Faut-il abolir le genre? - réaction

  Рет қаралды 67,604

Antastesia

Antastesia

Күн бұрын

Vidéo Arte : • Video
Vidéo sport et sexe : • Video
business enquiries / collaborations : antastesiaa@gmail.com
! ma nouvelle chaîne littéraire : / @antastesialit
🌼If you like my content and would like to support me, I have a patreon page: / antastesia
With 'only' $1 a month, you can greatly help the channel!
🌼Si vous souhaitez soutenir ma chaine et m'aider à produire du contenu de qualité et varié, vous pouvez le faire avec 1€ par mois ici : / antastesia
✏ Blog :
🎙📚Podcast littéraire : anchor.fm/anta...
📷 instagram : / antastesia
Instagram littéraire : / antastesialit
☑️Twitter : / antastesia
If you want to help with the subtitles :
www.youtube.com...
thank you so much !

Пікірлер: 404
@annamirlt5608
@annamirlt5608 2 жыл бұрын
"Si le genre est une construction sociale, ça ne peut pas être une identité inée" MAIS OUI. T'arrives à synthétiser en une phrase toute l'absurdité de l'idéologie, merci !
@lumy60
@lumy60 2 жыл бұрын
Certaines personnes trans ne pensent pas que c'est une construction sociale justement, mais que cela vient du cerveau (pic de testostérone au stade embryonnaire).
@-Harijalam
@-Harijalam 2 жыл бұрын
La nature et la culture s'interinfluencent. C'est bien trop complexe pour pouvoir le réduire à ça. Mais je suis d'accord qu'il y a bcp d'incohérences !
@aquariusxristus901
@aquariusxristus901 2 жыл бұрын
@@lumy60 mais il faut faire une différence entre ce qui est biologique et acquis et souvent c’est un chevauchement des deux
@aquariusxristus901
@aquariusxristus901 2 жыл бұрын
De toute façon comme Antastesia le dit on est tous unique ,le reste c’est de l’ordre du biologique et étant spiritualiste je souscrit totalement à ce point de vue .
@79Clochette
@79Clochette Жыл бұрын
​@@lumy60 parce qu'iels adorent faire semblant de confondre les intersexes avec les "transgenres" qui n'ont aucune "anomalie" ni hormonale ni physiologique.
@alexterieur8813
@alexterieur8813 2 жыл бұрын
Je trouve dommage que ce mouvement renforce les stéréotypes de genre au lieu de les abolir. Les femmes "butch' n'en sont pas moins des femmes. Les hommes efféminés n'en sont pas moins des hommes. Puis y'a aucune femme ou homme qui représente l'intégralité des stéréotypes rattachés à leur genre. On peut s'éloigner à divers degrés de ces stéréotypes, mais au final nous ne sommes pas plus ou moins homme ou femme, plus ou moins non binaire ou binaire. On s'éloigne à divers degrés des stéréotypes de genre, mais cela ne change en rien la réalité physiologique à laquelle on est soumis(e).
@momotteinthedeep
@momotteinthedeep 2 жыл бұрын
Je sais que ça avoir l'air cliché mais tu es vraiment courageuse de t'exprimer sur ce sujet. C'est épineux.
@shareathought769
@shareathought769 Жыл бұрын
J'habite aux Etats Unis et j'ai peur de m'exprimer publiquement sur le fait qu'etre femme biologique n'est pas la meme chose qu'etre trans.
@gargouilledu684
@gargouilledu684 Жыл бұрын
C’est vrai. C’est tres courageux de sa part. J’espère qu’elle se preservera et que les gens ecouteront son discours avant de l’insulter car ils sont beaucoup dans cette commu ecoutent peu et insultent
@79Clochette
@79Clochette Жыл бұрын
​@@shareathought769 j'habite au Portugal et depuis quelques temps on peut plus non plus, une loi vient de passer criminalisant les "thérapies de conversion de genre", dans la pratique ça pourrait être appliqué pour condamner un psychiatre qui irait analyser un.e ado qui rejette son identité sexuelle pour voir s'il n'y a pas une cause sur laquelle on pourrait travailler (viol ou agression sexuelle subie pendant l'enfance, puberté précoce avec poussée de seins mal vécue ou autre)
@super-nina
@super-nina 2 жыл бұрын
Énorme cette vidéo !!! Je suis une femme qui exerce un métier d’homme. Je m’habille parfois au rayon homme car je n’aime pas trop les fleurs, les cœurs, les paillettes etc… je n’ai pas d’enfant à 42 ans. je préfère aller dans des toilettes pour femmes. Enfin bref, comme tu le dis, je suis et je me sens femme et j’ai simplement….mes propres goûts !
@randomaustriangirlanonym7127
@randomaustriangirlanonym7127 2 жыл бұрын
Je suis homme je me sens homme et je kiff les jupes et les crop top, j'ai 21
@randomaustriangirlanonym7127
@randomaustriangirlanonym7127 2 жыл бұрын
Je comprends que ce soit des vêtements dit féminin au sens où ils sont davantage porté par des femmes mais je ne pense pas que cela me rendent femme. Je me retrouve certainement davantage de des traits dit féminins mais je reste homme et me sens garçon
@79Clochette
@79Clochette Жыл бұрын
​@@randomaustriangirlanonym7127 bravo !
@Sharp_crystal
@Sharp_crystal 2 жыл бұрын
Je comprends ton raisonnement, je suis d'accord avec toi sur beaucoup de points, c'est juste de la logique. Cependant, je n'arrive pas à bien cerner ta position sur les transidentités. Si je comprend bien, selon toi, les personnes en situation de dysphorie et voulant donc changer de corps seraient légitimes à changer de genre. Par contre, les personnes se "sentant" uniquement d'un autre genre ne le pourraient pas? Il faudrait donc adopter une autre stratégie pour aider ces personnes: lutter contre les stéréotypes de genres pour ne pas que ces individus se voient attribuer des stéréotypes qui ne leur correspondent pas? Je pense également que ce serait l'idéal. Abolir les stéréotypes de genre, ainsi, personne ne se sentirait pas dans le "bon genre". Cependant, les faits sont la. Énormément de personnes se sentent extrêmement mal au quotidien à cause de ces stéréotypes. Malheureusement, j'ai l'impression que la seule solution qu'iels aient trouvé soit de changer de genre, afin de se voir attribuer des stéréotypes qui leur correspondent mieux. C'est un acte de survie / bien être au final, que je comprend. Même si en effet, personnellement, je préfère subir des stéréotypes (un bon paquet) qui ne me correspondent pas et lutter pour mes droits (de femme). Mais encore une fois, tout le monde n'a pas les même chances en terme de conditions matérielles, santé physique et mentale pour lutter au quotidien et se voir imposer des stéréotypes qui ne lui correspondent pas. Après théoriquement je suis d'accord avec toi, la solution idéale serait d'abolir totalement les stéréotypes de genre. Changer de genre et en inventer de nouveaux n'est pas une solution durable, c'est une solution de survie j'ai l'impression. Je pense que de nombreuses personnes transgenres seraient d'accord avec toi sur la théorie. Mais l'état actuel des choses fait que c'est invivable pour elleux dans la pratique, donc prônent la possibilité de s'identifier librement à tel ou tel genre.
@sickofyournoise6959
@sickofyournoise6959 2 жыл бұрын
C'est mon avis aussi, seulement ça ne mène à rien de bon. Ça ne fait juste que renforcer les stéréotypes dénoncés. C'est paradoxal et contre-productif.
@user-ri3hi3zb4v
@user-ri3hi3zb4v 2 жыл бұрын
"Par contre, les personnes se "sentant" uniquement d'un autre genre ne le pourraient pas? cette question n'a pas de sens car le genre est une construction sociale, on décide de suivre un genre ou on est influencé par un genre mais on n'a pas à changer de genre car le genre ne nous est pas attitré, on peut être un homme et avoir un genre féminin, ou inversement, changer de "genre" ça ne veut rien dire, il suffit de ne pas suivre le genre féminin ou masculin qui est dicté par la mode la société, les stéréotypes, ça n'empêche pas d'être biologiquement un homme ou une femme sauf en de rares cas (dysphorie, hermaphrodisme)
@luciolebleue9345
@luciolebleue9345 Жыл бұрын
Le problème c'est que beaucoup choisissent de changer de sex, puis après veulent revenir à leurs sex de naissances. (ils y en a de plus en plus)
@piykaia9218
@piykaia9218 Жыл бұрын
et non, en tant que femme, je n'ai pas envie d'avoir de toilettes neutres. C'est créer une zone supplémentaire d'agressions potentielles, de harcèlement etc. Il faut des espaces dédiés aux femmes, et pas que des toilettes, d'ailleurs.
@nabolita5547
@nabolita5547 2 жыл бұрын
MERCI et bravo. De la pure logique. (Et concernant le format, un grand oui : on en redemande).
@whld
@whld 2 жыл бұрын
Merci pour cette vidéo! Ce genre de propos sur la « non binarité » sont de plus en plus absurdes et c’est très difficile d’en parler sans être taxé de « transphobie ». Merci merci merci d’avoir le courage de poster ceci !
@giletsjaunesrevolutiontv9711
@giletsjaunesrevolutiontv9711 2 жыл бұрын
Le lobby transactiviste mene une entreprise de terrorisme intellectuel en stigmatisant insultant menaçant de mort les féministes qualifiées de "TERF". Aux USA ils vont même jusqu'au meurtre, en France il y a des violences physiques et menace de mort.
@alicevdg2694
@alicevdg2694 2 жыл бұрын
Merci pour cette vidéo. J'ai exactement la même pensée que toi concernant le genre et je n'en peux plus de tous ces concepts sur les non binaires et gender fluide qui, comme tu le dis, sont très toxiques puisqu'ils multiplient les stéréotypes autour du genre. Je trouve cela assez grave mais très peu de personnes partagent cette opinion et je commençais à me dire que c'était moi qui clochais. Encore une fois merci merci pour toutes tes vidéos.
