Se libérer du ressentiment - Dialogue avec Cynthia Fleury

  Рет қаралды 145,869

Dialogues par Fabrice Midal

Dialogues par Fabrice Midal

Күн бұрын

Pour apprendre gratuitement à méditer avec moi, cliquez ici : bit.ly/34NXLet
Dans cet épisode, je reçois Cynthia Fleury.
Pour acheter son livre : www.placedesli...
Mon site : www.fabricemid...
Mon instagram : / fabricemidal
Mots clé :
La philosophie politique et la psychanalyse ont en partage un problème essentiel à la vie des hommes et des sociétés, ce mécontentement sourd qui gangrène leur existence. Certes, l'objet de l'analyse reste la quête des origines, la compréhension de l'être intime, de ses manquements, de ses troubles et de ses désirs. Seulement il existe ce moment où savoir ne suffit pas à guérir, à calmer, à apaiser. Pour cela, il faut dépasser la peine, la colère, le deuil, le renoncement et, de façon plus exemplaire, le ressentiment, cette amertume qui peut avoir notre peau alors même que nous pourrions découvrir son goût subtil et libérateur. L'aventure démocratique propose elle aussi la confrontation avec la rumination victimaire. La question du bon gouvernement peut s'effacer devant celle-ci : que faire, à quelque niveau que ce soit, institutionnel ou non, pour que cette entité démocratique sache endiguer la pulsion ressentimiste, la seule à pouvoir menacer sa durabilité ? Nous voilà, individus et Etat de droit, devant un même défi : diagnostiquer le ressentiment, sa force sombre, et résister à la tentation d'en faire le moteur des histoires individuelles et collectives.

Пікірлер: 420
@brigitteborelli9147
@brigitteborelli9147 Жыл бұрын
c'est une video absolument a encadrer a apprendre par coeur a dormir avec bref c'est une vrai cadeau. Cynthia Fleury merci pour vos clés et votre vision . REMARQUABLE.
@philippejeoffre8429
@philippejeoffre8429 4 ай бұрын
Ô que oui !
@fitzsaufcila3291
@fitzsaufcila3291 2 жыл бұрын
Merci beaucoup à vous deux pour cet entretien aussi bienfaisant qu'éclairant. Un matin de l'été 2020, Cynthia passait sur franceQ présenter son livre sur le ressentiment. J'étais en route pour le taf. Ses mots, son analyse m'ont saisie : petite ampoule qui s'allume et éclaire la confusion ténébreuse de nos méandres psy. Je me suis garée le temps de l'écouter et de laisser infuser cette révélation dans toutes mes cellules : apaisement immédiat dans une période difficile de ma vie. Bon, il faut remettre 1000 fois son ouvrage sur le métier car les vieux schémas ont la vie dure. Cette piqûre de rappel tombe à pic pour contrer la binarité ambiante dans laquelle nous acceptons plus ou moins d'être enfermés. MERCI!
@FranckBonnefond
@FranckBonnefond 8 ай бұрын
Voilà un commentaire bienveillant et très stimulant .
@cathv8067
@cathv8067 2 жыл бұрын
Pour être moi-même victime du ressentiment abyssal d'une certaine personne je dois dire que Cynthia Fleury décrit à la perfection ce syndrome, c'est vraiment incroyable je reconnais trait pour trait et mot pour mot ce qu'elle décrit ! L'autre jour je me promenais au Jardin des Plantes et je croise 2 femmes qui me demandent : Excusez-moi, nous cherchons le Jardin des Plantes... Mais... vous y êtes, c'est ici ! Ca me fait exactement la même impression, je reconnais maintenant dans quoi je baigne h24 ! merci Cynthia Fleury !
@FranckBonnefond
@FranckBonnefond 8 ай бұрын
Jolie metafeur ! 😂🎉janardixes plantes et C Fleury
@valerieguerville9186
@valerieguerville9186 Жыл бұрын
Je n'ai pas les connaissances nécessaires pour comprendre tout les propos de cette personne que j'ai pourtant senti dans la bienveillance... mais pour illustrer mon ressenti je citerai Marc Aurèle "donnez moi la sérénité d'accepter ce que je ne peux pas changer, le courage de changer ce que je peux changer, et la sagesse de distinguer l'un de l'autre". 🙏... merci
@Astrolabe17
@Astrolabe17 Жыл бұрын
Une jolie phrase qui vaut tous les discours
@JocelyneDufour
@JocelyneDufour 2 жыл бұрын
Merci pour la mise en oeuvre de l'échange et son partage. Je retiens de la première partie : Si l'on veut sortir de l'impasse du ressentiment, faire appel à la raison est voué à l'échec. Il convient de "choisir une voie hyper empathique qui passe par la restauration de la faille narcissique et de la confiance en soi et en la vie". Voilà qui attire mon intérêt et mon attention... Belles journées !
@aurelielili3538
@aurelielili3538 2 жыл бұрын
Je vous aime tellement Cynthia Fleury. Pour votre Œuvre , vos mots , votre talent à exprimer les choses , à les imager , à les faire comprendre. Votre propos est Tellement Juste. Un immense bonheur de vous écouter à chaque fois. Vous me faites toujours progresser. Merci. 🙏
@ebatbuok
@ebatbuok 9 ай бұрын
Moi je suis toujours en retard, je n'ai pas d'autres ressentiments que vis à vis de moi et je pense de trucs liés à l'"éducation, et mon chemin a toujours été plutôt de me flageller moi que les autres, mais houlalalalalalalalala. L'exercice du lâcher prise, d'accepter ses failles et de voir comment on veut / peut faire avec pour se repenser ou accepter que ceci ne marchera jamais. Moi, je comprends que je suis un inadapté psychique au monde du travail, ma sensibilité à l'injustice est démesurée. Mon corps a suivi le chemin pour faire de moi un inadapté physique, et je me retrouve à l'AAH, sans avoir compris, même, tout cela. Je ne le réalise qu'en écrivant ces lignes. Je remercie les deux participants de cet échange inspirant.
@lesoiseauxchantentaussi2722
@lesoiseauxchantentaussi2722 6 ай бұрын
De tout cœur avec toi
@joshuadu94
@joshuadu94 Ай бұрын
Il n'est jamais trop tard pour se réinventé. La vie est une continuité. Le champ des possible s'ouvre lorsque l'on accepte d'être.
@helenerossignol4886
@helenerossignol4886 Жыл бұрын
Une vidéo à écouter de nombreuses fois ! UNE PEPITE !!!Chaque phrase est tellement éclairante !
