Interview sur le TSA avec le professeur Mottron kzbin.info/www/bejne/pKjXgZ2FjrR9ndE
@PsyCoaching3 жыл бұрын
Merci j’épingle
@thales5710003 жыл бұрын
Merci 🤗🙋🏻♀️
@2014_INFINI3 жыл бұрын
DOCTEUR, Merci pour la justesse de vos mots!.. sans être du métier, on comprend et on sent bien votre juste instinct sur ses études qui visent à mettre les gens dans les cases au finale. Vous approfondissez quand c’est nécessaire et vous mettez les choses dans des cases quand c’est légitime avec preuve à l’appui. Merci
@mariedamy-lattes1853 жыл бұрын
Le lien ne semble pas marcher… L'article c'est :"Prévalence, diagnostic et médication de l'hyperactivité/TDAH en France". Publié chez Ann Med Psychol en 2020 par Sébastien Ponnou
@mariedamy-lattes1853 жыл бұрын
Bonjour, je ne suis vraiment pas douée sur ce support ;-) … serait il possible d'avoir l'avis du docteur Alexanian sur cet article? Que penser de la méthode? Se servir de la base de données de la SNIIRAM vous semble t-il fiable?
@stephanielavoie14943 жыл бұрын
Bonjour! Du Québec : il y des intervenants qui prennent soins d’aborder avec beaucoup de nuances l’aspect HP d’un individu, qui vont bien au-delà de la mesure du QI. Cela peut être interessant à savoir. Clinique CIDDT, je crois,prend un tel soin. Mais il y a des biais des qu’on s’intéresse à un sujet et il faut les mettre à jour en meme temps qu’on prend notre courage pour approcher une thématique. Si on prenait le temps de toujours nuancer et faire des approches prudentes, il y aurait moins de dérives, peu importe le sujet.
@brngmnc-j-p94423 жыл бұрын
Excellent live comme toujours ! Merci à tous les intervenants
@SLSkidschannel3 жыл бұрын
c'est tres intéressant mais une petite présentation au début de la vidéo n'aurait pas fait de mal...ou au moins sur la description de la vidéo...Parce que là euh...à part la star Alexanian, qui sont -elles????
@rosariabernardes77823 жыл бұрын
Bonjour fou de Normandie, je voulais vous remercier à grâce vous j’ai pris connaissance que les antidépresseurs n’étaient pas si mauvais que ça donc j’ai pris la décision d’en prendre j’ai rendez-vous avec psychiatre le 18 octobre, ça fait plus de 20 ans que je vie avec une anxiété qui me gâche la vie et de plus je suis hypersensible avec dépression . Un grand merci j’espère voir bientôt le bout du tunnel.
@recansabba3 жыл бұрын
dites nous comment calmer l'amygdale cérébrale. ?? stopper la peur
@hannahsbr48373 жыл бұрын
Merci pour toutes les précisions. J’espère qu’elles seront connues au plus grand nombre, pas mal de personnes pourraient se reconnaître dedans et mieux comprendre leur fonctionnement (ou troubles, si il y a)
@sergecoeurdoux91013 жыл бұрын
On manque de communication dans le cadre scolaire ou tout métier en rapport avec les enfants
@grigorycitizencook40473 жыл бұрын
La plus belle et le plus plus pertinente intervention de Fou de Normandie à ce jour selon moi.
@julien94703 жыл бұрын
Totalement d'accord avec Jean Baptiste Alexanian sur son intro sur hpi. Ça sert peu, à voir selon le contexte. Experience perso : je consulté un psychiatre pour tdah l'été 2020. 2 consultations, avec test diva 2.0 et clinique. Le psychiatre, qui reconnaît mal connaître le sujet, m'oriente vers une neuropsy. Je fais des tests d'attention et de mémoire avec elle, 2ème rdv, elle me fait passer un WAIS. Au bilan : confirmation d'un profil type hpi selon elle. Ok. Et ? Ça me sert à quoi ? Moi je veux savoir comment gérer mon tdah, avoir de l'aide pour ce sujet qui me pourrie la vie. Honnêtement, hpi ou pas je m'en fiche. À la rigueur je m'en étais déjà aperçu que je pigeais vite beaucoup de choses au boulot. Bon, ça me fait de belles jambes. Bref, je voudrais un psy qui tient la route sur le tdah 😒
@SLSkidschannel3 жыл бұрын
@@jclc2475 non hpi et tdah ne sont pas plus lié que dans les autres population, comme le dit la vidéo d'ailleurs, ils sont plus présent en cabinet, mais pas dans la poupulatio genérale HPI
@SLSkidschannel3 жыл бұрын
@@jclc2475 ce n'est pas ce que j'ai vu ailleurs, dans les études et par exemple chez Sebastien Henrard qui est vous devez le savoir aussi spécialiste TDAH. Par contre en cabinet oui la proportion HP/TDAH est plus présente
@SLSkidschannel3 жыл бұрын
@@jclc2475 eh bien c'est malheureux d'entendre cela , parce qu'encore une fois ce n'est qu'un biais de selection, les HPI qui consultent ont des troubles, principalement TDAH ou trouble anxieux. Mais la proportion de TDAH chez les HPI en général, donc aussi ceux qui vont pas chez les psy, est pratiquement la meme que dans la population non HPI. Voir les podast savec Stéphanie Aubertin, spécialiste HPI, le livre qui vient de sortir Psychologie du haut potentiel, les videos de sébastien Henrard...et les études qui ne montrent pas plus de TDAH qu'ailleurs...Le docteur Alexanian, s'il a dit ça, fait la meme erreur que les jeanne siaud facchin et autres en confondant les HPI qu'il voit en consultation ,avec la grande majorité.
