Bonjour à tous! J'espère que cette vidéo vous sera utile ! J'ai ouvert un serveur discord qui servira de forum autour de la forge, n'hésitez pas à rejoindre ! 👉discord.com/invite/wYkRbAhX
@semouly36709 ай бұрын
Bonjour, le serveur m’intéresse mais le lien ne fonctionne plus. Possible de mettre le nouveau stp ?
@ForgeDuLys9 ай бұрын
Voilà un nouveau lien : discord.com/invite/YFxxrTdP
@JeanClaudeLadrat9 ай бұрын
Ça c'est du 10/10 en qualité d'explication. Pas un mot en trop, tout est clair et on comprend parfaitement. Merci beaucoup!
@mathieumireille98010 ай бұрын
L'art d'expliquer simplement des choses qui me paraissent complexes, ta méthode de nous faire connaître la forge est radicalement simple mais très efficace, bravo pour cette approche
@ForgeDuLys10 ай бұрын
Je pars toujours du principe que c'est une technologie de l'antiquité, c'est pas sensé être compliqué 😁
@daiblaze139610 ай бұрын
N'est-ce pas ! Ces savoirs sont à perpétuer effectivement. Tout est fait pour nous faire croire que ce n'est pas à notre portée ce genre de métiers. C'est sûr que le savoir-faire ne viendra pas du jour au lendemain mais avec respect et goût d'e l'artisanat, il nous fait comprendre que n'importe qui peut se lancer. Je pratique plus le travail du bois à la main. Idem, c'est à la portée de tous. Patience et le sens du temps long. J'avais toujours pensé que la forge n'était pas à ma portée : matériel, chaleur, respiration. J'y voyais que des inconvénients. Grâce à lui, me voilà bientôt lancé dans de nouveaux tests!
@ForgeDuLys10 ай бұрын
@daiblaze1396 ça m'énerve toujours un peu ces reportages poétiques qui parlent de mystique et de techniques secrètes autour des forgerons (du genre les forgerons japonais et autres). Si les japonais étaient des surhommes, ça se saurait, tout comme les forgerons français. C'est à la portée de tous, avec de l'entraînement. Mais il n'y a rien de magique, comme le travail du bois !
@daiblaze139610 ай бұрын
@@ForgeDuLys Je suis persuadé que tout est à la portée de celui qui veut se donner la peine d'essayer. Il suffit juste de ne pas se penser incapable avant d'avoir essayer. Concernant les japonais, je pense qu'ils tirent leur prestige dans le fait que ce sont des personnes assez patientes et dévouées en général. Cela va se voir dans leurs réalisations ou créations. De nos jours, ce n'est plus vraiment le cas ailleurs. On veut tous aller vite, vouloir tout, tout de suite. A l'opposé de ce genre de pratique qui mérite de l'attention.
@andrefleuriet239110 ай бұрын
Je crois que l'on appelle cela : de la pédagogie 😊
@julienbertrand767210 ай бұрын
Tu es un véritable génie. J'ai pas les mots. Gg .
@FabB10 ай бұрын
Passionnant, surtout quand on y connais rien 😃! Merci 😉👍.
@dupaysmetm10 ай бұрын
Exposé clair, net, précis, détaillé sans détours inutiles, merci !
@smailaggad172910 ай бұрын
Etant bricoleur et touchant à tout,je vous remercie infiniment depuis l'Algérie pour tous ces conseils et recommandations.
@baikok998510 ай бұрын
Merci pour ces explications, beaucoup d artisans gardent jalousement leur savoir faire. Vous êtes tout l inverse et de surcroît très pédagogue. Vous avez gagné un nouvel abonné de Belgique 😊🇧🇪. Excellente continuation
@ForgeDuLys10 ай бұрын
Merci ! Les techniques de base sont assez répandues, même sur les forum, donc je ne dévoile pas vraiment de "secrets" avec ça, c'est plutôt notre patrimoine historique, vu qu'on faisait la trempe comme ça depuis des siècles. Par contre pour gagner ma vie je vais devoir garder quelques secrets sur mes derniers développements...
@BrainStroming17893 ай бұрын
Je découvre votre chaîne par hasard et pour une fois, l'algo de youtube ne c'est pas trompé. Superbe chaîne, très pédagoge, chaque vidéo nous apporte du savoir. Que demander de plus. En grand merci pour ce partage.