@christinechristine8014
@christinechristine8014 Жыл бұрын
Ah bon ? Je pensais, bien au contraire, à du blabla freudien, sans grand intérêt donc (pour moi).
@polixenedesarts8756
@polixenedesarts8756 8 ай бұрын
ce n'est pas du blabla, et certainement pas freudien!!@@christinechristine8014
@daffyducksex
@daffyducksex 2 жыл бұрын
Fabrice rencontre Cynthia... Deux de mes maîtres à pensées se rencontre comme un cadeau et dès le début c'est un régale je paraphrase "Exister c'est sortir du trou inévitable du sujet". Merci à vous deux... Tête de file devant l'obscurité des maux contemporains... Qui nous invite à être vivant et singulier à sortir du "moi je" pour être et renaître au monde. Très bon dimanche à tous. Je vais me poser sur mon coussin ;)
@jeanchristophecossard7337
@jeanchristophecossard7337 2 жыл бұрын
Vous avez bien dit et exprimer ma pensée en découvrant ce Dialogue constructif..! entre deux personnes que j'apprécie aussi..! 👍
@marie-helenelemonnier3365
@marie-helenelemonnier3365 2 жыл бұрын
Maîtres à penser... Se rencontrent Un régal
@anaisiafrate1538
@anaisiafrate1538 2 жыл бұрын
@@jeanchristophecossard7337 je plussoie ^^
@jeanchristophecossard7337
@jeanchristophecossard7337 2 жыл бұрын
@@anaisiafrate1538 Je plussoie..?! 🤯😁🤔👍
@Chana-92
@Chana-92 4 ай бұрын
Peut on sortir du ressentiment par l indifférence ?
@solangeamstutz8855
@solangeamstutz8855 2 жыл бұрын
Magnifique!!!! Ce dialogue m'a offert plusieurs clés de compréhension extrêmement utiles... Cynthia Fleury est brillantissime! Je l'avais déjà entendu à la radio (France Culture entre autre), mais là, quelle joie de la voir s'exprimer: elle a un visage magnifique qui irradie de beauté! ....et un sourire adorable! Merci à vous Fabrice: je rejoins les autres commentaires: votre qualité d'écoute, votre bienveillance, la profondeur de vos questions: c'est toujours un bonheur de voir vos vidéos !!! MERCI!!!!
@FranckBonnefond
@FranckBonnefond 9 ай бұрын
Merci MIDAL pour tes reformulations bien plus claires .
@nicolechaput2789
@nicolechaput2789 Жыл бұрын
Merci ! C'est tellement intéressant d'écouter une pensée aussi bien articulée, éclairante !
@bellaprimavera3553
@bellaprimavera3553 2 жыл бұрын
MERCI tellement intéressant. Cynthia Fleury éclairante comme toujours. 🌞💚
@magmoth3055
@magmoth3055 2 жыл бұрын
Intéressant, dommage que la dame parle de façon si scientifique. Ca oblige à traduire en temps réel les notions pourtant simples. Je pense que des gens sans un certain bagage et/ou vécus ne pourront pas comprendre la vidéo du coup. Et pour répondre sur la remarque à la fin de la vidéo sur le fait qu'il n'existe pas " d'effraction du réel par le positif ", je pense que si :D - L'amour et ses diverses formes font entrer du réel positif, car il y a un puissant effet désaliénant, grâce notamment au corps que l'on retrouve et/ou expérimente. Adoptez un chien, aimez le, caressez le. Regardez le vous regarder, regardez le vous aimer, et vous sentirez du réel dans sa plus jolie simplicité. Il y a aussi les artisanats qui peuvent amener à cela. Le retour de la maitrise du temps, de l'accomplissement etc. Il ne faut plus travailler, il faut artiser pour se sauver des pièges de la modernité. Retrouver les traces d'humanité que l'on porte.
@sabinelardeur8805
@sabinelardeur8805 2 жыл бұрын
Un gd merci, je retiens qq pépites : l'aspect enfermant du ressentiment, les clés de l'humilité (car nous sommes humains dons limités et imparfaits) et celle de la confiance et de la reconnaissance à cultiver 🙏
@dominiqueguillemot2103
@dominiqueguillemot2103 2 жыл бұрын
Merci Fabrice pour la qualité de vos interviews, en particulier celui-ci ! Vous avez le don de créer "cet espace thymique" dont parle Cynthia où le contraire de ce que nous dit Goethe se produit: "Dieu, comme le monde et le ciel se resserrent Quand notre cœur se serre dans ses limites !" Vous permettez, grâce à votre empathie, votre bienveillance, à la qualité de votre écoute et de vos questions, au cœur de la personne en face de vous de s'ouvrir et ainsi de libérer une parole juste er vraie qui nous touche. Merci infiniment.
@JohnnySimard
@JohnnySimard 2 жыл бұрын
Le ciel se resserre car ses dimensions son formuler preuve a l'appuis
@lpbilly8165
@lpbilly8165 2 жыл бұрын
Extra cet entretien, tellement intéressant, je pourrais les écouter pendant des heures, avec quelques pauses quand même 🤪
@mauricerotondo2256
@mauricerotondo2256 2 жыл бұрын
excellent épisode, Cynthia Fleury maitrise ce qu'elle dit de manière extra-ordinaire. Merci.
@Lacroixs925
@Lacroixs925 2 жыл бұрын
Coucou
@mauricerotondo2256
@mauricerotondo2256 2 жыл бұрын
@@Lacroixs925 ??
@Lacroixs925
@Lacroixs925 2 жыл бұрын
@@mauricerotondo2256 désolée
@martialruffin4490
@martialruffin4490 2 жыл бұрын
Bonjour,,,,,,, c'est,,,,, époustouflant ! Une telle forme d'intelligence,,,,,, Mme Cynthia, vous distillez de la lumière,,😊
@estherhaim1905
@estherhaim1905 2 жыл бұрын
Juste un grand merci Fabrice ! J'avais croisé votre enseignement à Paris sur la méditation il y a qq années et avais pris mes distances. Aujourd'hui, alors que je réside à l'étranger, je retrouve vos interventions sur youtube avec grand plaisir et réel interêt. L'un et l'autre avons certainement évolué, et de mon coté , après ces quelques année de distanciation, ces nouvelles rencontres m'enseignent et m'enchantent. Merci donc pour la pertinence de vos choix et propos ainsi que pour votre générosité. Bonne audience et que vive votre chaîne pour le plus grand bien de vous comme de vos auditeurs
@b40
@b40 2 жыл бұрын
Un 2eme épisode avec Cynthia ? Merci beaucoup, celui-ci était incroyablement riche et passionnant. La post-production est de mieux en mieux, bravo !
