Quelque chose qui va vraiment révolutionner l'apprentissage est je pense les conversations orales avec l'IA, la technologie est pas encore au point aujourd'hui mais lorsqu'on pourra converser directement avec une IA comme on converse avec un natif (avec l'IA qui imite les vrais expressions de la vie de tous les jours, comme si on parlait à un pote) je pense qu'on passera vraiment une étape. On aura enfin une application qui permet de réellement devenir fluent depuis chez soi !
@davidbtz317 Жыл бұрын
Je commente, mais je n ai pas fini la vidéo, apprendre une langue permet de s approprié les us et coutumes du pays ,cela fait deux ans que j apprend le japonais et cela m aide à comprendre comment et pourquoi ils font comme lis le font...❤
@Rudolphhhhhh Жыл бұрын
Si je devais rajouter un truc sur l'intérêt d'apprendre une langue : c'est quand même bon pour le cerveau, ça le rend plus plastique et polyvalent, plus "musclé" quelque part, pour apprendre plus facilement non seulement d'autres langues, mais aussi des choses qui n'ont (à première vue) rien à voir avec les langues. Sinon, je pense effectivement que l'apprentissage d'une langue : - ça permet de rendre les interactions avec les autres nettement plus humaines, de mieux comprendre leur façon de penser à travers leur langues, et aussi leur culture ; - on profite mieux des jeux et subtilités autour de la langue et de sa beauté quand on découvre une oeuvre dans sa langue d'origine plutôt qu'à travers une traduction, voire on comprend différemment par rapport à ce qu'un traducteur ou une IA pourrait interpréter pas forcément de la façon la plus pertinente ; - permet de se sentir indépendant en toutes circonstances, de sorte que la technologie nous permette de nous assister plutôt que de nous remplacer. A l'inverse, l'IA pourrait effectivement remplacer un apprentissage contraint et forcé, afin de pouvoir communiquer sans chercher à aller plus loin, sans chercher à apprécier toutes les finesses autour de la langue, si par exemple on visait un petit niveau de langue de type "survie" uniquement pour voyager ou avoir une petite interaction professionnelle ; ou bien si on veut juste comprendre une information donnée dans une langue x à un instant t.
@damienb.4821 Жыл бұрын
Je vous conseille l'interview d'Éric Sadin sur Thinkerview hier soir. L'IA générative a bien plus d'implications que l'on imagine.
@djee1929 Жыл бұрын
Analyse vertigineuse, merci pour la référence.
@patrickscholl8507 Жыл бұрын
Sujet passionnant et très bien traîté ! Personnellement, je m'étais remis au neerlandais afin de pouvoir faire des achats sur des sites neerlandais histoire de pouvoir, par exemple, expliquer un problème quand on veut faire intervenir la garantie. Grâce à l'IA, j'ai pu laisser tomber cet apprentissage et je pourrai ainsi me consacrer à une autre langue ou un autre domaine.
@laurentv.6631 Жыл бұрын
Il restera toujours le cas de ceux qui vont travailler à l'étranger, et ce même lorsque la langue pratiquée dans la boîte est l'anglais : tu vis dans un autre pays, tu as forcément envie de te débrouiller, et en plus c'est le meilleur cadre pour apprendre vite. De toute façon pour moi c'est le voyage qui est à la base du goût pour les langues. Pour ceux qui ne sortent pas de leur pays, c'est très positif après tout d'avoir des outils pour dire à un étranger où est la Tour eiffel (par exemple). J'ajoute également que dans le cadre du voyage purement touristique (hôtellerie, sites, transports), on constate que l'anglais est de plus en plus une évidence, et je pense qu'un anglais de voyage fera partie du bagage culturel pour les générations à venir.
@yotraxx Жыл бұрын
Très bonne analyse, selon moi, de ce qui nous entoure aujourd'hui. Pas uniquement centré linguistique. Merci pour cette vidéo.
@ExpatParaguay7 ай бұрын
Tu es passionnant à écouter. Pour moi les langues serviront toujours pour connecter directement et se faire des amis dans un pays donné. Sinon j'apprends beaucoup des langues pour le statut, c'est compliqué donc c'est cool et respecté. Enfin j'aime apprendre des langues juste pour le plaisir et rentabiliser mon temps de diversion
@derpauleglot9772 Жыл бұрын
Une vidéo très intéressante ! Peut-être que la domination de l'anglais sera un peu endiguée. J'entends de plus en plus souvent parler de gens qui ne parlent pas ou peu anglais et qui, en vacances, au travail, etc. utilisent simplement Google Translate ou un truc comme ça.
