Je remarque que votre courtoisie aura été un facteur gagnant dans ce dossier. Bravo à vous pour votre intégrité scientifique. Aussi, étant un "suiveux' depuis plusieurs années, je remarque la qualité et l'évolution de votre diction qui s'est grandement améliorée. Comme quoi, y a toujours place à l'amélioration. Vous êtes un modèle pour moi. Un énorme MERCI pour tout !
@garousata42612 жыл бұрын
Oui la courtoisie a été de mise. C'est à mon sens regrettable il est grand temps de rappeler n'ai incompétent leur 4 vérité.
@kakitasomy2 жыл бұрын
Je rajoute ma voix au cortège de félicitations pour l'évolution de cette affaire, tant pour l'université que pour l'ASTEC 🙏
@anthonyclotagatide62562 жыл бұрын
Bonjour, je suis pharmacien hospitalier et je réitère publiquement mon soutien à votre démarche. L'homéopathie n'a pas sa place au sein des sciences pharmaceutiques. Elle ne doit pas être présentée comme une science aux étudiants (faculté de pharmacie ou autre filière santé). Merci beaucoup. Continuez.
@pacreaugerard329110 ай бұрын
Je me souviens d'un vieux médecin il y a 40 ans qui m'avait donné de l 'homéopathie car j'avais une jambe plus courte dû à un choc et en quelques jours la douleur a disparue et je n'ai plus jamais eu mal depuis. Un iridologue m'a soigné par Homéopathie et je continu ce traitement et mes problèmes diminuent. Je connais également un magnétiseur qui exerce depuis 1968 et qui soigne également par Homéopathie. Il y a bel et bien un lien entre l'esprit et la matière vous ne trouvez pas? la médecine est bien là pour soignée et pour guérir et l'homéopathie fait de même, ce n'est pas parce que l'on ne comprend pas que cela n'existe pas. Pour terminer, que pensez vous du phénomène OVNI/PAN j'ai observé 3 choses: des lumières de plusieurs couleur formant un ensemble de grande taille qui passait dans le ciel; plusieurs disques de couleur argenté stationnaire et qui ont disparus derrière un nuage; une ligne bleu dans mon appartement avec les extrémités flou sans toucher le mur. Dans les deux premiers cas d'autres personnes ont vu comme moi, alors?
@jean83152 жыл бұрын
Heureux que les choses évoluent dans le bon sens entre gens de bonne volonté. Comme dans tout conflit, le changement d'interlocuteur permet souvent de faire avancer les choses. Bravo à Madame la Présidente de la faculté d'avoir réagit comme elle l'a fait. C'est gagnant gagnant👍
@pw60022 жыл бұрын
C’est génial que ça prenne cette tournure. Et comme le faisait remarquer un autre internaute, ça prouve à quel point votre action est importante et peut faire bouger des choses. Soutien de tout cœur à la Tronche en Biais !
@BentWind2 жыл бұрын
En voilà une super nouvelle. Il faut dire qu'avec autant de retentissement médiatique, ça aurait été difficile que les "problèmes de communications" perdurent. Ce que je retiens, c'est que la transparence fini toujours par payer. (enfin ... très souvent) C'est utile d'être opiniâtre en tout cas. Bravo !
@benjaminbord48842 жыл бұрын
Etant moi même docteur en pharmacie et professeur de pharmacologie au sein d'un institut de formation en soins infirmiers ainsi qu'en DEUST de préparateur en Pharmacie, j'approuve sans retenue votre démarche qui me semble tout aussi sérieuse que nécessaire. La science et le savoir ont un prix, celui de l'argumentation etayée de preuves qu'on doit à chaque étudiant. Merci pour vos efforts en ce sens.
@DimitriSabadie2 жыл бұрын
C’est un magnifique effet Streisand toute cette histoire.
@uberdjo32632 жыл бұрын
L’effet Streisand désigne un phénomène médiatique involontaire. Il se produit lorsqu'en voulant empêcher la divulgation d’une information que l'on aimerait cacher - qu'il s'agisse d'une simple rumeur ou d'un fait véridique - on déclenche le résultat inverse
@MrZo0ey2 жыл бұрын
hmm pas vraiment, pourquoi ?
@Yrtiop2 жыл бұрын
@@MrZo0ey Bah si le doyen a tout fait pour qu'on en parle pas en décidant de fermer toute communication et en tentant de décrédibiliser mendax, résultat on en a parlé 10x plus
@fabricebesseau74522 жыл бұрын
Le monde serait plus simple si tout était noir ou blanc, cette affaire montre encore une fois que la nuance est et reste toujours nécessaire dans l'analyse de quelques problème que ce soit! Merci pour le partage et bonne nouvelle pour tout le monde!
