Merci Thomas de nous avoir partagé cette étude. Je comprends mieux mon désintérêt actuel pour la photo. Je peux enfin coupler mes problèmes actuels avec les éléments fournis.
@ThomasHammoudi Жыл бұрын
🙌
@guillaumebouqueau Жыл бұрын
Je pense que l’expertise, c’est aussi se mettre beaucoup de barrières. Je ne suis pas un bon photographe mais j’en suis à un point dans ma trajectoire photo où je cherche du sens à ce que je fais, à réunir le tout sous des thèmes et des projets photo. Il arrive donc que je m’interdise des « sujets faciles » et je fais de moins en moins de photos. Aujourd’hui, j’ai dit merde à toutes ces pré-conceptions et je suis allé dans Paris pour shooter la Tour Eiffel comme un touriste. Une fois les premières images évidentes passées, j’ai pris beaucoup de plaisir. Ca ne marquera pas l’histoire de la photo mais je suis reparti avec 2-3 photos que j’aime et c’est bien l’essentiel.
@ThomasHammoudi Жыл бұрын
Yes. J'essaie de me faire violence pour revenir vers ça. J'me répète tout le temps en ce moment "la photographie, c'est avant tout faire des bonnes images". Avec l'idée de ce dire que, si ça ne va pas dans un projet, si ça ne veut rien dire ou autre c'est pas bien grave. Faisons d'abord de bonnes images et voyons le reste ensuite.
@fabricemercier3708 Жыл бұрын
C'est toujours un plaisir de t'écouter. Peu de gens sur KZbin traite la photo en prenant le temps de réfléchir sur la démarche photographique. Beaucoup sont rivés sur l'aspect technique et j'avoue que ça fatigue un peu. Par contre, tes contenus ont tendance à faire réfléchir sur sa démarche et ça, c'est top ! Merci Thomas !
@ThomasHammoudi Жыл бұрын
Un grand merci !
@johannalennon2610 Жыл бұрын
C’est hyper cool ces réf recherches. Merci
@KevinDeharte-uk1zf Жыл бұрын
Intéressant, Ça me rappelle mon professeur de hautbois qui à force de travailler son oreille entendait les notes et n'arrivais plus à apprécier un concert comme avant ce niveau d'expertise. Personnellement j'essaie toujours de garder un regard neuf, de découvrir une nouvelle discipline par la pratique avec peu de connaissances. L'équilibre est fragile entre la frustration et le plaisir de progression, mais ça me semble important pour connaître profondément et intimement sont sujets et m'aide personnellement à garder ce regard et cette "naïveté" malgré ma progression. Se découvrir, redécouvrir son fonctionnement en apprenant. (Je ne sais pas si je suis très clair pour le coup...)
@ThomasHammoudi Жыл бұрын
Je vois l'idée globale t'inquiètes. Mais ouais, c'est un équilibre précaire.
@lucb7619 Жыл бұрын
Vraiment intéressant. Je m’y retrouve : j’ai 25 ans de théâtre derrière moi, j’ai travaillé quelques années comme critique pour la presse locale, analysé plein de pièces… je suis du coup très mauvais public : je me sens obligé de tout analyser et clairement cela gâche mon plaisir ! Du coup, je vois moins de pièces. En photo, j’ai moins d’expertise mais je suis très critique avec moi, moins avec les autres : je me laisse plus facilement absorber, je suis plus spontané. Sur la photo de Norvège, j’ai vu le froid et pensé à une cathédrale par exemple… rien à faire de la balance des blancs…
@davidolivier8415 Жыл бұрын
très pertinent, j'ai posé mon appareil depuis quelques mois, plus d'envies plus d'inspirations .... et totalement en accord avec ton article "c'est moi ou on se fait un peu chier...." -à lire absolument pour ceux qui ne l'ont pas lu- et en faite la réponse au "pourquoi j'ai pas d'envie" vient certainement du gavage de vidéos et formations auquel je me suis contraint pour avancer. En y repensant je me suis fais la remarque au festival de la Gacilly en début de semaine j'ai cru que j'étais devenu barjot "QUOI y a pas les exif en légende des photos" alors qu'en faite on s'en fout un peu, on n'aime ou pas la photo elle nous parle ou pas... voilà mon retour merci à toi Thomas d’éclairer nos lanternes.
@ThomasHammoudi Жыл бұрын
Merci David !
