Que pensez vous des couples LGBT qui ont milité pour la PMA et l'adoption ? Soyez heureuse mais ne comptez pas trop sur la société pour vous aider.
@chawarma10482 жыл бұрын
@@ghoudurixidhefix6619 faire un cadeau d'un être humain qui n'a rien demandé me laisse pantoise... Moi ce que je constate c'est que bien des personnes restent jeunes avec ou sans enfant, ça n'est pas parce qu'une personne est childfree qu'elle va mener une vie de mémère ou de pépère à chien.
@maelleg53992 жыл бұрын
@@ghoudurixidhefix6619 le cliché ressorti par tous les haineux des childfree... Tu finiras seul(e) avec un chien... Il manque plus que 'faut aller voir un psy c'est pas normal pour une femme de ne pas vouloir d'enfants','la société et la famille sont détruites par des gens de votre espèce' ou encore le plus beau 'aucun homme ne voudra de toi si tu ne veux pas d'enfants' au secours! Rester jeune est avant tout un état d'esprit, c'est pas de courir après des gamins qui vont faire 'garder la forme'
@manuellej64985 жыл бұрын
J'ai choisi de ne pas avoir d'enfants pour leur éviter d'avoir les mêmes problèmes que moi. Et vu comment la planète va mal, je n'avais pas envie de leur léguer un futur incertain. Je l'ai dit à mes parents qui ont accepté mon choix. En fait pour moi c'est plus un acte d'amour même si ça a été très dur au départ.
@audreygelogria41224 жыл бұрын
Manuelle J bravo 🙏🏽 même optique
@leonequenin45943 жыл бұрын
pareil pour moi, pour les mêmes raisons, mettre un enfant dans ce monde infernal, Jamais.
@dinamyrtille Жыл бұрын
Pareil pour moi. Ça fait du bien de vous lire❤.
@Laurie-ginale7 ай бұрын
De mon point de vue Il faut être siph:onnée pour amener un enfant dans ce monde aliéné ! Je n'en voudrais jamais pour les mêmes raisons que les vôtres, c'est déjà difficile en tant qu'adulte de supporter ce monde malade je ne veux pas infliger ça a mon futur enfant; pour moi chaque âme devrait choisir si elle veut venir sur terre pour vivre des expériences dans ce monde, imposer la vie (sachant que ce n'est pas une sinécure) à quelqu'un qui n'a pas demandé ni donné son consentement à être ici bas m'a toujours laissée pantoise 🤔
@meydorine59416 жыл бұрын
Personnellement, je ne veux pas d'enfant et je donnerais encore moins mes ovocytes sous pretexte que je ne veux pas d'enfant. C'est mon corp, ma vie donc c'est à moi de faire mes propres choix. je n'ai pas non plus à m'excuser d'être égoiste puisque je ne le suis pas. Ce qui est égoiste, c'est de faire des enfants par pression sociétale et non par réelle désire. Certains enfants non pas de réelle éducation et l'amour qu'ils méritent car ils n'ont pas vraiment été désiré. Parcontre,je soutiens totalement les personnes qui en veulent et s'implique dans l'éducation de leurs enfants.C'est leur choix, je le respecte, qu'on respecte le mien aussi et qu'on arrete de nous infantiliser en nous disant qu'on changera d'avis.
@dinovelvet32404 жыл бұрын
perso je n'en veux pas aussi et c'est pas parce que je suis laid ou stérile….quand on voit des très laides en avoir……..c'est clair c'est pas au physique……...et je pleure pas tous les jours…...
@sophieortiz50304 жыл бұрын
Je ne me vois pas non plus les donner . Savoir qu'un être humain viendra au monde grâce à ma contribution me dérange
@Elishe5894 жыл бұрын
👌
@unemotardeverseaux3 жыл бұрын
@@sophieortiz5030 pareil pour moi 😊
@justineflammantrose34303 жыл бұрын
@@sophieortiz5030 C'est votre choix Et peut-être, qu'il vaut mieux pour vous, de pas transmettre votre patrimoine génétique 😏
@lolalalo99714 жыл бұрын
Wow!! Vraiment merci. Dans mon pays dire qu'on ne veut pas d'enfants en étant une femme c'est être égoïste. Et en plus on vous projette une vie malheureuse. Des mes 6-7 ans j'ai dit à mes parents qu'ils n'auront pas de petits fils. Ils m'ont toujours dit que je changerais d'avis.... C'est pas du tout le cas. Moi je trouve qu'on est dans notre droit de décider ce qui fera notre bonheur
@ouaoua115 жыл бұрын
Je suis child free et fier de l' être !
@dinovelvet32404 жыл бұрын
moi aussi meme dans 20 ans je penserais pareil...j'aime bien etre seul (sacrilege on passe pour des lépreux quand on dit ça). et leur payer des cadeaux,les emmener a l'ecole…..) la corvée…..je hais les gens qui critiquent ceux qui en veulent pas
@unemotardeverseaux3 жыл бұрын
Pareil 😊👍🏻
@marier.55843 жыл бұрын
Idem. 😊
@chawarma10482 жыл бұрын
Me too. ;)
@luciegouville2220 Жыл бұрын
Pareil pour moi!
@MCHiphopotamus6 жыл бұрын
Le témoignage d'Audrey est extrêmement percutant et empreint d'intelligence. Merci pour cette mise au point.
