Que changerait l'inscription du consentement dans la définition du viol ?

  Рет қаралды 2,451

France Culture

France Culture

Күн бұрын

Alors que le ministre de la justice s'est prononcé en faveur de la modification du code pénal pour y inscrire la notion de consentement, que changerait concrètement une telle modification dans les procès pour viols ? Que nous apprennent les pays étrangers ayant procédé à cette modification ?
Les réponses avec Catherine Le Magueresse Juriste et ancienne présidente de l’Association européenne contre les violences faites aux femmes au travail, chercheuse associée à l'ISJPS (Panthéon Sorbonne)
Visuel : ©AFP - Christophe SIMON
#Franceculture #droitsdesfemmes
_____________________
Découvrez les précédentes émissions ici 👉 www.youtube.co....
ou sur le site 👉 www.francecult....
Suivez France Culture sur :
Facebook : / franceculture
Twitter : / franceculture
Instagram : / franceculture
TikTok : / franceculture
Twitch : / franceculture

Пікірлер: 112
@abmiyas1585
@abmiyas1585 2 сағат бұрын
C’est incroyable que ça n’existe pas ! Une relation sexuelle DOIT être consentie clairement. Par défaut, c’est non. Le vi ol est moins bien encadré que la souscription d’un abonnement mobile…
@stanley5543
@stanley5543 2 сағат бұрын
@@abmiyas1585 et que faire du charme de deux personne qui ne se parlent pas mais qui se feraient l'amour.
@LechaPai
@LechaPai 53 минут бұрын
Dans la définition actuelle, (art 222-22 du code Pénal), est définie comme vi ol toute pénétration faite avec menace, surprise, ruse ou contrainte ... je suis curieux de savoir comment c'est possible de faire une pénétration sans consentement et sans recourir à l'une de ces choses. Dans le cas de cette affaire, la notion de "surprise" est quand même assez évidente pour moi
@_permem1984
@_permem1984 38 минут бұрын
​​​@@LechaPai Vous n'avez apparemment pas écouté ou entendu l'argumentaire de Catherine Le Magueresse...
@jeansairien8161
@jeansairien8161 37 минут бұрын
Mais comment prouver qu'elle est librement consentie? Un contrat? Devant un Huissier? Une vidéo reliée au commissariat? Comment faire?
@JM-fu9qi
@JM-fu9qi 29 минут бұрын
La définition du viol est très précise et définit bien que le consentement et le désir ne sont pas possibles sous la menace, la contrainte, la ruse et la surprise.
@elie_
@elie_ Сағат бұрын
Wow ! Merci pour votre travail, interview vraiment impressionnante ! Absolument toutes les questions semblaient parfaitement pertinentes et les réponses étaient d'une limpidité exemplaire à chaque fois ! De la vulgarisation de haut niveau, merci !! Je trouve le lien avec l'éducation intéressant puisqu'il montre que la loi y participe. Ça donne de l'espoir, on a l'impression que les choses avancent. Facile à partager !
@VanOuzala
@VanOuzala 10 минут бұрын
Le consentement suppose un libre arbitre. Vaste sujet. Quand va t-on s'attaquer à l'alcool, grand responsable ?
@AnnickOllivier-bg5nu
@AnnickOllivier-bg5nu 5 минут бұрын
Dans toutes les sphères de la société,la majorité des violeurs et agresseurs nient,manipulent, menacent et renvoient la responsabilité aux victimes. Il faut arrêter de stigmatiser et médiatiser la vie privée des victimes. Il faut supprimer le délai de prescription des plaintes judiciaires au vu des nombreux témoignages et des études sur les traumatismes.
@frederiquebourdon4721
@frederiquebourdon4721 2 сағат бұрын
C'est la base, bravo
@jeansairien8161
@jeansairien8161 31 минут бұрын
C'est la base chez les gens normaux, mais apparemment ça n'existe pas car tous les hommes sont des violeurs donc il faut que le droit puisse s'introduire.
@stanley5543
@stanley5543 2 сағат бұрын
Oui mais y a pas besoin de changer la notion du consentement dans la loi dans le cas de Gisèle Pelicot il s'agit d'un viol par surprise ça existe déjà dans la loi.
@frederiquebourdon4721
@frederiquebourdon4721 2 сағат бұрын
C'est pas par surprise, c'est par drogue
@jpnevil
@jpnevil 2 сағат бұрын
Ce procès permet d'élargir la question.
@goldnwar
@goldnwar Сағат бұрын
​@@jpnevilbon il permet pas vu qu'on est bel et bien dans un cas couvert par la loi sans ambiguïté
@jeanalcantara4781
@jeanalcantara4781 40 минут бұрын
L'inculture juridique des féministes est abyssale.
