Merci, je vis assez isolée et ne peux plus accéder à une bibliothèque digne des grandes villes, vos vidéos m'apportent un bon complément sur l'histoire de l'antiquité. Belle journée à vous !
@pablito19047 ай бұрын
Merci infiniment pour votre chaîne qui est une mine d'or et qui met notamment en lumière les anciens peuples de l'Anatolie tour à tour persises, hellenises, romanises, byzantinises puis turquifies. C'est fascinant de se dire que chez nombre de turcs, et aussi de grecs, il y a un peu de sang hittite, lydien, phrygien, carien, mysien, phamphylien, etc...
@sergei73538 ай бұрын
Sans être historien, mais simplement curieux, c'est très intéressant et utile d'avoir des points de repères historiques tels que celui-ci, un peu comme des épingles fichées dans la toile du temps ;
@thenumberyouhadcalledhasbe33487 ай бұрын
J'ai un partiel sur Hérodote demain après-midi et votre vidéo tombe à pic ! J'étais complètement perdue même après avoir lu les œuvres mais maintenant c'est beaucoup plus clair :)
@historicahellenistica27627 ай бұрын
Ah bah ravi de pouvoir aider !
@marcdaumas73748 ай бұрын
Avec tout le respect vous me rappeler mon prof de histoire de troisième... Pour autant félicitations pour votre travail
@davidrosso69757 ай бұрын
Très intéressant! Merci pour ce travail.
@Altair748 ай бұрын
Hérodote un historien ! Au mieux un témoin de son époque qu'il arrangeait à la sauce salakis 😂 Merci pour votre effort.
@karimpio26115 ай бұрын
Merci beaucoup pour cette vidéo Et si tu nous fait une vidéo sur '' les berbère'' ❤
@francoisperne68248 ай бұрын
Bonne narration. Plus un abonné. Bon travail.
@PhileasFog-cs2bz8 ай бұрын
C'était un vrai plaisir à suivre, merci. Hérodote est trop méprisé, bien à tort, même si certaines choses sont sujettes à caution. Sans lui il nous manquerait énormément de connaissances sur le monde antique et les guerres mediques. Vers 26:22 : "ethnopologue" ?
@historicahellenistica27628 ай бұрын
J’ai certainement fait un mixe avec Anthropologue 🙄
@PhileasFog-cs2bz8 ай бұрын
@@historicahellenistica2762 c'est ce que je pense aussi 😀
@cps35453 ай бұрын
trés bien!
@xavierandenmatten32878 ай бұрын
Ce serait tellement bien de parler courrament le Grec ancien pour lire Hérodote dans le texte. Enfin, il y a sûrement de bonnes traductions ! 😢
@historicahellenistica27628 ай бұрын
Je peux te conseiller le site d’un helléniste belge aujourd’hui décédé : Philippe Remacle. Le site est encore entretenu : remacle.org. Tu as la plupart des auteurs grecs en open source mais les traductions datent souvent du XIXe siècle (dans le domaine public donc). Je t’utilise beaucoup et il est référencé sur Wikipedia malgré le côté vieille école des traductions.
@geopo77743 ай бұрын
Les colchides étaient noirs, ils ont été exterminer par les blancs@@historicahellenistica2762
@hellohello-ti8xw8 ай бұрын
Bonjour, drôle de représentation de la source du Nil en Atlas?
@historicahellenistica27628 ай бұрын
Oui c’est une carte selon les conceptions des Grecs de l’époque, quand on pense en plus qu’on a découvert les sources du Nil qu’au XIXe siècle…
@michaelmatisse28088 ай бұрын
Très drôle, Après avoir regardé plus en profondeur le sujet, je me rends compte que les petits grecs ont tout copié sur les sumériens et le peuple de kem. Ils ont fait surtout de la reproduction de ce qui existait déjà, et soit on nous le cache soit c'est un contexte historique qui a été perdu/oublié.
