Magnifique messieurs j'apprécie beaucoup votre documentaire bravo à toute l'équipe hé merci Bravo à vous tous et merci
@fredericg489017 күн бұрын
Il y a le même dans le Nord au sud de Lille. Quand j'était gamin ( il y a longtemps), on descendait. C'était à 18m de profondeur, les mêmes fermetures voutées, on y trouvait des pioches ou piolets etc..., il y avait de petits lacs et des puits. On appelait ça les champignonnières, on y passait des journées.
@sanclecle4864Ай бұрын
Merci de nous avoir fait profiter!
@RatsAndFunTVАй бұрын
Vraiment superbe comme site. C'est très bien conservé et le proprio semble tout à fait passionné.
@RakamthegoldАй бұрын
merci pour cette magnifique visite.
@mjt106Ай бұрын
Fabuleux 👌
@timodosukoiАй бұрын
Incroyable
@emcaun8054Ай бұрын
🙂 j' angoisse rien qu' à les regarder la dedans ! 😉😉......
@guyvessieres8902Ай бұрын
Merci pour cette visite de souterrains médiévaux en pays Thouarsais. J'ai entendu dire que certains souterrains sont parfois utilisés en égout dans certains villages...
@speleologieendeux-sevres7951Ай бұрын
Bonjour, c'est malheureusement vrai. Il était plus simple il y a quelques années d'envoyer les eaux usées des maisons dans un souterrain (dont on se souciait peu de l'intérêt à l'époque) plutôt que de devoir financer une autre forme d'assainissement.
@yves1100Ай бұрын
Il faudrait que vous veniez chez moi. Votre expérience m'aiderait à m'aventurer dans mes salles souterraines tunnels et autres. Je trouve dans votre vidéo Le passage de corde Les alcôves de protection Les niches pour les bougies Que l'on peut voir chez mon voisin. Chez moi les salles démarrent de ma cave. De là un long tunnel de plusieurs km mène dans la forêt voisine. De ma cave je pourrais aller chez le voisin qui a un giratoire souterrain avec plusieurs départs murés. Sur ces murs le nom des villages connectés et la distance qui sépare. Ces salles étaient un lieu de refuge et a donné le nom de ma rue. Rue des salles.
@speleologieendeux-sevres7951Ай бұрын
@yves1100 Bonjour. Dans quel secteur habitez-vous ? Nous pourrions venir explorer votre souterrain avec plaisir. Les spéléologues du CDS 79 sont formés et assurés pour cela. Contactez-nous par message privé à contact.cds79@gmail.com Merci.
@fredericg489017 күн бұрын
Vous habitez dans quel coin, il faut entretenir ce patrimoine.
@christophelovni4828Ай бұрын
On dirait le monde de.s Fraggel's,'Rock 😂👍🤣👍👍👍🥰🥰🥰
@50percevalАй бұрын
surprenant...je connais la meme chose a cote de vire calvados ...un paysan qui a un trou du meme genre dans le milieu du champ mais beaucoup plus petit ....(lieu dit Champ-du-Boult)
@tonycampana8448Ай бұрын
houla attention a la crée .... des fois dans les soles tres crayeux tu as des trous qui se forment et ca peut mal finir si il s agrandi quand il passe avec le tracteur
@filrib291115 күн бұрын
documentaire interessant ... vous aviez un opérateur drone avec vous ? ..si c'est pas le cas vous avez étés survolés par un truc a grande vitesse au debut du documentaire ..ils sont la ils nous observent🙂
@speleologieendeux-sevres795115 күн бұрын
@filrib2911 Merci pour votre commentaire. Non pas de prises de vues par drone. Si vous parlez de la minute 1'23'', à l'image on voit clairement qu'il s'agit d'un oiseau de couleur blanche (le mouvement d'ailes est visible). Il doit s'agir d'une aigrette ou d'un héron garde bœuf.
@baptistelecuyer4320Ай бұрын
comment faisait il les trous d'aération à l'époque ?