@PsyCoaching3 жыл бұрын
Écoutez la vidéo il y a l’explication à votre remarque…
@caro57243 жыл бұрын
Bonjour, je ne suis peut-être pas au bon endroit pour poser cette question et je m'en excuse par avance si c'est le cas. Je me retrouve beaucoup dans les symptômes du TDAH et j'aimerais rencontrer un praticien mais je ne sais pas à qui m'adresser (neuropsychologue, psychiatre ?). De plus si j'ai bien compris, nombre de professionnels ne reconnaissent pas vraiment l'existence du TDAH, je vois beaucoup de témoignages de personnes en errance ou mal diagnostiquées. Y'aurait-il une liste de professionnels spécialisé dans ce trouble, afin d'être sûre d'être entendue, que le résultat soit positif ou non ?
@gwenaelledebaer48763 жыл бұрын
Il est fort dommage que la médecine ai encore aujourd'hui la prétention de penser qu'à elle seule, elle peut définir l'être humain. Ce que nous connaissons aujourd'hui, n'était pas connu hier et ce que nous connaîtrons demain, nous ne le connaissons pas aujourd'hui.. Le doute est la basé du progrès.
@FabriquonsEnsemble3 жыл бұрын
Merci une vidéo enrichissante.
@vgt16293 жыл бұрын
Merci pour cette rencontre et ces échanges. Pourriez-vous spécifier les noms et fonctions des 2 autres intervenantes dans la barre d'info, je ne les ai pas vus/entendus/trouvés, peut-être les ai-je loupé l'info
@gianduja40483 жыл бұрын
Bonjour ! Je suis tombé sur le live en cours en fin de matinée. C'était vraiment très intéressant. J'apprécie notamment la façon dont vous êtes rigoureux sur les dénominations, et sur le fait de bien distinguer les causes des conséquences. Ce qui permet effectivement de ne pas passer à côté du sujet. :) Y a-t-il un moyen de contribuer en proposant des sous-titres anglais pour la vidéo ? Je sais qu'elle est un peu longue, mais j'aimerais en faire profiter des connaissances non-francophones.
@audreypicquet48753 жыл бұрын
J’aime beaucoup ce que le docteur dit. C’est très intéressant.
@sergecoeurdoux91013 жыл бұрын
Nous devons rentré dans des cases mais tous le monde n'apprend pas de la même manière.il y a plusieurs façons d'apprentissage et les vidéos du Doc pour comment prendre les médicaments ou faire ses lacets sont très pertinente.
@kamikasedu643 жыл бұрын
Sujet vaste et intéressant
@ComtesseHanna3 жыл бұрын
Pouvez-vous me donner le numéro de téléphone et le nom du médecin compétent pour diagnostics du CRA de Lyon? Merci beaucoup
@alune22453 жыл бұрын
Bonjour, Étant moi même tdah , j'aimerais trouver un praticien de santé qui prend en charge le tdah adulte. Existe -t-il une liste par départements ? Merci d'avance.
@hannahsbr48373 жыл бұрын
Il y’a des associations comme TDAH partout pareil ou HyperSupers TDAH France qui peuvent vous orienter il me semble
@volition57833 жыл бұрын
Si l'on suppose que le psychiatre a comme premier rôle de pallier aux troubles plutôt qu'a diagnostiquer. Beaucoup de psychiatre sont réticent à poser un diagnostique quant après il sera difficile de l'enlever. Pour quel raison penses-tu que les TSA sont trop souvent diagnostiquer (peut être à la hâte), pour pouvoir avoir une médication remboursée ?
@celiamcreation3283 жыл бұрын
ma fille a fait un test il y 2 ans et la neurologue nous a dit qu'elle n'tait pas tdah car elle avait un QI de 128. aujourd'hui elle a une nouvelle néologue nous a sorti que c'était une belle bêtise test de QI ne peut pas déterminer si l'enfant est tdah on a perdu 2 ans
@enaphaid52133 жыл бұрын
tellement intéressant !
