Pourquoi ne pas dire qu'il est né en allemagne et ne citer que sa ville natale qui peut sembler être français mais qui ne l'est pas??
@captainpawpawchannel3 жыл бұрын
L'Allemagne n'existait pas
@amelamelamel73633 жыл бұрын
Quelle est le pays qui a été colonisé par l'imprimerie?
@salemmaissou5 жыл бұрын
La référence c'est Patrice Gelinet Frank Ferrand fait du très mauvais copier coller...
@Karim-osvd744 жыл бұрын
c'est les chinois qui ont inventer l'imprimerie
@sebastiendine48344 жыл бұрын
Bonjour, vous ne connaissez visiblement pas le sujet. Les chinois ont inventé un système d'impression à l'aide de caractères mobiles en bois (fragiles donc s'usant vite) et aussi en passant le papier. Mais cela ne suffit pas pour dire qu'ils sont les inventeurs de l'imprimerie. Les coréens ont ensuite inventé 2 siècles avant Gutenberg un système d'impression à l'aide de caractères métalliques mais ce n'est toujours pas l'imprimerie. Le problème est que ces caractères mobiles (en bois des chinois et en métal des coréens) étaient gravés à la main. Il était impossible d'en produire suffisamment à l’identique pour imprimer des textes. Il n'y avait pas de gain significatif de productivité par rapport à la reproduction manuelle par un copiste. Ces inventions asiatiques étaient probablement inconnues pour Gutenberg à l'exception du papier qui est arrivé en Europe par l'Italie et qu'il a utilisé en plus du velin (peau d'agneau) pour imprimer ses fameuses bibles. Et encore il a dû retraiter le papier pour qu'il puisse absorber l'encre grasse qu'il a inventé pour coller aux caractères mobiles sans sécher trop vite le temps de presser la feuille contre les caractères mobiles. Il existait en Europe du temps de Gutenberg des artisans qui fabriquaient des cartes à jouer ou des petites images à partir de plaques en bois gravés et recouvertes d'encre (cf. xylographie évoquée par M. Ferrand) donc le principe de base de l'impression était certainement connue de Gutenberg. Mais l'innovation clé de Gutenberg est l'invention d'une méthode de production en "masse" de caractères mobiles en métal (plomb) par moulage à partir de caractères en fer. Il fallait juste graver à la main dans du fer avec soin une seule police de caractères. Ces caractères étaient ensuite reproduits en plomb à "l'infini" par moulage à partir de ces caractères en fer. Tous les "e" étaient identiques, tous les "a" aussi etc... Je pense que vous avez compris. Des pages entières pouvaient donc être "composées" sans être à cours de lettres. Des nombreuses pages identiques pouvaient être imprimées sans user les lettres en plomb. Vous ajoutez à cela la presse (venant de la viticulture) pour exercer une pression importante et uniforme sur toute la page et beaucoup d'essais, d'erreurs et de sueur et vous avez une innovation historique qui surpasse de loin ce que les chinois et les coréens ont inventés dans ce domaine.
@Karim-osvd744 жыл бұрын
@@sebastiendine4834 je dit pas que vous avez tord mais je dit que le concept en lui même vient des chinois, gutemberg à fait des modifications trés ingénieuse qui ont eu pour résultat celle quand la connais aujourd'huit mais les tout premier à avoir eu l'idée sont les chinois au IX ème siècle
@sebastiendine48344 жыл бұрын
@@Karim-osvd74 Bonjour, Oui le concept de l'impression par report d'encre du bois vers du papier (xylographie) a été inventé en premier par les chinois et c'est déjà énorme, sans parler de l'invention du papier. Aucun historien des sciences et techniques conteste l'apport des chinois. Il est probable que la xylographie fut réinventé bien plus tard en Europe. Seul l'invention du papier était parvenu en Europe. Une même innovation peut surgir à plusieurs endroits et époques de manière indépendante. Les arabes ont aussi apporté des choses incroyables aux sciences et techniques (algèbre, astrolabe, cartographie, observations astronomiques, anatomie, ...). Le progrès des sciences et des techniques est un travail universel et c'est le point le plus important. Justement à propos de Gutenberg il ne faut pas voir son "culte" (j'en fait parti :-) je l'avoue) comme de l'eurocentrisme. C'est certainement le cas chez certains de ses admirateurs. Mais la "disruption" apportée par ses multiples "améliorations" est juste incroyable. Je me demande aussi pourquoi les chinois n'ont ils pas chercher à améliorer leur invention. Ils avaient tellement d'avance. Cela me dépasse. Les raisons sont certainement multiples (politique, géographique, religieux).
@Karim-osvd744 жыл бұрын
@@sebastiendine4834 je n'est rien d'autre à ajouter je suis entièrement d'accord avec toi :)
@amesbancal6 жыл бұрын
Très intéressant mais attention à la béquille verbale "bien entendu"