Petite faute sur "Irriguer des bras" désolé mais trop tard pour modifier :s Sinon vous c'est bâtons ou pas ? Après j'en connais qui au besoin sur le chemin prennent une branche (pour traverser un cours d'eau ou aider dans une montée)
@yeti88613 жыл бұрын
J'ai 60 ans et depuis que j'utilise les bâtons de marche, les jeunes n'ont qu'à bien se tenir, je plaisante mais je ne pourrais plus m'en passer. Une aide précieuse dans les montées et surtout j'appréhende les descentes avec beaucoup plus de sérénité, mes genoux me remercient. Merci pour tes vidéos.
@trekcoeur3 жыл бұрын
Comme moi je n'en voyais pas l'utilité et depuis que je les utilise j'aurais du mal à faire sans ;) Merci à toi
@abderahimjarraf75802 жыл бұрын
Merci c'est intéressant comme toujours. Les bâtons de marche ça aide soit au point de vue marche comme une marche nordique,soit comme un outil à plusieurs utilisation. Il fallait aussi montrer comment tenir le bâton (dragonne,ou poignet.... En général tu fais le tour des avantages et cela est très important. Encore merci et un grand chapeau du Maroc . A très bientôt pour d autres vidéos mon ami.
@trekcoeur2 жыл бұрын
Merci à toi :)
@patricko29363 жыл бұрын
Bonjour. Je suis bien d'accord avec tout ça. Notamment, face aux chiens, on se sent moins démuni qu'avec les mains vides. Sans les brandir comme tu dis, les planter au sol devant ses jambes ou en les croisant devant soi, ce qui nous donne moins une allure de quadrupède éventuellement irritante pour les chiens, est rassurant.
@trekcoeur3 жыл бұрын
Merci PO ... Hé hé pas bête du tout le fait de les croiser devant soi je n'y aurais pas pensé ... Un grand merci ;)
@jpschfflg2092 жыл бұрын
Tu as bien fait le tour, je l ai utilise aussi horizontalement pour "écarter" les bras en marchant, et aérer les aisselles !! je mets une boucles de ficelles élastique (type décathlon pour piquets de tente), au deux bouts et ensuite il suffit de les bloquer tête bêche dans les boucles pour lieux les tenir, j'utilisais cette astuce pour le trail, voilà, merci
@trekcoeur9 ай бұрын
Intéressant merci :)
@cesarmassane4775 Жыл бұрын
Très bien expliqué 👍, c'est vrai que ça peut soulager les bras et protéger la nuit.
@trekcoeur Жыл бұрын
Merci pour ton retour César :)
@stephanelandarabilco28123 жыл бұрын
Salut. Merci pour cette vidéo. Pour ma part depuis que j’y ai goûté je ne peux plus m’en passer ! Pour toutes les raisons évoquées et principalement l’aide à la montée, l’aide à la descente, l’équilibre où tenir à distance un chien indélicat. Parfois je m’en sers aussi pour tendre une corde pour faire sécher mon linge lorsque je manque de supports. Bonne soirée. À bientôt.
@trekcoeur3 жыл бұрын
Merci pour ton soutient Stéphane ... Tendre une corde ? Tu plante ton baton dans le sol ?
@stephanelandarabilco28123 жыл бұрын
ça dépend des situations et de ce que j’ai à ma disposition. Je viens de faire un bout de GR65 et à Lectoure par exemple j’ai bivouaqué à côté d’une haie et j’ai attaché un bout de ma corde à une branche de la haie puis au bâton avant de l’ancrer au sol avec une sardine. J’avais ainsi un petit étendoir à linge de 2m. Il y avait du vent et ça a permis à mon linge de sécher. J’espère que la description te permet d’imaginer la chose 😋
@c.v88493 жыл бұрын
Bonjour, je viens de tomber sur votre chaîne tout à fait par hasard. J'envisage de faire le chemin de Compostelle ainsi que la Péninsule Ibérique. Je n'ai jamais randonnée à proprement parler, mais adore marcher (parfois 6h). Supers vos conseils qui vont m'aider à affiner mes futures randos. Merci !
