Je suis un grand fan des vidéos de Vincent Boqueho. C'est vivant, super-intéressant et tellement passionnant, sur des sujets souvent inconnus ou méconnus. C'est un concentré d'histoire remarquable. Bravissimo ! Je rêve de vous avoir in situ à Genève ou en vidéo à l'un de nos Salons.
@julienk74732 жыл бұрын
oui vincent bokech2er est tres important dans la civilisation myonenne et myceniene et dorique du tadao ando
@d.bernard13933 жыл бұрын
Beaucoup de choses à cette période... Un grand bravo pour cette synthèse !!
@jeanmahmoud10353 жыл бұрын
Excellente vidéo comme d'habitude, ça devient un peu plus long et c'est appréciable mais toujours trop court !
@philippegiraud7233 жыл бұрын
On ne peut qu’être admiratif devant tant de connaissance historique. Merci pour la qualité de vos vidéos.
@LillianTes3 жыл бұрын
Ooooh c'est excellent, encore une ville de civilization dont je connais enfin l'origine !! J'adore cette série 😋
@jobe78973 жыл бұрын
Je me suis fait tout les épisodes à la suite, j'arrivais pas à décrocher, c'est génial ce que vous faites, captivant et passionnant. Tout les conflits qu'il y a eu c'est dingue, t'avais pas le temps de dormir à l'époque lol
@gregutdmglaucos37573 жыл бұрын
c'est par manque de connaissance du passé que viennent ces idées reçus que "c'était mieux avant" et que "nous somme dans une période violente".
@xenotypos3 жыл бұрын
@@gregutdmglaucos3757 Au delà de la violence d'ailleurs, je pense que peu de gens réalisent ne serait-ce que la dureté générale des conditions de vie dans le passé, avant la Révolution Industrielle. Rien qu'au 18ème siècle, seul un enfant sur deux atteignait les 15 ans. Faire reculer les famines chroniques et les maladies est ce qui a fait exploser la population humaine, ces deux facteurs ayant été les régulateurs de population les plus puissants des sociétés pré-industrielles.
@gregutdmglaucos37573 жыл бұрын
@@xenotypos oui tout à fait, mais heureusement il y à la transition démographique. mais oui la mortalité était effroyable, d'ailleurs le manque de transport pouvait provoquer une famine en Bretagne quand au même moment il y avait une surproduction en Alsace. J'ai remarqué que dans la culture et dans les clichés on se consentre sur les plus riches notamment dans la période 17ème 18ème siècle alors que la population vie dans des conditions à peine meilleur qu'au moyen âge. Mais ouais je déteste cette expression, et justement j'avais passé du temps à répondre à un type qui disait que les années 80 étaient meilleurs à vivre que en ce moment et ju lui est énumérés les faits importants de cette décennies mais il ne m'a pas répondu. Je copie ma réponse ici car j'ai l'impression d'avoir passé du temps à trouvé les éléments pour rien (car oui très souvent je passe plus de temps à vérifier les infos que je donne qu'à rédigé, et je suis pas bon en rédaction mais c'est un autre sujet). @Saint Vincent de Paul vous parlé bien de l'époque ou il y avait eu: _les khmer rouge qui on massacré 20% de leurs propre peuple, _les répressions qui on suivie la révolution islamique d’Iran, _la pédophilie qui était encore insuffisamment pris au sérieux par le public et la justice, _les mandas de reagan et thatcher qui on menée une politique ultra-libérale avec des terribles conséquences sur les plus démunies, _la Guerre Iran-Irak qui on fait 1 millions de mort, _l'invasion de l'Afghanistan par L'URSS, _la catastrophe nucléaire de Tchernobyl, _la famines en Éthiopie, _ la catastrophe de Bhopal qui à fait 20 000 morts et 200 000 handicapés, _ l'écrasement dans le sang des manifestations de la place Tian'anmen, _la première guerre civil syrienne qui à fait plus de 20 000 morts, _ la pandémie de SIDA qui à fait 25 millions de morts, et bien si sa c'est pour vous une meilleur période c'est votre opinion mais pas la réalité. Rien que pour la médecine les choses se sont beaucoup amélioré, le VIH est passé d'une mort assurez à une espérance de vie équivalente à la normal, la mortalité du au cancer à beaucoup diminué notamment pour les enfants avec 95% de guérison. sur pratiquement tout les continents le niveau de vie à beaucoup augmenté notamment en Asie, alphabétisation du monde à considérablement progresser etc... l'expression "c'était mieux avant" trahie un manque cruel de connaissance et/ou une idéologie réactionnaire qui idéalise le passé.
