Merci pour cette vidéo qui permet de redécouvrir Jean Gabin sous un autre aspect , la mention de son amitié avec Fernandel est intéressante car ils ont débuté à la meme période et Fernandel est souvent catalogué par les gens dans la rubrique comique populaire ce qui est vrai en partie mais Fernandel a fait des prestations dramatiques dans des magnifiques films surtout sous la direction de Marcel Pagnol dans les années 30. Et merci pour les extraits de films et d'entretiens de Jean Gabin avec le journaliste. Bonne journée à toi ! Amitiés !
@chachacinefilo2 ай бұрын
Un énorme merci pour ce commentaire provenant de quelqu'un qui connaît bien le cinéma je le constate. Du coup je me dis que j'ai pas dit trop de bêtises et que mon travail n'était pas inutile. Ca me touche vraiment de lire tes lignes et ça m'encourage à continuer mes vidéos et à rendre hommage à ce cinéma français tellement grand et qui traverse le temps malgré tout. Quant à ce que tu dis sur Fernandel et Pagnol je suis tellement en accord avec ce que tu dis que, pour ne rien te cacher, je projette de faire une petite émission sur le sujet. Merci de me suivre et de m'encourager. Amitiés
@ginotortolano49442 ай бұрын
Félicitations pour cette vidéo qui met en lumière les débuts du Gabin acteur. Je salue ici l'excellent montage qui entrecroise entrevues et extraits de films. Permettez-moi, en ma qualité de Québécois, de faire quelques observations sur le "Maria Chapdelaine" de Duvivier. D'abord, à cette époque, on ne désigne pas les Canadiens-français comme des "Québécois", mais simplement comme des Canadiens, ou "Canayens". Les anglophones sont désignés comme les Anglais. Il est vrai que le metteur en scène a fait un effort louable pour faire entendre le parler canadien, bien qu'on soit loin de la réalité. Gabin roule les r et emploie quelques archaïsmes comme dans "Les Vieux de la vieille". Le meilleur accent canadien sort de la bouche de Madeleine Renaud, qui donne du "Sa mére" à sa mère avec une justesse étonnante. Le résultat est nettement supérieur au "Maria Chapdelaine" de Marc Allégret (1950), où tous les acteurs, y compris Michèle Morgan, parlent parisien,,,
@chachacinefilo2 ай бұрын
Et bien tout d'abord je vous remercie pour vos compliments auxquels je suis très sensible car c'est un encouragement pour moi et le salaire de mon travail. Et puis, quel bonheur de converser avec un québécois ! Je constate que vous êtes un vrai cinéphile et ainsi j'apprend des choses concernant "Maria Chapdelaine". J'ai moi-même souri en écoutant l'accent de Gabin et c'est vrai que ce film est une curiosité. Ca me fait plaisir que ma petite vidéo ait trouvé un écho dans la belle province comme on dit, et où je ne suis jamais allé hélas… Alors encore merci pour vos infos et permettez moi de vous adresser un lointain salut amical de La Rochelle, en espérant vous garder parmi mes abonnés. Le 2ème volet sur Gabin sera mis en ligne dans quelques heures. Amitiés
@chachacinefilo2 ай бұрын
C'est incroyable ! je revisionnais à tête reposée ma vidéo cet aprem et je regarde cet extrait soit disant de "Gueule d'amour" en me disant que je ne reconnais pas Mireille Balin. La raison en est simple, hier soir, en cours de montage, pour des raisons de droits, j'ai été contraint de modifier mon montage et cela m'a conduit à m'emmêler les pinceaux... à montrer Viviane Romance en place de Mireille Balin ! Franchement je vous fais un énorme merci !!!! énormissime ! Et j'apprécie de surcroît votre ton d'une grande gentillesse et sans aucun ton professoral, comme beaucoup l'auraient fait à votre place, trop content d'avoir décelé une erreur et d'être désagréable. Vous êtes une bonne personne, il y en a peu. Inutile de préciser que vous êtes un cinéphile avisé. Vous venez de le démontrer. Je vous envoie mes meilleurs sentiments Gino. Merci beaucoup. Philippe (La nouvelle version sera en ligne dans quelques heures, avec la BA du film à la place d'un extrait, Canal+ bloquant toute publication).
@ginotortolano49442 ай бұрын
@@chachacinefilo C'est navrant ces histoires de droits, alors que vous ne montrez que de brefs extraits. Pendant ce temps, on peut pomper des films entiers, même des nouveautés, sur des sites de streaming gratuits.
@chachacinefilo2 ай бұрын
Oui je vous dis pas les crises de nerfs que je pique quand un extrait est bloqué... LOL D'autant que je fais cela pour faire la promotion de ces films. Mais bon, c'est le système qui est ainsi et je le subis comme tout un chacun. En tout cas, je me répète, mais mille merci à vous d'avoir vu ce cafouillage car même si j'ai eu un doute en revisionnant cet épisode, sans vous j'aurais laissé cette erreur de montage c'est certain ! Et Dieu sait que je fais pourtant attention aux détails mais j'avoue que parfois je suis un peu submergé par le travail que ça représente et du coup il y a des ratés. Je suis un amateur dans tous les sens du terme même si j'ai été journaliste. Et j'essaie de faire mes vidéos à la fois avec sérieux mais sans me prendre au sérieux et en restant naturel et spontané. J'y tiens beaucoup et j'espère que cela se ressent au visionnage.
@ginotortolano49442 ай бұрын
@@chachacinefilo Vous êtes un amateur dans le sens noble du terme. Vos présentations sont à la fois simples et enthousiastes ; on sent votre passion pour le cinéma et, je vous l'ai déjà dit, vos montages sont réussis. Concernant la fameuse "collaboration horizontale", vous connaissez peut-être cette anecdote : Arletty, Mireille Balin et Michèle Alfa, qui toutes les trois avaient chacune pour amant un officier allemand, se trouvant réunies sur un plateau pour un film et parlant de leurs amants, Arletty s'exclama : "on devrait former un syndicat". Tout l'esprit d'Arletty se trouve dans cette remarque.