@historicahellenistica27628 ай бұрын
1) Toutes les civilisations sont un héritage des précédentes 2) Les Grecs ont leur propre génie, celui du logos et du nomos et ont conquit l’Asie en 5 ans 3) Y a 2000 ans d’écart entre les Sumériens et les Grecs, 4) Parlez à la rigueur des Babyloniens qui eux-mêmes ont hérité des Sumériens et des Akkadiens
@coaxial07 ай бұрын
@@historicahellenistica2762ils ont hérité, ou emprunté ce qui les arrangeait au mieux, une forme de plagiat dirait-on aujourdhui 😉 Joli travail , merci pour tout l'ensemble 👍👍👍
@yaniscaraisco25508 ай бұрын
Pour rebondir sur votre histoire sur les troyens les grecs modernes disent que leur ancêtres étaient a la guerre de Troie, la réponse est dedans ou dehors des murailles 😅😅😅
@bernardpare25097 ай бұрын
Merci !
@LondonPower7 ай бұрын
I visited south France and i think that the people there are Grecoromans not ethnic Gauls or Franks
@historicahellenistica27627 ай бұрын
As always with the origins of peoples, the question is complex: the French are a mixture of Gauls (Celts) and Romans, very few Greeks, with a minority of Franks (Germanic) who arrived around 400. The French are therefore indeed a so-called "Latin" people, but in the north of France the origins are a little more Germanic than in the south. Genetic particularities are therefore significant between French regions. And to make things more complex, before 2000 BC, France was populated by non-Indo-European indigenous populations. Around the year 1000, France already had the genetic configuration that it retained for the next 9 centuries before the arrival of immigrants from other countries.
@LondonPower7 ай бұрын
@@historicahellenistica2762 All the cities of South France are Greek so the people there have Greek roots
@tadopoulostadopoylos58647 ай бұрын
@@historicahellenistica2762et maiqntenaqnt la fraqnce est Pluto’s maqghrebine muz
@coaxial07 ай бұрын
@@tadopoulostadopoylos5864 les descendants des Libyiens aiment bien le climat de ĺa Gaule, et la démocratie liberté égalité fraternité qui y règne et dont ils tirent le meilleur parti.
@miodragjordacijevic45252 ай бұрын
Alors moi je sais que je suis Wallch, et je me demande quand meme ce que c'est, par contre Đurađ Kastrioić est le fils de Ivan Kastriotić et Voislave Kastriotić fille de Vuk Branković et Vuk Branković ete prince Serbe , a ce jour Gerge Kasttrioti Soit disant Albanais je me le demande bien car il est antéré dans un monastere ortodox , décédé sur mont Atos autrement dit Sveta gora en Serbe , ok mais personnellement je croix que la meilleure solution c'est de faire un teste ADN la on peut voire ce que on est, mes ancetre sont du sud D'Albanie, qui vien du mot Wallch Albou et les queth et bien blanc ,dan le passé l'Albanie s'appelé Raban ou Rabno en Wallch Armânaria
@geopo77745 ай бұрын
Comment Hérode a décrit les anciens Egyptiens ? Comment les arabes étaient appeler en Espagne, Corsé, Sardaigne avant le 10 eme siècle ?
@samuellaskiri91148 ай бұрын
Hérodote est lui-même un Barbare !
@tadopoulostadopoylos58648 ай бұрын
No! Il a dit -merci dieu… tu m’a pas fais Cochon, tu m’a pas fais femme et tu m’a pas fais BARBARE…Donc….(lol c’etait Thalis qu’il a dit ca)…
@ThibauddeLaMarnierre8 ай бұрын
Barbare signifiait alors allophone, quiconque ne parlait pas grec, or il était hellénophone.
@tadopoulostadopoylos58647 ай бұрын
@@ThibauddeLaMarnierrearretez de traduire Barbares comme allophones…. Le mot barbare signifiait tout simplement un barbare comme aujourd’hui…
@tadopoulostadopoylos58647 ай бұрын
Si Herodote est un barbare, alors les barbares comment on les apelerais? Peut être arabo turcomongols?
