Je suis effondré par ce que je lis et entends... J'ai débuté la grimpe dans les Calanques j'avais 13 ans. J'en ai maintenant 53. J'ai grimpé dans tous les secteurs et par tous les temps. L'époque d'Edlinger et de Berhaut pour qui ces noms évoquent encore quelque chose... A l'époque, les Calanques c'était la liberté à 15mn de Marseille. J'ai l'impression que maintenant ça vire au parc d'attraction. Alors oui, il y avait certains excès de temps en temps, mais il y avait aussi une certaine étique individuelle, de celles qui ne s'apprennent pas dans les livres mais qui découlent naturellement de l'amour de cette nature qui nous émerveillait. D'ailleurs, nous savions remettre dans le droit chemin les égarés qui laissaient leurs poubelles ou qui rajoutaient des plaquettes là où il ne fallait pas. Et manu militari si nécessaire (2 grimpeurs allemands indélicats doivent encore s'en souvenir...). En fin de journée, complètement explosé, on ramassait les détritus qu'on trouvait le long du chemin de retour pour nettoyer un peu, et c'était normal. Mais voilà, le temps est au contrôle et à la normalisation et des gens qui "savent" viennent nous expliquer la vie. J'ai toujours milité pour un parc national et pour un contrôle d'accès en période de grande chaleur (j'ai vécu les incendies des années 80/90 et j'ai vu tous les départs de voies exploser à cause de la chaleur et nos belles forêts partir en fumée). Alors attention : la protection ce n'est pas l'interdiction, le contrôle aveugle et la négation de la culture locale. Guy, tu as raison de mettre le doigt là où ça fait mal, les vrais dangers sont ailleurs et sont bien connus : pollution maritime, eaux usées, boues rouges, immobilier, etc... mais évidemment les intérêts ne sont pas les mêmes. Et qui va entretenir les équipements ? Une équipe payée par le Parc ? Bon courage, autant dire qu'on ferme la majorité des sites. Je suis un expatrié depuis 7 ans (j'habite dans le sud Aveyron), mais mon âme est resté collée sur ce beau calcaire blanc, avec ses gouttes d'eau et ses lunules. J'espère ne jamais connaitre des Calanques sans grimpeur. Non pas pour moi, mais pour les nouvelles générations qui continuent notre culture marseillaise. Et l'escalade libre (dans tous les sens du terme) est un pilier de cette culture, au même titre que la plongée ou que la randonnée.
@loupdelamontagneadamantine53423 жыл бұрын
La ou l administration passe ,la liberté trépasse. Je grimpais dans les années 70 dans les calanques ,toutes ces aberrations n existaient pas ....
@tvmountain3 жыл бұрын
merci de votre message
@jaytherider6 жыл бұрын
Pour info, les slackliners se font aussi refouler du parc, même pour une simple slack posée au dessus de l'eau l'été. Ca doit déranger les poissons...Quand aux highlines, c'est aussi considéré comme une installation avec à la clef un passage au tribunal (un ami en a fait les frais)
@pascalpempie70266 жыл бұрын
Gaston Rebuffat a debute dans les calanques et bien d autres!
@bernardcoppola21546 жыл бұрын
Guy, c'est dommage que tu mélanges tout, car tu as raison sur beaucoup de points (boues rouges, égout de Cortiou, faucon, etc.). Mais par contre, il ne faut pas dire que le conventionnement des voies d'escalades ait été fait en catimini. Il y a eu des commissions avec des professionnels et des clubs au GIP des Calanques pour décider de tout ça avant la création du Parc National. Et c'est en toute connaissance de la nouvelle carte officielle des voies d'escalades (et des topos qui y correspondent) que certains ont continué à ouvrir de nouvelles voies, des secteurs entiers même (à Sormiou entre autres), dans la clandestinité. Cerise sur le gâteau, certain n'ont aucune éthique: à l'Escu, non seulement il y a eu de nouvelles voies crées lors du dernier ré-équipement des voies "légales", mais ces sagouins sont allés jusqu'à creuser mécaniquement des prises artificielles pour que ces voies puissent exister! Autant coller des prises en couleurs comme en salle et ce sera vraiment Disneyland. Ce n'est pas ma conception de l'usage de la montagne, et ce n'est pas comme ça que les grimpeurs y gagneront en crédibilité…
@alainbrunet97373 жыл бұрын
Les calanques ne vous appartiennent pas non plus ! Chacun doit faire un effort pour respecter cet espace
@bobrazovsky94736 жыл бұрын