@ayumuitoe7854 жыл бұрын
C'est génial de voir que les mentalités change et évolue je ne veux pas d'enfant depuis plusieurs années j'ai 27ans et ma mère n'est pas vraiment en accord avec mon choix car je suis sa seule fille sur 6 enfants ... j'espère qu'elle comprendra vraiment un jour mon choix 🙂
@maureen-k9xАй бұрын
6 enfants ? Bah elle aura forcément des petits enfants
@night71686 жыл бұрын
Non mais ridicule je suis sterile et je respecte entierement Le choix des personnes Child free, d'ailleurs je voulais en avoir plus jeune et depuis 1 an j'ai decider d'accepeter mes problemes de santé, et de plus esseyer d'avoir un enfant, je reussi petit a petit a me convaincre, et j'ai beaucoup progresser depuis Le debut voila
@beejoy10805 жыл бұрын
@Kimberly Zay félicitations Kimberly 👏 tu es très courageuse, non jugeante et altruiste... Je suis certaine, vu ton caractère, que tu trouveras (si ça n’est pas déjà fait.. 😉) le moyen de compenser ce besoin de donner, transmettre, recevoir et de reconnaissance ailleurs que dans la maternité... Mais bien que n’étant pas moi-même certaine d’en vouloir, je te souhaite de tout cœur un petit miracle comme bcp d’autres femmes l’ont connu justement à partir du moment où elles acceptaient les choses... 😉 Nos corps sont extrêmement corrélés à nos psychisme... Plein d’amour pour toi!!! 😘😘😘
@lumierelampe94074 жыл бұрын
Tu peux adopter
@justineflammantrose34303 жыл бұрын
@Zay Nss Ne perdez pas espoir, allez Espagne, pour le don d'ovocytes Il a y trop de progrès, en Espagne,c'est pas la meilleure chaîne, pour ce faire aider,il y a pas mal d'association, pour aider les couples infertiles et stériles, Courage à toi Ton bébé arrivera tôt ou tard,après c'est ton Choix d'adopter un enfant,moi je suis pas du tout pour l'adoption, mais porter son bébé en sois🤰🏻🤰
@maelleg53992 жыл бұрын
@@justineflammantrose3430🤦🤦🤦 par pitié surtout ne vous reproduisez pas, il y a déjà bien assez de c** sur terre... 'Un enfant il faut le porter en soi'... Donc les enfants adoptés sont moins précieux ou moins désirés ? Si un enfant ne sort pas de votre bide, c'est un enfant de 'seconde zone'??? Je sais qu'il y a des mentalités de m*** mais la votre bat tous les records... Avant de juger les personnes qui se tournent vers l'adoption, commencez donc par apprendre à vous exprimer et écrire correctement pauvre c****
@remisciaccaluga9216 жыл бұрын
Qu' est ce qu' elle est cool cette Daphné, j'adore ses émissions,toujours beaucoup de respect,un brin d'humour, ce qu'il faut de curiosité et de naturel,on a l'impression d'une discussion ( bienveillante ) entre copines sans pressions 👍
@Tomtomlatomate6 жыл бұрын
Je ne comprends toujours pas pourquoi on limite ces sujets aux femmes. Les hommes ont tout aussi naturellement envie d'avoir des enfants ou pas. D'ailleurs ils ont plus souvent envie car le sacrifice est forcément moindre pour eux. DONC les child free hommes seraient d'autant plus intéressants à écouter.
@pepsidiet266 жыл бұрын
Parce que vous, vous êtes moins sujets aux préjugés et aux critiques que nous les femmes!.. et nous sommes plus et d'avantages représentatives de la maternité, parce qu on a un utérus et qu'aux yeux de la société une femme qui nen veux pas n'est pas une vraie femme, quelle n'est pas épanouie bref... voilà pourquoi on parle plus de nous que de vous!
@pepsidiet266 жыл бұрын
Vous l'avez facile avec ça.. juste de dire que vous nen voulez pas, ça passe comme rien!.. vous voulez vous faire vasectomiser, on vous donne un papier médical et merci bonsoir!.. nous on se bute souvent à un mur en se faisant dire: êtes vous certaine de votre choix? Que vous n'allez pas le regretter? Vous êtes encore jeune c'est le moment où jamais etc!!... donc voilà!!
@pepsidiet266 жыл бұрын
Je ne dis pas que les hommes ne méritent pas de se faire entendre au contraire.. bien sûr que vous avez pleinement le droit de vous exprimer sur ce sujet.. je ne fais que faire référence aux faits réels sur ta question 😊 c'est juste que piur nous les femmes c'est plus complexe comme situation tu vois..
@RaieFutee5 жыл бұрын
Parce que souvent, encore aujourd'hui, meme en Europe, la femme est perçue comme une potentielle mère. Et si elle ose remettre en cause ce "but", en disant que non, elle n'en veut pas, et qu'elle s'assure de ne pas en avoir (par la stérilisation), ça dérange
@beejoy10805 жыл бұрын
Lol les filles je pense que Tomtom sait très bien pourquoi! Sa question n’est qu’un moyen rhétorique pour expliquer l’intérêt du féminisme pour les hommes aussi qq part.. Car plus de droit pour les femmes à obtenir les mêmes choses q les hommes devraient nécessairement engendrer également plus de droit pour les hommes à obtenir les mêmes choses q les femmes. Quand on commencera à s’occuper de la détresse des hommes à ne pas procréer on arrêtera peut-être de considérer la femme comme une poule pondeuse... 😉 Merci Tomtom!! 👏
@chawarma10482 жыл бұрын
Ah, "à 50 ans les regrets reviendront cruellement" maintenant... Pourquoi cette échéance ? Elle sort ça d'où ? Regrets de quoi d'ailleurs ?
