"FAUX" POLYGLOTTES : la chasse aux sorcières inutile

  Рет қаралды 4,628

Le Monde des Langues

Le Monde des Langues

3 жыл бұрын

✉️ La mini-formation gratuite "25 techniques pour apprendre votre vocabulaire"
► Cliquez ici pour rejoindre mes contacts et la recevoir : bit.ly/2mCQtBy
---
Des vidéos dénonçant les "faux" polyglottes commencent à émerger sur KZbin. Elles visent à critiquer d'autres vidéastes qui mettent en avant leurs compétences en langues étrangères. Voici pourquoi chercher à différencier les polyglottes légitimes et les autres est une perte de temps.
---
🎓 Les formations du site
► Pour progresser plus rapidement dans n'importe quelle langue : www.mondelangues.fr/formations
---
☕ Le groupe Facebook "Les langues en partage"
► Cliquez ici pour vous inscrire : / leslanguesenpartage
---
Qui suis-je ?
Passionné par les langues et leur apprentissage, j'ai créé cette chaîne pour montrer que toute personne peut maîtriser une langue étrangère, quels que soient son vécu ou ses expériences préalables.
---
D'autres vidéos viendront dans un futur proche, pour les recevoir directement, abonnez-vous à la chaîne :
/ @mondelanguesfrblog
---
🌍 Restons en contact !
► Facebook : / mondelangues
► Twitter : / mondelangues

Пікірлер: 45
@adrienc8716
@adrienc8716 3 жыл бұрын
J’avais eu l’occasion aussi d’apprendre le chinois, l’allemand et l’espagnol. Sauf qu’apprendre toutes ces langues à un haut niveau va me prendre du temps. Dans un an je dois aller vivre aux USA et maîtriser l’anglais est vital (que je parle C1) mais je veux renforcer ma maîtrise. Mieux vaut se focus que sur une ou deux plutôt que sur six comme le KZbinr américain : Ikenna qui prétend en maîtriser 6 dont le français. Il frime beaucoup et a même appris l’espagnol en sept jours (pour sortir une vidéo 4 mois plus tard : How I failed to learn Spanish 😅). Quand je vois son niveau en français, il est maximum B1 alors qu’il prétend le parler couramment. Sauf que moi quand j’ai commencé à apprendre des langues sérieusement, je me suis senti stupide : j’arrive même pas à aligner trois mots en anglais et lui en parle six ? La vérité c’est que ça prend des années et des sacrifices pour espérer parler qu’une langue. En parler deux c’est encore plus difficile. Rien n’est impossible mais il ne faut pas mentir aux gens en disant « j’ai appris l’italien en 7 jours et le chinois en 10 »
@phoshikari3501
@phoshikari3501 3 жыл бұрын
Pardon mais je n'accepte pas votre critique envers Ikenna . Moi-même je suis étudiant universitaire en traduction et interprétation en anglais et chinois . Je vois l'approche malhonnête académique et dès que j'ai lu le livre d'Ikenna , ca m'a ouvert les yeux , et j'admire cette personne . Sa méthode FONCTIONNE. Alors peut-être qu'il donne l'impression de frimer ms qui frime pas qd il reussit qqch ? Et puis , le fait de montrer ce qu'il est parvenu, c'est aussi pour nous motiver et que TLM peut reussir , contrairement aux limites que des personnes imposent. Je suis depuis quelques temps la méthode d'Ikenna pour le coréen et cela fonctionne . Tout débat est ouvert
@davidb.1599
@davidb.1599 3 жыл бұрын
La vraie question est aussi de savoir si la personne est honnête avec elle-même et les autres. J'ai du mal quand des personnes prétendent par exemple avoir un niveau avancé en 5 ou 6 langues étrangères et qu'on réalise dans le faits qu'elles ont au mieux un niveau intermédiaire dans ces langues. Vous avez déjà mentionné cela dans des vidéos précédentes, mais c'est toujours problématique de ne pas connaître sa propre valeur, et ça dans n'importe quel domaine, pas seulement les langues. Si vous vous surestimez, vous ne progresserez plus ou très lentement et la baffe de réalité risque d'être très douloureuse à un moment ou à un autre. Si vous vous sous-estimez, vous n'oserez jamais vous attaquer par exemple à des vidéos/audio/livres plus complexes et vous stagnerez. Si je prends mon exemple, j'ai sur une année appris le suédois et l'espagnol, mais je ne prétends absolument pas avoir un niveau avancé dans ces 2 langues. J'ai objectivement un bon niveau B2 en espagnol et peut-être début B1 en suédois. C'est possible d'atteindre un niveau intermédiaire dans deux langues "proches" de l'anglais-français-allemand etc, mais à mon humble avis utopique d'espérer un niveau avancé.
