Franz-Olivier Giesbert - Manifeste pour les animaux / L’animal est une personne

  Рет қаралды 37,627

librairie mollat

librairie mollat

Күн бұрын

Rencontre avec Franz-Olivier Giesbert et le public de la librairie Mollat autour de ses deux ouvrages « Manifeste pour les animaux » aux éditions autrement et « L’animal est une personne » aux éditions fayard. Modérateur de la rencontre, le philosophe Michel Onfray.
Pour en savoir plus : www.mollat.com/...
www.mollat.com/...
Notes de musique : Ⓡ Shooting Star, Dexter Britain, Zenith
Visitez le site : www.mollat.com/​
Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux :
Instagram : / ​
Facebook : / librairie.mo...​
Twitter : / librairiemollat​
Linkedin : / votre-lib...​
Soundcloud: / librairie-mollat​
Pinterest : / librairiemo...​
Vimeo : vimeo.com/mollat​

Пікірлер: 28
@jackseg1980
@jackseg1980 9 жыл бұрын
Je trouve très bien que des personnes connus aient enfin le courage de parler de notre relation paradoxal aux animaux.
@galinettegaline7563
@galinettegaline7563 9 жыл бұрын
La cause animale a autant besoin de militants de base, vg ou pas, que de notoriétés comme ces 2 messieurs pour la mettre en avant et sensibiliser l' opinion; nous ne serons jamais assez nombreux à donner une voix aux animaux et pour cela je remercie FOG et M.Onfray
@rosekocak2724
@rosekocak2724 8 жыл бұрын
Merci FOG, c'est très courageux d'en parler en public, je l'ai vu invité dans des émissions concernant ce manifeste, ça faisait rire les journalistes...d'une tristesse :-/
@gillesPADEBOL
@gillesPADEBOL 9 жыл бұрын
Devenons comme ce monsieur.
@openskyasylum2105
@openskyasylum2105 9 жыл бұрын
Je me repens, ce mec est brillant. Plus tard : je viens de parcourir sa page wiki et d'entendre une autre interview de lui ou il parle de politique et d'économie et je me sens obligée de nuancer mon commentaire. Même si j'abonde dans son sens au sujet du végétarisme, je n'adhère pas à ses idées dans les domaines sus nommés. Néanmoins, je reconnais qu'il est éloquent et que sa personnalité a quelque chose de fascinant et d'un peu casse-couilles aussi. Mais on va dire que ça fait partie de son charme.
@DamienMorvan29
@DamienMorvan29 9 жыл бұрын
#faispassemblantdepassavoirquicest
@openskyasylum2105
@openskyasylum2105 9 жыл бұрын
#jauraismieuxfaitdefermermagueule
@AndreCaronCaron
@AndreCaronCaron 9 жыл бұрын
Je partage la sensibilité de F-O Giesbert concernant les animaux. Sans être végétarien je limite de beaucoup la viande comme aliment. Je ne peux tuer un animal que s'il est nuisible, comme une infestation de rats ou de fourmis. Encore là, tuer plusieurs fourmis sur mon comptoir de cuisine c'est pour moi une mauvais journée. Cette philosophie je les retrouver dans le film '' Avatar '' quand la femelle Na'vis doit tuer une bête par nécessité et qu'elle lui demande pardon. C'était la première fois que ce que je ressentais dans ma nature profonde m'était montré dans un film. J'étais un Na'vis... et j'en étais plutôt heureux.
@galinettegaline7563
@galinettegaline7563 9 жыл бұрын
+Andre Caron Suis comme vous, sans être vg je limite énormément ( et ça me coute car j' aimais bcp la viande et autres )et fais de pus en plus attention dans mes achats divers ( chaussures, vêtements, produits de soin, ... ) Je ne tue pratiquement plus d' insecte ou autres; j' essaye même de sauver les vers de terre ou les lézard de la noyade quand ils tombent ds mes seaux d' eau ( pour mes animaux). par contre si je tombe sur une souris à moitié occise par mes chats, je sais l' achever proprement
