Merci pour votre vidéo, je comprend mieux en tant que turc pourquoi j'aime la musique grec 🥰🇬🇷❤️🇹🇷🇨🇵❤️in fine nous sommes tous des frères et sœurs de l espèce humain .
@costaangelos9723 Жыл бұрын
Vive la Grèce et vive la Turquie
@iamothemakhnovist20 Жыл бұрын
Εδώ όλοι είμαστε παιδιά κοινής μητέρας ❤️
@legrec2438 Жыл бұрын
Vrai turc 🦾
@costaangelos9723 Жыл бұрын
@@legrec2438 tu es grec ou turque ?
@legrec2438 Жыл бұрын
@@costaangelos9723 grec
@flom2297 Жыл бұрын
J'adore ces vidéos sur l'histoire génétique des populations. Continuez ainsi 👍
@s.thomas3289 Жыл бұрын
Merci de Montréal pour vos vidéos ! J’adore le format et le contenu. Une approche objective sans biais quelconque. Salutations !
@AblanoreKulture Жыл бұрын
Hello Vincent Encore du très bon boulot. ça fait plaisir de suivre ces vidéos. Merci pour tout.
@HerodoteVideos Жыл бұрын
Merci!
@ooghevincent6198 Жыл бұрын
@@HerodoteVideos juste une question pourquoi vous vous basez uniquement sur la théorie des steppes au sujet des indo européens. La science est en conflit sur cette question alors je ne comprends pas votre position. Il y a eu un débat sur le sujet sur votre chaîne entre Jean Paul Demoule et Laurent Sagnart où Jean Paul Demoule met bien en évidence que les chars en Europe au sujet des tombes à fosse ne sont pas les mêmes que dans les steppes et la science s'appuie également sur la théorie de l'anatolie comme foyer d'origine comme à l'image de l'article "l'origine hybrides des langues indo européennes" paru dans la revue Science et avenir en juillet 2023
@anirusi Жыл бұрын
Une vidéo sur les autres peuples des Balkans, serait-il possible? Notamment les Albanais, Slaves du Sud et Roumains. Ce serait une suite logique à votre vidéo, qui s'est centré que sur les Grecs et les Turcs.
@HerodoteVideos Жыл бұрын
Oui ça fait partie des suites envisagées!
@eta9781 Жыл бұрын
@@HerodoteVideos oui un épisode sur les pays des balkans (surtout les albanais) serait bien héhé
@taylorswiftslovers7654 Жыл бұрын
@@HerodoteVideos et vidéos sur la Chine et l'Inde serait très intéressant.
@zlatankoenig938 Жыл бұрын
@@eta9781 albanais haplogrupe e (berbere) sauf dans le sud ou l'on parle le dialecte du sud haplogroupe i (serbo-croate)
@valjbonbeka5733 Жыл бұрын
@@zlatankoenig938 🤣
@Wazkaty Жыл бұрын
Encore merci pour tout ce travail ! C'est PASSIONANT!
@V33-l3e Жыл бұрын
J'ai vécu en Roumanie, c'est un vrai melting pot, un peu d'éclaircissement sur leurs gènes et sur les grands facteurs d'influences, Daces, Thaces, Romains, Saxons, magyars, j'oublie la horde d'or, les Slaves, les Petchenegues, les rroms. Très bon épisode, à nouveau. Merci.
@duanesarjec6887 Жыл бұрын
et vous oubliez les scythes qui vivaient au nord du danube tous les fleuves de la mer noire évoque le dieu Donbetyr le dieu des eaux dniepr dienster don et danube
@nadiabensalem597 Жыл бұрын
Le resultat est pas terrible. (user)
@V33-l3e Жыл бұрын
@@nadiabensalem597 donc à coup sûr vous n'êtes pas sur la bonne chaîne. Ce n'est pas le propos.
@YU-mv3ku Жыл бұрын
Romania is Srbs people don't tell you some latin ccct
@carooka8210 Жыл бұрын
@@nadiabensalem597 votre commentaire est déplacé.
@NicokdoA27 күн бұрын
Bonjour, comme d'habitude vidéo fascinante, claire, détaillée et agréable à regarder. Merci énormément ! La partie sur l'origine des Turcs de l'Altaï n'est en revanche plus à jour ; il faut désormais parler de populations transeurasiennes qui proviennent de l'Asie du Nord-Est. Je serais curieux, ravi et fasciné que vous parliez des Transeurasiens 🤩😍🥰
@veritasprima Жыл бұрын
Merci pour cette vidéo encore une fois passionnante ! J'adorerais voir une vidéo sur l'histoire génétique du Japon ou de l'Asie de l'Est (Chine, Corée Japon, Viêtnam, Mongolie) !
@yannickrichard3237 Жыл бұрын
Merci pour la vidéo ! Une vidéo sur l'Asie centrale avec l'ouest de la chine ( Xinjiang, Gansu) pourrait être hyper intéressante! Les Turcs les indo-européen et les Hans !
@kaziklubey9000 Жыл бұрын
Vraiment fascinante cette chaine !
@TukozAki Жыл бұрын
Un autre grand merci @HerodoteVideos (en tenant compte des nuances régionales apportées dans certains commentaires). Du coup, faute d'être nombreux les turcs se cantonnaient au commandement et à la fameuse cavalerie légère durant l'expansion de l'empire ottoman ? Ou bien les grecs anatoliens on fait super vite pour devenir les archers + cavaliers émérites qui ont (je crois) aidé les ottomans à s'imposer lors de nombreuses batailles dès le XIIIè siècle ?
@jeromemarchand655 Жыл бұрын
Magnifique descriptif des migration génétique, vraiment interressant, continuez
@tm2bow653 Жыл бұрын
Merci pour la vidéo. Le sujet est difficile à traiter car les identités actuelles sont relativement récentes par rapport à l'histoire génétique, surtout en Anatolie. Il y a une petite erreur sur la carte de 1920 concernant Chypre. Car le nord de Chypre était majoritairement grec en 1920. Par ailleurs il y a des particularités locales. Par exemple concernant J2 il est de 37 % en Crète et presque autant à Chypre, soit bien plus qu'en Turquie. Cela dit je comprends que les particularités régionales ne soient pas l'objet de la vidéo. C'est étonnant de voir que ceux qui apportent la langue ne sont pas ceux qui apportent le patrimoine génétique. Mais c'est finalement très courant dans l'histoire génétique. Je trouve que la Turquie gagnerait à mettre davantage en avant le patrimoine des ancêtres grecs et arméniens des Turcs. Pas seulement les ruines. Mais aussi la langue.
@Emrah87ification Жыл бұрын
Les Hablogroupes retrouves dans les populations d'anatolie actuelle se retrouvent un peu partout dans eurasie ..de l'asie centrale jusqu'en europe de l'ouest . Par exemples les Ouigours et les Turcs de Turquie partagent en patrimoine genetique tres similaires. Les hablogroupes ne sont pas une preuve que l'on vient d'une région speciale . Il n'y a pas de "genes grecs " ou de "genes armeniesn" . Ces peuple aussi sont melanges depuis des millenaires..
@tm2bow653 Жыл бұрын
@@Emrah87ification Personne n'a dit le contraire. Mais il y a des mix génétiques pour telle ou telle population à tel ou tel moment. Cela ne change rien au fait que culturellement une partie importante des ancêtres des Turcs de Turquie ont été de culture grecque et arménienne. Pour moi ceci est de nature à rapprocher les peuples. Pas à les séparer.