@jeanalcantara4781
@jeanalcantara4781 22 минут бұрын
Étant donné que l'absence de consentement est analytiquement incluse dans la notion de viol c'est-à-dire que la définition du viol implique nécessairement l'absence de consentement, l'ajouter au Code pénal serait une simple explicitation, sans conséquences juridiques, à moins de préciser des modalités formalisées du consentement (à l'oral en utilisant des formules standardisées comme en droit romain, à l'écrit, devant témoin, sur un site gouvernemental, une agence dédiée, une ONG... ).
@joelleliozon6259
@joelleliozon6259 Сағат бұрын
Si il y a consentement ce n'est plus un viol, alors quels moyens utiliseraient les prédateurs pour obtenir le "consentement" de leurs victimes, le marchandage, l'intimidation, l'emprise morale ?
@elie_
@elie_ 49 минут бұрын
@@joelleliozon6259 la loi couvre déjà les cas "violence contrainte menace ou surprise". J'imagine que l'intimidation rentre dans la case menace. Pour le marchandage, j'imagine que s'il est "forcé" on parlera de contrainte, s'il est parfaitement consenti alors a priori il n'y aurait pas de viol ? Je ne suis pas expert du sujet, c'est ma compréhension personnelle. Edit: cela dit, les 4 cas ci-dessus référent à l'acte en soi, pas à l'obtention du consentement. Mais l'experte dans l'interview parle de "consentement continu", ce qui doit permettre d'appliquer ces règles au consentement (i.e. Un consentement obtenu continuellement sous la contrainte aboutit nécessairement à un acte sous la contrainte)
@VeroB-hn9jz
@VeroB-hn9jz 30 минут бұрын
Voilà.....vous avez tout compris, l'intimidation, l'emprise morale, comme ils le font avec des enfants aussi, j'avais entendu un cas d'inceste où le père disait à sa fille que si elle en parlait , sa mère allait mourir ! Horrible !
@lorad.722
@lorad.722 36 минут бұрын
Je pensais qu'il y était déjà ! C'est dingue qu'il n'y soit pas encore.
@MrLemielleux
@MrLemielleux Сағат бұрын
D'ailleurs, l'idéal, c'est d'obtenir un consentement écrit avant la relation et immédiatement après, un SMS qui confirme que la relation s'est bien passée.
@pierric2748
@pierric2748 Сағат бұрын
@@MrLemielleux L'idéal étant également de ne pas faire de mauvais esprit sur un sujet grave
@maryam_4437
@maryam_4437 52 минут бұрын
L’idéal se serait de ne pas avoir de « relation sexuelle » avec une personne inerte
@LechaPai
@LechaPai 51 минут бұрын
@@pierric2748 les textes de lois sont là pour punir les mauvais esprit lorsqu'il font des choses grave
@MrLemielleux
@MrLemielleux 45 минут бұрын
@@pierric2748 Ce n'est absolument pas du mauvais esprit. Un jour je me suis retrouvé en face d'une femme qui me demandait un million d'euros pour ne pas m'accuser de l'avoir v*olée. Si vous aviez vécu cela à ma place, vous ne la ramèneriez pas autant. Par chance, j'avais sur moi un deuxième téléphone mobile, avec lequel j'ai enregistré toute la soirée, parce que sinon, je me serais su*cidé en prison, alors je vous emmène*rde.
@MrLemielleux
@MrLemielleux 41 минут бұрын
@@maryam_4437 Je n'ai jamais eu de relatons avec des personnes inertes. Je déteste, par exemple, avoir une relation s*xu*lle avec une femme alcoolisée, pour la simple raison que l'alcool est une drogue anesthésiante et que, de ce fait, la relation ne présente aucun intérêt.
@stephanecourtier8648
@stephanecourtier8648 Сағат бұрын
1984
@MrLemielleux
@MrLemielleux 21 минут бұрын
J'ai lu 1984 lorsque j'étais ado te je ne me souviens pas qu'il était question de cela dans ce roman.
@mauricerousselle6495
@mauricerousselle6495 Сағат бұрын
Bof! Après le carnet de bal, le Check List de la baise?🤣😂🥃🥃👋🏾👋🏾 N’importe quoi!🤡🤡
@margjeannelle3
@margjeannelle3 Сағат бұрын
En voilà un qui n’a rien compris au débat… c’est pas gagné !
@s.w.1941
@s.w.1941 Сағат бұрын
​@@margjeannelle3 En effet ! Tant que les pères, les mères également , n’éduquerons pas profondément sur ce sujet , pas moyen d’avancer. Ça commence à un vocabulaire / langage respectueux ....Et j’ose prétendre que les " vieux " ne sont pas en retard sur les jeunes , au contraire ....
@LechaPai
@LechaPai 44 минут бұрын
@@margjeannelle3 Qu'es qu'il n'a pas compris ?