@paulinehamon31782 жыл бұрын
Je suis child free et en accord avec moi-même même si ça n'a pas toujours été facile avec la pression familiale et sociale. Les femmes sans enfants sont très stigmatisées et c'est très sournois. Aujourd'hui j en ai strictement rien à foutre de ce que les gens pensent
@veromescla44455 жыл бұрын
Child free and happy!
@lealll70374 жыл бұрын
Faire un enfant pour le refourger un peu partout crèches/nounous/école/grand-parent/amis/presque inconnus.... pour ne pas avoir à les supporter h24. Et surtout si c'est un enfant handicapé ou avec des difficultés ou même des défauts.
@chawarma10482 жыл бұрын
Et ça c'est les femmes qui gèrent essentiellement. Pour ça que la propagande pro-enfants leur est davantage adressée d'ailleurs.
@bressan19983 жыл бұрын
Je ne veux pas d'enfant car globalement, je n'aime pas le monde dans lequel on vit. Je ne veux imposer ce monde à personne. Je ne pense pas que l'humanité va duré assez longtemps pour que mon enfant puisse vivre sa vie au complet.
@Laurie-ginale7 ай бұрын
❤❤❤ je pense exactement comme vous ! J'ai souvent l'impression que ce sont les personnes éveillées et hyper lucides sur ce monde qui ne font pas d'enfants ! Ne pas en faire est un acte d'amour inconditionnel à leur égard ... Je me comprends ! Ça me briserai en mille que mon enfant vive dans un tel monde, je ne regretterai jamais de ne pas imposer une vie dans un tel monde ❤❤❤ j' aime tous les enfants, je considère tous les enfants du monde comme si c'était les "miens"
@sophieortiz50303 жыл бұрын
J'ai connu une nana qui n'en voulait pas et disait qu'elle était stérile pour qu'on lui foute la paix😁👍
@chawarma10482 жыл бұрын
Zut, à tous les coups on ne me croit pas dans le fond quand je dis que je le suis (médicalement).
@foxmulder57803 жыл бұрын
Bonjour j'ai une question pourquoi on ne parle que de femmes childfree ? Je suis un homme et je suis childfree bon sang ! Parlez aussi des hommes childfree !
@m0uneable2 жыл бұрын
Excellente émission et super témoignages, soyons fièr(e)s de nos choix et de notre indépendance. Childfree pour la vie !
@astromelovfx4 жыл бұрын
MDR je suis un homme j’ai rien avoir avec tout ça mais j’ai vue que presque tout les commentaires disent « je ne veut pas avoir d’enfant » C’est votre choix Votre corps Et votre vie
@vanessaschmitz119 Жыл бұрын
Les gens qui pensent qu'on doit faire des enfants à contre-coeur à cause des pauvres gens stériles, ils devraient arrêter de manger des fruits de mers, des fruits à coque, même du gluten à cause de tous ces pauvres allergiques... J'ai 40 ans, les enfants me scient les nerfs et je ne m'en excuse pas.
@cllgrd01012 жыл бұрын
Les femmes ne s'épanouissent pas que dans la maternité...
@chawarma10482 жыл бұрын
Conditionner le désir d'enfant à l'attendrissement quand on en aperçoit un, ça c'est du solide ! (De plus oui ça sous-entend que les Childfree sont forcément sans cœur, comme si c'était la question... Perso ce sont les koalas qui m'attendrissent : je dois donc m'en procurer un ? Soyons matures, un peu).
@vivablank4 жыл бұрын
Je déteste les étiquettes... ce mot child-free me met vraiment mal à l'aise, cette manière américanisée de compartimenter la société et de créer des communautés plus ou moins fermées à travers ces mots ( on voit bien que la communauté americaine dont parle le chroniqueur est une dérive intégriste dangereuse avec des pseudos philosophes qui sont en fait des gourous)... alors qu'on peut simplement dire "choix de ne pas faire d'enfants " en explicitant la variété des raisons et des parcours de femmes qui y sont associés. Prenez des précautions, arrêtez de parader avec des nouveaux termes à l'anglaise, ou du moins prenez le temps de les décortiquer, de les déconstruire avant tout. Ca me paraît essentiel.
@amorfati884 жыл бұрын
Oui,
@vinceamstaff24135 жыл бұрын
nous on en veut pas pour l'instant vu l'avenir qui s'offre a eux ...
@amorfati884 жыл бұрын
Oui..
@Laurie-ginale7 ай бұрын
Et tu as bien raison tu es très censé et lucide ☺
@yvest33323 жыл бұрын
Vouloir des enfants ou ne pas en vouloir est un choix personnel qu'on n'a pas à juger. Donc, si vous avez fait le choix de ne pas avoir d'enfants, foutez-vous la paix. On n'a pas à vous juger, ça vous regarde.
@TheNdeyekhady16 жыл бұрын
Mais on oublie que les enfants ne restent pas enfants, ils grandissent, deviennent adultes.