@jonyhopkins15 ай бұрын
Merci pour votre chaîne qui vise l information utile, large et surtout gratuite . On sent le côté humain et sincère dans votre chaîne ,
@ben-cs8ez8 ай бұрын
Merci pour ton partage d'expérience. Je suis admiratif du niveau de finesse pour obtenir le résultat souhaité.👍
@jean-claudegibert807710 ай бұрын
Très intéressant. Une technique dont j’ignorais tout, bien expliquée, vidéo agréable et très pédagogique. Bravo et merci !
@philippevianes32469 ай бұрын
Un passionné qui explique sa passion, y a rien de plus beau et d'efficace. Continue comme ça mec tu es trop fort !!!👌👌
@eclatelesampoules594510 ай бұрын
Rhoooo mais c'est pas possible ! C'est tellement pédagogique que l'on en est à guetter que les vidéos arrivent, même si on est pas un métalleux...😁 Bravo (encore...) !
@captaingregg41762 ай бұрын
effectivement, ca vaut bien 10/ 10 . bravo monsieur.
@jean-pierreaudet209810 ай бұрын
La trempe et le revenu résumé dans un vidéo. Génial!!! Merci!!!
@andreastruc122310 ай бұрын
Je découvre votre chaine. Mon grand-père était forgeron, quand j'étais petit, j'adorais le regarder et plus grand j'aurais aimé apprendre mais la vie a fait que ça n'a pas été possible. Merci à vous.
@nathvanvolsom521310 ай бұрын
Superbe vidéo encore une fois. C’est également un plaisir de lire les commentaires auxquels tu prends le temps de répondre! Chapeau!
@NicolasTheondine10 ай бұрын
👍 bon d'accord juste un pouce ça fait mesquin. 👍 allez un deuxième alors...
@jefsplt197310 ай бұрын
Je n’ai pas forcément appris grand chose mais c’est toujours un plaisir de regarder tes videos… et rien appris ce n’est pas forcément vrai, on apprend toujours un peu, ça forge l’expérience (sans mauvais jeu de mots), ne serait ce que les belles couleurs que tu arrives à capter dans la video sur le bord du burin. Un grand merci.
@rolibus26069 ай бұрын
tellement clair et net et avec la démo qui va bien à la fin: très bon tuto en plus avec une qualité d'image qui m'a permis de deviner les nuances de couleur désirées !! Merci et bravo🤩🤩
@martelmarteau450210 ай бұрын
Super intéressant merci ....mes burins n'ont qu'à bien se tenir, ça va chauffer, et j'espère leur redonner une seconde vie .... 😉
@faolou80010 ай бұрын
Excellente vulgarisation, dans le sens noble. ;o)
@vincentroux151010 ай бұрын
La vidéo qui tombe à pic. J'ai lot de ferrails de récup qui n'attendait que ça! Mon problème était comme souvent avec internet de ne trouver que les infos utiles sans les noyer sous des tonnes de données ultra spécifiques du monde de l'industrie qui ne sont absolument pas pertinentes pour des projets basiques comme retaper des vieux burins ou transformer des ressorts d'aérateur à foin en chasse goupilles pointeaux etc. Un grand merci!!
@tama80289 ай бұрын
Très bon travail, sa fait plaisir à voire, merci
@MacRolland10 ай бұрын
Super j'ai du mal a faire une trempe correcte au fil de tes vidéos j'en apprend beaucoup👍👷♂
@ForgeDuLys10 ай бұрын
La température joue beaucoup, rouge trop sombre et ça durcit pas, rouge trop clair et ça fragilise ! Idem pour la couleur du revenu derriere, il faut être attentif sur la couleur. Mieux vaut prendre son temps, même moi je rate parfois !
@MacRolland10 ай бұрын
Merci Beaucoup, Comment c'est ton prénom moi c'est Rolland@@ForgeDuLys
@MacRolland10 ай бұрын
Merci Beaucoup, Comment c'est ton prénom moi c'est Rolland@@ForgeDuLys
@ForgeDuLys10 ай бұрын
@MacRolland moi c'est Jean 👍
@MacRolland10 ай бұрын
👌👍
@juanrojo10535 ай бұрын
Merci pour la video, intéressant et des explications claires.
@nosmac10 ай бұрын
Une trempe a l'huile donne le même résultat. Merci a toi
@ForgeDuLys10 ай бұрын
Alors ça va dépendre du type d'huile. Avec nos aciers modernes, de l'huile accélérée peut donner un résultat similaire. Par contre l'huile de moteur et l'huile végétale seront une méthode de trempe très inférieure comparé à une trempe à l'eau (ça prend trop de temps de refroidir un objet aussi épais)
@guillaumelaumonerie795110 ай бұрын
😊 Explications très claires et simples. J'appelais ça l'arc en ciel quand j'étais jeune. Un affûtage à la meule permet de ne pas perdre la trempe si je ne dis pas de bêtises.
