Je viens de finir l'upgrade du four, et il fonctionne à merveille. Merci pour cette excellente vidéo. Je suis étonné que cet appareil puisse arriver sur le territoire européen alors qu'il est non conforme au niveau de sa protection électrique. Surement des personnes de l'hémicycle y trouvent leur compte. Bref merci encore ;-)
@ChristianHortolland8 ай бұрын
Merci ! Pour la mise en conformité c'est effectivement surprenant. D'ailleurs je pensais que depuis la sortie du tuto (3 ans déjà) des modifications avaient été apportées ... Bonnes fabrications ! Christian
@gabrielcochet58178 ай бұрын
@@ChristianHortolland Merci pour votre retour. C'est un collègue qui me l'a donné après l'avoir utilisé une fois. Et en cherchant la notice, et en regardant sur KZbin voir si des personnes l'utilisaient que je suis tombé sur votre vidéo. Après avoir réalisé (sur Eagle) et imprimé des PCB (6 couches) et je cherche un moyen efficace et sûr pour y souder un microcontrôleur ARM type BGA (MIMXRT1062DVJ6B), un IMU, GNSS,... Avez vous des conseils sur le type de brasage à utiliser ?
@ChristianHortolland8 ай бұрын
@@gabrielcochet5817 Bonjour, pour mes PCB j'utilise la "Solder paste Mechanic 183°C XGSP80" (j'ai l'impression qu'on la trouve moins facilement qu'avant) ou la RA 10 SN62BAS86 8K 25G (Dispo chez Farnell par exemple) elles ont un profil qui correspond plutôt bien à celui appelé CUSTOM 2 dans le menu du four. Mais elles ne sont pas sans plomb, et je ne soude pas des BGA (sur des PCB 6 couches) donc j'ai contacté un ami qui conçoit et câble des cartes de ce type (2spelectronic.fr/ ) voici la pâte qu'il utilise : Ecorel Free 305-16T4 . Sn96.5Ag3Cu0.5 Et voici aussi ses remarques sur le produit : Le soucis est le minimum de commande et le conditionnement. Le petit pot est de 250g. J'ai dû acheter 3 pots d'un seul coup. Les fournisseurs donnent une date de péremption mais je ne laisse jamais les pots ouverts et toujours remis au frigidaire. Cependant pour une bonne utilisation, la pâte doit être à température ambiante, bien mélangée et bien onctueuse, toute la technique est dans le poignet 🤣 J'espère que ça pourra aider. Christian
@Floodsusinage2 жыл бұрын
Bonjour, Super vidéo, j'ai la nouvelle version (avec le branchement pour l'extraction sur le ventilateur à l'arrière), j'ai effectuer exactement la même modif que sur la vidéo, et il fonctionne super bien, beaucoup mieux que d'origine et effectue vraiment de belles soudures, rien à dire pour le prix. Pour infos le problème de mise à la terre sur ma version n'était toujours pas corrigé ou du moins pas correctement (plus de peinture dans le trou, mais pas sur l'extérieur au niveau de la cosse) et toujours le papier de masquage à l'intérieur. Merci beaucoup pour cette vidéo.
@ChristianHortolland2 жыл бұрын
Merci pour ce commentaire sur le tuto, et pour les infos concernant la version actuellement distribuée !
@Pharmou2 жыл бұрын
J'ai de la chance, la terre sur ma nouvelle version, avec extraction, fonctionnait. Je mettrai à jour le firmware dès que possible.
@FabienDeheegher2 жыл бұрын
Bonjour, je n'ai pas encore ouvert la bête, mais pourquoi installer la résistance entre une des pastilles R2 et C20 alors que R2 existe sur le CI ET sur le schéma ? En tous cas tuto parfait !
@ChristianHortolland2 жыл бұрын
Bonjour, R2 figure effectivement sur le schéma, mais dans mon cas, sur le PCB elle n'était pas câblée.
@ChristianHortolland2 жыл бұрын
Si vous mettez à jour le firmware, attention à effectuer la manip en disposant le four sur un matériau qui ne craint pas la chaleur, car il y a une montée en température importante lors de cette mise à jour, ça a complètement déformé mon plan de découpe lorsque j'ai effectué cette manip.
@FabienDeheegher2 жыл бұрын
Merci, je regarderai cela de plus près et viendrai compléter le sujet le cas échéant...