@FrangoTraidor
@FrangoTraidor 3 жыл бұрын
c'est intéressant. quel est votre nationalité?
@davidb.1599
@davidb.1599 3 жыл бұрын
@@FrangoTraidor Helvétique :)
@zag8ty579
@zag8ty579 3 жыл бұрын
un peu comme ce youtuber tu veux dire?^^
@TheMangazixy
@TheMangazixy Жыл бұрын
la frontière entre "avancé" et "intermédiaire" est souvent floue. Donc à moins que quelqu'un ait un niveau "débutant" mais dit qu'il est avancé, il n'y a pas de mensonge.
@Hirakinuki
@Hirakinuki 3 жыл бұрын
Pour moi, les vidéos que j’avais vu sur le sujet récemment, c’est surtout pour dénoncer les « polyglottes » qui font un business en annonçant de fausses informations (niveau, durée d’apprentissage, etc...). Car d’une part ça décourage ceux voulant apprendre quand au bout de 3 mois ils n’ont pas le haut niveau qu’on leur a vendu (souvent la personne va se dire que c’est de sa faute car les autres y sont arrivés). D’autre part, ça decribilise les « vrais polyglottes » qui sont sérieux dans leurs vidéos.
@davidb.1599
@davidb.1599 3 жыл бұрын
C'est complètement scandaleux de voir le nombre de d'autoproclamés "experts" en langue qui vendent des méthodes "bilingue-avancé" en 3-6 mois, le tout clef en main! Ils ne parlent évidemment en outre que de la partie ludique de l'apprentissage d'une langue, et s'arrangent pour ne jamais mentionner les possibles difficultés - prononciation, compréhension, grammaire- et moments de doute que tout apprenant connaitra à un moment ou à un autre. C'est peut-être un peu HS, mais j'ai toujours été surpris de voir le peu de personnes qui suivent cette chaîne alors qu'elle offre véritablement un contenu honnête, nuancé et de grande qualité. Peut-être est-ce dû au fait que beaucoup de personnes préfèrent qu'on leur promette monts et merveilles à une vision plus pragmatique de l'apprentissage des langues?
@Vlivline
@Vlivline 3 жыл бұрын
David Bradley que veut dire HS ?
@Rudolphhhhhh
@Rudolphhhhhh 3 жыл бұрын
@@Vlivline Ici, "HS" signifie "Hors-Sujet" (dans d'autres circonstances, par exemple une affiche sur un ascenseur en panne, cela signifie plutôt "Hors Service").
@davidb.1599
@davidb.1599 3 жыл бұрын
@@Vlivline Hors sujet
@barbaramendoza4033
@barbaramendoza4033 3 жыл бұрын
Je suis complètement d'accord. L'objectif d'apprendre a parler une langue est de être capable de comprendre et communiquer l'information et les connaissances. J'ai commencé a apprendre a parler le français il'y à six mois. Est un processus plein d'effort et pourtant je doi améliorer beaucoup.
@salome_psychostudy_asd
@salome_psychostudy_asd 3 жыл бұрын
Tu parles (écris ^^) tellement bien en six mois 😍
@barbaramendoza4033
@barbaramendoza4033 3 жыл бұрын
@@salome_psychostudy_asd Merci ! 😁
@seanlughaidh9036
@seanlughaidh9036 3 жыл бұрын
En tout cas , ta chaîne m'a aidé et continue à le faire , alors encore une fois merci de ta présence sur YT (et surtout la bienveillance , l'empathie et la tolérance dont tu fais preuve nous sont précieuses ..)
