J'apprécie énormément la façon d'introduire le sujet, merci beaucoup mon Père :) L'amour Vaincra
@groumithe7 ай бұрын
On voit bien que le frère Paul Adrien était un prof avant ! Il a toujours une façon très pédagogique d’aborder les sujets délicats
@maximemo60017 ай бұрын
il rame surtout
@lorreine81406 ай бұрын
Croire c'est mieux Savoir c'est mieux 🌞 🔥 90% des Croyants Ne connaissent pas Leurs Satanées religions 🔥
@murielbernaerts13646 ай бұрын
Nous sommes toutes et tous frères et sœurs en christ, qui suis je pour juger mon frère ou ma sœur ?
@aplln37566 ай бұрын
@@maximemo6001 Il rame pas, il essaie de bien choisir ses mots pour tjrs demontrer de l’Amour et pas faire en sorte la personne se sente rejetée
@ElPatioMilonga6 ай бұрын
6h oo0 @@murielbernaerts1364
@IbouSourou7 ай бұрын
Bonjour Frère Paul-Hadrien, j'ai adoré (sans jeu de mots🫠; on se comprend) cet échange tout en finesse et en pédagogie. Au-delà du sujet de l'homosexualité, vos explications devraient édifier beaucoup de personnes sur les "attendus" de l'Église, sur ces terrains délicats des relations affectives et charnelles entre humains, se confessant chrétiens. Le format est également au top et un immense merci à votre starring partner, vraiment géniale dans l'exercice. L'Amour vaincra ! 🙏🏾☀️👑🔥 ⛪️
@sylvieparenteau24586 ай бұрын
En étant,catho,fervente,je suis tombée dans l'adultère, plus de 5 ans,a criée vers le Seigneur, de me sortir de cette situation. J'étais très peu miséricordieux,par cette epreuve,j'ai acquise plus d'humilité et découvert, que je n'étais RIEN,sans la grâce de Dieu. Si notre intention est droite,Dieu, nous vient en aide et avec le bonus,de nous purifier,. WOW !Quelle cadeau !
@AnnieBalecter4 ай бұрын
Tu peux avoir exactement les même résultats sans personnifier avec Jésus, Allah, Bouddha, etc L'au delà est sans religion. Seule la terre a créer près de 10000 religions dans son histoire. Ce qui donne un résultat aux prières, c'est l'intention et la demande à l'au-delà. Que tu prie Jésus , Allah, Bouddha, un animal que tu affectionnais lors de son vivant, ou même un amis imaginaire , ça te donnera exactement le même résultat. Demandes aux musulmans par exemple, ils ont aussi leurs résultats. Je te parles en tout état de cause, je n'ai pas de religion mais juste une foi en l'au-delà. Parce que la vérité c'est que L'univers est un tout, est énergie. Le bien et le mal n'existe que sur terre dans sa forme de dualité. Cette dualité est là pour de faire vivre des épreuves. Ces épreuves sont là pour faire évoluer ton âme et s'éveiller.
@soreliangaul4 ай бұрын
tepu
@debalta2 ай бұрын
@@AnnieBalecter Pour information, votre spiritualité qui mélange un peu toutes les religions, qui ajoute de l'énergie, un grand tout (l'univers), et une infinité de choses encore (vibrations, chakras, kundalini, flammes jumelles, heures miroirs, entités, guides, la 5D, etc.) cela s'appelle le New Age. Il s'agit d'une spiritualité inventée vers la fin du 19ème siècle par des franc maçons, en vue d'obtenir une religion mondiale, à la carte, et éradiquer le catholicisme (principalement). D'autres l'appellent la "spiritualité business", puisqu'elle est effectivement conçue comme cela, et intègre subtilement et parfaitement notre néo système économique. Ces penseurs FM ont inventé le concept "d'ère du Verseau", qui remplacerait "l'ère du Poisson", qui nous amène à un nouvel "age d'or", c'est-à-dire ce qu'on appelle aujourd'hui "l'agenda 2030" dans les milieux complotistes. Pour comprendre l'origine de cette spiritualité, il faut aller chercher des informations sur la Société Théosophique ou sur Helena Blavatski. Ensuite, il suffit de tirer le fil pour comprendre que cette néo spiritualité ne sert qu'un but unique...
@AnnieBalecter2 ай бұрын
@@debalta Vous pensez informer qui au juste? Vous imaginez peut-être, être la 1ère Chrétienne qui parle de "new age"? mot inventé par les religieux eux mêmes, qui par leurs suffisances, ont une fâcheuse tendance à vouloir ranger tout le monde dans des cases imaginées inférieures, tout en s'assurant de prendre une certaine hauteur, afin de donner des leçons de spiritualité à qui veut bien s'y soumettre... Non ce n'est pas une information mais un jugement. Vous faites un sacré mélange d'amalgame, de préjugés, de certitudes non fondées et non recherchées. Vous placez surtout tout le monde (qui n'est pas athée ou religieux), dans le même sac. Et non la connexion avec l'au-delà n'a pas été inventé au 19ème siècle, pas plus que la spiritualité n'est apparu en l'an 0, à la naissance de Jésus- Christ. Elle existe depuis bien plus longtemps. Laissez moi simplement vous dire, avec tout le respect que je dois avoir, que vous n'avez pas la moindre idée, de mon expérience personnelle, de mon vécu vis à vis de l'au-delà. Je ne me considère pas me positionner dans votre case que vous qualifiez "d'inventé". Vous, les religieux, vous êtes les premiers à "pleurnicher" lorsque les athées disent de vous que tout est inventé mais vous utilisez les mêmes arguments sur ceux qui ont une toute autre expérience de l'au-delà. Vous ne supportez pas l'idée qu'on puisse penser différemment de vous. Pourtant les religions elles sont au nombre de 10000 depuis que l'homme existe. Et bien -sûr vous affirmerez que c'est la votre qui est la vrai et la seule sous prétexte d'actualité et de nombre d'adhésions. Je reconnais bien là le grand sens d'humilité Chrétien. Notre différence: Vous cherchez à convaincre pour trouver des adhésions aux dimanches dans les églises (d'où ces vidéos youtube entre autres). Vous écartez, humiliez, cherchez à culpabiliser certaines catégories de gens (homosexualité/ comportements/ choix de vie...) Vous utilisez la peur comme outils par la vision de l'enfer ou "d'être sauver" afin de persuader le monde. Et pourtant vous vous présentez être comme les meilleurs représentants humanistes remplis d'amour....cherchez l'erreur ! Nous, nous informons mais nous ne cherchons pas d'adhésion. Nous ne considérons pas le mal contre bien. L'âme n'est pas de nature mauvaise (c'est la vie terrestre qui amène l'âme a se perdre). Notre outils est uniquement l'amour. Même si l'amour amène parfois à remettre les pendules à l'heure et "botter les fesses" des "incorrigibles". Personne n'est destinée à un enfer éternel digne d'un film hollywoodien.
@Dominique.Blanchard2 ай бұрын
@@debalta Ou le noachisme?, C'est un projet qui date. Pierre Hillard en parle bien. LE but est d'enlever la Sainte Trinité dont l'incarnation.
@beatitud737 ай бұрын
Merci frère Adrien pour cet échange, des propos très clairs et ouverts qu'il faudrait entendre plus souvent dans l'Eglise et qui éviterait bien des incompréhensions et des idées pré conçues. Merci de présenter à sa juste valeur le célibat et l'amitié. Cela rend en effet très heureux et épanouissant.
@yagi39257 ай бұрын
Merci pour ce dialogue, cher Frère Paul-Adrien. Oui, des vidéos de ce format sont très utiles et agréables (utile dulci jungere). Paradoxalement, je dirais que je n'ai pas appris grand-chose sur le fond, étant déjà très au fait de la théologie du corps du P. Daniel Ange ou de Jean-Paul II mais, justement, je trouve qu'il y a mille manières d'exposer la doctrine de l'Église sur ce sujet et que la vôtre est un nouvel angle de vision, un peu comme on peut regarder le même objet sous plusieurs angles différents. Vous faites oeuvre utile: merci et que Dieu bénisse votre travail.
