Perso je me sens Liegeois! et Français!! Vive la France éternelle
@voyage430 Жыл бұрын
Mercisss
@brunoadam298511 ай бұрын
Je suis liégeois, européen, citoyen du monde et enfin belge
@MickChallenger-q9l7 ай бұрын
Gros bobo écolo sans personnalité quoi.
@loyaltyhonorkindofheaven Жыл бұрын
Bonne question car je connais des gens qui ne sont pas née a Liège n'y vécu mais ceux sentent Liègeois avant d'être Belge. C'est ancré on connait nos racines on sait pour quoi nos villes on des Perron
@LucJunker6 ай бұрын
??? En français, ça veut dire quoi ,?
@violettabicycletta331 Жыл бұрын
Depuis combien de temps Liege est elle belge ??? Hallucinant !.
@totti5255 Жыл бұрын
Je suis belge et liégeois
@violettabicycletta331 Жыл бұрын
Généalogie un peu trafiquee ... à retenir!.
@scudone3985 Жыл бұрын
Avec tout le respect que je dois à ce Monsieur, la prochaine fois, prenez un Liégeois pour présenter. Ça aura au moins le mérite de donner un peu de vie et de fierté aux spectateurs au lieu d'un ton de neutralité permanente et d'une impression de quasi-moquerie des hauts faits liégeois!
@copermec8356 Жыл бұрын
Le contenu ne manque pas d'intérêt, mais c'est vrai que le monsieur ne donne pas envie....
@juxbertrand Жыл бұрын
L'Histoire c'est pas du nationalisme réchauffé Pépito. D'abord la politesse, la prudence des rois. Ce Monsieur a un nom, il est Professeur d'Université d'Histoire. Donc c'est qq qui travaille ces sujets depuis des décennies - tout le contraire d'un rond point à gilets jaunes. Le récit est clair, teinté d'humour, mais présenté avec rythme et envie. En 2, personne ne réclame dans une historiographie territoriale de la fierté mais des faits. L'histoire est une science. En 3, je ne suis ni Belge ni Liégeois, donc merci de ne pas supputer. Ou sur-putter vu le niveau.
@scudone3985 Жыл бұрын
@@juxbertrand Vous savez ce qu'il vous dit le niveau ? Qui êtes-vous pour m'empêcher de donner mon avis ? Non mais !
@amandinecrevecoeur9416 Жыл бұрын
@@juxbertrand "Le récit est clair mais présenté avec rythme et envie"... On ne doit pas avoir les mêmes définitions de "clair, rythme et envie". C'est un sujet intéressant et je ne doute pas des connaissances de Mr. Dubois, néanmoins ça manque complètement de structure et de direction. Vous avez vu la tête des gens dans l'auditoir? Je dois faire la même tête en ce moment, après être péniblement arrivée à la fin de cette "conférence" et en me demandant quelles sont les conclusions (à part que qq "voyageurs" lamda ont noté certaines spécificités liégeoises)?
@GhtPTR4 ай бұрын
@@juxbertrand "je ne suis ni Belge ni Liégeois" c'était inutile de le préciser, vraiment.
@violettabicycletta331 Жыл бұрын
Je suis wallonne avant tout - belge après!.
@amandinecrevecoeur9416 Жыл бұрын
On sent qu'il a une vaste connaissance du sujet, mais que c'est brouillon dans la présentation... C'est plus un ramassis de "fun facts" historiques qu'une conférence. Ca part dans tous les sens, et la plupart du temps on ne sait pas trop où il veut en venir. La tête des auditeurs dans le public en dit long.
@LucJunker9 ай бұрын
@amandinecrevecoeur9416, On est généralement en droit d'attendre d'un conférencier, docteur en philosophie et Lettres (Histoire ), qu'il maîtrise parfaitement son sujet pour se détacher suffisamment de ses notes et qu'il ait longuement préparé sa prestation. Bien que le thème abordé soit intéressant, il est évident que Monsieur Dubois se présente devant son public avec une forte dose d'improvisation, qu'il s'embrouille dans ses petits papiers, ce qui rend ses explications parfois confuses. Cette conférence ne sera pas considérée comme un morceau d'anthologie.
@lindsaycharlier4626 Жыл бұрын
Plus je vieillis... Plus je suis liégeoise et moins belge... Et plus du tout européenne
@juxbertrand Жыл бұрын
Beh tu vieillis mal.
@GhtPTR4 ай бұрын
@@juxbertrand Ah mais c'est monsieur "je ne suis ni Belge ni Liégeois" ! Quelle est donc votre région où se rencontrent personnages aussi discourtois ?
@violettabicycletta331 Жыл бұрын
Liege et la France ça sonne faux pour moi ! Liege partie de Wallonie avant comme aujourd'hui !. Liege à la frontière allemande et aux portes de la Flandre. Liege dans une Belgique antique mi celte mi germanique . Les liégeois parlaient la langue wallonne comme les autres wallons. C'est comme cela que je veux comprendre ma Wallonie à tort ou à raison. Mais j'ai beaucoup apprécié votre exposé !.
@loyaltyhonorkindofheaven Жыл бұрын
Picard wallo picard namurois Liègeois champenois sont des langues Wallophone. Le wallon moderne a etait inventé en 1996 par des linguistes. Donc non Liège c'est toujours détaché du reste des états Belge
@GhtPTR4 ай бұрын
@@loyaltyhonorkindofheaven Qu'est-ce qu'il ne faut pas lire... Dans les années 60 j'ai encore connu des personnes qui ne parlaient pas français, seulement wallon. Gamin j'allais avec mes grands-parents au théâtre wallon, à la glorieuse époque d'Henriette Brenu, alias Titine badjawe, décédée en 1994. Donc non, le wallon moderne n'a pas été inventé par des linguistes ; codifié peut-être, mais j'ai été élevé partiellement en wallon et je peux affirmer que ce que je dis en wallon n'a pas du tout le même poids que ce que je dis en français, cela vient de plus loin, de plus profond.
@LucJunker9 ай бұрын
La Belgique est un état artificiel, un état tampon qui a été créé de toutes pièces pour des raisons de stratégie géopolitique peu après la défaite de Napoléon Bonaparte et de l'Empire français. Au cours de son histoire, ce territoire est passé dans les mains de l'Autriche, des Espagnols, de la France, de la dynastie d'Orange (monarques des Pays-Bas.), une partie de son territoire à l'est fut prussien ou allemand. La ville de Liège fut longtemps une principauté, gouvernée par un Prince-Évêque, d'où la mentalité très particulière du peuple liégeois. Parler d'être belge ou pas est un peu compliqué, surtout lorsque l'on sait que, au Nord du petit royaume, la Flandre connaît un fort nationalisme.
@yosankacompagny45076 ай бұрын
Tu es français ?
@GhtPTR4 ай бұрын
@@yosankacompagny4507 Probablement pas, sans quoi il saurait de quel assemblage improbable la France est constituée, de la Savoie à la Bretagne sans parler de l'empire colonial.
@patrickturban63243 ай бұрын
Aujourd'hui il n'y a plus beaucoup de belges a Liège. Plus que des etrangers! 😢
@philippemeunier6709 Жыл бұрын
moi je suis FRANCOPHONE avant tout, le discours du conférencier est décousu, pas étonnant de la part d'un universitaire, la pompe des mots les perdent souvent...
@yosankacompagny45076 ай бұрын
Dc français quoi lol
@oczhaal Жыл бұрын
La vraie question c'est: depuis quand ne le sont-ils plus (en majorité) ?