@THISSIRY
@THISSIRY 3 жыл бұрын
Personnellement j'ai tendance à me considérer comme polyglotte car j'ai appris 7 langues et je suis plus ou moins à l'aise dans 5 d'entre elles. Mais honnêtement je ne me compare pas aux autres, je ne comprends d'ailleurs pas qu'on perde son temps à débusquer des "faux" polyglottes au lieu de se concentrer sur son propre apprentissage comme dit Pierre.
@fivantvcs9055
@fivantvcs9055 3 жыл бұрын
Si une personne apprend 10 ou 15 langues à niveau A2, c'est son choix. Sûrement que c'est mieux d'en parler 4 ou 5 à niveau B2+/C1. Je suis d'accord avec toi Pierre, une personne plurilingue est déjà dans l'ouverture linguistique et culturelle qu'implique la polyglottie. Là où je mettrais de la circonspection , c'est quand on veut nous vendre une méthode ou nous faire croire que la langue c'est sans effort -sans aller dans la lecture/apprentissage de pensums-, là, ça me dérange. Quand un plurilingue laisse entendre qu'on parle en quelques minutes, c'est un raccourci effarant (il voulait dire aussi "dès les premières minutes, si tu as le volonté, la planification pour apprendre, tu seras un jour sur le chemin de la langue", là ok, mais c'est quand même "attrape-cliques", avouons-le)
@puckandcover
@puckandcover 3 жыл бұрын
Je dis que je suis polyglotte. Une fois un ami français m'a dit qu'il faut 5 langues pour pouvoir s'appeler "polyglotte". Ma langue maternelle c'est le suédois, je parle très couramment l'anglais et je parle français, allemand, espagnol à des niveaux entre un "B2 élevé/C1 bas" et peut-être un "B1 élevé". Si je peux communiquer sans trop de problème, je suis contente (même si je veux toujours avancer, bien sûr, et pouvoir profiter de la littérature)
@salome_psychostudy_asd
@salome_psychostudy_asd 3 жыл бұрын
J'ai adoré cette vidéo qui part dans tous les sens 😍
@unefemme10
@unefemme10 3 жыл бұрын
Merci pour votre franchise c'est très instructif
@lucasdejesus8787
@lucasdejesus8787 3 жыл бұрын
mais c'est très bien qu'on a toi haha, pour nous y informer , merci beaucoup !!
@kelticlago
@kelticlago 3 жыл бұрын
"...cette vidéo part un peu dans tous les sens..." Pas qu'un peu! mais à chaque fois c'est le bon... ;-) Pour répondre aux questions de la fin: je m'intéresse aux langues de façon très générale et je "picore" deci-delà: leur système d'écriture, les prononciations, quelques particularités grammaticales, cela me suffit car d'une part je ne voyage pas et d'autre part cela me permet d'apprécier la musique d'un texte ou d'une chanson (pas mal ça, hein? la musique du texte dans une chanson...) dans une langue étrangère! Je constate d'ailleurs un effet collatéral. Je lis pas mal et cela me permet, après contrôle quand c'est possible de façon plutôt bonne, de trouver des erreurs ou approximations (ou choix volontaires) dans certaines traductions de langues que je ne possède pas. Ah! remarque en passant: la miniature invite au contresens quant au but de la vidéo...