@aurelienbouin3 жыл бұрын
Bonjour à tous, Je viens d'acquérir un des derniers fours T962-A+ La liaison de masse à l'air désormais correcte Effectivement on voit la possibilité de connecter un tube de ventilation PAR CONTRE : Dans mon four je n'ai pas de composant NXP LPCXXX, mais un STM32F103 Donc forcement les modifications du firmware ne s'applique pas Que me conseillez vous ? Merci de votre retour d'expérience
@ChristianHortolland3 жыл бұрын
Bonjour, je n'ai pas d'expérience concernant ce modèle, mais si la liaison à la masse est bonne, et que le microcontrôleur a été changé, il faut peut-être espérer que la régulation de température a été améliorée, et que le changement du firmware n'est pas indispensable. En fait, si ce n'est déjà fait, il faudrait tester le four en conditions réelles sur des CMS qui ne craignent pas trop. Le recours à Walter White n'est peut-être plus indispensable 😪 😊 A suivre en tout cas.
@aurelienbouin3 жыл бұрын
@@ChristianHortolland Bonjour, merci pour ce message. Et bien j'ai testé le four avec la courbe 3, qui semble être la courbe standard de refusion et ... la pâte à braser n'a pas du tout bougé, et rien n'a été soudé ...
@ChristianHortolland3 жыл бұрын
@@aurelienbouin Bonjour, effectivement là c’est un problème. Chronologiquement : - Est-ce que ça ne peut pas venir de la pâte (ancienne ou pas adaptée au profil) ? Ça m’est arrivé sur un autre four, la pâte d'un modèle que je n'avais jamais utilisé ne réagissait correctement sur aucun profil. Mais si c’est une pâte dont vous avez l’habitude, c’est différent. - Est-ce qu’en rentrant un profil personnel, correspondant à la documentation de la pâte le résultat est le même ? - Est-ce qu’au moins la température varie dans le four et éventuellement la mesurer si vous avez les composants nécessaires. - Sinon il faut s’adresser au vendeur, l’appareil est peut-être défectueux. Christian
@mayzz03323 жыл бұрын
Même chose, j'ai fait l'acquisition d'un des derniers sur Amazon il y a 15 jours. Le problème de la terre a effectivement corrigé. Mais de mon coté j'ai pu màj le firmware et j'ai aussi du remplacer le scotch par du capton.
@ChristianHortolland3 жыл бұрын
@@mayzz0332 Bonjour, merci pour l'info. Si le changement du firmware a pu avoir lieu j'imagine que le microcontrôleur est un NXP (et pas un STM) ?
@akupa4980 Жыл бұрын
Il faut préciser que le cablage du boîtier TO-92 dans la vidéo fonctionne uniquement avec un DS18B20P et pas avec DS18B20.
@MrControli2 жыл бұрын
Bonjour mon ami! Votre porte-pochoir a-t-il été fabriqué sur une imprimante 3d ? Si oui, pourriez-vous partager le fichier ? Super vidéo, j'ai mis à jour en utilisant le firmware de Mr White et le résultat était plutôt cool.
@ChristianHortolland2 жыл бұрын
Bonjour et merci. Oui le support stencil a été réalisé en impression 3D. Un tuto sur sa fabrication est disponible ici kzbin.info/www/bejne/p4fFgoibrKunqck un autre tuto pour pcb double face se trouve ici kzbin.info/www/bejne/mJ2kep6BrZWKp5Y Le fichier source réalisé avec FreeCAD 0.18 est téléchargeable là : www.ma-boite-a-archives.fr/0_Divers/Support_Stencil_Detect_Pres_Sect.zip
@airbusds-sectionvavehicule58013 жыл бұрын
Bonjour, nous avons acheté la nouvelle version du four T-962A, la mise a la terre est bien faite en usine. il y a 4 résistances de chauffe. le flashage s'est bien passé ; par contre; impossible de faire la capture de température froide : l'erreur restait malgré tous les essais (fil plus gros, changement de capteur, etc) : dès que l'on branche le capteur, la tension tombe a quelques milli volts et l'erreur est toujours présente. Pour finir , nous avons trouvé la solution : nous ne faisait plus de montage parasite ! en effet, il y a le 3V3 juste avant la résistance de pull-up de 4k7; nous amenons donc un fil en plus (partant du 3v3 juste partant de l'autre borne de la résistance) pour arriver sur la pin VCC du DS18B20. et cela fonctionne impeccable. Quel est l'intérêt y a t il de faire un montage parasite alors que le composant peut être alimenté correctement ??