@ForgeDuLys10 ай бұрын
L'eau aide à refroidir la lame effectivement ! Et c'est un joli arc en ciel 😁
@marcdesoretdufilleul428410 ай бұрын
Non un affûtage à la meule ne te garantis pas la conservation de la trempé tout est une question de température si tu fais chauffer ton burin en l'affutant tu risque de perdre sa dureté mais comme c très bien expliqué dans la vidéo tu peu très bien le retremper toi même autant de fois que tu en auras besoin_
@guillaumelaumonerie795110 ай бұрын
Je voulais parler de l'affûtage à la meule à eau. Vu que ça ne chauffe pas, ce n'enlève pas la trempe, mais si le burin est trop usé alors oui refaire une tremp est nécessaire.
@Cricri_poipoi10 ай бұрын
superbe video de grande qualité , merci :)
@PcPerf10 ай бұрын
Simple et très intéressant, merci pour la vidéo
@colinrom509 ай бұрын
Génial , bien expliqué, bien démontrer, merci
@drey900310 ай бұрын
Super intéressant ! En plus ça demande très peu d'outils !
@RevancedAlex10 ай бұрын
J'ai appris plein de chose. Merci 🙏🏻😌 la couleur brune a la trempe, et ça m'a rappelé de ce qu'était le revenu là où je travaillais en fonderie d'aluminium on faisait toujours le revenue 😌 ( pièce aéronautique) souvent on fabriqué turbine, compresseur et culasse en Aluminium en AU5GT et AS7G06 😊
@ForgeDuLys10 ай бұрын
Sur beaucoup d'alliages non ferreux on fait un revenu très long et qui fonctionne un peu différemment, et du coup on l'appelle vieillissement. Parfois l'alliage durcit pendant le vieillissement, pas pendant la trempe !
@lloyd645510 ай бұрын
Simple et super efficace 👍
@danielfontaine188010 ай бұрын
bonjour c est tres interessant merci simple et efficace 👍
@foxred591110 ай бұрын
Moi qui ai justement besoin de poinçons divers pour un prochain projet, je vais pouvoir retaper ma série de vieux burins ! Merci pour le tuto et force à toi pour la suite ! :D
@ForgeDuLys10 ай бұрын
😁👍 pas de soucis ! Tu peux même reforger tes burins, et suivre cette méthode pour les durcir! Mais ça demande une petite enclume/bloc d'acier, un marteau, des pinces, et une petite forge, par exemple celle que j'avais montré précédemment, qui est juste un tas de pierres, du charbon de bois et de quoi souffler (pas si différent de mon petit brasero ici) Force à toi!
@henriragalo314710 ай бұрын
merci pour le partage ....très👍👍👍 intéressant
@virginielopez45710 ай бұрын
Belle démonstration ! Et merci. 👍👍👍
@FlorentTombette8 ай бұрын
T’es une machine mec
@cerneaug82624 ай бұрын
Merciiiiiiii ! C'est sympa de votre part !
@lionelpetit237710 ай бұрын
Quel régal tes vidéos !👏👏👏👏
@kkwet591010 ай бұрын
C'est passionnant 😊.
@fluxelectron50810 ай бұрын
;-)Excellent ce partage. Vraiment pas anodin!
@28desertking10 ай бұрын
le meilleur éventail, le calendrier de la poste 😊
@ForgeDuLys10 ай бұрын
La légende raconte que ce calendrier a 20% de souffle en plus!
@isaaclebiannic250310 ай бұрын
Superbe explication de la trempe !
@alitoumiat470310 ай бұрын
un grand grand merci super vidéo
@VincePhoenix8 ай бұрын
Super intéressant cette histoire de couleurs ..! :o
@hervemathis597410 ай бұрын
Salut, Très belle vidéo,très instructive. C'est assez similaire (pour la partie traitement thermique)a celle d une lame de couteau..👍
@Gregoromain10 ай бұрын
comme d'habitude géniale !!
@Rouvzotkèr97410 ай бұрын
Cest super, ca démystifie le processus de trempe, et je me dit que je n'attendrai peut-être pas la retraite pour m'essayer au travaille du métal ! Merci 🙏🏽
@Nico-du-4610 ай бұрын
Merci pour cette vidéo très instructive
@ChRis-38-10 ай бұрын
👍 Top merci, il faut que je m'en rappelle..