@jacquesrousseau3277 Жыл бұрын
Etude très intéressante. Merci pour ces conseils auxquels j'adhère complétement. Dans mon expérience courante je suis un peu dans ce que tu recommandes. Je décide de prendre une photo souvent en quelques secondes en réaction d'une impression que sur le coup je serais incapable d'analyser. Ensuite, si mon plaisir initial se confirme, je me dis que ce serait bien de la partager et essayer de communiquer ce plaisir que j'ai éprouvé.
@soniafedronie-boissard5470 Жыл бұрын
Très intéressant. Merci bcp
@franckbricaud Жыл бұрын
Sujet intéressant ! Tu parles d'une vidéo sur les tirages Fresson... je ne la trouve pas ! Merci
@ThomasHammoudi Жыл бұрын
Heu... Faudrait que je regarde le script je ne me souviens plus de ce que je dis exactement.
@bassematthieu Жыл бұрын
La diminution du plaisir dans la pratique corrélée au progrès de l'expertise, c'est quelque chose que je connais très bien, non pas en photographie, mais en musique. Après des années de conservatoire à faire des relevés, après avoir joué dans de nombreuses formations, après avoir écrit des articles de vulgarisation de théorie musicale, après avoir enseigné la basse, la contrebasse, le solfège et l'harmonie, et après avoir passer des dizaines et des dizaines d'heures à comparer le timbre de l'instrument en fonction de si la corde était attaqué avec tel millimètre de portion de doigt ou tel autre, aujourd'hui le plaisir est à son niveau le plus bas. Je suis incapable d'écouter un morceau sans l'analyser, chercher à reconnaître les cadences harmoniques, avoir des attentes sur ce qui devrait succéder à tel accord, etc. Quant à l'instrument, il est rare désormais que je le prenne par plaisir. J'en joue le plus souvent à l'approche d'un concert, pour travailler le répertoire et c'est tout. En fait, aujourd'hui, je trouve dans la photo ce que je ne trouve plus dans la musique : des contraintes en moins (un boitier c'est moins pénible à déplacer et moins fragile qu'une contrebasse), les avantages d'une pratique avant tout solitaire sans les aléas d'un groupe, moins de compétition, et surtout je retrouve du plaisir. Ou pour le dire autrement, la photographie constitue un excellent contrepoint à la musique, pratique solitaire contre pratique collective, art d'organiser des éléments visuels contre art d'organiser les sons. D'ailleurs, je suis assez étonné de la proportion de photographes sur les réseaux à être également musiciens : soit je suis victime d'un biais, soit il y a là quelque chose à creuser. Oh, et pour l'anecdote, à la présentation de la photographie de Martin Colombet, je n'ai pensé à rien : aucune considération technique, aucun point de composition. J'ai juste entendu une musique du Esbjorn Svensson Trio dans ma tête !
@ThomasHammoudi Жыл бұрын
Je ne connais pas le morceau 😅 Je te rejoins sur la musique, c'est une des choses qui m'a fait basculer sur la photo : la possibilité d'être autonome avec moins de contraintes. La musique je l'apprécie différemment maintenant, je joue surtout pour moi.
@barthelemycaillard9340 Жыл бұрын
L'échelle du graphique à 6:05 montre des variations vraiment minimes (au max c'est moins de 2%) peut-on vraiment déduire quoi que ce soit de ce graphique ? 📊 J'avoue, j'ai eu la flemme de regarder la méthodo de la source mais une petite explication serait pas de refus 😄
@ThomasHammoudi Жыл бұрын
Faudra sans doute regarder la source. J'suis reparti des conclusions / analyses des auteurs, je n'ai pas checké toutes les datas en détails (parce que si je fais ça pour toutes les vidéos, vous en avez 2 par trimestre haha).
@ismaeljhri Жыл бұрын
Intéressant, je suis à la moitié de ta vidéo, et justement je me retrouve dans ton exemple : j'ai l'habitude de d'abord feuilleter un livre sans rien analyser (pour avoir un aperçu général notamment) et en arrivant à la moitié du truc je culpabilise de pas avoir assez "analysé" les photos et je perds direct du plaisir : je me dis que je n'ai pas assez appris, que je n'ai pas assez retenu les images, etc. C'est peut être lié à ce besoin de toujours rentabiliser le temps peut-être.
@ThomasHammoudi Жыл бұрын
Ouais, ça me parle de ouf comme retour. J'avoue que j'y pense aussi (surtout que comme je le dis, y'a une finalité assez claire de mon côté qui pousse dans ce sens là).