@CherryFlower246 жыл бұрын
Oui justement, c'est le problème aussi! En attendant il faut en moyenne 200 000 euros pour élever un enfant jusqu'à ses 18 ans (sans compter les sous pour les études). Passer par l'adolescence bien souvent ingrate. Quand les enfants deviennent adultes ils ont a leur tour des enfants puis on devient babysitter ou on les voit une fois l'an pour certain. Bref... Il faut bien compter environs minimum 6 ans pour qu'un enfant soit un peu autonome. Il y a des personnes qui aiment leur liberté et 5 ans dans une vie qui est quand même courte c'est beaucoup pour certains.
@loulou69525 жыл бұрын
Khadija Toure ça prend un certain temps quand meme
@nathnath99145 жыл бұрын
@@CherryFlower24 non à 6 ans c est encore petit ils sont loin d être autonome c est plus vers 10/12 ans c est bcp d année moi j' ai un enfant de 5 ans mais je n en veux plus ça prends effectivement trop de temps et de sacrifice !
@MoroShirokami5 жыл бұрын
Et alors?
@audreygelogria41224 жыл бұрын
Khadija Toure eh oui pas une peluche 🧸... il faut réfléchir 🙏🏽
@pepsidiet266 жыл бұрын
J'ai adoré cette vidéo.. je suis du même avis qu'Audrey.. honnêtement.. tout est dit quoi!!
@yvest33323 жыл бұрын
On n'a pas a considérer comme égoïstes les femmes/hommes qui ne veulent pas d'enfants. Certaines femmes ont très bien pu choisir de ne pas avoir d'enfants et partir en mission humanitaire. Ces femmes ne sont CERTAINEMENT PAS égoïstes.
@chawarma10482 жыл бұрын
Les "bonnes" childfree donneraient leurs ovocytes à présent. Ca sera sans moi. ;p Les gens n'ont qu'à adopter (même si c'est pas simple et que je déplore que ça soit souvent un second choix).
@lisahsoka30813 жыл бұрын
Je ne veux pas non plus d’enfants. Pour moi être égoïste c’est justement faire des enfants alors que l’on a conscience que nous n’en avons pas les moyens de subvenir à ses besoins, ou juste parce que nous on veut un enfant, ou encore faire un enfant pour avoir quelqu’un qui s’occupera de nous quand on sera vieux. Et enfin faire un enfant parce qu’on veut être grand parent. J’ai aussi déjà entendu une femme, qui ne pouvait pas avoir d’enfant dire que par respect pour les gens comme elle, les femmes qui ne veulent pas d’enfants mais qui sont dans la capacité biologique devrait en faire!! 😡😡 non mais on est où là! C’est notre choix! Nous n’avons pas besoin de s’excuser ou de se justifier parce que nous ne voulons pas d’un enfant qui bouleversera notre vie pendant plusieurs loooongues années! En plus j’aime pas les enfants, mais eux ils m’aiment bien et viennent me voir au scours 😂😂
@egin8327 Жыл бұрын
C'est tout à fait entendable et pas choquant du tout je préfère mille fois une personne qui dit clairement je ne veux pas d'enfant pour x ou y raison plutôt qu'une personne qui va en faire et ne pas s'en occuper où le maltraiter ou bien une personne qui fait des enfants pour faire comme tout le monde parce que la société lui a demander. La maternité la parentalité ce n'est pas fait pour tout le monde Ce n'est pas une nécessité pour tous d'avoir des enfants.
@unemotardeverseaux4 жыл бұрын
J'ai 22 ans je n'en veux pas et j'assume 👍👍👍👍👍👍👌
@dna13904 жыл бұрын
Jai 15 ans je ressens pas cette envie l'envie de donner la vie
@unemotardeverseaux3 жыл бұрын
@@dna1390 moi aussi je l'ai su des mes 13 ans, 10 ans après c'est toujours le cas 😊
@sacroustilleuh4 жыл бұрын
c'est agaçant d'entendre parler d'une "autre fécondité", si on est artiste et qu'on crée des choses c'est pas pour compenser ou créer autre chose par ailleurs ! on ne dirait jamais ça à un homme...
@sophieortiz50304 жыл бұрын
Après il me semble qu'il fait du cas par cas
@chawarma10482 жыл бұрын
Le scoop : on peut vivre épanouie sans maternité !
@francois-eugenemagali721911 ай бұрын
Traumatismes !!!! Depuis mon enfance, ne m'a pas donné du tout !!!! envie de faire un enfant !!! Et c'est sans regret !!! Et je me fout !!! de l'avis d'autrui !!! Car,il n'y a que moi qui sais ce que j'ai vaicu !!
@gdezal22 Жыл бұрын
Tres bon moment passé avec vous. Tres instructif. Merci beaucoup ❤
@ArianeVerticordia2 жыл бұрын
J'aurais bien aimé entendre la façon "passé" de vivre le choix de non maternité évoqué par Édith Vallée... Car elle a évoqué le présent, le future, mais a été coupée ensuite. Dommage que ce soit pour les raisons que l'on connait de publicités! En tout cas, passionnant d'entendre des personnes femmes ET hommes qui comprennent et valider mon positionnement. Je sais depuis très très petite, peut-être 5-6ans que jamais je n'aurais d'enfants. Je préférais les Barbies aux poupons bébés. Je jouais avec tout et n'importe quoi, parce que j'étais et suis toujours ultra créative. Très tôt mon idéal était plutôt lié a une vie de couple d'artistes. cet idéal a évolué, car le couple n'est pas forcément la réponse pour moi, mais je me suis en tout cas énormément reconnue sur le schéma de celles qui "vivent dans le présent". Également de celles tournées vers le futur, mais en second je dirais.