@aumproject10 ай бұрын
Toujours très instructif.👍
@yannicktrevien325110 ай бұрын
Un grand merci pour ta technique de revenu !! C est exactement ce qu'il me manquait dans mes techniques.
@Wanonly2910 ай бұрын
Bonjour. Eh bien j’en aurais pas besoin (du moins maintenant) mais quelle richesse de connaissance. On apprend tellement ! Chaudronnier de formation, ça me rappelle pas mal de souvenirs. Merci beaucoup pour le partage. À bientôt 😉
@leonzorg10 ай бұрын
Bonsoir, merci pour le partage! Je me coucherai moins c*n ce soir. J'aime beaucoup le contenu de tes vidéogrammes, un plaisir à regarder, et très enrichissant en plus.
@annemarievarinois918010 ай бұрын
Merci de vos conseils
@levaillant791010 ай бұрын
merci pour ces connaissances
@gillesmartin576110 ай бұрын
merci pour tes conseilles éclairé, merci encore
@LionelG-Euchcat10 ай бұрын
Magnifiquement intéressant ! Chapeau ! Merci pour vos vidéo qui nous instruisent toujours ! 👍
@annemarievarinois918010 ай бұрын
Bonjour à vous, je vous suit depuis quelques temps une petite question j'ai plusieurs pointrol de mon marteau piqueurs bon à être reprise quelle méthode appliquée merci continuez vos vidéos sont très instructive
@ForgeDuLys10 ай бұрын
Bonjour, les burins de marteau piqueur sont parfois fait dans des alliages qui se trempent de maniere très particulière, cette méthode n'ira pas. Je vous recommande de retailler la pointe avec une meuleuse, et de faire attention à ne pas trop faire chauffer l'acier durant le processus, par exemple en mettant la pointe dans l'eau régulièrement pour la refroidir 👍
@lesrouleuxdewaillylesroule964410 ай бұрын
Super technique et facile a comprendre merci et continue... super interessant
@laurentdupouy592310 ай бұрын
Merci pour cette vidéo ! C est vraiment intéressant et sans esbrouffe, ça change du reste 👍👍
@jacqueslesaulnier559510 ай бұрын
Génial le trempage de trempage pour les nuls!!!! ( Comme moi)
@Darkphenix5410 ай бұрын
Comme toujours, une vidéo géniale 😊
@dano0869 ай бұрын
excellent merci pour l astuces 👍👏
@IntouchableBrain10 ай бұрын
Excellent
@fahmiammar110710 ай бұрын
Jolie vidéo avec des belles explications Merci
@LeGroumpf10 ай бұрын
Bonjour, intéressant et utile. Merci pour le partage d'expérience.
@mohammedbouchkioua71249 ай бұрын
tres tres util t es formidable merci beaucoup
@RichardH-g3y10 ай бұрын
Génial, comme d habitude 👍. Par contre, pour pas gâcher, vous pourriez mettre une grille pour faire 2 ou 3 saucisses pour le casse croûte 😅
@ForgeDuLys10 ай бұрын
😂
@raoulvolfoni180010 ай бұрын
Une trempe à la graisse de saucisse de Montbéliard ... le top .
@tebmoccram430810 ай бұрын
excellent, merci pour ces limpides explications.
@edouardlambda548510 ай бұрын
Merci pour cette technique très bien détaillée!
@philippejoyal806510 ай бұрын
Merci, superbe explication du revenu.
@sebastien990810 ай бұрын
Toujours très intéressantes vos vidéos 👍
@harryelsoleil163510 ай бұрын
Merci beaucoup monsieur
@maru769410 ай бұрын
Bonsoir, Très belle demo. 👏👏👍👍🙏🙏
@francoisjoly318210 ай бұрын
Très instructif. Bravo
@O-l-i-v-i-e-r10 ай бұрын
C’est très intéressant, merci !
@wofsalim846410 ай бұрын
MERCI C VRAIMENT UTILE POUR MOI
@marcleblanc91510 ай бұрын
Instructif, intéressant et utile, merci
@JulienJEANNIN-el1xv10 ай бұрын
Super clair Merci beaucoup !