@ismaeljhri Жыл бұрын
@@ThomasHammoudi tu me rassures. Oui pareil, j'ai tendance à trop considérer les livres photo (que j'adore lire) comme des outils et ça peut un peu miner l'expérience. Il m'est même arrivé d'acheter 2-3 livres photo (pas au hasard non plus hein) car j'étais en quête d'un format, d'une couverture et d'idées nouvelles de mise en page pour mes propres projets de zines et livre.
@ThomasHammoudi Жыл бұрын
@@ismaeljhri surtout qu'en plus ça a un certain coût quoi. C'est pas 2 € où tu peux t'en foutres. Les livres photo, c'est pas des pains au chocolat. C'était tout pour moi 🎤💥
@ismaeljhri Жыл бұрын
@@ThomasHammoudi j'écris du sud-ouest et la perche du pain au chocolat alias chocolatine est compliquée à ignorer 😂
@ThomasHammoudi Жыл бұрын
J'étais resté sur ça moi comme truc terminant l'histoire : "La région Aquitaine était alors sous le règne de l'Angleterre et ce sont les Anglais qui auraient donné au pain au chocolat le nom de chocolatine. Friands de la viennoiserie française, ils auraient commandé des «chocolate in bread» au comptoir des boulangeries, devenu «chocolate in», avec le temps."
@AAAaaa-vp6it Жыл бұрын
Bonjour Thomas, un grand merci pour cette vidéo. Finalement, comme disait Einstein "L'imagination est plus importante que la connaissance" Et bien pour ma part je le crois à 200%.
@ThomasHammoudi Жыл бұрын
Ça dépend dans quel contexte disons. Mais oui czs toas toujours la priorité.
@OlivierDuvergerHoupert Жыл бұрын
En tant que musicien professionnel avec 25 ans de pratique et 10 ans de carrière professionnelle, avec un haut niveau d'expertise (je suis doctorant en interprétation musicale, donc je fais de la recherche-création sur ma pratique artistique), je ne m'y retrouve pas du tout. Je peux être un public critique (quand le propos d'un spectacle est sous-exploité, que la musique proposée n'est pas de qualité), mais je suis aussi un public plus emballé que les autres devant un spectacle de qualité. L'expertise permet aussi de découvrir des esthétiques de niche (les musiques expérimentales et improvisées dans mon cas) et de les apprécier plus facilement que quelqu'un qui n'aurait aucune expérience avec ces esthétiques. Dans ma pratique, la recherche et l'analyse de mon travail me permet d'être encore plus libre au moment de jouer, de composer, d'improviser, voire juste de travailler mes gammes, que ce soit chez moi ou sur scène. À mesure que j'avance continuellement dans mes recherches et dans mon expertise (philosophique, musicologique, etc.), mon plaisir de jouer et d'écouter augmente ! Mais j'imagine qu'il y a des exceptions à tout ^^' Peut-être que ma nature très sensible et émotionnelle me permet justement de garder et de cultiver ce plaisir depuis autant d'années... Et je ne te raconte pas la frustration et la dépression lorsque je ne monte pas sur scène pendant quelques temps (on se rappelle des confinements et couvre-feu... Les premiers concerts après ça ont été tellement libérateurs !)
@ThomasHammoudi Жыл бұрын
Bah, je ne pense pas que ça invalide forcément l'étude. Le fait que le mécanisme existe ne signifie pas pour autant qu'il soit présent dans 100% des cas. Y'a un autre musicien très avancé dans les commentaires qui a dit exactement l'inverse de toi. Y'a l'étude, les conclusions, et la vraie vie après 😊. C'est juste que dans l'ensemble, j'avais trouvé ça hyper bien de pouvoir mettre des noms et des processus sur des choses que je ressentais sans savoir les expliquer.
@yahyaettouil1784 Жыл бұрын
Intéressant. merci
@patrick-la Жыл бұрын
Une petite vidéo très intéressante. Je partage assez bien cette réflexion. A vouloir trop maîtriser la technique, je n'ai plus de plaisir lors du déclenchement de mon appareil. J'essaie, d'ores et déjà, de m'en dégager pour profiter du moment.
@ThomasHammoudi Жыл бұрын
Merci Patrick !