@pascaletrindade31646 ай бұрын
Je rends grâce à l'Esprit Saint pour vous éclairer ainsi et vous permettre de faire une si profonde analyse qui permet à nos frères et sœurs de se sentir accueillis dans l'Eglise. Ces discussions à bâtons rompus sont une brillante idée à développer!
@adebuchy6 ай бұрын
Très bon format, pas trop long et suffisant pour aborder une question, la position et les arguments de l'Église.
@23hamzaoui7 ай бұрын
Une vidéo sur l'amitié et l'amour... C'est le moment le plus intéressant dans cet échange...
@josephineameye53116 ай бұрын
ça n'a aucun sens
@roulandfrancis224126 күн бұрын
Parfois on voit ou o lit quelque chose, et on a le sentiment d'approcher la vérité absolue. Cette vidéo est pour moi une référence. A voir 3 fois/ La première, pour évacuer le dégoût qui trouble a juste vision. On le sent bien chez cette jeune fille, et je pense qu'on a le droit de l'éprouver. La deuxième, essentielle, pour comprendre comment spiritualiser sa propre dimension physique. Il y a d'autres dimensions pour ce faire, mais ce sujet est une bonne occasion, dans la mesure où il nous permet de nous rapprocher de beaucoup de nos frères et soeurs. La troisième parce qu'elle est u éclairage puissant sur l'essentiel. Elle donne le sentiment que cet enseignement est surhumain. Il ne s'agit pas de barguigner avec un démon, mais de penser et d'agir comme Dieu voudrait que nous le fassions. C'est génial! A 67 ans, je comprends enfin la ligne droite sur ce sujet si délicat, et qui me concerne en tant en tant que père. C'est peu dire que de vous remercier Frère Adrien.
@RoiLouisMC7 ай бұрын
Vraiment bien expliqué , je crois profondément à " l'amour amitié " , merci mon frère pour cette vidéo
@LouiCH6 ай бұрын
❤
@francois-clairmounoury59826 ай бұрын
Merci de parler de cette question, dogmatique, de donner ces réponses qui ne sont pas toujours accessibles, ou bien non données par le kt ou à la messe! 😅 Je trouve que c'est un bon format, pas trop long et hyper important. Vivement les prochains sujets, on a tous pleins de sujets j'en suis sûr ! 😊 Les chrétiens pourraient enfin parler de la Vie! Le don de la vie, et la Vie éternelle ! 😊
@noelieb65797 ай бұрын
Le format était génial ! Félicitations pour avoir fait preuve d'autant de délicatesse
@roto45776 ай бұрын
Bon boulot Père Paul Adrien. Format remarquable et message clair. Perso je pense que c’est là où vous excellez le mieux. Que Dieu vous bénisse.
@martine59957 ай бұрын
Le frère Adrien croit fermement à l'amitié à vie, il est très optimiste. Quand on a un coup dur, on voit qui sont les vrais amis. Et là, il n'en reste pas beaucoup.
@pulp25607 ай бұрын
Tellement vrai, cela s'évapore très vite. D'où peut être l'idée de la tester comme en amour avant d'aller plus loin.
@foxhound34714 ай бұрын
dans la vie on n'as pas plein d'amis on as plein de pote ouais a la limite les amis dans la vie se compte sur les doigt d'une main et encore je suis gentils
@thestig94414 ай бұрын
Bonjour Frère Paul-Adrien j'aime beaucoup votre façon de voir les choses mais surtout de ne jamais porter de jugements concernant les pêchers ou bien encore de mettre des gens dans des cases définit par la société ou l'église
@jugogole7 ай бұрын
Enfin on parle de la surexposition et de la surexploitation de la sexualité, y a pas que ça dans la vie.La pudeur et la discrétion ça fait du bien 😊
@SuperManudu516 ай бұрын
Un seul mot : BRAVO! Tout est expliqué de manière claire, douce et pédagogue. Et puis prendre conscience que l’amour d’amitié surpasse l’amour conjugal est une belle découverte. À bon entendeur …
@pas-cyan6 ай бұрын
:)
@christophedu67357 ай бұрын
Bonjour, j'ai trouvé le format fort sympathique mais j'ai juste tiqué sur l'insistance à vouloir faire bouger le mog (là ou vers là); tel un acte de coopération par sympathie plutôt que pleinement libre. Peut être serait-il plus approprié de laisser le choix de le bouger quand la personne le souhaite, et dans le sens qu'elle souhaite, avec un simple rappel : "souhaites tu bouger ton mog ?".
@wolfwoof20005 ай бұрын
Moi de même, je n’ai pas aimé l’insistance
@BrunoCHAUVIN-w5j9 күн бұрын
merci pour cette belle séquence très pédagogique, plutôt conforme à l'enseignement de l'Eglise, d'après ce que j'en sais, mais aussi très respectueuse des personnes...Dans l'Evangile on voit des disciples tout quitter (y compris la famille, et pour Pierre qui avait une belle mère, certainement aussi une épouse...) pour leur préférer l'amitié avec le Christ ! C'est troublant, mais ça pourrait illustrer ton propos ! J'"aime bien ce format ! bravo cher frère !
@Anonyme17097 ай бұрын
L’objectif de l’Eglise, ça n’est pas de nous rendre heureux mais d’assurer le salut personnel de chacun. La vierge Marie a dit à Bernadette de Lourdes « Je ne vous promets pas de vous rendre heureuse dans ce monde, mais dans l’autre. » ça résume tout.
@necrae63387 ай бұрын
C'est faux. La vie éternelle commence ici bas. Et la morale catholique a comme finalité le bonheur, tout ce qui est bon conduit au bonheur et tout ce qui est mal au malheur. Mais pas seulement plus tard dès maintenant.
@donsalluste15817 ай бұрын
Oui il est vrai que le monde d'ici bas n'est pas le monde où nous serons le plus heureux, mais la sainteté et le bonheur eternel commence par voir dans notre monde la joie du Christ en chacun, d'être un receptacle de la joie de la Croix victorieuse et de transmettre cette joie.
@MoiMoi-oc3oq7 ай бұрын
Merci de soulever ce point qui manque vraiment dans ce que dit le frère Paul-Adrien
@francois80337 ай бұрын
Vous opposez salut et bonheur vous? Drôle de conception du Bon Dieu
@larsenelupin32717 ай бұрын
@@MoiMoi-oc3oq Un peu trop de complaisance pour plaire aux hommes plus qu'à Dieu...
@charlesdebagny887111 күн бұрын
Merci Père, je craignais un traitement du sujet décevant, mais au contraire. Votre pédagogie et souplesse intellectuelle me montrent les choses autrement. Telles peut-être qu’on aimerait que tous le voient. On revient à la vérité essentielle de notre foi, à savoir que le péché est la privation volontaire de Dieu, donc d’amour. Je vais méditer cela quelque temps
@75Elteo6 ай бұрын
Malgré les beaux discours, qui sont en même temps justes et c'est plutôt sympa d'entendre un prêtre qui a lu le catéchisme et qui garde une attitude humaine et compréhensive, tout de même la diabolisation de la sexualité reste à mon sens problématique. Elle engendre la culpabilisation. Les mots "chute, craquer, abîmer l'autre en l'entraînant dans mon lit" engendrent une forte culpabilisation. J'ai connu beaucoup de personnes abîmés par la culpabilité engendrée par ces discours et qui ont sorti l'effet paradoxalement envers. En voulant brimer les sensations, les envies, on finis par effectivement craquer et tomber dans les excès, en plus mal vécus. Or, je veux bien que de mon expérience on ne tire pas des conclusions universelles, je veux aussi bien considérer que le nombre assez important de chrétiens très convaincus (prêtres, laïques engagés, tant catho que évangéliques...) qui ont mal vécu leur sphère intime qui étaient parfois soit dans l'ipocrisie installée, soit dans le pétage de plomb ne prouvent rien. Mais rien ne prouve non plus la promesse de bonheur dans la réussite d'un programme d'austérité ascétique imposée. Peut-être que certain.e.s ont trouvé leur bonheur en cela, d'autres ont vécus une vie de malheur et vice-versa pour celles et ceux qui ont vécu une sexualité plus libre. C'est clair, si vous êtes convaincu que votre modèle est conforme à la volonté divine, alors celles et ceux qui le refusent s'opposent à Dieu et sont dans le pêché. Merci d'en minimiser la gravité, je reste toutefois convaincu que le meilleur moyen pour déstresser l'importance de la sexualité soit de la vivre librement, avec des partenaires consentant.e.s , dans la joie et le partage. Elle aura moins d'emprise psychologique. Les phénomènes d'addiction maladive sont du même resort que n'importe quelle autre addiction. On ne va pas interdire de boire de peurs de devenir alcooliques
@mariedanielle15126 ай бұрын
Excellent. Merci beaucoup à vous deux pour à la fois la délicatesse et la légèreté pour aborder cette question de société. Cela me permet vraiment d'avancer un peu moins sur des œufs quant à mon sentiment que notre société est hyper sexualisée. Merci
@paulverdurand88747 ай бұрын
Je pense qu'il serait pertinent de faire intervenir les personnes concernées. Donc Catholique et Homo (ou LGBT). ce serait plus intéressant,
@louperret4807 ай бұрын
Exactement l’interlocutrice choisie n’a pas été capable d’enrichir le débat, celui-ci étant à sens unique, dommage.