@Emrah87ification Жыл бұрын
@@tm2bow653 Votre intention est louable d'accord mais l'idée selon laquelle les Turcs de Turquie sont des descendants de Grecs et d'Arméniens est souvent une idée d'arrogance Europeocentrique mise en avant par des gens qui veulent dénigrer l'identité Turque. Ça n'a aucun fondement puisque ces hablogroupes peuvent etre retrouvés chez les Ouighours qui vivent à des milliers de Kms de là. Vous pouvez vérifier si vous ne me croyez pas. Par exemple le R1B sois disant caracteristique des peuples d'Europe de l'ouest se retrouvent à 37% chez les Turkménes . Le J du moyen orient se retrouvent en Grèce et le G du Caucase se retrouvent en Siberie et chez beaucoup de juifs etc... Faire dire à ces résultats qu'il faut prendre avec des pincettes , des choses qui ne sont pas vrais , des conclusions rapides comme quoi les Turcs descendent des Grecs et des Arméniens , comme si ces peuples eux- meme n'etaient pas des mélanges ( alors qu'ils ont ete envahis plein de fois en 2000 ans ) , ç'est juste de la foutaise. Je ne veux pas me rapprocher ni avec les Grecs ni avec les Arméniens. Ni ami ni ennemi. J'ai deja essayé mais j'ai abandonné quand j'ai vu à quel point ces gens ont la haine du Turc..et ne savent pas faire la part des choses..
@tm2bow653 Жыл бұрын
@@Emrah87ification Les Turcs ne descendent pas que des Grecs et des Arméniens mais ils descendent en grande partie des Grecs et des Arméniens. Chaque peuple est un mix génétiques et quand les Turcs sont arrivés en Anatolie il y avait déjà des gens de culture grecque et arménienne avec un certain mix génétique qui fut absorbé en partie par les nouveaux arrivants, pour créer ceux que nous appelons les Turcs de Turquie. L'arrogance peut être aussi dans l'autre sens : chez des nationalistes turcs qui refuseraient de reconnaître qu'une partie importante de leurs ancêtres parlaient grec ou arménien. Par ailleurs vous faites une généralité sur les Grecs et les Arméniens. Quand un pays se revendique du dernier empire en date, il est normal que les plus petits peuples dominés essaient de faire reconnaître leur place. Généraliser en disant qu'ils ont la haine des Turcs me semble aussi faux que de considérer que les Turcs ont tous la haine des Grecs et des Arméniens. Si les Turcs rappelaient à tout le monde qu'ils ne descendent pas seulement des fiers conquérants Turcs, mais aussi des modestes populations conquises, alors leur rapport avec les Grecs et les Arméniens serait aussi différent.
@Emrah87ification Жыл бұрын
@@tm2bow653 Les Turcs ne descendent pas en grande partie des Grecs ou des Armeniens. C'est totalement faux. Les populations ne s'assimilent pas comme ça . Si vous voulez croire à ces salades comme quoi une poignée de gens qui arrivent en Anatolie et presque tous les gens sur place les armeniens et grecs qui ont une langue une religion une culture depuis des millenaires se sont presque tous assimilés a cette minorité qui vient d'arriver , parce que vous voulez dénigrer l'identité Turque...Je ne vais plus essayer de vous faire changer d'avis puisque vous etes dans un autre registre . Chaque peuple a le droit d'etre fier de ses ancetres..Je ne suis pas de ceux qui glorifient ou qui denigrent ses ancetres..
@kosmos7348 Жыл бұрын
C'est dingue de connaître tout ça. Bravo
@hadlaamer7875 Жыл бұрын
Bonjour, tu es TOP... Je suis syrien-français originaire de Syrie, Le CHÂM, pays de CHÂM. Je vais regarder tout ton excellent travail... Et J'en serais ravi... Si... Pourrais-tu nous présenter le même type de programme pour les peuples-nations de Syrie, la GRANDE SYRIE, c'est-à-dire TOUTE la SYRIE, All syria, Bilâd ach-Châm. Amer.
@ruyfernandez Жыл бұрын
Serait il possible d'avoir une vidéo sur l'histoire génétique et lingüistique de l'Asie Orientale, c'est-à-dire de l'aire d'influence culturelle chinoise (la "sinosphère", comme on dit aussi), s'il-vous-plaît?
@mustafacakici8930 Жыл бұрын
😊
@aghawa1 Жыл бұрын
Fascinant, ne change rien merci
@federicosolla89228 ай бұрын
Bonjour, c'est passionnant. J'aurais deux questions: 1) A quel apport génétique était liée la civilisation "pelasgique"? 2) La migration R1A en Grèce est-elle liée au "peuple" / langue dorienne, autrefois connu comme "le retour des Héraclides"? Comment expliquer ce dialecte grec (en sachant que mes connaissances du grec ancien sont purement scolaires et basées sur la koiné)? Serait-ce une évolution de l'ancien grec mycénien (achéen) modifié par un superstrat "nordique" véhiculé par une population R1a?
@jacquelinefanguiaire6337 Жыл бұрын
C est passionnant ! Merci pour votre travail
@bardamu1624 Жыл бұрын
Merci pour cette video tres détaillée ! Il serait fort intéressant d'avoir une vision claire sur lorigine des berberes ! Merci pour votre travail ❤
@fachospheriquemotors Жыл бұрын
Il la déjà fait
@AzurLeBgАй бұрын
Ultra intéressant, merci !
@najt.1106 Жыл бұрын
Wahou, je savais qu'il y avait des liens entre Amazighs et Grecques mais pas jusqu'à ce point ♓️🇲🇦❤🇬🇷
@ErwinCharlesSmith163 ай бұрын
Oui mais bon les lien remontent a 10 000 quand même. Le E1b1b des Grecs et des Berbères n est pasle même. Les Grecs ont une variante de cet haplogroupe qui les rapproche des peuples du proche orient.
@LaPaisiblePetiteGnomette Жыл бұрын
Étant Turc (qu'importe mes origines je parles que le Turc et mon héritage culturel est Turc) je penses être un bon mélange de Kurde, Grec, Armenien, Azeris et Turkmène mais ce ne sont que des hypothèses connaître ses origines précise semble très compliqué. Lorsqu'un Turc fait un test adn il est sûr de voir ressortir plusieurs origines dont il n'aurait même pas eu connaissance. 😂
@YaghmoracenIbnZiane4 Жыл бұрын
Les Turcs d'Anatolie (Turquie actuelle) sont en moyenne 25% d'origine turcs d'Asie centrale et 75% d'ascendance anatolienne locale byzantine. En gros c'est pas des vrais Turcs.
@LaPaisiblePetiteGnomette Жыл бұрын
@@YaghmoracenIbnZiane4 Mes ancêtres venaient de Kelkit et Tunceli, puis vu mes traits du visages je me doutes que mon origine n'est que faiblement Turkmène (les Alevis ont des origines Turkmènes) mais il n'empêche que dans mes grands-parents ne parlent que le Français, le Zazas et le Turc donc bon
@xdd87 Жыл бұрын
@@YaghmoracenIbnZiane4 Seljuks were %25-%45 Mongoloid. We Anatolian Turks are %6-%22 except eastern black sea. So yeah we are %20-%45 Seljuk.
@xdd87 Жыл бұрын
Seljuks were %25-%45 Mongoloid. We Anatolian Turks are %6-%22 except eastern black sea. So yeah we are %20-%45 Seljuk.