@speleologieendeux-sevres7951Ай бұрын
Bonjour, Selon les archéologues présents avec nous durant cette exploration, les trous étaient réalisés par perçage initial du calcaire probablement avec des tiges métalliques. Puis une corde était passé dans le trou (d'un diamètre assez petit au début). Le frottement de la corde tirée par va-et-vient à chaque extrémité (dans le souterrain et à l'extérieur) permettait d'agrandir le trou par frottement sur le calcaire (friable). C'est la raison pour laquelle de nombreux trous d'aération sont légèrement courbés dans ce souterrain et pas en ligne droite comme on pourrait le penser.
@fredmasse64513 күн бұрын
Bonjour. Une question m’interroge. Combien de mètres ces trous d’aération peuvent-ils faire pour les plus longs ? Descendre des barres de métal de grande longueurs par ces boyaux était-il possible ? Bien à vous et merci pour ce partage avec et dans ce lieu extraordinaire.
@babayaga577Ай бұрын
Impressionnant, je pense aux gens qui ont fait tout ce travail à l'époque, éclairage sans électricité et avec des outils manuels. Vu la somme de travail on ne peut se demander qu'est ce qui pouvez les pousser à cacher leur biens comme cela
@nathalienavarreАй бұрын
Les pillages tout simplement.🙏
@indiana239Ай бұрын
😮👏👏👏
@romainarnouxАй бұрын
Guenialle
@jean-lucgrosse2048Ай бұрын
Dans quel but?
@speleologieendeux-sevres7951Ай бұрын
@jean-lucgrosse2048 Bonjour, nous avons déjà répondu à cette question dans un autre commentaire. N'hésitez pas à parcourir les commentaires :) Merci
@fernandbinet9056Ай бұрын
Ca ressemble à la cité souterraine de Naours ..
@totof0850Ай бұрын
Chouette découverte, y a t'il des galeries qui sont obstruées ? Si oui, sont elles en court de dégagement ? Combien y a t'il de grandes salles au total ? Merci d'avance pour votre retour
@speleologieendeux-sevres7951Ай бұрын
@totof0850 Oui il reste des galeries obstruées. C'est déjà un travail colossal qui a été réalisé par le club archéo. Le chantier est abandonné actuellement, surtout que certaines parties sont très fragilisées et donc dangereuses... Il y a presque 50 salles au total (petites et grandes).
@totof0850Ай бұрын
@speleologieendeux-sevres7951 Un grand merci pour votre réponse, effectivement c'est un réseau étendu comme vous le dites dans votre vidéo (ça fait 7 hectares), je vous souhaite bon courage à vous et votre club pour la suite de vos découvertes
@Pipolette16Ай бұрын
Pourquoi vivaient ils sous terre ? Était-ce pour se protéger du froid ? Et à quelle date l’avez-vous découvert ??
@speleologieendeux-sevres7951Ай бұрын
Bonjour, ce souterrain date du moyen-âge et a visiblement été utilisé, aménagé et agrandi sur plusieurs périodes. Le creusement des souterrains médiévaux peuvent répondre à plusieurs besoins : protection et refuge défensif contre les attaques externes et les envahisseurs (nombreux au moyen-âge...), stocker des denrées alimentaires (présence de silos à grains dans le souterrain), cacher des excédants agricoles pour les soustraire aux impôts et taxes, etc... Les gens ne s'y réfugiait qu'à de rares occasions et sur peu de temps. Le souterrain a été découvert à la fin des années 60.
@tonycampana8448Ай бұрын
a mon avis c est plutot pour se protéger des ennemis en temps de guerre ca n est pas un lieux d habitation permanent
@pierrelegal24Ай бұрын
C’est quoi comme roche
@speleologieendeux-sevres7951Ай бұрын
Bonjour, du calcaire.
@ericmondeАй бұрын
Le monde sous terre . Une fnac un samedi 16 h.
@Tier-y20 күн бұрын
C'est juste une carrière de pierre
@speleologieendeux-sevres795120 күн бұрын
@Tier-y Bonsoir, comme beaucoup de souterrains médiévaux, la carrière de pierre originelle a été réaménagée et agrandie pour en faire des souterrains à différentes vocations (défensives, stockage, etc...). Comme vous pouvez le voir dans la vidéo, on y voit de nombreux aménagements post-carrière avec de nombreux couloirs étroits et des petites salles. Donc non, il ne s'agit pas d'une simple carrière de pierre.