@louhautdavid6451 Жыл бұрын
C'est passionnant. Je pense que je vais lire ces études pour voir s'il y a des hypothèses sur les mécanismes en jeu. Tout ça me renvoie au zen, au fameux lâcher prise. On vit aussi ça dans le sport. Si on veut être efficace, mieux vaut avoir une intention claire sans pour autant se demander à chaque seconde où on doit mettre ses pieds... D'où une autre question. Si l'état d'esprit à un effet sur le plaisir qu'on prend en pratiquant, dans quelle mesure cela change-t-il notre photographie ?
@ThomasHammoudi Жыл бұрын
Ça doit la changer dans le sens où t'en fais moins. Moins de motivation, de curiosité, d'envie d'expérimenter... Etc.
@cathycozic4329 Жыл бұрын
Ah bah voilà 😮 super rassurant que ce soit un processus avéré... j'ai "mangé" azmilles mini-formations sur la photographie et plus j'en sais moins j'en fait 😢 Je pensais que mon lutin rebel au fond de mon cerveau me débranchait les neurones et le plaisir avec 😂 ... merci Thomas... toujours aussi passionnant 😊
@teocastel5882 Жыл бұрын
Super intéressant que tu parles de ça sur ta chaîne : autant j'adore ce que tu fais sur youtube, autant justement le principal "reproche" que je ferais à la chaîne c'est que tu parles des bouquins et des travaux des photographes avec un angle très analytique, ça m'arrive de ressortir un peu frustré de certaines de tes vidéos en me disant "ok c'est très cool que tel mec ait fait une expo solo au MOMA ou ait été encensé par Jean-Christophe Béchet" (je caricature hein :))) ) mais fondamentalement ça je m'en tape un peu, ce que j'aimerais savoir c'est : 1) Pourquoi ça plait (ou pas) à Thomas, d'un angle sensible ? 2) Qu'est-ce que moi ça m'évoque ? Le point 1) pourrait être une piste pour ta chaîne, si le coeur t'en dit bien sûr, je serais curieux d'en savoir plus sur ce qui t'émeut ou te touche dans tel ou tel travail. Je suis conscient que je te suggère de t'ouvrir dans ta vulnérabilité sur internet alors que je ne suis qu'un anonyme, mais y'a rien de plus beau que la sincérité au final, enfin perso c'est pour ça que je fais de la photo :) Sur le 2), forcément ça dépend bcp de moi, mais ça dépend aussi de comment est orchestrée la vidéo : si ça commence avec tout un discours de présentation de l'artiste, sa biographie etc, sans voir d'images, bah... j'ai l'impression d'être super "guidé" sur mon premier regard sur ses images. A l'inverse, ce serait super intéressant de commencer par les images, et de mettre la bio (et toute la partie analyse) après seulement. Ce ne sont que des suggestions bien entendu ! :)
@ThomasHammoudi Жыл бұрын
Hey Téo ! Le premier point j'essaie de le faire quand même. Dans la vidéo d'il y a 2 semaines sur les bouquins, j'avais expliqué pourquoi je les appréciais tout ça. Après, je considère que ça n'est pas forcément là où j'ai le plus de valeur ajoutée. Dire que j'aime bien ça parce que X ou Y, ça ne fait pas trop avancer le spectateur sur sa compréhension de la photo d'un point de vue culturel (ce qui est mon crédo à la base). J'avais essayé d'en faire un format séparé, en montrant mes coups de cœur comme ça : kzbin.info/www/bejne/oZerZKKYhN6EnZI&themeRefresh=1 est-ce que c'est à ça que tu penses comme format ? Je peux le refaire, sur une vidéo séparée (où je peux montrer plus de trucs du coup). Pour le deuxième... c'est très compliqué sur KZbin. Enfin, comment dire : je peux dans une moindre mesure MAIS ça peut flinguer les vues d'une vidéo. Si les gens ne voient que des et quittent tout de suite, les reco vont tomber et ça fait plus de dégâts que l'inverse je pense. C'est un exercice délicat ici (mais plus facile sur le Blog, où j'peux mettre des tartines d'images tranquillement).
@clementdonadei33 Жыл бұрын
Sujet intéressant, c'est vrai que c'est quelque chose que l'on ressent un peu inconsciemment et c'est bien de pouvoir un peu mieux le conceptualiser. Une question que je me pose - mais la réponse est très certainement dans l'article - c'est comment quantifier l'expertise ? Est-ce que le niveau d'expertise des sujets sont sur la base du déclaratif, est-ce qu'il y a des tests, etc..
@ThomasHammoudi Жыл бұрын
Le script date un peu (écrit fin juillet) mais de mémoire ils suivent des cours en ligne avant de répondre pour certains domaines.