@royaumefederal3222 Жыл бұрын
@@YaghmoracenIbnZiane4 Il y a aussi un vieux fond asianiques en Anatolie
@CasimirLeYeti Жыл бұрын
Un sujet sur les habitants des îles pacifiques (Pacific Islanders), leurs départs pour certains de Taïwan (du coup, les substrats?), leurs échanges entre île de Pâques et côte chileno-péruvienne ; les polynésiens et leur différences vraies ou fausses avec les mélanésiens, ça me ferait jubiler !
@benrichard3675 Жыл бұрын
pareil je kifferais
@xdd87 Жыл бұрын
Seljuks were %25-%45 Mongoloid. We Anatolian Turks are %6-%22 except eastern black sea. So yeah we are %20-%45 Seljuk.
@Cocaazero Жыл бұрын
Top !! Sans avoir vu la vidéo je sais qu'elle va déjà être génial !!
@taylorswiftslovers7654 Жыл бұрын
félicitations très bonne vidéo merci pour les précisions.
@MegaClassicguy Жыл бұрын
Merci extrêmement intéressant. Quel brassage ! Pas étonnant que l’on ne peut plus parler de races.
@abdelkhalekdaky3976 Жыл бұрын
Très passionnant et instructif. Merci.
@sistaa971Ай бұрын
Cette vidéo rejoint ma pensée…mes grands parents étaient des grecs de la mer noire ( bâfra et trabezonda), qui sont arrivés en Grèce au début des années 1920 avec les échanges de populations…je me suis toujours dit qu’ils étaient des autochtones qui ne s’étaient pas convertis sous l’empire ottoman, mais qu’ils étaient des autochtones qui au départ se sont fait hellénisés, car même si on est orthodoxe on porte beaucoup de prénoms liés à l’antiquité et aux dieux ou héros grecs, plus que des prénoms chrétiens, et qu’en suite est venue la christianisation mais pour garder le lien avec les croyances de nos ancêtres on a gardé ses prénoms antiques. Bon je vais loin… Par ailleurs dans la région de Trabezonda la population parlait pour beaucoup le grec pontique ( romaïka) qui apparemment est encore parlé dans certains villages alpins pontiques…on joue du kemenze et on danse presque pareil et on se souvient de cette vie sur les rives de Karadeniz pourtant aujourd’hui on vit majoritairement en Grèce, qui n’est pas notre terre d’origine mais plus un lien avec la culture et la religion…ma grand mère le parlait et mes autres grands parents parlaient turcs…et qui ont refusés d’apprendre le grec…bref… Constat final dans toutes les histoires de l’humanité c’est les peuples qui morflent pour les idéologies, la soif de domination et les convoitises de certains… ce que je retiens on est tous frères et sœurs, cousins cousines et c’est la seule vérité…
@dernizz2067 Жыл бұрын
Bonne vidéo, merci j'ai appris !
@mustafak8910 Жыл бұрын
merci beau travail..
@neimadperseus5892 Жыл бұрын
Bravo, super boulot, clair, concis et éclairant
@thyresias Жыл бұрын
Dans les vidéos à venir, serait-il possible d'en avoir sur l'extrême orient ? Je pense aux japonais (austronésiens, coréens ?), aux coréens (sibériens, mongols ?) et aux thaïs (khmers, chinois venus du nord ?). Sans doute plusieurs vidéos. En tout cas bravo pour cette série !
@Paco-nq5yz Жыл бұрын
Très intéressant MERCI
@federicosolla8922 Жыл бұрын
Merci bcp Pourriez vous faire une vidéo sur la génétique des sardes?
@Qxotl Жыл бұрын
J'aimerais bien avoir cette vidéo pour la Fennoscandie, aussi que pour Madagascar et les Comores
@ANAHITE1 Жыл бұрын
Les turques d'aujourd'hui sont un melange de population arméniens, grecque, kurdes et turque. Ma famille vie en Turquie avec les noms de turque mais ils sont arménien...
@srfrg9707 Жыл бұрын
C'est pourquoi le kémalisme s'efforce de les monter contre les Grecs et les Arméniens dès le berceau. En réalité le peuple Turcs qui est le même que le peuple Grec et c'est pourquoi lors des séismes terribles du coté de Antioche les Grecs ont été les premiers à venir sauver des vies. Nous, Grecs savons nos liens multiséculaires avec les populations de Turquie.
@gabrielbelimo9762 Жыл бұрын
Les Turcs n'ont que 18% de gènes turcs. Dans certaines régions de Turquie, les gènes arméniens atteignent 60%
@lespeuplealtaique1736 Жыл бұрын
😅mdr toujours les turcs les peuples pur ca existe pas les arméniens c'est un mélange de turcs kurdes russes
@lespeuplealtaique1736 Жыл бұрын
@@gabrielbelimo9762 mdr nimporte quoi
@xdd87 Жыл бұрын
@@gabrielbelimo9762 Seljuks were %25-%45 Mongoloid. We Anatolian Turks are %6-%22 except eastern black sea. So yeah we are %20-%45 Seljuk.
@matteo.toiris Жыл бұрын
Merci ! Une petite vidéo sur les peuples germaniques peut-être ? 😇
@ezzovonachalm9815 Жыл бұрын
Quel est l' haplo des Ligures, les derniers préindoeuropéens encore vivavants ,avec les Basques?
@ounzarine5487 Жыл бұрын
Vidéo instructive, comme toujours. 1)À jbel Irhoud au Maroc, des fossiles d'Homo Sapiens ont été découverts dans les années 60, seulement, les restes appartenaient à Homo Sapiens plutôt africains, sans lien avec le fond de la population actuel! Que s'était-il donc passé? Un "remplacement"? 2) Une vidéo sur les liens génétiques, entre l'Afrique du nord et les îles Canaries? Y'avait-il eu aussi "remplacement"? Et dans quelle région trouve-t-on aujourd'hui, le chromosome Y des guanches? Merci
@ami443 Жыл бұрын
Personne ne sait.
@ounzarine5487 Жыл бұрын
@@ami443 Avec les progrès de la recherche scientifique, les informations qui étaient inaccessibles, deviennent accessibles. En 1992, les découvertes sur l'ADN a permis depuis, la résolution de beaucoup d'affaires criminelles, et permis la réunification des familles. Des fossiles sont tout le temps découverts, de par le monde, et j'espère, qu'un de ces jours, les pièces manquantes au puzzle de l'espèce humaine, finiront par prendre leur juste place.
@despinamanesi7374 Жыл бұрын
Du coup, on constate que les Turcs sont des Grecs qui ont changé de langue et de culture. On voit la puissance d'une certaine religion sur cette massive transformation.
@lespeuplealtaique1736 Жыл бұрын
Oui oui bien sûr
@elyngues3684 Жыл бұрын
Non les Turcs ne sont pas des Grecs, mais des Anatoliens dont le gène prédominent a perduré en Anatolie avant la venue des Grecs sous forme de colonies et lesquels n’ont tout comme les Turcs asiatiques pas remplacé la population autochtone.
@despinamanesi7374 Жыл бұрын
@@elyngues3684 ah bon? Moi je sais que l'Asie Mineur était principalement peuplé par des Grecs Ioniens, quand j'ai visité Izmir j'ai vu que des monuments grecs. À l'intérieur du pays il y a bien sûr des anatoliens. Si tu fais une recherche ADN des turcs sur youtube tu peux voir que c'est comme cela.
@baruchpale4 ай бұрын
Bien vu. La langue et la religion nous ont longtemps caché cette réalité.