@trekcoeur3 жыл бұрын
Ah merci beaucoup pour ce retour .. N'hésite pas à poser des questions et lire les commentaires ils sont souvent tout aussi informatifs que les vidéo ;) Bon courage pour l'organisation de ton voyage :)
@francoislebedel44283 жыл бұрын
Deux petits commentaires : 1/ - Si vous vous aventurez en Espagne sur d'autres Caminos que le Camino francès, en particulier sur le Camino Mozarabe au départ d'Alméria, sachez que vous aurez à traverser à gué des arroyos mais surtout des rios bien plus larges et en eau. Les bâtons seront INDISPENSABLES pour sonder afin de savoir où poser vos pieds mais aussi pour vous assurer en cas de glissade. (PS: ce Camino est superbe. Il se prolonge au-delà de Merida par la via de la Plata vers Santiago.) 2/ - Si vous partez en montagne fin mai / début juin, vous rencontrerez des névés et des pentes en neige dure et là, les bâtons vous seront ABSOLUMENT indispensables. Dans les pentes - par exemple la grimpée (dure et longue) du col de la Traversette, dans le Queyras - vous raccourcirez les bâtons et les planterez dans la neige devant vous. D'ailleurs, la longueur des bâtons doit être adaptée à la pente du terrain : raccourcis dans une pente montante raide et, au contraire, allongés dans les descentes afin d'épargner vos articulations, en particulier les genoux. Il y a encore une utilisation possible si l'on part en groupe, sous réserve qu'au moins deux participants soient équipés de bâtons solides (pas en carbone) : constituer une civière pour transporter un blessé en se servant de deux vestes retournées, les bâtons étant engagés dans les manches. Bon, c'est anecdotique mais cela a été pratiqué et ça peut "sauver".
@c.v88493 жыл бұрын
@@francoislebedel4428 bonsoir, merci beaucoup pour ces précisions. Je n'irai pas cette année, mais espère pouvoir y aller l'année prochaine. Je vous souhaite de bons caminos ou randos pendant plusieurs années encore. Amicalement
@trekcoeur3 жыл бұрын
@@francoislebedel4428 Excellente intervention François merci :)
@latanieredejr3 жыл бұрын
Merci pour le clin d'oeil 😃
@trekcoeur3 жыл бұрын
Je t’en prie ;)
@Lolocamino463 жыл бұрын
Bonjour pierre je suis d’accord avec tes arguments . Ma compagne qui fait de la polyarthrite en a eu avant moi et cela la soulage au niveau articulations , j’ai essayé et de puis je m’en passerai plus . Je m’en suis servi lors d’une randonnée pluvieuse comme mat avec le poncho de pluie pour faire un abri pour manger ça rejoint ton installation avec ton tarp. Vidéo pertinente comme souvent à bientôt Demain je poste la mienne sur vêtements de pluie 👍
@trekcoeur3 жыл бұрын
Merci pour ton retour Lolodile ... Oui tout à fait pour le mat avec poncho je n'y avait pas pensé ;) J'attends ta vidéo avec impatience ;)
@loloaero1003 жыл бұрын
Salut ... bâtonnier aussi... un truc en plus ... j enroule du scotch américain (1 mètre) autour d un bâton.. scotch qui peut être bien utile en Rando/Bivouac réparation ou autre... A+
@trekcoeur3 жыл бұрын
Merci Laurent ... Bonne idée pour le scotch moi je le mets sur une sangle de mon sac à dos ;)
@loloaero1003 жыл бұрын
@@trekcoeur ah j oublié ... je marche souvent en grande forêt de pins... beaucoup de sangliers.. donc je claque les bâtons dans les endroits touffus à zéro visibilité pour faire du bruit et ne pas surprendre les bêtes... qui peuvent te foncer dessus s ils sont pris à dépourvu.... A+
@trekcoeur3 жыл бұрын
@@loloaero100 Bien vu ... d'ailleurs pour le bruit j'ai remarqué que souvent les batons faisait pas mal de bruit et que pas mal de randonneurs s'habillent en tenu de camouflage ... je pense que les animaux les sentent et entendent bien avant de pouvoir les voir ;)
@sylvainpons6942 жыл бұрын
Merci Pierre pour la vidéo très intéressante et instructive moi aussi je ne voyais pas l'utilité des bâtons de marche, grace à ton expérience je vais essayer pour voir si je peux éviter certaines douleurs âge aidant... À très bientôt ✋
@trekcoeur2 жыл бұрын
Je t'en prie Sylvain... c'est parfois un peu dur de s'y mettre mais ensuite ils deviennent vite indispensables
@jeandissard7353 жыл бұрын
Un jour j'ai pris des branches mortes pour m'aider à passer ornières boueuses (En marchant sur le bord pentu). J'ai gardé les bâton jusqu'à la fin de la rando. Le lendemain je filais acheter des bâton de rando et depuis je ne les quitte plus. D'une part, pour toutes les raisons que tu évoques, mais aussi parce que la fatigue est moins grande quand vient la fin de journée. Les jambes sont moins sollicitées et ça se sent vraiment.Je pense que ça aide à "économiser " le corps, et potentiellement à mieux vieillir en évitant de sur-solliciter les jambes (Et donc genoux et chevilles), et le dos. Bref, un must have!
