Regardez la vidéo et dites moi en commentaires si vous pensez que Gutenberg est l'inventeur de l'imprimerie. Merci.
@jacquesdecrop80007 ай бұрын
Très instructif ! Merci.
@ytrezazerty17 ай бұрын
il y a des techniques d'impression (copies en série à partir d'original en négatif) depuis des siècles, notamment des cylindres gravés en négatif (Uruk. 3500 av JC) pour imprimer des dessins, des signatures et puis des lois en positif en les roulant sur de l'argile (il suffisaient ensuite de cuire l'argile ou le laisser sécher pour faire des copies en série, bien plus pratique que des tablettes gravées) ... les sceaux à encre ou à cire sont aussi des techniques d'impression utilisés depuis l'antiquité (ancêtres des tampons encreur) ...même les pièces de monnaies aussi sont une technique d'imprimerie en série sur métal en relief, frappées à partir de pièces en métal en négatif (flan frappé à partir de 2 coins sur les 2 faces) , qui finalement sont les ancêtres des versions des billets en papier... mais les vrais débuts de l'imprimerie se trouvent réellement sur les murs des cavernes, où les premiers hommes ont laissés les empreintes de leurs mains sur les murs des grottes.
@mickaelsabatier87177 ай бұрын
Big Sheng, 990.1051,développe le premier système a caractère mobiles connu ;il à servi a imprimé en chine vers 1040 lors de la dynastie Song en utilisant comme matériau de la céramique. Gutenberg n'a fait que l'améliorer. L'histoire n'ait pas toujours celle que l'ont veut bien nous faire croire.
@jordanecolin62087 ай бұрын
merci Ludovic pour ces recherches 👋
@AndréAvelin-n4q6 ай бұрын
Pourtant quand on cherche sur internet on trouve: « L'invention de l'imprimerie date de 1450. Gutenberg, de son vrai nom Johannes Gensfleisch, inventa l'imprimerie à caractères métalliques mobiles dans son atelier de Mayence en Allemagne. C'est grâce à sa presse à bras qu'il apporte un gain de temps considérable dans la reproduction d'ouvrages écrits. » Comme pour la découverte de l’Amérique par les vikings et sur internet : « Christophe Colomb a découvert l'Amérique en 1492. Cette phrase, affirmée comme une vérité historique dans tous les manuels d'Histoire, n'a cessé d'être martelée et répétée aux écoliers du monde entier » Quand y aura t’il une mise à jour pour être dans le vrai sur notre histoire ?
@ludomedieval6 ай бұрын
bonjour, oui effectivement et pourtant le mot "inventeur" est un peu fort. Maintenant on ne sait pas si Gutenberg avait entendu parler ou pas de l'invention des chinois et coréens... On ne le saura peut-être jamais.
@he-edd-l378418 күн бұрын
Passionnant !
@ludomedieval17 күн бұрын
Merci
@JFrancois766007 ай бұрын
4 eme à voir la vidéo 😀 La fin du moyen âge fut un bouillonnement d'idées. Les besoins entrainent des réponses techniques. La poudre vient d'orient, l'empire mongol ou ses restes ont sécurisé les routes commerciales....
@ludomedieval7 ай бұрын
Effectivement le moyen-âge a été très riche en invention et en découverte dans le monde entier, merci pour votre commentaire.