@ChristianHortolland3 жыл бұрын
Bonjour, merci pour ce retour qui pourra servir à d’autres. En fait le montage parasite présente un intérêt si le capteur est déporté par rapport à la carte, dans ce cas on limite les fils de liaison. Dans le cas présent ce mode n’est pas indispensable (sauf à limiter un peu l’ajout de câbles sur la carte, mais c’est anecdotique lorsqu’on sait souder). Vous avez bien fait de l’alimenter directement. Après, la question qui se pose c’est « pourquoi ça ne fonctionnait pas en mode parasite » ? Je n’ai pas la réponse absolue, mais peut-être quelques éléments. Si on cherche un peu sur le site fr.rs-online.com/web/ il existe au moins 2 modèles le DS18B20+ ( docs.rs-online.com/7c2e/A700000006388546.pdf ) et le DS18B20+PAR (docs.rs-online.com/ca2e/A700000006388552.pdf ) bien que les deux soient prévus pour fonctionner en mode parasite, le seconde (PAR) a l’air davantage dédié à cela. Sinon, j’ai par le passé essayé de câbler ce même DS18B20+ sur un Rpi, et ça ne fonctionnait pas, tandis que ce modèle ( www.gotronic.fr/art-sonde-etanche-ds18b20-19339.htm ) conditionné différemment, fonctionnait très bien ….
@airbusds-sectionvavehicule58013 жыл бұрын
@@ChristianHortolland merci Christian pour cette explication car je restait sur une interrogation. pour ma part, j'ai fait un montage extrêmement simple, j'ai rajoute la résistance sur la carte puis je pars avec 3 fils et je vais faire mon câblage du ds18B20 dans un coin. concernant la courbe de refusion "Custom 2" qui va jusque 250 °, j'ai beaucoup plus de retard que toi (environ 2 mm sur l'axe X) sur la courbe de fusion et le four n'atteint pas cette température car cela redescend trop vite. je monte a 220° seulement a cause de l'inertie. pense tu qu'il faille modifier le profil et faire un palier a 250° pour permettre au four d'atteindre cette température ?
@ChristianHortolland3 жыл бұрын
@@airbusds-sectionvavehicule5801 Ça vaut peut-être la peine de faire un essai avec simplement une résistance sur un PCB pour voir ce que ça donne à la sortie. Mais si c’est vraiment 250°C qu’il faut atteindre (compte-tenu de la valeur indiquée dans la doc de la pâte utilisée) et que la mesure dans le four est la bonne, 220°C ça ne devrait pas suffire et il vaut mieux créer son propre profil avec un palier pour que la température puisse atteindre la consigne. La T962-A est en principe prévue pour monter jusqu’à 280°C, donc ça doit être possible de dépasser les 220°C. Dans un autre commentaire quelqu’un a indiqué qu’une autre possibilité pour une meilleure stabilité consistait à mettre le capteur de référence directement dans le four, mais ce n’est pas très pratique, et le DS18B20 n’est pas prévu pour mesurer de telles températures.
@TWFactory3 жыл бұрын
Bonjour, je viens de mettre a jour le mien. C'est normal que le four c'est mis a chauffer pendant la mise a jour du firmware? Et je n'ai pas Walter en écran de démarrage (dommage). Sinon autre chose a noté c'est la poigné qui ne tiens que d'un coté. Il faudrait que je démonte le panneau avant du tiroir mais les vis sont vraiment bien serré et pas des masses de place pour utiliser un tournevis. Voila voila
@ChristianHortolland3 жыл бұрын
Bonjour, effectivement durant cette phase de mise à jour le mien s'est également mis à chauffer. Il a d'ailleurs déformé le tapis de découpe qui se trouvait en dessous. Je n'ai pas eu de problème avec la poignée, donc pas essayé de la démonter. Pour Walter c'est étonnant parce que le firmware n'a pas l'air d'avoir changé depuis la mise à jour que j'ai effectuée sur mon propre four.
@TWFactory3 жыл бұрын
@@ChristianHortolland Merci pour votre réponse. Alors j'ai bien les mêmes menus mais pas le même écran de démarrage (tant que ca fonctionne). Alors quelques petits soucis (?) Parfois a l'allumage rien ne s'affiche a l'écran, j'ai du faire ON/OFF plusieurs fois pour que quelque choses s'affiche (pas toujours je verrais dans le temps). Je n'ai pas encore souder la deuxième sonde (je le ferais demain je pense), mais a l'allumage la temperature du four est de 38° c'est normal? Merci :)
@ChristianHortolland3 жыл бұрын
@@TWFactory Je n'ai pas eu de pb d'écran qui ne s'allume pas au démarrage. Après avoir changé le firmware la température du four correspond à peu de chose près à la température ambiante, donc plutôt entre 20 et 30°C, et c'était déjà le cas avant d'ajouter la référence de température. 38°C ça me semble élevé. Donc l'écran qui ne s'allume pas systématiquement et la température du four est plus élevée que prévu, ça fait 2 différences. Si aucune autre modif a été effectuée (connecteur un peu débranché par erreur, outil oublié dans le boîtier, ou autre ... ça vaut peut-être la peine d'essayer de recharger le firmware au cas où. Bonne chance !
