le pilote de droite semble maîtriser son avion dans cette atmosphère venteuse.. par contre lorsque l'alarme de décrochage retentit et qu'il reprend les commandes, j'ai l'impression que la première action est à cabrer... ça m'a fait un peu peur du coup :x mais j'étais pas dans l'avion donc impossible de savoir si la manœuvre était appropriée ou non. Autre remarque (j'ai fait très peu d'avion - je suis pilote ULM), dans mon souvenir sur DR400 ou cessna, il fallait quand même bien augmenter l'incidence pour déclencher l'alarme de décrochage, et ça n'arrivait vraiment pas "d'un coup". Je serais curieux de savoir si le pilote de droit avait un oeil sur la vitesse pendant la montée ou s'il a été surpris par l'alarme, et vraisemblablement par un vent cisaillant. Enfin, mais je peux me tromper, je pense que la rotation a été faite à une vitesse indiquée trop faible et probablement avec une assiette à cabrer trop importante, tout ceci aggraver par les conditions et effets décrits dans les incrémentations de la video.
4 жыл бұрын
Bonjour, merci pour le commentaire (et désolé pour le temps de réponse, je ne l'avais pas vu). La rotation est faite par le pilote de gauche à la bonne vitesse (60 kts). Me concernant, comme pour l'intégralité des décollages que je suis amené à surveiller de la place droite (ma position dans le cockpit) je suis toujours très vigilant sur la tenue de l'axe et évidement la vitesse. Je me rappelle très bien de ce vol :-) Les rafales de vent étaient assez fortes et lorsque je reprends les commandes je remets l'avion dans une configuration plus adéquate. La réaction est rapide et l'angle de vue de la caméra ne facilite pas la compréhension. Nous étions très proches du sol, il fallait donc reprendre un peu d'altitude pour éviter que le train ne touche la piste, et également laisser la vitesse air augmenter pour pouvoir ensuite reprendre une montée à vitesse normale. Le visionnage laisse croire à une espèce de mayonnaise sur les commandes, mais ça n'est pas le cas. Le dosage est en fonction de la situation. L'assiette à cabrer appliquée nous laissait de la marge : cet avion peut très bien, dans cette configuration monter à la pente max (1 cran de volet / 65 kts) sans aucun risque. J'adore ce genre de situation où l'avion a besoin d'un pilotage combatif :-)
@ZakOnBoard5 жыл бұрын
Bonne synthèse !
5 жыл бұрын
Merci :-)
@mattbar155 жыл бұрын
Ha oui c’est très démonstratif, quelle est la limite de vent de travers sur cet avion?
@ZakOnBoard5 жыл бұрын
G&T: apprenti pilote excellente question ! Je sais que pour le Cessna 172 c’est 15kts Max de travers! Aucune idée pour le PA28 mais on ne doit pas être loin...
5 жыл бұрын
C'est 17 kts. Et ça n'est pas une "limite". C'est un vent de travers démontré. Dans le manuel du vol, le constructeur précise : "Demonstrated crosswind values are not limitations".
@mattbar155 жыл бұрын
Zak OnBoard oui en effet sur le Cessna c’est vraiment pas beaucoup😂
@mattbar155 жыл бұрын
François SUTTER ok merci après tout dépend aussi de l’expérience du pilote 😉
@richardsarfati23045 жыл бұрын
pour seule musique ...le moteur et l'ambiance cocpit ...merci. question ; au decollage comme a l'atterrissage quel est le travail des palonniers (peut etre question idiote) merci
@AnTerZZGaming5 жыл бұрын
Bonsoir, pendant les phases de decollage et d'atterrissage, les palonniers servent à maintenir la trajectoire sur la piste ainsi qu'à contrer les effets moteurs dus à la rotation de l'hélice.
5 жыл бұрын
Salut Richard. Au décollage il faut contrer le souffle hélicoïdal. Avec l'augmentation de la vitesse de l'hélice les spires forment une hélicoïde autour de l'avion et ce souffle appui sur le plan vertical de la dérive, ce qui provoque une embardée de l'avion à gauche (pour une hélice qui tourne de gauche à droite). Donc, afin de maintenir l'axe de piste pendant la course au décollage, il faut mettre du pieds à droite pour empêcher l'avion de partir à gauche (et bien rester au centre de la piste). Concernant l'atterrissage, ça dépend du sens du vent. En cas d'atterrissage avec du vent de travers, on pratique la technique du décrabé. Tu arrives avec du manche dans le vent et lors du contact des roues tu mets du pieds opposé pour ramener le nez de l'avion au centre.
@badum902 жыл бұрын
Bonne vidéo...dommage les texte défilent trop vite..donc illisibles !! Mais le tuto avait l'air intéressant.
2 жыл бұрын
Bonjour Michel, je comprends votre remarque mais sinon ça prendrait trop de place sur la vidéo. Si les contenus textes sont trop rapides, il suffit de mettre le player en pause pour prendre le temps de les lire tranquillement. Je préfère fonctionner comme ça plutôt que de les afficher trop longtemps sur les images.
@badum902 жыл бұрын
@ c'est bien ce que j'avais compris et supposé !!! En toute état de cause très belle vidéo.