@lsavant97717 ай бұрын
L'abbé Raffray l'a fait sur sa chaîne KZbin et la vidéo est géniale
@harenaanjara27535 ай бұрын
👍
@nadineg93044 ай бұрын
Il y a des homo et lgbt chrétiens plein
@MISSFLORENCE14 ай бұрын
Comme l'a souligné notre Pape actuel François, le plus important est de croire en vérité. Les personnes d'orientation sexuelle différente ne doivent pas être rejetées par l'Eglise.
@Guiguinee7 ай бұрын
Cher frère !! Cest excellent !! Le nombre de sujets à traiter sur ce format ! Ooohhh ça en fait des debats en perspective et des éclaircissements pour nous !! 😍🙏✝️💖
@lolo_glx99857 ай бұрын
Format sympa. Sujet traité avec finesse où les réponses ne conviendront qu’à ceux qui veulent entendre. Par contre, le sujet LGBT+ (vers l’infini et au-delà) est à la mode (Woke) dans cette société mais ça ne représente que 9% de la sexualité en France (4% d’homosexualité). Il y a une surexposition médiatique, politique et même des drapeaux. Il faut savoir accueillir tout le monde, mais l’Eglise a vraiment d’autres sujets beaucoup plus important à régler. Pas mal de ménage à faire en son sein. 29% de catholiques en France et des églises qui peinent à se remplir, perte de transmission de la religion dans la famille, natalité en berne… Il y a vraiment d’autres « minorités ou petits » à s’occuper FPA. Votre travail est formidable. L’Amour Vaincra! Que Dieu vous bénisse!
@CSAINSERE6 ай бұрын
Je suis heureuse car le St Esprit m'a inspiré la bonne reponse a faire a un jeune homme qui s'est confié a moi pour m 'indiquer qu'il etait amoureux d'un autre homme. Je lui ai demande s'il etait attiré sexuellement ou simplement avait un amour spirituel, d'âme a âme avec lui. Il m'a repondu : " les deux" Je lui ai repondu que l'amour intense entre 2 hommes ou 2 femmes ne pouvait être que l'Amour entre leurs ames . L'amour sexuel n'etant pas de l'Amour proprement dit mais l'aboutissement de l'Amour de deux epoux homme et femme dans le but d'engendrer leurs enfants. et que le Seigneur a instaure une attirance sexuelle dans cet acte dans ce but Si l'attirance sexuelle a lieu en dehors du mariage entre l'Homme et la Femme c'est un acte désordonné qui devie l'acte de son but qui est de procreer des enfants par un couple stable. Tout acte sexuel en dehors du mariage est désordonné en etant une deviation du plaisir lie
@claratsl20043 ай бұрын
Cette vidéo me fait tellement du bien !❤. MERCI DIEU VOUS BÉNISSE 🙏
@dylan34676 ай бұрын
Je suis protestant et le frère Paul Adrien me réconcilie peu à peu avec l'église catholique. J'apprécie énormément ce monsieur et son travail. J'ai toujours vu les hommes d'église catholiques comme des gros coincés intolérants (sans offense hein, navré)... je me suis trompé et c'est avec plaisir que je découvre le vrai monde de mes frères et sœurs catho. Très intéressant. Normalement je commente jamais mais là on est à 999 commentaires, je peux pas laisser ça comme ça. l'amour vaincra.
@cyrillepeter5501Ай бұрын
Merci pour cette finesse de commentaire libératoire que j'ai appris que l'amitié, la vraie ,va au dessus de l'amour conjugal ce qui change mon regard sur ma vie,. L'intelligence est aussi une vertu chrétienne à cultiver ....
@xavierguillaume20076 ай бұрын
Pas simple de discuter de choses aussi délicates avec une non croyante. Chapeau frère Paul Adrien, vous vous en êtes plutôt bien sorti ! Si je pouvais émettre quelques critiques que j'espère constructives, et en tant que catho concerné par l'homosexualité, je dirais d'abord que certes Dieu veut notre bonheur mais celui-ci est ultimement la vision béatifique, dont le péché nous éloigne avec le risque de la perdre à jamais. Donc certes, éviter les actes homosexuels (ou tout acte sexuel immoral) doit se faire au nom d'un plus grand bonheur, mais celui-ci n'est pas à mesurer à l'aune de l'expérience humaine. Car vous pouvez rencontrer des homosexuels en couple non chaste qui vous diront qu'ils sont très heureux à vue humaine, et vous pourrez rencontrer des homosexuels célibataires et chastes qui semblent galérer et souffrir, mais qui amassent un trésor dans les Cieux. Le but de la vie humaine n'est pas seulement de mener sur Terre une vie heureuse selon les critères humains. Le but de la vie humaine est le bonheur, certes, mais celui-ci ne se trouve pleinement qu'en Dieu et avec Dieu. Voilà pourquoi Jésus peut dire (même si c'est de façon imagée) qu'il vaut mieux se couper une main, un pied ou arracher un œil et entrer estropié dans la vie éternelle que d'être jeté dans le Géhenne avec tous ses membres. Ensuite, vous dites à un moment que les péchés sexuels ne sont pas les pires des péchés. C'est vrai et là-dessus, saint Thomas d'Aquin est bien d'accord avec vous. Néanmoins, un péché est toujours potentiellement grave. En outre, d'après mon expérience, les péchés sexuels peuvent se transformer rapidement en péché d'orgueil car pour justifier son comportement, on peut vouloir changer la vérité : si tu n'agis pas comme tu penses, tu finiras par penser comme tu agis comme dis l'adage. Je connais ainsi plusieurs cathos homos qui refusent l'enseignement de l'Eglise, relativisent ce que dit la Révélation sur les actes homosexuels, etc. Et là c'est très grave. Enfin, vous semblez à un moment suggérer que l'attirance homosexuelle serait le fruit du péché originel (comme quelqu'un qui naîtrait aveugle), or si les causes de l'homosexualités restent floues, l'impact des facteurs environnementaux (éducation, traumatismes, etc.) semble déterminant. Pour terminer, cette histoire d'amitié intense est une bonne piste, car je suis d'accord que si l'on ne peut vivre sans amitiés, mais elle peut aussi faire fantasmer ceux qui rêvent d'une relation romantique alors que le désir d'une telle relation est déjà désordonné. En outre, une telle amitié demanderait à mon avis une réelle chasteté car il ne faut pas être naïf : que croyez-vous qu'il va se passer si deux hommes qui sont attirés l'un par l'autre vivent ensemble ? Donc le simple fait de vivre ensemble dans ces conditions peut devenir peccamineux. Bref, un grand oui pour une amitié vécue sur un mode particulier, mais avec une grande prudence. Pour ma part, je trouve que des amitiés peut-être pas aussi intenses mais suffisamment belles, auxquelles s'ajoutent une vie communautaire et fraternelle, permettent de vivre un célibat heureux.
