Vraiment superbe comme site. C'est très bien conservé et le proprio semble tout à fait passionné.
@guyvessieres8902Күн бұрын
Merci pour cette visite de souterrains médiévaux en pays Thouarsais. J'ai entendu dire que certains souterrains sont parfois utilisés en égout dans certains villages...
@speleologieendeux-sevres795121 сағат бұрын
Bonjour, c'est malheureusement vrai. Il était plus simple il y a quelques années d'envoyer les eaux usées des maisons dans un souterrain (dont on se souciait peu de l'intérêt à l'époque) plutôt que de devoir financer une autre forme d'assainissement.
@indiana2392 күн бұрын
😮👏👏👏
@christophelovni4828Күн бұрын
On dirait le monde de.s Fraggel's,'Rock 😂👍🤣👍👍👍🥰🥰🥰
@baptistelecuyer43202 күн бұрын
comment faisait il les trous d'aération à l'époque ?
@speleologieendeux-sevres79512 күн бұрын
Bonjour, Selon les archéologues présents avec nous durant cette exploration, les trous étaient réalisés par perçage initial du calcaire probablement avec des tiges métalliques. Puis une corde était passé dans le trou (d'un diamètre assez petit au début). Le frottement de la corde tirée par va-et-vient à chaque extrémité (dans le souterrain et à l'extérieur) permettait d'agrandir le trou par frottement sur le calcaire (friable). C'est la raison pour laquelle de nombreux trous d'aération sont légèrement courbés dans ce souterrain et pas en ligne droite comme on pourrait le penser.
@Pipolette16Күн бұрын
Pourquoi vivaient ils sous terre ? Était-ce pour se protéger du froid ? Et à quelle date l’avez-vous découvert ??
@speleologieendeux-sevres795121 сағат бұрын
Bonjour, ce souterrain date du moyen-âge et a visiblement été utilisé, aménagé et agrandi sur plusieurs périodes. Le creusement des souterrains médiévaux peuvent répondre à plusieurs besoins : protection et refuge défensif contre les attaques externes et les envahisseurs (nombreux au moyen-âge...), stocker des denrées alimentaires (présence de silos à grains dans le souterrain), cacher des excédants agricoles pour les soustraire aux impôts et taxes, etc... Les gens ne s'y réfugiait qu'à de rares occasions et sur peu de temps. Le souterrain a été découvert à la fin des années 60.