Georges Brassens - Les croquants

  Рет қаралды 260,887

georgesbrassens

10 жыл бұрын

Download: v.blnk.fr/Ajz1mP7h
Pour ne rien oublier de cet artiste de légende, abonnez-vous ici : bit.ly/1idZ3fS

Пікірлер: 19
@philippeyared2050
@philippeyared2050 6 жыл бұрын
Quel chef d'oeuvre!
@fanfanlegrand451
@fanfanlegrand451 6 жыл бұрын
Philippe Yared Oh que oui, quel chef-d'œuvre..... Mais tout Brassens est magnifique, on ne sait quelle chanson est la plus belle.
@uncleArch
@uncleArch 10 жыл бұрын
superbe !! comme toutes les chansons du grand Georges !! merci.
@alexdesslin
@alexdesslin 5 жыл бұрын
génial !
@lfdk3828
@lfdk3828 5 жыл бұрын
Crrrrrrrrrroquant
@lilithiery6614
@lilithiery6614 2 жыл бұрын
Je m’appelle Lison
@nonomnismoriar4325
@nonomnismoriar4325 2 ай бұрын
Les croquants vont en ville, à cheval sur leurs sous Acheter des pucelles aux saintes bonnes gens Les croquants leur mettent à prix d'argent La main dessus, la main dessous Mais la chair de Lisa, la chair fraîche de Lison Que les culs cousus d'or se fassent une raison C'est pour la bouche du premier venu Qui a les yeux tendres et les mains nues Les croquants, ça les attriste Ça les étonne, les étonne Qu'une fille, une fille belle comme ça S'abandonne, s'abandonne Au premier ostrogoth venu Les croquants, ça tombe des nues Les filles de bonnes mœurs, les filles de bonne vie Qui ont vendu leur fleurette à la foire à l'encan Vont s'vautrer dans la couche des croquants Quand les croquants en ont envie Mais la chair de Lisa, la chair fraîche de Lison Que les culs cousus d'or se fassent une raison N'a jamais accordé ses faveurs À contre-sous, à contrecœur Les croquants, ça les attriste Ça les étonne, les étonne Qu'une fille, une fille belle comme ça S'abandonne, s'abandonne Au premier ostrogoth venu Les croquants, ça tombe des nues Les filles de bonne vie ont le cœur consistant Et la fleur qu'on y trouve est garantie longtemps Comme les fleurs en papier des chapeaux Les fleurs en pierre des tombeaux Mais le cœur de Lisa, le grand cœur de Lison Aime faire peau neuve avec chaque saison Jamais deux fois la même couleur Jamais deux fois la même fleur Les croquants, ça les attriste Ça les étonne, les étonne Qu'une fille, une fille belle comme ça S'abandonne, s'abandonne Au premier ostrogoth venu Les croquants, ça tombe des nues
@aliceamethyste
@aliceamethyste 3 жыл бұрын
Une musique fabuleuse dans ça composition, dommage que le texte soit si peu recherché et que l'accent ne rend pas comme il aurait été s'il avait été correctement sublimé.
@gdltrystram5785
@gdltrystram5785 3 жыл бұрын
Dans ce texte, brassens dit que l'amour ne peut être libre qu'en étant gratuit (sans contraintes), et qu'il dépasse, qu'il n'est pas atteint par des différences de classes sociales, de richesses ou de croyances. C'est admirablement bien dit, donc non je ne dirais pas que le texte n'est pas recherché. En revanche je suis d'accord que la composition est très bonne.
@aliceamethyste
@aliceamethyste 3 жыл бұрын
@@gdltrystram5785 Merci de m'avoir éclairé sur ce bon. Quand on réfléchis de ce point de vue, le texte prend une ambleur totalement différente. Pour comprendre le fond de pensée de Brassens, il faut réfléchir à deux fois, au lieu de faire (comme moi) simplement une écoute sans réfléction. Bref, merci
@Bulutemis
@Bulutemis 3 жыл бұрын
Les paroles sont magnifiques c'est une ode à l'amour libre... même un chant féministe! oui oui. Je te rejoins d'avantage sur ton deuxième commentaire Alice. Comme toi, je découvre toujours de nouvelles subtilités aux textes de George lorsque je les écoute.
@janieb1439
@janieb1439 2 жыл бұрын
@@aliceamethyste Il se moque de ceux qui croient pouvoir tout acheter avec leur argent, habitués à ce qu'aucune ne leur resiste. Ils sont surpris et amers en constatant que la jeune et belle Lison tant convoitée par eux, n'a rien à faire de leurs richesses Sa richesse a elle c'est sa liberté. Elle se donne a des garçons sans pouvoir et sans le sou. "[elle] ...n'a jamais accordé ses faveur à contre sou à contre coeur". Alice aucun texte de Brassens n'est jamais pauvre. Il aimait les femmes, avait beaucoup de tendresse pour elles, détestait les femmes trop artificielles et vénales, et etait a mon sens le premier homme feministe connu. Ecoute "Penelope" "Les passantes" "Embrasse les tous" "Becassine". Autant de chefs-d'œuvre brodés par le grand Georges !
@medbouzakri3066
@medbouzakri3066 2 жыл бұрын
Formidable
@baillondisette1588
@baillondisette1588 Ай бұрын
Très beau texte, très belle musique mais mauvais titre, car Brassens, pris dans les présupposés de son époque ne savait pas qui sont REELLEMENT les croquants.....Les croquants sont des paysans auteurs de jacqueries aux 17e et 18e siècle et EVIDEMMENT, comme tout ce qui est histoire populaire, la bourgeoisie se fait un devoir absolu de les ignorer....fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9volte_des_croquants A cette époque, et chez ces gens là, des paysans, les relations amoureuses étaient tout sauf empruntes des inhibitions que décrit Brassens, inhibitions surtout très catholiques et très bourgeoises. Un certain Gaston Couté, raconte tout ça très bien dans "l'amour anarchiste", "sur le pressoir", ou encore "va danser"....C'était un paysan....
@yohannbaraton6479
@yohannbaraton6479 3 жыл бұрын
Je m'appelle Lison
@the3only3way3is3Jesus
@the3only3way3is3Jesus Жыл бұрын
Je m'appelle Lison
@Woofcupid
@Woofcupid 8 ай бұрын
tg
DO YOU HAVE FRIENDS LIKE THIS?
00:17
dednahype
Рет қаралды 67 МЛН
Did you believe it was real? #tiktok
00:25
Анастасия Тарасова
Рет қаралды 40 МЛН
I Can't Believe We Did This...
00:38
Stokes Twins
Рет қаралды 67 МЛН
Janona
4:09
Release - Topic
Рет қаралды 1,3 МЛН
QANAY - Шынарым (Official Mood Video)
2:11
Qanay
Рет қаралды 517 М.
Iliyas Kabdyray ft. Amre - Армандадым
2:41
Amre Official
Рет қаралды 514 М.
Say mo & QAISAR & ESKARA ЖАҢА ХИТ
2:23
Ескара Бейбітов
Рет қаралды 1,2 МЛН
IL’HAN - Eski suret (official video) 2024
4:00
Ilhan Ihsanov
Рет қаралды 859 М.
Zattybek & ESKARA ЖАҢА ХИТ 2024
2:03
Ескара Бейбітов
Рет қаралды 148 М.