@bellaprimavera3553
@bellaprimavera3553 2 жыл бұрын
Le premier a été quand? 🙂
@b40
@b40 2 жыл бұрын
@@bellaprimavera3553 vous m'avez mal compris 🙂 Fabrice annonce a la fin de l'entretien qu'il y aura un autre rdv avec Cynthia prochainement. Donc celui-ci est le premier.
@claudiazolli8809
@claudiazolli8809 2 жыл бұрын
@@b40 merci ça m'a échappé
@vemos02
@vemos02 2 жыл бұрын
Toujours un très bon rendez vous ce type de vidéo, j’en suis tellement reconnaissant de pouvoir m’instruire et de m’e libérer de cette façon, merci beaucoup pour ça !
@sabinekipik6563
@sabinekipik6563 2 жыл бұрын
On comprend progressivement grâce à nos lectures, conférences,... C'est pas parce que bcp ne peuvent pas sauter 1,50m qu'il faut empêcher les autres de le faire s'ils le peuvent. On commence petit et on progresse.
@olou6393
@olou6393 Жыл бұрын
Je suis étonnée des nombreux commentaires qui expriment la difficulté d'accès aux propos de Cynthia Fleury. Les nombreuses références citées par la dame permettent de creuser le sujet et cadrent le propos pour qui serait étranger à son champ lexical. Cette femme est enseignante, d'une grande érudition mais généreuse dans la transmission de son savoir. Si vous faites attention, chaque terme est éclairci par plusieurs synonymes. On ne pourrait être plus pédagogue. J'ai fait des études universitaires et j'en ai connu des orateurs indigestes. On ne pourrait décemment qualifier ainsi cette philosophe. Pour le reste, rencontrer la pensée de l'autre demande aussi un peu de volonté et d'effort. Pour citer une phrase du dialogue: "Faire un pas, c'est déjà avancer vers sa souveraineté".
@1x2xStep
@1x2xStep Жыл бұрын
oui ben vous avez fait des etudes universitaires, ce qui n'est pas le cas de tout le monde. si des gens ont du mal à comprendre c'est que c'était un peu dur à comprendre.. cela n'a rien à voir avec les efforts . je n'ai pas du tout aimé votre commentaire
@olou6393
@olou6393 Жыл бұрын
@@1x2xStep relisez mon commentaire parce que vous répondez pour ne rien dire.
@missmaryamjanusch
@missmaryamjanusch 4 ай бұрын
@@olou6393 Le nivellement par le bas est une plaie contemporaine, que voulez-vous. Moi, j'ai bien aimé votre commentaire.
@robertpecetta1501
@robertpecetta1501 2 жыл бұрын
Houlala! J'avais besoin d'entendre ça. Il était temps. Merci
@chantalm.9959
@chantalm.9959 2 жыл бұрын
Merci beaucoup pour cet entretien, de haute volée. J en suis à la 2ème écoute, certaines notions étant assez complexes...en même temps, cela m élève ! Merci.
@LAMIDO85
@LAMIDO85 2 жыл бұрын
Je vous trouve bien sévère ! Fabrice Midal reprend les propos , les résume de façon claire et abordable pour ceux qui auraient du mal à suivre ... oui ce sont des notions complexes qui demandent concentration et relecture ( ce que je ferai ) , ce qui est dénoncé d'ailleurs de façon sous jacente c'est notre rapport au temps , c'est notre accoutumance à l'immédiateté qui occupe l'espace sans rien nous apporter
@mariotticlaude4067
@mariotticlaude4067 2 жыл бұрын
Un grand merci à vous Cynthia Fleury, pour tout ce que vous nous permettez d'aborder (et vous allez loin ! Bravo !). Je crois bien que vous êtes ma plus grande référence psychologique. Je vous souhaite le meilleur !
@CYBAEL
@CYBAEL 2 жыл бұрын
Merci à Fabrice Midal pour la qualité de ses invités, toutes et tous m'apportent une lumière peu banale dans mes recherches évolutives, car, oui! , j ose le dire : je cherche à m'améliorer .. et Fabrice + ses invités m'y aident.
@isabellecasier2389
@isabellecasier2389 2 жыл бұрын
Comment faire passer simplement des notions qui semblent complexes au départ. Merci pour cet échange passionnant qui répond à mon attente du moment. On ne tombe pas sur ces pépites par hasard 😊. Que ça fait du bien ! 🙏
@stellasirio231
@stellasirio231 2 жыл бұрын
merci Fabrice, merci Cynthia. Un dialogue pour moi des plus passionnants et éclairants, d'une utilité pratique extraordinaire. Cher Fabrice vous m'avez bien aidée à travers vos transmissions. Je vous exprime ma reconnaissance car je me sens mieux, je respire maintenant au lieu d'étouffer et je marche sur la terre entourée d'air au lieu d'être "engluée" dans un épais goudron jusqu'à la bouche. Amicalement, Stella Siriu
@joshuadu94
@joshuadu94 Ай бұрын
C'est de la haute voltige ! Cynthia possède des références très pointu et pleine de sens. Un échange en pleine symbiose c'est magistrale.
@dalia920
@dalia920 11 ай бұрын
Résumé de l'épisode : 1ère partie : explication très claire de ce qu'est le ressentiment avec stigmatisation des personnes qui en souffrent : c'est très dur d'en sortir, cela peut être infondé, et certaines personnes n'y arrivent pas, très encourageant pour les personnes qui en souffrent ... 2ème partie : exposé incompréhensible de ce qu'est le ressentiment 3ème partie : Comment sortir du ressentiment? Grâce à l'humilité, à la créativité et à l'humour. Très facile n'est ce pas? Vous l'avez compris je souffre de ressentiment depuis trés longtemps, ce ressentiment est le résultat de traumatismes vécus et du déni de mes traumatismes. Je me suis tout à fait reconnue dans la définition Mon analyse : Vous avez entièrement raison Mme FLEURY, preuve en est c'est maintenant envers vous que j'ai du ressentiment car ce podcast, au lieu de m'aider, m'a seulement plongé encore plus dans le gouffre du ressentiment.
@fitzsaufcila3291
@fitzsaufcila3291 8 ай бұрын
Je crois que la 2è partie qui vous paraît incompréhensible touche précisément les résistances psychiques. Vous devriez la réécouter, plusieurs fois. Je ne me souviens plus exactement du détail de mon cheminement dans la voiture en écoutant Cynthia, il y a 4 ans. Je me souviens de l'idée lumineuse : pour me libérer du ressentiment, je pouvais commencer par essayer de ne plus tenir à lui.