@Le-Concombre-trahi3 жыл бұрын
Merci pour ce travail de qualité.
@bernardauvity96693 жыл бұрын
Fantastique , je ne savais pas que l'on disposait de sources permettant d'explorer l'histoire de ces périodes
@Wyziwyg3 жыл бұрын
"Malheureusement", à l'époque de la splendeur de l'Empire Hittite c'est aussi la splendeur de l’Égypte pharaonique. Et de base le public est surtout abreuvé par les récits concernant l'Egypte.
@christophemrk65353 жыл бұрын
Les hittites, assyriens, babyloniens écrivaient énormément. Il fallait tenir des registres, envoyer des missives, correspondre avec les homologues et vassaux ... c'est une période bien documentée. Les archives royales de Hattusha, d'Amarna en Egypte sont bien fournies à l'inverse du linéaire b qui est une écriture administrative très lacunaire. Les mycéniens, ennemis jurés de François Fillon, que des vilains fonctionnaires.
@vibrionnant3 жыл бұрын
C'est horrible kzbin.info/www/bejne/fYTUfpt5lrCejM0
@andalusi333 жыл бұрын
@@Wyziwyg Ce n'est pas seulement une question d'intérêt du public ! La vallée du Nil a préservé infiniment plus de documents archéologiques que l'Anatolie, elle a abrité une culture et un pouvoir politique infiniment plus stables. Ceci explique cela. L'histoire ne se résume certainement pas à des « récits ».
@TechnoBoomer3 жыл бұрын
Bravo pour cette vidéo et merci beaucoup pour votre travail : c'est passionnant
@enki65783 жыл бұрын
Génial ! J adore l'histoire des anciennes civilisations. Les Hittites qu'on retrouve dans l'AT. La bible est le récit des ses anciennes civilisations. La Sumérienne en particulier. Merci 👍
@piersiakjm92473 жыл бұрын
Magnifique résumé d'histoire !
@kanaouennoubreizh Жыл бұрын
Bonjour, demat, Avez-vous la même période concernant l'Europe ? Et particulierement les invasions indo-européennes sur l'Europe ainsi que les Celtes ? Trugarez, merci, cordialement.
@dominiquebranger2 жыл бұрын
Comme à l’accoutumée c’est excellent !
@raphcest84083 жыл бұрын
ah enfin une chaîne qui s'intéresse à la première grande civilisation indo-européenne, dont les Grecs se sont inspirés à bien des égards.
@andalusi333 жыл бұрын
Vraiment ? Quelles sont ces nombreuses influences hittites sur la culture grecque classique ? Pour savoir.
@raphcest84083 жыл бұрын
@@andalusi33 notamment des emprunts dans le domaine des mathématiques
@andalusi333 жыл бұрын
@@raphcest8408 source ?
@johndoeuf58343 жыл бұрын
Tjs aussi top. Merci ! ;-)
@fabriziolucasatornoalgorta12303 жыл бұрын
Merci pour les connaissances!