@IOANNIS-l7r7 ай бұрын
POURQUOI HERODOTE NE PARLE PAS DES JUIFS ET DU TEMPLE DE SALOMON ET CERTAINEMENT QU IL EST ALLE EN ISRAEL?EST CE QUE LES GRECS CONNAISSAIENT L HEBREU ET LA BIBLE?
@dimitri67587 ай бұрын
Je pense qu'il ne parla pas d'Israël puisque ce territoire se fut appelé la Judée, mais j'en suis pas sûr, j'espère qu'il y aura une réponse à votre question
@historicahellenistica27627 ай бұрын
Hérodote n’est pas allé à Jérusalem (en Judée à l’époque). Il faut attendre Alexandre pour que les Grecs entrent en contact directs avec les juifs. La région a été aux mains des Ptolémées et des Séleucides ensuite. Pour info, j’ai réalisé une vidéo complète sur les relations entre Grecs et juifs
@IOANNIS-l7r7 ай бұрын
CELA PARAIT INCONCEVABLE QUE LES GRECS NE SOIENT PAS ALLES EN ISRAEL OU EN JUDEE OU QU IL NE CONNAISSAIT PAS L HEBREU OU LA BIBLE CAR JERUSALEM N ETAIT PAS EN CHINE ST.JUSTIN LE PHILOSOPHE 2SIECLE NOUS REVELE QU IL ETAIT INTERDIT DE PARLER DES ISRAELITES ET CELA ETAIT PUNI DE LA PEINE DE MORT.ET IL NOUS REVELE QUE PLATON PARLE DE L ETRE A LA SUITE DE LA REVELATION DU SINAI OU D APRES MOISE DIEU SE REVELE EN TANT QU ETRE Ο ΩΝ,ET C EST CELA QUI EST LA CAUSE DE LA CONDAMNATION DE SOCRATE REPRISE PAR NIETZSCHE QUI DIT CE JUIF DE SOCRATE. ENFIN L ETOILE DE DAVID SCELLE L ALLIANCE DE SALOMON ET LES GRECS CAR CETTE ETOILE REPRESENTE 2 DELTAS GRECS ET PAS HEBREUX CAR LE DALET HEBREU EST TRES DIFFERENT.
@IOANNIS-l7r7 ай бұрын
@@dimitri6758 CE QUI EST ETRANGE C EST QU HERODOTE EVOQUE LA PALESTINE CELA PROUVE QU IL CONNAISSAIT BIEN LA REGION LE PROBLEME C EST QU IL REGNAIT UNE SORTE D OMERTA QUI A ETE LEVE PAR ALEXANDRE LE GRAND LORSQU IL FUT ACCEUILLI AU TEMPLE DE JERUSALEM PAR LE GRAND PRETRE SIMON QU IL LUI MONTRA PROPHETIE DE DANIEL QUI PREDIT QU UN BELIER GREC IRA JUSQ AUX INDES.CELA EST EVOQUE PAR HECATEE D ABDERE QUI A ECRIT UN LIVRE SUR LES JUIFS A CE MOMENT.
@User-gi2fd7 ай бұрын
Les philistins grecs sont les premiers à aller là bas
@Yuba7497 ай бұрын
Not berber, they are Amazigh/ Moors
@dragansentic31937 ай бұрын
A l e x a nd r e, fut M a c e d o n i e n non G r e c
@historicahellenistica27627 ай бұрын
D’accord. Mais les Macédoniens antiques sont des Grecs, avec une base thraco-illyrienne marginale (la tribu des Bottiens par exemple). Strabon dit parfois des bêtises et il écrit 1000 ans après les faits… Et il ne faut pas croire Thucydide quand il dit que les Macédoniens sont des "barbares", c'est ici une conception politique. Tout indique les Macédoniens antiques sont des Grecs : leurs noms, leur religion, leur langue...
@dimitriosvlissides57817 ай бұрын
Dragansentic Vous êtes Fyromien?
@User-gi2fd7 ай бұрын
Les macédoniens sont grecs
@tadopoulostadopoylos58647 ай бұрын
Nous les grecs nous disons que les Skoupis cad de la Skopje ils se tient par les poiles de leurs culs…(comme ils ont pas d’histoire)