@hervebossard1694 ай бұрын
Ne pas confondre langue turque et langue arabe. Explique-nous pourquoi les Albanais sont toujours Albanophone et les Serbo-croates musulmans parlent toujours Serbo-croate ?
@hugoalbouy9612 Жыл бұрын
Bonjour serait ce possible de faire une vidéo consacré à l'histoire génétique et linguistique du Levant ?
@tariarun5063 Жыл бұрын
Tu pourrais faire un épisode sur l'histoire génétique et linguistique de la Chine ?
@dzirinumidi2536 Жыл бұрын
Simple : Chinois du nord = mongols Chinois du sud = mongols + austronesiens ( Asie du sud-Est tels que combodgiens et thaïlandais ) Ouest de la chine = Turco-mongols+ apport caucasiens ex : Ouïghours Tibétains = cousins des birmans = donc mélange mongoloïde + indien (mélange dravidien autochtones du sous continent indien + indo- aryens
@reebob8922 Жыл бұрын
Un sujet qui ne va pas vous faire des amis. Mais effectivement j'avais lu il y a longtemps une étude génétique sur la région qui montrait que les turcs actuels ont en fait très peu de sang turc. Ils ont été assimilé par l'empire Ottoman. Mais en fait quand on y pense c'est assez logique. Les hordes nomades étaient souvent peu nombreuses. C'était d'excellents militaires et cavaliers, mais bien moins nombreux que les habitants des terres qu'ils ont conquis. Ce qui est étrange c'est qu'en Chine les mongoles se sont assimilés à la culture chinoise alors qu'en Anatolie ils ont assimilé les peuples locaux. Est-ce lié aux effets de la religion ou à d'autres facteurs?
@florentarlandis1209 Жыл бұрын
Je vais peut être dire des bêtises mais jme lance 😅: il me semble que la Chine avait une culture prestigieuse que les mongoles admiraient et ont voulu imiter une fois en chine. Un peu comme avec les barbares et l'empire romain
@lodewijkvandoornik3844 Жыл бұрын
Oui il est intéressant de noter que les seljoukides n'ont pas assimilés les Perses mais bien les Byzantins. La religion n'y est pas pour rien. Le changement de religion pour les Byzantins s'est accompagné d'un changement linguistique. Alors qu'en Perse la question ne se posait pas, les seljoukides se fondent mieux dans le lot. Et dire que même les seljoukides étaient des "assimilés" en faites. R1b et J2 c'est pas très Turco-Mongol- tonguous 😂
@yannay9952 Жыл бұрын
@@lodewijkvandoornik3844 y a quoi de drôle ?
@lodewijkvandoornik3844 Жыл бұрын
@@yannay9952 Des Turcs assimilés par des Turcs assimilés. C'est un peu drôle quand même.
@papazataklaattiranimam Жыл бұрын
@@lodewijkvandoornik3844 there is no such thing as Turco-Mongolo-Tungusic peoples😂
@gerardjacquemier5137 Жыл бұрын
remarquable travail
@DK-ui3ur Жыл бұрын
Pourrais-tu faire la prochaine vidéo sur les populations d’Asie de l’Est comme les chinois, japonais, mongols, coréens, tibétains… s’il te plaît?
@yamanunur8634 Жыл бұрын
Un épisode dédié à l'histoire linguistique et génétique des Kurdes serait super intéressant !
@HerodoteVideos Жыл бұрын
Cette vidéo en donne déjà quelques éléments, mais effectivement, je ferai sans doute une vidéo sur l'Histoire des Kurdes un de ces jours
@srfrg9707 Жыл бұрын
Un aspect qui fait honte à tout le monde, Turcs, Kures et Arméniens c'est l'affaire des femmes Arméniennes qui ont survécu au génocide de 1915. L'armée régulière Turque a refusé de tuer les femmes, les enfants et les viellars Arméniens. C'etait déshonorant. Les autoritées turques ont passé un deal avec les Kurdes : Ils leur ont "confié" le sort de ces femmes, enfants et viellards. Les Kurdes leur ont fait subbir des marches forcées dans des zones desertiques. Mais certaines ont été maintenues en vie pour devenir des concubines. Des enfants ont été adopté, y compris par Mustafa Kemal qui a adopté Sabiha Gökçen, première femme pilote de Turquie. Le journaliste turco-arménien Hrant Dink a été assassiné en 2007 pour avoir révélé cette vérité. La Turquie moderne est construite sur des placards pleins de cadavres.
@papazataklaattiranimam Жыл бұрын
Hennerbichler, Ferdinand. (2012). The Origin of Kurds. Advances in Anthropology. 02. 10.4236/aa.2012.22008. Kurds are traditionally regarded as Iranians and of Iranian origin, and therefore as Indo-Europeans, mainly, because they speak Iranian. This hypothesis is largely based on linguistic considerations and was predominantly developed by linguists. In contrast to such believes, newest DNA-research of advanced Human Anthropology indicates, that in earliest traceable origins, forefathers of Kurds were obviously de-scendants of indigenous (first) Neolithic Northern Fertile Crescent aborigines, geographically mainly from outside and northwest of what is Iran of today in Near East and Eurasia. Oldest ancestral forefathers of Kurds were millennia later linguistically Iranianized in several waves by militarily organized elites of (R1a1) immigrants from Central Asia. These new findings lead to the understanding, that neither were aborigine Northern Fertile Crescent Eurasian Kurds and ancient Old-Iranian speaker (R1a1) immigrants from Asia one and the same people, nor represent the later, R1a1 dominated migrating early Old-Iranian-speaker elites from Asia, oldest traceable ancestors of Kurds. Rather, constitute both historically com-pletely different populations and layers of Kurdish forefathers, each with own distinct genetic, ethnical, linguistic and cultural backgrounds. These new insights indicate first inter-disciplinary findings in co-op-eration with two international leading experts in their disciplines, Iranologist Gernot L. Windfuhr, Ann Arbor, and DNA Genealogist Anatole A. Klyosov, Boston, USA.
@yamanunur8634 Жыл бұрын
@@papazataklaattiranimam i Know this research you write just the introduction of his book, it was do in 2012... i invited you to read new search about it, the langage with Cyrus The Great research, the genetic and maybe you will know better about it
@Mrt-rl3og Жыл бұрын
@@papazataklaattiranimam Yes, Kurds are the descendants of the Medes inasmuch as they contributed genetically and linguistically to the formation of what the Kurds are today. No, Kurds are not descendants of the Medes as their civilized ancestors were already in place when the Medes appeared, flourished, and ultimately disappeared. Kurds need not have come into beign at some given date from some other place into their present homeland; indeed they did not. They and their culture are the progeny of an evolution of native inhabitants and cultures of the Zagros-Taurus mountain systems, coming to us from remote antiquity. The addition of a Median ingredient was only one of countless many. Let us conclude that neither Kurds nor any other nation require a discrete beginning. Only the most fanciful movie buffs can think of the intricate processes of the evolution of nations as one that needs a beginning, and an end.
@simonpierre-histoiredislam20745 ай бұрын
6:00 il n y a pas de Kurdes dans les plaines syro-irakiennes à ce moment là, même pour les montagnes c'est très incertain, les groupes d éleveurs iranophones que les musulmans appellent kurdes sont surtout des habitants du Zagros à ce moment là, il y a probablement un groupe nord entre Van et Urmiya, mais on n'en sait rien. En revanche, la population qui occupe les plaines au pied de la montagne arménienne... ce sont les Araméens, depuis l'époque perse jusqu'à l'époque seljukide c'est stable. Dommage de les avoir oublié.
