Histoire du royaume Bamoun et du sultan Njoya qui inventa une écriture pour son peuple

  Рет қаралды 13,221

wocomoFRANÇAIS

wocomoFRANÇAIS

Жыл бұрын

Ce film raconte l’histoire du trône des Bamouns, un présent de Njoya, le 17ème roi de l’empire de Bamoun au Cameroun, offert à l’empereur allemand au début du siècle. Mandu Yenu, ou « l’empire des perles », est le symbole de la puissance et de l’indépendance du peuple camerounais. Ce film raconte l’histoire d’un trône royal africain, que l’on peut contempler aujourd’hui au musée d’ethnologie de Berlin : ce symbole du pouvoir et de l’indépendance des rois camerounais fut « offert » il y a presque un siècle à l’empereur allemand comme cadeau d’anniversaire, alors que le Cameroun était une colonie allemande.
Abonne-toi à la chaîne : goo.gl/4bVtZk
Suis-nous sur Facebook : / wocomo
A travers l’histoire de cette rencontre d’un roi africain avec l’Europe, ce film rend hommage à la culture précolonniale des Bamouns et dénonce le despotisme des forces coloniales allemandes. Le roi Njoya est issu d'une dynastie, Nchare Yen, qui règne sur le royaume Bamoun depuis le XIVème siècle. Situé dans les montagnes à l'ouest de ce qui est aujourd'hui le Cameroun, le royaume Bamoun porte en lui une histoire singulière. Pendant plus de sept siècles, les rois qui se sont succèdés ont cherché à unifier leur peuple et à assoir leur pouvoir grâce à une politique novatrice, visant à développer une culture, des traditions et une écriture propre au royaume. C'est dans cette esprit de batisseur que commenca en 1889 le règne du 17ème Mfon, roi des Bamouns, Njoya, dont le règne perdura pendant 44 ans. Foumban, la capitale, et son palais royal sont le symbole de cette effervescence culturelle et artistique et de la grandeur du royaume, dont la légende dit qu'on ne voyait plus le bout. Tout comme ses ancêtres avant lui, Njoya chercha à unifier les différentes ethnies et dialectes.
Le royaume était converti à l'islam, toutefois cette dominance musulmane n'effaça pas les traditions issues des religions polythéistes, les rites et les dances des masques restent des composantes important dans la vie et les croyances du royaume. Cette société d'ordre est composée d'une noblesse, qui conseillait le roi, mais également d'une classe d'esclave. Des sociétés secrètes rythment également la vie politique et judiciaire du royaume, mais chacune était accessible selon son statut social. D'autre part, polygame, le roi pouvait avoir plus de 1000 femmes à sa disposition et on attribue d'ailleurs plus de 500 enfants au roi Njoya. Toutefois les femmes avait leur propre village, tel un gynécée, où les hommes n'avait l'autorisation de s'y aventurer. Certaine avaient d'ailleurs du pouvoir et de l'influence, dont la reine mère qui pouvait aiguillonner le gouvernement.
Mais le règne du sultan Njoya fut mémorable avec l'invention d'une écriture pour les Bamouns en unifiant les dialectes du royaume pour une langue unique favorisant ainsi l'unité du royaume. Même si le peuple appris ainsi à lire et à écrire, les traditions orales gardèrent de leur souvenraineté face à l'écriture. Mais c'est également sous son règne que la fonte du métal et le tissage d'étoffe furent introduits.
Nonobstant, l'année 1885 va signer les prémisses de la fin de cette puissance guerrière et artistique, lors des premiers contacts avec les hommes blancs, et plus précisement avec celui de l'empire allemand. Ce dernier fort de ses conquêtes dans l'Ouest africain, cherche à étendre encore plus sa domination dans cette lutte pour les matières premières contre les autre empires occidentaux. Et face à cette puissance destructrice et impitoyable, le roi décide pour garantir la paix en son royaume de se soumettre à l'empereur allemand. Mais cette pacification n'est qu'illusoire, le roi comprend bien vite, qu'il n'a plus aucun pouvoir et dire sur ses terres et son royaume se voit assimiler au Cameroun, et ses terres divisées. Les colonisateurs allemands promettant apporter la civilisation vont occuper le territoire et affermir leur domination en y implantant leur culture et religion. Avide par les matières premières, dont le cotton, les colons vont forcer la population à travailler pour eux dans les cultures. Difficile de préserver les traditions face à cette mission civilisatrice qui s'intensifie avec l'arrivée en plus des missionnaires qui contruisent des églises et des écoles pour y évangéliser la population et promulger la supériorité de la culture allemande et occidentale. Cette domination se traduit également par le pillage du royaume de ses plus précieux objets et symboles dont le trône royal, Mandu Yenu, symbole de la puissance du roi, dorénavant le signe de la lointaine grandeur et puissance des Bamouns.
Ainsi est raconté le récit tragique de ce grand royaume africain et de son roi Njoya qui a cherché vainement à unifier les cultures cultures des Bamouns et européenne.
Titre original : Mandu Yenu - Le trône noir de l'empereur
Un film de Peter Heller
1985, © Licensed by Filmkraft Peter Heller
#documentaire #afrique #cameroun #histoire