@michelsomville3209
@michelsomville3209 Жыл бұрын
Je parle 25 langues disent certains, ou encore je connais untel, il parle 9, 10, 14 langues! En fait... ils savent commander un café et un sandwich dans 25 langues et demander où sont les toilettes... Pas un mot de plus... moins on en sait, plus on prétend en savoir. Pour ma part, je parle effectivement six langues mais je nuance toujours. Étant professeur de langues germaniques depuis presque 20 ans jusqu’ en terminale au lycée je peux affirmer outre le français être niveau C2 en anglais (de par mon cursus et pour avoir vécu aux États-Unis) et C1/C2 en néerlandais (être belge aide), mais pour ce qui est du russe et de l’allemand que j’ai appris par moi-même (russe) et à l’ école (allemand) je suis A2 dans chaque langue et peux tenir une conversation courante dans celles-ci et A1 en italien (appris en auto-didacte). Mais je suis incapable pour autant de lire un roman ou comprendre un film ou un débat, sinon des bribes. Oui, je parle six langues, mais n’en maîtrise véritablement que trois à la perfection (et encore, les accents et les regionalismes me mettent parfois en échec. ) Soyons honnêtes avec nous-mêmes comme avec les autres. Affirmer tout de go "maîtriser ou parler couramment ” 9, 10 langues ou plus: c’est de la poudre aux yeux et un moyen qu’utilisent certains pour se valoriser aux yeux des autres (surtout quand ceux-ci ne peuvent pas verifier leur connaissances réelles). Beaucoup de gens disent aussi être B1 alors que c’est un niveau en réalité plus élevé qu’on ne le croit. B1, B2 c’est déjà le niveau d’une très bonne classe de terminale. C1 c’est le niveau universitaire et C2 c’est natif ou quasi natif. Remettons les pendules à l’heure...
@yo-yo8
@yo-yo8 9 ай бұрын
merci, thanks, gracias ^^ je suis trop un polyglotte ;) ça va je plaisante non par contre c'est vrai que les gens ont tendance à se surestimer. Le nombre de gens qui se disent "fluent" en anglais et quand je leur demande de traduire "mulot, musaraigne, souris, rat" ben ils ont que rat et mouse. Donc je trouve ça un peu abusé, si un gamin moyen de 10 ans t'apprends des mots, tu parles ne définitivement pas couramment, tu es l'adulte c'est toi qui devrait lui apprendre du vocabulaire. Et quand t'es bilingue tu dois pouvoir expliquer la différence entre acariâtre, acrimonieux et soupe-au-lait et aigre sans sourciller (sauf si tu ne peux le faire dans ta langue natale, ça dépend à quel point tu es cultivé, mais ce que je veux dire c'est que l'écart de richesse de ton vocabulaire entre les deux langues ne doit pas être trop important, sinon t'es pas bilingue tu parles juste couramment une langue étrangère). Donc oui les gens se surestiment grave, entre 2 personnes qui se disent bilingues il peut y avoir un gap immense juste parce que l'un d'eux a un peu trop d'ego ou qu'il a pas capté que bilingue c'était le niveau max.
@cedric6147
@cedric6147 3 жыл бұрын
J'irais même encore plus loin que toi. À partir du moment où l'on parle que sa langue maternelle et qu'on peut la parler dans différents registres et que l'on s'adapte à la façon de parler de nombreux types de locuteurs, on est déjà un peu polyglotte. ^^
@abdelalijamil9613
@abdelalijamil9613 2 жыл бұрын
Salut et merci de maroc ,mon rêve est de parler 11 langues je suis a la chemin de réussir, mais c'est très difficile ,comme tu as déjà dit Abdelali jamil illégal guide agadir
@aliounediakhate336
@aliounediakhate336 3 жыл бұрын
J'apprends l'anglais le portugais et le wolof vous êtes au top
@Flo-xi9cg
@Flo-xi9cg 3 жыл бұрын
