"A notre époque, caractérisée par l'évolution d'une prospective résolument constructionnaliste, je trouve anormal que la télévision qui a un potentiel intrinsèque de vecteur culturel, s'abaisse à diffuser un feuilleton comme les Shadoks, qui est dénué absolument de tout substratum formaliste." Mais oui c'est clair !
@matthieuwohlgroth22976 жыл бұрын
C'est beau comme du Eddy Malou
@arthurreitz95406 жыл бұрын
Matthieu Wohlgroth Sauf que là ça à du sens
@matthieuwohlgroth22976 жыл бұрын
Certes, mais ça reste de la masturbation linguistique. Le but est toujours de se faire mousser en employant des concepts imbitables. Cette belle exagération qui crée l'aspect comique. D'ailleurs ça a peut-être du sens mais c'est hautement contestable comme position.
@grou286 жыл бұрын
Substratum formalistique, et non formaliste. C'est un détail qui a son importance pour comprendre l'attenance entre les deux termes, diamétralement opposés l'un à l'autre dans l'énoncé culturel susmentionné. *Burp* Pardon
@marcduchesnay55366 жыл бұрын
Oui, moi aussi ça m'a un peu piqué là où ça prout. Et comme il est dit "Les poissons volants sont obligés de nager à pieds secs" Merci M. Rouxel.
@PhilippeBertran Жыл бұрын
J’ai bien ri en revoyant cette séquence et surtout en lisant les commentaires, car ça m’a permis de constater que le canular auquel j’avais contribué il y a plus de 50 ans continue de fonctionner. Je faisais partie des interviewés. L’idée d’un reportage sur ce que les polytechniciens pensaient des Shadoks (dont une bonne partie des interviewés n’avait jamais vu un épisode !) nous avait paru tellement saugrenue que nous avions décidé de nous payer la tête de la journaliste sans qu’elle s’en aperçoive en étant caricaturaux dans notre tenue (chemise blanche, cravate et lunettes même pour ceux qui n’en portaient pas normalement) et dans nos propos (incompréhensibles et prétentieux). En fait, rien dans nos réponses n’était à prendre au sérieux et surtout pas la «prospective résolument constructionaliste» (c'était moi), l’absence de « substratum formalistique » et l’analogie entre Shadoks et recherche mathématique. Le pompon était la question de la journaliste sur les polytechniciens célèbres qui auraient apprécié les Shadoks, question à laquelle il était évidemment impossible de répondre. Comme nous savions qu’elle allait nous être posée, nous avions décidé de faire une réponse aussi ridicule que la question en répondant tous ensemble avec une spontanéité feinte : « Foch ! », comme si c’était une évidence. Pardon à ce pauvre maréchal Foch de l’avoir ainsi associé à notre canular estudiantin.
@akooaticАй бұрын
ouais ouais euh zolombule
@c0mpu73rguy6 жыл бұрын
C’est le genre d’humour sec et pince sans rire qui manque de nos jours.
@marcduchesnay55366 жыл бұрын
J'exige la rediffusion de tous les épisodes des Shadoks sur la TV du service public assujettie à l'obligation de regarder sous peine de l'annulation de prestations sociales, ceci afin d'éduquer les jeunes générations à faire preuve d'humour et de créativité.
@Pinkfloydisme636 жыл бұрын
Motion granted ! 😂
@briceliaud76934 жыл бұрын
0:58 la belle petite édition verte d'Ubu avec la légendaire gravure de Jarry (si si on la reconnais malgré la mauvaise qualité de l'image)
@FMontmirel3 жыл бұрын
Merci pour cette grande bouffée de second degré qui nous manque tant aujourd'hui sur les réseaux sociaux
@KyraFord6 жыл бұрын
et le prank était né
@hyprafau8 жыл бұрын
Ils ont du mal à ne pas éclater de rire en parlant :p
@crkcrk7024 жыл бұрын
Je suis d’accord avec le premier
@ThePaulohubert8 жыл бұрын
J'arrive pas a savoir s'ils sont sérieux ou pas! Mais j'ai l’impression que oui!
@gabrielgnouchaton40757 жыл бұрын
Les deux :D
@JuanGMSG6 жыл бұрын
Non pas trop!!!
