Impressionnant la différence entre les deux pâtes, je vais certainement investir un peu plus la prochaine fois et prendre une gamme au dessus, pourtant je n'ai jamais eu à me plaindre mais en voyant dans votre vidéo, la différence est quand même énorme.
@frenchishard6 жыл бұрын
J'ai la même pâte thermique chinoise et je n'ai jusqu'à aujourd'hui, pas à m'en plaindre. Je l'ai depuis plusieurs années, conservée au réfrigérateur et elle fonctionne encore très bien, je l'ai utilisé récemment pour remplacer des leds dans une TV et aucun souci, pour le prix je ne suis pas déçu.
@gerardmontessuit78546 жыл бұрын
Bonjour Bertrand c'est maman qui va être contente un nouveau four à pizza Non je blague ce n'est pas simple à première vue quelques autre essais pour affiner les temps de refusion et hop encore une réussite Super la vidéo Comme tu es perfectionniste je ne doute pas un instant que tu auras le dernier mot quitte à y passer quelques heures
@sirrurg6 жыл бұрын
Très intéressant comme vidéo. Il me semble que jipihorn est assez familier du processus. Peut être que ça vaudrait la peine de lui demander quelques conseils sur le sujet.
J'ai travaillé en industrie. On nettoyait les plaques après soudure, on les plongeait entièrement avec les composants et on les frottait avec un pinceau. Enfin je parle de ça avant 2000. Et pour la soudure via le masque, on utilisait une machine semi automatique avec une raclette motorisée mais on déposait la soudure manuellement.
6 жыл бұрын
De nos jours, les plaquettes ne sont plus lavées, en tout cas chez les fabricants majeurs. Il n'y a en fait aucun résidu de flux de visible. Ce n'était pas le cas à l'époque du bain de soudure pour la face inférieure... Quant à l'application de la pâte, la technique n'a pas évolué.
@Electro-Info-Tech6 жыл бұрын
@ Je me souviens aussi que pour les circuits militaires on utilisait un four à vapeur.
@ChristianHortolland6 жыл бұрын
Bonjour, merci pour cette vidéo. Pour information, l'un de mes anciens élèves qui travaille dans une entreprise de conception et de maintenance de carte dans le domaine des mesures de radiations nucléaires (donc une grosse boîte) m'a appris il y a peu que les circuits imprimés après refusion étaient systématiquement nettoyés à l'alcool isopropylique, car selon ses informations, visible où pas le flux résiduel corrode à long terme les soudures et les pistes. Sinon, c'est courageux de tenter les soudures CMS sans stencil/pochoir, essayez une fois, vous ne pourrez plus vous en passer ! Au plaisir de vous suivre dans vos prochaines vidéos !
@aerostream6 жыл бұрын
Intéressant, au final le circuit est quand même rattrapable?
@gonvindecoupe86856 жыл бұрын
Bonjour de France. C'est le même principe pour soudé les puce graphique sur les carte mere informatique. Nickel comme appareil
@Sebasuchan-IDF6 жыл бұрын
Bravo, Beaucoup de courage, et très intéressant.
@frenchishard6 жыл бұрын
Merci pour l'astuce de l'aiguille, j'en avais acheté une dizaine de divers tailles et je m'en sers principalement pour du flux de soudure, je voulais m'en servir pour la pâte à souder mais celle-ci ne sortait pas de l'aiguille, à moins de prendre les plus gros gabarits, je vais donc en découper une pour tester. En général, je dépose la pâte avec un cure dent, c'est ce que j'ai trouvé de mieux pour l'instant.
@-papy37556 жыл бұрын
Bonsoir, Vidéo excellente comme d'habitude et en plus le four à refusion peut servir pour les pizzas
@francoisp36256 жыл бұрын
très intéressante :) comme conclusions et démonstration
@liboy346 жыл бұрын
merci pour tes videos et c'est bien de comparer des produits
@claudelesueur8076 жыл бұрын
perso j'utilise mecanics en petit pot avec un pinceau extrêmement fin et une bon casque-loupe (je n'ai pas de four mais un pistolet à air chaud "impossible a régler ;) " donc mon propos ne porte pas sur la fusion de la pâte mais de sa répartition). une fois qu'on s'est habitué à la viscosité énervante de la pâte qui se sépare difficilement du pinceau (faut essayer pour comprendre) on arrive rapidement à faire un étalement "juste ce qu'il faut là où il faut" tout à fait comparable à ce qu'on fait avec un stencil ( je n'ai pas essayé de modifier la viscosité avec de l'isopro+colophane, c'est à tenter)... en fait on se rend assez vite compte que pour des empreinte type PQFP une simple "trace" de pinceau est déjà suffisante pour obtenir une soudure et qu'il n'est pas nécessaire d'y coller un boudin comme avec une seringue
@olivierfournet42504 жыл бұрын
très intéressant, merci
@PainterVierax6 жыл бұрын
superbe vidéo, merci. Effectivement ça semble pas facile.