@juliagrc7434
@juliagrc7434 2 жыл бұрын
Bonjour ! Bravo tout d'abord pour ta prise de parole, c'est un sujet extrêmement important sur lequel il est important que nous, femmes, nous exprimions. Ce format est très pertinent car il permet une réaction en direct ! Bon courage pour la suite :))
@sickofyournoise6959
@sickofyournoise6959 2 жыл бұрын
J'suis entièrement d'accord dès le début de la vidéo. Oui, il faut abolir le genre car factuellement, ça ne repose sur rien et que ça n'apporte rien de bon. En revanche, c'est ridicule de vouloir dénoncer les stéréotypes de genre pour tout de suite après nous dire qu'être femme ou homme c'est un ressenti, et donc qu'on parle d'identité de genre, qui repose elle-même sur les stéréotypes dénoncés précédemment. Ça n'a aucun foutu sens. Surtout que franchement, quand je vois que certains se disent transgenre ou non-binaires car ce sont des hommes à l'origine qui aiment avoir une apparence connotée féminine, je trouve ça ridicule. C'est limite si aujourd'hui, les hommes "efféminés", ou plutôt qui ne collent pas aux stéréotypes masculins, ne serait du coup plus forcément des hommes, voire pire, seraient en fait des femmes. Sauf qu'être une femme, c'est pas aimer les robes et les cheveux longs... Et je trouve ça ridicule de A à Z. Surtout quand les personnes en questions font des coming-out différents tous les 6 mois en changeant d'identité et de pronoms. Et après ça vient se plaindre parce que les autres comprennent pas ou ont du mal à suivre. Personnellement j'ai la chance d'être plutôt androgyne (ce qui n'est pas une identité de genre contrairement à ce que certains transactivistes pensent). Et j'avoue que j'en joue, et y a des périodes où je m'épilais la barbe parce que je voulais des traits plus "féminins", et maintenant je la garde parce que j'ai envie. Idem avec mes ongles longs, mes cheveux longs etc... Tout simplement parce que j'aime bien changer, essayer de nouvelles choses, et que c'est une histoire d'humeur, de périodes etc. Comme probablement une bonne partie des gens. Est-ce que pour autant je suis non-binaire ? Non. J'suis juste un mec qui ne veut pas se plier aux stéréotypes qu'on colle à mon rôle d'homme dans la société. Mais je reste un homme quand même, et j'suis à l'aise avec ça. Mais parallèlement, y a des personnes dans la même situation que moi qui vont définir qu'elles sont non-binaire, agenre ou que sais-je encore. Et j'aimerais franchement savoir pourquoi c'est si important pour ces personnes de devoir absolument se coller une étiquette et sortir du schéma homme/femme (avec toutes les facettes qui composent les deux).
@Misayui7
@Misayui7 2 жыл бұрын
"C'est pas toujours papa qui va travailler et maman qui fait à manger. Ce n'est pas pour autant qu'il faut leur faire croire que ce ne sont ni des filles ni des garçons" Merci tu as tout dit ❤️😭
@Stella-ng6kz
@Stella-ng6kz 2 жыл бұрын
Merci pour ton courage. Vidéo extrêmement bien construite. Je déplore tout l acharnement et la mauvaise fois qu'ily aura contre ta vidéo. Etre une femme c'est déjà un poids alors quand beaucoup de ceux qui souhaitent "le devenir" se mettent contre nous on ne s en sortira jamais :( Je ne l accepte pas mais je peux comprendre que certaines femmes ne souhaitent plus être déterminer en tant que tel, mais elles n ont pas le choix c est chromosomique. La société nous pousse à fuir sa folie à travers tout un tas de mirroirs aux alouettes, quelle tristesse... La question des prisons ahah excellente remarque !
@Jaackson_Jackson
@Jaackson_Jackson 2 жыл бұрын
Merci pour ce discours ! Tu arrives à mettre clairement en mots ce qui me dérangeais avec les activistes du genre
@anabelle6465
@anabelle6465 2 жыл бұрын
Merci pour cette prise de parole 🙏🏻 Sur la distincion entre “schéma biologique” et “schéma historique”: En tant que femme atteinte d’endométriose, mon identité de sexe me rattrape tous les jours... Malgré cela je me suis longtemps interrogé sur cette distinction sexe/genre mais peut-être avec moins d’exigence que lorsqu’une certaine réthorique transactiviste est apparue... Je donne un exemple qui me parle, celui de la danse classique. Je me revois jeune fille, mon chignon bien tiré sur la tête, rouspétant dans les studios car décidément les garçons avaient bien de la chance de pouvoir sauter autant! Je mourrais d’envie de pouvoir apprendre à faire 4 tours en l’air 😂 Et je me souviens aussi d’avoir été sidérée par le fait que dans toutes les grandes écoles de danse les filles et les garçons à partir d’un certain âge ne suivaient pas les mêmes cours. Avec plus de recul et de réflexion je me dis maintenant qu’effectivement nos corps sont différents ce qui ne nous permet pas de faire les mêmes choses. Ce qui est problématique c’est bien davantage les rôles dans lesquels sont enfermées les femmes dans les ballets classiques: femme docile et soumise, femme craintive, femme appartenant aux personnages masculins du récit. L’histoire et pas les corps. Même chose pour le patinage artistique qui est un domaine proche de la danse. Ce qui est problématique ce n’est pas le fait qu’une patineuse tourne moins haut et moins longtemps dans les airs qu’un homme. Ce qui est problématique ce sont les commentaires de Nelson Monfort sur le postérieur de cette même patineuse. Je m’excuse pour ces exemples très personnels et surement pas aussi rigoureux intellectuellement que ton développement mais j’avais à cœur de les partager.
@8413Lucas
@8413Lucas 2 жыл бұрын
Merci de prendre à nouveau la parole sur ces sujets-là. Il y a tellement d'incohérences dans les discours actuels.
@user-rz3kx3es6s
@user-rz3kx3es6s 2 жыл бұрын
Merci d'avoir longuement explicité ta pensée, je suis d'accord avec toi et tu as posé clairement tout ce qui me dérange. Et le genre X devrait effectivement être réservé aux personnes intersexes.
@fedorafulgura3646
@fedorafulgura3646 2 жыл бұрын
Pas vraiment parce qu’elles sont pas moins élevées en tant que genre binaire, elles sont mêmes (quasiment toujours) réassignées sexuellement (par opérations/hormones)...
@afds1581
@afds1581 2 жыл бұрын
Mais vous confondez le genre et le sexe dans cette phrase, donc vous naturalisez le genre.
@vivit.8326
@vivit.8326 2 жыл бұрын
J’ai vu le documentaire et effectivement j’ai trouvé que c’était un grand bazar d’idées contradictoires et farfelues. Je partage tes réflexions, merci pour cette vidéo. Je trouve ce format commentaire/réaction très intéressant par ailleurs !
@MissBennet83
@MissBennet83 2 жыл бұрын
Super vidéo 😊 Mais une question me tracasse : comment moins de 1% de la population peut prendre la voix, la place et effacer la lutte de 51% que nous sommes, nous les femmes ???!
@laurine____7543
@laurine____7543 2 жыл бұрын
Parceque la société fait tout pr silencier les femmes y compris dire oui au transactivisme.
@hubertinepankhurst1161
@hubertinepankhurst1161 2 жыл бұрын
Le lobby Stonewall, qui s'est infiltre un peu partout dans les organisations, les partis politiques, les lobbies phamaceutiques qui vendent les bloqueurs de puberte, etc etc
@jihanoski
@jihanoski Жыл бұрын
Ce n’est pas que 1%. Ce sont tous les MRA, tous les misogynes qui veulent soumettre les femmes
@cmmndrblu
@cmmndrblu Жыл бұрын
Money
@konoka491
@konoka491 2 жыл бұрын
Merci pour cette vidéo et ces réflexions, je me pose beaucoup de questions sur le rapport entre le genre (et du coup le transactivisme) et le féminisme, et je ne sais pas quoi penser par rapport à ça. De nombreuses revendications transactivistes me gênent en tant que femme (j'ai le sentiment que mes besoins et problématiques ne sont plus pris en compte) et je n'arrivais pas à identifier pourquoi. Et je ne savais pas par où commencer niveau lecture et recherche d'information. Du coup quand j'ai vu ce reportage d'arthe, j'espérais y voir un peu plus clair, et au final j'étais tout aussi perdue dans ma réflexion après l'avoir vu. Et ta vidéo à répondu à je crois toutes les questions que je pouvais me poser à ce sujet. Tes arguments font sens et ne sont pas agressifs, et je comprends maintenant en quoi j'étais gênée par certaines revendications d'abolition du genre (si je peux le dire ainsi). Donc encore merci pour ces éléments de réflexion !
@parmentiermelissa1452
@parmentiermelissa1452 2 жыл бұрын
"(j'ai le sentiment que mes besoins et problématiques ne sont plus pris en compte)" Ce n'est pas qu'une impression.
@maydal5295
@maydal5295 2 жыл бұрын
Je suis bien contente d'entendre enfin quelqu'un dire qu'une certaine forme d'activisme renforce les stéréotypes de genre, il est insensé de définir ce qu'est une femme en se basant sur des critères de genre aussi plats et subjectifs? J'ai vraiment l'impression de voir un retour en arrière dans ce domaine.
@Evvvaa
@Evvvaa 2 жыл бұрын
9:19 ; je réagis à chaud mais la dysphorie n'a-t-elle pas elle même un fondement biologique ? Certaines études tendent à montrer que la structure cérébrale de personnes trans ressemble plus à celle qui correspond au sexe pour lequel iels veulent transitionner que celui d'origine... à partir de là, comment infirmer la réalité de leur "ressenti" ? Peut être est ce la même chose pour les personnes non binaires ? Après bien sûr ça ne concerne qu'une partie de la population, ça ne change rien à la réalité biologique globale, mais je ne pense pas qu'on puisse dire que leur ressenti ne se base que sur des stéréotypes aléatoires. Par ailleurs, même sur la question du genre ; certains comportements qu'on présente comme issus d'une construction sociale ont aussi une détermination biologique. L'inné et l'acquis sont juste très difficiles à démêler, alors je ne sais pas si même abolir le genre est possible. Sur les questions superficielles de quels jouets donner à des enfants / quelle couleur leur associer, sans doute, mais quand on entre dans la question de l'orientation professionnelle par exemple, difficile de savoir si le faible pourcentage de filles dans les matières "techniques" est dû à une discrimination ou à une différence de prédisposition. Pour autant, nous devons permettre le plus de liberté et d'égalité dans le choix de l'orientation professionnelle dans tous les cas, évidemment.
