Égalité des chances à l’école : peut-on encore croire en la méritocratie ?

  Рет қаралды 50,329

France Inter

France Inter

4 ай бұрын

Dans le Débat du 7/10 : Erwan le Noan, auteur de "L'Obsession égalitaire : Comment la lutte contre les inégalités produit l'injustice" (Presses de la Cité) et Salomé Saqué, journaliste à Blast et autrice du livre "Sois jeune et tais-toi. Réponse à ceux qui critiquent la jeunesse" (Payot).

Пікірлер: 393
@brunopoissonnier6451
@brunopoissonnier6451 4 ай бұрын
Claire, calme, efficace Salomé ! Blast est un média nécessaire !
@pascalbertrand204
@pascalbertrand204 3 ай бұрын
Pas vraiment, ça manque clairement d'élément factuel et on sent l'orientation de ce média.
@OsismIwe
@OsismIwe 3 ай бұрын
@@pascalbertrand204 Bah au moins eux sortent des chiffres, alors qu'en face (ici par exemple) c'est plutot pauvre
@pascalbertrand204
@pascalbertrand204 3 ай бұрын
@@OsismIwe ils sortent des chiffres hors de leur contexte et sans analyse pertinente. Restons sérieux svp.
@cyrilboully919
@cyrilboully919 4 ай бұрын
La méritocratie, c' est le truc de la bourgeoisie pour se donner bonne conscience
@firedu89340
@firedu89340 3 ай бұрын
Pire que ça : c'est pour mieux écraser les autres de sa suffisance ! C'est juste odieux !
@arrakis-236
@arrakis-236 3 ай бұрын
ce n'est pas seulement pour se donner bonne conscience, c'est surtout pour nous faire trimer comme des c... et nous faire espérer ce qui ne vient jamais
@aerlina
@aerlina 4 ай бұрын
Merci d'inviter Mme Saqué France Inter. Merci au très bon journaliste (qui remplace Demorand) de temporiser sur le mot "complot", merci pour ce travail.
@johannescasals2206
@johannescasals2206 4 ай бұрын
Le déni est la 1ère défense des conservateurs bénéficiant du système actuelle. La bourgeoisie est à l'origine de ce séparatisme social
@alxk996
@alxk996 4 ай бұрын
Merci à Salomé Saqué de faire un vrai travail de Journaliste, documenté et factuel.
@toto7571
@toto7571 4 ай бұрын
Factuel, mais qui manque d'éléments, ou en tout cas très à charge. Elle indique par exemple la baisse des APL (qui est en effet factuel) mais sans indiquer les repas du CROUS. On peut pas dire que le but est délibérément de rendre la vie des étudiants impossible et de forcer à creuser les inégalités.
@laurentdelageneste8100
@laurentdelageneste8100 4 ай бұрын
​@@toto7571 quel est le lien entre le CROUS et les APL ? Ça fait un moment que je ne suis plus étudiant mais je ne vois pas le rapport entre les deux.
@sonor78mt
@sonor78mt 4 ай бұрын
@@toto7571quand tu refuses de voter les repas à 1€ tu facilites pas les choses toujours est-il. De plus les troupeaux de gamin devant certaines banques alimentaires devraient t’aider à comprendre (même au doigt mouillé) que les chances sont justement bien inégales.
@taupinator3988
@taupinator3988 4 ай бұрын
@@maximeriviere4276 Du coup, si elle doit pouvoir parler de Depardieu, il faut également qu’elle aborde le cas de tous les violeurs de France depuis 50 ans ? Le niveau de réflexion des droitards, c’est quelque-chose.
@maximeriviere4276
@maximeriviere4276 4 ай бұрын
@@taupinator3988 Oui, elle ignore volontairement le viol d'Oumar car il est issu de l'immigration. Elle le fait systématiquement (je la suis sur Twitter). Elle n'évoque jamais le moindre crime ou délit de la part d'individus issus de l'immigration.
@goros8438
@goros8438 4 ай бұрын
Merci Salomé Saqué. C’est clairement d’un autre niveau que l’autre. 😮
@aabb-wk1pc
@aabb-wk1pc 4 ай бұрын
Ma fille est en prépa scientifique dans un lycée d'excellence. Elle était première de son lycée à Aubervilliers. Elle se retrouve dernière avec des élèves provenant de lycées comme Stanislas, Ginette, Louis le Grand, etc... Et je peux vous confirmer qu'il n'y a aucune égalité des chances. Toutes ces personnes étaient largement en avance sur le programme de prépa. Ma fille n'a pas du tout été préparé à cet écart. Elle bataille. Mais autant vous dire que tous les fameux cordées de la réussite abandonnent et vont à la fac. Toute cette histoire d'égalité n'est rien. Ça n'existe pas. Et faire croire à des jeunes de banlieue excellents qu'ils ont leurs chances est de la malhonnêteté pure.
@maryvonnedenis6304
@maryvonnedenis6304 4 ай бұрын
Oui et cela ne se passait pas comme ça dans les années 70. Toutes les prépas avaient le même programme et presque tous les lycées de province plaçaient quelques individus à l'X ou à Ulm même si Ginette et LLG étaient déjà assez dominants. Pourquoi ne pas simplement faire machine arrière ? Dans le domaine de l'éducation, c'est sûr, c'était mieux avant. Et c'est tellement vrai que beaucoup de pays qui nous dament le pion aujourd'hui avaient copié notre système à l'époque et n'ont rien changé depuis.
@thierryabel6608
@thierryabel6608 4 ай бұрын
@@maryvonnedenis6304 , c'est du suicide de la part de la France ! Elle le paiera très cher. Elle devrait s'inspirer des Etats-Unis où les talents sont soutenus, quel que soit le milieu d'où ils viennent.
@ellow8m
@ellow8m 4 ай бұрын
L'élite est dans une stratégie qui lui permet de maintenir sa position et l'égalité des chances qui est déjà stupide comme idée est en réalité un mensonge
@GonzagueDeleze-ek5ef
@GonzagueDeleze-ek5ef 4 ай бұрын
Il faut privilégier les apprentissages et abolir le baccalauréat qui est débile et qui ne sert à rien pour travailler
@ascl3133
@ascl3133 4 ай бұрын
Et de toute façon, même si elle avait eu de bons résultats en prépa et intégré une excellente école d'ingénieurs, la véritable inégalité des chances se manifeste au moment de trouver un emploi. Même avec un diplôme prestigieux, un jeune issu des classes populaires a beaucoup moins de chances de trouver un emploi correpondant à son niveau, qu'un élève (même beauoup moins diplômé) issu de la petite bourgeoisie, voire issu de la classe moyenne supérieure.
@JeremAl
@JeremAl 4 ай бұрын
Séparatisme des riches (écoles, hôpitaux, retraites, logement…)
@pierrelalanne7215
@pierrelalanne7215 4 ай бұрын
ils ont raison, on le fait tous à notre échelle
@marc6652
@marc6652 4 ай бұрын
On est tous le riche de qq'un.
@ascl3133
@ascl3133 4 ай бұрын
Evidemment, sinon a quoi ça servirait d'être riche !