@nicolasstone16563 жыл бұрын
"-1200 avant J.C. période des Siècles Obscurs ou Âge Sombre, ainsi dénommés car c'est une période où brusquement on constate le déclin de la civilisation Mycénienne et que l'on constate pas vraiment la domination d'une autre peuplade. On suppose, sans pouvoir l'affirmer avec conviction, que des peuplades qui n'ont pas été identifiées avec certitude, auraient fait un passage destructeur sans s'installer vraiment sur le territoire. On pourrait aussi attribuer cette disparition par le changement climatique engendré par l'éruption du volcan de Santorin qui aurait touché en premier les Minoens et les Egyptiens avant que la Grèce continentale ne soit perturbée à son tour ???) La période peut être divisée en 2, avec la disparition complète de la civilisation Mycénienne jusqu'en -1150 avant J.C. et les dernières traces des fabrications de céramiques ou tissus, dont l'originalité et la beauté se réduisaient considérablement avec la perte des techniques employées... La seconde période est d'un grand calme culturel et commercial, avant de revoir apparaître des citées états (Corinthe, Spartes...), des échanges commerciaux commence à la fin de la période, avec d'autres cultures (Syrie, Mésopotamie, avec le Phéniciens (Liban actuel)...) et aussi le développement de nouvelles colonies qui dispersent de la Mer Noire à l'Espagne."
@historicahellenistica27623 жыл бұрын
Bien voir que les "invasions doriennes" sont de plus en plus remises en cause par les historiens et les archéologues, même si cette hypothèse est séduisante de prime abord. Par ailleurs l'effondrement de l'empire hittite résulte de multiples facteurs qu'on ne peut résumer à une hypothétique invasion. A part ça, c'est nickel ;-)
@andalusi333 жыл бұрын
Ce genre de vidéo de vulgarisation comporte énormément de raccourcis et fait la part belle aux hypothèses plus que douteuses… comme le fameux « pacifisme » de l'Égypte à l'époque d'Amenhotep IV.
@joerabinof58033 жыл бұрын
Je ne me souvenais plus pourquoi j'aimais tant l'histoire des Hittites et l'Anatolie... Quel santé ! Quelles beautés ! J'ai rencontré des kurdes à Istanbul qui regardaient Conan le Barbare comme un film historique. (J'ai vu les commentaires plus bas. Je pensais qu'on était entre nous. Il faut absolument que je me documente aussi sur les zombies.)
@kostickostic38943 жыл бұрын
Fantastique ! On se demande comment on peut savoir tout cela... Cela veut-il dire que les archéologues d'aujourd'hui ont réussi à traduire toutes ces formes d'écritures anciennes ? En tout cas, tes vidéos sont vraiment fascinantes et racontées de manière très claire. Elles me font rêver et donnent envie d'en savoir plus. Bravo !
@andalusi333 жыл бұрын
Comment savoir tout ça ? Il y a un truc extraordinaire, ça s'appelle « des livres »…
@kostickostic38943 жыл бұрын
@@andalusi33 Je pensais justement à ceux qui écrivent ces livres. A partir de quoi ? Il faut bien un travail de recherche très poussé et récolter suffisamment d'informations pour pouvoir écrire l'histoire de ces si lointains ancêtres ! Alors sont-ce les traductions des fragments de tablettes qui donnent ces informations ou bien y a t'il des méthodes scientifiques autres qui permettent aux historiens de rendre leurs hypothèses à peu près fiables ? C'était ça ma question. 😁
@andalusi333 жыл бұрын
@@kostickostic3894 Soit ils sont eux-mêmes archéologues et ils ont pour base leurs propres travaux auxquels ils ajoutent les travaux de leurs collègues et prédécesseurs, dans des domaines scientifiques parfois extrêmement divers, soit ce sont des historiens qui travaillent à partir des travaux des scientifiques de terrain. Quoiqu'il en soit, c'est un boulot. À plein temps.