Très bonne réflexion, étant tombé sur la vidéo par hasard ca m’a fait pensé à la page KZbin qui m’a fait connaître la votre...ou effectivement le niveau “vendu” me semble bien en deça du niveau réel ( au vu d’interview écoutèes de cette personne s’exprimant en deux langues qu’elle maitrise selon moi à un bon C1...niveau qu’elle vend “atteignable en quelques mois...🧐). Concernant le niveau en langue, il faut ajouter qu’il évolue aussi dans sa langue natale, que tous n’avons pas le même niveau en fonction de notre niveau de culture ou de domaine d’expertise... Certaines personnes natives emploient très peu de mots, voire font des fautes, elles n’en parlent pas moins couramment, la “langue de rue” ou “parlèe” peut-être mais peu importe, je connais à contrario un ami qui parle un français académique excellent, du niveau d’un professeur d’université de francais, c’est extrêmement impressionnant: les gens devinent qu’il n’est pas français à son “très” léger accent mais surtout à la recherche des termes qu’il emploie ( que plus aucun français n’emploie au quotidien: n’est ce pas...parait t’il...n’est t’il pas...) Votre exemple sur l’allemand est excellent, on peut voir l’exemple contraire en apprenant en immersion totale, on aura un haut niveau de langue “parlèe” et peut être médiocre de langue académique Concernant votre intervention sur l’oubli des langues c’est très vrai, je l’ai même vécu avec le français après avoir vécu a l’étranger, en revenant en France je m’étais rendu compte avoir “oublié” de très nombreux mots “remplacès” par leur équivalent de la langue du pays quittè
@lucasdejesus8787
@lucasdejesus8787 3 жыл бұрын
tout que t'avais dit est completement sûr , car ,je me souviens que je regardais ces genres de videos ,et je m'avais trompé avec le niveau d'eux ,qui disent parler 6 ou plus des langues , ça me donnais plus de confiance mais à partir du moment que j'ai realisé qu'il faut beaucoup de travail pour aquerir une langue c'était plus facile de reconnaitre fausses affimartions comme ''il faut tout simplement trois ou ( deux) mois pour parler courament une langue , apprendre une langue c'est facile ,comment aprendre une langue facilement dans un clin d'oeil '' . Il faut ramener l'apprennant en realité ,pas dire que c'est facile d'apprendre quelque langue parce que ça donne une fausse motivation ,comme m'arrivais
@eliasg.thomas8423
@eliasg.thomas8423 3 жыл бұрын
Je suis d'accord avec ta vidéo. Déjà, on s'en fout un peu ce que font les autres, que les gens veulent apprendre 15 langues niveau A2 ou 4 niveau C2, chacun son truc. Passons plus de temps à parfaire ses propres connaissances qu'à critiquer celles des autres. Perso, j'avais commencé avec l'optique peu de langues à un excellent niveau, mais je n'ai pas le temps, l'envie, le courage, etc., de fournir les investissements nécessaires pour atteindre un niveau C2 dans 4-5 langues. Surtout que mon plus gros problème, c'est l'oral, et que je suis misanthrope :D Et ce pilier me manque pour booster mes compétences. Et puis, j'aime bien passer régulièrement à autre chose, papillonner, découvrir de nouveaux horizons linguistiques. Mon but, c'est d'arriver à un niveau où je peux lire dans ma langue cible, d'abord des bouquins pour ado, puis des trucs plus compliqués au fil du temps. C'est ce qui est le plus important pour moi. Je pense que dans mon cas, le seul moyen d'arriver à un niveau C2 dans une langue serait d'aller vivre dans le pays pour garder la motivation au quotidien et être forcé à la parler. Mais pour l'instant je suis bien où je suis, donc tant pis. Bref, du coup, je suis devenu un peu l'une de ces personnes à beaucoup de langues dont la plupart à un niveau B1/B2, et je compte continuer compte ça. Et si au fil des ans je finis par atteindre C1/C2 dans certaines, tant mieux. Mais j'ai revu mes ambitions à la baisse, parce que ça me bouffait. Donc, me colle ou me retire l'étiquette "Polyglotte" qui veut, je m'en fous, j'ai d'autres chats à fouetter. En tout cas, je pense que l'essentiel, c'est juste d'être honnête avec soi-même et avec les autres quant à son niveau. Le terme de polyglotte, tout le monde a un peu sa définition du mot, il est piégé, je préfère l'éviter et dire que je parle X langues, de débutant à natif (et comme je sais pas ce que "parler une langue" veut dire, généralement ensuite je détaille mes compétences pour chaque langue). Je pense qu'en annonçant la couleur, les choses sont claires et on évite bien des critiques ou des malentendus. Mais pour arriver à être honnête avec les autres, faut déjà pas avoir de méthodes "devenez bilingue en 2 mois" à vendre, et faut avoir un minimum d'humilité... Ahlala, les étiquettes comme "polyglotte", c'est pratique, mais qu'est-ce que c'est casse-gueule aussi!