@mayzz03323 жыл бұрын
C'est assez simple en réalité. Il suffit de respecter le profil imposé par le constructeur de la pâte, et surtout d'utiliser un gabarit qui permettra l'application de pâte de manière homogène sur les contacts. Evidemment en fonction de la qualité du four il peut y avoir quelques adaptations à faire.
@PainterVierax3 жыл бұрын
@@mayzz0332 Est-ce que tu te rends compte que le commentaire auquel tu réponds a plus de deux ans et qu'il n'est donc pas pertinent d'y répondre ?
@mayzz03323 жыл бұрын
@@PainterVierax Effectivement, je n'avais pas vu. Cette vidéo m'a été suggéré par l'algo YT donc j'ai pensé qu'elle était récente.
@PainterVierax3 жыл бұрын
@@mayzz0332 T'avais vraiment pas les yeux en face des trous prace que la temporalité est écrite un peu partout. En plus si tu avais lu les commentaires, tu aurais vu que ta remarque sur les stencils a déjà été faite à plusieurs reprises.
@mayzz03323 жыл бұрын
@@PainterVierax Hey mais mec détends-toi... Va prendre un cachet sérieux. Je sais pas pourquoi tu m'agresses comme ça. T'es un frustré de la vie ou comment ça se passe ? Tu fais un complexe d'infériorité je sais pas moi... J'ai juste fait une remarque sous ton commentaire, à la base c'était pas une critique ou une contradiction, c'était pour t'aider. Maintenant si tu supportes pas qu'on te réponde, bah supprime ton commentaire, ton compte YT et jette tout ce qui se rapproche de près ou de loin d'un terminal permettant de te connecter. Parce qu'ici on est juste sur un réseau social... Alors oui je me suis planté sur la date, mais à la limite c'est sans rapport. Car ce type de vidéo il y en a tous les jours. On ne trouve pas un four à refusion chez mr et mme tout le monde et les gens qui pensent encore que c'est compliqué de nos jours sont légion. Bref...
@francoisbeart56266 жыл бұрын
Super la vidéo
@einstheint24635 жыл бұрын
Bonne vidéo , regarde BenR&D sur youtube : il avais un project de faire un four et autres cours sur l' électronique , bon les projects n' ont pas fini , mais un petit regard pouquoi pas ! . A+ .
@FrancoisCerbelle6 жыл бұрын
Salut, Philippe, sur Cyrob, a publié une video sur une plaque chauffante le même jour que toi. Il faudrait faire une comparaison de soudage CMS entre les deux techniques ;)
6 жыл бұрын
Oui merci j'avais vu sa vidéo. Mais vous ne ferez pas de bonnes soudures CMS d'une plaquette entière avec une plaque chauffante car le transfert de chaleur sera insuffisant. Son cas est particulier car sa plaquette possède une plaque en aluminium agissant comme dissipateur thermique des LEDs, ce qui permet de transférer la chaleur à la surface.
@moitoi32266 жыл бұрын
Superbe video, j'ai des craintes sur la tenue des composants a la haute température, y a t'il un risque, notamment pour les semi conducteurs?
6 жыл бұрын
Les composants sont conçus pour supporter ces températures. C'est la norme de nos jours. Même les connecteurs faits de plastique survivent...
@abdel-hadikaddour84006 жыл бұрын
Remarquable vidéo /// bravo cooooooooooooooL
@boubacarsantara80856 жыл бұрын
Très intéressante :)
@fredericch546 жыл бұрын
Bonjour Concernant le délaminage le circuit imprimé a-t-il été étuvé c'est à dire sécher suffisamment longtemps avant de passer en refusion. De mémoire en industrie il fallait compter 48 h mais cela dépend peut être du nombre de couche. Enfin pour le profil de température le four ne permet vraisemblablement pas de gérer la température par surface élémentaire du circuit imprimé comme en industrie où la carte est sur un convoyeur et roule dans le four. Mais il est vrai que la carte est petite mais cela pourrait jouer ? A défaut de pistolet pneumatique pour distribuer une quantité faible et régulière de patte,on pourrait peut être bidouiller un pistolet automatique, un petit moteur fixé sur la seringue avec une vis sans fin qui appuirait sur le piston de la seringue lentement ou par impulsion simple à faire en électronique.