@justrelaxfr2 жыл бұрын
Je suis profondément soulagé par ces bonnes nouvelles ! Espérons que ces accords prenderont forme d'ici peu. Néanmoins, il ne faut jamais que l'on oublie, nous, défenseurs du rationalisme et de la zététique, qu'aller harceler ceux que l'on voit comme nos "ennemis" (et je trouve que ce mot n'est pas vraiment adapté à cette situation), peu importe qui ce soit, n'est jamais une solution. Merci M. Durand pour tout votre travail !
@benjaminmeyer48852 жыл бұрын
Content de voir que la situation a pu se débloquer et qu'un problème de communication était à l'origine du problème, et non des soupçons de corruption de dirigeants de la faculté. Merci la TeB pour ce travail. Et je tiens à saluer les décisions prises par les dirigeants de la faculté.
@Ardzog2 жыл бұрын
Merci d'exister et d'être assez connus pour tenter de faire bouger les choses.
@thierrychantegros60712 жыл бұрын
"Même quand nous ne sommes pas contents, restons raisonnables". Je plussoie et me permet de rajouter que la courtoisie reste le meilleur moyen d'expression de la raison. Je suis rassuré du tour que prennent les choses. Restons vigilants. Bisous à toutes et à tous.
@masterdjon2 жыл бұрын
@@maximelegersarhablouin1812 Incroyable! Je suis étonné, sidéré, médusé! Pourriez-vous m'expliquer quelle est le lien de votre réponse avec le commentaire initial?
@Test342 жыл бұрын
@@maximelegersarhablouin1812 on est pas des moutons nous
@Test342 жыл бұрын
@@maximelegersarhablouin1812 ah oui surtout que la chloroquine fonctionne super bien
@fleur1de2cactus32 жыл бұрын
Oui, nous pouvons être satisfaits de voir que la raison l'a emporté. Et oui, plus que jamais, restons sur nos gardes.
@benjaminmeyer48852 жыл бұрын
@@maximelegersarhablouin1812 pour qu'on puisse réfléchir sur votre propos encore faudrait-il qu'il soit intelligible par la majorité.
@keetch_2 жыл бұрын
Merci pour ces nouvelles, pour ta transparence, et pour ton travail sur cette affaire, qui commence enfin à porter ses fruits ! Continue comme ça!
@fylip22b2 жыл бұрын
Bonjour et merci pour ce nouveau point d'étape. Une des expressions que j'ai retenu : "Même quand nous ne sommes pas content, restons raisonnable !" À bientôt. Philippe P.
@natachabezoukhov85532 жыл бұрын
Félicitations pour cette rencontre commune, ce dialogue, cette ouverture d'esprit et ce résultat. Ce combat est juste. Bravo à vous tous. On vous aime ❤️ des bisous
@macStoff12122 жыл бұрын
Un retour à la "normale" qu'il est rare de constater de nos jours (quelque soit le sujet traité). Félicitations et bonne continuation à la TeB et l'ASTEC.
@Mavrolis2 жыл бұрын
Courage à vous tous. Que le pouvoir de la dilution soit avec vous.
2 жыл бұрын
Je pluzzunifie les félicitations générales, d'autant plus que les occasions de célébrer la victoire de la raison et de l'argumentation en mode "calme mais ferme" se sont faites assez rares ces derniers temps. Merci infiniment pour tout le travail que vous faites.
@OutOfOrd3r2 жыл бұрын
Ceci doit vous servir à vous rappeler (Thomas, Vled et tous les autres) que ce que vous faites est important, que ça a des retombées concrètes. Ce n'est pas parce que vous êtes youtubeurs que votre action ne se limite qu'à un écran 🙂
@jean94zoo2 жыл бұрын
Dans ce cas il a raison hein, L’administration de l’école était dans l’erreur
@gaetanpetit40372 жыл бұрын
@@jean94zoo c'est vrai que c'est ambigu
@OutOfOrd3r2 жыл бұрын
@@jean94zoo Non mais je disais pas ça dans ce sens-là. Au contraire, je voulais mettre en lumière le fait que leurs vidéos peuvent contribuer à changer les choses IRL (ce qui est une bonne chose)
@nixotane96602 жыл бұрын
Il ne sont pas juste youtubeur hein, ils savent que leur actions sont utiles, c'est surtout leurs détracteur qui devraient ouvrir les yeux sur l'utilité publique de la zététique.
