Thierry, pouvez-vous faire une enquête sur le salaire du membre du gourvernement ?
@CalambaiFrederico6 күн бұрын
Merci prof bongongo ,nous devons changer cette constitution
@maddymutuaya832418 күн бұрын
Je trouve très intéressant les propositions du professeur Michel Bongongo. Je soutiens l'idée de faire "de la tension salariale un verrou constitutionnel".
@danmulinda655918 күн бұрын
Il a été ministre de la fonction publique et n'a pas proposé cet indice...Qu il nous dise clairement comment ce fond sera financé ? Dire par les travailleurs et l État ne répond pas à la question malheureusement.
@samueliluwo-kf1lg18 күн бұрын
Il avait proposé à plusieurs fois au conseil des ministres, que le Gouvernement puisse majoré le salaire des agents et cadres de carrières de service public de l'État une chose étonnante , le chef du Gouvernement de l'époque lui disait qu'il ne pas syndicat des fonctionnaires.
@CorettaBongongo-i7r18 күн бұрын
Merci professeur pour cette émission Français nde mutu ezo compliqué ba misusu pour la compréhension
@jeanlucngoie559618 күн бұрын
Pourquoi nos intelligences sont prêt à vendre leur connaissance logique à cause de leurs couleurs politiques??? Le professeur peine à convaincre que c’est la révision constitutionnelle qui doit améliorer les conditions sociales du peuple congolais… C’est triste!
@CalambaiFrederico6 күн бұрын
C'est toi qui ne veut pas comprendre,le prof explique trop bien le problème,il faut changer la constitution
@Printemps.business17 күн бұрын
Joyeux Noël top congo
@heritierkankonde208318 күн бұрын
En mon humble avis, le changement de mentalité commence à la base, c'est à dire dès l'école primaire, par l'introduction ou la réintroduction d'un cours de moral et de civisme robuste car on ne peut pas redresser un arbre qui est déjà tordue.
@natureestnotreheritage18 күн бұрын
Quand tu veux défendre les choses qui n'a pas de sens, ça donne l'incapacité quelque soit ton niveau. La constitution ne bloque pas de payer un président de l'assemblée 500.0000 $ et un débuté 21000$, mais ça bloque seulement de payer un fonctionnaire 200.000fc. Prof se fait rédiculisé pour rien.
@sengapapy279117 күн бұрын
D’ailleurs la constitution est claire sur cette matière car il ya une loi organique comme le code travail et la loi sur les statuts de fonctionnaires et agents de l’Etat
@sengapapy279117 күн бұрын
Tout ne peux pas figurer dans la constitution. Je le vois seulement à la recherche d’intégrer la fameuse commission de Fatshi
@nelseinbola659013 күн бұрын
Tu as très mal compris le professeur.
@ÉvêquejeanpatriceBosoki17 күн бұрын
Non,non,nos dirigeants sont méchants,ils abandonnent le peuple pour leurs intérêts égoïstes, tout l’argent de la république pour eux et leurs familles, pitié
@buenithomambela897016 күн бұрын
Rien de consistant dans ce qu'il dit. Les matières qu'il évoquent sont déjà prises en charge dans les différentes lois et règlements de la République. L'écriture d'une constitution obéit à une certaine logique scientifique et l'on ne peut pas tout mettre dans la constitution.
@valentinmondanga524416 күн бұрын
Pourquoi a-t-on oublié les salaires dans la Constituion?
@nzuzinkela18 күн бұрын
Qu'est ce que ce type soit disant prof parle ,les articles déjà verrouillé les politiciens égoïstes ne veulent pas les respecter,ce qu'il propose ne sera pas respectés. C'est un problème d'homme et non des textes dixit prof Bahati
@MolakisiSpécial18 күн бұрын
Grand père, qu'allez-vous nous laisser? Que des drames et des calamités.
@ImpalaSicomines18 күн бұрын
Mr Thierry bravo 👏 vous avez éteint le prof juste avec une question : qu'il a contribué à mettre en place ce système qu'il veut now déboulonner 😅
@musodyadje18 күн бұрын
Comment continuer penser que se sont les textes qui bloquent le bonheur des Congolais ? Continuer à penser que le Changement de la Constitution va bloquer les détournements.
@CalambaiFrederico6 күн бұрын
Arranger les textes pour éviter tout ces dérapages
@CalambaiFrederico6 күн бұрын
Il faut réfléchir pour élaguer ces maux, seule la constitution peut ns aider à en finir avec les Matata intouchables selon l actuel constitution
@Jean-JacquesK17 күн бұрын
J’économise mon temps à la place de suivre ce théoricien jusqu’au bout. Si c’est ça nos professeurs, franchement, on est pas à l‘abris du sous développement.
@CalambaiFrederico6 күн бұрын
Il faut réfléchir ,le prof réfléchit
@KabaMatungulu16 күн бұрын
Bravo PROF M.BONGONO. Il faut déboulonner le système et changer la mentalité en commençant par la Constitution.
@nelseinbola659013 күн бұрын
Cher Professeur comment avoir le document a question...