@phila2999 Жыл бұрын
1:45 : pourquoi il y a une bougie sur un truc ?
@ThomasHammoudi Жыл бұрын
Pourquoi la vie ? Pourquoi la photographie ? Pourquoi les saucisses sont vendues par 10 et les pains à hot-dog par 8 ?
@Medolac Жыл бұрын
De l'intellectualisation du plaisir... intéressant ! Je commence à ressentir le plaisir de l'intellectualisation : en y donnant du sens pour moi, de façon égoïste, peut-être cela me permettra-t-il de m'ouvrir et mieux partager ? Il n'y a plus qu'à l'expérimenter, le ressentir 😅
@ThomasHammoudi Жыл бұрын
🤣
@christophemori2326 Жыл бұрын
Tellement juste et a plus d'un titre. Cette photo m'a inspiré le calme et absolument rien de technique. Mais ces réflexions me font penser à une expo que j'ai vue dernièrement. Celle d' Harry Gruyart au Bal. Et à un moment je me suis dit qu'elle aurait été la réaction d'amateur photo si cela avait été pris par un illustre inconnu et diffusé sur un groupe FB par exemple. Je vois d'ici les commentaires : trop de bruit, trop sombre, pas assez net, c'est penché ect ect..... J'ai souvent assisté à ce genre de comportement ou ce qui peut passer chez un photographe connu et complètement rejeté chez un amateur. Souvent nous sommes victimes de notre pratique de la photographie, jusqu'à ridicule. Nous sommes dans un médium ou le matériel et la technique ont tellement pris de place que tout jugement de cette pratique se fait par ce biais. Ce qui peut au final entraîner une lassitude. On s'y connaît tellement qu'il devient difficile de nous épater . Il faut savoir complément lâcher prise. Et ne pas cesser d'être dans l'émerveillement. On dit souvent que devenir adulte c'est justement de ne plus s'émerveiller. C'est à partir de ce moment-là que l'on devient con surtout. Arrêter de tout voir au travers de la technique, faire nettement plus confiance à son instinct. Ne pratiquer que pour soi et surtout ne rien s'empêcher. Même si au premier abord ça peut sembler stupide. Un de mes prof à la fac nous avait montré la vidéo d'un artiste qui avait mis au point tout système pour se filmer en train de chier 😮😮. Passé le moment des diverses réactions et de notre idée sur cette vidéo il nous a expliqué la démarche. " quand vous avez une idée, mettez la en pratique. Si vous ne le faites pas vous finirez par le regretter. Si au contraire vous mettez en pratique il y a deux solutions. La première vous vous rendez qu''au final ça ne mérite pas d'aller plus loin mais vous serez satisfait d'avoir essayer . La deuxième c'est le début de quelque chose et la à vous de voir ce que vous allez pouvoir en faire " Lâcher prise ça veut dire aussi apprendre a ce détourner de la photo : moins d'expos, moins de livres ou de magazines, moins de pratique. Savoir prendre de la distance et les heures que nous aurions pris à faire se la photo en prendre une partie pour d'autre domaine. Artistique ou pas . Pour garder intact ce bonheur à regarder le travail des autres. Un bonheur primaire sans doute mais un bonheur quand même. Après et seulement après on peut pousser la réflexion.
@Thibaut711 Жыл бұрын
Il faut que ça en touche une sans faire bouger l'autre. Et "l'expertise artistique" ?
@ThomasHammoudi Жыл бұрын
Ce commentaire est assez obscur. Tu peux préciser ?
@Thibaut711 Жыл бұрын
@@ThomasHammoudi manière peu élégante de dire il faut savoir que cela nous affecte mais savoir ne pas y réagir. La question que je me posait est comment ne pas penser aussi aux travaux de d'autres photographes et de l'impression de les avoirs copiées ?
@galigonthier2239 Жыл бұрын
Personnellement, j'ai aujourd'hui moins de plaisir à photographier y compris lors de la phase de prise de vue car je sais- ayant analyser mes travaux précédents- que je suis toujours animé par la même intention qui me mène à travailler toujours le même thème. Dans mon cas, savoir à l'avance que je vais exprimer la même chose quelle que soit la suite d'images que je vais mettre en forme, crée de l'ennui. Snif et re-snif, je suis devenu prévisible à mes propres yeux!