@pak38622 жыл бұрын
Les femmes ont le droit de ne pas avoir d'enfants il faut que certains hommes respecte leurs choix et de ne pas juger
@eleonoredubuc354515 күн бұрын
Ahah Auto entrepreneuse et illustratrice XD genre mon cliché de childfree. Merci pour avoir fait cette émission et continuer à ouvrir les esprits là dessus
@thierrycascales5372 Жыл бұрын
Il est difficile d'être un enfant dans un monde, où les personnes sont "fatiguées", "occupées", "sans patience", et "pressées". Pour donner la vie, qui est une éternelle corvée, dans un monde pareil, il ne faut pas manquer de méchanceté. MERCI à Ariel Wizman: 09:03, 25:09. Elles jugent celles qui ne veulent pas d'enfant(s), mais prennent un mode de contraception. Cherchez l'erreur. Qui aime les enfants, est appelé un pédophile. Si beaucoup veulent des enfants, il y a l'adoption. J'ai 51 ans, et je n'ai aucun regret. Il était hors de question, que je donne des cols bleus, aux cols blancs. P.S: Je trouve déplacé, de devoir se justifier, de ne pas avoir d'enfant. Demande-t-on à celles et ceux qui ont des enfants, pour quelle(s) raison(s), ils en ont?
@foxmulder57803 жыл бұрын
Quand les gens comprendront que l'on a pas besoin de naître ici bas pour pouvoir exister ! Nous ne sommes pas des êtres physiques c'est plus compliqué que ça, nous sommes des êtres éternels ayant existés de tout temps quelque soit l'individu et ce avant même de naître sur cette planète
@ghoudurixidhefix66195 жыл бұрын
6:30 La pilule est arrivée... Avant il y avait L'abstinence mot banni de notre société hédoniste. Les liens étaient beaucoup plus forts et pas que pour la sexualité. Le respect des autres et de soi même était plus développé.
@Aucuneemotion4 жыл бұрын
ok boomer
@merlyflorette28753 жыл бұрын
Et pk en faire ? C’est chiant, plus de liberté, ca coute CHER. Et mon fric je le garde pour moi hein
@fallenraziel26366 жыл бұрын
"Romancière", "production artistique".... Mais c'est moi, ça. Mes écrits sont mes enfants^^
@leonequenin45943 жыл бұрын
les miens ce sont mes peintures sur toile, l'ecriture aussi
@chawarma10482 жыл бұрын
Edith Vallée grande invitée pour parler du sujet : comme c'est original !
@emmanimal3 жыл бұрын
No KIDS ..... une nécessité quit à faire pâlir les adeptes de la procréation !
@lymace5421 Жыл бұрын
C’est très bien qu’une société française ne désire pas d’enfants car de ce fait, on comptera positivement sur l’immigration pour faire les enfants qui soigneront et s’occuperont des derniers Français vivant. Chidlfree pour tout le monde.
@paulmyers50176 жыл бұрын
Vu qu'on donne peu la parole aux hommes je vais la prendre : je n'ai décidé ni d'en avoir ni de ne pas en avoir, et pour cause, ça se décide à deux, donc lorsqu'on est un cette décision ne nous appartient pas, ce serait absurde de décider à la place des autres vu que je suis contre les utérus artificiels greffés sur le sexe opposé. Donc tant que je ne serai qu'un et pas deux, ce sera le seul programme qui en découle : pas d'enfants. Mais aujourd'hui n'est pas forcément demain.
@RaieFutee5 жыл бұрын
Mais derrière la décision d'avoir un enfant, il y a un corps (de femme, généralement) qui le porte, et qui, souvent, l'assume en grande partie (malgré des changements positifs dans l'égalité au sein du couple et dans le partage de la charge mentale). Si je ne veux pas avoir d'enfants, c'est avant tout une décision qui ME concerne, et même si j'aime la personne avec qui je suis, si elle désire des enfants, et moi pas, jamais je ne me forcerai à prendre une décision pareille (c'est-à-dire avoir un enfant) pour la rendre heureuse.
@irislisenborg83045 жыл бұрын
@@RaieFutee Tout comme l'inverse... Si tu tombais enceinte et voudrais garder l'enfant mais pas le mari , tu n'est pas en droit de le charger d'une responsabilité qu'il n'a pas demandé... Selon mon point de vue, si cette situation arrive , tu doit donc avorté... Et a l'inverse également si tu ne veut pas avoir d'enfant et que ton mari te le réclame, tu ne doit pas en faire pour son plaisir à lui...
@RaieFutee5 жыл бұрын
@@irislisenborg8304 pour la première partie, je suis d'accord. Pour la deuxième, concernant l'avortement, je le suis moins : si une femme ne veut pas avorter, c'est son corps, donc son choix. En revanche, elle n'a pas à imposer la responsabilité d'un enfant à un père qui lui a dit qu'il n'en voulait pas/n'était pas prêt à l'assumer/etc (à ce moment, elle l'assumera seule, ou avec quelqu'un d'autre)
@irislisenborg83045 жыл бұрын
@@RaieFutee Il est vrai qu'a part l'avortement , il y a un tas de solution tu a raisons. Par contre si elle le garde , ça pourrait provoquer la séparation du couple car la femme devrait trouver un père à l'enfant, c'est assez triste. Si elle le garde , certains père serait assez sensible et se sentirez obliger d'être père car c'est également leur enfant , il se sentirait "égoïste" de ne pas le faire. Si il ne le font pas, on les traîtra d'égoïste et de lâche ( pour la plupart des gens) alors qu'il n'y est pour rien. Personnellement je trouve ça assez égoïste de garder l'enfant (pour une femme) mais c'est mon avis, je ne l'impose pas et ne jugerais personne ne le partageant pas...