@sickofyournoise6959
@sickofyournoise6959 2 жыл бұрын
Sauf que quand on voit les raisons qui poussent les gens à se dire trans ou non binaire parce qu'ils ont des goûts non conformes aux stéréotypes (ou plutôt conformes aux stéréotypes du sexe opposé), on voit bien que ça n'a rien à voir avec de l'inné ou quelque chose dans le cerveau :/ (Pour la dysphorie c'est encore différent j'en conviens. Mais c'est aux spécialistes d'en attester...)
@lumy60
@lumy60 2 жыл бұрын
Ce que tu dis est intéressant. Selon moi le genre c'est : le dysmorphisme sexuel lié aux comportements que l'on peut retrouver chez les animaux et cela vient effectivement du cerveau. En réalité, le genre n'a rien à voir avec le fait d'aimer le rose, le bleu, les petites voiture, les poupées, le foot, le maquillage ou porter tel ou tel vêtement etc. Tout ce que je viens d'énoncer ce sont des stéréotypes et quelque part ils sont construits, mais pas le genre que l'on retrouve chez les animaux.
@gennylittletreats148
@gennylittletreats148 2 жыл бұрын
Merci pour cette vidéo Emy! Elle est éclairante et éducative pour démêler tout ce foutoir, comme tu dis. ... Personne avec un utérus... c'est la meilleure. Une autre absurdité, considérant que de nombreuses femmes n'ont plus d'utérus. Elles deviennent quoi alors, avec ce raisonnement?
@el0oizak32
@el0oizak32 2 жыл бұрын
C'est clair ! J'y avais jamais pensé mais oui en effet c'est violent pour ces femmes là...
@laderniereligne7924
@laderniereligne7924 2 жыл бұрын
36:07 : En effet, selon la rhétorique transactiviste, ce n’est pas la dysphorie de genre qui détermine la transidentité, mais l’auto-identification : Nul besoin pour un homme d’être diagnostiqué dysphorique, d’être suivi par un médecin, ou encore de transitionner ; il lui suffit de s’auto-déclarer femme pour contraindre la société dans son ensemble à la (du coup) considérer comme telle, avec toutes les implications que cela peut avoir… En revanche, attention surtout à ne jamais commettre l’erreur impardonnable de « mégenrer » quelqu’un, de mentionner le clitoris sur un dessin anatomique, ou de sous-entendre que les femmes ont leurs règles ; ces actes de violence transphobes seraient en effet pour leurs victimes très douloureux car… dysphorisants. De même, on appréciera le double discours transactiviste mâtiné de chantage vis-à-vis de la transition : D’un côté : « Il faut absolument, urgemment, transitionner des pré-ado qui ne sont pas conformes aux assignations et stéréotypes de genre, sinon elles vont se suicider » De l’autre : « Non mais moi, je n’ai pas du tout besoin de transitionner, ni même ne serait-ce que de me raser la barbe ; il me suffit de m’auto-affirmer femme et c’est bon, tout le monde doit me reconnaître et me traiter comme telle. A moi donc les espaces de non-mixité choisie, les compétitions sportives féminines, les prisons pour femmes, les refuges pour femmes victimes de violences sexuelles (masculines) et si on m’y refuse, c’est transphobe. »
@aurellaevoyageureuse6523
@aurellaevoyageureuse6523 2 жыл бұрын
En vrai attention le transactivisme c'est pas un seul bloc, comme le féminisme d'ailleurs. En tant que femme trans je peux pas en vouloir à chaque personne que je rencontre et qui me mégenre et lui dire qu'elle est transphobe, sinon j'en voudrais à beaucoup de monde à commencer par mes copines à la fac en fait, qui des fois se trompent parce que mon passing n'est pas parfait. Je sais pas comment je pourrais t'en vouloir si tu parlais de clitoris alors que moi j'en ai pas, par contre toutes les femmes n'ont pas de clitoris. En fait je me dis, les meufs trans on existe, et à mon avis il faut partir de ça avant de savoir si on est valides ou pas, on existe, on a des pénis, et pour certaines on a des seins etc et en général des passing de femme au vu de la société parce que c'est comme ça qu'on se sent bien, et on peut être perçues comme femmes par la société et donc par de potentiels agresseurs qui ne sont pas que potentiels parce que rien qu'en 2021 y'a eu 375 personnes trans assassinées dans le monde (estimations basses) dont 96% de femmes trans. Donc déjà quand tu vois que c'est plus les femmes trans qui sont visées plutôt que les hommes trans alors qu'on est présent.es à peu près dans la même proportion dans la société, tu te dis qu'il y a une part de misogynie. Du coup en tant que victimes de mecs cis parce qu'on est perçues comme des femmes oui on a notre place dans le féminisme. Est-ce que là j'ai dit qu'il faut forcer toutes les femmes, genre des victimes de viols à cohabiter avec des meufs trans, qui ont pas de passing parfait qui plus est, non. Je veux pas faire de hiérarchie des souffrances mais en tant que meuf trans je vais pas m'offusquer si une femme (ou même une femme trans finalement) qui a un trauma de viol veuille pas être dans la même pièce que moi enfin je suis humaine quoi... Et le fait que parler de clitoris c'est transphobe bah non en fait, je sais pas qui a dit ça mais je suis une femme trans et ça m'offusque pas. Tout ça c'est un sujet complexe en fait, on peut pas dire, ok à partir de maintenant toutes les personnes qui se déclarent être des femmes trans doivent être perçues comme telles et dès que la personne se fait mégenrer on exclue la personne qui l'a mégenré du féminisme ? Bah non en fait, on reste humaines, cis ou trans on lit pas dans les pensées, je sais que si j'ai pas de passing dans la société actuelle qui est littéralement construite sur la distinction masculin féminin (genre on a genré des objets genre des chaises c'est quoi ça), bref comme on vit dans une société où le genre est si important, en tant que meuf trans je peux pas m'attendre de 1) à ce que tout le monde soit omniscient et me genre comme je l'aimerais et de 2) que la société française abandonne les codes de genre du jour au lendemain. Juste un peu d'humanité, genre ce qu'il s'est passé récemment avec l'arrêt du décompte de Noustoutes (enfin de @féminicidespar repris par Noustoutes) des féminicides conjugaux (@féminicidespar compte que les féminicides conjugaux), parce qu'il y a eu un commentaire relativement transphobe ... Le collectif qui fait ce décompte fait ça sans relâche depuis 6 ans, faut qu'on voie plus loin que le bout de notre nez ... Là je comprends pas pourquoi Noustoutes ont dit qu'elles arrêtaient le décompte, elles auraient juste pû dire "ce commentaire du collectif est perçu comme transphobe, pour telle raison, reprenons les bases" et point et pas jeter @féminicidespar à l'opprobre... Genre au vu du nombre de féminicides sur des femmes trans mais qui sont pas forcément des féminicides conjugaux, on peut se dire que prendre en compte tous les féminicides par des hommes cis et pas seulement les féminicides conjugaux c'est cohérent. Et si on veut s'intéresser spécifiquement aux féminicides conjugaux parce que les logiques de domination etc sont pas les même que le meurtre d'une prostituée dans la rue par exemple bah rien n'empèche d'aller voir directement sur le compte de @féminicidespar. On pourrait imaginer une plateforme de Noustoutes où toutes les données seraient centralisées par exemple, et on aurait un indicateur des féminicides d'un côté, un indicateur des féminicides conjugaux, etc ... Mais réduire les femmes trans à des hommes en jupe quand on subit déjà des violences misogynes ou déclarer qu'une personne est transphobe ou est une terf à la moindre interprétation ... Vraiment ? Bref personne n'est parfait, on fait toutes des erreurs, il faut qu'on prenne le temps d'expliquer, de s'informer, de pas s'offusquer de l'ignorance et s'excuser quand on a blessé qqun sans le vouloir, bref un peu d'écoute et de respect sinon on va où ... C'est plus long et fatiguant que de lâcher prise et genre d'insulter / bloquer mais à mon sens c'est comme ça qu'on avance. Sur ce prenez soin de vous, on en a toutes besoin en ce moment je crois
@aichadiallo8940
@aichadiallo8940 Жыл бұрын
c'est tellement ça
@bonne-chance
@bonne-chance 2 жыл бұрын
Merci pour ta vidéo elle m'a été très utile car elle me permet de mettre plus de mots sur ce que je pense moi-même. Merci pour ton travail
@fallenraziel2636
@fallenraziel2636 2 жыл бұрын
La non-binarité, c'est juste un nouveau terme qui remplace la non-conformité de genre typique des années 80.
@MinimAlex
@MinimAlex 2 жыл бұрын
Merci pour ta vidéo qui exprime tellement bien mes questionnement et mes gênes vis à vis de cette question. Je me disais aussi que c'était encore des "males" qui allaient finalement bénéficier de cette "absence de genre". Le moment sur les toilettes est particulièrement criant. ça m'a fait me souvenir d'une situation que je vivais lorsque j'étais serveuse, il y avait des vestiaires collectifs, un féminin et un masculin, et dans notre vestiaire se changeait un serveur homosexuel "éffeminé". certaines d'entre nous étaient mal à l'aise avec sa présence mais comme cela gênait "plus" le reste du personnel masculin nous devions accepter la situation. Je ne sais pas quelle aurait été la meilleure solution mais ça me paraissait dingue qu'on nous impose cette situation pour que tous les hommes du restaurant soient plus à l'aise.