@ThomasHammoudi Жыл бұрын
Ha oui en effet, c'est ennuyeux 😅. Je ne sais pas top comment contourner ça. Maybe en s'imposant certaines contraintes ?
@galigonthier2239 Жыл бұрын
C'est peut-être également lié à l'utilisation de la photographie comme outil de connaissance de soi et là, une fois que l'essentiel de ce qui demandait à sortir s'est matérialisé en pixels, ben, que faire d'autre sinon se servir à présent de la photo comme connaissance des autres! Trop binaire comme réflexion? @@ThomasHammoudi
@blandinelhote2902 Жыл бұрын
Merci
@antonychaigneau6248 Жыл бұрын
Comme le disait si bien Doisneau "décrire c’est détruire " personnellement, j’attends plus d’une photo qu’elle me touche émotionnellement. Le reste ce n’est que de la technique 😉
@ThomasHammoudi Жыл бұрын
Baaaaaah... pas vraiment. Pour te toucher "émotionnellement" elle a besoin aussi de technique ta photo 😅. Et à l'inverse, y'a plein de photos intéressantes, qui te piquent sans t'émouvoir. La citation de Doisneau est belle, mais heureusement que certains vont outre, on n'aurait pas l'histoire de l'art sinon 😊
@FreydCMP Жыл бұрын
Ben sur la photo du début je me suis demandé pourquoi il y avait un réverbère sur un plongeoir...je me suis dit que j étais au degré zéro de l émotion artistique..
@ThomasHammoudi Жыл бұрын
😅
@pascalsabatrie7636 Жыл бұрын
De plus l'engourdissement émotionnel vient de l'habitude avec la même -! (A mettre de même, au féminin)
@ThomasHammoudi Жыл бұрын
Ce commentaire est parfaitement clair et limpide, merci. 👍🏻
@philippedeux7876 Жыл бұрын
Vraiment intéressant... attention à l'orthographe... qu' "ont trouvé les scientifiques" avec un t...
@ThomasHammoudi Жыл бұрын
Ha oui possible. D'hab je fais ça avec Powerpoint, là j'ai corrigé avec Première direct y'a pas de correcteur ortho. Tant pis I guess 🤷🏻♂️
@philippedeux7876 Жыл бұрын
@@ThomasHammoudi pas de soucis... juste "mon expertise dans le domaine crée un hiatus cognitif au moment où je lis le texte" ... sinon bravo pour tes capsules vidéo ! Surtout les invités et les critiques bouquins!
@pascalsabatrie7636 Жыл бұрын
Mon dieu que cela est pauvre- C’est un plongeoir , avec une bougie-!
@ThomasHammoudi Жыл бұрын
A priori, c'est plutôt l'argumentation ici qui est pauvre. Tu n'as pas entendu mon commentaire pendant la vidéo ? Avec des réflexions de ce niveau, tout est nul. La photographie de portrait c'est "que des visages". Sérieux, faut réfléchir avant de commenter.
@jeanleplant3969 Жыл бұрын
pascalsabatrie7636 n'argumente pas vraiment, c'est plutôt un jugement de goût sur une photographie très bleue, très sombre, avec un plongeoir et une bougie allumée. Peut-être racontera-t-elle une belle histoire à certains, mais d'autres n'y verront que l'incohérence d'une image à peine décorative, parfait exemple de la faiblesse esthétique d'un goût dominant. Question : peut-on exprimer ici (même d'une manière un peu maladroite) un désaccord sans se prendre en retour une volée de bois vert sensiblement méprisante à propos d'une photographie très bleue, très sombre, avec un plongeoir et une bougie allumée ? Et puisque tu parles de portrait, justement : oui, des portraits peuvent n'être "que" des visages ; c'est le cas, le plus souvent, de ceux réalisés par Colombet (jugement péremptoire). À propos du sujet de cette vidéo : merci de nous avoir fait découvrir ces deux études parues dans le JCR. Ça nous fera de la lecture pour les longues soirées d'hiver. @@ThomasHammoudi
@ThomasHammoudi Жыл бұрын
@@jeanleplant3969 nope. T'es pas au PMU. Les avis à l'emporte pièce, sans argumentation, juste pour critiquer gratuitement derrière son ordi ne sont pas les bienvenus. Surtout quand tu ne sais pas faire la différence entre "je n'aime pas" et "c'est nul". M'est avis que ça va dégager vite fait 🤷♂️
@jeanleplant3969 Жыл бұрын
C'est noté, merci pour la réponse.@@ThomasHammoudi