@eikichionizuka4976 жыл бұрын
J'arrive pas à ne pas savoir s'ils ne sont pas sérieux ou oui. Mais j'ai l'impression que non
@zoebidule33974 жыл бұрын
Difficile oui de savoir. A mon avis, et vu qu'ils ont des cerveaux à part, ils ont aussi beaucoup d'humour grinçant....
@adiliaribeiro93 жыл бұрын
Pas besoin d'être polytechnicien pour comprendre la philosophie😎
@BOOOZB8 жыл бұрын
Génial = l' idée d'avoir interviewé ces jeunes génies officiels . Révélateur = de l' utilité des Shadock , car les réponses et commentaires des susdits , ne mettent pas du tout le spectateur à l' aise . En effet , ces futurs acteurs de notre théâtre shadock national nous montrent une unanimité ( déjà inquiétante en soi pour des esprits apprenant la recherche, par essence surprenante ) dans la rigidité des enthousiasmes . Oui Foch aurait aimé... c'est un sujet de thèse en soi, mais cette certitude dénote déjà soi méconnaissance , soi un esprit de parti affligeant . Inquiétant = peu ou pas d' humour chez ces braves soldats . Et aucun d'eux n' a relevé l' incontournable nécessité de cet humour dans la recherche qui consiste à être capable de se foutre de soi-même et de ses propres certitudes face à l' inconnu qui vous attend . Chaque découverte significative se reconnaissant à ce qu'elle piétine la certitude d'hier-matin . Cet humour du bon docteur Rouxel n 'est que la distance mini entre le chercheur et les facéties de la chose cherchée ( l'inconnu , le réel ,la nature... l' au delà de la connaissance instantanée ) . Il est indispensable autant que la logique simple . Et cette distance est souvent franchie par des esprits de formation X . ... quand une très brillante thèse ... accouche d'un moyen très nouveau ....de servir une idée complètement Shadock . (ex : certitudes de notre armée Française de la ligne Maginot , au matin du dix Mai 1940) Le spectateur lambda , lui , peut juste vérifier que l' université Shadocko trouve son utilité comme complément à tous les enseignements de haut niveau , et je trouve que Jacques Rouxel devrait avoir sa statue dans le hall de chacun de ces temples dont l' X est le plus admiré..
@jessyjames84047 жыл бұрын
I
@zoebidule33974 жыл бұрын
Ben quel magistral commentaire ! Je suis toute ébaubie. En tout cas, moi j'aime beaucoup les Shadoks et je me fiche de savoir si ce fut une émission utile pour les gosses.
@pounet24 жыл бұрын
Pas d'humour ? Je trouve que si. En particulier celui qui soutien l'antithèse. Il est à fond dans l'autodérision et le second degré.... mais bon, il semblerait que l'humour polytechnicien ne soit pas aussi évidente que l'humour Shadok.
@FMontmirel3 жыл бұрын
Les Shadoks sont le fruit d'une sérendipité permanente. Ils sont à la croisée de la philosophie et du délire créatif, concept admis aujourd'hui, mais qui, à cette époque, ne figurait dans aucun programme de Polytechnique.
@alexdelannoy57849 ай бұрын
Waa ça ressemblait à ça les polytechniciens à l'époque 😂
@felix25ize4 жыл бұрын
Il est à Polytechnique, censée être l'élite de la France qui pense, et il nous sort que les gibis sont une allégorie du français moyen; pourtant, les chapeaux melons et le nom GB, ça aurait dû lui mettre la puce à l'oreille, non? Ce qui prouve que les maths et la physique, c'est bien utile, mais que si on peut y être très fort, cela ne vous rend pas forcément cultivé, même au strict minimum ...
@crkcrk7024 жыл бұрын
Ah je le savais ! 😆
@Haganeren4 жыл бұрын
Ils se sont basé sur la logique des Shadocks très systématique à l'opposé d'une science sérieuse au lieu de l'apparence "chapeau melon"... Pourquoi pas ! CE qui est cool avec les Shadocks c'est que tout le monde a sa petite interprétation. Ce serait triste d'en défoncer d'autres sous prétexte qu'il ne privilégie pas certaines choses...