@TheDayous
@TheDayous 2 жыл бұрын
Il est en effet évident que la différence génétique F/H exprime des différences phénotypiques comme tu l’as détaillé (taille, masse musculaire, morphologie, systèmes reproducteurs, etc.) Dans le règne animal en général un constat similaire peut souvent être fait. Mais dans ce règne animal cela s’accompagne également systématiquement de différences de comportements, plus ou moins stéréotypés. Dans quelle mesure ces différences comportementales, directement héritées des gènes, sont observables chez les humains ? C’est une question annexe mais qui je crois reste dans le sujet
@lumy60
@lumy60 2 жыл бұрын
Ta question est très intéressante. Selon moi, c'est ça le genre : le dysmorphisme sexuel lié aux comportements que l'on peut retrouver chez les animaux. En réalité, le genre n'a rien à voir avec le fait d'aimer le rose, le bleu, les petites voiture, les poupées, le foot, le maquillage ou porter tel ou tel vêtement etc. Tout ce que je viens d'énoncer ce sont des stéréotypes et quelque part ils sont construits, mais pas le genre que l'on retrouve chez les animaux.
@Jujubes666
@Jujubes666 2 жыл бұрын
Only 10 minutes in et tous ce que tu dit est exactement ce que je ressens par rapport à ce sujet.
@youtubeeuz988
@youtubeeuz988 2 жыл бұрын
Bonjour 👋 Je t’aime je t’aime je t’aime. Merci pour ton travail et ton engagement. Ton soutien est précieux, surtout ces derniers temps. L’effacement de l’Histoire des Femmes se répète, Marguerite on t’aime ♥️ J’avais vu ce docu, j’ai hâte d’avoir un temps de pause pour pouvoir t’écouter. J’aime ton travail et tes réflexions toujours pertinentes et équilibrées ! Pour que Vive les Femmes. ♥️
@skyyrie
@skyyrie 2 жыл бұрын
Discours très intelligent et sensé.
@juliettevh3101
@juliettevh3101 2 жыл бұрын
Le plus usant, lorsque tu es lesbienne (ou bie ou gay) et membre LGB-T, est lorsque tu vois que de nombreuses jeunes personnes adeptes de ces théories "envahissent" nos milieux et asso depuis quelques années maintenant, alors qu'elles ne le sont aucunement elles, et s'y imposent en force! Puis qu'elles nous font la morale ou prétendent nous définir ou nous apprendre qui nous sommes. Et à côté de cela, elles ont le soutien d'organisations comme Nous Toutes, qui leur servent presque de tribune. Ces gens-là n'écoutent en rien les personnes, souvent plus âgées, réellement transgenres ou transsexuelles pour le coup avec souvent des passés ou des vécus lourds, qui leur expriment pourtant qu'ils les desservent énormément. En féminisme c'est pareil: eux d'abord, le reste est futile. Ils dévoient nos mouvements, nos luttes, s'accaparent le travail de nos aînées et "soeurs" puis le bazardent. En parallèle, ils sont aussi un danger pour les plus jeunes publics (pré-ados, ados, post-ados) influençables ou naïfs, en créant des chaînes YT ou des pages perso où suite à leurs "parcours" perso, ils distillent des conseils implicitement ou non, sur la manière de se procurer certains produits hormonaux sans suivi médical. Cf Tipoui, Fabien 'Eldrid Louve-Dahlia Duchêne' Guillot, Jade Whirl/Moulin... qui ont tous des discours également misogynes, violents envers les radfem et homophobes (sur twitter/fb ou ailleurs), mais leurs fans, leurs ami-es, proches ne le relèvent pas. Ils sont dangereux par cela et par le fait qu'ils ciblent de plus en plus de jeunes enfants aussi via leurs activités estivales (camps de vacances, scoutisme, dans lesquels ils commencent à partager leurs théories, veulent les "éduquer" à leurs pensées). Tout n'est pas qu'une question d'apparence, or c'est le principe premier du transactivisme, sa raison d'être: la superficialité, l'artificialité des sujets comme des objets. Merci beaucoup pour toutes vos vidéos détaillées sur le sujet, pour tout ce temps que vous y accordez! Il n'y a aucune initiative inutile pour dénoncer ce qui a trait à la misogynie, quelle que soit sa forme.
@user-ph1fr5yw8z
@user-ph1fr5yw8z 2 жыл бұрын
Je suis transsexué et est totalement d'accord avec toi (et oui il existe des trans qui ne suivent pas cette idéologie haha), je te souhaite une bonne continuation !
@buuzy252
@buuzy252 2 жыл бұрын
@@ethanytroyabed lol 😂 pourquoi tu veux savoir
@unealouettesilencieuse
@unealouettesilencieuse 2 жыл бұрын
Merci! Je suis d'accord sur absolument tout, néanmoins pour la comparaison entre le transracialisme et le transsexualisme, il s'agirait plutôt d'un homme qui se met une fausse poitrine, mime des accouchements ou prétend avoir ses règles... parce que s'il adopte les stéréotypes de genre féminins, il ne se déguise pas en femme puisque ce ne sont pas ces stéréotypes qui font de nous des femmes. Alors que quelqu'un qui se grime la peau en noir mime une réalité biologique justement. Mais avec tout le reste de la vidéo je suis d'accord et je te remercie pour ça!
@Haley._213
@Haley._213 2 жыл бұрын
c’est exactement ce que j’allais dire sur la différence transidentité/transracialisme. merci 😅
@annamirlt5608
@annamirlt5608 2 жыл бұрын
Pas forcément, tu regarderas le mouvement transracial, où des personnes (plutôt caucasiennes) pensent être transraciales, et donc ne veulent plus être considérées comme européennes ou américaines mais coréennes (comme Oui London qui a pas mal fait parler de lui) ou tout ce qu'on veut. Tu verras c'est tout un monde, ces personnes pensent vraiment avoir atterri dans un corps qui n'est pas dans le bon pays, et donc vont faire tout un tas d'opérations chirurgicales pour coller précisément au stéréotype d'un.e habitant.e de ce pays.
@milenaroselina8455
@milenaroselina8455 2 жыл бұрын
Oui mais la race est également une construction sociale dans les sens où les noirs en soit n’existent pas, ne serait-ce que dans l’appellation, je ne suis pas noire je suis marron, pas tous les noirs se ressemblent, un noir d’Éthiopie n’a pas les mêmes phénotypes qu’un noir sénégalais. On existe pas en tant que noir ( groupe sociale qui serait similaire de manière biologique ) Ce sont les blancs qui nous appelé comme ça et nous on tous mis dans la même case. Ma réalité biologique (ma peau noire et mes phénotypes typé africains disons) vont faire en sorte que dans la sociale je ne serais pas considéré comme une personne blanche par exemple. Pourtant l’idée de noir en soit n’existe pas. Qu’est-ce qu’une personne noir ? Une personne riche en mélanine ? Oui mais les albinos (pas de mélanine mais sont issus d’union entre deux noirs) et les indiens ? (ils sont riches en mélanine mais pas noir) ? Donc peut-être des cheveux crépus, un nez épaté et des lèvres pulpeuses ? Mais on a pas tous ces traits là. Cependant on a besoin de cette construction sociale pour tout de même mettre en lumière les différences biologiques qui existent entre les différentes races entre elles car cela influe sur le sociale, pour les uns et les autres car j’ai une peau forte en mélanine je suis noire et donc je vais subir des discriminations bien que pas tous les « noirs » n’aient pas une peau foncée et des cheveux crépus et des nez « épatés ». De même si on finissait par dire que parce-que comme on sait maintenant que la race est une construction sociale et bien une personne pourrait comme changer de « race » car elle considèrent qu’elle aurait un ressentie qui ne correspondrais pas à la race qu’on lui aurait comme assigné à la naissance ( bien que notre race est basé tous de même sur des fais biologiques bien que ce soit une construction sociale ) c’est évidemment une abberation, dire que la race est une construction sociale c’est un fait mais il ne faut pas aller jusqu’a dire qu’une personne blanche peut se considérer comme noir pcq elle aurait un ressentie sociale diffèrent de l’idée qu’on se fait d’un blanc par exemple elle aime la musique africaine et la culture et donc ell voudrait changer sa réalité biologique et qu’on la considère comme noire comme si c’était idée, elle confondrait alors l’ inée et là construction sociale ( sa socialisation) . Comme le font les personnes dites « non binaires » qui disent se sentir ni l’un ni l’autre pcq elles ne s’identifie pas à des constructions sociales féminins masculins donc à cette idée de genre et veulent qu’on ignore les réalités biologiques entre les hommes et les femmes sauf qu’on a besoin de ces constructions sociales pour continuer à penser le sociales qui découlent de fait biologiques qui vont faire l’objet d’inégalités entre les sexes dont les femmes seront les premières à en payer les frais. C’est cela qu’elle mettait en comparaison avec l’idée de genre en tant que construction sociale et le sexe biologique. Dans le sens où le genre est aussi une construction sociale qu’on associe à des sexes et des corps mâles et femelles mais il y’a des réalités biologiques l’idée que les mâles (hommes) et les femelles (femmes) ont des attributs sexuelles différents, des corps différents tout simplement.
@analyn2927
@analyn2927 2 жыл бұрын
Sauf que ce qu’on reproche à la black face n’est pas de reproduire une réalité biologique mais justement des stéréotypes et de les tourner en dérision.
@borealeblabliblo
@borealeblabliblo 2 жыл бұрын
Une fois de plus : merci pour ta video, intéressante et de bon sens . C'est en plus courageux par les temps qui courent de s'exprimer librement sur un sujet d'actualité complètement écartelé de façon insensée par les uns et les autres ...
@foreverlearning8926
@foreverlearning8926 2 жыл бұрын
Merci. Tu as vraiment les bons mots. Toutes tes vidéos sur le féminisme sont des pépites. Merci pour ton boulot.
@veromescla4445
@veromescla4445 Жыл бұрын
Martine Rothblat, Jon Styker, Jennifer Pritzker font partie des trois plus riches personnes qui arosent énormément d'institutions pour faire avancer cette idéologie pour leurs profits. Ils sont tous dans l'industrie médicale et certains dans la finance ! Les deux femmes sont trans! Donc idéologie d'hommes à la base !
@luciolebleue9345
@luciolebleue9345 Жыл бұрын
Quand c'est des trans qui parlent c'est majoritairement des femmes trans ( donc des hommes) d'ailleurs c'est également les même qui se plaignent de ne pas être accepté comme de faire femme. alors que dans leurs baratin, ils disent qu'une femme peut avoir un penis. (et ça veut aller dans les toilettes et vestiaire des femmes) Certains abrutis disent même que les femmes trans sont plus des femmes que les femmes biologiques, car ils ont dédiés d'être des femmes.