Mon pauvre ami, vous racontez une quantité incroyable d’inepties! - Premièrement, ça m’étonnerait que vous ayez fait l’objet d’une « arrestation » pour une telle infraction. Je cite : « l'arrestation, c'est le fait d'appréhender une personne en ayant recours à la force, si besoin est, en vue de sa comparution devant l'autorité judiciaire, ou à des fins d'incarcération ». Faites attention aux mots que vous utilisez. - Non les agents de terrain du Parc ne sont pas des parachutés qui sortent de nulle part. Pour avoir eu à faire à eux à plusieurs reprises, ce sont des naturalistes passionnés qui connaissent la règlementation et ont le sens de la sensibilisation et du partage du patrimoine naturel. - Peut-être ne connaissent-ils pas autant le monde de l’escalade que vous. Mais connaissez-vous la flore, la faune, à terre, en mer, la chasse sous-marine, la pêche, la plongée, le code de l’environnement, le droit commun, la chasse, la gestion des milieux naturels, la navigation, le balisage, le monde de la randonnée, du trail, du parapente, du VTT, de l’éducation à l’environnement, le code forestier aussi bien qu’eux ? - Oui l’équipement de nouvelles voies est interdit dans le cœur de Parc et est assimilé à des travaux. C’est très clair pour tout le monde sauf pour vous apparemment. - Non l’entretien de voies existantes n’est pas interdit. Mettre en avant la sécurité est donc injustifié. - Ce n’est pas le directeur d’un Parc National que décide des suites données à une infraction. C’est le travail du tribunal. - Non la LPO n’interdit pas. Vous confondez tout. C’est le Parc qui met en défens temporaire ces zones le temps de la reproduction des rapaces. De plus, ces mises en défens sont faites en collaboration avec la FFME. - Oui le faucon pèlerin est une espèce protégée en France et à l’international. - Oui le faucon pèlerin est une espèce sensible au dérangement. La liste des publications le prouvant est certainement plus grande que le nombre de voies dans les Calanques. Vous confondez certainement avec le faucon crécerelle lui est beaucoup moins sujet au dérangement et niche à peu près partout en France. Encore une fois, vous mélangez tout. - Les travaux à Luminy sont en aire d’adhésion et non pas en cœur de Parc. Le Parc n’a donc qu’un avis consultatif et n’est pas compétent. - Les boues rouges : En 5 ans d’existence du Parc, les choses ont plus évolué qu’en 30 ans. Tout le monde en parle, même vous. C’est un signe encourageant qui montre que les choses évoluent. - Même remarque pour les égouts qui respectent aujourd’hui les seuils légaux, même s’il reste de gros efforts à faire lors de forts épisodes pluvieux. Quand on fait des vidéos en ligne vouées à être vues par le plus grand nombre, on essaie de se renseigner sur le sujet que l’on va aborder. Vous nous servez un ramassis d’erreurs, d’inexactitudes et d’inepties enrobées de mauvaise foi flagrante et de contradictions.
@guyabert74836 жыл бұрын
Certainement un promeneur du dimanche.....? Je ne suis pas votre ami Lien pour info : abert.fr/fileadmin/documents/pdf/Topo_calanques/Canaille/ParcMessage.pdf
@fistulerainier3256 жыл бұрын
Je vois pas bien ce que ces lettres apportent de plus... A part de montrer que vos collègues vous soutiennent... Il n'y a aucun élément constructif. Juste des longues tirades à charges. Des propos décousus et convenus. Ça part dans tous les sens et ça n'apporte aucun élément concret. Le seul truc que je vois c'est que ça confirme que vous étiez en train de faire quelque chose d'interdit et que vous le saviez. Autant je m'en fous que vous fassiez vos petits trous dans vos roches, autant tenir des propos diffamatoires et être d'aussi mauvaise foi, ça m'énerve. Et au passage, lavez votre écran avant de faire une vidéo ;-)
@guyabert74836 жыл бұрын
Lorsque les deux agents de terrain du parc m’ont interpelé et un mois après auditionné, ils étaient courtois, ont fait leur travail en restant dans les prérogatives qui leur étaient attribuées. Les promeneurs du dimanche ceux qui vont voir les ‘piafs’ pose problème non seulement ici dans les Calanques mais de partout en France L’écologie c’est ‘ mode ‘ ils en profitent et bien sûr ça en fait vivre beaucoup avec nos impôts.
@guyabert74836 жыл бұрын
l.facebook.com/l.php?u=https%3A%2F%2Fmadeinmarseille.net%2F33255-extension-kedge-luminy-calanque%2F&h=ATOqIvDQ8exUQgSuO1y-ObznoP7r-fYMIv85VTs8PnnhnqSaNlZOsOU4yErewjoM3PzjSwWKAcwBQeqNCIG5fcT5cIrlRpIuJtEEgFt2MaM6Dx-zmx6b13ucKw&s=1 et Calanques Luminy twitter.com/twitter/statuses/999019961438924801