@ghilesrabia6988 Жыл бұрын
à très vite pour d autre épisodes
@quairym5724 Жыл бұрын
Dommage de ne pas avoir mentionné les migrations récentes comme celle des circassiens, des tatars de crimée ou encore des populations lazes dans le nord est
@elyngues3684 Жыл бұрын
@Herodote: Pourriez-vous parler de l'Halpogroupe H5 36? Je souhaiterais comprendre l'histoire de cet Halpogroupe, dès lors que l'Halpogroupe H5 36 serait né en Anatolie d'une mutation il y a plusieurs dizaines de milliers d'années. Or, vous ne parlez jamais de cet halpogroupe. Merci.
@mathis5456 Жыл бұрын
Possible d'avoir une vidéo sur les peuples finno-ougriens ?
@2byes286 Жыл бұрын
bravo et merci :) la Corse et la Sardaigne ?
@ThibauddeLaMarnierre Жыл бұрын
Il semble qu’on ait fait de grands progrès quant au décryptage du linéaire À, y compris en phonétique, et que la langue minoenne n’est plus tout à fait inconnue. Elle trouverait ses origines au nord ouest de la mer noire.
@ami443 Жыл бұрын
Non. La langue minoenne est encore inconnue.
@ThibauddeLaMarnierre Жыл бұрын
On a traduit le disque de phaistos et trouvé les phonèmes, mais le corpus est trop limité pour connaître la langue. On avait eu le même problème avec l’étrusque, qui n’est que partiellement connu.
@ami443 Жыл бұрын
@@ThibauddeLaMarnierre non non on n'a pas traduit le disque de phaistos !!!! et même il peut s'agir d'un faux !!!
@LonnieNaejSmith Жыл бұрын
Bonjour Herodote serait il possible de faire le peuple austronesiens ? Merci bcp
@BloodyMaryV Жыл бұрын
Une vidéo sur les cinq républiques d'Asie centrale serait intéressant tant les origines de ses populations semblent différentes.
@elyngues3684 Жыл бұрын
Je tiens à préciser encore un point important: Le diagramme avec les pourcentages s’agissant des Turcs n’est pas représentatif des « vrais » Turcs de Turquie. En effet, ce diagramme prend en compte la population turque de Turquie dans son ensemble, laquelle comprend des millions de Kurdes et d’Arméniens, ce qui joue un rôle important dans les statistiques. En effet. sans eux, la proportion anatolienne des Turcs dans le diagramme serait beaucoup plus importante. Parce que la proportion R1a et R1b seraient réduites. En quelques sortes le fait de compter les Kurdes et les Arméniens au sein du peuple turc (alors qu’ils refusent de se considérer comme tels bien qu’ils sont en Turquie) réduit la proportion anatolienne des Turcs dans le diagramme ici en l’occurrence. les Turcs sont donc beaucoup plus Anatoliens que ce que représente ces résultats. Il serait intéressant de faire une étude en excluant toute personne qui vit en Turquie qui se dit non Turque.
@farzadamirhosseini5100 Жыл бұрын
Très intéressant !
@minecraftherobrine1234 Жыл бұрын
Merci cher Monsieur. Une vidéo sur le Maghreb ?
@papazataklaattiranimam Жыл бұрын
8:16 is baseless. Turks have around 13% N and 10 Q/C/O as well. And their J/R sub-branches are not same with those Hellenized Minoans and Hattians.
@endrit2705 Жыл бұрын
Totally agree with you. Also, there are some other missinformations here and in other videos that make me think about the reliability of the author of these videos
@papazataklaattiranimam Жыл бұрын
@@endrit2705 his source: trustmebro🤣
@frontrevolutionnairepaulVDB Жыл бұрын
Il serait bon de preciser "Turcs" d Anatolie ou de Turquie,car la majorité des Türks vivent dans le Caucase,en Russie,et en Asie centrale,et ceux là ont bien moins en commun avec les Grecs(antiques=Héllènes), sauf pour certains groupes precis(par les mouvements des troupes d Alexandre de Macedoine).
@Welcome-1984 Жыл бұрын
❤ Super, merci !
@dde8690 Жыл бұрын
Est ce que tu peux faire une histoire linguistique et génétique de l'iran ?
@Victor52018 Жыл бұрын
Le peuple Sicilien doit être passionnant. 🌋🏝 Un mélange de Tunisiens, de grecs, de normands vikings, d'italiens et de grecs.
@coyote848 Жыл бұрын
Pas que les sicilien mes toute l'Italie du sud
@Jeremie-BiringasDOleksandri-No Жыл бұрын
On comprend la haine des italiens du nord a leur encontre xd
@salvantchalyfidele667 Жыл бұрын
C toujour bien merci 👊🧠🧠
@gabrielbelimo9762 Жыл бұрын
Le terme Anatolie vient du grec qui signifie juste l'orient, il est entré en usage à la fin du 19ème siècle pour certains raisons géopolitique. Ça veut dire quoi Mésopotamie du nord ? Ce sont des petites astuces pour ne pas appeler un chat un chat. Le terme plateau Arménien vous dit quelque chose ? Ce terme existe depuis l'antiquité profond !!!
@myosotis1213 Жыл бұрын
Les termes employés pour désigner des territoires ont toujours une forte dimension (géo)politique, donc ne faisons pas semblant de nous étonner d'une telle évidence. Vos questions sont d'ordre réthorique car elles contiennent déjà la réponse ;-) ou plutôt votre réponse. Bien évidement que d'employer le terme de "plateau arménien" est ultra connecté politiquement (= revendication territoriale) vu que cela correspond très largement à l'actuelle Turquie. Si on utilise le terme "Anatolie" c'est justement parce que c'est nettement plus neutre politiquement, du moins dans le langage actuel où cela correspond à une zone géographique sans référence directe au(x) peuple(s) et/ou nation qui l'occupe. La cartographie et surtout la toponymie n'a jamais rien de neutre (même si cela peut être la volonté de l'auteur), c'est toujours très politique... La plus flagrante illustration est de regarder les cartes utilisées dans l'enseignement scolaires en Israel et en Palestine, elles ne disent pas la même chose vu qu'elles traduisent deux visions du territoire (et de l'histoire) antagonistes. L'exemple de la "mer de Chine" est aussi très parlant car cette dénomination appuit les velléités territoriales de la RPC sur ce vaste espace maritime parcellé d'îles...
@Zarbienuskur Жыл бұрын
Le terme plateau arménien aussi est une nouvelle invention. Le sud-est de la Turquie et les monts Zagros étaient appelés « pays de karda » qui est un mot en sumérien qui signifie pays des Kurdes. Donc avant que ces terres soient nommées Mésopotamie Anatolie plateau arméniens c’était appelé pays de Karda ( Kurde ) 😁
@farzadamirhosseini510010 ай бұрын
Merci beaucoup
@nvartandreassian8037 Жыл бұрын
n'avez vous pas lu et entendu des Arméniens qui depuis plus de au moins 8000 BC sont des habitants de cette région?
@henrimilo1 Жыл бұрын
Super merci.
@cybershot876 Жыл бұрын
un épisode sur l’amérique du sud ? même si ça risque d’être complexe tant les peuples européens qui sont venu se métisser avec les indigènes possèdaient eux même une multitude de gènes
@anthonydelcoure1264 Жыл бұрын
Les argentins se sont très peu mélangés avec les autochtones, la grande majorité des argentins descendent de colons ou de migrants originaires d'Italie et d'Espagne par contre les populations européennes de Colombie, du Venezuela, du Mexique ou du Pérou par exemple se sont beaucoup mélangés avec les autochtones.