@anakartlejeu
@anakartlejeu 2 жыл бұрын
Quel discours psycho intello analytique totalement dénué d’empathie. Voilà qui confirme l La fin de ces psychanalystes du siècle dernier. Je raccroche au milieu de ce discours empli de certitudes, non pleine de ressentiment mais de consternation. Où est l’invitation à la résilience ? Plus loin ? Trop tard je suis partie sous d’autres réflexions plus nourrissantes. Vous qui parlez si bien des hyper sensibles, auriez-vous été anesthésié par les certitudes universitaires ? Bien respectueusement votre, et dans une vérité de ressenti qui m’appartient bien sûr 🙏
@sardonie
@sardonie 2 жыл бұрын
Oui, elle est sur l'ancien modèle du refoulement, qui invite la personne a refoulé ses ressentis et son passé et non pas à l'intégrer, le comprendre, et du coup l'aimer, malgré les blessures, faire résilience. Et du coup, j'ai bien l'impression que c'est de son ressentiment à elle dont elle parle, qu'elle projette sur ses patients, qui l'ennuient avec leurs émotions négatives qui la rappelle aux siennes, qu'elle a refoulées... La vieille psychanalyse, quoi... Soupir...
@anakartlejeu
@anakartlejeu 2 жыл бұрын
@@sardonie merci pour vos lumières 🙏
@1x2xStep
@1x2xStep Жыл бұрын
je suis bien d'accord sur vos deux ressenti à vous et @sardonie , j'ai senti beaucoup de jugement également
@Yogabienetreetpaillettes
@Yogabienetreetpaillettes 5 ай бұрын
Oui c est dommage elle a du ressentiment sur les personnes qui expriment leur ressentiment
@janedoex8276
@janedoex8276 Жыл бұрын
Whaou quelle ouverture !! Nous en dit tellement plus sur le moment que nous vivons....MERCI
@Hummm38
@Hummm38 2 жыл бұрын
Cynthia Fleury vous êtes une très grande dame , soit quelqu'un qui a la capacité de faire des liens entre le je et le nous pour permettre d'inventer les conditions de notre liberté et de nos libertés . Commencer par parler d'humilité en est une des preuves . L'idée de retrouver le temps de sublimer pour différer nos pulsions et ne pas en être prisonniers est essentielle ,comme celle d'utiliser l'humour comme géomètre . Merci à vous deux . Merci à François Roustang🙏
@hannahh.7246
@hannahh.7246 2 жыл бұрын
Merci.. Tellement intéressant et tellement enrichissant
@MarieJeanne-z7r
@MarieJeanne-z7r Жыл бұрын
Bonjour, un immense merci à vous deux pour ce dialogue de qualité, j'aime beaucoup votre façon d'éclairer les zones.
@malou8592
@malou8592 2 жыл бұрын
Extraordinaire , merci pour toutes ces informations si précieuses, je vais même le réécouter car par toujours facile de tout comprendre d'un seul coup, merci pour vos émissions ♥️♥️♥️♥️
@delphinegarcia1330
@delphinegarcia1330 7 ай бұрын
Je me reconnais dans cette mecanique du ressentiment et je reconnais dans "le traumatisme de l absence d evenements"une question transgenerationnelle quand nos ascendants ont connu la guerre et que l'on a grandi avec un trauma qui ne nous appartient pas .merci pour toute cette lumiere que vous nous apportez
@marie-suzankalogeropoulos9249
@marie-suzankalogeropoulos9249 2 ай бұрын
Bonjour, c'est super que vous vous y reconnaissiez , malgré que le transgenerationnel soit LE GRAND ABSENT du raisonnement de C. Fleury ! . F. Midal a bien hasardé un "historial" prudent, en début d'échange, mais sans que la pièce tombe dans ce monnayeur-là, hélas ! Il y a, néanmoins, des non-événements traumatiques qui consistent en une reconnaissance avortée, et qui laissent un sujet en devenir démuni à un stade et dans un contexte de vulnérabilité telle que les dégâts sont majeurs, et que reconnaître ce "trauma" comme tel, c'est incontournable ! Évidemment, pointer des "lacunes", sur 45 mn, c'est facile...
@philippejeoffre8429
@philippejeoffre8429 4 ай бұрын
Toujours au top niveau la merveilleuse Cynthia Fleury !
@annemarieb4679
@annemarieb4679 2 жыл бұрын
Enthousismant! Je sors enrichie de cet entretien...même si j'ai dû l'écouter deux fois pour suivre cette pensée foisonnante, et parfois exprimée hors " les mots de la tribu", un peu comme l'écrivait Mallarmé, qui justifiait ainsi la difficulté de lecture de ses poèmes, imposée par son choix de l'hermétisme. Cela m'a donc demandé réflexion mais pour quelle moisson! Un grand merci à vous deux! Anne Marie
@micheleboyer6011
@micheleboyer6011 2 жыл бұрын
Les Grands Esprits savent transmettre leur brillant savoir avec des mots simples . C’est à cette humilité qu’on les reconnaît ... Cette dame ferait bien de s’en inspirer, plutôt que de chercher à confondre ceux qui l’écoute avec un jury de thèse en employant un langage prétentieux
@dominiquevalley8098
@dominiquevalley8098 2 жыл бұрын
Merci beaucoup Fabrice pour cet entretien de haute tenue . Je ne connaissais pas Cynthia Fleury , c'est une belle découverte que je vais poursuivre . J'ai pensé pendant l'exposé au cycle sur la souveraineté que je suis en ce moment avec toi , il me semble qu'affirmer sa souveraineté peut être aussi un moyen pour se libérer des ressentiments .
@dominiquefilatre5095
@dominiquefilatre5095 Жыл бұрын
J'avoue avoir le plus grand mal à entrer dans le sujet : quand, comment, pourquoi on passe de la frustration au ressentiment ? Personnellement, j'ai l'impression de très bien ressentir la frustration, mais j'ai le sentiment que la notion même de ressentiment me laisse dans la perplexité. Le seul moment que je comprends vraiment dans cette vidéo, c'est que l'humilité est absolument indispensable pour vivre dans le rapport démocratique. D'une certaine façon, comprendre l'humilité c'est autant comprendre l'humilité des autres que la sienne et le rapport social démocratique en a forcément besoin, oui.