@opelie6167
@opelie6167 4 ай бұрын
Merci Salomé Saqué !
@aimxm
@aimxm 4 ай бұрын
Salomé Saqué, une femme journaliste: "voici des chiffres, des sources" L'homme: "Non, je ne pense pas"
@reksfoleur859
@reksfoleur859 4 ай бұрын
Sidérant en effet, j'écoutais la réponse de l'interlocuteur et je me suis dis pareil.
@Simon-if2hs
@Simon-if2hs 4 ай бұрын
Sauf qu'il ne conteste pas les chiffres mais l'analyse que Salomé en fait. Personne ne nie que l'école française ne combat pas les inégalités sociales. La question est doit on punir ceux qui investissent pour aider leurs enfants (car c'est exactement ce fait une politique de quota ou la carte scolaire) ou faire en sorte de donner un enseignement de qualité à tous.
@freddyvorace9990
@freddyvorace9990 4 ай бұрын
Résumé très caricatural de ce débat
@aimxm
@aimxm 4 ай бұрын
@@Simon-if2hs et je conteste rien non plus donc tout va bien !
@aimxm
@aimxm 4 ай бұрын
@@freddyvorace9990 j'ai jamais dit que c'était un résumé. Juste un point de vue d'analyse
@sylvaintaif8128
@sylvaintaif8128 4 ай бұрын
Toujours un plaisir d'écouter Salomé et le journalisme indépendant des magnats multimilliardaires ❤
@maximeriviere4276
@maximeriviere4276 4 ай бұрын
Indépendant ? non juste d'ultra gauche
@otterproof1
@otterproof1 4 ай бұрын
On parle Blast ou de FI ? 🤔 Vu que bon, Blast c'est une certaine gauche radicale et FI, la radio des lobbies macronistes.
@sylvaintaif8128
@sylvaintaif8128 4 ай бұрын
@@maximeriviere4276 Indépendance et couleur politique ne sont pas liées. Un média peut être indépendant et avoir un point de vue proche du centre, de la droite ou autre. Si je te dis "la structure est en béton" pas la peine de me dire "non elle est pas en béton, elle est ultra-petite" La matière et la taille ne sont pas la même chose. J'espère que nous serons d'accord sur ça 😁
@maximeriviere4276
@maximeriviere4276 4 ай бұрын
@@sylvaintaif8128 Oui
@user-zn1he5nr6m
@user-zn1he5nr6m 4 ай бұрын
@@sylvaintaif8128 C'est pas comme si le média pour lequel elle bosse avait été l'un des plus subventionnés en 2022... (on attend avec impatience les chiffres de 2023)
@jeanmichellicheron5665
@jeanmichellicheron5665 4 ай бұрын
La différence entre les intervenants: d'un côté, une femme qui argumente, qui étaye ses propos avec des chiffres à l'appui, de l'autre un intervenant qui affirme "Je ne crois pas que...". C'est ainsi que la croyance à la méritocratie sème les graines de la culpabilité chez ceux qui ne réussissent pas. De là à affirmer que c'est le culte de l'égalitarisme qui condamne l'égalité de fait, il y a une énorme foulée. Mais c'est un détail pour M LE NOAN.
@user-zn1he5nr6m
@user-zn1he5nr6m 4 ай бұрын
Citer des chiffres et des sources, c'est une chose, mais ne citer que ceux qui l'arrangent, ce n'est pas mieux que de dire "je ne crois pas que..." Par ex, quand elle parle de l'évolution du pourcentage d'enfants de cadres dans les grandes écoles, elle "oublie soigneusement" de dire que cette évolution est tout à fait normale, vu qu'il y a aujourd'hui, proportionnellement, 4 fois plus de cadres qu'il y a 40 ans... (s'il y a plus de cadres, c'est normal qu'on trouve plus d'enfants de cadres partout)
@leyah540
@leyah540 3 ай бұрын
Et combien de pauvres en plus ?
@qualkhekful
@qualkhekful 3 ай бұрын
Il a clairement dis qu'il était d'accord avec salomé que la méritocratie n existe pas ....
@jeanmichellicheron5665
@jeanmichellicheron5665 3 ай бұрын
C'est vrai !
@renardpolaire8361
@renardpolaire8361 4 ай бұрын
Merci Salomé, c'est toujours justement décrit !
@albertkeller9084
@albertkeller9084 4 ай бұрын
La vraie inegalite c'est la recherche de stages et le placement professionnel. En grande ecole c'est criant : les fils de cadres appellent papa, les fils d'ouvriers envoient des CVs dans le vide. Et on a pas les memes perspectives quand on a obtenu un stage chez JP Morgan a NY par rapport a un stage SNCF.
@johannescasals2206
@johannescasals2206 4 ай бұрын
Que les écoles privés payantes reservées aux privilégiés se gavent d'argent public est indécent
@philippechauveau293
@philippechauveau293 4 ай бұрын
Oui indécent comme pour les médias de grand chemin...
@freddyvorace9990
@freddyvorace9990 4 ай бұрын
Les parents des élèves paient des impôts. Pas de raison qu'ils n'en béneficient pas également
@claireforest8340
@claireforest8340 3 ай бұрын
@@freddyvorace9990 la majorité qui paye la plus grosse part d'impôts n'en bénifiecira jamais. les impôts doivent aller au bien commun pas à l'élitisme. c'est comme pour les PER. c'est juste scandaleux qu'on nous oblige à financer des privilèges de Bourgeois
@freddyvorace9990
@freddyvorace9990 3 ай бұрын
@@claireforest8340 le bien commun doit aussi bénéficier aux parents d'élèves du privé. Je ne vais pas payer des impôts si je suis exclu des bénéficiaires
@rivaudfred7467
@rivaudfred7467 3 ай бұрын
@@freddyvorace9990que les parents d’élèves d’écoles privées bénéficient de réductions d’impôts pour des dons faits à l’OGEC est quand même très limite. Si les parents veulent mettre leurs enfants dans le privé pour éviter le brassage social, qu’ils assument. En quoi c’est un argument de payer des impôts? On paie pas des impôts à la carte, on ne choisit pas où c’est affecté et c’est très bien ainsi. Mais peut être préférez vous le comportement de consommateur pour tout.
4 ай бұрын
Merci Salomé Saqué ! Démonstration impeccable, juste et rigoureuse.
@jayson4602
@jayson4602 4 ай бұрын
Elle parle avec des stats pour supporter ses propos et de l'autre côté par contre c'est à la bonne franquette. Les debats en 2024 sont toujours aussi éclatés 🤣
@mathieuperrin2177
@mathieuperrin2177 4 ай бұрын
C'est surtout que ce n'est pas franchement un débat puisqu'ils sont quasiment d'accord sur toute la ligne. La seule discussion est sur la volonté des élites de maintenir le système, et même la dessus, leurs 2 avis ne sont pas exclusifs l'un de l'autre. Il avance que pour les élites le système n'est pas problèmatique tel qu'il est puisqu'ils sont dans leur bulle Elle répond que le gouvernement macron va dans le sens de creuser des inégalités. Ca n'exclue pas qu'ils creusent peut être les inégalité parce qu'ils ne se rendent meme pas comptes des inégalités
@Simon-if2hs
@Simon-if2hs 4 ай бұрын
Ils sont d'accord sur le constat pas sur l'analyse et les solutions. Je vois pas en le monsieur nie que l'école ne réduit pas les inégalités.