@AJ-bx3ek
@AJ-bx3ek 8 жыл бұрын
Rien à voir, la musique du début c'est quoi ??? Merci d'avance!
@AJ-bx3ek
@AJ-bx3ek 8 жыл бұрын
j'ai! c'est dans la description j'avais pas vu! ho le con!
@ziguigui22
@ziguigui22 7 жыл бұрын
Il n'y a quasiment aucune différence entre un végétarien, qui boit du lait et mange du fromage et un omnivore. Regardez la vidéo de L214 sur la séparation d'un petit veau et de sa mère. Le petit veau vient de naître, il est envoyé à l'engraissement pour se faire tuer 6 semaines plus tard et on prélève le lait de sa mère pour le boire, en faire du fromage, des yaourts et le mettre dans les gâteaux, etc.... Un ovo-lacto-végétarien ou un lacto-végétarien ne contribue pas à la réduction de la souffrance animale.
@tensai4671
@tensai4671 7 жыл бұрын
Je suis d'accord avec toi, sur le fait qu'il faut bien évidemment tendre à devenir vegan mais de la à dire qu'être végétarien c'est inutile, je suis désolé mais tu a une attitude un peu extrémiste !
@aymericc.126
@aymericc.126 3 жыл бұрын
Un végétarien, ne mange pas de porc, poisson, poulet, boeuf, ... Donc il ne participe pas aux souffrances que ces derniers subissent. Evidemment la consommation de produit laitier n'est pas compatible avec les théories animalistes mais il faut encourager les végés à poursuivre l'effort entrepris plutôt que de dire que ça ne sert à rien. Quant aux oeufs, il me paraît possible d'être antispéciste et manger des oeufs, s'ils proviennent d'une sorte de petit élevage familiale comme beaucoup en ont à la campagne. Il n'y a pas vraiment d'exploitation dans ce cas de figure. Côté nutrition, beaucoup reste à faire ! Je me demande combien de végans connaissent réellement les sources de carences de ce mode de vie ? La vit. B12, DHA, vitamine B2 et B3, phosphatidylcholine, calcium ... Ces nutriments sont soit absent de l'alimentation végétale soit en faible quantité. Il est donc important de se complémenter correctement.
@fielfile9366
@fielfile9366 3 жыл бұрын
Après la discussion on va se faire une bonne cote de bœuf mon Michel ...
@V3nom7
@V3nom7 9 жыл бұрын
C'est insupportable d'entendre Franz-Olivier revêtir l'habit "végétarisme" pour sortir des généralités sorties de son expérience personnelle et ainsi décréter et laisser entendre que tous les végétariens sont comme lui : en contradiction, remplis de "pulsions", mangeant de la viande en cachette et ne "faisant pas d'histoire" quand il accepte de manger du poisson quand on lui en sert, et de se soulager sa conscience en considérant que les moules sont trop connes pour être laissées en paix. Son végétarisme est aussi bidon que celui d'Hitler (qui effectivement n'a de végétarien que le nom, tout comme FOG). Que quelqu'un explique que sans être végétarien il a des sympathies pour le mouvement d'éthique animale et souhaite faire des efforts ou juste porter des luttes c'est très bien, je dirais même nulle besoin d'être végétarien pour progresser dans un sens progressiste en terme d'éthique animale (même si la cohérence nécessite que la question se pose à un moment donné) Mais se dire végétarien, par "sensiblerie" (terme issu du champ lexical méprisant anti-végétarisme classique), tout en affirmant avec un aplomb sidérant des généralités qui décrédibilisent littéralement le mouvement (un grand merci de la part de tous les végétariens qui n'ont pas de problème de "pulsions" et ne mangent pas de viande en cachette hein), et, en creux, spécifiquement celles et ceux qui vont plus loin que lui (c'est à dire ne mangent pas de