@irislisenborg83045 жыл бұрын
@@RaieFutee Oui excise moi c'est vrai que j'ai totalement dérivé sur un autre sujet 😅 ! Il est clair pour moi que dire qu'on est sur terre pour seule but de se reproduire est une pire qu'absurde ! La pression sociale et familliale à ce sujet peuvent blesser beaucoup de personne. Pour moi ce n'est pas une question d'être childfree ou non, la question n'a même pas à ce poser, chacun fait ce dont il a envie et on a pas à s'en mêler, c'est dingue que de nos jours certaine personne pensent encore que c'est le but de notre existence ! Par ailleurs, si , la question se pose car il est clair que nous somme en surpopulation et que le choix d'avoir des enfant est à revoit, car si on les aime, il faut se soucier de leur avenir...
@chawarma10482 жыл бұрын
Pfff, le cliché de la rencontre amoureuse (faut déjà être dans le délire) avec l'homme qui en veut (critère rédhibitoire pour nombre de childfree pourtant...). Et vas-y que je choisis à la place de toutes les femmes "par sécurité" (important, ça serait dommage de rester le ventre vide), même celles qui ne voudront même jamais d'un homme dans leurs vies.
@chawarma10482 жыл бұрын
Merci pour la conclusion (même s'il y a toujours des femmes qui en souffrent) !
@Vol2nuits2 жыл бұрын
Surtout que la place de la femme c'est à la KOUIZINE
@chawarma10482 жыл бұрын
@@Vol2nuits je ne dois pas en être une alors : je n'en ai pas et je ne sais pas faire à manger.
@Vol2nuits2 жыл бұрын
@@chawarma1048 ou à la cave c'est plus radical
@blackflower81924 жыл бұрын
Franchement je trouve qu'en occident on se pose bcp trop de questions, des problèmes de riches quoi... J'étais pas attirée par le fait de donner la vie, j'avais peur de l'accouchement.... puis j'ai finalement tenté l'expérience car j'en suis arrivé à la conclusion que c'est notre but à tous naturellement... c'est la socièté qui met de la confusion ds notre tête..."est-ce bien raisonnable?" "Vais je le regretter?" Les possibilités pour la femme d'éviter d'être enceinte est a la fois liberateur, mais également conflictuel pour nous. Le choix amène à se poser trop de questions... Je regrette pas cette aventure de pouvoir devenir mère aujourd'hui car je sais que je pourrai apporter pleins de bonne choses à mon enfant... je regrette qu'on eduque pas plus les petites filles à se préparer à ce rôle...
@lawlietryuzaki46945 жыл бұрын
Je trouve ça quand même regrettable d'en arriver à penser que la vie, l'existence est une maladie. La vie peut être très belle, même si parfois très dure.
@beejoy10805 жыл бұрын
@Lawliet Ryuzaki 1) pas pour tout le monde... et 2) donner naissance revient qqpart à donner la mort aussi... On met au monde un être qui aura conscience de sa mortalité avec tout le package d’angoisses conscientes ou inconscientes...
@irislisenborg83045 жыл бұрын
Il est vrai que penser ainsi n'est pas humain. par contre on peut faire le choix d'être childfree...
@beejoy10805 жыл бұрын
@Mino et Jujio bien sûr que si c humain de penser ainsi! Je doute en effet qu’une espèce animale soit capable de penser cela et je vous remercie mais je suis humaine et certainement bien plus humaniste que bcp ici... C’est d’ailleurs à cause de cet humanisme que je suis triste à ce point voyez-vous. Quand on voit comment on traite nos vieux dans les ehpad, nos enfants dans les maisons d’enfants, nos malades dans les hôpitaux et les employés des associations d’aide aux personnes à but non lucratif, les animaux dans les abattoirs et élevages de masse, quand on sait le nb de sdf en France en 2019 quand on voit ce qu’on nous sert à la tv et à la radio pour lesquelles on paye une redevance, quand on voit la réussite dans la musique de gens qui n’y connaissent rien qui font des trucs pathétiques vus et revus des milliers de fois sans aucune once d’originalité créatrice, y a de quoi être désespéré(e) je vous assure... Sans compter les pays où c’est encore pire... Faut n’être jamais allé(e) constater les choses de soi-même sur le terrain et s’être contenté(e) des émissions de tv niaiseuses du genre « anges de la tv » ou « AGB » pour trouver cette façon de penser « inhumaine »...
@irislisenborg83045 жыл бұрын
@@beejoy1080 Je croyais justement que vous pensiez qu'on le droit de ne pas avoir d'enfants...
@irislisenborg83045 жыл бұрын
@@beejoy1080 Mais non ne vous inquiétée pas je ne parlez pas a vous , je suis tout a fait d'accord avec votre point de vue, ce qui est inhumain c'est de penser que nous somme sur terre dans le seul but de nous reproduire...