@Monia22
@Monia22 Жыл бұрын
L'humilité se développe en prenant conscience de ce merveilleux Univers au sein duquel nous apparaissons . certains la trouve en ayant une certaine foi en plus grand que soi ❤❤❤
@or6593
@or6593 2 жыл бұрын
A point nommé.. Une Antidote a ma situation présente où l emprisonnement se faisait par manque d Humour et Humilité..d ailleurs vous remarquez comme ils sont issus de la même base... Un Humain se doit d d'incarner sa nature humble,plein d d'humour pour rire de soi ,de ses maladresses...des défis qu il rencontre régulièrement. Bravo...j en avais marre de tourner en rond...mieux que des séances psy...savoir attendre calmement et demander en secret pour voir enfin ses blessures narcissiques inconscientes jusque là.. Autre point rigolo:la.video était deja disponible et NON l ego ne voulait pas s y coller pour maintenir cet état merdique en place et exister dessus! Une forte résistance en Somme.. Déverrouillée par Mon Humilité afin de VOIR pour Transformer Ma propre condition... Accolade reconnaissante
@territoires-
@territoires- 2 жыл бұрын
Le sujet est passionnant, l’entretien doit l’être également mais je rejoins certains commentaires au sujet de son accessibilité. J’aurais besoin d’une bonne vulgarisation/clarification pour mieux comprendre et pouvoir en faire quelque chose. Merci tout de même pour ces superbes interviews et bonne écoute à celleux qui ont accès (intellectuellement) à celle-ci. Si qqun se sent d’en faire un résumé simplifié.. 😄👍🏻🙏🏻
@rodmorand2310
@rodmorand2310 Жыл бұрын
Il se peut qu’avec un petit effort et plusieurs écoutes vous cerniez son propos Le vocabulaire est précis et évite toute confusion ou interprétation voire projection. Ça semble fondamental pour ne pas être dans l’incompréhension tant le sujet est sérieux
@j-ch8787
@j-ch8787 Жыл бұрын
​ Oui enfin il faut tout de même avoir suivi des cursus universitaires en philo, psy etc et connaitre au moins un peu tous les auteurs qu elle cite pour expliquer ses vues. Et ca demande un investissement tres serieux si j en crois mon experience. Il est vrai qu'on peut s' en passer et se contenter de son discours vulgarisateur "de base" : ses explications sont eclairantes si soi même on n'a pas pu faire ce chemin de reflexion sur le sujet. Du moins l'articulation qu'elle indique pour en sortir (et surtout les obstacles et travers a eviter, que j avais repéré pour moi) me parait plus evidente. C est curieux mais j'ai ecouté cette conversation aujiurd hui alors que ce matin meme j'ai e fin reçu la clé de sortie.. Le declic apres 10 ans de galeres a repetition qui auraient pu m' enfonçer tres profondement et m'enfermer dans cette logique mortifere. Depuis qq heures ma psyche d'antant rejaillit des profondeurs... Et ca fait un bien fou. Dans l impasse depuis si longtemps mais resistant a ce chemin comme je pouvais, grace juste a un acte... Je me sens remis en selle pour mes projets qu elle designerait comme "creatifs". Ce qu elle developpe ici est a ré-écouter plusieurs fois pour ceux qui ont eté submergé par ce trouble de la perception du monde. Son exposé est une clé pour en sortir si l on "digere" le diag... Et l enchainement pour y echapper....parfois ça tient a si peu. Il ne suffit cependant pas de vouloir... C est un peu comme si on disait a un paysan affamé et accablé par des calamités naturelles "ben oui... Mais bouges toi bonhomme !" c est le seul bemol que j ajouterais a son exposé. J ai galéré 10 ans sans jamais flechir et sans repérer de "fautes" (majeure) de ma part... Mon incomprehension a suscité un ressentiment de + en + fort que je tâchais de contenir comme ma colere... Et puis il a suffi d un simple acte juridique pour que en qq heures le ciel recouvre des couleurs vives et les sons leurs timbres naturels familiers. Certes ma vie va changer... Beaucoup. Je vais devoir faire le deuil de bien des choses... Mais je sais que j ai 10 ans devant moi pour mettre en oeuvre mes projets et me reconstruire un avenir. Meme dans la difficulté tant j ai perdu en 10 ans. Je m'adapterais. Apres des etudes sup j ai volontairement bossé de mes mains. Pour... "apprendre l humilité"... Vieux conseil des protestants comme ma Oma. Je vais re-pratiquer cet adage.
@rodmorand2310
@rodmorand2310 Жыл бұрын
@@j-ch8787 j’approuve la méthode expérimentale, notre pire ennemi est notre cerveau. Après j’entends votre position, mais justement il faut parfois lâcher prise et la méditation aide énormément et c’est à la portée de tous. En creusant on trouve toujours. Mais justement c’est un danger et ce n’est pas libérateur. Personnellement je n’adhère pas et je trouve que Cynthia est mon maximum. Essayez Frédéric Lenoir qui développe des classes de philo pour les enfants. Moi ça me suffirait presque. Son intervention sur Spinoza est top et compréhensible. Sur ce, longue et paisible vie à vous dans votre chemin vers la paix intérieure et dans le PRÉSENT.
@nour.bedouin
@nour.bedouin 4 ай бұрын
@CynthiaFleury Intéressante discussion et je rebondi sur "l'humilité" que vous décrivez comme une vertu alors que chez Spinoza "l'humilité n'est point, quoi qu'on dise, une vertu ; car elle est une tristesse qui accompagne dans l'homme le sentiment de son impuissance" ...
@ORIGJIN
@ORIGJIN 2 жыл бұрын
Fou rire à la 47 eme minute, car oui avoir juste un siège parfois avec l humour est une question de survie psychique littéralement! Merci pour ce partage 🙏🏼
@dalia920
@dalia920 11 ай бұрын
Pour moi l'humour est libérateur, je me surprend quelques fois alors que je suis en pleine souffrance à avoir des fous rires seule et ça me fait un bien fou
@caroleplessis523
@caroleplessis523 Жыл бұрын
Quel bonheur ! Merci . Une nourriture riche . En vous écoutant je me sens plus intelligente ! Hé oui ! Sourire !
@christinebolly3034
@christinebolly3034 2 жыл бұрын
Se reparer = faire le deuil de la reparation, et puis creer quelque chose de nouveau, en acceptant de devenir autre, avec une vraie humilite. 😊
@veroniqued9564
@veroniqued9564 2 жыл бұрын
Je trouve cet entretien intéressant concernant l'individu, mais il me gêne quand la notion de "complot" est abordée. Qu'est-ce qu'un "complotiste"? Le terme est à utiliser avec des pincettes, surtout en cette période où, dès qu'un individu est contre ce que fait le gouvernement, il est taxé de "complotiste". Des régimes totalitaires ont utilisé maintes fois ce terme. Était "complotiste" celui qui était contre le régime en place, soviétique ou nazi en autres. Il n'y a pas si longtemps, en France en tout cas, quand on n' était pas d'accord avec le gouvernement en place et qu'on le faisait savoir, ça ne s'appelait pas du "complotisme", mais de la démocratie.