@OutOfOrd3r2 жыл бұрын
@@nixotane9660 Je sais bien mais il m'a semblé avoir entendu un jour (peut-être lors d'un live) Mendax s'interroger sur la portée de leurs vidéos justement. Se demandant en gros si ça en valait la peine et si on pouvait mesurer leur impact (si je me souviens bien). Là pour le coup je trouve important de rappeler les effets positifs car lorsque l'on est confronté à des shitstorms à répétition et à un harcèlement constant, on peut en arriver à désespérer et à se demander "à quoi bon". C'est pour ça que ce genre de "petites" victoires sont importantes
@soitditenpassant.2 жыл бұрын
Bien joué ! !!! Et merci pour votre dévotion, pour nous, pour l'intérêt public. Je suis vraiment heureux d'apprendre ce genre de choses, de savoir que ce combat n'est pas vain, et bien au contraire, avance bien, grâce à votre calme, votre mesure et votre savoir faire, vous êtes vraiment fait pour ça et nous vous remercions grandement!
@nicolascarpentier63602 жыл бұрын
Bonjour, la modération de vos propos, l'évitement du conflit d'intention et de personnes, ont permis à chaque partie de reprendre contact sans "perdre la face". C'est un excellent résultat. Quand vous aurez un document qui atteste la reprise du cours de l'Astec, poste-le si possible, cela rassurera. Reste à savoir comment un tel cours a pu être mis en place, comment la direction précédente s'est enfermée dans une réponse négative. Je note que la réponse médiatique a eu son importance. Continuer vos actions !!!
@AvaxMagika2 жыл бұрын
Bravo Mendax, votre courage et votre travail sont absolument magnifiques, dans le respect et la rigueur ! Vos actions sont très utiles pour nous tous ! Merci beaucoup Mendax et Vled !
@kynnvyr2 жыл бұрын
Je suis très content que la communication ai commencé à résoudre le problème!! Félicitation à tous les acteurs de cette histoire pour avoir réussi à discuter, c'est trop rare à notre époque.
@pdgbeerpongligue2 жыл бұрын
Merci pour cet appel au calme et au mea culpa sur certaines informations etc. Quand les 2 parties sont de bonnes volontés, on finir toujours par s'entendre. Merci à vous et à l'université de Lorraine pour cette sortie commune par le haut.
@gnominetteaffreuse28262 жыл бұрын
Je suis vraiment rassurée de la tournure que prend toute cette affaire, que ce soit au sujet de ce cours ou sur l'avenir de la TeB ! J'avoue que la dernière vidéo m'avait bien plombé le moral. C'est que j'y tiens, moi, à l'esprit critique de ma Tronche préférée ! Merci de nous avoir vite tenus au courant :)
@claudealibert7832 жыл бұрын
quel réconfort de savoir que ,finalement ,et gràce à votre attachement à aller au fond des choses ,la situation s eclaircit et s apaise pour le bien de tous !!! Aux élèves infirmiers de faire tres attention aux idéés qu ils acceptent de laisser entrer dans leur tete !! merci à la Tronche en Biais d etre ce qu elle est ,d utilité Publique !!
@djblz312 жыл бұрын
Effectivement c'est réconfortant de savoir que des pharmaciens vendent de l'homéopathie alors que c'est inefficace ! Merci la tronche en biais de nous ouvrir les yeux !
@pascal-golfdevirton58062 жыл бұрын
1:19 Votre émotion est visible. Je la partage. Vous méritez ces soutiens pour ce dossier, mais plus généralement pour tout ce que vous apportez au monde du savoir.
@benjaminmeyer48852 жыл бұрын
Je l'avais noté également. Merci de continuer à faire ce que vous faites malgré toutes les menaces, injures et autres comportements inacceptables
@MR-fx5td2 жыл бұрын
Belle sortie par le haut pour cette affaire. Le dénouement rationnel et constructif de cette histoire honore toutes les parties prenantes. Encore bravo, et surtout merci. Et restons raisonnables.
@AlfDeMelmac2 жыл бұрын
Je suis heureux que vous ayez reçu du soutien de nombreux KZbinurs et de la Mairie de Nancy. Encore merci pour tout votre travail qui m’est très utile dans ma réflexion.
@glublutz61722 жыл бұрын
Ah, ça fait du bien à entendre. Merci à vous et à tous les intervenants qui poussent les choses dans le bon sens.
@JeanBoubouleDu142 жыл бұрын
Ravi que votre travail ait porté ses fruits 😊 C'est gratifiant et encourageant pour la suite... Continuez ce que vous faites, nous continuerons à vous suivre et vous soutenir 💪🏼💪🏼
@claudemarchal79452 жыл бұрын
Bravo pour votre intervention claire, concise et argumentée sans agressivité.
@Aurore-2 жыл бұрын
Soulagée pour vous et l'esprit critique en général que le ciel s'éclaircisse enfin ! Tout mon soutien, indéfectible. 💙
@kanzaki76812 жыл бұрын
Ca redonne foi en l'humanité ! J'espère que les cours pour l'ED seront de retour, bravo en tout cas et force à vous !