@thibautrougier7611
@thibautrougier7611 2 ай бұрын
Respecter avec lesquels vous n’êtes pas d’accord ça vous grandira au lieu de vous conforter dans vos coyances .
@Orjazzmfr
@Orjazzmfr 4 ай бұрын
Très bien d’arrêter « le débat » quand on commence à critiquer la politique macroniste on a failli apprendre qqch
@curedent6086
@curedent6086 4 ай бұрын
L'intervenant du Point affirme que les profs du public mettent leurs enfants dans le privé, ce ui ne correspond pas à ce que j'observe autour de moi. D'où tire-t-il cette statistique ?
@freddyvorace9990
@freddyvorace9990 4 ай бұрын
J'ai pas de stats donc ça reste mon expérience personnelle, mais le constat que j'ai fait autour de moi correspond à ce qu'il décrit.
@isabelleleclech5273
@isabelleleclech5273 4 ай бұрын
Je crois qu'il est à l'Opinion
@curedent6086
@curedent6086 4 ай бұрын
@@freddyvorace9990 Merci, mais cela ne répond pas du tout à mon interrogation 😞
@isabelleleclech5273
@isabelleleclech5273 4 ай бұрын
​@@freddyvorace9990ça dépend vraiment des régions. Mais de toutes façons s'ils peuvent les enseignants ont accès au public "excellent" eux. Il suffit d'habiter le bon quartier.
@freddyvorace9990
@freddyvorace9990 4 ай бұрын
@@isabelleleclech5273 je suis en région parisienne mais effectivement la situation est surement différente ailleurs
@acteon54
@acteon54 4 ай бұрын
Quand l’école privée arrêtera de siphonner l’argent public, et assumera son statut en se finançant sur fonds privés uniquement alors on reparlera de la qualité des enseignements
@ThomasCuvillier
@ThomasCuvillier 4 ай бұрын
Et pourquoi donc ? L'école privée reçoit moins d'argent que le public et les parents qui y mettent leurs enfants payent bien plus d'impôts en moyenne (donc ils financent déjà l'école public bien plus qu'un smicard)
@laoup26
@laoup26 4 ай бұрын
​@@ThomasCuvillier En France les inégalités ce creusent. Ce qui signifie qu'une plus grosse partie de la richesse produite se retrouve dans les mains d'une plus petite partie de la population. Hors la répartition des richesses devraient être stable dans le temps, car les impôts et leur redistributions sont proportionnels aux revenus. La seule manière dont c'est possible c'est si les riches payent moins d'impôts ou si les pauvres en reçoivent moins. Ce qui signifie que les parents des élèves qui vont dans le privées ne payent pas assez d'impôts et c'est bien une honte car financer l'éducation de leurs enfants c'est donner de la confiture aux cochons.
@maryvonnedenis6304
@maryvonnedenis6304 4 ай бұрын
L'école privée ne siphonne pas l'argent public. Si on scolarisait tous les enfants du privé dans le public, le total coûterait plus cher qu'actuellement. Le statut d'un établissement (sous contrat ou public) n'a pas d'importance. Il faudrait juste qu'ils s'engagent tous à respecter le programme de l'EN et à ne pas trier les élèves dont les parents souhaitent qu'ils entrent chez eux. Avec le chèque éducation ceci ne coûterait rien aux familles et permettrait en outre de décentraliser vraiment l'EN.
@benh5762
@benh5762 4 ай бұрын
@@ThomasCuvillier Sauf qu'elle ne respecte pas le contrat vu qu'elle trie les élèves. Elle n'accepte pas tout le monde. Donc à partir du moment ou tout le monde ne peut pas y aller pourquoi financer ça par de l'argent public ?
@acteon54
@acteon54 4 ай бұрын
@@ThomasCuvillierL’école privée devrait fonctionner sur fonds privés. C’est dans le nom. Elle nourrit une reproduction qui détruit les fondements même de notre république. Donc rien ne justifie qu’on la favorise.
@ced10961
@ced10961 4 ай бұрын
En quoi c'est un libre choix quand tu n'as pas les moyens ou qu'il y a une sélection? Et cela ne s'appelle pas du séparatisme?
@ludovic1200
@ludovic1200 4 ай бұрын
Salomé toujours solide sur ses appuis 👌🙏👏
@Emeric62
@Emeric62 3 ай бұрын
La méritocratie suppose une sélection impitoyable. Mon arrière grand mère était issue d'une famille d'agriculteus dans le Périgord, elle a obtenu son bac en 1920, à l'époque il y avait environ 10000 garçons reçus et un peu plus de 1000 filles. Elle est devenue ingénieur divisionnaire des mines. Mon arrière grand père était fils d'instituteur dans le Berry et à fait son lycée à Louis le Grand et est devenu ingénieur principal des mines puis directeur d'une centrale électrique. A deux ils avaient un manoir de fonction avec du personnel de maison.
@agentperturbateur1162
@agentperturbateur1162 4 ай бұрын
11:25 Est ce que ce constat est le fruit d'une volonté politique ? OUI
@brunojavary5856
@brunojavary5856 3 ай бұрын
Quelle professionnelle Salomé Saqué ! Des chiffres, du concret. C'est surtout une question de moyens pour les décideurs. Pour les parents, dans beaucoup de cas, il n'y a pas de choix. et la question n'est bien sur pas de culpabiliser les familles, il ne s'agit pas de questionner les décisions personnelles mais les choix collectifs (de moyens financiers, encore une fois)
@patatrick3264
@patatrick3264 4 ай бұрын
Erwan vous dites clairement "j'attends de voir quelles sont les familles qui sont prêtes à utiliser leurs propres enfants pour faire des expériences sociales parce qu'au fond ça revient à ça on dise aux familles écoutez ça serait mieux que vos enfants aillent dans des écoles qui ne fonctionnent pas pour améliorer le sort collectif... personne ne le fait" en parlant de l'école publique ! Quel aveu ! l'émission au sujet de la "méritocratie" aurait pu s'arrêter là ! tout est dit ! Belle synthèse, Bravo !
@XaviKDO
@XaviKDO 3 ай бұрын
Ça fait du bien non d'entendre "c'est là qu'on a un point de désaccord" sur un ton calme et sans que personne ne coupe la parole
@10deTrefl3
@10deTrefl3 4 ай бұрын
Salome, c'est un peu la releve du journalisme pur, celui qui bosse, cherche ses sources, qui les donnent via des chiffres venant d'organisation acreditee... et en face t'as un gars completement random qui donne juste son opinion (haha). Il avance rien de concret a part sa vision de la mixite et de l'egalite des chances a l'ecole... et a la fin il prouve bien qu'il ne frappera jamais macron au moment ou il faudra le faire... Il a sa place a Cnews ou sur BFM, pas a France Inter.