@djee1929 Жыл бұрын
Sujet très intéressant et point de vue complet tant dans la vidéo que dans les commentaires. L'enjeu est aussi la rémunération du travail de traduction par exemple, il est actuel évidement. Est-ce qu'un épisode pourrait aborder ce sujet ? A moins que le sujet ait déjà été discuté. Merci.
@f_bara2310 Жыл бұрын
J'ai arrêté les applications d'échanges linguistiques de type HelloTalk et Tandem, je trouve que ça n'apporte finalement pas grand chose, dans ma tranche d'âge 25-35 ans il y une majorité de gens qui sont là pour passer le temps, se faire des amis, trouver l'amour mais certainement pas apprendre des langues. De plus la majorité des rooms de discussions à plusieurs se font sur des sujets plutôt basiques, c'est vraiment rare de trouver des discussions niveau intermédiaire ou avancé, donc j'ai de moins en moins envie de faire des rencontres en ligne… Je privilégie les podcasts, quand j'ai du temps, je reformule à l'oral ou à l'écrit, mais depuis le Covid et les confinements successifs, je trouve que les applications que j'adorais autrefois ne sont plus ce qu'elles étaient…
@Rudolphhhhhh Жыл бұрын
Ayant la même tranche d'âge que vous (un poil plus âgé peut-être), j'ai au contraire trouvé pas mal de personnes intéressantes sur HelloTalk et qui veulent vraiment apprendre des langues. Mais il faut "écrémer" beaucoup de personnes et en contacter beaucoup avant de trouver chaussure à son pied, c'est sûr (grosso modo, j'ai dû contacter près de cent personnes pour enfin trouver quatre contacts réguliers, sachant que j'ai dû en délaisser d'autres pour cause d'incompatibilité d'emploi du temps principalement). Après, il ne faut pas non plus hésiter à contacter des personnes qui n'ont pas la même tranche d'âge que nous (en ce qui me concerne, je me suis fait une contact géniale âgée d'une cinquantaine d'années et qui pourrait donc être ma mère).
@Hla-YinNamwan-sz6dz9 ай бұрын
Merci beaucoup pour votre vidéo 🙏 c’est vraiment très intéressant
@brinckau Жыл бұрын
Contrairement à beaucoup de gens, tu as bien compris que cette destruction d'emplois n'est pas nouvelle. Plein d'autres technologies ont détruit des emplois. C'est pour ça qu'on est plus tous agriculteurs. Une fois tout un tas de machines et de produits chimiques inventés, la plupart des travailleurs en agriculture ont été rendus obsolètes, et aujourd'hui, il n'y a plus que 2% de la population qui fait ce travail. Il a fallu inventer des nouveaux marchés pour que les 98% restants puissent se trouver un boulot. Et dans ces nouveaux métiers, le même phénomène s'est produit, donc il a fallu inventer encore des nouveaux marchés, et encore d'autres, etc. Avec l'IA, il va falloir aller encore plus loin dans cette dynamique, mais c'est juste la continuation du même phénomène. Le problème, c'est que ça pousse la société a produire toujours de nouvelles choses. Ça implique une croissance infinie, et donc une pollution infinie. Ça devrait donc coincer tôt ou tard. Je crois que ça commence déjà.
@Rudolphhhhhh Жыл бұрын
Il y a aussi la croissance infinie mais asymptotique : la limite d'une croissance infinie n'est pas forcément "plus infini", mais ça peut être un nombre bien fini.
@brinckau Жыл бұрын
@@Rudolphhhhhh Tout à fait, mais sur le plan économique, ce type de croissance est assimilable à une absence de croissance, et donc à une augmentation du chômage.
@emiliecouillard8917 Жыл бұрын
J'ai été envoyée ici par une intelligence artificielle! J'ai demandé à l'ia de bing de me suggérer un chaine yt qui parle des langues.