6 жыл бұрын
Beaucoup d'expérimentation serait requise pour en faire un processus fiable d'application de pâte. Je me suis procuré des aiguilles encore plus fines. On verra la prochaine fois. Quant aux PCBs en industries, il est vrai qu'elle sont gardées dans des sacs scellés avec disséquant. Mais c'est surtout pour empêcher que le fini n'oxydent. J'aurais peu-être pu laisser la plaquette quelques heures à 100C. Mais en vérité, on ne connaît pas la provenance ni la qualité de cette plaquette. Elle n'était sans doute pas conçue pour supporter un tel cycle; que de la soudure manuelle.
@michelmichel27495 жыл бұрын
Slt , comment faire pour retirer l’excès de soudure qui engendre des ponds ? Flux + tresse à dessouder ?
@abdel-hadikaddour84006 жыл бұрын
SVP Esq la pâte à souder et composé d'un mélange de l'étain en poudre mélange avec le flux .???????????? Tré logique
@abdel-hadikaddour84006 жыл бұрын
Le gabarit et le meilleur solution alor.
@Electro-Info-Tech6 жыл бұрын
Notre ami Cyrob à une machine automatique pour le dosage de la pâte à souder.
6 жыл бұрын
On demeure quand même tributaire de la grosseur de l'aiguille... Je m'en suis d'ailleurs commandé des plus fines. Mais il faudra qu'elle soit coupée court, car ce sera difficile de pousser la pâte.
@pierrickmorin11946 жыл бұрын
Dans industrie on utilise régulièrement ce type de doseur pour déposer des colles, des graisses… Soit manuellement ou même en automatique. J’utilise le même outil que Philippe, avec une pression pneumatique de quelque bars les résultats sont très corrects. Avec une aiguille de 0.5mm et de la pâte à souder, je fais des cordons continue et même de gouttes de taille très régulière sous binoculaire. Bien sûr cela ne remplace pas la précision des masques.
@Electro-Info-Tech6 жыл бұрын
@ Embout seringue 1157397 sur bangGood cf QDN42 de Cyrob
@mariol77256 жыл бұрын
Merci, pistolet a air chaud serais t'il mieux?
6 жыл бұрын
Le pistolet ne donnera pas un résultat uniforme et répété sur plusieurs plaquettes. Ça pourrait peut-être aller pour une seule plaquette, à condition qu'il n'y ait pas de boîtiers BGA.
@mariol77256 жыл бұрын
Merci pour l'explication @
@ktp9386 жыл бұрын
Mg chemicals est de bonne qualité ? J’ai une même seringue de même marque mais c’est du flux et pas de la pâte à souder
6 жыл бұрын
Oui, c'est une bonne marque, en affaire depuis longtemps.
@ktp9386 жыл бұрын
Ah cool merci pour votre réponse ducoup j’ai fait un bon achat dans le savoir lol c’était la 1ère fois que j’avais acheter
@Tupeutla6 жыл бұрын
j' achete que ca , mais je suis au canada , le probleme avec les produits chimiques, c est que tu peux pas les acheter aux usa ( interdit en avion , et par la route c est 1 semaine .) et meme certains produits sont carrement impossible a livrer
@patrickfle44853 жыл бұрын
Bizarre que cette plaquette en bakelite fournie pour tester la soudure de CMS ne soit pas adaptée pour cela ? Peut être lui faut-il un gabarit de montée en température différent ?
3 жыл бұрын
Oui, il faut un profil différent. Ces plaquettes sont conçues pour des essais manuels.
@christophemalvasio55696 жыл бұрын
faut un robot bras pour appliquer la pate
@guillaumecorvest95806 жыл бұрын
On peut faire sa avec une station a air chaud
6 жыл бұрын
C'est plus artisanal avec une station à air chaud, et les conditions sont moins contrôlées. Avec un four vous obtiendrez toujours le même résultat, et ce sera plus rapide si vous devez monter plusieurs plaquettes.
@guillaumecorvest95806 жыл бұрын
Même avec une station a air chaud de haute qualité
@Creadelio4 жыл бұрын
Merci. Ça marche pas du premier coup ou à tous les coups. Faut ce lancer pour corriger ces erreurs après. C'est formateur. On fini toujours par y arriver, avec patience et persévérance. Ce serait peut-être ennuyant d'y arriver du premier coup..... Quoi que... salutations d'un Franchi.
@blackcristal45954 жыл бұрын
Il faut de la pate étain bismuth
4 жыл бұрын
Il faut de meilleures plaquettes PCB! La plaquette phénolique, c'est de la m...!
@pjworkinprogress2 жыл бұрын
je me demande si ce four ne pourrais pas être utilisé en dépannage lorsque l'on suspecte un faux contact sur une carte électronique suite à un choc (composant qui se dessoude) . il existe une video qui montre le processus de soudure en surface à la chaine avec la refusion. Cordialement. kzbin.info/www/bejne/a5W1dJxpgbSAY7M