@bobysmith5662
@bobysmith5662 3 ай бұрын
ça dépends des sujets. Elle est très orienté politiquement, en soit ce n'est pas vraiment problématique, mais dès que certaines questions sont abordés, l'idéologie prends le pas et lui fait tenir des positions qui n'ont pas de sens (je penses notamment à la question énergétique)
@10deTrefl3
@10deTrefl3 3 ай бұрын
@@bobysmith5662 bah comme tout le monde, c'est pas ça le souci en soit. Jamais personne n'est neutre. Mais elle defend ses positions preuves a l'appui, et ça c'est pas le cas de bcp de journalistes qui y vont plutot au doigt mouillé ou en faisant expres de mal interpreter leurs données officielles.. Cfr CNews/LCI/BFM etc etc..
@Emeric62
@Emeric62 3 ай бұрын
Le problème n'est pas l'excellence des écoles de riches mais la nullité des diplômes des pauvres: quand on donne un certificat de réussite à près d'un million de personnes chaque année, ce sont les relations des parents qui font la différence. Il y a 1 siècle même pas 5% d'une classe d'âge avait le bac (donc même beaucoup de gosses de riches étaient recalés) et les gens étaient donc recrutés sur leurs compétences.
@joachimmoulfi5165
@joachimmoulfi5165 3 ай бұрын
C’est beaucoup trop court mais plutôt intéressant un débat avec des gens qui sont un peu d’accord sur des valeurs. On entend un échange posé.
@putaindepaysdebordel
@putaindepaysdebordel 4 ай бұрын
Splendide conclusion 👏
@MikMortsllak
@MikMortsllak 4 ай бұрын
6:21 Ce n'était pas si évident pour notre ancienne ministre de l'Education, des Sports, du Temps Libre, du Bien-Etre et de la Vie. Et "L'Obsession égalitaire", c'est assez drôle comme titre, c'est d'ailleurs tellement une obsession qu'on voit ce mot sur chaque mairie.
@francoisekrumm2718
@francoisekrumm2718 3 ай бұрын
Enseignante (simple "professeur des écoles" )je n'ai pas incité mes fils à faire des études longues sachant que ,seule avec deux enfants ,je ne pourrais pas les aider financièrement (et c'était il y a plus de 20 ans) . L'ainé a fait un bac pro (puis un BTS en formation pour adulte) et le 2e a appris l'informatique en autodidacte; (et est désormais un développeur "demandé") Ils ont aujourd'hui des professions qui leur conviennent et qui leur font gagné bien plus que ce que me faisait gagner la mienne. Ce que je pense leur avoir transmis est de savoir bien s'exprimer ,ce qui est important pour trouver un emploi.
@rosaeo3782
@rosaeo3782 4 ай бұрын
Je crois qu’il faut arrêter de taper sur le dos de l’école et donc in fine des profs et peut-être remettre en cause les parents. En tant qu’enseignante j’observe que les élèves qui réussissent sont tout simplement ceux dont les agents sont soucieux … Si les parents étaient un peu plus impliqués et exigeants avec les enfants… Nos élèves ont un emploi du temps rempli l’école ne peut pas tout faire !!!
@yannyann9932
@yannyann9932 3 ай бұрын
Oui je suis d'accord. Un peu facile d'accuser "les elites" de tous nos maux. Mon père était facteur et pourtant on à tous réussi à être cadre. Un peu de volonté Un peu de travail et des parents avec un minimum d'exigences.
@zoogoozoog
@zoogoozoog 4 ай бұрын
Comment peut on croire que l’égalité des chances existe. Si tes parents sont analphabètes, sont jamais là ou passent leur temps devant hanouna tu pars avec un boulet au pied
@laurentdelageneste8100
@laurentdelageneste8100 4 ай бұрын
Tout le monde est d'accord là dessus, c'est même pour ça qu'il faut une véritable politique éducative pour amortir ce déterminisme social.
@paulinoo2
@paulinoo2 4 ай бұрын
Les programmes tV d'abrutissement participent aussi d'une volonté politique.. du vin et des jeux.. c'est pas nouveau !
@maryvonnedenis6304
@maryvonnedenis6304 4 ай бұрын
Il y a des parents pauvres n'ayant pas leur bac qui sont là et qui poussent pour que l'école élève leur gamin plus haut qu'eux. Quand le gamin sèche l'école ou n'obéit pas à son professeur, ils le punissent. Ce sont les enfants de ces parents là qu'il faut aider. Il faut aussi généraliser l'internat gratuit pour les familles monoparentales et les enfants à problèmes (qui eux doivent être envoyés dans des internats spécifiques).
@user-jn1nr2nm4s
@user-jn1nr2nm4s 4 ай бұрын
Evidemment l'égalité des chances c'est de la pipe. Rien que le nom : comment tu veux avoir l' "égalité" et les "chances" en même temps? Cette formule ignoble est faite pour mettre dans le cerveau des gens que l'égalité et les opportunités que te donnent ton milieu social sont compatibles, mais évidemment que non, il suffit d'y réfléchir une seconde pour se douter que contrairement à la petite Marie-Cécile du 6e arrondissement dont les parents connaissent des ministres, des hauts fonctionnaires ou des grands patrons, le petit Karim de Sarcelles peut bosser bien comme il faut à l'école il n'aura sûrement jamais les "chances" de devenir autre chose que mécanicien dans le meilleur cas.
@zoogoozoog
@zoogoozoog 4 ай бұрын
@@laurentdelageneste8100 y a rien a amortir, l’école est là pour permettre d’apprendre le plus possible. Votre nivellement par le bas pour retaper le destin est insupportable
@EmmanuelBouillon0
@EmmanuelBouillon0 4 ай бұрын
Ca fait longtemps que la méritocratie est morte 😅
@claireforest8340
@claireforest8340 3 ай бұрын
La méritocratie n'a jamais existé
@bonuxis
@bonuxis 4 ай бұрын
Salomé très solide 💪
@gabriellaa.c.1156
@gabriellaa.c.1156 4 ай бұрын
On ferme les écoles privées, c'est réglé.
@yannyann9932
@yannyann9932 3 ай бұрын
Bravo ! vous etes nommé chef du goulag
@boudoulrenaud3198
@boudoulrenaud3198 4 ай бұрын
Quand je vois Salomé Saqué ici ,je me prends a rêver d'un monde ou Denis Robert remplacerait Adele Van Reeth!!!
@tomatecerise
@tomatecerise 4 ай бұрын
Bah nan! Salomé Saqué peut s'en charger elle-même!!!
@boudoulrenaud3198
@boudoulrenaud3198 4 ай бұрын
@@tomatecerise bien sur qu'elle pourrait ce n'est pas la question mais je préfèrerais qu'elle reste journaliste elle a ca dans le sang, plutôt que de s'enfermer dans un bureau comme directrice des programmes c'est pas le même métier!!
@bobysmith5662
@bobysmith5662 3 ай бұрын
Denis Robert ? Le mec qui se fait payer 8k mensuel grâce aux dons de prolétaires ?
