L'Arlésienne au coeur de l'émotion est l'une des plus belles oeuvres de George Bizet où l'on retrouve toute son ampleur mélodramatique et tout comme Carmen, elle est considérée comme l'une des plus belles compositions de son créateur. " Il n’y a pas d’Arlésienne, il n’y a que son ombre. On en parle, on en meurt, on ne la voit pas », écrivit Alphonse Daudet à Frédéric Mistral qui, le premier, avait fait le récit de ce drame paysan. Daudet quant à lui en tira une nouvelle puis une pièce et demanda à Georges Bizet de composer la musique de scène qui l’accompagnerait.." Et si on suit le résumé de l'histoire il s'agit d'un beau et jeune Camarguais, Frederi qui est follement tombé amoureux d’une belle coquette rencontrée à Arles qui malgré la méfiance de ses parents, il est bien décidé de l’épouser. Mais un soir, un visiteur se présente comme l’amant de la belle, et le coeur brisé, l'inconsolable Frederi, et comme tout amour qui termine dans la douleur, il préfère en finir..." L'Arlésienne est donc au départ une nouvelle tirée "des Lettres de mon Moulin " d’ ALPHONSE DAUDET (1840-1897) où L’écrivain transforme le court récit en une pièce de théâtre et BIZET (1838-1875) compose ensuite la musique. L’Arlésienne au final, n’est pas un opéra mais une œuvre théâtrale avec moments musicaux intercalés ou juxtaposés à un texte récité - L’Arlésienne comprend 1 récitant, 1 orchestre , 1 chœur.. Cette œuvre pourtant aujourd’hui très célèbre, sera créée dans une relative indifférence le 1er octobre 1872 à Paris !! L’Arlésienne s’inspire d’un fait réel. Alphonse Daudet la tenait de la bouche même de Mistral, le grand poète provençal dont le neveu tombé éperdument amoureux d’une jolie fille de Béziers, est prêt à l’épouser, découvrit qu’elle n’était pas aussi ingénue que lui. Il en conçut un dépit si violent qu’un beau matin, se jetant du haut de la demeure familiale, il alla se fracasser le crâne sur une table de pierre. C’était le 6 juillet 1862. Ce récit fut publié avec fidélité par Mistral sous forme épistolaire dans "L’Evènement du 31 août 1866". Il le reprend par la suite dans le recueil de ses Lettres de mon moulin (1869).
@voltaire13777 жыл бұрын
Bizet a fait preuve de son génie en superposant ces deux thèmes..!belle performance pour des amateurs! amateurs éclairés!! bravos les gars!
@jean-pierredamato48983 жыл бұрын
merci
@gladysverdurmen342112 жыл бұрын
C une belle musique
@thiburce97496 жыл бұрын
Cette musique est l'ouverture de l'arlésienne. Mais ce n'est pas la vrai farandole. La farandole provençale commence par :" Quant dans l'azur monte le clair soleil...
@thiburce97496 жыл бұрын
Par contre sur cette musique on dans :" lei chivau fru" les chevaux fous
@boblejoyeuxretraite83306 жыл бұрын
C'est vrai, je l'ai longtemps jouer au galoubet tambourin !