@trekcoeur3 жыл бұрын
Tu as raison Jean on peut trouver un baton sur le chemin (d'ailleurs j'en ai un dans mon bureau que j'adore) mais on va pas dire que c'est le mieux adapté pour une rando ... Les batons sont moins fun mais plus pertinent ;)
@jeandissard7353 жыл бұрын
@@trekcoeur Tout à fait. Les bâtons sur le chemin m'ont permis de me rendre compte de l'apport des bâton de marche. Une sorte de beta test, qui m'a décidé à en acheter une paire.
@teeline78roos583 жыл бұрын
Top merci Pierre 👍👍👍👍
@trekcoeur3 жыл бұрын
Merci à toi pour ton retour positif ;)
@lversalie3 жыл бұрын
Bel exposé…. Sur le côté pratique et d’expériences vécus, ainsi que le côté, j’ai mal aux épaules, j’ai mal aux dos, le côté pratique, etc…. Mais en fait, à quelle hauteur je dois régler mes bâtons, en fonction de ma postulorogie, taille, longueur des bras, etc.. afin de ne pas accentuer ou d’avoir des soucis comme développer en début de texte… Bien à toi :-)
@trekcoeur3 жыл бұрын
Merci Laurent ... Oui j'ai vraiment voulu parler des utilisations des batons et pas trop de leurs réglages... Je dis "leurs" d'ailleurs car suivant la topographie on peut changer la hauteur .. Si cela intéresse du monde je pourrais faire une vidéo à ce sujet ;)
@s.alexis15993 жыл бұрын
Il faut généralement que tes bras forment un angle droit. La longueur va donc dépendre de la pente.
@brunokonter24282 жыл бұрын
Bonjour Pierre, alors moi c est rando avec un seul bâton, mais je me rends compte de plus en plus un déséquilibre par rapport au coté où je n ai pas de bâton donc je vais surement opter pour le deuxième par contre un petit conseil lorsque vos embouts de bâton sont percés il ne faut pas hésiter a les changer enfin pour moi perso rien de plus désagréable que d entendre le tic tic des bâtons merci à toi pour cez conseils
@trekcoeur2 жыл бұрын
ah oui un seul ca aide mais ca doit déséquilibrer ... pour les clic clic je ne les utilise jamais lors de passage de village et je t'avoue que sur route goudronnée je suis le premier à être ennuyé par le bruit donc je ne les utilise pas ;)
@dj-evil7243 жыл бұрын
bonjour Pierre j'ai exactement les même batons de marche. il son trop bien. ps: j'aime beaucoup tes vidéos toujour assez claire sur les explications.
@trekcoeur3 жыл бұрын
Un grand merci Aurélien pour tes encouragements cela me fait très plaisir... Ils ne sont pas trop fragiles ?
@dj-evil7243 жыл бұрын
@@trekcoeur non je les trouve plus robuste. PS: tu a mis Aurélie a la place d'Aurélien dans ton message
@trekcoeur3 жыл бұрын
@@dj-evil724 oups
@dj-evil7243 жыл бұрын
@@trekcoeur pas de soucis l'erreur et humaine
@rudy831303 жыл бұрын
Vidéo sympa , un abonné de plus ;-)
@trekcoeur3 жыл бұрын
Merci Rudy ;)
@kv_senior86542 жыл бұрын
J'utilise des bâtons de marche nordique piur mes balades quotidiennes et j'envisage le gr65 sur un ou deux mois. Faut il que je m'équipe plutôt avec des batons télescopiques randonnée ??
@trekcoeur Жыл бұрын
Non sincérement le GR65 n'est pas exigent tu peux le faire avec n'importe quel baton :)
@sylvadestal94753 жыл бұрын
👍Intéressant merci !
@trekcoeur3 жыл бұрын
Merci Sylva :)
@Daniel-fv5st2 жыл бұрын
Merci pour ce partage très instructif 😀je me ballade souvent avec mon réflex à mon côté et je pense que s''il y avait une laniére pour pendre mes batons à mon cou et éviter de les oubliers lorsque je les lâchent pour prende des photos comme cela m'est déjâ arrivé avec un seul baton qu'en pensez vous? (je peux moi même les reliers avec une corde mais je souhaiterais savoir si cela pouvait poser un inconvénient)et vous est'il déjà arrivé d'oublier un baton?😀
@trekcoeur Жыл бұрын
Et oui ca m'est arrivé 3 ou 4 fois ... souvent je m'en rend compte au bout de 30 m .... une fois au bout de 10 min ... j'était en panique car pas de baton veux dire pas de tente ... A présent après chaque arrêt j'ai un rituel pour vérifier que les poches soient fermées et les battons en main
@elodiedt3 жыл бұрын
J'ai tendance à être un peu voutée aussi, et clairement les bâtons m'aident à me tenir droite. Je ne m'en passerai plus ! Pour ranger les bâtons, mon sac Osprey a un système plutôt pas mal pour les coincer au niveau de la bretelle.