@lucvador20253 жыл бұрын
Il faut aussi passer par une formation de type bac+ x, un CAP de plombier ne suffit pas. 😉
@alioshax77972 жыл бұрын
@@kostickostic3894 Globalement, ce que l'on sait des peuples anciens est tiré soit de leurs propres textes (ici, le corpus impressionnant retrouvé à Hattusa, par exemple), soit de textes de contemporains qui ont écrits à propos de leurs voisins (les Assyriens ou les Egyptiens, notamment). Et pour ce qui est de la langue, oui, les archéologues ont traduits l'essentiel du hittite (par ailleurs une langue indo-européenne, donc qui partage des similarités avec des langues modernes). Idem pour l'akkadien, une langue sémitique, et ses variantes (babylonien, assyrien). Souvent, on a utilisé des textes bilingues (égyptien - grec pour la pierre de rosette, araméen - persan - babylonien pour l'akkadien, etc, c'était fréquent pour les édits officiels notamment, qui s'adressaient aux divers peuples de l'empire) pour avoir une base fiable dans une langue donnée, puisqu'on en connais le sens. Par contre, il existe d'autres formes d'écritures qui nous restent presque entièrement incompréhensible. L'étrusque ou l'élamite, par exemple, sont encore largement mystérieux.
@yc60183 жыл бұрын
Excellent!
@PatrickJouannes3 жыл бұрын
AKAGAMUNAS en hittite = AGAMEMNON en grec : Comment accéder aux textes hittites sur Internet lorsqu'on veut rechercher des étymologies ?
@hervelacroix60813 жыл бұрын
Passionnant.
@cesarespinoza7968 Жыл бұрын
Qu'est-CE qu'il dit à la minute 6: 27-- 28 ?? Je ne le comprends pas
On rajoute apparemment quand c’est pour faire grec. Les archéologues de l’époque étant hellénophiles, ils ont privilégiés cette méthode, rajouter des -ite ou des -iote. Du moins en français.
@TukozAki3 жыл бұрын
@@nicocolas863 Merci. Quelqu'un pour confirmer svp ?
@vibrionnant3 жыл бұрын
C'est horrible kzbin.info/www/bejne/fYTUfpt5lrCejM0
@gregoireniquet36303 жыл бұрын
passionant merci beaucoup!
@piouvivant2 жыл бұрын
merci :)
@farzadamirhosseini51004 ай бұрын
Merci beaucoup
@saraly23 жыл бұрын
Autre vidéo intéressante sur les Hittites : kzbin.info/www/bejne/rIWbkqyLl9F3eac
@Max-sm3ol3 жыл бұрын
J'ai toujours eu une profonde sympathy for the hittites, forgeant ces longues et sombres nefs à grandes roues, à 3 servants, qui ont failli mettre la pâtée à Qadesh, sur les mers amères de sable et de cailloux, aux chars légers de Ramsès II. - contrairement à ce qui est gravé. Si Muwatallii avait renforcé ses positions, l'égyptien n'aurait plus que son pagne pour dernier terrain fertile. L'hésitation ou la volonté font ce que nous sommes. Sans rire, je n'aurais pas aimé vivre à coté des Gazgaz ou des Arzawaa, à cette époque. Sauf à les anéantir. Les Hittites ? Une belle métallurgie, mais ils n'étaient pas assez, comme souvent, lorsque la résistance n'a plus que de l'importance. - Personne ne pourra dire qu'il ne savait pas, comme le disait Onfray, aux vents mauvais. Hitite ! Tu sanglotes, tu gémis à présent Qu'a sonné l'heure Des adieux à jamais Oui, je suis au regret De te dire que tu t'en vas Car tu nous en as trop fait: Hittite, tu t'en iras pour ne plus revenir. :'(
@pierretirgari13933 жыл бұрын
Merci
@alexandreberthier13 жыл бұрын
Top ;)
@benjaminfrank92943 жыл бұрын
Quelle série !
@pierrekilgoretrout31433 жыл бұрын
Ce serait intéressant de savoir comment on sait tout cela, car je pense que les historiens grecs et romains n'en parlaient pas du tout, donc qui a rédigé ces chroniques, ou bien où les a-t-on retrouvées?
@cugel32243 жыл бұрын
Qui ? Pour une bonne part les Hittites eux-mêmes, et pour où, pour une bonne part également, à Hattusa leur capitale.