@slimanealigioy6322 жыл бұрын
Vous allez enfin pouvoir retrouver le sommeil dieu merci
@joricktraynard2 жыл бұрын
Les kikoojaps C'EST NON !
@cathyb12732 жыл бұрын
Je suis ravie de la tournure prise par cette ”affaire”. Bravo à vous 🙂
@tendeposes91662 жыл бұрын
*_Quelle fameuse saga de rentrée scolaire !?!_* Votre calme exemplaire exprime à merveille toute l'intelligence du savoir vivre avec les autres. Toujours très fier de m'être abonné à votre chaîne il y a des années ! mErCi !
@sirene182 жыл бұрын
Les soutiens dont vous bénéficiez vous les méritez. Ils viennent tout naturellement, lorsqu'on voit le sérieux avec lequel vous travaillez. Je souhaite une longue vie à la TeB, et à l'ASTEC
@liloulullaby95162 жыл бұрын
Longue vie à la teub
@yvanfoubert64192 жыл бұрын
C'était mal parti mais enfin ça s'est arrangé, l'autre issue aurait été surprenante ! Bravo pour ton travail !
@zmf14252 жыл бұрын
L'algo de youtube m'incite à ne pas rester silencieux : c'est beau une association si utile. Merci l'équipe. Et en plus l'histoire etait passionnante, un drama sans drama, des adultes qui discutent sérieusement pour faire bouger les choses. C'est chouette.
@romain_g77562 жыл бұрын
Content que cette affaire semble aller dans le bon sens... restons vigilants mais l'espoir est permis. La formation du futur personnel soignant mérite la qualité et l'homéopathie, sans recul sur le sujet, n'en fait pas partie. Pour les praticiens ayant des dizaines d'années de "prescription homéopathique" derrière eux, peu d'espoir de ce côté là. La nouvelle génération sera peut-être plus critique envers cette "thérapeutique". C'est du moins ce que j'espère. Donc bon boulot la TeB, heureux de savoir que vous êtes soutenus, et de voir que votre travail à un effet concret. Le "chuut, chacun pense ce qu'il veut", c'est ce qu'on me répond quasiment "verbatim" chaque fois que je fais des remarques sur l'homéopathie lors de l'exercice de mon métier, à savoir : pharmacien d'officine. Je ne connais que trop bien cette petite ritournelle. La dernière en date ? Remonter à une dizaine de jours est amplement suffisant. Une patiente me donne une ordonnance d'un médecin homéopathe (les désaccords avec ce monsieur ne datent pas d'hier, ayant des déjà eu des cas litigieux où il a fallu le contacter pour le pousser à revoir des prescriptions, tâche ardue s'il en est). Personnellement, je ne connais pas toutes les indications de toutes les souches existantes (de un, parce que c'est un foutoir notoire, de deux parce que je ne tiens pas à encombrer ma mémoire avec des choses pour le moins... fantaisistes, restons polis). J'interroge donc la patiente sur le motif de la prescription. Mme S. me répond qu'elle avait une petite grosseur (oxymore quand tu nous tiens) au niveau de la poitrine, que celle-ci a été ponctionnée et se révèle bénigne (elle m'a montré le compte-rendu de l'intervention). Le spécialiste l'a rassurée, tout en préconisant un suivi médical adapté et des examens d'imagerie à intervalles réguliers car "il ne faudrait pas que cela revienne". Jusque là, rien à redire. Jusqu'à l'explication de la prescription du médecin généraliste homéopathe qui a suivi : éviter la resurgence du problème et SURTOUT éviter des complications (sous-entendu cancéreuses...). Là je crois que je n'ai rien calculé dans ma réponse, un "mais il est complètement malade" de ma part fusant plus vite que toute forme de réflexion sur la réponse à apporter à cette dame. Je suis rentré dans une mise en garde contre ce genre de "traitement", arguant du fait qu'aucune efficacité n'a jamais été prouvée, que se croire protégée serait potentiellement dommageable, que le plus important était de s'en tenir à la recommandation initiale du spécialiste. Si l'homéo prévenait le cancer et que c'était avéré, cela se saurait non ? Cela serait prescrit et remboursé tant le service médical rendu (SMR) serait important. Cette patiente, visiblement embarrassée par mon discours allant à contre-courant total du médecin homéopathe, ce que je comprends sans peine, me dit : "moi je n'y connais rien, un médecin me dit quelque chose j'ai tendance à le croire". Attitude normale. Je lui ai dis de ne pas me croire sur parole mais de prendre un second avis, recontacter son spécialiste, de lui poser la question de la pertinence d'un tel traitement homéopathique. Et j'ai tenté de la rassurer, insistant sur le fait qu'à ce jour, il n'y avait pas à s'inquiéter outre mesure : c'était bénin, tout prélèvement de tissus partant quoiqu'il arrive à l'analyse, elle