@ami443 Жыл бұрын
@@anthonydelcoure1264 ya énormément de sortes d autochtones , de langues, d'origines. ... c'est vraiment très très compliqué et donc pas une seule sorte d autochtones mais plein.
@anthonydelcoure1264 Жыл бұрын
@@ami443 Les autochtones c'était les indiens d'Amérique, tout simplement !
@ami443 Жыл бұрын
@@anthonydelcoure1264 non, non, non, non , non c'est pas si simple. Y a des dizaines d ethnies et de langues et de sortes d indiens d amérique !!! Maya, azteques, amazones, sioux, eskimos, des dizaines et des dizaines d 'ethnies et de langues différentes !!! C'est très très compliqué !!
@anthonydelcoure1264 Жыл бұрын
@@ami443 Mais ce sont tous des indiens d'Amérique et leurs ancêtres viennent tous de Mongolie, tout simplement mon ami !
@teutates604 Жыл бұрын
Très bonne vidéo. Il serait intéressant d'expliquer comment l'adn autosomal semble distinguer d'avantage les Grecs et les Turcs.
@yannay9952 Жыл бұрын
Pouvez vous en dire plus svp ? C'est intéressant
@ami443 Жыл бұрын
Non. ADN autosomal peu étudié et trop compliqué.
@teutates604 Жыл бұрын
@@yannay9952 les analyses en composantes principales sur les populations européennes et frontalières montrent les Turcs de l'autre côté du Bosphore dans un groupe distinct des Grecs.
@teutates604 Жыл бұрын
@@ami443 il me semble que les publications génétiques portent de plus en plus sur l'ADN autosomal. Et l'analyse en composantes principales montre assez simplement la distinction entre Grecs et Turcs.
@ami443 Жыл бұрын
@@teutates604 montre-moi ces fameuses publications dont tu parles
@philippebrochard5508 Жыл бұрын
Super intéressant
@mehmet-aliozcan3295 Жыл бұрын
Ça serait super si vous pouvez faire un travail génétique pour les Kurdes Yezidies , alevies du dersim, Ali-Hak d'Iran et Kakaï d'Iran Vraiment ça serait une RÉVOLUTION !!!
@lottoman.fr.bak.6870 Жыл бұрын
La proportion du gene des balkans en turquie me semble très faibles.
@Kjjj073 ай бұрын
Ça depend je pense qu'à la côte égéenne et surtout en thrace orientale il est tres elevé
@bernardantoinerouffaer7578 Жыл бұрын
Excellent, merci. :-)
@nicocolas863 Жыл бұрын
Je me suis souvent demandé c’était quoi l’impacte génétique des turcs sur les populations de l’actuelle Turquie. Si il y a vraiment eu un remplacement ou une sorte de « romanisation » des populations locales. En tout cas, ça ne doit pas trop plaire à plus d’un turc. 😅
@ami443 Жыл бұрын
Environ 10 à 20% de gènes d'Asie centrale chez les Turcs.
@nicocolas863 Жыл бұрын
@@ami443 il reste la difficulté de savoir si ça découle d’une migration des turcs d’Asie centrale ou d’une migration antérieure. De ce que j’ai lu, il n’a pas eu encore d’études complètes pour trancher.
@ami443 Жыл бұрын
@@nicocolas863 non pas du tout ! C'est un fait historique connu : c'est une migration de nomades seldjoukides à partir du Turkestan et d'Asie centrale, qui s'est faite au 11e siècle. Tout ceci est documenté, connu, attesté, étudié, archivé.
@xdd87 Жыл бұрын
@@ami443 Seljuks were %25-%45 Mongoloid. We Anatolian Turks are %6-%22 except eastern black sea. So yeah we are %20-%45 Seljuk.
@xdd87 Жыл бұрын
Seljuks were %25-%45 Mongoloid. We Anatolian Turks are %6-%22 except eastern black sea. So yeah we are %20-%45 Seljuk.
@TURK99 Жыл бұрын
Les turcs de Turquie sont 70% turcs d’origine turkmène et 30 % grecs,peuple autochtones etc Les turcs n’ont jamais les yeux bridés comme les mongols ou chinois , il peuvent etre légèrement bridé où quasiment pas.
@Ceb-0Ай бұрын
Lol en tout cas le mec sur ta photo a les yeux bridés
@jonaspapaevanghelou2832 Жыл бұрын
il aurait fallu ajouter les Chypriotes, car ils ont eux contrairement aux Grecs du continent davantage de gènes sémitiques de mémoire! Ce que montre enfin ces analyses, c'est comment un petit groupe à la base minoritaire... peut au long des siècles déculturer un peuple autochtone et le convertir pour conduire ensuite à ce que des gens issus à la base d'un seul et même peuple finissent par s'entre-tuer. Ca donne à réfléchir sur la présence de l'Islam en France et en Occident, en Grèce ça a commencé comme ça, petit-à-petit....
@Thanhatos Жыл бұрын
Merci ! Les peuples à étudier ? Tous, tout simplement. :D
@davidparis230 Жыл бұрын
Le génocide des Arméniens n'a pas lieu en 1917, mais en 1915-16.
@enki6578 Жыл бұрын
En effet !
@spartaninhayalet Жыл бұрын
Je suis originaire de l'est de la Turquie et mon haplogroup est le G2a. C'est rare
@Dna-discover Жыл бұрын
Moi aussi je suis g2a d'ailleurs je m'appelle aussi aslan
@Dna-discover Жыл бұрын
Mais tu est dou de turquie ?
@Jacquouille1099 Жыл бұрын
Herodote vient de résoudre le conflit entre les Grecs et les Trucs. Vous êtes frères, faite la paix et embrassez-vous.😅
@Dna-discover Жыл бұрын
On pas frère culturelem et religieusement et lhaplogroupe n'est pas le seul facteur génétique
@nicocolas863 Жыл бұрын
Il y a des luttes fratricides. Suffit de voir dans certaines familles où les membres se disputent pour un héritage.
@plebonhomme6982 Жыл бұрын
@@nicocolas863 Ils ne sont pas frère, il y a un peuple autochtone qui se fait chasser par un envahisseur. C'est pourtant clair non?
@specialmag74 ай бұрын
@@plebonhomme6982 Non, les deux peuples (grecs et turcs) sont à l'origine le même. Les Turques ont adopté la langue des envahisseurs mongols mais ils n'ont pas été chassé.
@ionpapa7085Ай бұрын
Mais bien sûr! Avant de faire un test génétique, je t'invite à faire un test de QI. Être Grec n'est pas une question de race, c'est avant tout appartenir à une civilisation ...et qui a toujours combattu l'obscurantisme, notamment celui de l'Islam.
@simonestreeter1518 Жыл бұрын
S'il vous plait, une histoire génétique des peuples des Pays Bas?
@aral1297 Жыл бұрын
Ou pouvons-nous trouver les sources de ces faits ?
@info2x23 Жыл бұрын
les populations R1B de l'altaï parlaient déjà des langues indo-européennes ?