@davidtcheki76853 жыл бұрын
Merci pour cette belle vidéo !!! Petite question : Est ce que le four est bruyant ? (On entend comme un sifflement dans la vidéo)
@ChristianHortolland3 жыл бұрын
Merci. Le four fait peu de bruit lors de la montée en température, et un peu plus lors du refroidissement, mais ça reste raisonnable, et ça ne dure pas très longtemps. Par contre, comme indiqué dans quelques commentaires, le four a évolué depuis la parution de la vidéo, la carte mère serait différente selon les modèles (microcontrôleur différent d'une carte à l'autre à en croire certains retours), donc les modifications ne sont peut-être plus tout à fait identiques.
@TWFactory3 жыл бұрын
Ah oui une petite question. Vous utilisez quoi sous le four? Parce que le poser sur une table ca risque de poser problème non? Merci
@ChristianHortolland3 жыл бұрын
Depuis le problème avec le tapis de découpe, je l'utilise directement au sol, sur du carrelage, ou sur une planche en médium. Je ne l'utilise qu'occasionnellement, mais j'ai l'impression que depuis la mise à jour il n'est plus jamais monté en température comme il l'avait fait à cette occasion.
@zianzan45363 жыл бұрын
Bonjour, je viens d'acquérir la nouvelle version avec évacuation améliorée pour y connecter un tube de ventilation. Pour répondre à vos interrogations dans la vidée sur ce point : cette nouvelle version a simplement la jonction de la terre au châssis et donc l'évacuation améliorée comme différences par rapport à la précédente version (toujours le scotch blanc en interne). Je vais faire la MAJ avec la version "Smashcat" mister White pour voir si tout fonctionne bien comme prévu en ajoutant aussi le DS18B20. D'autres MAJ proposent d'aller placer un thermocouple manuellement sur le PCB (avec donc des modifs supplémentaires au niveau de la carte commande), ce qui permet une précision encore bien meilleure pour la contre-réaction PID, mais a l'inconvénient d'ajouter une opération manuelle à chaque fois que l'on câble un PCB : la fixation du thermocouple au PCB.
@ChristianHortolland3 жыл бұрын
Super ! Merci pour ce retour sur une version plus récente du four. Effectivement l'ajout d'un capteur sur le PCB ne doit pas simplifier pas les choses, même si apparemment elle les améliore. Je n'utilise le four qu'occasionnellement mais jusqu'à présent j'en suis satisfait. D'ici quelques jours je vais câbler une carte avec un QFN24, ce sera l'occasion de voir si tout se passe bien pour un circuit de cette catégorie.
@MathieuSeiler3 жыл бұрын
Avez-vous réussi à faire la mise à jours sans problemes ?
@ChristianHortolland3 жыл бұрын
@@MathieuSeiler Bonjour, je ne peux pas répondre à la place de Zian ZANOTTI concernant la dernière version, par contre pour les QFN24, ça sort plutôt pas mal du four : www.ma-boite-a-archives.fr/0_Divers/T-962_QFN24.jpg
@zianzan45363 жыл бұрын
@@ChristianHortolland Beau résultat en effet. Apparemment c'est sur des cartes plus grandes que les problèmes apparaissent. L'embase Power-Jack blanche est aussi en SMT ? Bravo pour le QFN24, ça semble OK, sur ma carte il y aura un QFN64 pitch 0,5mm également. J'envisage aussi un BGA256 avec un pitch de 0,8mm; d'où mes études actuellement appronfondies sur le sujet pour éviter d'avoir de mauvaises surprises !
@ChristianHortolland3 жыл бұрын
@@zianzan4536 Merci ! J'en déduis que la mise à jour s'est faite sans problème ... (pour répondre à M. Seiler). L'embase jack (barrel) est traversante : RS 143-8915. Tenez-nous au courant pour le résultat concernant le QFN64 et le BGA256.
@JS74573 жыл бұрын
BTS SN écrit sur le pcb :D Nous en BTS on a fait un pcb à l'ancienne (méthode chlorure de fer )
@ChristianHortolland3 жыл бұрын
Bonjour, nous aussi nous avons longtemps utilisé une machine à perchlorure, mais depuis quelques années je fais sous-traiter les PCB des étudiants : - les frais d’entretien de la machine étaient très élevés, - les PCB chez JLCPCB, SeeedStudio et autres sont d’un prix très abordable, - on peut faire du double face avec trous métallisés, et utiliser des CMS de très petite taille type QFN6 → QFN24 - c’est le type de travaux attendus d’un technicien par les entreprises qui conçoivent encore des circuits imprimés, - et puis un beau PCB c’est un peu une carte de visite pour un jeune qui ensuite cherche un stage de poursuite d’études ou un emploi ... 🙂