@MarieChilly Жыл бұрын
La plupart du temps ce sont les hommes qui souhaitent avoir des enfants alors si leur femme n'en veut pas ça va poser un problème de couple important !!!
@kifi672 Жыл бұрын
Et par contre, les hommes qui font le choix d'avoir, ou de ne pas avoir d'enfant, visiblement ca n'interesse personne? Et de toutes facons, qu'on veuille des enfants ou pas, on sera toujours en tort, des égoïstes. Au final, il faut faire ce qu'on veut, pour soi, parce qu'il s'agit de notre vie, notre corps, et personne n'a à nous dicter ce qu'on doit en faire, ou pas.
@chawarma10482 жыл бұрын
Pourquoi faudrait-il avoir "d'autres réalisations de soi" ?! Pourquoi il faudrait que ça s'appelle "fécondités" sous prétexte qu'on est des femelles ?
@AlexastoriaR6 ай бұрын
Je n'ai jamais voulue d'enfant, concernant les gens stériles, faire des enfants si je n'en veux pas ne va pas leur en donner à eux, par contre, j'ai fais un don d'ovocytes pour aider les couples stériles
@fenelonkendy46397 ай бұрын
Si ttes les françaises ne faisaient pas d'enfants, ce serait mieux pour l'Afrique dans les 20ans a venir
@allg41706 жыл бұрын
vous avez oublié les "childfree" vegan et/ou "vhemt" qui ne souhaite pas enfanter
@boncasuffiit6 жыл бұрын
ce sont des mouvements trop anecdotiques pour être abordés je pense, le mouvement childfree dans son ensemble l'est déjà face à toute cette politique nataliste.. Je pense que les opinions envers les gens qui ne veulent pas d'enfants sont déjà mal vues, donc si on leur parlait du mouvement vhemt... je pense que ça exprime justement toute la crainte et tous les clichés véhiculés par les gens qui ne comprennent pas ce choix de vie. et concernant les véganes childfree on ferait de nouveau des amalgames en pensant que les véganes préfèrent les animaux aux humains, ce qui n'est pas vrai en général.
@__X__O__O__2 жыл бұрын
« Elle est assez épanouie, elle habite à Caen … » 😂
@ragnard2892 ай бұрын
Femmes d'une société occidentale malade, pas grave vous serez remplacées, nous mes hommes occideentaux sommes deja des centaines de milliers à aller vers les femmes étrangères.
@audenewlife80834 жыл бұрын
J'ai cru que c'était Michel Drucker
@roxane66512 жыл бұрын
🤣🤣
@testarossa3114 жыл бұрын
9:02 antinatalisme
@edouardgomis92722 жыл бұрын
😂😂😂non non non 🧐
@ericmariaud82376 жыл бұрын
Malheureusement, il existe encore une loi en France qui réprime la propagande anticonceptionnelle. Personne n'en parle jamais, mais elle existe.
@user-ri3hi3zb4v6 жыл бұрын
qu'est-ce qu'on appelle de la propagande anticonceptionnelle ? Personne n'a jamais crié aux femmes "ne faites pas d'enfants !" ni jugé négativement les femmes qui font des enfants, c'est plutôt de la propagande conceptionnelle qu'il y a
@ericmariaud82376 жыл бұрын
Oui mais il suffirait que je dise: réfléchissez avant de faire des enfants; pour qu'on puisse m'accuser de propagande anticonceptionnelle. Mais continuez à fabriquer la misère du monde au profit des tyrans, si ça vous chante. Nul n'est éternel, et après avoir quitté, ce monde je n'en connaîtrais plus les plaies.
@boncasuffiit6 жыл бұрын
olàlà.... Votre façon de vous exprimer en dit long sur l'âge dans lequel vous vivez encore. Non, aujourd'hui la pression envers les femmes pour enfanter n'a jamais été aussi fort. N'oubliez pas qu'en France les hommes qui ont ou veulent des enfants représentent 94% et les femmes 96% !!! Elle est où votre propagande anticonceptionnelle? Personnellement je ne la vois pas ! C'est plutôt le fait d'être libre de ses choix à ce niveau là qui vous gêne, ou bien vous faites partie de ces gens qui crient au grand remplacement à la moindre occasion, comme si les mouvements de population, les déclins, les mélangent, n'avaient jamais existé au cours de l'histoire. Nous sommes déjà le fruit de pleins de métissages et de changements ! Acceptez le.
@monsieurminimoi98026 жыл бұрын
94% et les femmes 96% ? gros doutes, c'est quoi vos sources, dans la nouvelle génération et depuis la crise, celà à du beaucoup baisséééInternet à changé aussi les moeurs par rapport à l'ancienne génération
@ROI-SALOMON5 жыл бұрын
@@boncasuffiit si elles seraient libre elle pondrais pas autant !
@nomadintuitiv Жыл бұрын
Égoïste de payer un mois de salaire entier ?
@rory44212 жыл бұрын
Je suis un peu d’accord avec le fait que la vie est dur et ce n’est peut-être pas forcément un cadeau….🫤
@dumondlaetitia56514 жыл бұрын
Déjà pourquoi renoncer.?
@emiliebloise23064 жыл бұрын
Citation : "Un enfant ça serait plus une charge pour moi en fait". Alors au 21 ème siècle ça dérange pas les gens de payer des charges pour une voiture, pour un téléphone,.... Pour tout,..... Mais un bébé la c'est oh mon dieu unee charge trop lourde !