@wxr
@wxr 2 жыл бұрын
Merci. Ce serait bien qu'on puisse exprimer des arguments sans être aussitôt qualifié de transphobe.
@mayazc7553
@mayazc7553 2 жыл бұрын
I like the way you went about and elaborated on the subject. Actually, I was really confused about this mouvement.
@cbri6926
@cbri6926 2 жыл бұрын
Merci pour ta vidéo. Je te lève mon chapeau! Je ne sais pas si tu sais à quel point tu es courageuse tant ta vidéo est à contre courant. Je me suis régulièrement posée la question de ce que je pensais sur le sujet. J’en suis presque venu à me demandé si c’était moi qui avait un problème car je ne me sens pas particulièrement “femme”. J’ai souvent dit à ce sujet que j’étais une femme parce que c’était ce que les autres voyais de moi et ce malgré le fait que suis plutôt éloignée des stéréotypes (je ne me maquille pas, ne me teins pas les cheveux, je n’aime pas magasiner, j’ai fait des art martiaux). Lors de certaines conversation sur le sujet (différences homme-femme genré), on m’a déjà dit “mais toi c’est pas pareille…” Aussi, ce débat m’inquiète lorsque l’on commence à nier la réalité des violences, discriminations faites aux femmes. Surtout quand l’utilisation du mot femme devient transphobie dans certains discours. Je réclame le droit à l’utilisation du mot femme pour ne pas effacer ces réalités. Je te remercie pour toute ta réflexion, on sent que la question est réfléchie, mûrie, et non jugement sur les personnes en tant que tel mais sur le danger du phénomène.
@juliettevh3101
@juliettevh3101 2 жыл бұрын
Je suis chir., j'entretiens ma voiture, je bricole, j'adore mettre les mains dans la terre, les randos etc. Ma grande soeur est la reine de la construction et de la physique dans notre fratrie, la fana de rock de la famille. ^^ Mon frère a le profil le plus littéraire de nous trois, a toujours eu de l'admiration pour les gymnastes et les nageuses synchronisées (il a regretté que ce ne soit pas ouvert aux mecs pour en faire) pour la discipline et la rigueur que cela demande mais aussi pour la souplesse et la grâce de ces athlètes. Il est celui qui cuisine le mieux, d'entre nous. Mais il bricole aussi, retape des maisons, des voitures. Nombre de fois il a été "traité" de fille (vive l'insulte XD) même par notre père parce qu'il n'entrait pas dans les stéréotypes virils ou masculins classiques. Et toujours il répondait merci et que cela le flattait d'être mis à égalité avec ses soeurs et sa mère qu'il adore plutôt que d'essayer de copier ce qu'il n'est pas et ne sera jamais.
@leameziane5814
@leameziane5814 2 жыл бұрын
Merci pour ta vidéo et pour répondre à ta dernière question oui j'aimerais beaucoup que tu fasses d'autres vidéos sur le féminisme ! Ton avis m'intéresse particulièrement car je ne l'ai entendu nul part ailleurs sur youtube ou alors seulement de la part d'hommes misogynes. Si quelqu'un a d'autres chaînes féministes partageant ce point de vue à me conseiller je suis preneuse!
@mostafarah
@mostafarah 2 жыл бұрын
Je n'ai pas de genre, j'ai un sexe: Je suis une femme!!
@prettydona95
@prettydona95 2 жыл бұрын
Sur la question des raisons historiques qui ont abouti à la division sociale actuelle (au détriment des femmes), j'encourage fortement la lecture de "L'origine de la famille, de la propriété privée et de l'état" de Engels : une analyse historique, anthropologique et économique vraiment éclairante. Merci pour tes considérations, je les partage complètement.
@amande1419
@amande1419 2 жыл бұрын
Merci beaucoup Emy! J'ai trouvé ce format super intéressant, et tu le fais si bien !!! Ça m'a beaucoup ouvert les yeux ! Et c'est vrai que souvent j'ai personnellement rejeté le fait que je sois une femme à cause des pressions subis.. jusqu'à m'interroger sur mon identité sexuelle... Et en effet pour des personnes transgenres, qui ont une réelle dysphorie je comprends. Mais pour beaucoup de personnes et notamment de femmes, je pense que beaucoup comme moi ont pendant longtemps préférées se protéger en se cachant et en reniant toutes caractéristiques feminines, qu'elles soient physiques ou même en rejetant des caractéristiques associés aux femmes. Et c'est bête ! Car je et on dois combattre toutes ces pressions et clichés qu'on attribue aux femmes, et c'est pas en reniant mon corps et mes attributs féminins que ça marchera en effet. Je suis une femme (j'ai un corps, des chromosomes sexuels de femme..) mais au final, je peux être qui je suis et qui je veux être et même si ça déroge aux clichés de la société. En s'assument pleinement en temps que femme et restant soi même on peut aider beaucoup de femmes ! Et d'hommes, qui eux aussi peuvent tout simplement être ce qu'ils veulent, se plaire dans leur personnalité au delà des stéréotypes de genre assignés par la société. Osons juste être nous même! Et osons également reconnaître nos réalités biologiques qui pour moi ne posent absolument aucun problèmes, c'est juste de l'ordre pratique. Mais en aucun cas notre réalité biologique doit être associés à des stéréotypes de genres, qui font souffrir les hommes et les femmes, et TOUT LE MONDE --> Ceux qui vont se reconnaître dans ces clichés (car c'est toxique et vont s'enfermer dans un schéma de genre à suivre). //// MAIS aussi ceux qui ne se reconnaissent pas forcément dans les stéréotypes de genres et qui vont se sentir écartés par la société. J'espère qu'on va réussir à combattre tout cela 🤗 En tout cas maintenant j'ai compris que oui en effet je suis une femme, et oui en effet les stéréotypes de genres c'est de la merde. On peut être femme ou homme à notre manière. Peu importe les vêtements, peu importe nos émotions, peut importe nos passe temps et tout le reste. ❤️
@samhall5212
@samhall5212 2 жыл бұрын
Chère Emy, je vais répondre sommairement à ta question posée à 29:49. La différence conceptuelle entre "homme" et "femme" repose sur des facteurs biologiques, visibles ou invisibles (physiologiques, hormonaux, chromosomiques etc...) La différence conceptuelle entre "blanc" et "noir" ne repose sur rien de quantifiable (la génétique des populations ne fonctionne pas comme ça). On peut métisser un "blanc" et un "noir" (et de fait nous sommes tous issus d'une myriade de métissages). Alors qu'on ne peut métisser un homme et une femme. La race est évolutive, le sexe ne l'est pas. D'ailleurs qu'est ce qu'un noir ? Un habitant du Kérala ou un Papou, qui ont la peau plus foncée que la plupart des nigériens, sont-ils des "noirs" ? Qu'est ce qu'un "blanc" ? Quelle est la mesure colorimétrique commune entre un lapon qui passe sa vie dans un bureau, et un paysan qui travaille sous l'ardeur du soleil sicilien ?
@jadelaluciole72
@jadelaluciole72 2 жыл бұрын
J’avais un peu peur en lançant la vidéo j’avoue! Mais en fait tu as tout dit, on ne peut pas faire plus clair!! Quelle absurdité ! Ouf ça fait du bien d’entendre ça, parfois l’impression d’être folle ou arriérée ahah
@Funkirse
@Funkirse 2 жыл бұрын
je suis tout à fait de ton avis ! il y a simplement pleins de façons d'être une femme et ces discours me font penser que c'est visiblement encore une réalité difficile à assumer
@Linda_HL
@Linda_HL 2 жыл бұрын
Très bonne analyse j’aime beaucoup ce format long de réaction suite à un programme tv ou autre 👍🏻
@petitenuggetmelba5029
@petitenuggetmelba5029 2 жыл бұрын
J'ai vu la vidéo d'Arte lundi et je ne savais pas trop quoi en penser, donc ta vidéo est très appréciable. Tu expliques de façon clair et détaillée ce qui est abordé dans la vidéo d'Arte, ce qui permet d'avoir une vue plus gloable du sujet et d'avoir différents points de vue. Merci beaucoup pour cette vidéo (et celles que tu as faite). J'ai adoré aussi ta précédente sur le féminisme ! 🌸
@rosemary2483
@rosemary2483 2 жыл бұрын
Cela fait un bon moment que effectivement je ne voyais pas de logique dans leur raisonnement. Et pour le coup des toilettes effectivement, surtout quand on y va avec des enfants en bas âge.
@Rockiavg
@Rockiavg 2 жыл бұрын
Dans mon école il n y a pas de wc pour femmes ..😐
@aichadiallo8940
@aichadiallo8940 Жыл бұрын
genre mixte ?
@liagen2564
@liagen2564 2 жыл бұрын
Merci ! J'ai adoré ce format, c'était très intéressant et instructif. Je partage fort tes idées et c'est tellement dur de parler de ça et de défendre ces opinions (souvent même auprès de "féministes"...) sans passer pour quelqu'un de fermée et bornée... Merci encore, et n'hésite pas pour d'autres débats/réactions de ce type, c'est passionnant ! Prends soin de toi
@sweetlolabi
@sweetlolabi 2 жыл бұрын
Merci pour cette vidéo Emy !
@mariannedenisebaruffini5066
@mariannedenisebaruffini5066 2 жыл бұрын
Merci, très, très, très fort. Est-ce que tu sais à quel point ce que tu fais est bien, et bon? À quel point c’est utile? A quel point c’est réparateur pour les esprits blessés de beaucoup de personnes qui ne savent plus à quel Saint se vouer pour trouver de la cohérence, du respect de la réalité, dans un discours public? Merci de tenir bon, malgré toute la boue que tu te ramasses. J’estime que cette boue est la mienne aussi, c’est sur nous toutes qu’elle retombe. Alors merci de tenir bon, pour nous toutes.