aurait très probablement confirmation sous peu. Mais le discours "l'homéopathie prévient le cancer" dans la bouche d'un médecin, je trouvais (et trouve toujours) cela extrêmement dangereux (dans le sens où cela peut induire un sentiment illusoire de protection, pouvant entraîner un retard dans le suivi et les dépistages, avec des conséquences potentiellement dramatiques). Premièrement c'est le médecin lui-même qui évoque la possibilité d'un cancer futur, induisant un sentiment de peur chez sa patiente. Deuxièmement, sur cette base d'un danger sinon imminent, au moins très envisageable, il se trouve qu'il a une solution ! Telle souche à telle dilution préviendra le retour de problèmes de ce côté-là mais en plus empêche les complications qu'il a lui-même mis dans la tête de sa patiente quelques minutes avant. Efficacité redoutable ! Personnellement j'étais tellement effaré que je ne pouvais pas laisser passer ça. Moralement, déontologiquement, c'était trop grave pour que je ne réagisse pas. J'ai réussi, je pense, à la convaincre d'au moins prendre contact avec son spécialiste pour un avis que j'espère plus sérieux. Reste qu'il faut en maintenant en revenir à la phrase initiale "chacun pense ce qu'il veut". Du soutien de la part des collègues ? Non, car "chacun pense ce qu'il veut" ! Du soutien de la part du titulaire de l'officine où je travaille ? Encore moins ! Il décrit le médecin homéopathe en question comme un "gourou qui sait très bien rentrer dans la tête des gens" et donc "qu'on ne peut aller contre, encore moins casser ses prescriptions" (sic !). Formidable, je suis le seul scandalisé par le cas. Les collègues, confrères, pas un pour trouver qu'il y a comme une anomalie. Ce n'est pas la première fois que ma position concernant le courant homéopathique me pose des problèmes , par rapport à la hiérarchie. Donc ne songez pas à arrêter votre travail, Messieurs de la TeB. La génération actuelle de soignants me semble trop complaisante vis-à-vis de cette pseudo-thérapie (même si j'espère que des confrères et consœurs sont dans une position sceptique et l'exercent au quotidien dans leur pratique, je n'en connais pas beaucoup). Je compte vraiment sur les futurs diplômés pour apporter un grain de sel plus constructif à l'avenir. PS : j'ai démissionné de ce poste actuel et suis actuellement en préavis, l'homéopathie n'étant certes pas l'unique raison de la discorde, plutôt un faisceau de circonstances, mais il est clair que cela rentre en compte au moins un peu. Le "chuuut", il y a un moment où je ne peux plus l'appliquer, il faut que je l'ouvre, à plus forte raison quand le cas semble d'une aberration assez fantastique.
@yoben24682 жыл бұрын
tu parles d'une nouvelle génération, qu'elle commence par accepter de bosser dans les déserts médicaux après on pourra discuter.
@lancetre42732 жыл бұрын
Deux constats : 1 Que l'université permette la dispense de cours non conforme à la réalité scientifique et de la recherche actuelle est d'une certaine gravité ; 2 Que se soit une chaîne youtube, même celle ci, qui rectifie la situation Signal une mauvaise gestion de l'enseignement supérieur.
@Jackofblade7012 жыл бұрын
Là où je travail, nous avons en charge la mise en ligne de cours vidéo (+PDF) pour 6 IFSI de Bourgogne Franche-Comté, à ce jour, il n'y a aucun cours sur l'Homéopathie (à destination des Infirmiers donc), souhaitons que cela dure. Mais il n'y en a également pas pour d'autres filières. :)
@remsded21432 жыл бұрын
vous êtes trop fort, défendre la science est une des plus belles actions que l'humanité peut réaliser ! Merci à l'ASTEC et la tronche en Biais !! 🤘
@hubertb62872 жыл бұрын
Les petites victoires d'aujourd'hui construisent le monde de demain... Bravo pour votre engagement qui servira au final à aider le plus grand nombre.
@julienmeard89222 жыл бұрын
Bravo pour tous ces efforts ! A force de débats avec des tenants de théories alternatives qui se soldent souvent par un "chacun reste sur ses positions", c'est rassurant de voir que l'esprit critique peut parfois avoir des conséquences aussi concrètes. Et en restant poli ! Je vous souhaite le meilleur pour l'avenir.
@ChatSceptique2 жыл бұрын
De très bonnes nouvelles !
@malmatetedolip25742 жыл бұрын
Je me réjouis de cet épilogue, et que votre collaboration avec la faculté continue. oui, il faut rester raisonnable et ne surtout pas céder aux sirènes hurlantes de l’agressivité. La bienveillance et le respect sont des qualités qui ont fait preuve de leur efficacité. Bref bravo et bonne continuation.