@boudoulrenaud3198
@boudoulrenaud3198 3 ай бұрын
@@bobysmith5662 tes sources ?
@bobysmith5662
@bobysmith5662 3 ай бұрын
@@boudoulrenaud3198 Son litige avec Le Media. Il a signifié aux prud’homme de fixer son salaire mensuel de référence à 8k brut qui a été réévalué à 12k brut par le tribunal.
@frederiquegablier9983
@frederiquegablier9983 3 ай бұрын
Belle démonstration de la différence entre une journaliste (qui donne les chiffres, les sources, les faits) et un chroniqueur qui donne juste son opinion. Bravo Salomé Saqué et merci à Simon Lebaron d'avoir animé un débat vraiment contradictoire. Ça change de ce qu'est devenu Demorand....
@AlexandreLacharme
@AlexandreLacharme 4 ай бұрын
Tellement pertinent ce sujet en 2024
@marietteantoine62
@marietteantoine62 3 ай бұрын
Un bon débat ou chacun peut exposer ses arguments avec respect.
@april7663
@april7663 4 ай бұрын
Avec des chaînes comme vous on va pas aller très loin 😊
@Blatryon
@Blatryon 3 ай бұрын
Ce genre de débat est un exercice difficile et Salomé Saqué à montré sa capacité à être percutante et concise ! Bravo à elle pour son travail d'une clarté trop peu présente chez les journalistes.
@freddyvorace9990
@freddyvorace9990 4 ай бұрын
Le problème avec la mixité sociale, c'est que beaucoup la prêchent mais peu la pratiquent au final
@David-if5hw
@David-if5hw 4 ай бұрын
très facile de déféndre des trucs desquels on se sort soi-même.
@freddyvorace9990
@freddyvorace9990 4 ай бұрын
@@David-if5hw "Faites ce que je dis mais pas ce que je fais"
@pierric2748
@pierric2748 4 ай бұрын
@@freddyvorace9990 Qu'importe le sujet, il faut et tout le temps le ramener à une guerre de civilisation. Les droitardés sont de grands mal*des.
@Simon-if2hs
@Simon-if2hs 4 ай бұрын
Mais qui sacrifirait l'avenir de ses enfants pour la mixité sociale ?
@heomji7216
@heomji7216 4 ай бұрын
​@@Simon-if2hs Quelqu'un qui a un sens du bien commun, ce qui veut dire personne aujourd'hui car on a tellement diabolisé les idées de gauche universaliste et égalitariste au profit de l'individualisme qu'on en a complètement oublié les avantages de vivre en société organisée.
@user-dc8te1ti1n
@user-dc8te1ti1n 4 ай бұрын
Big up salomé merci de mettre le doigt là où ça fait mal
@firedu89340
@firedu89340 3 ай бұрын
Un bon petit débat bien mené et bien conclu vu sa faible durée ! Je regrette juste que Salomé Saqué n'ait pas eu le temps de répondre à son contradicteur sur les familles aisées qui ne vont bien évidemment pas volontairement faire l'expérience sociale de laisser leur enfant dans le public s'ils pensent que le privé leur donne de meilleures chances de réussite. C'est là précisément que le gouvernement est sensé intervenir. En supprimant le privé ! Si tous ces gens n'avaient d'autres choix que le public, ils se battraient avec toutes les forces de leurs capitaux culturel, mais avant tout financier et social, pour améliorer cette école publique. Au lieu, comme le dit le contradicteur, d'y être indifférents (ce qui est certainement une vraie part du problème).
@mandontoine
@mandontoine 2 ай бұрын
Non y a cas voir les ministres , fin du débat.
@user-xu1uh3lx4s
@user-xu1uh3lx4s 4 ай бұрын
Lisez et relisez Crépuscule de Juan Branco
@gkgam3r
@gkgam3r 4 ай бұрын
Ben pour le coup, Juan Branco est quasiment l'antithese du transfuge social :)
@veroniqueezratty9075
@veroniqueezratty9075 3 ай бұрын
Contrairement ce qui est dit par un des invités, l'abandon des plus faibles scolairement en primaire me semble gérer par la haute hiérarchie de l'Education nationale. Par exemple, la lecture (automatique avec construction de sens) est un passage du système 2 au système 1 de Kahneman. Il faut que les enfants cherchent systématiquement le sens de ce qu'ils défrichent jusqu'à ce que la lecture devient un automatisme. Or, il y a eu une espèce de match de catch totalement orchestrée avec deux partenaires qui étaient hors sujet... Le conseil scientifique de Blanquer a imposé sur le suivi de la fluence (vitesse de lecture)... Or quand on travaille la fluence, on ne cherche pas le sens. Je fais du soutien scolaire. J'accompagne des enfants de CM1 qui ne cherchent pas le sens de ce qu'ils déchiffrent. Aucun ne sait pas déchiffrer... pourtant toute la rhétorique de la droite est "les méthodes de lecture qui empêchent l'apprentissage du déchiffrement". Il s'agit d'un exemple parmi d'autres, d'aberration imposée par la haute hiérarchie de l'Education nationale.
@florentmaury1553
@florentmaury1553 4 ай бұрын
L’élite se désintéresse en effet des sujets qui les concernent pas comme l’éducation ou la justice 😢
@luciefrotin202
@luciefrotin202 2 ай бұрын
Hello Salomé, est-ce que tu pourrais faire une vidéo sur l'analyse économique de la 'necessaire réduction du temps d'indemnisation de l'assurance chomage' et notre diminution de note sur les marchés financiers? Merci beaucoup
@tassoaurelien2393
@tassoaurelien2393 4 ай бұрын
Salomé Saqué donne une interprétation très biaisée des chiffres qu'elle présente Les inégalités naissent aussi en dehors de l'école : la culture, le savoir et la discipline s'enrichissent aussi par l'environnement familial et favorisent l'assimilation des connaissances à l'école. De fait, "l'égalité des chances" est un préconçu erroné Pour ma part, "j'ai fait les deux écoles" : collège privé catholique puis lycée public J'ai connu un enseignement hétérogène des deux côté, un peu plus rigoureux dans le privé mais surtout j'ai toujours cravaché pour suivre ma route, et ce que je fais aujourd'hui je l'ai bien mérité ne lui en déplaise
@yannyann9932
@yannyann9932 3 ай бұрын
exactement. Travail et discipline. Ceux qui ne foutent rien s'étonnent.
@veroniqueezratty9075
@veroniqueezratty9075 3 ай бұрын
Je suis tout à fait d'accord avec les deux intervenants, à l'exception d'un point. L'autonomie des établissements proposée par Erwan le NOAN. Encore tout dépend de ce qu'on appelle autonomie. Autonomie des approches pédagogiques : Oui. Autonomie totale y compris dans le recrutement des enseignants : Non
@marc6652
@marc6652 4 ай бұрын
On parle souvent des débuts dans la vie (études et travail), sans parler de la fin de la vie professionnelle, avec la façon dont sont dégagés ou placardisés les plus anciens. Si le mérite était récompensé, ça se saurait, ça se verrait. On est juste utile ou inutile aux yeux des autres, de la naissance à la mort.