@LucieFrua4 ай бұрын
Bravo de parler de ce sujet sans tabou ❤❤❤
@margueritensj90607 ай бұрын
A travers votre video, vous avez reussi à exprimer la parole a la fois exigeante et delicate de l'Eglise....et Dieu sait cb ce n'est pas facile alors merci pour votre travail !!
@sophiemillion92446 ай бұрын
Bravo pour cette rencontre où le respect mutuel est clé. C'est TRÈS TRÈS éclairant, notamment pour ma mission auprès des adolescents. Oui, notre modèle sociétal est d'une pauvreté à faire peur.... et en même temps , Heureux les pauvres! Je prie pour que d'autres vidéos de ce type voient le jour. Udp
@emmanuel529457 ай бұрын
Une vidéo pleine de tact , de finesse et d’intelligence . Je vais la partager un maximum autour de moi . Merci sincèrement frère Paul Adrien .
@delphinec93077 ай бұрын
Je suis d'accord sur les qualités de la vidéo mais dans la mesure où la fille n'ose pas le contredire alors que clairement il ne va pas au bout du sujet, l'intérêt est limité.
@emmanuel529457 ай бұрын
@@delphinec9307 non , sincèrement , je ne partage pas votre avis , à partir du moment où l’on n’accorde pas nécessairement la primauté absolue au plaisir sexuel je comprends tout à fait son point de vue ( je précise que je suis gay )
@pas-cyan6 ай бұрын
:)
@elodiecariАй бұрын
Le modèle ultime de l'amour, c'est l'amitié. ❤
@FabJo127 ай бұрын
Je suis chrétien et homosexuel, et je n'ai pas trouvé que vous étiez maladroit dans votre vidéo. Que j'aurais aimé faire une vidéo là-dessus avec vous et pouvoir débattre/ témoigner de tout ça. Il y en aurait des choses à dire, des bonnes comme des mauvaises, et dans les "2 camps" si je peux dire ainsi.
@mabo57017 ай бұрын
Je suis chrétiens et hétérosexuel, mais merci de prouver que ce n'est pas impossible d'être chrétien et homosexuel ! Que Dieu vous bénisse
@louperret4807 ай бұрын
Le débat aurait été tellement moins stérile avec vous 😢, je réclame un épisode 2!
@FabJo127 ай бұрын
@@mabo5701 merci beaucoup
@FabJo127 ай бұрын
@@louperret480 je ne sais pas si ca aurait été moins stérile, mais ça aurait été tout autant intéressant sans doute
@zuzieanne18427 ай бұрын
Nous pourrions échanger si cela vous convient en toute belle amitié.
@liseberny3366 ай бұрын
Merci Frère Paul-Adrien pour vos explications toujours clairs et très intéressantes! Très instructif! Débat cultivant, pédagogue, ouvert tant sur ce sujet précis que sur le formatage de notre société... L'Amour vaincra!
@happyaspiemom7 ай бұрын
Que ça fait du bien à l'âme cette finesse ! Merci . Maintenant sur le même format , il faut absolument développer le thème de comment rester chaste dans cette société hyper sexualisée . Quelles sont les ressources que nous propose notre belle religion catholique ? J'ai ma petite idée . Car l'important , le but ultime c'est de laisser l'amour de Dieu remplir chaque cellule de notre être . L' union mystique avec le Christ 💘💘
@michela88436 ай бұрын
Un thème délicat que vous avez bien abordé avec bcp de pédagogie. On n’en parle pas assez, le sujet est bien traité, bravo 🙏
@thibaudmanet80267 ай бұрын
Solide pour traiter un sujet pareil, bravo pour la finesse et la justesse des mots…
@geenfood696 ай бұрын
Sans entrer dans le sujet de fond, ce format est super. Il permet de découvrir de manière posée le sujet, de s'identifier lorsque c'est possible et de sortir la tête du guidon en réfléchissant à ce que l'Eglise et la vie nous propose pour être heureux.
@cecilevidal697 ай бұрын
C'est vrai que ne proposer que le sexe et l'amour conjugal dans notre société c'est d'une grande pauvreté affective. Vive l'amour d'amitié!😍
@nathaliedebrugada65426 ай бұрын
Juste Bravo Frère Paul-Adrien Oui oui pour d'autres
@elodieb18067 ай бұрын
21:30 Pour moi la réponse est surtout que le mot a une connotation faussée. Initialement en hébreux péché c'est "khata" qui signifie "manquer sa cible" ou "s'égarer" (de ce que Dieu souhaite pour toi : la beauté la vérité et l'amour), donc dire que l'acte est un péché c'est dire que tu te trompes de cible, tu fais cet acte en esperant qu'il te rendra heureux/te comblera, alors que ce n'est pas le cas car c'est une recherche de plaisir instantané et une version moins belle de l'amour que celui que Dieu a pour toi (là ou l'acte dans un mariage hétéro, se fait dans une alliance avec Dieu et est ouvert au miracle de la vie)
@MadameAKITOYE6 ай бұрын
Oui Père, faites-en d'autres! J'ai ADoré😆 ce format. alors bien sûr j'ai mis plus longtemps à cliquer sur le lien que pour un format court. Mais il est 12h27 à présent, et des 27 minutes que j'ai consacré à vous écouter, pas une seule ne fut perdue!! Dieu soit loué pour le temps nécessaire qu'il m'a aidé à mettre de côté pour vous. Soyez Béni Père pour vous efforts en pédaguogie pour attendre Les hommes et Les femmes "du monde" avec La Bonne Parole : >>je vous appelles amis
@danielg65184 ай бұрын
Non merci. Pas d'autre comme ça. Avec les suicides et les dépressions que cette video engendrera, ne lui donnez pas l'idée d'en refaire ! Ce monde a besoin d'amour, de consolation, d'espérance. Ce prêtre balance des dogmes passéistes et fait beaucoup de mal. Non non non merci.
@severinesds7 ай бұрын
Très fin , bravo Frère Paul Adrien ! La sexualité est surévaluée . Si on développe cette réflexion alors de nombreuses personnes homosexuelles ( et hétéro ) peuvent découvrir l"abstinence avec plus de facilité et se concentrer sur l'essentiel l'amour de Dieu . 🙏🙏
@JA-to2vh7 ай бұрын
Moi je trouve que c'est hypocrite de la part de l'église de dire tu peux être homosexuel à condition que tu aimes simplement d'un amour amical et que tu n'éprouve pas de désir sexuel ou amoureux envers une personne de même sexe parce que la définition même de l'homosexualité est qu'il s'agit d'une attirance sexuelle ou amoureuse envers une personne de même sexe. C'est pas logique. Soit t'es hétérosexuel, soit tu renonces à ta sexualité et choisi la chasteté donc renoncer à l'homosexualité donc pourquoi ne pas dire que c'est un péché et que ce n'est pas possible ?
@josephrobert20647 ай бұрын
Il n'est plus prof ? De maths, paraît-il ?
@jabbas13227 ай бұрын
@severinesds Dieu s'occupe de ce qui se passe dans le slip des gens mais est incapable de produire le remède au Sida, la formule du bonheur, l'arrêt des souffrances. C'est vraiment un gros incapable ton pote magique imaginaire. Cesse de vouloir changer les autres, sinon ils pourraient aussi avoir envie de te changer 🤡🤡🤡🤡
@expiationwitchfeather23867 ай бұрын
@@JA-to2vh t'as tout compris de travers, tu peux être homosexuel et dans l'Eglise quand même. C'est exactement pareil pour les hétéros non mariés pas de rapports sexuels. Et même les hétérosexuels mariés St Paul dit de faire "comme si n'ayant pas de femme" pour rester concentré sur Dieu et le vrai amour.