@LaPolyglotte
@LaPolyglotte 3 жыл бұрын
C'est déjà super que tu parles plusieurs langues à un niveau B1/B2. Mais j'ai une question, tu dis être misanthrope. Dans ce cas, pourquoi apprendre des langues étrangères (si ce n'est pas pour rencontrer d'autres personnes ?), c'est simplement pour le plaisir d'apprendre ? Bisous !
@eliasg.thomas8423
@eliasg.thomas8423 3 жыл бұрын
@@LaPolyglotte Par plaisir d'apprendre, parce que les langues en tant que tel me fascinent (je kiffe la grammaire), parce que chaque nouvelle langue m'ouvre une porte sur une culture différente, et parce que j'aime lire et que ça me donne accès à d'autres mondes littéraires.
@nicolaspabisounours5039
@nicolaspabisounours5039 3 жыл бұрын
Démasquer les usurpateurs devraient être un devoir au contraire dans certains cas. Quand je dis usurpateur je pense à tous ceux (et ils sont nombreux surtout dans certaines langues, je pense que l’anglais est moins touché car trop de concurrence) qui se présentent comme expert d’une langue alors qu’en réalité ils ont un niveau moyen (B1 ou B2 pas plus), racontent n’importe quoi et n’hésitent pas à en faire du business juteux sur internet avec beaucoup de communication sur leurs ’’formations’’ (avec en plus le discours ’’avec ma méthode c’est facile’’ , ’’vous aurez le niveau c1 en un an’’ et en dénigrant systématiquement l’école, la fac, les méthodes ’’classiques’’ etc). A partir du moment où il n’y a pas d’aspect financier (même de manière plus ou moins cachée) en jeu alors effectivement il n’y a plus de problème sur l’aspect ’’niveau’’ et il est inutile de faire la chasse aux ’’sorcières’’. Pour ma part je suis bien content de ne pas être tombé dans le piège de certains usurpateurs (qui ont eu droit à leur publicité d’ailleurs ici même...) dans l’apprentissage du russe par exemple car non seulement cela m’aurait fait perdre beaucoup d’argent mais aussi du temps... Bref, quand on se présente comme expert ou spécialiste d’une langue et que l’on en fait un business la moindre des choses est d’être compétent (ou alors on annonce dès le début nos limites et notre incompétence dans certains domaines et dans ce cas pas de soucis car c’est honnête) et ne pas raconter des salades (sur la grammaire ou la prononciation par exemple). Il est très facile aux margoulins de faire illusion dans certaines langues rarement enseignées car en général les apprenants ne dépassent jamais un niveau faible ou moyen et sont donc dans l’incapacité de détecter toutes les bêtises qui pourraient être racontées par un pseudo professeur.
@jessygt4414
@jessygt4414 3 жыл бұрын
La question n'est pas de savoir s'ils font ce qu'ils veulent ou pas. Bien entendu qu'ils sont libres de faire ce qu'ils veulent. Mais parfois le contenu donne l'impression qu'apprendre une langue étrangère est rapide et facile (alors que ça nécessite des mois voire des années d'études pour bien la maîtriser). C'est en décalage avec la réalité et des personnes, en ayant vu ces vidéos, vont se décourager de ne pas apprendre telle langue en peu de temps. Je pense en particulier aux vidéos du genre "j'ai appris l'espagnol en une semaine"...ce n'est pas sérieux comme contenu et souvent ils évitent de mentionner qu'ils avaient étudié la langue en question aux lycées par exemple.. Voila c'est un peu un contenu "m'as tu vu ?" mais peu utile pour qui veut apprendre une langue.