@critiquecacoitique8262
@critiquecacoitique8262 3 ай бұрын
Merci Salomé Saqué de relever le niveau des débats...
@alevera16
@alevera16 4 ай бұрын
magnifique!!
@Emi_07
@Emi_07 4 ай бұрын
L'éducation nationale de la France est particulière. En France, on insulte des apprenants travailleurs. On les exploite. Et on soutient les gens qui n'aiment pas travailler et étudier et on donne de l'argent à ces gens. Conclusion : Pourquoi pas soit jouer le bbête et pourquoi pas jouer le prisonnier si ça nous aide à trouver l'amour et le bonheur ?
@HugoL.-uy4mw
@HugoL.-uy4mw 3 ай бұрын
Il y a de plus en plus de familles aisées qui vont dans le privé car le niveau du public baisse, c’est un cercle vicieux.
@pandodragon
@pandodragon 4 ай бұрын
Je le constate malheureusement et ça me déprime. Quoi qu'on fasse année après année, mes élèves de CM2 restent les mêmes qu'en CE2 : ceux qui étaient en difficulté le sont encore malgré toutes les aides apportées, et les bons évoluent tranquillement, peu importe les classes traversées. Dans mon cas, ce ne sont pas forcément des inégalités sociales ceci dit...
@__DIDI08__
@__DIDI08__ 3 ай бұрын
Les bons évoluent tranquillement je ne suis pas trop d accord malgré tous nos efforts ils sont un peu tirés vers le bas. Compliqué de faire classe devant une trentaine d élèves, avec 5 dossiers mdph , des niveaux de plus en plus hétérogènes .....On ne peut pas non plus donner le maximum au x élèves performants.
@pandodragon
@pandodragon 3 ай бұрын
Je ne le constate pas chez les bons car ils sont également autonomes donc je leur fournis de quoi avancer : en CM2, c'est assez facile de leur donner de quoi progresser "seuls". En revanche, ce moindre progrès, je le vois en effet chez les élèves que j'appelle "moyens plus". @@__DIDI08__
@nawawil
@nawawil 4 ай бұрын
Blast sur France Inter, c'est une bonne nouvelle!
@trollbane8087
@trollbane8087 3 ай бұрын
Ils justifient tous l'absence total de meritocratie
@yanakidesign
@yanakidesign Ай бұрын
En Finlande (le n°1 mondial de l'éducation), les écoles privées c'est 2% des écoles. Aucune en primaire et secondaire et uniquement pour des métiers techniques non-politisé. Ce qui force les riches a placer les enfants dans le public et a faire pression sur les politiques pour investir massivement dans l'éducation. Et ca marche bien.
@gillesmatheronpro
@gillesmatheronpro 3 ай бұрын
Voyons... qui, parmi les deux orateurs, n'a appuyé son propos sur aucune donnée chiffrée, concrète, vérifiable, mais à seulement fait usage de son idéologie ? Et n'a, de ce fait, rien amené au débat qui lui donnerait une bonne base de départ et permettrait de l'enrichir. Un indice... cette personne porte des lunettes. ☝️😌
@Mageistral
@Mageistral 3 ай бұрын
La mauvaise foi à la question "Quelles familles vont prendre leurs enfants comme cobaye ?" Justement, l'idée, c'est que si tu supprimes les écoles privées, à savoir une sécession de la bourgeoisie, pour faire simple, tout le monde se retrouve au même endroit et la bourgeoisie qui dirige le pays fera en sorte que l'école fonctionne puisque leur gamin est dedans. Ce n'est pas une utopie, ça s'appelle la Norvège.
@lorenzoeoui28
@lorenzoeoui28 4 ай бұрын
Mme Saqué tout cela nous le savons depuis très longtemps, BLAST le média du verre à moitié vide!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Très utile .......................
@suzycharpentier4662
@suzycharpentier4662 4 ай бұрын
Bravo Salomé nous avions des concours pour entrer à la poste hôpital impôts eaux et forêts éducation eccetera
@toto7571
@toto7571 4 ай бұрын
Ouais mais tu comprends, les concours c'est méritocratique, alors c'est pas bien !
@tomatecerise
@tomatecerise 4 ай бұрын
@@toto7571 le concours, un truc franco-français, intraduisible dans d'autres langues parce que ça n'existe nul part ailleurs!
@gergiore
@gergiore 4 ай бұрын
Pourquoi on interdit juste pas l'ecole privée ? Je ne comprend pas ?
@yannyann9932
@yannyann9932 3 ай бұрын
Parce que la France est encore une démocratie. Pour la dictature gauchiste il y a la Corée du nord
@nathanaeljoubert7704
@nathanaeljoubert7704 4 ай бұрын
''je crois pas'' '' je crois pas'' ''je crois pas''... Ce serait bien d'arrêter de croire et de se renseigner parceque là c'est un peu pathétique comme approche, si c'était pour dire ça fallait pas venir Mr
@adamekabbadj7438
@adamekabbadj7438 4 ай бұрын
Qui y a cru un seul jour?
@benjaminperso9548
@benjaminperso9548 3 ай бұрын
En ce qui me concerne, contrairement à ce que dit ce monsieur j'ai mis ma fille dans un lycée moyen moyen alors qu'elle est très très forte. Pas pour améliorer l'école publique mais améliorer ma fille en se mêlant aux autres ... Tous les autres.
@philippeduperrin8624
@philippeduperrin8624 3 ай бұрын
Gros plans sur Erwan le Noan lorsque Salomé parle. On voit toujours le dos de Salomé et jamais son visage car la caméra est derrière elle. Surprenant.
@eltontavares2523
@eltontavares2523 3 ай бұрын
Je connais des familles qui ont fait le choix du publique malgré le capital culturel et monétaire
@Rouulioo
@Rouulioo 4 ай бұрын
Bien joué Salomé
@yannickvallenet-jl4lf
@yannickvallenet-jl4lf 27 күн бұрын
Ce n est pas un problème privé/public, les grands lycees publics sont au dessus de la plus part des ecoles privées et les privé d elite parisiens ne sont pas représentatifs. Le pb c est une baisse générale du niveau et de l exigence qui ne permet pas a des élèves défavorisés socialement d atteindre une excellence scolaire
@tomatecerise
@tomatecerise 4 ай бұрын
Pourquoi personne ne souligne la différence entre ne rien faire sciemment pour perpétuer les inégalités sociales et ne rien faire pour éviter de les perpétuer???
@laurentdelageneste8100
@laurentdelageneste8100 4 ай бұрын
Seriez-vous en train de suggérer que nos dirigeants sont inconscients ? 😮
@Emi_07
@Emi_07 4 ай бұрын
Ben si l'école privée peut sauver l'école publique...on vous tire le chapeau. On veut une école publique française qui représente la France. Malheureusement dans le droit de l'homme français, il y a tout et n'importe quoi qui rentre en France sans compter des accords Schengen en européen, maintenant on retrouve à l'école publique avec des publics qu'on connaît même pas. Sans compter la mondialisation qui bouscule tout. - Donc soit on part dans la gamme Tout Public Toute Qualité, dans ce cas là, il faut tout virer du n'importe quoi dans le privé et les faire payer ou les mettre dans la prison éducative - ou - - Soit on parle dans la Gamme Diversité avec Divers choix : choix public choix privé : dans ce cas là il faut que le public joue le travail du méchant qui se dégrade pour que le privé se développe, enfin si nous on ne se dégrade pas, comment le privé peut gagner la notoriété ?