@GeneralYen7 ай бұрын
@@expiationwitchfeather2386 Si c'est exactement pareil pour les hétéros, pourquoi faire une vidéo spécifique sur les homosexuels et suggérer que leur pratique sexuelle, même en tant que couple marié, serait un péché, par principe ? L'amour homosexuel, comme hétérosexuel, comprend un amour "spirituel" (issu de l'attachement émotionnel à autrui) et un amour charnel (issu du désir éprouvé pour autrui, qui est naturel). Les 2 sont importants. Il ne me parait pas sain de se forcer à se concentrer sur le seul amour "spirituel" quand on aime et désire son conjoint. ça fait partie de l'expérience de l'amour et ça n'est absolument pas immoral ! Le vrai amour, c'est un amour qui comble les 2 membres du couple. S'ils ne veulent pas de sexualité, très bien, et s'ils en veulent, très bien aussi ! La chasteté ne fait pas de nous des êtres supérieurs moralement (ou alors expliquez : pour quelles raisons ??).
@valerie678-124 ай бұрын
Merci 🙏 pour cet éclairage, et la simplicité, l'accessibilité de vos propos. Le format est top !👌
@Ju579487 ай бұрын
Merci pour la vidéo mais alors je ne suis pas du tout d’accord avec « le mariage c’est surcoté » … Le mariage est même sous coté ajd !! Je ne suis pas non plus d’accord avec l’idée de comparer l’amitié et l’amour conjugal. On ne peut pas comparer l’incomparable. Le mariage est un sacrement . Donc dire qu un sacrement est surcôté c’est un peu gros . On se marie avec son conjoint et avec Dieu. Donc non, ce n’est pas surcoté.
@emmaphilo40497 ай бұрын
C'est l'amour amoureux qui est un peu surcoté aujourd'hui, ainsi que la sexualité bien sûr. Les autres formes d'amour / sociabilisation passent un peu à la trappe. Société capitaliste impie qui veut qu'on passe notre temps à bosser et qu'on produise d'autres travailleurs (les enfants) 🤷♀️ Mort de la solidarité et du tissus social. Ne sont voulus et valorisés que le travail et la famille.
@jeannedanielle84217 ай бұрын
J'allais le dire. Le mariage est une union sacrée et qui en réalité devrait être le seule cadre propice aux relations sexuelles. Donc qu'un prêtre dise ça.... Bon..
@louperret4807 ай бұрын
D’autant plus que Frère Paul-Adrien est lui-même marié, soit dit en passant, à Dieu. Tellement d’incohérences dans ces propos, dans ce cas il vaudrait mieux ne rien dire, que de perdre les gens.
@delphinec93077 ай бұрын
Je suis d'accord avec ... les deux, vous et lui. Disons que le mariage est surcôté comme objectif de vie, comme choix de vie qui rend heureux. Plus personne ou presque ne choisit le célibat consacré, plus personne ou presque ne pense qu'on peut être célibataire et heureux (sauf les dégoûtés de l'amour mais je n'appelle pas ça un choix libre), et plus personne ne choisit la vie en amitié dont parle Fr Paul ; même dans l'Eglise on ne le propose jamais. Il y a vraiment, notamment chez les cathos, un truc avec la course au mariage. Et vous avez bien sûr raison (et Fr PA est sans doute d'accord avec vous là-dessus) sur le fait que le mariage est sous-côté comme engagement total et définitif et comme sacrement qui engage vraiment.
@SuperGeek830007 ай бұрын
Ce n'est pas si surprenant que ça en réalité, surtout quand on connait les Pères de l'Eglise, qui auraient, pour certains, été beaucoup plus durs face au mariage, même si c'est un sacrement. Notre vision actuelle du mariage dans l'Eglise est beaucoup plus positive qu'avant, en grande partie grâce à toute la pastorale autour de la famille du pontificat Jean-Paul II, ce qui n'est pas une mauvaise chose, bien sûr.
@jean-thomascolmant22654 ай бұрын
Bonsoir Frère Paul Adrien, c'est la deuxième fois que je tombe sur une de vos "Vidéos" !! Celle-ci m'a intéressé, tout en regrettant sa ""brièveté"", eu regard à la complexité du sujet qu'elle aborde !! Je suis heureux de découvrir que je pourrai prendre connaissance de votre opinion sur d'autres sujets !! Ils seront tous plus simples que celui qui nous rapproche, là !! Mais je veux vous faire part de la publication, toute récente, du livre écrit par Florence Chataignier, aux Edtions du Cherche-Midi : Son titre est > !! Je suis en train de le lire , avec toutes les difficultés possibles d'en interrompre le cours, tellement il est élevé et passionnant !! Si vous pouvez l'acquérir, vous comprendrez tout de suite pourquoi je vous le cite dans le cadre de votre Emission qui cherche à éclairer l'opacité qui étreint ce sujet fondamental de la Sexualité Humaine !! Je vous réécouterai peut-être, mais certainement dans d'autres vidéos que je repère, déjà !!! Bien à Vous Jean-Thomas COLMANT
@williampousset89456 ай бұрын
Ça reste très flou mon Père... Je suis homosexuel et catholique, croyant, pratiquant. Le sexe n'est pas le centre de ma vie. Pour moi la relation sexuelle n'est pas seulement sexuelle. C'est un échange et un moment de partage, certes sexuel, mais aussi d'échange d'amour et de bienveillance. Je suis heureux comme je suis. Je vis aussi des amours fraternelles complètement dénuées d'attirance sexuelle. Je sais que Jésus m'aime tel que je suis, et j'aime Jésus. Je suis sûr d'avoir un comportement plus chrétien que bon nombre d'hétérosexuels. En tous cas, l'Amour vaincra! PS: Le terme "homophile" me gène beaucoup...
@texadak82456 ай бұрын
Comme le qualifie le catéchisme de l'Eglise, les actes homosexuels sont une "grave dépravation" et elle explique bien qu'ils sont contre nature "ils sont contraires à la loi naturelle".
@DamienFreeStyle6 ай бұрын
@@texadak8245 mais quelle sémantiques…
@tonyjordan58906 ай бұрын
Si je peux me permettre de donner mon avis, du moment que l'acte sexuel ne relève pas de la tentation et de la volonté de profiter de l'autre pour son propre plaisir et ce de manière superficielle et éphémère alors il n'est pas mauvais. Mais comme toutes les choses qui ont un potentiel addictif on peut très vite considérer l'homosexualité (pareil pour l'hétérosexualité) comme une poursuite de la jouissance personnelle sans considération pour l'autre, une poursuite égoïste de quelqu'un qui entre en tentation et qui cède au mal, au pécher. À ce moment-là, pour moi, l'homosexualité et l'hétérosexualité sont condamnables mais quand on s'attache à respecter le principe de chasteté et à vraiment souligner le lien affectif et amical qu'il existe entre deux partenaires de vie et qu'on veut intentionnellement faire rentrer la sexualité dans cette perspective alors qu'on soit homo, hétéro ou autre alors je pense qu'on ne fait pas vraiment de mal. Pour ce qui est du terme homophile je ne vois pas le problème, ce serait dommage de se définir par un terme qui expose ses propres tendances sexuelles, en utilisant le suffixe -phile je trouve qu'on gagne en profondeur dans la l'attirance et qu'elle n'est pas uniquement sexuelle mais plutôt générale par rapport aux caractéristiques typiques masculine ou féminine dans une considération amoureuse ou romantique. C'est plus joli selon moi et représente mieux ce que devrait être une relation amoureuse entre deux personnes du même sexe, même si le sens à glissé et ne s'emploie plus comme ça aujourd'hui.
@titolqstache36226 ай бұрын
C'est pas ce monsieur qui est flou... C'est ce dogme qui ne tolérera jamais vraiment les homosexuels.