@josephf3403 Жыл бұрын
Tuer l'apprentissage ? Je ne pense pas... En revanche, vu la vitesse à laquelle l'IA évolue, elle sera d'une aide bien plus utile qu'on ne le pense. Chat GPT permet déjà de travailler quasi intégralement l'aspect lecture/écriture d'une langue ; Couplé à des assistants vocaux de type Alexa/Google Assistant/Siri et voilà l'aspect compréhension/locution acquis. Il suffit juste de pratiquer avec de vrais locuteurs pour se perfectionner. Quand on sait qu'une IA dédiée à l'apprentissage d'une langue pourrait tenir compte de certains aspects comme la loi de Pareto, la mémorisation espacée ou encore les custum instruction, on obtient un outil surpuissant. Au même titre qu'aujourd'hui Internet a pris une part énorme dans nos vies, l'IA le fera. Je ne suis pas un "pro-IA", mais son évolution et son intérêt économique font que ce sera de toute façon un outil qui se développera massivement (en bien ou en mal).
@davidandriamasindray5483 Жыл бұрын
En ce qui concerne l'intérêt PROFESSIONNEL du métier de traducteur, il y aura plus des 3/4 des étudiants en langues qui seront désormais condamnés au chômage par l'I.A. 🙌 L'apprentissage des langues sera réservé aux senteurs élitistes : politiques, ambassadeurs, espions et militaires... c'est tout ! Tout le monde aura la fameuse paire de lunettes Google à traduction instantanée ou autre équivalent, donc inutile de former plusieurs milliers d'étudiants en langue chaque année dans les universités si c'est pour ne sélectionner que quelques dizaines par an pour les gouvernements / armées. => n-ième secteur avec du chômage de masse par l'I.A 🙌 🙌
@izabelz.59504 ай бұрын
💙💙💙
@blackstarraf9972 Жыл бұрын
esperons
@polychaeta41773 ай бұрын
frainchement l'idée que les gens n'abondannent pas à apprendre les langues simplement parce que c'est passionnant, bah non... pas du tout j'y crois pas, parce que je parle trois langues étrangères et oui c'etait vraiment passionnant des les apprendre, mais j'aurais jamais y parvenu, so à côté d'envie d'apprendre je n'avais pas le projet professionel précis.
@Matthiewcarlisle5 ай бұрын
Je ne suis pas persuadé que les techniques d'équitation se sont perfectionnées depuis la fin de l'utilisation massive des chevaux mdr Je suis même plutôt persuadé du contraire. Quand une pratique se marginalise, elle perd forcément en qualité. Quantité et qualité vont de paire. Si de moins en moins de gens trouveront une utilité pratique et immédiate à l'apprentissage des langues, il est fort probable que le multilinguisme se rarifiera et que les multilingues restant seront moins performant que dans le passé.
@JohnMarcel6667 ай бұрын
Si cela ne va pas tuer l'apprentissage de la langue je peux vous garantir que cela va tuer l'interprétariat à court terme. Il restera des interprètes humains pour des questions de confidentialité/sécurité (tant en terme géopolitique au Conseil de l'Europe, par exemple, ou pour pour éviter l'espionnage industriel) mais cela sera marginal...
@GreenLevi-ec6pz Жыл бұрын
Oui voilà, je ne vois pas pourquoi j'utiliserais une IA pour vivre ma vie à ma place. C'est un suicide symbolique à ce stade...
@isabelleisabelle68 Жыл бұрын
Exactement !
@laurentcorbellini2383 Жыл бұрын
Elle va tuer l'apprentissage tout court.🤔
@jasonhudson739 Жыл бұрын
Une scène d un film dont je me lasserai jamais : kzbin.info/www/bejne/rXjbm3SYotCam8Usi=LkAt-MiD9khvGOmy Hahahaha
@isabelleisabelle68 Жыл бұрын
Et si moi personnellement je veux apprendre une langue et la culture avec... c'est chat GPT qui va causer dans ma bouche et mon cerveau ?!😅😊
@Fine_Mouche Жыл бұрын
MDR déjà que transcript du langage en texte d'une langue à une même langue écrite, il y a des ratés .... (car ne comprennant pas le contexte elle peut mettre un homophone qui n'a aucun sens)
@jeannysegret6117 Жыл бұрын
Super ! Je vais pouvoir parler Russe ! Non , je plaisante ....quoique ....
@fredpourlesintimes Жыл бұрын
C''est en tout cas une bonne nouvelle pour mettre fin à votre business de charlatans. Une très bonne nouvelle.
@sionelbaz9899 Жыл бұрын
ben jr enseigne a présent (mais tpas trop voyante une croix non ni au nom du père est fils depuis qu'on a vendu les juifs quit trainaient dans la boutique