poisson, sans forcément "faire des histoires", voire aucun produit animal du tout, voire plus encore, au delà de la nourriture), tout en affirmant selon son point de vue que les animaux restent des "amis inférieurs", c'est littéralement faire le jeu des carnistes les plus vindicatifs et leur tendre des perches dont ils n'ont pas besoin pour nous taper médiatiquement sur la gueule à la première occasion. Car malgré ce qu'il semble s'imaginer, non, le végétarisme n'est pas aussi pleinement et sereinement "accepté" que ça dans le pays, même un an après son intervention. Je ne sais pas dans quel monde vit FOG, mais ce n'est clairement pas le même que le miens et celui que tous les omnivores sensibles à la question, les quasi végétariens, les végétariens, les végétaliens et les véganes que je connais. PS : Un "végétarien" qui mange du poisson n'est pas végétarien, les poissons et "fruits ne mer" sont encore des animaux aujourd'hui. Ou alors on devrait aussi considérer du lapino-végétarisme, du bovino-végétarisme, du galinacéo-végétarisme,...
@V3nom7
@V3nom7 8 жыл бұрын
Quand toute la société et une bonne frange de sa population est végéphobe et refuse de seulement remettre en question la consommation et l'exploitation des animaux, il n'est jamais trop tard pour franchir le pas, quel qu'il soit. Merci à toi.
@ARatQuiRit
@ARatQuiRit 9 жыл бұрын
Des bobos bio ? Des "biobios" donc ? Cette blague va faire ma journée !
@adullday3296
@adullday3296 7 жыл бұрын
Lorsque vous vous dites Indien, Musulman, Chrétien, Européen ou autre chose, vous êtes violent. Savez-vous pourquoi? C'est parceque vous vous séparez du reste de l'humanité, et cette séparation due à vos croyances, à votre nationalité, à vos traditions, engendre la violence. Celui qui cherche à comprendre la violence n'appartient à aucun pays, à aucune religion, à aucun parti politique, à aucun système particulier. Ce qui lui importe c'est la compréhension totale de l'humanité.
@ziguigui22
@ziguigui22 7 жыл бұрын
Informe-toi sur le jaïnisme!
@adullday3296
@adullday3296 7 жыл бұрын
ziguigui22 je ne crois pas vraiment au karma et je préfère laisser de côté la réincarnation etc... le message de Krishnamurti est pour moi le plus pur et me suffit
@ziguigui22
@ziguigui22 7 жыл бұрын
Je ne crois ni au karma, ni à la réincarnation. Mais niveau éthique, c'est LA religion. C'est peut-être parce qu'elle est tellement éthique, qu'elle n'est pas plus populaire. ;)
Face-à-face Michel Onfray / Franz-Olivier Giesbert
1:27:25
Le Livre sur la Place
Рет қаралды 51 М.
Epic Reflex Game vs MrBeast Crew 🙈😱
00:32
Celine Dept
Рет қаралды 39 МЛН
Smart Sigma Kid #funny #sigma
00:14
CRAZY GREAPA
Рет қаралды 2,8 МЛН
Au bonheur des livres : « Voyage au cœur du pouvoir »
28:08
Public Sénat
Рет қаралды 17 М.
E = mc²   QU'EST-CE À DIRE ? | ÉTIENNE KLEIN
25:33
Ideas in Science
Рет қаралды 69 М.
Frédéric Lenoir - Coeur de cristal
44:58
librairie mollat
Рет қаралды 47 М.
Aux origines du conflit israélo-arabe, avec Georges Bensoussan
43:17
EDWARD BERNAYS - Comment manipuler l'opinion
29:28
Le Précepteur
Рет қаралды 1,4 МЛН
Rencontre avec Michel Onfray
1:07:12
librairie mollat
Рет қаралды 30 М.
Rencontre avec un auteur - Michel Onfray | "La passion de la méchanceté"
1:39:21
Institut français Israël
Рет қаралды 187 М.
Michel Onfray - Le miroir aux alouettes
1:01:05
librairie mollat
Рет қаралды 118 М.
SCHOPENHAUER - La métaphysique, l'amour, le sexe
26:21
Le Précepteur
Рет қаралды 989 М.
Epic Reflex Game vs MrBeast Crew 🙈😱
00:32
Celine Dept
Рет қаралды 39 МЛН