@alilouali66702 ай бұрын
Quel beau métier
@fabienrizard838210 ай бұрын
Merci pour les explications
@gwen534910 ай бұрын
Intéressant. Merci
@user-wo4jb3vo7w10 ай бұрын
Merci beaucoup pour la qualité du contenu et de la forme de tes explications. Je suis orfèvre et je vais tenter le coup sur un burin de gravure de 2mm de diamètre... Pas sûr que les couleurs n'apparaissent si facilement mais je ferai le revenu au chalumeau, tu ne crois pas ?
@ForgeDuLys10 ай бұрын
Oh si ça apparaîtrait sans trop de soucis, il faut simplement penser à legerement poncer la surface pour faire apparaître l'acier nu. Une pointe de 2mm ne tiendra pas la chaleur, donc pour le revenu je vous conseille de chauffer au chalumeau le milieu ou l'arrière du burin, et de regarder monter les couleurs. Juste tremper la pointe laisserait le burin refroidir entièrement.
@breizh298510 ай бұрын
très intéressant merci👍👍
@willygourier276110 ай бұрын
Bravo, merci !
@aklihadjem168110 ай бұрын
Merci pour le travail
@Sat6543010 ай бұрын
Salut, merci pour ta vidéo, c'est top pour quelqu'un comme moi qui ne métrise pas du tout le travail du métal. On voit parfois de la trempe dans l'huile, quelle différence avec l'eau ?
@ForgeDuLys10 ай бұрын
L'huile retire moins bien la chaleur que l'eau, donc tremper dans de l'huile donne une trempe plus lente et plus douce. L'eau au contraire fige très violemment. Sur un burin épais, c'est une bonne chose de pouvoir le refroidir rapidement, vu qu'il y a beaucoup d'acier à refroidir. Sur une lame de couteau en acier moderne en revanche, on a une lame très fine qui peut vriller dans l'eau avec le choc thermique. De l'huile réduirait ce problème.
@Sat6543010 ай бұрын
@@ForgeDuLys Merci encore 🙂
@alfredogalli643010 ай бұрын
Merci!!!
@daiblaze139610 ай бұрын
Toujours autant inspirant tes vidéos l'ami ! J'ai appris que dureté et solidité ne veulent pas dire la même chose. Pas très clair pour moi , va falloir revoir cela. Peut-on faire la même chose en théorie avec l'acier de ciseaux à bois ? J'aimerais que certains soient plus dur (bon terme ?) afin de garder le tranchant plus longtemps. Est-il possible de changer la propriété d'un métal avec d'autres chauffe/trempe selon la qualité désiré du moment ? Faut vraiment que je teste ta démonstration de forge d'appoint. Je m'étais toujours dit qu'il fallait trop s'investir en équipement pour cet artisanat... Fascinant ces changements de couleurs. 🤩 Merci et bon vent !
@ForgeDuLys10 ай бұрын
Alors la confusion entre dureté et solidité est normale, mais voyez l'exemple suivant : prenez un morceau de cuivre et un morceau de verre. Le verre est dur mais vraiment pas solide (on le jette par terre et il casse). Le cuivre est moins dur, par contre il peut encaisser des chocs sans soucis et garder sa forme raisonnablement bien. Un ciseau à bois trop dur perdra son tranchant plus vite qu'un ciseau plus tendre, car le fil va s'ébrécher au moindre coup ! Donc il faut trouver un juste milieu. Chaque acier offre un juste milieu différent. Par exemple un acier avec beaucoup de carbone peut être plus dur qu'un acier à moins de carbone, mais ne sera jamais aussi solide, même avec un bon traitement thermique ! Les aciers moyen carbone sont les plus solides qui existent, mais ne seront jamais aussi durs qu'un acier très haut en carbone... Il est tout à fait possible de re-tremper vos ciseaux, pourvu qu'ils sont en acier "classique" (donc pas en inox ou autres alliages qui se comportent de manière différente). Pour cela, comme dans la vidéo, mettez le dans un brasier de petits charbons, et soufflez doucement jusqu'à atteindre ce rouge cerise. Une trempe dans l'eau donnera un tranchant très dur, qu'il faudra assouplir avec une deuxième chauffe très douce. Si vous voulez la meilleure dureté possible, arrêtez le revenu au moment où les premières couleurs jaunes apparaissent : ça serait le jaune paille. Si à l'utilisation votre ciseau s'ébrèche, recommencez la trempe, mais cette fois ci, donnez lui une couleur or, qui est moins dure mais plus résistante. Ça n'a pas grand intérêt de donner plus de chaleur aux outils tranchants (donc surtout pas de brun, de violet ou de bleu!)