@trekcoeur3 жыл бұрын
Hello Elodie, tu as quoi comme sac Osprey ? Donc tu les ranges par devant ?
@elodiedt3 жыл бұрын
@@trekcoeur c'est un Osprey Kyte (modèle femme), mais je pense que c'est commun à d'autres modèles. J'ai cherché une photo pour mieux comprendre : www.mountainexperience.it/17282-medium_default/1329-osprey-kyte-46.jpg
@trekcoeur3 жыл бұрын
@@elodiedt Merci :)
@francoislebedel44283 жыл бұрын
@@elodiedt Tous les modèles de chez Osprey sont munis de ce dispositif qui permet de ranger ses bâtons repliés sur une bretelle très facilement (!) sans avoir à poser le sac. Idem pour les retirer.
@minloute64 Жыл бұрын
un petit truc, lorsque je randonne et que je croise des chiens, une fois ceux ci dépassés, je mets les batons derriere moi, car il y a des chiens de berger qui viennent par derriere pour venir gnaquer les mollets
@trekcoeur Жыл бұрын
Très bonne idée ca ;)
@Jiji-jo6ld3 жыл бұрын
Quel est le poids des Effekt ?
@trekcoeur3 жыл бұрын
Environ 450g les deux :)
@takeootori5593 жыл бұрын
Bonjour je ne randonne jamais sans 👍👍👍👍👍
@trekcoeur3 жыл бұрын
Merci pour ton retour ... Pour t'aider dans les montées et descentes je suppose
@takeootori5593 жыл бұрын
@@trekcoeur oui éviter les chutes et avoir plusieurs points d’appuis lors de descente difficile.
@misti20002 жыл бұрын
Un autre avantage il sert à tenir mon sac debout (levity 60) je crois que toi aussi tu as le meme sac
@trekcoeur2 жыл бұрын
Oui j'ai le même (il est top hein ? ;)) Ecoute francchement ca me gêne pas qu'il tombe mais je retiens ton astuce si un jour ca m'ennuie ;)
@mayiavalefort54433 жыл бұрын
Merci a mes bâtons de m'avoir sauvé mes gentils mollets faces a des toutous très agressifs. Si il y avais qu'une seule raison pour avoir des bâtons, ce serait celle la .
@trekcoeur3 жыл бұрын
Merci Mayia mais tu conviendras que c'est rarement la première raison invoquée ;)
@totonono8358 Жыл бұрын
Les bâtons sont indispensables selon moi Je ne peux plus m’en passer Je ne me vois plus faire de la randonnée sans
@trekcoeur Жыл бұрын
Idem pour moi mais bon les gouts et les couleurs certains préférent s'en passer ... chacun fait comme il le sent on va dire ;)
@yvesnougarede3 жыл бұрын
Je n’utilise qu’un seul bâton pour marcher en bois peut être est-ce une habitude mais je pense essayer les deux bâtons car tes arguments ont fait mouche
@trekcoeur3 жыл бұрын
Hello Yves, j'ai croisé des randonneurs avec un bâton... Peu mais j'en ai croisé. Tu ne ressent pas un déséquilibre en marchant ? Ou peut être tu alterne la gauche et la droite ?
@yvesnougarede3 жыл бұрын
@@trekcoeur franchement non mon bâton est dans ma main gauche je suis gaucher et je l’utilise pour tâter le terrain sonder le sol soulager mes genoux en descente conserver mon équilibre à tous ce que tu décris dans ta vidéo je dois aussi dire que c’est un bâton démontable de ma taille fabrication maison et que j’utilise en outre comme support de fil à linge car j’ai une tente avec arceau qui me convient très bien mais comme je disais aussi je vais essayer les deux bâton pour voir la différence
@tomcat583 жыл бұрын
J'utilise mes bâtons de marche dans les grandes herbes depuis que je me suis retrouvé avec un serpent dans le chemin qui ce faisait bronzé.
@trekcoeur3 жыл бұрын
Ah bien vu Dominique ... Ca me fait penser que je fauche un peu les herbes avant que je pose ma tente avec les bâtons :)