@sophielopez32266 ай бұрын
Le problème est que l'homosexualité revendiquée comme nouvelle norme et constituée en lobby, ouvre la boîte de Pandore et la voie vers toutes les dérives contre nature: transgenrisme, dragQ, PMA, GPA, rappelons aussi que ce lobby milita pour la légalisation de la pédophilie mais après tout pourquoi pas à partir du moment où le relativisme et la tolérance par peur d'être traité d'homophobe ou de ringard (terrorisme intellectuel)est devenu la règle et fait force de loi, l'église n'est même plus un garde fous @@titolqstache3622
@ingridhauguel17386 ай бұрын
Fortement intéressant ces différents amours ..amitié, amour, sexualité... homosexuel alité...je retiendrai l'essentiel de vos enseignements frères, tres tres utile pour remettre les choses à leur place... selon leur valeur...la jeune femme permet une heureuse dynamique et renvoie à toutes ces questions que nous nous posons chaque jour. Jai beaucoup appris et apprécié merci pour la clarté de ces reponses pour des sujets aussi mystérieux et toujours ambigu dans nos consciences...🔥🙏❤️
@KittySssw7777 ай бұрын
Franchement bravo , c est pas facile à aborder, et la discussion est super bienveillante , tu me fais penser à jésus qui aurait pu parler à Marie madeleine comme tu as fait avec cette jeune femme 👍
@RrVvMusic5 ай бұрын
Excellent! merci pour ces minutes de calme, d'amour et de réflexion.... de poésie même, dans ce monde de prose. J'aime beaucoup ce format
@franckyy7 ай бұрын
Le passage vers 13:00sur l’amitié est vraiment super. Merci pour ces explications
@carabas49457 ай бұрын
J'ai trouvé ce moment très beau. Tout se fait dans le respect et dans la pédagogie. J'aime beaucoup ce format. L'Eglise gagnerait beaucoup à ce que ce type d'explications se répande: Elle y gagnerait beaucoup.
@루루박-r9r7 ай бұрын
Pour un débat il faut deux personnes qui ne sont pas d'accord.
@louperret4807 ай бұрын
MERCI
@루루박-r9r6 ай бұрын
@@louperret480 De rien 😂 Nan parce que le faux débat avec quelqu'un autant sympathisant dès le départ ça n'a vraiment pas d'intérêt.
@gaelg64293 ай бұрын
Meilleur commentaire
@LouiCH6 ай бұрын
Ah OUI ALORS Le et Les formats que vous employés sont plus que parfait et favorablement apprécié ! Salut ❤
@jerome_lebelАй бұрын
J'ai deux voisines homos, qui vivent ensemble qui sont absolument adorables... elles respirent la gentillesse. Un matin quand je sortais, l'une sortait et elle a dit à l'autre "je t'aime", j'étais touché... ben ouai sûrement elles se prennent dans les bras, se caressent, couchent ensemble... faudrait leur interdire? Vous croyez franchement que Jésus viendrait leur dire "NOOOOON arrêtez tout"... soyons sérieux deux minutes... et laissons les gens s'aimer.
@jean-alexandre59Ай бұрын
Hallelujah il y a des gens qui résonnent avec leur coeur dans la communauté chrétienne ! Merci cher Monsieur
@Joe_from_RioАй бұрын
Tatata, elles ont beau être gentilles et s'aimer d'un amour vrai et sincère, c'est l'enfer direct dès le moment où leurs lèvres entrent en contact. C'est écrit !
@jerome_lebelАй бұрын
@@Joe_from_Rio et pourquoi?
@Joe_from_RioАй бұрын
@@jerome_lebel il n'y a pas de pourquoi. On obéit aux codes édictés par l'Eglise et c'est tout. Après, libre à vous d'interpréter la bible comme vous le sentez, à vos risques et périls !
@jerome_lebelАй бұрын
@Joe_from_Rio libre à vous d aborder la spiritualité de façon religieuse
@paulineduckit77464 ай бұрын
C'est très intéressant et vu d'une façon non habituelle. J'ai beaucoup appris, merci Frère Paul.
@MisterFreezz2 ай бұрын
Étant homosexuel, cette vidéo m'a réconcilié avec vous frère Paul Adrien. Certains de vos anciens propos concernant l'homosexualité m'avaient contrarié, je vous trouve plus modéré ici et je m'y retrouve plus. Comme vous le dites très bien, l'homosexualité n'est pas un choix... C'est très difficile à vivre et à accepter. Double peine quand l'Église nous rejette. Soyez béni 🙏🕯️ Avec l'espoir que l'Église reste tolérante et accueillante pour les homosexuels. La vie sexuelle ne devrait pas être rendue public et rester privé.
@Dominique.Blanchard2 ай бұрын
C'est la pratique que l'église rejette sans caprice de sa part. Un abbé digne de ce nom ne rendra jamais public la sexualité de ses fidèles.
@Humain420mil2 ай бұрын
Si tu veux le paradis il faut faire la volonté de Dieu et non de la chair, la volonté de la chair est contraire à la volonté de Dieu, apprends à connaître Christ il est vivant il est le chemin.
@MisterFreezz2 ай бұрын
@@Humain420mil bonne chance dans votre recherche de sainteté
@PierretteLemaireАй бұрын
La foi nous demande de ne pas juger, or le mot péché en est un non ? Ceci est péché, cela ne l'est pas ??? Il s'agit bien d'induire une notion d'appréciation me semble t'il.
@vgbofficiel7496Ай бұрын
@@PierretteLemaire mais si c’est la bible qui dit que ci ou ça c’est un péché c’est que c’est un péché c’est tout il n’y a aucun jugement de la part de personne là c’est la parole de Dieu
@maryliseleguern8226 ай бұрын
J'ai trouvé cette vidéo très intéressante, le parallèle avec le fait d'être sanguin m'a paru juste et éclairant. Des vidéos de ce format, je vote POUR! Merci Père !
@Bodhidep7 ай бұрын
Merci au Frère Paul Adrien, toujours aussi solide et fin à la fois
@mariel.80066 ай бұрын
Merci beaucoup FPA pour ce débat très intéressant, sensible mais toujours respectueux. Je n'ai pas de tendances homophiles mais vos arguments me touchent, notamment sur la question du mariage et de l'amour conjugal sur évalués à notre époque. J'ai 36 ans. Je sais que si je désire me marier et fonder une famille il ne me reste pas beaucoup de temps. Cependant je crains que la vie quotidienne du couple et d'une famille m'éloigne de Dieu et de mon devoir d'évangélisation. C'est ce qui me fait hésiter à chercher activement un futur conjoint. Et de vous entendre dire que l'amour d'amitié compte suprêmement sur le mariage m'apaise et me libéré d'une culpabilité sous-jacente. 🙏
@emort69456 ай бұрын
Sur l'amitié … vous oubliez d'indiquer qu'il n'y a pas de rapport charnel. Il n'y a pas ce que rappelle Jésus en Matthieu 19, 4s " ils ne sont plus deux, mais une seule chair."
@zeldaepona93467 ай бұрын
Merci pour cette vidéo ! Cela m'a fait penser à l'expérience de l'un de mes amis attiré par les hommes. Il a stopper sa relation avec son partenaire alors que les choses s'épissaient. Il ne comprennait pas trop pourquoi mais il sentait que quelque chose n'allait pas et que la sexualité n'était pas ce qu'il attendait de lui. Bien plus tard il comprit qu'il voulait juste avoir cette relation d'amitié forte qu'ils avaient au début, et sans être interrompu par la sexualité. Edite : Ce format est pas mal mais je pense qu'il serait bien d'avoire un cursseur visible pour la prochaine fois si vous en faite. (J'ai du revenir en arrière deux ou trois fois pour me rappeller les max et min x))
@Skintagg7 ай бұрын
Mon père, dans ce cas, en quoi la relation sexuelle entre deux Hommes ou deux femmes, serait si différente d’un bon massage pour faire du bien à l’autre, prendre soin de lui ? Et en quoi cela est vraiment différent d’ un couple hétérosexuel qui a des rapports hors ovulation disons (et qui ne portera donc pas de fruit), mais qui fait l’amour pour entretenir le lien, donner du plaisir, etc ? Je suis catholique, hétérosexuel et marié, même père, mais j’avoue qu’il y a ici un point que j’ai du mal à comprendre. Si un couple homosexuel porte du fruit dans sa vie, s’engage pour prendre soin des plus faibles, et trouve dans le sexe une manière de prendre soin de l’autre pour fortifier cette union… en quoi est-ce si différent même d’un couple hétérosexuel stérile ? Ou alors un couple hétérosexuel qui se sait stérilise ad vitam doit lui aussi renoncer à sa sexualité ? Ou même une femme ménopausée, doit-elle continuer à coucher avec son marie alors qu’on sait que cela ne portera plus de fruit ? Vraiment je me questionne. Merci
@Anonyme17097 ай бұрын
Elisabeth a eu un enfant alors qu’elle était vieille. L’ange Gabriel a dit à Marie « Rien n’est impossible à Dieu. »
@Skintagg7 ай бұрын
@@Anonyme1709 oui mais les couples qui font l’amour à 55 ans ne le font pas dans l’espoir d’avoir un enfant, surtout quand ils en ont déjà trois et que madame est ménopausée. Un couple qui ne veut plus spécialement d’enfant, et dont les conditions biologiques ne le permettent plus, devrait-il donc cesser ses rapports sexuels ?