@nelseinbola659013 күн бұрын
Vie sociale compliqué, il faut jeter la constitution actuelle à la poubelle installer un nouveau setup de construction merci infiniment cher Professeur intellectuelle a vie.
@CalambaiFrederico6 күн бұрын
Mr le journaliste bazo expliquer yo bien ozo contredire kaka na ba questions inutiles ,le prof est claire ,il faut changer la constitution pour mettre le mécanisme favorisant le salaire des agents de l état et comment poursuivre les gens comme les Matata ponyo
@MolakisiSpécial18 күн бұрын
Nous sommes trahis tous les jours par nos dirigeants.
@ImpalaSicomines18 күн бұрын
Le problème c'est l'homme congolais...arrêtons des théories avec beaucoup de français
@jnumbi01814 күн бұрын
en tout cas si vous avez echoue le mode de gestion de ce pays veuillez demander meme a vos homologues de la Tanzanie et de l'afrique du sud vont vous aider avec cette matiere
@jaenclodekilolo652118 күн бұрын
Félicitations au professeur pour ce point crucial. Inscrire la tension salariale dans la Constitution viserait à institutionnaliser l’équité salariale comme une valeur fondamentale, renforçant ainsi la justice sociale et la stabilité du pays.
@francesongofficielle906218 күн бұрын
Belle émission
@vangupezo194716 күн бұрын
Avec. Ton salaire. T' aider. Quelles. Associations
@samueliluwo-kf1lg18 күн бұрын
Le professeur Michel BONGONGO est dans le courant des socialistes Sur ce, je souhaiterais que le président de la République puisse jeter son dévolu à sa modeste personne, envie de lui accompagner dans cette lourde tâche qui lui incombe.
@charlesbongobongonalondres248116 күн бұрын
Pour une fois, profitons de la bonne volonté politique de FATSHI pour pouvoir penser et réaliser notre rêve d’un pays émergent. Il faut changer cette constitution des belligérants pour développer notre pays.
@justinindo188718 күн бұрын
Ca c un prof ? Incapable d se defendre et na repondu k a 5% d questions d Thierry..et n dit rien d coherent ..c un mediocre C un jalelist opportunist ki v d boulot...comunicateur d udps😅..prof bougres😢
@radjabuabdallah666118 күн бұрын
Le vieux a déjà perdu des substances intellectuelles très avancées, il mérite la retraite
@dariuskamunga17 күн бұрын
Bokomi 25/12/2025😂🎉
@kellykalonji777518 күн бұрын
À mon humble avis, je trouve sa sortie mediatique VRAIMENT ratée. Il donne l'impression dans ses dires d"être naïf pour un politician de son calibre. Il est grand temps qu'il prenne sa retraite politique comme son mentor #Kengo.
@victorkangela420818 күн бұрын
Et Si Christian LUSAKWENO aussi était présent...🫣🤔🤫🫢
@a.b.548818 күн бұрын
il ne dit rien d'intéressant
@fabralufuma106418 күн бұрын
Thierry Franchement cette émission avec le professeur est borring😢
@ChristopherM-u4x18 күн бұрын
😂😂😂
@alinomunongo843017 күн бұрын
Hum, ce Mr a travaillé avec Mobutu et JKK, il n'a jamais pensé à ça et en plus il a placé ça famille élargie dans tout les services. Maintenant qu'il est en d'hors, azo luka ba pesa ye lisusu boulot...Pathétique. Il nous dit juste ce qu'il sait on veut entendre😂😂😂
@didierbongongo354418 күн бұрын
Ce pays vraiment n a pas de changer.
@PAMARA418 күн бұрын
Merci Professeur pour cette notion de la justice sociale visant à bien partager les ressources naturelles à tous les niveaux. La politique distributive exige que du plus grand citoyen Congolais et au plus petit citoyen de bénéficier de nos richesses naturelles.
@LamamaKubala18 күн бұрын
Merci le professeur pour tre belle idée pour le salaire 🎉
@danmulinda655918 күн бұрын
Merci Thierry pour toutes tes questions malheureusement auxquelles nous n avons pas des vraies réponses. Quand on parle des salaires, il faut donner les chiffres ...pas besoin des théories.
@user-wq2ob6lb8c18 күн бұрын
Miyibi, même a ton âge tu ne cherches que des miettes avec des arguments farfelus sur le changement constitutionnel.
@CalambaiFrederico6 күн бұрын
Il faut to changer constitution ba Tia makambu ya salaire n'a constitution mabe yango wana ?
@jeanmarienkoy244612 күн бұрын
Bongongo bolole ya mongala vraiment pitié pour mon pays
@CalambaiFrederico6 күн бұрын
Aza kosolola pembe
@adrienkuyi794618 күн бұрын
RDC et sa constitution. Le debat est ouvert.
@vangupezo194716 күн бұрын
Faux. Scientifique. Zoba. Azo luka. Libumu
@CalambaiFrederico6 күн бұрын
Kiekiekie Oyo vieux Michel bongongo prof aza mutu ya nzala te ,azo réfléchir mpo n'a mboka ,botika ba sentiments