@nicocolas8633 жыл бұрын
Les peuples du Levant, d’Égypte et d’Anatolie maîtrisaient l’écriture. En plus des traces archéologiques, on a des documents. Pas moins de 30.000 tablettes hittites ont été retrouvées, dont des correspondances officielles. Ça aide.
@andalusi333 жыл бұрын
Intéressant, mais toujours très axé sur l'événementiel…
@Bruce723283 жыл бұрын
Nous savons que peu de choses sur ce peuple c'est dommage.
@jyel54423 жыл бұрын
il y avait déjà de nombreuses civilisation en "turquie" bien avant les hittites..."gobekitéple"-12000ans..çatalhuyuk-7000ans....et les indo européens y étaient déjà bien avant les hittites....
@labeilleautiste63187 ай бұрын
Il dit pas que c'est la première civilisation mais la première grande civilisation
@jyel54427 ай бұрын
@@labeilleautiste6318 ça c'est ce qu'o,n veux nous faire croire...mais en 300000ans d'éxistance sur cette terre , l'éspéce humaine a déjà plusieurs fois prospérée en civilisations qui on disparus car tout les 12000ans le globe se fait nettoyé par la micro nova solaire et l'inversion des polarités magnétiques du globe....la prochaine extinction est proche car nos poles se déplacent trés vite , c'est prévus avant 2050....
@User-gi2fd4 ай бұрын
Non il n'y avait pas de civilisation avant les hittites en Anatolie
@jyel54424 ай бұрын
@@User-gi2fd donne des preuves ...et explique Gobekitéplé alors
@jyel54424 ай бұрын
@@labeilleautiste6318 alors qu'est ce qu'une grande civilisation ? parce que des grandes civilisations il y en a toujours éxistés , puis elles disparaissent ou se transformes ..;
@comesegretain89033 жыл бұрын
j'adore les noms : Supiluliuma 1er contre les Gasgas
@nicolasturquet4918 Жыл бұрын
Galatie.....Celte, Keltoy pour l'ancien monde Grec
@LouisMarieProfesseurtournesol3 жыл бұрын
Mais ces hittites, et les autres, d'où sortent-ils??? Ils cultivaient ailleurs? Ils étaient nomades ?
@alioshax77972 жыл бұрын
Je ne suis pas expert, mais d'après ce que j'en sais, les Hittites, comme les autres peuples indo-européens, seraient venus de la Steppe Pontique, donc au nord de la mer Noire. Ils étaient peut-être nomades auparavant, je ne sais pas, mais en Anatolie, il semblerait qu'ils aient étés sédentaires.
@thomasdanhiez3089 Жыл бұрын
Houdreheee [ BOOM ]
@Lannepax3 жыл бұрын
👍
@georgettebereni632210 ай бұрын
😂merci pouvez vous nous donner les découvertes faites au niveau de ce que nous appelons le progrès à part l'adoption de l'écriture cuneiforme la domestication de tell ou tel animal quel pas en avant pour noreespece ... t
@nicolasgauthier93823 жыл бұрын
Finalement l'ambiance est restée un peu toujours la même au moyen-orient actuel
@blodyleon3 жыл бұрын
Bien cet épisode pourrait tu nous parler de l'urartu stp les ancêtres des Arméniens descendant de Japhet fils de Noé stp
@Zarbienuskur Жыл бұрын
Ancêtres des tchétchènes, Zaza, géorgiens aussi oublie pas
@marie-victoiredas73511 ай бұрын
IL MANQUE DE NOMBREUX ÉLÉMENTS !! De grosses crises environnementales ont eu un impact ÉNORMES sur les royaumes !! Des sécheresse qui ont duré plusieurs années et ont généré des famines et d’énormes mouvements de populations. Et la fin des Hittites ! Ils ont certainement migré quelque part ??
@jenkijazbeat3 жыл бұрын
Indo européens !?