@loupdesbois5647
@loupdesbois5647 2 жыл бұрын
Merci beaucoup pour cette vidéo, tu exprimes de façon directe et condensée ta pensée, tu mets en lumière de réelles problématiques de ce qui découle du "queerisme" et autres fantaisies qui ne font qu'effacer les femmes et leurs luttes. J'espère que tu feras d'autres vidéos sous ce format, ton élocution est remarquable et apporte beaucoup à tes explications
@juliettepouget
@juliettepouget 2 жыл бұрын
Vidéo très intéressante, j’ai seulement une question: Comment pourrait-on s’adresser aux personnes intersexes qui ne rentrent pas dans le binarisme sexuel dans la mesure où notre langue impose une binarité de genre et de sexe?
@recorr
@recorr 2 жыл бұрын
Très bonne analyse. Et comme d'habitude je prends le risque de me faire bannir en faisant remarquer que cette analyse demande une certaine intelligence. Et que la logique cela s'apprend.
@diariosdebicicleta8390
@diariosdebicicleta8390 2 жыл бұрын
Merci pour ta vidéo plus qu'essentielle ! Enfin un discours qui n'est pas dissociant sur le sujet. Je ne sais pas à quel point ces prises de position peuvent te mettre en danger mais j'espère profondément que ce n'est pas le cas. Merci de donner une voix aux femmes, c'est tellement rare en ce moment ! Je suis toujours très friande de tes vidéos de ce type.
@florencedelprat1283
@florencedelprat1283 2 жыл бұрын
Merci, tu me permets de mettre des mots sur ce que je pense. Etre une femme ne se définit pas par aimer les poupées, le rose, les cheveux longs, les robes etc. On née femme et on développe des gouts et une personnalité plus ou moins "gênante" pour la société. Et le combat est là, faire accepter qu'en tant que femme on a le droit d'aimer le bleu, de se couper les cheveux etc. etc. Vive le bricolage, l'informatique, la géopolitique etc. etc.
@doyoulovemakeup
@doyoulovemakeup 2 жыл бұрын
Juste merci ♥️ je n’en peux plus d’entendre ses inepties je suis tellement fatiguée par ses idéologies qui ont infiltré les milieux féministes qu’ils ont réussi leur combat: je m’en suis éloignée et j’ai du mal à me déclarer féministe désormais. Grande erreur de ma part mais je n’en pouvais plus d’entendre ces discours
@gabrielle5272
@gabrielle5272 2 жыл бұрын
Merci pour cette vidéo sur ce sujet que tu abordes de façon très clair et très logique. J'ai toujours senti qc qui me "gênait" dans le transactivisme que je retrouve majoritairement autour de moi, sans jamais pour autant oser pousser ma réflexion par peur de blesser ou car je ne me sentais pas légitime d'avoir une opinion là dessus en tant que femme "cis". Alors merci d'assumer ton point de vue et ainsi de permettre aux femmes de prendre part à ce sujet qui nous concerne et nous touche bien plus que ce qu'on nous autorise à penser. Mes questionnements maintenant se portent sur l'attitude à avoir auprès des personnes qui se retrouvent dans la non-binarité sans être dans le militantisme ou dans la revendication politique de cette identité pour autant. Des personnes qui individuellement se désignent certainement de cette façon afin de se sentir mieux dans leur peau/dans la société, sans considérer le danger que cela représente pour les femmes. Comment aborder cela avec elles sans être dans le refus catégorique de leur identité (puisque c'est comme ça qu'elle le ressente) qui peut alors être vécu violemment. Je reprecise que je parle ici de personnes qui ne politisent pas leur non-binarité mais qui la voit simplement comme une liberté individuelle qui vient soulager un mal être.
@GB-dv7wr
@GB-dv7wr 2 жыл бұрын
Coucou, je critique tjrs les propos tenus sur le genre, tu es la première qu’au contraire je félicite. Gg.
@pr6369
@pr6369 2 жыл бұрын
Je te rassure nous sommes nombreux à nous apercevoir de l'absurdité (14min). Ce n'est que la 2nde fois que je commente, c'est vraiment pour t'encourager ! Je pense que c'est certainement ta meilleure vidéo en termes d'argumentation. Très complète, bien construite, super didactique ! Merci !
@maximeQuiCommenteRarement
@maximeQuiCommenteRarement 2 жыл бұрын
Je n'avais jamais entendu cette opinion avant !!! Merci de m'avoir fait réfléchir et prendre conscience du danger pour les femmes de certaines revendications sur la non-binarité. C'est super d'avoir mis des précisions sur les personnes intersexes et dysphoriques. Bon courage pour la modération et encore merci d'avoir pris la parole publiquement ce qui m'a permis de découvrir cette opinion.
@Margaux.Coaching
@Margaux.Coaching 2 жыл бұрын
Mon dieu c’est PARFAIT. Tu as juste TOUT dit. Mais alors 👏 👏. C’est incroyable à quel point ça n’a pas de sens. Ça m’a toujours créé une incompréhension intellectuelle, étant donné que justement, le genre est une construction. Il y a un vrai problème avec le lexique comme tu dis et j’ai bien peur que ce soit une des pires violences prochaines que nous pourrons vivre dans les prochaines années .
@nataliaazevedo1993
@nataliaazevedo1993 2 жыл бұрын
Merci pour ta vidéo j’avais l’impression de m’écouter moi même, sait rassurant de pas se sentir seule avec nos réflexions 😌
@marinaboissiere6705
@marinaboissiere6705 2 жыл бұрын
J’étais perdue avec toutes ces idéologies et thèses du genre... J’ai bien mieux compris maintenant, merci ! Merci pour cette logique et ces arguments auxquels on ne peut qu’agréer quand on se dit femme, féministe et qu’on essaie de porter un regard lucide sur la société. Encore une fois team Antastesia ❤️
@CalityStreet03
@CalityStreet03 2 жыл бұрын
Merci 🙏🏼 Ne nous faisons pas exclure de nos luttes féministes ✊🏼
@leyleyF
@leyleyF 2 жыл бұрын
Coucou Antastesia, déjà je tenais à te dire que tout ce que tu as dit est vraiment pertinent et très intéressant. Je suis d'accord avec toi, sur tout ce que tu as dit pendant tout le long de la vidéo. Cependant, je pense qu'il est important de savoir (et je l'ai déjà dit sous une autre vidéo que tu as fait sur "être femme") que le mot "Femme" et "Homme" ne veut pas dire la même chose pour tout le monde. Toi tu associes ces deux termes pour désigner le sexe biologique, ors les personnes de la communauté Trans désigne ce mot pour désigner le genre. Donc en sachant cela, c'est évident que personne ne peut se comprendre si tout le monde n'est pas capable de se mettre d'accord sur ce que signifie ces deux mots. Le problème aussi c'est que ces mots sont infestés de stéréotypes de genre et de cliché et ça il ne faut pas le nier. Si tu demandes à quelqu'un dans la rue qu'elle est la première chose qu'il pense lorsqu'on dit "Homme" il est évident qu'il ne pensera pas d'abord à un corps nu de sexe mâle avec juste à côtés les chromosomes XY, mais automatiquement à une apparence physique, donc des vêtements, une coupe de cheveux, des attitudes specidiques bref tout ce qui est lié au genre quoi. Donc, les personnes Non-binaire ne nie pas le fait qu'elles soient de tel ou tel sexe biologique mais rejette le mot parce que il est trop pensant à porter à cause des stéréotypes associés. Et je doute qu'on arrivera à changer le sens de ce mot tellement il a été ancré depuis des siècles et des siècles par ces idées reçus. Ce genre inventé n'a aucun sens oui, puisqu'au finale on est tous des personnes Agenre et c'est l'éducation qu'on a reçu depuis notre enfance qui nous as influencé à nous diriger vers telle et telle catégorie fictive, mais elle existe surtout pour se protéger, s'extirper du genre binaire qui fait de terrible dégâts sur la santé mentale de ces personnes. Et ça je pense qu'il est quand même important de le savoir et à garder en tête. C'est pas aussi simple que ça Antastesia. Je vais te prendre pour exemple, moi même. À cause de cette masculinité toxique qu'on m'a forcé à incarner et des violences patriarcale que j'ai subit, cela m'a créer des traumas ce qui fait que le mot "Homme" est un réel fardeau à porter pour moi, car cela me fait penser à tout ce que j'ai subi et à tous ces clichés qui découle de ce mot. Le mot Agenre m'a permis de me réfugier, de me protéger de tout ça et surtout d'exister. Ça n'a aucun sens oui, mais avec ce terme je me sens bien plus en paix avec moi même et loin de ce mot qui a été utilisé contre mon bien être psychique. Ajd je préfère dire "mâle" parce que lorsqu'on pense à ce mot, on pense automatiquement au sexe biologique. Et je pense que tout le monde devrait en faire de même : mâle, Femelle, Intersexe parce que ces mots n'ont pas de bagage, ni de clichés, ni de stéréotypes de genre. Donc moi ce que je propose, c'est non seulement de détruire le genre, parce que ça n'a plus aucun sens ajd, mais aussi de se débarrasser du mot "Homme" et "Femme", car il y a trop trop de cliché qu'on a en tête et même si on essaie de le deconstruire, ça prendra aussi longtemps que ça a été instauré, donc autant s'en débarrasser mtnt et changer de mot pour un mot qui se base sur des faits réels et biologiques : Mâle, Femelle et Intersexe. Pour les pronoms ont peu garder "il" "elle" et "iel"( pour les intersexués). Mais le problème c'est que ces pronoms sont aussi trop rattachés aux stéréotypes de genre, il faudra aussi s'en débarrasser pour en utiliser d'autres pour désigner le sexe biologique et pour que dans la conscience collective, ces pronoms n'aient pas d'arrière pensée sur un genre spécifique. Exemple ..."Al" "Ol" "Yel". Je pense que c la seule solution qui nous permettrait de tous nous entendre, de cohabiter tous en paix. Détruire et reconstruire ensemble et pas séparément. Voilà j'espère que tu vas me répondre, ou quelqu'un d'autres pour ouvrir le débat, mais voilà, je comprend tout ce que tu dis et je suis d'accord mais c'est quand même important d'avoir en tête, que rien n'est aussi simple, parce que ces mots et ces termes ont été ressenti, vécu de différente manière par différente personne. Or si on change tout, on repart de zéro, on sera peut-être tous sur un même pied d'égalité en terme de ressenti.