@Oj5655 Жыл бұрын
Intéressant
@dhurata4418 Жыл бұрын
Merci beaucoup
@gushansen4643 Жыл бұрын
Il y a un souci avec ta video. Le taux de kurdes et d'arabes vivant en Turquie actuellement est d'environ 45 millions d'habitants, soit 55% de la demographie totale turque. Les turcs sont en fait en minorité chez eux. Les vrais turcs sont considerés comme ceux etant anatoliens et europeens, pas arabes ni kurdes. Or la majorité des "turcs" vivant et ayant immigré en Europe est kurde. D'ailleurs un "vrai" turc est facilement reconnaissable à son physique, europeen. Alors que les kurdes de turquie sont reconnaissable egalement a leur physique de type oriental, arabe.
@9000jeremy Жыл бұрын
L'Iran et tout le Caucase seraient fascinants à étudier ! 🙏🙏🙏🙏
@estebanagadram4486 Жыл бұрын
Aussi à propos du pays basque car il semble exister une particularité au niveau groupe sanguin.
@nicktamer4969 Жыл бұрын
Il a déjà fait une vidéo sur l'Histoire génétique et linguistique de la France il y a un an.
@CasimirLeYeti Жыл бұрын
chez les Basques, il y a beaucoup de O comme dans la majorité de la planète mais plus qu'en Europe en moyenne et donc pas comme ici, en France Métropolitaine...
@nicktamer4969 Жыл бұрын
@@CasimirLeYeti Le O négatif représente 15% de la population au pays basque alors qu'il ne représente que 6% dans les reste de la France.
@CasimirLeYeti Жыл бұрын
@@nicktamer4969 Merci pour tes données précises qui confirment mes informations et je suis... O négatif 🙃🙃🙃
@elyngues3684 Жыл бұрын
@Herodote: C'est juste sur ce point: Les Turcs de Turquie ont un faible pourcentage de gènes asiatiques. Toutefois, votre affirmation "les Turcs de Turquie descendent des anciens Grecs" est fausse. En effet, comme vous l'avez souligné vous-même, les colons grecs n'ont pas remplacé la population anatolienne préexistante. Les Turcs ne descendent pas des Grecs mais des Anatoliens (ayant accueilli une minorité de Grecs, laquelle a amené une composante génétique additionnelle au sein de la population anatolienne). En affirmant faussement que les Turcs descendent des Grecs, non seulement vous vous contredisez, mais de surcroît, vous niez complétement la préexistence et la prédominance génétique des peuples anatoliens et ce, de manière offensante pour les Turcs d'Anatolie non grecs (lesquels sont, en plus, majoritaires). Si en effet, les Turcs ont adopté la langue et la culture grecques en Anatolie durant une courte partie de leur histoire en Anatolie, il n'en demeure pas moins qu'ils ne sont pas des Grecs. Dans cette vidéo consacrée aux gènes de la Grèce et la Turquie vous affirmez vous-même que les colons grecs n'ont génétiquement pas remplacé le peuple autochtone préexistant en Anatolie. Ce qui est vrai. La domination politique n'équivaut pas à un remplacement civilisationnel. Vous pouvez constater par vous-même, dans cette vidéo consacrée à la Grèce et à la Turquie, qu'avant la venue de la minorité turque asiatique et l'adoption du Turc, comme langue, les caractéristiques génétiques présentes durant des milliers d'années étaient différentes sur le territoire de la Grèce et de la Turquie. Par conséquent, vous ne pouvez pas faire cet amalgame, en vous servant du caractère politique ayant existé postérieurement (et qu'une courte partie de l'histoire de la Turquie et ce juste pour flatter les Grecs ou les intérêts politiques de certains) selon lequel "Les Turcs de Turquie seraient descendants des Grecs" en niant le noyaux génétique anatolien à l'origine des gènes Turcs de Turquie sur leur propre territoire, alors que celui-ci résulte majoritairement et pendant des milliers d'années du peuple anatolien préexistant les Grecs (qui se sont additionnés et ont apporté la langue et une partie de la culture turque actuelle ça OK)
@massi1500 Жыл бұрын
E1B1B sont les bérbére, je crois plus a une migration de la libye vers la gréce plus proche géographiquement se qui expliquerai les liens entre l'égypte antique les bérbéres et les grec
@mikailm6934 Жыл бұрын
Tous les e1b1b ne sont pas berberes, cet haplogroup est plus ancient que les berberes et est associé à plusieurs peuples. La sous clade mentionée ici n'a rien à voir avec les berberes
@massi1500 Жыл бұрын
@@mikailm6934 si d'après les études l E1B1B est présent à 90 pourcent chez les berbères en Afrique du Nord, jusqu'à maintenant
@mikailm6934 Жыл бұрын
@@massi1500 oui mais il est également présent dans la corne de l'Afrique (90% chez somali...), au Soudan et Tchad du Nord, au Moyen-Orient et en Europe du Sud. E1b1b a plusieurs branches et toutes ne sont pas représentatives des berbères, la sous clade caractéristique des berbères est E-M81, E-V22 ou E-M78 ne sont pas berbères
@massi1500 Жыл бұрын
@@mikailm6934 justement a l'origine les bérbére occupaient une bonne partie de l'Afrique en passant par l 'Egypte ils ont ensuite migré vers le nord jusqu'au sud de l'europe au gres des modifications climatiques toute ces branches sont bérbére ou descendent des bérberes
@Dani-wc9cu Жыл бұрын
@@massi1500 Non, la branche berbère est E-m81, c'est que tardivement, qu'elles s'est retrouvée au sud de l'Espagne, au Portugal notamment grâce à l'expansion Islamique. Celle des Grecs est la E-V13 en dessous de E-m78.
@s.a7210 Жыл бұрын
vos explications sont claires même pour les néophytes, par contre vous parlez d haplogroupes y mais pas des haplogroupes mitochondriaux
@myosotis1213 Жыл бұрын
Dans une petite vidéo de présentation/introduction de cette série sur les origines génétiques (et linguistiques) il avait clairement annoncé qu'il se baserait uniquement sur les lignés masculines car lu sujets des halogroupes mitochondriaux (donc lignées féminines) n'étaient, pour l'instants pas utilisables et interprétables (trop peu d'études, de connaissances, une complexité plus grande et donc beaucoup trop d'incertitudes pour interpréter correctement les données).
@grandengineernathan Жыл бұрын
les grecs en pleurs: non c'est pas possible nous sommes des chad spartiates et n'avons rien à voir avec les turcs les turcs en pleurs: non nous sommes des chads seljouks et n'avons rien à voir avec les grecs
@quairym5724 Жыл бұрын
Les Grecs : Les turcs vous êtes des Mongols repartez en asie centrale Les Turcs : on est chez nous enfaite
@emrg3996 Жыл бұрын
😂😂 en tant que turc ônt a jamais nié ne pas avoir des apports génétiques grecs ou proto Anatolien. C’est pour ça que nous les turcs actuels nous ne sommes pas des envahisseurs mais bien des autochtones génétiquement ;)
@costaangelos9723 Жыл бұрын
@@emrg3996 👍
@xdd87 Жыл бұрын
Seljuks were %25-%45 Mongoloid. We Anatolian Turks are %6-%22 except eastern black sea. So yeah we are %20-%45 Seljuk.
@plebonhomme6982 Жыл бұрын
Je ne pense que tu ais compris la vidéo pour sortir que les grecs soient "séparatistes".
@makitsakou6 ай бұрын
Cette vulgarisation est d'utilité qui devrait interpeller les Messieurs Éducation Nationale de beaucoup de pays. 👍👋
@othall Жыл бұрын
Merci pour ces vidéos. Quelles sources utilisez vous pour toutes ces déductions passionnantes ?