@Yogabienetreetpaillettes
@Yogabienetreetpaillettes 5 ай бұрын
Tout à fait ! Elle devrait s intéresser au travail de sa consœur psy Arianne Bilheran pour éclairer sa lenterne 😊
@helene9984
@helene9984 4 ай бұрын
Je trouve Cynthia Fleury tout à fait éclairante et ce dialogue est passionnant. En revanche je la trouve dure envers les personnalités "ressentimistes" qui sont les premières victimes et souffrent cruellement de ne pouvoir se défaire des scénarios fantasmatiques et accablants liés à leur faille narcissique. Ces personnes, notamment celles qui cheminent pour guérir, ont besoin de beaucoup d'empathie et d'espérance.
@marie-suzankalogeropoulos9249
@marie-suzankalogeropoulos9249 2 ай бұрын
Elle est, à mon sens, pire que "dure", elle est dans une certaine dérision, assez problématique si on l'imagine "clinicienne", non...?
@devigobala4367
@devigobala4367 2 жыл бұрын
Super vidéo ! Hâte de voir la vidéo avec Fabien Olicard pour comprendre le fonctionnement du cerveau !!!!! ❤️
@troudi50
@troudi50 Жыл бұрын
Langage très élaboré et technique, qui demande de la compréhension pour ma part...J'ai toutefois apprécié ses explications ! Merci infiniment 🙏🙏🙏❤
@murielle.d7402
@murielle.d7402 Жыл бұрын
Bonjour, j’ai eu du mal à suivre par moments, mais l’intention est louable. Merci. Si jamais quelqu’un pouvait résumer les points clés, je suis partante.
@courbonfabienne9193
@courbonfabienne9193 2 жыл бұрын
Merci infiniment, Fabrice Midal. Je lis Cynthia fleury régulièrement, elle est toujours extrêmement passionnante.
@isabelledumontencorps4588
@isabelledumontencorps4588 2 жыл бұрын
Merci pour cet entretien passionnant ! 🙏
@wesjacksement2142
@wesjacksement2142 4 ай бұрын
Tout simplement brillant, merci à vous deux. 😊
@solangeamstutz8855
@solangeamstutz8855 2 жыл бұрын
Il me semble que la détestation du monde, des autres va très souvent de pair avec une très forte idéalisation (des autres, d'un autre monde meilleur, surtout dans la "fausse spiritualité" qui est une bonne excuse pour fuir le monde et les responsabilités qu'il exige)
@Elie-Parmentier
@Elie-Parmentier 2 ай бұрын
Détestation des Israéliens assortie d'une idéalisation des Palestiniens.
@claudieberthet8479
@claudieberthet8479 2 жыл бұрын
Chouette , bientôt un deuxième entretien sur le " soin" avec Cynthia Fleury 👌Merci pour ces paroles riches de sens et salvatrices 👏Merci à vous deux ❤‍🔥J'ai acheté deux de ses livres !!📚Dans l'effraction positive du Réel , personnellement , je mets la naissance d'un enfant 👶
@polixenedesarts8756
@polixenedesarts8756 8 ай бұрын
Merci pour ce dialogue très dense , qui me donne vraiment envie d'approfondir la pensée de cette grande penseuse
@kriskris4511
@kriskris4511 Жыл бұрын
C'est du grand Cynthia Fleury, geantissime. J'espère mémoriser l'essentiel et sortir de tout ressentiment 🎉😃 ❤❤❤
@marianneagora4719
@marianneagora4719 Жыл бұрын
GRAND MERCI A VOUS 2 POUR ce beau cadeau de Pâques 2023 ! Tellement d actualité ! Dans nos sociétés..et spécialement ce printemps 2023 Et la GRATITUDE ?! C est l antidote ?!.. Mais du ressentiment à la gratitude c est pas une ligne droite ! Peut être comme le pardon ?! Quand on a essayé 1 fois-ci estbon ! Perso j ai beaucoup de chance car j ai pu décidé, il y a longtemps..que je n avait pas de " temps à perdre" dans cette vie pour le ressentiment, l envie, la jalousie...tous ces trucs idiots qui rendent malheureux . Hihi Et vive l autoderision ! Haut les cœurs ! ..malgré.. et au delà ! Marianne de Provence
@albertroche131
@albertroche131 2 жыл бұрын
Merci à Fabrice, bien géré.
@marniamahboub3205
@marniamahboub3205 2 жыл бұрын
Bonjour est-ce normal que je ne comprenne rien à ce qui se dit dans cette vidéo ?
@marniamahboub3205
@marniamahboub3205 2 жыл бұрын
Ils inventent des mots en plus...
@audreyv8247
@audreyv8247 2 ай бұрын
😅.
@SandRA-oz6xp
@SandRA-oz6xp 6 ай бұрын
excellent le rire est le plus grand architecte tellement vrai !
@christinejacq8171
@christinejacq8171 6 ай бұрын
Intéressant. Merci à Fabrice de rendre compréhensible ou vulgariser ce que dit Mme Fleury somme toute assez complexe par moment à suivre...
@annikmorier1346
@annikmorier1346 2 жыл бұрын
C'est vraiment dommage de ne pas se donner les moyens d'être accessible à un plus grand nombre de personnes.
@claudinebasset5785
@claudinebasset5785 2 жыл бұрын
Quel bonheur de vous entendre, oui j ai l impression de trouver une place quelque part j enregistre et je réécoute MERCI
@fredericlamu5472
@fredericlamu5472 2 жыл бұрын
Merci Fabrice, Cynthia Fleury est importante pour moi, et pour tous d'ailleurs, tout être humain
@nounelroy6824
@nounelroy6824 2 жыл бұрын
Illustrer le ressentiment par le complotisme est toute fois réducteur. C'est fabuleux comme il peut s'appliquer au nationalisme, communisme ms aussi et surtout aux covidistes, provax et encore plus précisément chez les oligarques 😉
@yol5355
@yol5355 2 жыл бұрын
100% d'accord avec votre remarque
@marie-helenelemonnier3365
@marie-helenelemonnier3365 2 жыл бұрын
Le complotisme : Provax Novax Covidistes ? C'est quoi ça ?...