@nickcastle92012 жыл бұрын
Ça fait plaisir et redonne de l'intérêt aux médias numériques. Bravo pour votre persévérance !
@Crampman422 жыл бұрын
Je dirais même que c'est surtout quand nous ne sommes pas contents qu'il faut rester raisonnables. Encore bravo, et merci, pour votre travail et votre vigilance !
@nancy56282 жыл бұрын
Je suis bien contente que tu aies eu tant de soutien. En plus, ça donne de l'espoir. Bon courage pour la suite!
@sebastien24872 жыл бұрын
Bravo, votre pugnacité est payante en ce sens qu'elle rend justice à la raison et au bon sens 👏🏼
@capt_kelris99542 жыл бұрын
Il a réussi à faire changer d'avis une université! Incroyable! (Bon, il aura fallu un changement de présidence, un tollé public et l'intervention de la presse, mais quand même! Il l'a fait!)
@evefear82102 жыл бұрын
Cela m a fait réellement chaud au coeur d entendre cela. Bravo pour le travail
@o-simardcasanova-net2 жыл бұрын
Bravo à l’Université de Lorraine d’avoir su réagir correctement. Et je partage ton message sur l’agressivité. Elle n’a pas sa place au sein de la communauté sceptique.
@maureenllinares82762 жыл бұрын
C'est un très bonne nouvelle ! Merci de nous tenir au courant. C'est aussi encourageant de voir que les médias ont relayé cette affaire, même si je pense que c'est le drama qui les a attirés.
@soyelcontradictor63802 жыл бұрын
Encore une fois, le travail sérieux , précis et la persévérance paient à long terme , la pensée magique ne sert que les escrocs à court terme……
@MrTatai832 жыл бұрын
Ca avance dans le bon sens, et en effet, il est toujours préférable de rester calme et courtois si on ne veux pas qu'un échange se transforme en ce que l'on peut parfois voir dans notre assemblée nationale. je l'ai déjà dit sur twitter, les IFSI sont souvent touchées par ces croyances dans les pseudosciences, étant moi même infirmier spécialisé, ça m'attriste fortement. Le secteur de la santé dans notre pays rencontre suffisamment de difficultés sans qu'on y produise des pseudos soins basés sur du vent. En tout cas, bravo pour le boulot et croisons les doigts pour la suite.
@EmmanuelBouillon02 жыл бұрын
Content que la raison triomphe ! Merci l'Astec, merci l'Université de Lorraine et merci Thomas ! 😉
@picennator2 жыл бұрын
L'ampleur du soutien que tu reçois est proportionnelle à l'importance du travail que tu produis.
@RomainTlaxcala2 жыл бұрын
Bravo à vous et bravo aux étudiants qui ont remonté l'info au départ. Dommage d'avoir perdu de l'énergie (et certainement du temps) sur la confusion entre IFSI et Pharma, mais vous faites une belle conclusion qui rappelle le "mantra" (si je peux utiliser ce terme 😅) d'Axel Kahn "soit raisonnable et humain".
@42ArthurDent422 жыл бұрын
C'est quand même triste de constater le manque d'ouverture d'esprit de la part de l'université, qui attend que les grands médias leur fasse un bad buzz pour t'appeller... Je ne fais pas partie de ceux qui ont harcelé (ou même contacté) les parties prenantes, mais mon avis sur le sujet n'a pas changé : gouverné par une volonté financière, les grandes institutions publiques rechignent à l'autocritique, et censurent les discours divergents. C'est terrible. Merci en tout cas pour tout le travail que tu fournis, ainsi que ton association.
@nyzywok54392 жыл бұрын
Tu as 1000 fois raison, restons vigilants et raisonnables ! Bravo, que la suite de cette affaire s'apaise et trouve une conclusion heureuse pleine de raison et bon sens. Plein de bisous, on en manque dans la vie et sur le net !
@cellen572 жыл бұрын
Super nouvelle pour toi et la faculté ! 🎉
@miinda-byluciledumont85942 жыл бұрын
Soulagée d'apprendre qu'en communiquant les choses ont l'air de prendre le bon chemin :) merci pour nous avoir tenus au courant de l'affaire, et vivent les cours d'Esprit Critique !
@V3nom72 жыл бұрын
Tout ceci est de bonne augure, à un point près : qu'il y ai besoin de renouveler la direction pour que des changements soient opérés. Ce qui signifie que la précédente direction est partie avec ses certitudes sous le bras... probablement pour aller les distiller ailleurs...
@goarart2 жыл бұрын
Tant de rebondissements ! Bravo pour le travail fourni et la patience.