@papazataklaattiranimam Жыл бұрын
The number of nomads of Turkic origin that migrated to Anatolia is a matter of discussion. According to Ibn Sa'id al-Maghribi, there were 200,000 Turkmen tents in Denizli and its surrounding areas, 30,000 in Bolu and its surrounding areas, and 100,000 in Kastamonu and its surrounding areas.[25][26]According to a Latin source, at the end of the 12th century, there were 100,000 nomadic tents in the regions of Denizli and Isparta.[27] According to Ottoman tax archives, in modern-day Anatolia, in the provinces of Anatolia, Karaman, Dulkadir and Rûm, there were about 872,610 households in the 1520s and 1530s; 160,564 of those households were nomadic, and the remainder were sedentary. Of the four provinces, Anatolia (which does not include the whole of geographic Anatolia but only its western and some of its northwestern parts) had the largest nomadic population with 77,268 households. Between 1570 and 1580, 220,217 households of the overall 1,360,474 households in the four provinces were nomadic, which means that at least 20% of Anatolia was still nomadic in the 16th century. The province of Anatolia, which had the largest nomadic population with 77,268 households, saw an increase of its nomadic population to 116,219 households in those years.[28]
@papazataklaattiranimam Жыл бұрын
Intermarriage between Turks and Greek, Armenian and Georgian natives of Anatolia was not unheard of, although the MAJORITY of these unions were between Turkish MEN and Christian women. The children of these unions, known as 'Mixovarvaroi', were raised as Turks and were of the Muslim faith (although there were some cases of Mixovarvaroi defecting to the Byzantines). It is likely that these unions played a role in the eventual diminishment of the Christian population in Anatolia and its transition from Greek/Christian to Turkish/Muslim. [24] Vryonis Jr, Speros (1971). The Decline of Medieval Hellenism in Asia Minor and the Process of Islamization from the Eleventh through the Fifteenth Century. California: Berkeley University Press. p. 176.
@cingistimucin5704 Жыл бұрын
il est alors logique que les turcs aiment la culture grec et que les grecs aiment la culture turque notament la musique j aime bcp la musique grecque
@Jeremie-BiringasDOleksandri-No Жыл бұрын
Exactement. Les "turcs" sont fascinés par leur voisins grecs et kurdes... si les azeris n'existerait pas , il y aurait la même fascination entre les armeniens et turcs. Les turcs doivent renouer avec cette part de leur identité en enseignant le grec , le persan et l'arménien. Rompre les liens avec le cousin attardé azerbaidjanais quils sont oblige de cotoyer par la même occasion.
@cingistimucin5704 Жыл бұрын
@@Jeremie-BiringasDOleksandri-No je ne sais pas, ce que je vois c est que nous avons bcps de points communs avec les grecs, les ukrainiens, bulgares tchetchennes, georgiens mais avec les armeniens la frontiere terrestre et culturelle est fermee depuis trop longtemps pour qu il y ais des rapprochements comme avec les autres voisins.
@yasingurer4457 Жыл бұрын
@@cingistimucin5704 pourquoi « nous »? Pourquoi parle tu pour tous les turcs, en leur nom car, selon tes racines, tu te retrouve auprès des peuples que tu cites…la Turquie est certes un melting-pot et donc faut respecter les autres ethnies aussi..moi je suis turc «mais mes ancêtres n’ont rien à voir avec des ukrainiens, albanais ou autres slaves..peut-être un peu de grec ou arménien, peut-être un peu de kurde mais surtout BEAUCOUP de turc tel que les seljoukides, karahman ou autres tatares mixés avec des peuples perse. Et dans ce document, je trouve qu’on passe très vite sur les « vrais « turcs venu d’Asie, qui ont- donné les premiers ottomans à bursa, qui ont effectivement prit les terres des grecs et lydeens sur les côtes ouest ( et donc pas les premiers sur ces terres ) mais y ont donc laissé leurs gênes, (puisque on parle de peuples ici),chez les turcs ACTUELS, bien plus qu’on veut s’en rappeler, apparemment. Métissé oui mais pas seulement avec ceux que vous prétendez via un doc KZbin sans sources qui fait foi selon ces propres désirs .
@cingistimucin5704 Жыл бұрын
@@yasingurer4457 perso je me sens plus cousin meme frere des albannais, bosniaques georgiens circassiens kabartey etc...que les grecs ou armeniens, j ais juste dit que la culture turque et grecque se ressemblaient bcp et que j aime leurs musique comme eux aiment surement la notre.nldr
@yasingurer4457 Жыл бұрын
@@cingistimucin5704 tu as le droit de te sentir proche, j’ai rien à dire, et c’est sûrement dû à tes racines ou gènes…mais moi, c’est pas mon cas. Moi j’ai 2 proches amis kosovars que j’aime bcp, on échange bcp sur l’héritage ottoman sur la langue et culture albanaise, quitte à m’en blâmer ( en taquinant), mais on sait qu’on a des gènes différents..si tu relis le reste de ma tribune, je dis juste que les turcs actuels sont effectivement un melting-pot mais pas SEULEMENT avec les grecs ou slaves balkaniques. Qu’il fallait pas oublier que nos racines ASIATIQUES ( seljoukides, karamanoglu et mongoliennes..)..et quand on parle de population turque, les « vrais turcs »sont plus proches des ouighours mix +perses que les ukrainiens ou albanais.. Et de LOIN !..les descendants grecs ou mixés grecs sont surtout sur les côtes ouest de la Turquie, donc c’est normal qu’il y’a des points communs culturellement, moi même j’ai visité les îles grecques et j’ai bcp aimé MAIS le reste de la Turquie ( 85 % donc), c’est PLUS Ca ! On est au moyen orient où la culture ( nourriture, musique, histoire..ect) n’est plus la même ! C’est + un mix oriental entre turc-turkmen - perse -arabokurde,(plus accentué selon les régions). Et d’où, plus rien à voir avec les européens ( slaves, ukrainiens ou albanais). Moi je suis turc de 2 eme génération, je suis basané et les amis turcs que j’ai, sont un peu tous typés comme moi, certains mêmes yeux brides d’autres presque mate de peau..donc, voilà, ce que je voulais te dire..on descend pas tous des grecs, c’est plutôt des régions côtières dont tu parles, et ça rien à voir avec les arméniens ou kurdes, oublie pas les turcs d’origine Asiat, qui nous ont laissé un patrimoine génétique ÉGALEMENT (mais on l’oublie assez vite, je trouve, et volontiers..sic).La Turquie c’est pas juste sa côte ouest qui est proche géo de la Grèce et culturellement, mais y’a le reste aussi..moi, j’aime bien la Grèce et les albanais mais culturellement, je m’en sens bcp + proche des cultures orientales ( présentes en Turquie) comme la musique et génétiquement, même en étant métissé, je sais que que ces gènes n’ont rien à voir avec ce qui est slaves ukrainiens ou autres helléniques, et c’est aussi CA, les Turcs!, faut pas generaliser la minorité « européenne blanche « (10% + les Laz caucasiens)…faut pas oublier, c’est tout ce que je dis.. Ps : la langue turque est unes langue de racine typique Asiatique, très proche du ouighour et mix 30 % d’arabe..mais là, on parle d’héritage linguistiques, certes..
@mehmet-aliozcan3295 Жыл бұрын
Il s'avère que l'apport Indo-Européens est plus élevé chez les Kurdes que les Turcs ,les arméniens et Grecs. Pour être kurde je pense que c'est le fait que nous ne mélangeons pas avec dotre population très très peux de mixage surtout les Yezidis et les Alevies