Рет қаралды 56
Manifestation parallèle organisée dans le cadre de la 25e session du Comité de coordination du Codex FAO/OMS pour l’Afrique
Une réglementation efficace par l’harmonisation des normes relatives aux additifs alimentaires en Afrique : approche de la FAO/OMS pour l’évaluation des risques comme base solide pour les décisions réglementaires et politiques.
Même soutenu par le Conseil des affaires de l’Afrique de l’Est (EABC) et l’Union internationale des sciences et technologies alimentaires (IUFoST)
Sauf le site Web du Codex : www.fao.org/fa... meeting=CCAFRICA&session=25
Les additifs alimentaires jouent un rôle crucial dans la production alimentaire moderne, en améliorant la sécurité, la qualité et la durée de conservation des produits alimentaires. Toutefois, la réglementation de ces additifs varie considérablement d’un pays à l’autre, ce qui peut entraîner des obstacles au commerce et des préoccupations en matière de sécurité. Dans de nombreux États membres du CCQA, les normes et la réglementation des additifs alimentaires n’ont pas été mises à jour ou constamment modifiées, ce qui a entraîné :
• un labyrinthe de règles que l’industrie et les consommateurs ont du mal à interpréter et à mettre en œuvre
• Réglementation non harmonisée, limitant le commerce à l’intérieur de l’Afrique
Les progrès rapides de la technologie alimentaire et de l’innovation, l’augmentation du commerce au sein de la région et la demande des consommateurs pour des aliments sains nécessitent une approche pragmatique pour mettre à jour les lois existantes afin de protéger les consommateurs et faciliter le commerce intra-africain.
Les normes générales du Codex pour les additifs alimentaires (GSFA), établies par la Commission du Codex Alimentarius (CAC), fournissent un cadre complet pour l’utilisation sécuritaire des additifs alimentaires à l’échelle mondiale. Aligner les règlements nationaux sur la GSFA offre de nombreux avantages, notamment une meilleure santé publique, des possibilités commerciales accrues et des processus réglementaires simplifiés.
La Commission du Codex Alimentarius s’appuie fortement sur les évaluations scientifiques
et des évaluations des risques menées par le Comité mixte FAO/OMS d’experts sur les additifs alimentaires (JECFA) pour élaborer des normes internationales en matière de denrées alimentaires.
Cette manifestation parallèle offre aux États membres l’occasion de discuter des possibilités et des considérations clés pour l’harmonisation des normes relatives aux additifs alimentaires en Afrique, y compris la mise à profit des cadres d’évaluation des risques du JECFA comme base pour les décisions réglementaires et politiques fondées sur la science