Je jardine depuis plus de 50 ans et je me régale toujours de ces vidéos, des astuces, de tout quoi... grand merci pour ce partage.
@florencethibault85094 жыл бұрын
Merveilleux et j'adore l'arrière-bande-son :)))
@christophechalendar66216 жыл бұрын
jolie vidéo , attention à votre outil, le prix du cuivre aujourd'hui est si haut qu on pourrait vous le piquer..merci pour votre expérience...👍👍👍
@richardbelleville69346 жыл бұрын
bon courage c'est un sacré jeu de patience ;-)
@fraternitesouvrieres29636 жыл бұрын
Bonjour Richard, Cela peut paraître laborieux, mais une fois que l'on a la main, cela devient un jeu d'enfant. On obtient plein de plants variés et bon marché. Pas de soucis non plus avec les limaces. Rien que des satisfactions, que veut le peuple ? Cordialement, Michel (FO)
@olivierdumont79216 жыл бұрын
Bonjour Michel, maintenant que les tomates sont rempotées et en serre froide, faut-il les rentrer pour la nuit avec ces températures fraiches annoncées?
@fraternitesouvrieres29636 жыл бұрын
Bonjour Olivier, La tomate peut supporter des températures plus fraiches pendant quelques jours. En dessous de 12 °C la plante stagne dans sa croissance. Il faut absolument la protéger du gel, c'est vital. De plus en serre froide les températures fluctuent et la chaleur diurne compense un peu la fraîcheur nocturne. Finalement ce n'est pas tellement différent de son pays d'origine : les Andes. En-dessous de 5°C (la nuit) je prends des précautions pour les protéger, soit les rentrer ou les couvrir d'un plastic à bulles. Cordialement, Michel (FO)
@olivierdumont79216 жыл бұрын
Merci Michel pour le partage de vos expériences, jardinement vôtre
@dominiquerondelaere66763 жыл бұрын
Bjr. Votre serre est bien une serre froide..?
@fraternitesouvrieres29633 жыл бұрын
Oui bien-sûr, c'est à dire sans apport de chaleur artificielle. Donc uniquement l'apport naturel des rayons du soleil.
@dupontclaude31356 жыл бұрын
Comme petit outil pour soulever les plantules, une pique à brochette plate dont j'ai plié le bout.
@fraternitesouvrieres29636 жыл бұрын
Bonjour Claude, Mais oui bien sûr, ... que les jardiniers ont l'imagination fertile, ... comme la terre de nos jardins. Bonne continuation. Cordialement, Michel.
@vapiano60595 жыл бұрын
Merci pour cette belle video ! Comment et à quelle fréquence avez-vous arroser les courges l’été denier qui fut si chaud ?
@fraternitesouvrieres29635 жыл бұрын
Bonjour, Eh bien pas du tout. La couche de paillis a suffi pour garder de l'humidité dans le sol. Donc aucun arrosage n'a été prodigué et pourtant nous n'avons pas été gâtés par les précipitations cet été. Cordialement, Michel (FO)
@moussataje83076 жыл бұрын
Salut Michel 😉 Encore merci de partager tes techniques de jardinage. Je vois aussi que le taux de germination des graines que tu utilises est bien élevé, toutes tes semences viennent des FO?
@fraternitesouvrieres29636 жыл бұрын
Bonjour Moussa, Oui pratiquement tout, hormis le céleri rave "cobra" que je termine le sachet que j'avais acheté dans le commerce. C'est une variété qui n'est pas dans le catalogue des F.O. Toutes les graines de tomates proviennent de ma propre production d'années en années, exceptée la variété "Pyros" que j'achète. Cordialement, Michel (FO)
@93VIDEO6 жыл бұрын
+1 ^_^ Je remarque que ton petit outil fait-maison est fait de cuivre ... Bien vu pour le cuivre ... Il parait que C le meilleur métal pour travailler la terre ... Les alchimistes diraient que le cuivre est un métal près cieux ...
@phildelm52646 жыл бұрын
Bravo et merci pour les conseils. Tu arroses par capilarité uniquement ? 1 abo de plus À bientôt Bien @micalement Philippe
@fraternitesouvrieres29636 жыл бұрын
Bonjour Philippe, L'arrosage par capillarité a l'avantage que la plante ne prend que ce qui lui est nécessaire et que la température de l'eau s'adapte progressivement à la température du substrat. Donc, il n'y a pas de choc thermique pour les jeunes plantes qui y sont sensibles. Par la suite quand la plante est plus grande et plus robuste, ce risque devient moins grand ou même disparaît complètement et l'arrosage par le dessus peut alors se faire sans danger. Cordialement, Michel (FO)
@phildelm52646 жыл бұрын
Fraternités Ouvrières Merci Michel. Juste une petite précision, tu ne laisses pas constamment un fond d'eau, tu vides ton plateau une fois la capilarité effectué non ? D'avance merci et bravi pour le partage A bientôt Bien @micalement Philippe
@fraternitesouvrieres29636 жыл бұрын
Bonjour Philippe, Il ne faut pas de l'eau en permanence dans le bac étanche. De temps en temps on peut laisser sécher légèrement la motte. On évite ainsi que les racines baignent constamment dans l'eau et cela pourrait entraîner la pourriture de celles-ci. Il faut gérer cela en "bon père de famille" si je peux me permettre l'expression. Cordialement, Michel (FO)
@phildelm52646 жыл бұрын
Fraternités Ouvrières super, merci pour ces précieuses infos Michel. À bientôt Bien @micalement Philippe