@khaledzeroual3853
@khaledzeroual3853 3 жыл бұрын
Bonjour svp pouvez vous m'aider sur une traduction de bouton d'un moulinet en japonais. Merci
@jasonhudson739
@jasonhudson739 3 жыл бұрын
Ah.... mon thème préféré : les soi disants polyglottes qui parlent 10, 15, 20, 25 langues qui se font des concours de ZIZIS
@FrangoTraidor
@FrangoTraidor 3 жыл бұрын
j'ai bien profité de mon séjour linguistique
@dimitribocciarelli2513
@dimitribocciarelli2513 3 жыл бұрын
J’apprends les langues avec l’application busuu ça s’arrête au niveau 4 malheureusement et je suis pas sur que ça marche. Toujours mieux en tout cas que les cours en ligne car en raison du déficit de transfert c’est très difficile d’apprendre en ligne. Sinon je prendrais des cours sur Paris y’a palma speak c’est pas cher et ils disent qu’on gagne un niveau en 30 heures
@purplevelvet2148
@purplevelvet2148 3 жыл бұрын
le problème de l'allemand, c'est que tu as justement appris l'allemand. et que quand tu vas à Cologne et là..hooo zut, ils parlent le kölsch :D Non, je ne me sens pas polyglotte, j'ai tendance à dire que je ne parle qu'une langue, les autres, je les apprends. Parce que je n'ai pas encore le niveau minimal que je veux atteindre. Je célèbre avec moi-même les paliers que je franchis, mais je ne peux pas encore me proclamer polyglotte. Et de fait, avec ma manière de penser, je ne le serai probablement jamais, puisque je voudrai à chaque fois atteindre encore le niveau suivant :D Et cette perspective, loin de me démoraliser, me met en joie:avec les langues, la musique, la danse, j'ai trouvé des activités où même à ma mort, je n'aurai jamais fini d'apprendre, c'est génial! Plus je les apprends, plus je vois que je suis trèèèèès loin d'approcher du sommet de la montagne. Mais bon, je reprends Nietzsche à mon compte. "Wie komm' ich am besten den Berg hinan?" Steig' nur hinauf und denk' nicht dran!
@christianmangin5377
@christianmangin5377 3 жыл бұрын
J'étais bon en diritto penale, civile mais par contre, j'étais incapable de citer les noms des fruits, des légumes et des animaux italiens (et autres...)
@manipmidi
@manipmidi Жыл бұрын
🧙‍♀️🧹
@jamesbowden4871
@jamesbowden4871 10 ай бұрын
Ceci est le genre de vidéo que créerait un faux polyglotte. Démasquer les menteurs ne constitue pas une chasse aux sorcières
@MisterNmr
@MisterNmr 3 жыл бұрын
Même en Anglais tu n’es pas bilingue Pierre ? Pourtant tu as annoncé avoir un bon niveau
10 questions à ne JAMAIS poser à un polyglotte
21:45
Le Monde des Langues
Рет қаралды 6 М.
Peut-on encore apprendre la langue d'une dictature ?
16:06
Le Monde des Langues
Рет қаралды 4,1 М.
Must-have gadget for every toilet! 🤩 #gadget
00:27
GiGaZoom
Рет қаралды 11 МЛН
Tom & Jerry !! 😂😂
00:59
Tibo InShape
Рет қаралды 53 МЛН
Василиса наняла личного массажиста 😂 #shorts
00:22
Денис Кукояка
Рет қаралды 9 МЛН
L'illettrisme en France, c'est ça
1:30
Brut
Рет қаралды 13 М.
POLYGLOT GATHERING : 7 conseils de polyglottes pour apprendre les langues
10:00
Apprentissage du coréen et amour des langues - Avec Judy Um 🇰🇷
45:02
Le Monde des Langues
Рет қаралды 4,1 М.
I Made American Cheese
0:30
Joshua Weissman
Рет қаралды 8 МЛН
Tous polyglotte !
6:28
France•TV New Delhi
Рет қаралды 1,7 М.
Les langues les plus étonnantes d'Europe
12:52
Le Monde des Langues
Рет қаралды 7 М.
L'intelligence artificielle va-t-elle tuer l'apprentissage des langues ?
21:00
Le Monde des Langues
Рет қаралды 4,3 М.
Des nouvelles du grec moderne
13:56
Le Monde des Langues
Рет қаралды 846
C'EST QUOI, UN "POLYGLOTTE" ?
15:33
Le Monde des Langues
Рет қаралды 6 М.
Must-have gadget for every toilet! 🤩 #gadget
00:27
GiGaZoom
Рет қаралды 11 МЛН