@tibo997
@tibo997 4 ай бұрын
Difficile d'empêcher des parents de transmettre leurs connaissances à leurs enfants.... mais la question ne se poserait pas si on payait mieux les salariés du primaire/ secondaire et si on considerait mieux ces métiers pourtant indispensables à notre société. Faire des études longues ne doit pas toujours signifier une meilleure paye et un meilleur statut social. L'utilité est souvent plus importante dans ces métiers abandonnés .
@philippeduperrin8624
@philippeduperrin8624 3 ай бұрын
L'école est profondément inégalitaire : carte scolaire, suppression des rased( soutien scolaire) par Darcos/Sarkozy, les AVS (soutien individualisé pour des enfants handicapés) ne sons pas reconnues, mal payées et sont en nombre insuffisant. On interdit le redoublement à un élève en difficulté mais on l'autorise en classe préparatoire pour permettre aux ultra-favorisés d'intégrer une meilleure école. La centralisation et l'élitisme ne profite qu'à une très petite minorité, pas du tout sur le principe de la méritocratie.Les études sociologiques faites sur le profil de nos élites sont édifiantes. Les populations défavorisées sont ghettoisées, tout comme le sont les populations ultra favorisées des meilleurs lycées parisiens publics ou privés. Voie royale vers la prépa, les grandes écoles et les postes à responsabilités. Est-ce que les gens naissent égaux en droit... être né quelque part chantait Maxime Le Forestier.
@hoovesart236
@hoovesart236 4 ай бұрын
J'ai 5 membre de ma famille qui on fait partie du milieu scolaire , ça ma pas empêcher d'avoir eu un parcours très très chaotique scolairement . Bon après je pense qu'il parle d'une moyenne xD
@Killuavii
@Killuavii 4 ай бұрын
Cet accroissement des inegalites est organisé par les politiques neo-liberales et conservatrices du pays, je m'explique. 30 glorieuses, croissance à chiffres, besoins de main d'œuvres non qualifié et qualifiés donc immigration sans probleme et ascenseur social à fond pour former des techniciens, cadres etc Maintenant que la richesse est dans la mains de quelques uns, que le travail est delocalisé, a quoi sert de former des gens diplômés ? Surtout venant des classes populaires ? Fini, le robinet est coupé et desormais Macron et sa clique font tout pour pauperiser population et vendre la France comme un pays ou la main d'œuvre ne sera pas chere pour les gros investisseurs (Tesla, Amazon etc.)
@otterproof1
@otterproof1 4 ай бұрын
Je ne suis pas encore au bout de la vidéo mais j'aimerais vraiment savoir si les enfants de ce monsieur sont en public ou privé ?....
@philippechauveau293
@philippechauveau293 4 ай бұрын
Oui puis aussi savoir si les enfants des journalistes sont dans des écoles privées ou publiques pour élites ?
@otterproof1
@otterproof1 4 ай бұрын
@@philippechauveau293 Si on pense aux Duhamel, le privé a bonne presse chez certains journalistes en tous cas.
@siegfried7951
@siegfried7951 4 ай бұрын
Déjà, analyser la situation et poser le débat en termes d' "égalité des chances" c'est mal parti. C'est un concept vague, abstrait, et mal défini. Parler d'égalité tout court, ou d'égalité matérielle, c'est déjà mieux. Il ne faut pas viser à améliorer des potentialités de réussite supposées mais la situation matérielle concrète et présente des élèves et des enfants des classes dominées.
@birrieryannick7608
@birrieryannick7608 4 ай бұрын
Personne ne le fait???? Non, tous ceux qui ne croient plus en le service public et qui ont les moyens de s’en passer ne le font plus! Il y en a qui y croient encore, et qui garde leurs gamins dans le public, merci de ne pas mettre tout le monde dans le même panier!
@elo2164
@elo2164 4 ай бұрын
Desolé mais non, je ne vais pas faire de mes enfants des expériences sociales même si je crois fort au service publique, je ne vais pas sacrifier mes enfants pour mes croyances. L'école privé dans le primaire et le secondaire est accessible pour beaucoup financièrement (mais c'est toujours plus cher que gratuit c'est sur). Par contre pour tenir vos propos on ne vit certainement pas dans les mêmes quartiers de ville de banlieue. Oui si je déménage à la campagne mon enfant ira dans le public certainement, par contre dans ma banlieue ou je suis, les espaces, cités "abandonnés" et stigmatisés pas sûr et moi même ça me troue les fesses, j'ai été dans le privée jusqu' au lycée ou j'ai décidé de partir, je ne pensais jamais pouvoir ou plutôt devoir y mettre mes enfants.
@birrieryannick7608
@birrieryannick7608 4 ай бұрын
Et bien quant à moi j’ai fait toute ma scolarité dans le public tout comme mes enfants, et y compris dans des collèges ou des lycées de banlieue. La lutte des classes ça existe et ça commence à l’école.
@Simon-if2hs
@Simon-if2hs 4 ай бұрын
Ce n'est pas un question d'y croire ou pas c'est juste une volonté pour certains de donner la meilleure scolarité possible à ses enfants. Si on en a les moyens et l'envie autant améliorer leur environnement scolaire.
@elo2164
@elo2164 3 ай бұрын
@@birrieryannick7608 toutes les écoles publiques ne se valent pas et comme dit si l'école publique à côté de chez moi est pourrie non je ne vais pas y mettre mes enfants pour lutter, si je veux sacrifier quelque chose pour pouvoir prétendre être une bonne militante et donner des leçon de morale derrière mon écran, ça ne sera pas mes enfants que je dois protéger et à qui je dois le meilleur possible, ils n'ont pas plus à payer le prix de tout ça que les autres. Je deviens prof déjà, ça pourrait être un bon début par exemple (et je dis ça parce que j'y ai sérieusement songé pour donner plus de sens à mon travail), on s'engage soit même sur le terrain quoi on y balance pas forcément les autres.
@birrieryannick7608
@birrieryannick7608 3 ай бұрын
Bien sûr que c’est une raison d’y croire ou pas. Vouloir le meilleur pour ses enfants, c’est vouloir le meilleur pour l’école publique. Je vous signale que vous prenez pour évidence ce que vous pensez, souffrez que non, même si ça vous coute, ou que peut-être ça vous met mal à l’aise, que NON, TOUT LE MONDE, ne fait pas ça.
@guillaumelb4365
@guillaumelb4365 4 ай бұрын
Le titre pose problème : il suppose qu’on ait pu y croire par le passé. Cf. Bégaudeau ou autres pour voir qu’en fait, non.
@thierryabel6608
@thierryabel6608 4 ай бұрын
Non. En France le mérite est puni. On ne promeut que ceux qui n'ont aucun mérite. Il suffit de voir les députés, les ministres délégués, les ministres, les secrétaires d'Etat de la majorité gouvernementale.