@FabienLagarde6 ай бұрын
Chut, feut pas le dire trop fort😂😂😂
@arnobozo97226 ай бұрын
C'est sûr que l'invention de l'imprimerie en orient n'a pas été transmise par la route de la soie. Elle était mal connue en orient. En fait le chinois n'a pas d'alphabet, il faut plus de 1000 idéogrammes en plusieurs exemplaires pour faire les impressions. Du coup l'imprimerie est très difficile et couteuse en chinois ; elle n'a pas pu se développer. Alors que avec un alphabet (latin) c'est facile. Dès que l'idée à circuler au XVe siècle, plein de personnes ont essayé. A la fin du XVe, il y avait plus de 36 personnes qui avaient déjà fait des impressions. Ce qui fait penser que Gutenberg n'était sans doute pas le premier à avoir tenté une impression. Beaucoup avaient tenté et abandonné avant la fin, à cause des difficultés et des coups supplémentaires. Surement que certains étaient arrivés au bout (avant Gutemberg), mais avec un succès trop limité, par exemple avec une qualité trop faible pour vendre suffisamment bien. Rectification, la bible imprimée de Gutemberg n'a pas été un échec, elle a été un gros succès, très apprécié. Malheureusement les surcouts pour ce 1er essai ont été trop élevés. Les revenus n'étaient pas suffisants pour rembourser son associé, financier. Malgré cela, Gutemberg, lui, avait beaucoup amélioré sa technique, il ne s'était pas contenté de produire avec une technique minimale pour vendre et rembourser rapidement. Il s'était manifestement permis de retarder son travail de production pour faire des essais. A la parution des 300 bibles, il n'y aurait pas assez d'argent pour rembourser l'associé financier. Mais Gutemberg préférait l'abandonner avec ses dettes et il voulait partir avec le maximum de matériel et tout son savoir mis à jour, pour faire d'autres productions, 5 fois moins cher que sur son premier essai. Il avait quand même besoin d'un bon financement pour ouvrir une nouvelle imprimerie en échappant à son ancien associé. Ce qu'il n'a pas vraiment réussi à faire. Par ailleurs, Gutemberg à bien protéger ses secrets, ce qui n'a pas empêché plein de monde de faire la même démarche et les mêmes progrès, en parallèle.
@AlexisDeneaubourg7 ай бұрын
Bonjour, bravo pour votre travail instructif, j'ai bien aimé votre vidéo. J'ai une question :où en était le monde musulman à l'époque dans les technologies liées à la production et d'impression de livres ? Étant donné que vos suppositions portent sur un transfert d'idées via la route de la soie et que celle ci passait par le monde musulman qui se trouve entre l'occident et l'orient, il serait donc légitime de penser qu'ils aient eux aussi contribué à l'emploi et au développement des techniques d'impression non ?
@ludomedieval7 ай бұрын
Bonjour je fais des recherches et je vous dis ça rapidement. Merci.
@arnobozo97226 ай бұрын
Le monde musulman na pas participé à l'imprimerie à priori. Les caractères arabes sont d'habitude plus calligraphiés ; il n'existe pas de casse de caractères arabes qui soit simple et qui permette de les écrire dans des caractères mobiles réguliers. D'autre part, les premiers livres qu'on écrit sont toujours les livres religieux, parce que ce sont les seuls qui peuvent faire suffisamment de vente pour rembourser le cout exorbitant pour une impression débutante. Or le coran est sacré, les arabes n'ont pas apprécié les déformations d'écriture nécessaires pour pratiquer une impression par caractères mobiles. Les 1ers essais on été mal reçus. Il a fallu sans doute 200 ans de progrès, pratiqués en imprimerie avec des caractères latins, pour que on essaie à nouveau de l'impression en caractères arabes.
@AlexisDeneaubourg6 ай бұрын
@@arnobozo9722 merci pour ta réponse ! :)
@ordyhorizonrivieredunord7127 ай бұрын
La question que je me pose est à savoir si Gutenberg s'est prétendu l'inventeur ou si ce titre lui a été accordé à titre posthume. Dans le deuxième cas, il ne pourrait être accusé de voleur mais plutôt lui serait attribué le titre de premier à avoir pu imprimer la Bible sur presse à caractère mobile en Europe... 🪔
@ludomedieval7 ай бұрын
Il était déjà qualifié d'inventeur de la typographie par ses contemporains comme avec le professeur Ivo Wittig de Mayence qui lui dédicace un livre en 1504 et le qualifie d’inventeur de la typographie.
@ordyhorizonrivieredunord7127 ай бұрын
@@ludomedieval Si ce titre n'est pas autoproclamé et que ses contemporains le qualifient d'inventeur, il a sûrement mérité ce titre. De nombreuses inventions se sont développées à différent lieux et à différentes époques qui semblent n'avoir aucun lien entre eux. Merci pour votre belle présentation bien documentée. 🪔