@philippecollin4781
@philippecollin4781 2 сағат бұрын
A l’inverse, il eut été intéressant de discuter des possibles déviances de cette proposition : que fait une personne qui se fait accuser de viol alors que c’était consenti ? Les personnes fortunées font parfois face à ce type de personnalités sans scrupules…!
@pierric2748
@pierric2748 Сағат бұрын
C'est "marrant" comme certains tentent systématiquement de dévier le débat sur les rares abus, mais à la longue c'est un peu suspect.
@jpnevil
@jpnevil Сағат бұрын
@@pierric2748 C'est comme les mecs qui parlent systématiquement des hommes battus dans les commentaires des témoignages de féminicides. Ridicule.
@Kevin-S-RDM
@Kevin-S-RDM Сағат бұрын
​​@@pierric2748je sais pas si c'est marrant mais c'est suspect effectivement
@nomindisponible5420
@nomindisponible5420 Сағат бұрын
​​@@pierric2748 "pas besoin de garde-fou puisque les abus sont rares" c'est ce que disaient les gens qui ont écrit l'article 49.3 Un bon système n'a pas besoin que les acteurs soient vertueux pour fonctionner.
@nomindisponible5420
@nomindisponible5420 Сағат бұрын
Les personnes fortunées ne font jamais de prison, tu t'inquiètes pour rien.
@elisabethbled8780
@elisabethbled8780 Сағат бұрын
Toujours plus de simplicité pour l'exercice du droit... Definir et prouver le consentement.... Certaines aiment les contes de fées
@kalibanshe349
@kalibanshe349 5 минут бұрын
Quand d'autres préfèrent les dystopie ?
@nellyjoly6699
@nellyjoly6699 2 сағат бұрын
Encore une belle supercherie... Car il sera tres facile SANS ECRIT que les oui seront toujours prononcés... LA PAROLE DE L UN CONTRE LA PAROLE DE L AUTRE...
@iyepala8759
@iyepala8759 Сағат бұрын
Il deviendra seulement légal avec un tarif et une prestation?
@Kevin-S-RDM
@Kevin-S-RDM Сағат бұрын
Vous avez écouté un peu la vidéo ?
@MrLemielleux
@MrLemielleux Сағат бұрын
J'avais écrit deux posts, un relativement long et celui, plus court, qui se trouve juste en dessous. Le plus long a été immédiatement supprimé. J'avais déjà entendu dire que Radio France pratiquait la censure. Le KZbinur de "la Tronche en Biais" en a fait les frais alors qu'il critiquait une émission sur la psychanalyse. Il faudrait en finir avec ces méthodes soviétiques, chez RF...( je sais ce post aussi va être supprimé, mais je vais faire un Print Screen pour garder une trace. Ca pourra servir).
@pierric2748
@pierric2748 59 минут бұрын
@@MrLemielleux Non c'est yt qui supprime, et ça fait plus d'un an que ça dure
@MrLemielleux
@MrLemielleux 43 минут бұрын
@@pierric2748 FAUX. Je poste pas mal de message sur YT et il n'y a que sur les chaînes de Radio France que mes messages disparaissent. Regardez la vidéo que le youtubeur "La Tronche en Bais" a faite à propos de la relation entre Radio France et la psychanalyse et vous comprendrez.
@gyangting
@gyangting 37 минут бұрын
J'ai rencontré peu de femmes qui aimaient qu'on leur demande expressément avant et pendant l'acte (toutes les 5 ou 10 min?), si elles étaient d'accord de commencer/continuer. Souvent elle trouvent que cela 'casse l'ambiance'. D'accord pour demander explicitement le consentement avant et à intervalles réguliers, mais il y aura une éducation des femmes à faire pour qu'elles conservent un désir sensuel élevé pour le partenaire, en dépit de vérification explicitent répétées. Parce que souvent les femmes interprètent cela comme un manque de confiance en soit de la part de l'homme. Or la confiance en soi chez l'homme est un facteur déterminant du désir féminin. Et comment gérer les cas des femmes qui aiment bien se faire désirées en disant non ou en faisant mine de ne pas vouloir, mais en ayant en même temps un comportement invitant ouvertement à l'acte? Je pense que sur ce point aussi il faudra apprendre aux femmes à changer de comportement. En définitive, les hommes doivent changer leur comportement et les femmes aussi.
@_permem1984
@_permem1984 36 минут бұрын
À présent que Gérald Darmanin n'est plus ministre de l'Intérieur, ce texte de loi aura plus de chance d'être adopté...
@jeansairien8161
@jeansairien8161 Сағат бұрын
Je pense que la seule solution serait d'avoir des relations sexuelles en présence d'un Huissier, ou alors de ne plus avoir de relation.
@pierric2748
@pierric2748 58 минут бұрын
@@jeansairien8161 Ton pseudo dit tout
@maryam_4437
@maryam_4437 49 минут бұрын
Ou simplement éviter d’avoir des relations sexuelles avec des personnes inertes non ?
