Gabriel Attal 1v1 toute l'Assemblée - L'Actu de la semaine

  Рет қаралды 34,806

Backseat

Backseat

Күн бұрын

Пікірлер: 32
@Soylent-street
@Soylent-street 6 ай бұрын
Ça fait plaisir Backseat ! Merci de mettre un peu la lumière sur le milieu carcéral, ça fait des décennies que c'est dis fonctionnel, et que les mentalités ne changent pas, en prison il y a des humains qui ont commis des erreurs, est ce que les faire souffrir améliore la société ? En tant qu'ancien détenu je ne pense pas, je me suis réinséré grâce à de bonnes personnes qui m'ont aidé en détention, et je pense que chacun en est capable avec le bon encadrement..
@tunderdrago
@tunderdrago 6 ай бұрын
Merci de ton commentaire et félicitations pour ton parcours et ta réinsertion 💪
@stikka999
@stikka999 6 ай бұрын
Attal, c'est Thatcher dans le corps de Jordy 😄
@Orsondelaroque
@Orsondelaroque 6 ай бұрын
Alors que Pecresse c'est le cpntraire
@Bar-A-Souchi
@Bar-A-Souchi 6 ай бұрын
Thatcher a été très dure et détestée. Elle a redressée son Pays. Attal n'arrive pas a la hauteur de la boucle de mocassin de l'anglaise.
@Orsondelaroque
@Orsondelaroque 6 ай бұрын
@@Bar-A-Souchi je vous invite à découvrir la filmographie de Ken Loach.
@Bobywan75
@Bobywan75 6 ай бұрын
C'est quand même un scandale que les niches parlementaires ne durent qu'un jour par an... Les députés font la loi, il devrait être possible que tous les députés proposent des lois et qu'un pré vote puisse faire monter la proposition de loi pour qu'elle soit débattue à l'assemblée en fonction du nombre de pré votes quelque soit le député qui propose la loi.
@Methryles
@Methryles 6 ай бұрын
Usuellement en régime parlementaire, les députés votent un gouvernement qui est un compromis entre parti politique car il y a très rarement de parti majoritaire (la France est un cas particulier, mais même les "majorités" en France ont souvent été effectivement des coalitions). En suivant cette logique, la majorité du temps parlementaire doit bel et bien servir à suivre / accompagner / discuter / amender / critiquer / ... ces lois proposé par ce gouvernement. En réalité ici on a un gouvernement qui n'a même pas fait de vote de confiance, et qui n'a de majorité que de nom. On retrouve aisément ce genre de situation dans les précédentes républiques Française, et généralement ce sont des gouvernements qui sautent en quelques mois (il y a des exceptions). Là si ça passe (à mon avis, qui n'est pas celui d'un expert parlementaire donc prenez-le avec des pincettes !) c'est par la 5ème république qui donne beaucoup de pouvoir au président et au gouvernement vis à vis du parlement; et un nouvel usage "Macroniste" qui crée de nouveaux usages en mode osef car ils ont raison et pas nous ni quiconque (PEDAGOGIE); et qu'ils sont carrément prêt à créer de nouvelles jurisprudence (coucou article 40 et les coups de pressions au conseil constitutionnelle) pour "forcer" la situation à leur avantage plutôt que de chercher "les compromis habituelle" (changer la coalition au pouvoir, de gouvernement, ou dissoudre l'assemblée). Le fait que les oppositions ont effectivement des temps de parole consacré est ...existant car les jurisprudences des anciennes républiques montrent que ça marche mieux. Ces "minorités" appellent moins à la révolte contre le régime (car ils ont de vraies droits et actions dans le système); et peuvent réellement mener certains combat dans l'hémicycle (dans tous les sens de 'combat' que vous voulez). Après comment le régime traite l'opposition peut changer selon les époques et les contextes (et permet beaucoup à l'ONU d'avoir des faits pour désigner si vous êtes une démocratie ou non, par exemple Zelinski a interdit plusieurs partis d'opposition depuis l'invasion e l'Ukraine et je vous laisse vous renseigner si vous voulez vous en faire un avis car c'est surtout la guerre là-bas). Pourquoi tels usages persistes ou disparaissent au parlement, c'est une longue histoire, qu'il faut prendre beaucoup de temps pour avoir un avis construit (et j'en suis loin). C'est souvent des compromis qui sont décidés dans l'urgence dans des situations de tensions, qui disparaissent ou non dans les usages qui suivent car ça permet de stabiliser le régime.
@lapinblanc9971
@lapinblanc9971 6 ай бұрын
@@Methryles La 5eme République c'est tellement le truc qui tient seulement quand tout le monde est poli et suit les règles tacites et la bienséance. Quand le gouv décide d'être en roule libre rien ne l'arrête
@ClariceH