Пікірлер: 10
@Oluffemi
@Oluffemi Ай бұрын
Très intéressant ce reportage sur le processus de colonisation.
@MohmedArafat-vu3md
@MohmedArafat-vu3md 8 ай бұрын
Vraiment c'est un grand peuple
@anneagape2707
@anneagape2707 Жыл бұрын
Documentaire vraiment passionnant. Je connais plus ce peuple.
@Copies-q6d
@Copies-q6d 10 күн бұрын
Restons chez nous l'IA edt tres compliqué Ne voyager plud trop Développer vos régions et vos pays Cessé de transiter par 'lrs autres pays C edt tres compliqué l IA Des cadeaux non Livraison dès machines intensément pour eviter les cadeaux partout chaque fois Uchhh Quel monde ca! 😅😅😮😮😢😢😮😮😮
@Copies-q6d
@Copies-q6d Ай бұрын
Raane nfon ' Sagesse du roi Ibrahim njoya.
@Copies-q6d
@Copies-q6d 10 күн бұрын
Leurs française intensités dans l immigration pour ies cadeaux en arrière plan Devant les juges IA nuggets fromages rt vers France travail
@Copies-q6d
@Copies-q6d Ай бұрын
Moi non plus je ne veux aucune place dans les nouvelles technologies Ne me remplacer par aucune Vers les femmes ou filles c esr mauvais
Sur les pas des Dieux. Rituels bamiléké (Cameroun). Film réalisé par Philippe Charlier. 2022.
29:21
Musée du quai Branly - Jacques Chirac
Рет қаралды 40 М.
Les Bamouns
15:13
Ina Voyages
Рет қаралды 9 М.
孩子多的烦恼?#火影忍者 #家庭 #佐助
00:31
火影忍者一家
Рет қаралды 24 МЛН
I CAN’T BELIEVE I LOST 😱
00:46
Topper Guild
Рет қаралды 69 МЛН
When You Get Ran Over By A Car...
00:15
Jojo Sim
Рет қаралды 4,7 МЛН
МАМА И STANDOFF 2 😳 !FAKE GUN! #shorts
00:34
INNA SERG
Рет қаралды 4,1 МЛН
L'origine des TIKARS et la relation avec le peuple Bamoun
13:58
Urban Media
Рет қаралды 1,2 М.
King NJOYA: Who was he?
28:12
La Revue Des Griots
Рет қаралды 11 М.
BATOUFAM - Les rites et la royauté
23:29
NAJA TV
Рет қаралды 18 М.
À la découverte de la culture bamileké - Ouest Cameroun
20:30
(1.9) Enquête d'Ailleurs - Les Chrétiens d'Ethiopie
25:35
Enquete d'ailleurs
Рет қаралды 124 М.
孩子多的烦恼?#火影忍者 #家庭 #佐助
00:31
火影忍者一家
Рет қаралды 24 МЛН