@daiblaze139610 ай бұрын
@@ForgeDuLys Eh bien merci d'avoir pris le temps de m'expliquer cela en détails. Je pense que j'ai compris mais il va me falloir une deuxième lecture car je pense bien que j'ai mélangé ces deux termes depuis toujours. L'analogie du cuivre et du verre est très parlante en tout cas. Merci pour tes partages. Cela permet de découvrir et de tenter des choses qu'on pourrait penser pas à notre portée. Moi qui adore la simplicité, me voilà servit !
@ForgeDuLys10 ай бұрын
Une fois qu'on enlève les mots barbares, beaucoup de choses deviennent tout de suite plus simples 😁
@lapierretube17357 ай бұрын
Bonjour, au lieu de chauffer au charbon peut-on utiliser un chalumeau oxyacétylénique ?
@ForgeDuLys7 ай бұрын
Bonjour, oui bien sûr ! Peu importe le moyen, même un four à induction fonctionnerait ! Il faut simplement monter au rouge cerise de manière uniforme et sans dépasser (ça va vite d'aller trop chaud au chalumeau !)
@lapierretube17357 ай бұрын
Merci pour votre réponse rapide, je vais essayer dès demain sur un petit burin 👍
@leptitfaittout10 ай бұрын
Belle vidéo, merci
@jeremysanchez78848 ай бұрын
Bravo et merci pour cette vidéo très claire. Ca donne envie. Quand j'étais en stage chez Peugeot, aux forges, il y avait un four pour les trempes des pistons et je crois que c'était des bains d'huile. Possible? On ne trempe pas qu'à l'eau?
@ForgeDuLys8 ай бұрын
L'huile est préférée dans de nombreux cas avec nos aciers modernes, car ils réagissent mieux à ma trempe. L'eau est réservée aux aciers anciens généralement
@poiscaille466410 ай бұрын
Super vidéo j'ai tout un tas de burin qui n'attendent que ça ! Mais du coup on peut tremper tout les aciers ? J'ai des chutes de bouteilles de gaz (je fait des découpes dedans pour faire des lampes), ça fait plein de bouts de tôles de 3 mm, je ne sais pas quel genre d'acier mais ça a l'air costaud. Tu crois que je peut en faire des lames et les tremper ?
@ForgeDuLys10 ай бұрын
Salut, non malheureusement chaque acier a ses propriétés.la technique que je montre ne vaut que pour les aciers carbone simple : donc les aciers à outil et à lames de couteau. l'acier inoxidable ne fonctionne pas de la même manière, et les aciers de construction et de structure fonctionnent encore différemment. En réalité, la ferraille commune ne peut pas être trempée significativement, donc une bouteille de gaz ferait une mauvaise lame. Les limes sont en acier très dur et devraient pouvoir être durcies par ce processus, quoique la trempe à l'eau est assez violente pour une lame fine
@guillaumeboco330810 ай бұрын
Vraiment sympa tes vidéos 👍 Pour un marteau de couvreur je peux utiliser la même méthode ?
@ForgeDuLys10 ай бұрын
Oui tout à fait ! Par contre je recommande une couleur brune pour réduire un peu la dureté
@Richard-vy1jc10 ай бұрын
Très bien merci
@uberdjo326310 ай бұрын
Super vidéo, je la garde sous le coude c'est vraiment intéressant, par contre j'avais vu qu'on ne devais jamais trempé dans de l'eau mais plutôt dans l'huile car la structure du métal deviens plus poreuse dans l'eau et vieilli moins bien, plus d'info sur ca ?
@ForgeDuLys10 ай бұрын
Non c'est faux la trempe ne rend pas la structure "poreuse" éventuellement sauf sur des aciers vraiment surchargés en carbone et avec précipitation de graphite, mais c'est vraiment pas le cas des burins et des lames de couteau classiques. L'acier trempé est un peu plus sensible à l'oxidation, c'est d'ailleurs pour ça qu'on a des différences de teinte dans le damas si la lame n'a pas été trempée correctement. Si ton acier "trempé à l'huile" ne rouille pas plus que de l'acier non trempé, c'est parceque ton huile n'a rien trempé du tout 😅 Traditionnellement on trempe toujours à l'eau, pas à l'huile. L'huile accélérée doit être réservée aux lames fines et alliages à trempe améliorée, les gros outils préfèrent l'eau. L'huile non accélérée est l'un des pires milieux de trempe, mais peut éventuellement fonctionner sur de petites lames fines. Par contre tremper un burin dans de l'huile végétale c'est absurde, autant le tremper dans un tas de feuille mortes ça marchera pareil