@margj9747 ай бұрын
C'est intéressant car vous voulez comprendre... J espère que frère Adrien vous répondra, vous éclairera. N hésitez pas à questionner l Esprit Saint. Je prie pour et avec vous
@Skintagg7 ай бұрын
@@margj974 merci, je prie surtout la miséricorde divine pour toutes les choses que notre petit esprit humain ne peut pas comprendre. Et je prie aussi pour l’humilité que nous devons tous avoir face à ces questions délicates. C’est humblement et dans une recherche d’approfondissement de ma charité que je pose ces questions 🙏
@cousinsproduction47307 ай бұрын
La différence est purement biologique, les sexes ont étés voulus complémentaires, aussi bien dans le corps que dans l'âme, le coeur et l'intelligence.
@linamirisola75286 ай бұрын
Sujet sensible...l'église doit faire encore du chemin dans ce domaine...Si on se recentre sur l'essentiel, une porte pourrait s'ouvrir pour ces personnes désireuses de faire partie de l'église chrétienne catholique. Nous devons être concentré sur le partage et l'enseignement de la parole de Dieu et non sur l'orientation sexuel de la personne. Nous savons tous que dans l'église des personnes se taisent sur ce sujet sensible de peur de se faire rejeter..voir même caché leur orientation sexuel et donc être contraint de mentir et de se sentir très mal à l'aise à l'église. Vous en parlez très bien Frère Paul Adrien. Soyez bénis😘🙏💕
@Ironquest7 ай бұрын
Très bonne vidéo, comme d’habitude tu es pédagogue et bienveillant ! 👌🏻
@Galad822 ай бұрын
Bonjour frère Adrien et merci ! Merci car j'ai enfin une explication claire et simple sur ce que dit les évangiles sur l'homosexualité. Merci aussi d'accepter à peu prêt 4% de la population mondiale dans l'Eglise.❤
@mailys03097 ай бұрын
C'est dommage que la personne avec qui vous débattez ne soit pas homosexuelle, en tout cas ce n'est pas précisé dans la vidéo. En effet elle ne peut pas défendre/avoir des arguments selon des expériences personnelles... donc j'ai eu l'impression d'un débat unilatéral plus que d'un vrai débat, elle n'a pas eu l'occasion de faire bouger votre pion. Cela ne m'a pas empêchée de trouver cette vidéo très intéressante! Merci Frère Paul Adrien!
@Stany6 ай бұрын
Un échange n'est pas obligatoirement un débat. Cela dit, ça aurait pu apporter un truc en plus à la discussion, sûrement.
@vivienstaehle13266 ай бұрын
qui a parlé de débat? Ce n'est pas une vidéo débat...
@mailys03096 ай бұрын
Frère Paul-Adrien explique clairement que l objectif de chacun c est de rappricher le pion de l autre vers le milieu, ça sous entend pour moi qu'il y a débat :) mais j'ai peut-être mal compris. Il n'empêche qu'un vrai débat aurait pu être intéressant.
@Petitmoineau01016 ай бұрын
C'etait intéressant, j'ai maintenant envie d'en savoir plus sur la vertue de pudeur. C'est la que ma pensée s'est aventurée grace à votre video. Bon moment a tous.
@texadak82457 ай бұрын
Catéchisme de l'Eglise catholique : 2357 L’homosexualité désigne les relations entre des hommes ou des femmes qui éprouvent une attirance sexuelle, exclusive ou prédominante, envers des personnes du même sexe. Elle revêt des formes très variables à travers les siècles et les cultures. Sa genèse psychique reste largement inexpliquée. S’appuyant sur la Sainte Écriture, qui les présente comme des *dépravations graves* (cf. Gn 19,1-29 Rm 1,24-27 1Co 6,10 1Tm 1,10), la Tradition a toujours déclaré que " *les actes d’homosexualité sont intrinsèquement désordonnés* " (CDF, décl. " Persona humana " 8). *Ils sont contraires à la loi naturelle.* Ils ferment l’acte sexuel au don de la vie. Ils ne procèdent pas d’une complémentarité affective et sexuelle véritable. *Ils ne sauraient recevoir d’approbation en aucun cas.*
@clementine15796 ай бұрын
Le Levitique chapitre 18, verset 22.
@francois-clairmounoury59826 ай бұрын
Où l'importance d'expliquer pourquoi c'est un péché, pour ceux qui ne comprennent pas. Et notamment aux chrétiens ! 😅
@btorwi91886 ай бұрын
@@francois-clairmounoury5982 L'homosexualité est-elle un péché? Que dit la bible à se sujet ? L' épitre de Paul aux Romains (1-18) nous éclaire Je préfère vous laisser trouver ce texte qui parle nommément de l'homosexualité En bref, Dieu a donné le don de l'intelligence à l'homme pour qu'il le connaisse à travers ses oeuvres. La déraison de l'homme qui rejette Dieu ou (et) qui situe Dieu au niveau humain a amené le Seigneur a livrer ces âmes à leurs passions. Lorsque l'homme acceptera de reconnaitre Dieu en Vérité, il haïra le péché et cherchera à se rapprocher de Jésus afin de connaitre Dieu et de l'adorer. L'homosexualité est un péché.
@carolinepugnotti91476 ай бұрын
L'être humain a été créé à l'image de Dieu Créateur, est divin et reste lié à Lui ! 🙏🌅❤. Le reste est de l'iniquité !
@cathyguigueno85616 ай бұрын
Bonjour Je suis très croyante. Chrétienne parce que je suis issue d'une femme Bretonne.. Bien que n'appartenant à aucune religion... mais à Dieu...je prie tout le temps la vierge Marie. Je ne pense pas que l'homosexualité soit un péché ! L'amour n'est pas un péché... Ce sont les hommes qui se permettent d'émettre des jugements à la place du créateur. Belle journée à vous.❤❤❤❤
@laudyloutfy413922 күн бұрын
J’ai beaucoup aimé la vidéo Comme d’habitude vos explications sont excellentes
@laoulaboubou70527 ай бұрын
Bravo, j'ai adoré la vidéo. Beaucoup d'amour et de sagesse dans le discours. J'en suis sortie enrichie ❤
@purplemoonstars57566 ай бұрын
Hyper bien expliqué ! Je pensais la même chose, sans savoir le formuler de la bonne manière avec les bons "arguments" de valeurs chrétiennes ainsi que de quelques extraits de la bible. En particulier, j'ai beaucoup appris sur la valeur de l'amitié qui est plus importante que l'amour conjugal ❤
@lbturcato15437 ай бұрын
L'amour en haut du podium c'est bien celui de l’ennemi comme on peut le lire dans Matthieu 5:43-48 " 43 Vous avez appris qu'il a été dit: Tu aimeras ton prochain, et tu haïras ton ennemi. 44 Mais moi, je vous dis: Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent, 45 afin que vous soyez fils de votre Père qui est dans les cieux; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes. 46 Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense méritez-vous? Les publicains aussi n'agissent-ils pas de même? 47 Et si vous saluez seulement vos frères, que faites-vous d'extraordinaire? Les païens aussi n'agissent-ils pas de même? 48 Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait. " donc on lit bien que c'est l'échelon ultime de l'amour qui differencie le chretien du païens. C'est sans équivoque.