@nicocolas8633 жыл бұрын
Oui. Les Hittites semblent être des indo européens à l’origine. Ils ont conquit l’ancien territoire des hattis, peuples installés là depuis très longtemps. Même si les Hittites dominent les Hattis, ces derniers influenceront grandement les Hittites. Leur capitale devenant celle des Hittites et leur langue servant de langue liturgique. Etc.
@ninafernandez44403 жыл бұрын
Oui, on a pu traduire les textes hittites parce que la langue était indo-européenne.
@jenkijazbeat3 жыл бұрын
Il faudrait qu'on m'explique : l'Europe était peuplé de noirs il a même été dit aux yeux bleus, ok! Mais le mythe aryens qui ont été en inde, me semble un peu égocentrique ! Mais bon après tout l'occulte fait partie de notre genèse.
@Bastimars3 жыл бұрын
@@jenkijazbeat En europe il reste très peu de peuples qui ont des origines non Indo-Européenne. C'était des peuples qui vivaient en europe avant l'arrivée des Indo-Européens. L'étude de l'ADN nous permet de nos jours de comprendre mieux certaines choses. Apparemment les Basques sont un peuple qui précède l'arrivée des Indo-Européens. Il en va de même pour les habitants de Laponie. A la chute de l'âge du bronze, beaucoup de choses ont changé et beaucoup de peuples ont été déplacés ou absorbés par d'autres. Il y a des vidéos sur la chute des grands empire de l'âge du bronze. C'est fascinant.
@ninafernandez44403 жыл бұрын
@@jenkijazbeat Oui c’est vrai, - Les premiers Européens (-45.000) avaient la peau noire (haplogroupe I2), Chasseur-cueilleurs, on leurs doit les peintures de Lascaux. - Les agriculteurs arrivent vers -8.000 (haplogroupe G2), eux, étaient blancs yeux marrons et venaient d’Anatolie/ Levant. On leurs doit aussi les dolmens. - Les indo-européens arrivent vers -3.000, (Blanc, certains blonds Haplogroupe R1b, R1a), ils apportent l’utilisation du cheval, du char, la maîtrise de la métallurgie et la mutation qui permet de digérer le lactose. Bien que l’indo-européens soit la culture qui est laissée les marques les plus visibles (langue de racine commune). D’un point de vu génétique leur apport dans le génome complet européen est somme toute assez faible (sauf sur les chromosome Y où il est très largement majoritaire). À priori, les populations européennes sont majoritairement un mixte de ces 3 populations, indépendamment du phénotype (blanc, noir ou vert) qu’ils puissent avoir eu. Pour plus de détails voir la vidéo ci-jointe. kzbin.info/www/bejne/h5e8XnyPhZJ3nMk
@georgettebereni632210 ай бұрын
La domestic ation du cheval et celle de du char
@barnabarinludocratique62623 жыл бұрын
La voix est la même que celle de Goldie, le serveur afro américain dans un fast food pour le film Retour vers le Futur
@d.bernard13933 жыл бұрын
Goldie Wilson, maire de Hill Valley 😎 ah mais maintenant je vais l'avoir en tête à chaque épisode !!!
@Hjppolyte Жыл бұрын
Beaucoup de raccourcis et d'hypothèses mal étayées ici apportées comme vérités, comme les invasions des peuples de la mer qui "détruisent tout sur leur passage" (vers 7'20) alors qu'il y a très peu de trace de dévastation et qu'on sait que Hattusa a été abandonné, pas dévasté. Vous ne parlez pas non plus des séismes, bouleversements climatiques et, plus humblement, du manque de sources. Bref, la vulgarisation est noble mais n'oubliez pas que vous pouvez tromper encore plus aisément.
@Lefourbe643 жыл бұрын
Hittites…. HOURRA 🙄🥺🙄
@julienk74732 жыл бұрын
hippi zabre min belo
@enki63993 жыл бұрын
Une torture pour moi cette vidéo "historique" ausecour xD