@renardpolaire8361
@renardpolaire8361 4 ай бұрын
S'il vous plait arrêtez de dire égalité des chances c'est insupportable !! C'est soit égalité soit chance, pas les deux !
@nadiazimbler5065
@nadiazimbler5065 2 ай бұрын
En fait ils sont d'accord pour dire que les élites sont responsables et désintéressés. Mais pas d'accord sur le concept que ce soit délibéré. A u final je retiens qu'ils sont quand même d'accord pour dire que l'état est " j'm'en foutiste" sur la question de l'éducation voire destructrice.
@Thomish21
@Thomish21 4 ай бұрын
Les familles ne sont pas prêtes à faire l’expérience social de mettre leurs enfants dans le publique ? Tu veux dire à part toutes les familles qui ne peuvent pas envisager une seule seconde de mettre leurs enfants dans le privé ? Ce qui doit représenter la majorité des familles françaises, c’est une dinguerie comment ils peuvent mépriser toute une partie de notre pays sans que personne ne dise rien.
@yannyann9932
@yannyann9932 3 ай бұрын
La méritocratie c'est l'exigence, le travail, la sélection. Le contraire de ce que fait et propose la gauche.
@Laurainparis
@Laurainparis 3 ай бұрын
C’est qui le mec qui défend la méritocratie il ne faut pas l’inviter mdr
@Etnikal54
@Etnikal54 3 ай бұрын
Fermeture complete et totale des ecoles privees du primaire et du secondaire qui n'ont aucune raison objective d'exister, si ce n'est d'etre un instrument de la reproduction sociale.
@Emi_07
@Emi_07 4 ай бұрын
On est effectivement dans une France qui aime la délinquance que l'engagement et la fidélité. Conclusion : après le Master Meef il ne faut pas être prof, il faut donc devenir délinquant ?
@sandrniedidinou41
@sandrniedidinou41 26 күн бұрын
. *le mérite est une invention des riches : il n'a jamais existé !*
@yannickvallenet-jl4lf
@yannickvallenet-jl4lf 27 күн бұрын
On parle de l efficacité de l école et on n évoque jamais les profs...
@XxxNessusxxX26
@XxxNessusxxX26 4 ай бұрын
Elle démontre donc que les enfants défavorisés sont défavorisés. Cool, logique. Sujet suivant.
@birrieryannick7608
@birrieryannick7608 3 ай бұрын
Ah, on vient d’annoncer 700 millions d’euros d’économie à l’éducation nationale! Votre école privée chérie nous coûte trop cher! A défaut de la supprimer (ce qui serait souhaitable comme en Norvège), arrêtons de la subventionner. Vous la voulez, vous la payez!
@xaviereve
@xaviereve 4 ай бұрын
Le mot "méritocratie" il faut le bannir. Le maçon , le boulanger, l'aide soignant, l'enseignant, le charpentier, l'éboueur, le médecin , le mécanicien ..., tous ont le même mérite. Tous méritent le même égard et donc le même salaire. Probablement plus qu'un politicien carriériste.
@la-flibuste
@la-flibuste 4 ай бұрын
comment tirer tout le monde vers le bas! avec ce raisonnement pourquoi faire 10 ans d'études, autant se branl... avec un sac poubelle et du béton dans les mains
@Emi_07
@Emi_07 4 ай бұрын
En effet. Pour réussir en France il vaut mieux être un enfant d'un délinquant qu'être un enfant prof. Effectivement la vie est tellement juste. Pour réussir il faut maintenant être voyou. Bravo pour l'engagement pour la France chère compatriote !
@user-dy7iv6nm3x
@user-dy7iv6nm3x 4 ай бұрын
N'importe quoi
@Emi_07
@Emi_07 4 ай бұрын
@@user-dy7iv6nm3x Montrez-nous le contraire ! Nous en tout cas on a passé des années et des années dans l'éducation nationale, ni amour, ni amis, ni de tapis rouge au Festival de Cannes, on se questionne quand-même qui est-ce qu'on doit virer de la France pour redevenir normal et méritant comme avant ?
@user-dy7iv6nm3x
@user-dy7iv6nm3x 4 ай бұрын
@@Emi_07 c'est quoi réussir ? Être ? Avoir et seulement avoir ? Voyou...Sarko ? Un dealer ? Son espérance de vie est courte.
@Emi_07
@Emi_07 4 ай бұрын
@@user-dy7iv6nm3x Réussir = avoir un minimum de respect, de la sécurité, de la reconnaissance, de la valorisation, du soutien, de la popularité, de l'amour, des relations sociales assez pacifiques, du revenu assez confortable pour pouvoir mener ce qu'on aimerait mener et ne pas vivre toujours dans l'inquiétude, dans la peur, dans la violence et dans les disputes interminables tous les jours....
@Emi_07
@Emi_07 4 ай бұрын
​@@user-dy7iv6nm3xRéussir= Pouvoir faire ce qu'on souhaite faire et avoir ce qu'on souhaite avoir.
@Emi_07
@Emi_07 4 ай бұрын
On est dans un pays qui aime les personnes de bas niveau. Quand on est diplômé soit on nous fait un blabla pour l'argent pour l'entrepreneuriat (métier habituel des profs), soit on nous insulte si on bosse... Conclusion : Est-ce que c'est bon de travailler correctement ? Est-ce que c'est bon d'étudier ? Est-ce que c'est mieux d'aller plutôt en prison si on est diplômé ? Est-ce que la prison nous permet d'avoir des amis, de l'amour, du travail qu'on aime ? Et si la prison est une porte qui peut nous ouvrir vers un lendemain plus heureux, pourquoi pas devenir délinquant ?
@Emi_07
@Emi_07 4 ай бұрын
@@ellow8m Faut vivre ce que je vis
@Emi_07
@Emi_07 4 ай бұрын
​@@ellow8mje le souhaite aussi ❤
@Emi_07
@Emi_07 4 ай бұрын
@@ellow8m Trop de connexion et trop de réseaux ça mène pas à une vie pacifique en tout cas
Climbing to 18M Subscribers 🎉
00:32
Matt Larose
Рет қаралды 21 МЛН
В ДЕТСТВЕ СТРОИШЬ ДОМ ПОД СТОЛОМ
00:17
SIDELNIKOVVV
Рет қаралды 3,9 МЛН
Increíble final 😱
00:37
Juan De Dios Pantoja 2
Рет қаралды 63 МЛН
FAUT-IL EN FINIR AVEC L'HÉRITAGE ?
20:56
BLAST, Le souffle de l'info
Рет қаралды 161 М.
LOI EUTHANASIE : LE MALENTENDU DE LA GAUCHE ?
22:26
BLAST, Le souffle de l'info
Рет қаралды 27 М.
DROITS DES FEMMES EN FRANCE : AVANCÉE OU RECUL ?
50:33
BLAST, Le souffle de l'info
Рет қаралды 76 М.
De la lutte des classes à l'école, avec le sociologue Bernard Lahire
34:24