@LechaPai
@LechaPai 45 минут бұрын
@@maryam_4437 pour le coup non, ça rentrerais dans la notion de "surprise"
@jeansairien8161
@jeansairien8161 41 минут бұрын
​@@maryam_4437 Non, ça ne suffit pas. Elle le dit, il faut un consentement continue. Donc on peut aussi avoir des relations filmées et conservées 30 ans ou mises en direct sur Youporn pour qu'il y ait des témoins sinon je ne vois pas.
@kalibanshe349
@kalibanshe349 3 минут бұрын
Abstinence toi, c'est mieux
@MrLemielleux
@MrLemielleux 39 минут бұрын
L'obtention d'un consentement écrit clair et circonstancié devrait être automatique, tout comme l'utilisation d'un préservatif. C'est la base.
@beanyou308
@beanyou308 24 минут бұрын
Sur un document cerfa sans doute... idem pour le bisou spontané.
@christianl7487
@christianl7487 41 минут бұрын
Bonjour Que dire de ce professeur qui s est suicider suite au accusation mensongère d une de ses élèves d attouchement sexuel et qui s,est retracter par la suite , donc quelle défense peuvent avoir les hommes face au mensonges des femmes ,le suicide ????
@kalibanshe349
@kalibanshe349 8 минут бұрын
Not all men, only 97%.
@kalibanshe349
@kalibanshe349 7 минут бұрын
Prendre l'exception pour garder la règle du viol, belle mentalité.
@pakoken
@pakoken 6 минут бұрын
Aussi insupportables que le TRÈS faible taux de fausses accusations et ses conséquences soient, ça ne diminue pas l'importance de ce changement de lois.
@graindeterre6308
@graindeterre6308 Сағат бұрын
Le consentement éclairé.
@jeansairien8161
@jeansairien8161 36 минут бұрын
Déjà ne pas éteindre la lumière donc.
@jeanalcantara4781
@jeanalcantara4781 35 минут бұрын
Qui définira le bon éclairage ?
@jeansairien8161
@jeansairien8161 19 минут бұрын
@@jeanalcantara4781 Il faut la lumière à tous les étages.
@TheLily97232
@TheLily97232 2 сағат бұрын
6:06 un ex à moi m'a dit ça une fois. "Oui mais vous les femmes vous dites non mais vous voulez dire oui".
@stanley5543
@stanley5543 2 сағат бұрын
@@TheLily97232 dans ce cas là on voit bien évidemment que c'est non.
@battlebang4940
@battlebang4940 Сағат бұрын
ben oui les femmes jouent avec les sentiments, c'est pas nouveau ça. et c'est une vérité absolue car les femmes ne donnent pas de relations, l'homme doit tout faire pour. alors c'est facile d'accuser les hommes.
@nomindisponible5420
@nomindisponible5420 Сағат бұрын
La plupart des femmes veulent un homme tellement sûr de lui qu'il est incapable d'imaginer qu'on puisse vouloir le rejeter. Moi j'appelle ça un forceur.
@Chrisler.thesweetera
@Chrisler.thesweetera Сағат бұрын
J'ai déjà entendu cette phrase effectivement par un homme qui m'a agressé S***. Après coup il m'avait dit pareil mon ex disait non mais elle voulais dire oui. Mais moi jamais je ne lui avait dit oui j'étais même pas intéressé par lui et ça se voyait. C'est une excuse
@190780saab
@190780saab Сағат бұрын
​@@Chrisler.thesweeteraen effet c'est une excuse pour violer tranquille
Mazan : la définition du consentement au cœur du procès - C à vous - 27/09/2024
11:51
C à vous - France Télévisions
Рет қаралды 34 М.
Пришёл к другу на ночёвку 😂
01:00
Cadrol&Fatich
Рет қаралды 11 МЛН
Cute
00:16
Oyuncak Avı
Рет қаралды 12 МЛН
Every parent is like this ❤️💚💚💜💙
00:10
Like Asiya
Рет қаралды 14 МЛН
Viol sous soumission chimique : comprendre la mémoire traumatique
30:51
Me Too : Caroline Fourest face à l'avocate Anne Bouillon - En Société du 22 septembre 2024
13:38
En Société - France Télévisions
Рет қаралды 65 М.
Le témoignage touchant d’une prof de banlieue, Myriam Meyer
19:07
Procès de Mazan : la culture du viol devant la justice
39:36
France Culture
Рет қаралды 231 М.
Comprendre les schémas de l'infidélité - C l'hebdo 14 avril 2018
15:11
C l'hebdo - France Télévisions
Рет қаралды 93 М.
Пришёл к другу на ночёвку 😂
01:00
Cadrol&Fatich
Рет қаралды 11 МЛН