@AngyDevendeville2 жыл бұрын
Bravo pour cette résolution intelligente et raisonnée. Vous êtes allés au fond des choses et tout le monde a été à l'écoute de vos doutes. J'espère que d'autres décisions dans ce sens soient prises. Très cordialement Angélique
@nicolasramos8832 жыл бұрын
Merci pour ce retour Mendax. Une question : quelle a été la justification de la fac concernant le mail de "recherche de la source des fuites" ? En effet, il me semble que l'existence de ce mail démontre que la fac à bien reçu tes premiers mails ce qui ne va pas vraiment dans le sens des "problèmes de communications interne" qu'ils évoquent pour justifier leur absence de réponse...
@monticha2 жыл бұрын
Il faut parfois laisser une porte de sortie sans rechercher toujours à mettre une ou plusieurs personnes dans l'embarras... d'autant plus quand l'affaire est publique
@zZz-bq8bn2 жыл бұрын
quelle rigueur et professionnalisme dans vos actions, je vous suis et vous soutiens totalement et merci de vos vidéos d'esprit critique 👌
@baygonchoco2 жыл бұрын
Yes ! Un pas de plus de l'obscurantisme vers l'obscurité. Bravo à la nouvelle direction d'avoir assumé ses responsabilités.
@iratanokodiak2 жыл бұрын
Bon he bien en attendant j'ai achetez deux de vos livre (au tarif suisse et chez mon libraire), un peu par soutient, principalement par intérêt. J'ai commencé Dieu la contre enquête, c'est super, bien écrit et accessible et je vous le conseil à tous.
@fCauneau2 жыл бұрын
Ben, je ne vois pas où est le problème : l'Homéopathie a tout sa place à l'Université, en section Ethnologie, dans la rubrique des cours sur les pratiques et rituels magiques et assimilés.
@Kitkiller87322 жыл бұрын
ça risquerait d'empiéter sur le module "la médecine à Poudlard" qui est donné en parallèle... xD
@brunodoussau_from_tyumen2 жыл бұрын
Merci à l'ASTEC d'entrer dans l'arène.
@juliensavatier23852 жыл бұрын
Bonnes nouvelles, ça fait plaisir.
@yohanbignon6312 жыл бұрын
Content si, à mon échelle, mon intervention a pu peser. Et quoi qu'il en soit, content de voir que le dialogue est rétabli.
@FabienSola2 жыл бұрын
Bravo pour votre travail toujours en retenue, c’est superbe! Continuez! Vous êtes un service public ! 👍🏻
@liwalith2 жыл бұрын
Hello ! Bravo pour cette avancée positive dans le calme et la cordialité !
@lefouallie47982 жыл бұрын
Encore une fois tout mon soutien face à la négativité incroyable que vous subissez.
@Aurcalite2 жыл бұрын
Je suis très heureuse de voir que la situation s'améliore. Merci à vous et bonne continuation !
@yannickdufil97392 жыл бұрын
Je suis agréablement surpris par cette résolution plutôt heureuse de l'incident. Bravos à l'université et à l'Astec !
@BGiordanio2 жыл бұрын
Bravo la Teb ! Soutien total ! ♥️
@onzemix2 жыл бұрын
Bravo pour votre combat d'avant garde, votre pugnacité et votre courage. L'humanité fais de grand pas vers la lumière grâce à votre travail, merci.
@irwinewiwi44572 жыл бұрын
Contente de voir que toute cette affaire ce conclu de façon positive. Bon courage pour la suite et merci
@bonjourbonsoir63012 жыл бұрын
Bonjour je voudrais ton avis sur le fait de soulever du lourd avec le dos en hexagone s’il vous plaît. Merci bien
@gomigomidesu2 жыл бұрын
Bonne nouvelle, même s'il aura fallu être d'une grande patience et attendre un changement de personnes à la tête de cette université pour qu'enfin le dialogue soit possible et la raison entendue. Maintenant que le malentendu est levé, souhaitons que le module « zététique et esprit critique » soit rapidement dispensé à nouveau à l'université de Nancy. Bonne continuation à la Tronche en Biais.
@vianneymusical56582 жыл бұрын
La réponse de la présidence de l'université et de l'ensemble de l'environnement (recherche, municipalité, communauté) est en effet très rassurante. Mais le crédit revient avant tout à l'ASTEC et à vous Thomas pour cette persévérance à la dénonciation et à la courtoisie. Cette attitude extrêmement honorable de votre part semble être clé dans la sortie heureuse de cette situation. Longue vie à l'esprit critique et à la Tronche en Biais !
@abellasry2 жыл бұрын
💪🧠👍Bel exemple d'operationnalité de votre asso et travail
@d-helice4779 Жыл бұрын
Excellent travail , et ce denouement prouve qu'un dialogue apaisé restera toujours la meilleure "arme" .