@Chris-rg7ss
@Chris-rg7ss 2 жыл бұрын
J'allais écrire la même chose,c est très réducteur et clivant mais je ne lui en veux pas 🤗
@clementpavageau94
@clementpavageau94 Жыл бұрын
Bref, le ressentiment, c'est pratiquement toujours ce avec quoi tu es pas d'accord 😅
@debuysseraurelie9687
@debuysseraurelie9687 Жыл бұрын
Simple et bien dit 😁🙂
@brigittemartz2769
@brigittemartz2769 2 жыл бұрын
Merci pour ce moment de révélation et de clarté,comme vous je lis François Roustang « il suffit d’un geste »À bientôt de vous écouter
@marie-helenelemonnier3365
@marie-helenelemonnier3365 2 жыл бұрын
Il suffit Ya qu'à Faut qu'on.. Etc....
@stellalavie
@stellalavie 2 жыл бұрын
La dame a quand même l'air d'avoir un sacré problème avec le complotisme 🤔, sans même prendre la peine d'en préciser la définition qu'elle donne de ce mot au départ, et suffisamment pour en illustrer le ressentiment... Un peu trop autoritaire le cadre de prêt à penser érigé en vérité absolue.
@LM-bv2rl
@LM-bv2rl 2 жыл бұрын
D'accord avec vous ! Un léger ressentiment face aux dits "complotistes" de la part de cette dame... ou alors de la jalousie ou du non discernement ?😉
@stellalavie
@stellalavie 2 жыл бұрын
@@LM-bv2rl ou un petit biais de confirmation ?! 🤔 😅 En attendant nous pouvons observer factuellement que la plupart des theories complotistes sont votées à l'assemblée et validées par le conseil constitutionnel... Je plains les pauvres complotistes, qui désespérés de voir que la réalité rejoint le complot le plus cauchemardesque, vont consulter pour chercher de l'aide et tombent sur cette dame bardée de diplômes et sommité dans son domaine... 😔
@thibthib3768
@thibthib3768 2 жыл бұрын
Jargon un peu difficile d'accès qui peut perdre pas mal de gens même si quelques formulations sortent du lot pour chaque idée principale, mais on est dans un entretien entre deux professionnels qui discutent de leur milieu donc ça peut se comprendre. Sinon très belle réflexion qui prend les choses dans leur ensemble, une approche assurément indispensable dans notre société.
@ericbachou1706
@ericbachou1706 2 жыл бұрын
Si je peux me permettre , on peut penser aussi bien exactement le contraire. Tout ça pour aboutir à la faute du capitalisme, même Jordan Bardella et Eric Coquerel peuvent le faire. D'ailleurs c'est leur fond de commerce, ils soutiennent tous les violents, les flattent et au besoin attisent leur haine. Les parties intéressantes n'ont pas été développées, comme la distinction problème individuel/problème politique ou les raisons de la perte d'humilité. Je pense que Cynthia Fleury en a sous le pied, mais là, elle était enfermée dans le simplisme de son interlocuteur plus youtubeur marchand qu'autre chose.
@mariannefeuillet2148
@mariannefeuillet2148 10 ай бұрын
Merci pour la qualité
@Erikakaneable
@Erikakaneable 2 жыл бұрын
Merci pour ce magnifique partage. ❤❤👌🎯⭐
@annemarie3209
@annemarie3209 2 жыл бұрын
Fabrice Midal, né le 29 septembre 1967 à Paris, est un philosophe français, je rêve...
@thingsunseen
@thingsunseen 2 жыл бұрын
Extraordinaire! Merci Fabrice Midal
@geronimusik1192
@geronimusik1192 Жыл бұрын
Bonjour Très intéressant ce que vous avez échangé sur la qualité d’humilité et tout le reste … ! merci beaucoup 👍👍👍💚
@marionoudin491
@marionoudin491 Жыл бұрын
Merci pour cette interview. Je me demandais si le corps n était pas une autre porte ?
@nathalieremy2233
@nathalieremy2233 Жыл бұрын
Ooooh mais oui !!! Merci madame. Je me reconnais tellement dans votre description...
@catherinedubreuil2122
@catherinedubreuil2122 Жыл бұрын
Wouaouhhhh ça vole trés haut! C est bien ça décoiffe merciiiiii
@agnesarnaud3010
@agnesarnaud3010 2 жыл бұрын
Voilà un entretien qui illumine ma journée, merci
@j-ch8787
@j-ch8787 Жыл бұрын
Le rire c est l'explosion libre qui eclate / fait exploser le mur qui enferme le type qui nage ds le ressentiment. L humour c'est le doux souffle qui abrase ce mur.. Il preserve et commence / prepare le travail de sappe pour s en sortir. C'est la qualité derniere, la roue de secours des desespérés. Encore faut il en avoir travaillé le don initial au prealable.
@sofien.merrad
@sofien.merrad 2 жыл бұрын
Merci pour ton travail Fabrice, votre échange est particulièrement intéressant même pour le néophyte. Une complicité intellectuelle qui fait plaisir à découvrir même si par moment vous m'avez vraiment largué 🤣🤣🤣🤣 Un grand merci à Cynthia que j'apprécierais beaucoup confronter à ma pathologie 🤣🤣🤣🤣
@jeanchristophecossard7337
@jeanchristophecossard7337 2 жыл бұрын
Dialogue très intéressant, intelligent..! Merci. J'en avais besoin..!. 😁. Excellentes émissions..! 👍❤️
@Lacroixs925
@Lacroixs925 2 жыл бұрын
Coucou
@jeanchristophecossard7337
@jeanchristophecossard7337 2 жыл бұрын
@@Lacroixs925 pardon.., Un Super Coucou..! 🎶😁👍
@Lacroixs925
@Lacroixs925 2 жыл бұрын
@@jeanchristophecossard7337 ça va ?
@jeanchristophecossard7337
@jeanchristophecossard7337 2 жыл бұрын
@@Lacroixs925 comme ça..! 😁👍 Et vous.. Toi..?!
@Lacroixs925
@Lacroixs925 2 жыл бұрын
@@jeanchristophecossard7337 ça va bien J’espère je vous dérange pas
@الترجيالرياضيالتونسي-ج8ض
@الترجيالرياضيالتونسي-ج8ض 2 жыл бұрын
Je vois mal la critique de l'accessibilité du contenu. Elle procède par image et non pas seulement par concept. La clarté du discours est évidente . Les oppositions, les différences montrent bien une logique d'argumentation de premier ordre . On doit la remercier. La vulgarisation est un art bien connu par elle .
@oikakashi5827
@oikakashi5827 2 жыл бұрын
Euhhh.. très compliqué a comprendre. Pour le coup trop complexe pour moi.
@lechatbotte5178
@lechatbotte5178 10 ай бұрын
J’adore Fabrice Midal en chaussettes !