@sophieortiz50304 жыл бұрын
Oui mais pour les cas que tu as cités les gens peuvent se désabonner. Alors qu'avec un gosse...
@masamy674 жыл бұрын
Un enfant c'est définitif , à part le foutre en l'air psychologiquement en lui faisant sentir qu'on le regrette , en le battant ou pire , je ne vois pas comment revenir sur lr choix de le mettre au monde , alors qu'une voiture on peut la vendre quand elle nous coûte trop cher XD
@emiliebloise23064 жыл бұрын
@@masamy67 et bah quand tu fais un crédit auto auprès de ta banque ou crédit maison tu t'engage pour longtemps et va essayer de revendre ta voiture au prix ou tu l'as acheté..... T'auras toujours la dette de ta voiture auprès dee ta banque. Mais bon c'était juste un manière de dire qu'aujourd'hui ya plus que du matériel. Les individus sont incapables de s'engager correctement et sont irresponsables. C'est inquiétant comme génération. Génération j'en veux plus je m'en débarrasse....
@masamy674 жыл бұрын
@@emiliebloise2306 c'est pas une question de ne pas vouloir s'engager , on peut vouloir s'engager dans pleins de choses , couple , mariage , achat de maison/appartement , dans le projet de voyages , dans des associations , dans la parentalité....il n'y pas qu'une façon de s'engager , et ne pas vouloir s'engager dans un projet d'enfant n'est pas faire preuve d'irresponsabilité. Ce qui est irresponsable c'est d'en faire pour que les gens vous fichent la paix ou parce que l'on subit la pression sociale. Etre irresponsable c'est faire un enfant alors qu'on sait qu'on n'en veut pas et qu'on ne l'aimera pas . Et puis qui êtes vous pour juger du niveau de responsabilité d'une personne? pour juger de la capacité d'engagement d'une personne? Qu'est ce que ça change à votre vie que certain•e•s ne veulent pas d'enfants? Vous êtes bien prompte au jugement de valeur . Sachez que la valeur d'une personne ne se compte pas en nombre d'enfants , de biens ....
@masamy674 жыл бұрын
@@emiliebloise2306 Et puis quand les gens parlent de charge , ils ne parlent pas forcément d'un aspect matériel et pécunier. Ca peut être une charge trop lourde dans la vie qu'iels souhaitent mener ( professionnellement , ou projet de voyages , projet de vie spécifiques etc) , certains n'ont pas envie de faire tourner leur monde autour d'un être entièrement dépendant d'eux , iels veulent être libre de faire se qu'ils veulent quand ils veulent. Leur vie leur convient telle qu'elle est , iels se sentent accompli•e•s comme ça et ne veulent pas que ça change c'est tout.
@FailTeacher4 жыл бұрын
Les femmes qui ne veulent pas d'enfant ont le DROIT de ne pas en vouloir. Par contre, qu'elles nous épargnent leur argumentaire pseudo écolo-collapsologique ("le monde court à sa perte et tu fais un enfant?"). Pitié, pitié... Faites votre choix. Assumez-le (ou pas). Et c'est tout. PAS D'IDEOLOGIE SVP.
@amorfati884 жыл бұрын
Pourtant il y en a qui ne souhaitent pas mettre au monde un enfant au vu de l'état du monde ,des sociétés et systèmes etc ,
@agnesbougerol.64086 жыл бұрын
Que vous n ayez pas d enfant est un choix . .mais que vous le revendiquiez ..en fait on s en balance ..on dirait que vous voulez que tout le monde vous écoute et vous accepte,comme si c était une bataille ...mais en fait tout le monde s en fout de votre choix😂😂😂😂😂😂
@BrootalMati6 жыл бұрын
Pour certains c'est une bataille ! C'est aussi une revendication écologique. Tout n'est pas dit dans cette vidéo malheureusement.
@poulpily20306 жыл бұрын
@@BrootalMati A leur décharge, en 30 minutes on n'a pas le temps de s'étendre sur le sujet ^^
@BrootalMati6 жыл бұрын
malheureusement, mais ils devraient donner des liens dispos sur internet pour que les fermés d'esprit se renseignent, ça ne leur ferait pas de mal ^^@@poulpily2030
@leamichel74116 жыл бұрын
En faite le revendiquer est nécessaire quand on sait la pression de la société et de la famille au quotidien. C'est être égoïste de ne pas en faire pour le commun des mortelles.
@RaieFutee5 жыл бұрын
Alors en théorie, oui, mais quand on sait que 99% des demandes de stérilisation féminine avant 40 ans sont refusées, finalement, on a un peu l'impression que tout le monde (et en particulier les médecins) à son droit de veto sur NOTRE corps. Donc oui, malheureusement, il faut en parler, pour que ce tabou, dans la société et dans le corps médical, cesse
@robinnami4 жыл бұрын
Il y a des femmes plus tard elle vont regrette .de pas avoir de enfants .car nous sommes pas éternel dans la vie.
@marier.55843 жыл бұрын
Parce que faire un enfant t'empechera de mourir !?? C'est une illusion mon pauvre. On est toujours seul face à la mort et face à Dieu lors du Grand Passage.
@Zarkkk2 жыл бұрын
quel rapport ?
@ThekillerBehindYOuXx3 жыл бұрын
"child free" j'aime bien comme il faut donner un nom à tout alors que ne pas avoir de gosses, quand on peu en avoir, c'est un choix personnel