@benoitluchier2 жыл бұрын
ça avance, c'est très appréciable. bravo la teb. :)
@gwenndemevis2 жыл бұрын
Félicitations pour votre implication dans cette histoire et pour avoir si bien défendu vos valeurs. Bravo aux responsables de l'établissement pour avoir su être au final à l'écoute et d'avoir eu le courage de remettre certaines choses en question. Ça fait plaisir de voir la tournure positive des évènements et ça fait du bien au moral. En espérant que cela créera un précédent qui rendra les écoles plus prudentes sur certains cours, ou qui encouragera les gens à se mobiliser pour obtenir un enseignement de qualité.
@benkalele99842 жыл бұрын
C'est rassurant, c'est encourageant et c'est mérité, merci !
@julespivet99962 жыл бұрын
Merci et bravo pour l’honnêteté
@doctorqui-gon4172 жыл бұрын
Content de voir que les choses soient rentrées dans l'ordre, c'est une bonne chose pour l'enseignement universitaire, pour les étudiants, pour les professeurs (et professeures) pour l'université de Lorraine, pour l'Astec et donc pour toi aussi Thomas, car psychologiquement, le fait d'avoir été exclu sans aucune justification ni aucune communication (du moins jusqu'à celle-ci soit rétablie), cela a dû être pesant pour l'asso et pour toi. Dans un cas comme celui-là et quand de telles mesures sont prises de façon a priori arbitraires on se demande souvent ce qu'on a fait de mal, ce qu'on a dit de mal ou si on a mal compris quelque chose... Mais bon, tout est rentré dans l'ordre, et c'est tant mieux.
@chmool2 жыл бұрын
Tant ont déjà dit combien le calme et la tempérance ont dû jouer dans cette résolution. Je dirais que c'est aussi une démonstration exemplaire et efficace du principe de charité que vous prônez tellement en zététique. Félicitations et merci pour cet exemple.
@pindrixsechon63112 жыл бұрын
Un grand soutien à tout ton travail Mendax, merci pour tout ce que tu fais !
@romaintello62662 жыл бұрын
C'est chouette que la situation se débloque… Ça prouve que la critique méritait d'être faite et qu'il fallait tenir bon comme vous l'avez fait!
@Swisshots2 жыл бұрын
Il serait intéressant d’avoir une analyse également de l’influence éventuelle des industries pharmaceutiques sur les enseignements en médecine. Je me demande comment les jeunes médecins sont préparés à faire face à une armée de représentants venant leur vanter les mérites de tel ou tel médicaments.
@DokGonzo2 жыл бұрын
Très bonne suggestion mais c'est un trop gros poisson pour la maison. Ici on préfère les cibles faciles et générer du drama, c'est mieux pour l'audience...
@hypophys89512 жыл бұрын
Bonjour, je pense que cette influence est quelque peu sur estimée dans la conscience populaire. Aujourd'hui un étudiant en médecine ne croisera pas de représentant de laboratoires lors de ses cours facultaires et en stage les interactions avec eux sont strictement limités et contrôlé. À ce jour la seule interaction problématique fut avec M.Boiron des industries du même nom lors d'un cours de 2h dans une certaine université de Lyon. De vrais progrès ont été fait et ces efforts doivent se poursuivre !
@DokGonzo2 жыл бұрын
@@hypophys8951 C'est très loin des faits. Une étude de l'INSERM avait démontrée il y a quelques années que plus de la moitié des internes en médecine avaient reçus des cadeaux de la part d'un lobby et que plus des trois-quarts étaient régulièrement invités au restaurant par ces mêmes lobbys...
@hypophys89512 жыл бұрын
Autant pour moi par "étudiant en médecine" j'entendais 1er et 2ème cycle. Le constat pour les internes et évidemment plus problématique
@DokGonzo2 жыл бұрын
@@hypophys8951 Problématique c'est léger, de mon point de vue c'est catastrophique car ça ruine la confiance de la population dans la médecine et en plus ça alimente un système nuisible à la santé publique en favorisant la préconisation des traitements les plus rentables pour l'industrie mais qui ne sont pas forcément les plus qualitatifs ou les plus pertinents.
@preatote66842 жыл бұрын
Je commente jamais mais cette fois je me suis même fendu d'aller sur twitter pour vous aider à vous faire entendre. Gros soutiens à vous, et merci pour tout !
@korok26192 жыл бұрын
Très heureux de cette évolution, de pouvoir constater que l'on peut faire confiance au monde académique, mais ne pas abandonner face aux difficultés de procédure qui accompagne une organisation aussi importante!
@korok26192 жыл бұрын
Et un grand merci pour votre travail, vos enseignements qui m'ont appris à mieux réfléchir, votre attitude qui montre que le dialogue sain est possible, et toutes les conséquences que vous avez sur le monde, qui sont mis devant nos yeux dans une affaire comme celle ci!