@jean-philippeleveille33603 жыл бұрын
Le retard mental ayant un impact majeur sur le fonctionnement et la qualité des interactions sociales d'un individu, pourquoi ce ne serait pas la même chose à l'autre extrême de la courbe (hp)? Je comprends bien que l'impact dépendra de l'environnement, mais ces deux extrêmes coexistent dans la même société donnée.
@geckodurand3763 жыл бұрын
J'aime bien votre vision des choses et votre franc parlé 😉
@laetitiabertiner3 жыл бұрын
Quelle richesse ! Merci beaucoup!!! Réaction par rapport à la fin de la vidéo : pourquoi pas des séances qui simulent les situations de la vie quotidienne (et scolaire) 🤔 L'univers d'un cabinet est artificiel.
@corinnevig95683 жыл бұрын
Alors, la, Doc, chapeau bas et entièrement d accord même s'il m a fallu de la curiosite, bcp d' analyse et du recul pour m approprier tout cet univers. Pour l exemple de la petite fille trop sage, c est exactement cela. Sauf que j ai attendu plus de 40 ans.... Je rajouterais un point non psychiatrique, s il y a une trop grande différence de développement et de vitesse entre le cognitif, émotionnel et les fonctions executives, c est la ou l anxiété fait son lit et vient accentuer cette dyssynchronie avec l aide de l environnement... Si cette difficulte et ce mal etre sont non detectes, et terrain hereditaire favorable, l évitement fait que l on desinvesti ses points faibles (le corps, le mouvement) et que l on renforce ses points forts, tout ce qui "intellectuel" et " raisonnement" avec l aide de la curiosité et l imaginaire. Ce qui peut aussi expliquer alimenter le sentiment de décalage avec le corps social, (tiens le mot corps aussi ici 😉). Et donc impacter les habiletés sociales....
@spidermakful3 жыл бұрын
Bonjour, Personnellement, et ce n'est que mon point de vue en tant que patient. Je trouve que les diagnostics basés sur des symptômes très peu spécifiques à un trouble/maladie, rendent les choses plus compliqué (erreur de diagnostic, errance médical pour les patients etc..). Même la population générale peut se retrouver dans ces symptômes, c'est vous dire. Je me demandais s'il ya en ce moment un travail fait qui permet de localiser une pathologie du cerveau à travers des mesures, outils, appareils de manière objective.. Comme ce qu'on l'on peut retrouver dans dans les autres spécialités médicales ?
@sariputraa3 жыл бұрын
notamment le harcèlement (scolaire ou non) me semble fréquent chez les hqi.
@stephaniecastanie33233 жыл бұрын
👌 merci
@sergecoeurdoux91013 жыл бұрын
Dès que l'on sort du cadre de la normale nous sommes catalogués de vouloir être supérieur aux autres de par notre savoir
@thales5710003 жыл бұрын
Coucou je suis un fidèle bisou collège ! C est super ce que tu fait.
@toimanambre31603 жыл бұрын
j'aime beaucoup votre théorie du lien entre tda/h , anxiété et personne intelligence, bien que certain n'y trouvent pas de lien. Il suffit de voir dans une famille que ces 3 profils sont très liés.
@cyrilmonard58633 жыл бұрын
Je sais pas si c’est lié à mon tdah mais je n’arrive pas à me concentrer sur l’accent québécois
@Luciemarie763 жыл бұрын
Très intéressant.
@Jonathan-lw7tp3 жыл бұрын
Merci pour cette vidéo intéressante :) Si j'ai bien compris, Madame Maguelone DESTANG est "graphologue". Pourquoi intervient-elle ici ?
@MrEviloliv3 жыл бұрын
J'ai été déçu d'apprendre que l'imagerie médicale ne permet pas d'identifier le hpi. Mes lectures prétendaient le contraire en affirmant que l'on pouvait voir des zones supplementaires du cerveau s'activer par rapport à la majorité de la population. Encore un mythe des surdoués ! Voila que s'envole mon espoir d'avoir un diagnostic hpi formel. Mon tda et mon trouble anxieux ne me permettent pas de performer durant le wais 4. Quelques part je ne peux être hpi avec mes troubles en vérité. Ma remise en question perpétuelle continuera à me torturer avec cette possible étiquette....
@mainas41353 жыл бұрын
❤️
@coralie78913 жыл бұрын
C'est très intéressant ce que vous dites à 29 minutes. Comme si TAG et TDA = TSA. Sauf qu'il me semble que les TAG et les TDA n'ont pas besoin de comportement spécifiques pour vivre, si ?