@ClariceH 6 ай бұрын
Très bonne émission, agréable à écouter. Une intervenante qui aurait beaucoup à dire ; ç'aurait été chouette de l'entendre un peu plus longtemps, même si je sais que votre temps est limité si vous voulez garder l'émission dans les clous.
@EmmanuelBouillon0
@EmmanuelBouillon0 6 ай бұрын
Merci !
@evefear8210
@evefear8210 6 ай бұрын
Jamais entendu autant parlé de cul âgé, j ai pas tout suivi, mais ça à l'air de beaucoup les intéresser.
@ghislaindewalle283
@ghislaindewalle283 6 ай бұрын
Les culs les plus âgés siègent au Sénat
@thierrybock3847
@thierrybock3847 6 ай бұрын
de toutes façon les QAG ne servent pas a grand-chose avec la macronie, ils répondent quasi systématiquement soit a côté, soit ils mentent éhontément
@latelierdhistoire
@latelierdhistoire 6 ай бұрын
Sur la question des prisons, j'aurais bien aimé avoir en balance la parole de l'administration pénitentiaire. L'OIP a sa position volontairement critique vis-à-vis de la DAP (et c'est bien, hein, il faut !), mais la DAP a aussi ses propres difficultés, contraintes mais aussi initiatives, projets. ça aurait permis aux auditeurs d'avoir une vision moins à sens unique, et avoir la possibilité de critiquer les deux points de vue. Par exemple, l'OIP critique ici le budget fléché vers la construction d'établissements, mais oublie quand dans le lot, il y a des centres de semi-liberté, des structures d'aide à la sortie, la rénovation de SPIP et d'antennes.... sans compter les quartiers prévus à cet effet dans les centre pénitentiaires. ça, votre invitée ne l'a pas précisé, et c 'est dommage car c'est un sujet qui aurait mérité plus que 15 minutes de temps, à sens unique.
@toto7571
@toto7571 6 ай бұрын
28:16 bah... c'est justement là le problème. C'est pas tant que c'est toxique, c'est que c'est très long à se désintégrer. Or, c'est justement ce qui est recherché, un produit solide et résistant. 35:31 c'est pas forcément que "incarcérer des petites peines", l'idée c'est de pouvoir incarcérer ceux qu'on ne peut pas car ce sont les peines moins "prioritaires" mais toujours, au regard du droit, assorties de prison.
@ClariceH
@ClariceH 6 ай бұрын
Justement, ces substances polluent sur le temps long. L'idée serait de pouvoir développer un équivalent non-polluant, ou du moins une solution verte et rentable pour le consommateur, si ce n'est pas possible immédiatement.
@SuperRakshi
@SuperRakshi 6 ай бұрын
on peut avoir lel iens pour frames?
@politique-societe561
@politique-societe561 6 ай бұрын
on en est encore à "les industriels demandent du temps pour se retourner" ? fabrique du doute sur le tabac, les pesticides, le climat... peut-être que c'est pas très grave de ne plus avoir de poele tefal non ? oui les poeles en inox sont peut-être plus compliquées à utiliser, mais si on s'arrête à ça on est vraiment trop cons...
@tartiflettefontaine2473
@tartiflettefontaine2473 6 ай бұрын
NS dans les commissariats :lul
@julienribecco2875
@julienribecco2875 6 ай бұрын
Nice sponsor, le parlement européen qui avalise en chaine le dumping social et le libéralisme décomplexé; Je comprends la démarche vis-à-vis des élections à venir. Cependant, se lier financièrement à une entité qui promut antithèse de votre discours, que je partage en grande partie , ne renvoie pas limage d'une grande coherence. Merci pour l'émission cependant !
@Nessuno55
@Nessuno55 6 ай бұрын
Si tu comprends la démarche c'est que tu l'approuve
@PierrePinson-gf5xt
@PierrePinson-gf5xt 6 ай бұрын
Zazattal Napoli.
@hichamboumlaik2417
@hichamboumlaik2417 6 ай бұрын
first
@hichamboumlaik2417
@hichamboumlaik2417 6 ай бұрын
@@lucassimon1698 mmmddddrrrr t'es trop jaloux d'être que le deuxième désolé mon gars, la prochaine fois sera peut-être ton tour...
@Ginko2023
@Ginko2023 6 ай бұрын
@@lucassimon1698 damn
@evefear8210
@evefear8210 6 ай бұрын
Bien ouéj Nadège
@hichamboumlaik2417
@hichamboumlaik2417 6 ай бұрын
@@Ginko2023 il a supprimé mdrrr
@hichamboumlaik2417
@hichamboumlaik2417 6 ай бұрын
@@evefear8210 merci, je me suis levé tôt pour cet exploit
AUSTÉRITÉ PROGRAMMÉE : TOUT COMPRENDRE AU BUDGET 2025 PRÉSENTÉ PAR LE GOUVERNEMENT
30:21
Will A Basketball Boat Hold My Weight?
00:30
MrBeast
Рет қаралды 118 МЛН
"ON NE PEUT PAS CHANTER LES LOUANGES DE LA RÉPUBLIQUE ET FAVORISER L’ÉCOLE PRIVÉE"
46:55
Visite du pape : la droite face à ses contradictions
59:43
Backseat
Рет қаралды 96 М.
Pour les macronistes, la misère est un choix - Clément Viktorovitch
13:58
Clément Viktorovitch
Рет қаралды 192 М.