@tiami4251
@tiami4251 2 жыл бұрын
Mais c'est quoi le genre "feminin"?
@alexandraelk8415
@alexandraelk8415 2 жыл бұрын
Pardon mais je trouve que ton commentaire illustre ce qu'elle disait sur le fait de devoir tout changer pour une toute petite minorité..
@uax4567
@uax4567 2 жыл бұрын
Ce commentaire est délirant.
@sickofyournoise6959
@sickofyournoise6959 2 жыл бұрын
Je comprends bien le propos, mais encore une fois, et c'est également ce que je pense pour les personnes qui ont une dysphorie de genre : on ne va pas modifier la réalité elle-même pour le confort de chacun, tout en baignant dans un énorme mensonge. Les hommes qui ont une dysphorie et veulent qu'on les considèrent comme des femmes parce que c'est ainsi qu'ils se sentent mieux, je suis navré mais pour moi ça restera toujours des hommes qui ne sont pas à l'aise dans l'idée d'accorder leur envie d'expression de genre et le corps biologiques qu'ils ont, et qui doit donc répondre à des injonctions. Donc oui, ça peut provoquer une grande souffrance, de la frustration, et des troubles de l'identité, évidemment. Mais c'est pas pour autant qu'on doit dire à ces gens "Ah mais oui, vous avez raison, vous êtes une femme y a aucun doute". Quand quelqu'un a d'autres troubles, un médecin ne mettra pas les choses sous le tapis pour tenter de sauver la face. J'estime que là c'est pareil... (Et oui, je sais qu'aujourd'hui on a plus le droit de dire que la dysphorie est un trouble [probablement parce que les activistes ont fait pression car c'est trop offensant], mais quand on regarde la définition de trouble, on est clairement dedans.)
@eijra3577
@eijra3577 2 жыл бұрын
Je sais pas quoi ajouter ton discours est parfait, je suis 100% d'accord avec ce que tu dis. J'ai toujours ressenti que genrer les vetements c'est une facon de soutenir le patriarcat. Rejetter (souvent de facon denigrante) les vetements considerés comme feminin par la societé, en se diant "je porte pas de robes j'aime pas le rose donc je dois devenir un homme", c'est sexiste.
@kloner410
@kloner410 2 жыл бұрын
Merci énormément encore une fois, cette video est juste logique et m'aide a voir clair dans ce brouillard incohérent.
@mamievivre689
@mamievivre689 2 жыл бұрын
Merci pour cette prise de position courageuse! Le sujet central c'est ce qu'on appelle le genre. Si les transactivistes ont choisit ce mot, c'est parce qu'il se réfère aux stéréotypes sexistes et donc il attire les gens et surtout les ados qui ne supportent pas qu'on veuille leur faire performer la virilité ou la féminité. Mais pour faire comme s'ils ne renforçaient pas les stéréotypes sexistes, ils ont inventé "l'identité de genre" (à différencier de "l'expression de genre" stéréotypique), une espèce d'âme rose ou bleue ou violette ou de couleur changeante ou sans couleur, qu'ils ne veulent surtout pas définir ou décrire, et qui tomberait parfois dans le mauvais corps. Au final ça va très vite : dès qu'on demande une définition alternative pour le mot femme dont ils nient la définition réelle, ils arrêtent de répondre parce qu'ils n'en ont pas. Ou ils répondent par une non définition circulaire qui se contredit elle-même (si une femme est une personne qui s'identifie comme femme, alors le 2e mot femme ne peut pas avoir la même définition que le 1er) ; ou par une référence à la fameuse âme féminine qui elle ne sera jamais définie.
@uneautrepairedemanches2190
@uneautrepairedemanches2190 2 жыл бұрын
Merci c'était très intéressant ! J'aurais aimé t'entendre sur l'impact chez les adolescents (voir les enfants) il me semble que le documentaire abordait un petit peu cette question. La question est d'autant plus intéressante que le recours à la médecine pour transitionner se fait de plus en plus tôt, alors que c'est normal d'avoir du mal à construire son identité à l'adolescence quand on s'aperçoit justement qu'on ne correspond jamais vraiment à son "genre"... Et les impacts sur la santé mentale et physique ne sont pas négligeables. Merci pour ton travail !
@m.n4524
@m.n4524 2 жыл бұрын
Je te conseil la chaîne du fou allié
@demeterm4813
@demeterm4813 2 жыл бұрын
Merci de prendre la parole. Tu arrives à articuler exactement ce que je pense sans pouvoir vraiment en parler de peur d'être mal vue. Je ne sais pas si tu l'avais lu (surement pas 😂) mais j'avais laissé un commentaire sous ta dernière mise au point sur le genre disant que j'avais des sentiments mixtes vis-à-vis du transactivisme. Je suis toujours pour le fait d'appeler les gens par ce qu'ils veulent, le respect des noms/pronoms ça reste de la civilité pour moi, et j'irai même jusqu'à considérer que considérer les personnes trans qui transitionnent médicalement uniquement au travers de leur sexe biologique (appeler une femme trans un homme) ne fait pas vraiment de sens et n'est pas utilitariste. Ces personnes, du fait que la société les perçoit comme des hommes ou des femmes et des expériences que cela engendre, ne sont plus des hommes et des femmes (biologiques) comme nous on l'entend, donc pour rendre les interactions plus utiles, utiliser "elle" pour les femmes trans et "il" pour les hommes trans, ça fait sens, même si leurs expériences diffèrent des personnes dites "cis". En dehors de ce cas précis, le phénomène de la non-binarité, de la "fluidité" du genre et cette volonté d'éradiquer toute la notion d'homme et de femme, comme tu dis, c'est dangereux. C'est comme ça que des hommes, qui n'ont accompli aucune transition, peuvent se revendiquer lesbiennes par un simple changement de pronoms, et avoir accès à nos espaces, nos conversations, et même revendiquer l'accès à nos corps. C'est comme ça que des hommes se font incarcérer dans des prisons pour femmes, et les agressent les les violent. C'est comme ça que la réalité biologique des femmes est effacée alors qu'il est encore si difficile pour nous d'avoir des traitements médicaux adaptés à nos corps, en ce qui concerne les règles, ou même beaucoup de maladies, qui se développent différemment chez les femmes que chez les hommes. C'est comme ça que des femmes n'ont plus le droit de s'exprimer sur leurs corps avec des données biologiques, ou que des lesbiennes n'ont même plus le droit de dire qu'elles sont "des femmes qui aiment les femmes" (non non, je ne déconne pas, j'ai vu des femmes être bannies de groupes de paroles lesbiens juste pour avoir précisé ce fait). Bref, je pourrai continuer pendant des heures, mais je tiens juste à dire que la majorité des personnes LGB (et même beaucoup de personnes trans) ne sont pas d'accord avec ces nouvelles idées. Elles peuvent etre d'accord avec certaines rhétoriques du transactivisme, mais elles sont très rarement d'accord avec l'intégralité de la chose, notamment en ce qui concerne les préférences génitales et la culture du viol que cela engendre, en plus d'effacer la réalité (biologique, encore une fois) de l'orientation SEXuelle. C'est une frange de la communauté LGBT, une minorité bruyante, et, surtout une manière pour les hétéros d'avoir accès à nos luttes car ils fétichisent le statut de "personne opprimée". De ce que j'ai vu la grande majorité de ces personnes sont hétéro (pardon pansexuels), et ils viennent ensuite expliquer aux gays et aux lesbiennes qu'ils faut "dégenrer leurs relations", ce qui est de l'homophobie à peine voilée. Bref, je vais m'arrêter là, mais tout ça pour dire, merci pour cette vidéo. Ca fait du bien d'entendre une voix de raison dans toute cette absurdité.
@amoon3622
@amoon3622 2 жыл бұрын
Bonne analyse. Merci de partager ton opinion sur le sujet. Je n'ai jamais pensé à la dimension business de tout ça alors que c'est d'une évidence.
@noetli
@noetli 2 жыл бұрын
Merci de prendre la parole sur ce sujet et de prendre la défense des femmes, voila ce qu'est une feministe.
@KimKim-yh7nc
@KimKim-yh7nc 2 жыл бұрын
Merci pour cette vidéo intelligente et intelligible. C'est d'une logique et d'une réalité implacable.
@morganehalle7936
@morganehalle7936 2 жыл бұрын
Merci Emy pour cette analyse, j’ai eu des réactions similaires quand j’ai vu ce Vox Pop. Pour creuser cette piste de certaines idéologies actuelles qui ne tiennent pas compte de la science, je conseille la lecture de l’essai de Nathalie Heinrich “Ce que le militantisme fait à la recherche”
@lavienormaleetmagique1089
@lavienormaleetmagique1089 2 жыл бұрын
Bravo pour ton courage Emmy, Une question cependant, à 17:45 tu dis que les hommes sont 1 menace dans la société, en tout cas statistiquement en effet, mais le sont ils naturellement ou par le biais de constructions sociales , je pense plutôt évidemment du côté de l'apprentissage et de la construction, dans ce cas, est ce qu"un mâle qui refuse le genre et les clichés qui se rapportent au sien ne serait pas en fait "épargné " par cette construction qui tend à rendre les hommes une menace pour les femmes? Je sais pas si je suis très claire 😁
@kkamille34
@kkamille34 2 жыл бұрын
Je pense qu’il y a peu des deux. Mais on sait que la testostérone a une incidence sur l’émotion de colère (l’émotion qui peut rendre violent quoi).. et il s’avère que les mâles ont un taux de testostérone naturellement plus élevé ! Mais l’éducation fait aussi bcp puisque l’apprentissage de la gestion émotionnelle est très peu abordée dans notre société (pour les hommes ou femmes)
@andij22
@andij22 2 жыл бұрын
Je m'étais justement adressée une fois à une femme trans de mon entourage en lui demandant: "On est bien d'accord que le genre est une construction sociale et qu'on aimerait s'en débarrasser? Alors théoriquement si on y arrivait, les personnes trans n'existeraient plus?" Elle m'a répondu que "non, elles existeraient toujours parce que le ressenti existerait toujours." J'ai réfléchi et reréfléchi à cette réponse et j'ai jamais réussi à comprendre en quoi ça faisait sens...