@djwsam5752 жыл бұрын
quand on sort de polytechnique la seul chose a laquelle on pense c est creer des pannes sur des volvo s80 et fabriquer des dents gps .... n est ce pas serge metz?
@sachavoronej51046 жыл бұрын
Mdr. On dirait Macron qui parle de la paix en Syrie....
@tropicjam73434 жыл бұрын
👋
@axm6016 жыл бұрын
0:37 Macron avant l'heure
@uttanasana8686 Жыл бұрын
Wesh wallah niksarace frerrrrr sé des golems, sé ché nous maintenan
@AntoineVanGeyseghem2 ай бұрын
?
@peterfuzz3887 Жыл бұрын
ahaha les balais danlk'
@Frostotos6 жыл бұрын
ça m’étonnerais que des jeunes polytechniciens s'amusent à "troller" devant une caméra ThePaulohubert, ils sont très sérieux
@JuanGMSG6 жыл бұрын
Tellement sérieux...
@jeremygrecte4 жыл бұрын
Les jeunes étaient vraiment comme ça à l'époque ! Ça se ressent dans toutes les archives INA : il fut un temps où les jeunes avaient un langage soutenu ! Aujourd'hui même les adultes ne parlent plus aussi bien que les jeunes d'autrefois... Cette vidéo ne serait évidemment pas pareil avec des jeunes du 21e siècle.
@fab_622 жыл бұрын
Que sont ces jeunes gens devenus ? Des Shadoks. Moi j'appelle "Shadoks" tous les vieux cons. Je conduis mon automobile et devant moi .. Paf! Pas de chance! Une voiture en panne ? Non! Un Shadok ? Non 2 ! 2 têtes blanches, avec un affreux chapeau et un chien en plastique qui fait oui oui oui. Bien sûr en Citroën. Et à 10km/h s'il vous plaît. Je suis coincé, impossible de doubler ici, je n'ai plus qu'à subir. Entre les scooters qui me doublent à fond sur une roue de M'sieur Haziz, et les Shadocks..Ils font chier vraiment ! et aux heures de pointe bien sûr ! pour emmerder leur monde, alors qu'ils ont toute la journée. Bon! La mairie où tous les Shadoks se réunissent en banquet, ils ont décrété les zones de 30 voir 20 et des dizaines de dos d'ânes. C'est normal qu'ils roulent à 10 pour aller jouer aux cartes, car depuis les routes à 80km/h ils sont tous à 70, voyez-vous nous les Shadocks nous prenons toujours une marge de sécurité. ..alors. je me tais. Je suis en minorité. prochaine fois j'irai à pieds Que font les Shadoks? Ils pompent ( j'ai bien connu une ... non) Quand je serais Shadoks j'emmerderai tout le monde , chacun son tour et j'irai bouffer à la mairie.
@skeeter_henry_213 жыл бұрын
Et dire que ce sont ces guignols sans aucune culture ni humour qui ont eu des responsabilités dans notre beau pays ...
@LesactivitesdeJehan5 жыл бұрын
mdr les bofs
@tomf31504 жыл бұрын
Déja c'est "beaufs" et pas tous.
@briceliaud76934 жыл бұрын
@@tomf3150 Certes… mais déjà "déjà" c'est avec un "à" 😂
@MCphylyss567 жыл бұрын
"dénué de tout substratum formaliste"... Euh, les mecs, on parle des shadocks! un moment faut savoir rigoler et arrêter de parler comme un bouquin^^ Enfin c'est marrant de voire ses futurs politicars s'exprimer sur des sujets auto dérisoires en les accusant de ne pas être sérieux... C'est ça qui est voué à gouverner notre beau pays?
@lebebz60787 жыл бұрын
ça doit avoir 30 ans, donc ces jeunes sont en place depuis dejà 2 decennies
@julesduteil9526 жыл бұрын
Polytechnique c'est sensé former des scientifiques hein, c'est quoi le rapport avec les politiques ?
@ewokenobi90456 жыл бұрын
Le rapport ? Y'en a un ! La preuve, c'est qu'Henry de Lesquen sort de Polytechnique ! Comment ça c'est pas un bon exemple ?! Pharisien, va !
@thomash70316 жыл бұрын
Second degré et auto-dérision, la base de l'humour polytechnicien ;)