@evalievain6381
@evalievain6381 2 жыл бұрын
« Le simple raisonnement ne fonctionne pas », dixit Cynthia Fleury. Et pourtant, on continue à raisonner…:) alors que seul l’amour sauve.
@EricBachet
@EricBachet 2 жыл бұрын
Le ressentiment fait quand même partie de la souffrance et à ce titre le Bouddha nous donne les clefs de la libération de cette souffrance ! 🙏🙏🙏
@marie-helenelemonnier3365
@marie-helenelemonnier3365 2 жыл бұрын
Vive votre boudha !
@EricBachet
@EricBachet 2 жыл бұрын
@@marie-helenelemonnier3365 Vivent tous les Bouddhas en devenir que nous sommes 🙏🙏🙏
@ericbachou1706
@ericbachou1706 2 жыл бұрын
@@EricBachet Bien que ne connaissant pas bien Bouddha, j'adhère à l'idée que Bouddha est bien plus utile et bienveillant que Mélenchon ou Zemmour.
@meenalobata1779
@meenalobata1779 2 жыл бұрын
Très intéressant, dommage pour moi que le prix du livre ne me permette pas de l'acheter. je vais attendre sa sortie en poche, qui j'espère se fera car c'est un livre d'utilité publique. Merci à vous deux.
@dominiquebouchard1757
@dominiquebouchard1757 26 күн бұрын
Après coup , je comprends mieux l’exposé. Merci
@mervatelkhattabi5093
@mervatelkhattabi5093 Жыл бұрын
Je ne me lasse jamais d'écouter ces dialogues . Je vous remercie infiniment...😊 une question ❓ : une personne qui est en souffrance et en mode autodestruction permanent peut-elle être aidée en lisant ce livre ou doit-elle impérativement suivre une thérapie approfondie ? Éclairez moi svp .
@mariecarracedorio7994
@mariecarracedorio7994 2 жыл бұрын
Merci pour la qualité de ces rencontres
@isabellepayen6572
@isabellepayen6572 2 жыл бұрын
J'ai un vocabulaire assez étendu mais je ne connaissais pas le terme réification...Larguée après la 19ème minute
@andredoussot868
@andredoussot868 2 жыл бұрын
pour réification, voir Marx, Hegel,Stiegler etc..
@marie-helenelemonnier3365
@marie-helenelemonnier3365 3 ай бұрын
Mettre sur pause er aller voir la définition....reprendre le discours...tout simplement...
@CYBAEL
@CYBAEL 2 жыл бұрын
J ai découvert ici Célestrémé (me souviens pas du nom exact) mais, des exposés magistraux sur la chamanerie et bien d'autres thèmes. Quand on me dit que tout foire sur cette planète, moi je reste effaré = en quoi ? il faut de tout pour nourrir les enfants que nous sommes parfois encore, de tout, et, en êtres finauds, on zappe ce qui nous convient pas, mais, actuellement, je trouve qu une multitude de choses et d'événements vont dans un sens enviable et bien senti !
@Yogabienetreetpaillettes
@Yogabienetreetpaillettes 5 ай бұрын
Elle a du ressentiment pour les personnes qu elle accompagne ou qui vivent du ressentiment. Pas d empathie. On dirait qu elle recite sa leçon et meme quand Fabrice essaye de dialoguer, elle ne rebondit pas et reprend son fil. Jai bien aimé vos interventions Fabrice car vous temperez ses propos. Bon, sinon pour ce qu elle dit su les complotistes 😅 omg !! Je lui conseille de s interesser au travail d'Ariane Bilheran.
@milletrad8871
@milletrad8871 8 ай бұрын
"L'antidote au complotisme [de la part de ceux qui ressentent les gouvernements] est la transparence [de la part des gouvernements]". --Robert F. Kennedy Jr. (candidat indépendant pour la présidence des É.-U.)
@Yogabienetreetpaillettes
@Yogabienetreetpaillettes 5 ай бұрын
Oui mais elle n a pas compris 😅
@malikatag4073
@malikatag4073 2 жыл бұрын
J'arrive pas à adhérer.Je ressens ce dialogue avec beaucoup de négation..sans le droit de dire ses blessures... Malgré l'intention d'y voir la lumière. Merci quand même pour votre partage.
@klahklahh3408
@klahklahh3408 2 жыл бұрын
Je vois ce que tu veux dire. Il y a beaucoup de bonnes notions, mais celles ci méritent à être remises en question dans leur fondement. Je pense particulièrement à l'humilité, par exemple, mais pas que. Dans tous les cas, la lumière est forcément quelque part; si elle n'est pas là, elle est sûrement derrière, ou dedans..Va savoir ^^ Bon dimanche à toi
Notre lien à l'invisible - Dialogue avec Marie de Hennezel
33:32
Dialogues par Fabrice Midal
Рет қаралды 248 М.
Dépasser le ressentiment pour sauver la démocratie avec Cynthia Fleury
39:45
How Strong is Tin Foil? 💪
00:26
Preston
Рет қаралды 90 МЛН
У ГОРДЕЯ ПОЖАР в ОФИСЕ!
01:01
Дима Гордей
Рет қаралды 8 МЛН
He bought this so I can drive too🥹😭 #tiktok #elsarca
00:22
Elsa Arca
Рет қаралды 62 МЛН
Être une mère pour soi-même - Dialogue avec Sophie Laine
35:11
Dialogues par Fabrice Midal
Рет қаралды 75 М.
Comment le chamanisme a changé ma vie (et comment il pourrait changer la vôtre)
57:47
J'ai demandé à Fabrice - par Fabrice Midal
Рет қаралды 36 М.
Apport des neurosciences affectives et sociales à l'éducation
1:36:27
Centre Numérique
Рет қаралды 11 М.
Cynthia Fleury - Ci-gît l'amer : guérir du ressentiment : essai
49:15
librairie mollat
Рет қаралды 32 М.
#404 Cynthia Fleury : Aimer l'instant avec le philosophe Jankélévitch
44:12
Métamorphose, éveille ta conscience
Рет қаралды 13 М.
Comprendre votre cerveau - Dialogue avec Kevin Finel
47:28
Dialogues par Fabrice Midal
Рет қаралды 381 М.
La thérapie de l'acceptation - Dialogue avec François Bourgognon
51:53
Dialogues par Fabrice Midal
Рет қаралды 213 М.
Le secret de la vitalité - Dialogue avec Marie-Pierre Dillenseger
54:30
Dialogues par Fabrice Midal
Рет қаралды 320 М.
Optimisez votre cerveau - Jean-Michel Oughourlian - Dialogues #10
59:05
Dialogues par Fabrice Midal
Рет қаралды 92 М.