@estin1316
@estin1316 2 жыл бұрын
J'ai compris ce qu'elle voulait dire. En fait les stéréotypes de genre sont une construction sociale. "Les filles sont comme ci, les garçons comme ça", ça oui on peut s'en débarrasser et c'est déjà en train d'arriver. Mais le ressenti, le "qui suis-je", le "comment on se sent" ça n'a rien à voir avec la société. C'est en nous, et effectivement je trouve pas d'autre mot que "ressenti" là tout de suite pour définir ça.
@aichadiallo8940
@aichadiallo8940 Жыл бұрын
ça veut rien dire le ressenti
@AlazetAlexandra
@AlazetAlexandra 2 жыл бұрын
Merci ! J'avais un problème avec tout ça sans réussir à clairement identifier ce qui me dérangeait et je me suis mise, progressivement, à questionner mon féminisme. Tu viens de mettre des mots dessus 🧡
@clarahummel677
@clarahummel677 2 жыл бұрын
Tout comme supprimer le mot race de la constitution n'a pas magiquement mis fin au racisme, il y a effectivement beaucoup de chance pour que le remplacement de M et F par X sur nos passeports se montre tout aussi utile vis-à-vis du sexisme.
@litteratureetcuriosites1363
@litteratureetcuriosites1363 2 жыл бұрын
J'aurai pu t'écouter des heures, comme tjrs. Ce format est super! Bravo, c'est très clair, très pertinent.
@dsiderata
@dsiderata 2 жыл бұрын
Tout à fait d'accord avec la vidéo et sur le rapprochement entre transactivisme et tranracialisme, je me tue à le dire depuis toujours. Merci pour ton courage
@MiniSaapin
@MiniSaapin Жыл бұрын
Je suis content d'avoir enfin trouvé au milieu de toute la déchetterie qu'est internet une personne avec une pensée cohérente et des propos raisonnés. Il est devenu indispensable de critiquer les dérives individualistes et communautaires contemporaines qui reproduisent les inégalités générales que l'on subit depuis trop longtemps !
@lilyvaleriane5928
@lilyvaleriane5928 2 жыл бұрын
Merci pour cette vidéo ! Je suis absolument d'accord avec toi sur ce sujet ! Personnellement je trouve qu'Arte propose des documentaires malheureusement de moins en moins bonne qualité (quelque soit le domaine). Certains relèvent davantage d'une intention de propagande plutôt que d'un désir d'informer et de faire réfléchir sur un sujet.
@leaheyhey5286
@leaheyhey5286 2 жыл бұрын
Merci ! Tu as formulé ce que je pensais depuis longtemps ! Il y'a plusieurs années, tu avais donné ton avis sur l'étiquette "pansexuel". Sachant que c'est un mot très à la mode aujourd'hui, je serais curieuse d'avoir un update sur ton opinion :) ?
@kindereater
@kindereater 2 жыл бұрын
Merci pour ces propos tout simplement sensés ! Difficile d'afficher ce genre d'opinion aujourd'hui sans être taxé de transphobisme malheureusement...
@francis4291
@francis4291 2 жыл бұрын
Sans avoir vu ce documentaire, je préfère écouter votre argumentation. Elle a le mérite de faire ressortir les aspects fallacieux d'un débat autour du genre, lequel me semble davantage iniitié sur un déni de réalité. Je pense que ce n'est pas rendre service aux femmes (à l'humanité non plus) que de vouloir "gommer" les différences biologiques entre elles et les hommes, surtout en partant du postulat que ce sont elles et seulement elles qui sont à l'origine de la question discriminatoire (récupération de la vieille image par la phallocratie). Certes elles le sont (discriminées) et peuvent avec si peu de précaution continuer de l'être, tant que le point de vue, lui, s'articule à partir du refus de la distinction biologique. Outre la génitalité, le vécu et la conscience du schéma corporel qui distinguent que l'on est et se sent identitairement- à tout le moins un temps - plutôt femme ou plutôt homme, toutes les fois que la question se pose, il demeure pas moins qu'il est globalement admis que la femme est naturellement, essentiellement, à la différence de l'homme, fécondable et parturiente, par ailleurs, vous le soulignez, qu'elle se différencie de l'homme sur des aspects anthropométriques et anthropologiques. Les femmes aussi bien que les hommes se trouvent pris en otages dans ce discours captieux. Arte a le mérite d'ouvrir la réflexion. Vous avez celui de rétablir les choses à leur juste place. Car enfin, c'est presque une évidence, c'est toujours à vous que revient d'accomplir le travail de réparation du "Je suis, j'existe". C'est ce qui distingue un(e) féministe d'un(e) agitateur(trice). Imaginez les auditeurs qui ne sont pas fidélisés et réguliers d'Arte (chaîne culturelle) et qui ont suivi l'émission. Quel pataquès !
@cloclomious
@cloclomious 2 жыл бұрын
Je sais que tu es extrêmement bienveillante et intelligente, je te suis depuis très longtemps, j'adore ton contenu et j'adhère à énormément de tes idées. Mais au début de ta vidéo, la manière dont tu parles des non binaires, agenres et genderfluid est assez... blessante. Il y a clairement des choses à revoir dans le transactivisme actuel, mais on est tous paumés sur cette Terre, on fait tous de notre mieux, notamment pour trouver notre identité, et je ne pense pas qu'il faut tourner ces personnes en ridicule
@mjaychannel
@mjaychannel 2 жыл бұрын
Merci 💜
@mafreya57.78
@mafreya57.78 2 жыл бұрын
Franchement je commençai a me perdre car les discours autour du genre disent tout et l'inverse, merci de m'avoir éclairé. Je n'avais pas conscience des enjeux féministe , c'est très intéressant.
@noone9472
@noone9472 2 жыл бұрын
Je ne suis pas d’accord avec tout ce que tu dis, mais la partie sur le sport, la prison et les passeports! Je trouve ça abhorrant qu’une personne sensée puisse te dire que les hommes et les femmes peuvent être mixte en ce qui concerne le sport, c’est fou. Par contre je respecterais les pronoms que telle ou telle personne veut avoir car je ne pense pas que ce soit un problème au niveau societal, et même introduire une manière neutre de parler des gens comme le ”they” anglais me plais
@Xtosop
@Xtosop 2 жыл бұрын
Merci 🙏🏻👏🏻👏🏻👏🏻
@Aaaaaz21223
@Aaaaaz21223 2 жыл бұрын
💙
@yasminemn1037
@yasminemn1037 Жыл бұрын
Je trouve ton intervention et ton analyse très intéressante. Merci !
@hubertinepankhurst1161
@hubertinepankhurst1161 2 жыл бұрын
Bravo pour cette video, c'est genial que les femmes puissent s'exprimer sur ce sujet en France. En Grande-Bretagne, si on tient des propos semblables, on perd son boulot et on a la police qui vient frapper a votre porte. Pour les personnes qui ne me croiraient pas, renseignez-vous sur le Gender Recognition Act et googlez des noms comme Kathleen Stock, Raquel Rosiario Sanchez, Joe Phoenix, James Esses, James Threadwell (des universitaires qui ont perdu leur boulot a cause des transactivistes). Googlez aussi Maya Forstater, Keira Bell, Marion Millar, Mrhidul Wadhwa... vous serez mieux informes sur cette arnaque, ce mouvement sectaire qui arrive en France.
@luciolebleue9345
@luciolebleue9345 Жыл бұрын
Une prof de danse a dû donner sa démission, car elle utilisait les mot homme et femme. ( Une débile a été se plaindre car la prof considérai qu'il fallait un h et une f. '' pour certaines danse ça serait marrant de voire la f porter un h''.
@parmentiermelissa1452
@parmentiermelissa1452 2 жыл бұрын
Toujours aussi pertinente!
@inesfsmonteiro
@inesfsmonteiro 2 жыл бұрын
Merci pour cette vidéo ! Ta réflexion est très bien structurée et ce que tu dis est clair et urgent. Bravo !
@Gladioli10
@Gladioli10 2 жыл бұрын
Wow merci pour cette vidéo. Enfin quelqu'un ose en parler!
Ras le bol : mettons quelques choses au clair.
30:13
Antastesia
Рет қаралды 102 М.
Conférence de Frédéric Lordon : « A quoi tient une société ? »
2:11:23
Université Évry Paris-Saclay
Рет қаралды 346 М.
GIANT Gummy Worm Pt.6 #shorts
00:46
Mr DegrEE
Рет қаралды 101 МЛН
An Unknown Ending💪
00:49
ISSEI / いっせい
Рет қаралды 56 МЛН
ОТОМСТИЛ МАМЕ ЗА ЧИПСЫ🤯#shorts
00:44
INNA SERG
Рет қаралды 4,7 МЛН
Help Me Celebrate! 😍🙏
00:35
Alan Chikin Chow
Рет қаралды 51 МЛН
Militarisation de la langue ? Clément Viktorovitch [EN DIRECT]
2:12:28
ANTOINE DANIEL NOUS DIT TOUT - QUOI DE NEUF DOCTEUR ? Épisode #7
2:59:36
LA FACE CACHÉE DU SYSTÈME MACRON - MARC ENDEWELD
1:59:11
Le Média
Рет қаралды 6 МЛН
Epstein, les secrets d'un monstre | Idriss Aberkane reçoit Xavier Raufer
2:16:22
Une dernière(j'espère)mise au point sur le genre et +
37:51
Antastesia
Рет қаралды 35 М.
Classiques amoureux du monde.
43:01
Antastesialit
Рет қаралды 23 М.
NousToutes ou la honte.
18:30
Antastesia
Рет қаралды 42 М.
Eric Weinstein - Are We On The Brink Of A Revolution? (4K)
3:29:15
Chris Williamson
Рет қаралды 6 МЛН
GIANT Gummy Worm Pt.6 #shorts
00:46
Mr DegrEE
Рет қаралды 101 МЛН