@hannahsbr48373 жыл бұрын
On peut avoir un TDAH + troubles anxieux et « cocher » toutes cases du TSA. Dans certains cas (pas de généralités de ma part), quand le TDAH / Troubles anxieux sont traités correctement avec les recommandations scientifiques, toutes les cases du TSA ne seront plus cochées et donc, plus de symptomatologie du TSA
@coralie78913 жыл бұрын
@@hannahsbr4837 Ah ba ce n'est pas mon cas. Je pensais être TDA il y 4 ans. Mais j'avais pas conscience que j'étais tout le temps épuisée parce que je ne respectais pas mes besoins de sommeils. Chose que je suis arrivée à faire. Donc dire que le TSA est un ensemble de symptômes de d'autres troubles... il ne faut pas généraliser.
@hannahsbr48373 жыл бұрын
@@coralie7891 c’est pour ça que je parlais dans certains cas dans mon commentaire plus haut ;)
@coralie78913 жыл бұрын
@@hannahsbr4837 Je suis d'accord que vous ne généralisez pas, c'est plus au psychiatre que je me suis adressée dans mon dernier commentaire. Mais je ne vois pas comment TAG + TDA = besoin de routine (1 trait autistique). Ce n'est pas parce que le TDA et le TAG seront bien traités que les traits autistiques seront absents. J'ai beau me sentir bien mieux depuis dimanche, bien moins angoissée, mes traits autistiques sont toujours là.
@hannahsbr48373 жыл бұрын
@@coralie7891 j’ai pas eu l’impression d’une généralisation dans ces propos, au contraire, j’ai le sentiment que c’est plus nuancé, après, à chacun son ressenti. Bon courage dans la résolution de vos difficultés 😉
@doubleponey57773 жыл бұрын
La psychiatrie est elle-même fortement subjective...Poser un diagnostic psychiatrique dépend souvent du professionnel vu puisqu'on ne peut s'appuyer sur des mesures objectives, il n'y pas de corrélations suffisantes entre l'imagerie, les mesures biologiques et les possibles pathologies ou troubles. Il n'est pas rare d'avoir autant de diagnostics que de professionnels consultés. Toutes ces professions qui se trouve dans ce champ "psy" restera toujours subjective, malgré le fait qu'elles se "scientifisent" (et heureusement).
@pileas56993 жыл бұрын
C'est passionnant, c'est dans ce registre que je vous préfère, quand vous exposez vos théories
@maceceline4553 жыл бұрын
Je surkiffe!
@gisouify3 жыл бұрын
Il y a t il des différenced spécifiques entre HPI (intelectuel) et HP E Émotionnel ?????
@SLSkidschannel3 жыл бұрын
oui il y en a un qui existe et l'autre qui est une fable inventée par une charlatan
@jeanroule61653 жыл бұрын
Hors-sujet sur détail : "Docteur", "Docteur Alexanian".. Vous préféreriez pas qu'on vous nomme "Jean-Baptiste", "Jean-Baptiste Alexanian", "JBA", "JiBi? Pcq - c'est pas votre titre/diplôme qui vous rend compétent à mon avis, c'est plus le travail de revue critique de la littérature que vous avez fait / faites (couplé à une pratique clinique bien sûr mais tout comme un psy non docteur) - ça peut créer un déséquilibre hiérarchique (genre argument d'autorité implicite) contre-productif à mon sens dans votre activité de communication scientifique - "Dr" en pratique clinique : bien sûr ; "Dr" hors du cabinet : je vois pas trop l'intérêt Sinon, amener la science dans des discussions entre cliniciens 👌, comme toujours. 👍
@PsyCoaching3 жыл бұрын
Je laisse les gens choisir a ma place :)
@maxman6923 жыл бұрын
Le terme dysharmonie me gêne assez
@chu78423 жыл бұрын
Tres interessant, ca recondense ce qui a deja ete dit. Par contre, au secours 😰cette canadienne est a la limite du supportable ! Il lui faudrait une formation zoom pour arreter d'acquiescer inutilement et ainsi couper la parole numerique aux autre participants. Ses interventions sont d'ailleurs longues et peu pertinentes je trouve. Mais ca nourrie certainement le propos d'une maniere plus ou moins indirecte. J'ai quand meme failli couper plusieurs fois et eructé qu'elle se taise a mon telephone, au bout du 123em "comment je dirais" peut etre...ca tiraille sur les nerfs a force et le propos en est d'avantage superficiel.
@sariputraa3 жыл бұрын
mais il y a des corrélations entre le hqi et des fonctionnements particuliers du cerveau quand même... ben si, ça change la vie ... faut peut être se renseigner dans les asso de hqi... il y a des problématiqeus vraiment récurrentes . Et à mensa, des psychologues se sont penchés sur les corrélations et ont trouvé des particularités chez les hqi. :/
@gregdunan63813 жыл бұрын
Entre la 1 ère interdiction en 1960 et la de commercialisation en 1998 tout ses débat que vous faites ne servais a rien