@mathildeb49167 ай бұрын
"il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis"
@ednallorjm43426 ай бұрын
@lbturcato1543 , bonjour à toi cher Ami, et je suis complètement en accord avec ton idée. J'ai fait référence au même chapitre que toi, Sauf qu'un gentil monsieur à pensé que je considérais les homosexuels comme étant mes ennemis.... tu peux lire plus haut mon message initiale et la réponse que j'ai eu en retour. Tout cela pour dire que je suis assez rassuré de lire un point de vu qui rejoint ce que j'ai souhaité exprimer. Merci 🙏
@emmelinecharles490911 күн бұрын
Superbe approche et belle échange 🙏🙏🙏
@olivierhouver97437 ай бұрын
Une belle catéchèse sur un sujet épineux. Merci !
@lydiasens55176 ай бұрын
L'homosexualité à tellement de raisons que l'homme ignore! Biologie,Psychisme, Sociale, Psychiatrique.... Merci de rappeler les fondements de l'église ❤❤❤.
@anicettanoh33367 ай бұрын
Très belle pédagogie. Cela me rappelle l'évangile de la femme adultère qu'on avait emmené devant le Seigneur. L'objectif c'est de ne pas tout de suite juger mais d'emmener le coupable à comprendre de lui-même qu'il est dans l'erreur et décide par son propre chef de ne plus pécher
@GeneralYen7 ай бұрын
En quoi les homosexuels seraient coupables d'un péché ? La femme adultère, ok, elle fait du mal à autrui en se comportant ainsi. Mais les homosexuels ne font de mal ni à autrui, ni à la société. Il n'y a donc aucune immoralité...
@jeanphilippemontabord8076 ай бұрын
Je ne suis pas en mesure de juger qui que ce soit .aujourd'hui c est avec certitude que je sais que jésus est le chemin la vérité et la vie. La bible est claire et dit c est une abomination. J ai rencontré jésus de façon surnaturel une expérience il m à sauvé la vie. L amour du seigneur est immense et je m intéressé au témoignages qui ont rencontré jésus de façon surnaturel c est le cas d homosexuels et ils ont changé. Il faut demander l aide au seigneur. C est un péché les relations hors mariage. D ou cela vient beaucoup de choses sont permis parfois c est le diable qui est à l œuvre d anciens sorciers qui ont rencontré jésus en témoigne un exemple John ramirez de satanisme à jésus. J ai vécu une expérience de mort imminente également et je me suis rendu compte que quand ont est hors du Corp ont est le même apprenons à avoir de bonnes pensées. Saint Saint Saint est notre dieu. Être chrétien c est vouloir ressembler au seigneur. L homosexuelalite est Saint? Je ne suis pas parfais mais j ai fais des progrès j ai arrêté de fumer et l alcool par exemple que dieu vous guide et vous bénisse.
@nicolasherole21186 ай бұрын
Très belle video sur un sujet si important pour beaucoup. Le format est génial ❤ mais attention aux changements d'angle trop fréquents et parfois au mauvais moment. Comme lorsque Solia réfléchit un instant avant de parler 😉 Sinon génial 🎉❤
@philzen597 ай бұрын
Merci frère pour votre franchise analyse et tolérance 👍
@manolog2054 ай бұрын
Je viens de decouvrir cette chaine et c'est assez edifiant 👏
@enfiniraveclargent6 ай бұрын
Merci frère Adrien, d'aborder cette question qui concerne tant de gens : maitriser ses émotions... Pour ce qui est de l'homosexualité, ça a toujours existé, foutons leur la Paix ! C'est surtout culturel d'après moi, car je suis allée dans un village animiste au Cambodge et il y avait là un homosexuel qui était très bien intégré apparemment, avec pleins de manières, c'était très surprenant, Chacun ses caractéristiques, je dirais...
@Galad822 ай бұрын
Bonjour frère Adrien et merci ! Merci car j'ai enfin une explication claire et simple sur ce que dit les évangiles sur l'homosexualité. Merci aussi d'accepter à peu prêt 4% de la population mondiale dans l'Eglise. Je vous ai vu pour la première fois avec votre réaction aux JO. J'avoue que même si je crois en Jeshua j' ai quand même beaucoup de mal avec le catholicisme. Cependant je suis restée glacée en voyant la cène et tout le reste. J'ai ressenti une profonde colère mais aussi tristesse pour ce qui etait fait au nom des français contre les catholiques . La glorification de la culture woke qui a mon sens est juste la meilleure façon de nier l œuvre de Dieu en niant ses principes de masculin et féminin est une catastrophe pour les hétérosexuels comme lesLGB nous allons devoir faire un vrai retour vers le Christ avec le ❤car oui l'Amour vaincra.
@odilefatoutraore56446 ай бұрын
Merci beaucoup, Frère Il y'a plein d'éléments clés de réponses 🎉🎉🎉 Beau format, je l'ai trouvé très naturel ! Merci 😊
@onauratouvu77 ай бұрын
Mon Dieu ! Si tous les pêcheurs etaient exclus de l'Eglise ... y'aurait plus personne, même pas des curés ou des moines. Le problème n'est pas le "pêché", c'est la complaisance envers le pêché.
@LaurentPingaultLyon6 ай бұрын
Un pêcher est un arbre à pêches. Un péché est une faute. (Le péché est un fruit de la liberté, un dévoiement du désir, qui est au départ une attirance vers Dieu, et que l'on détourne vers un autre objet, peut être parce que Dieu est trop absent)
@danielg65184 ай бұрын
Bah, c'est le cas. La majorité des chrétiens ne sont plus dans l'Église.
@alaindestine5378Ай бұрын
Merci mon Dieu enfin une réponse j'ai 60 ans j'aime les hommes et je me suis toujours retenue J'attends l'amour le vraiet j'espère le trouver avant de partir là-haut 🙏💖
@anthony445227 ай бұрын
Merci à tous les deux 🙏
@Patanours4 ай бұрын
Ça fait du bien de voir des débats sereins et posés. C'est surtout intéressant de voir que finalement le débat ne se fixe pas autour de la doctrine mais plus des concepts philosophiques. L'amour, l'amitié, les relations. Et ce que je retiens c'est ce qu'on en fait et où on place le curseur. Merci pour ce débat parce qu'on remet au cœur de la discussion les sujets essentiels. On ne fait pas les choses par principe, on les fait par conviction
@GeneralYen7 ай бұрын
Attendez, il y a quelque chose qui cloche dans l'argumentaire : si on reproche à un homosexuel de "céder" à l'amour charnel au lieu de choisir uniquement l'amour amitié, pourquoi on ne le reproche pas aux hétérosexuels ? Si l'amour charnel est acceptable dans un cas mais pas dans l'autre, toute la discussion de la vidéo sur l'amour amitié n'a aucun sens... Or, en quoi l'amour charnel des homosexuels serait un péché et pas celui des hétérosexuels (qui peuvent avoir le même type de pratiques sexuelles également) ?
@theomotescu27437 ай бұрын
La relation sexuelle en dehors du mariage est un péché, que tu sois homo ou hétéro
@flavm6067 ай бұрын
Ben l'amour charnel hétérosexuel en dehors du mariage est un aussi un péché !
@GeneralYen7 ай бұрын
@@flavm606 Et pourquoi, s'il est entre personnes consentantes et qui ne sont pas en couple ?
@rolandjosephgbodui7 ай бұрын
@@GeneralYenparce que c’est en dehors du plan de Dieu.
@flavm6067 ай бұрын
@@GeneralYen Parce que nous croyons que l'acte sexuel à deux buts indissociables : L'union de deux époux et donner la vie. Je crois profondément que si on sépare les deux il y a un problème, en fond la question que vous posez c'est pourquoi le mariage non ? Entre deux personnes consentantes pas en couple, qu'est ce qui est recherché ? Son propre plaisir ou une union profonde entre deux personnes ouvertes à la vie ?
@carolinemoyson16945 ай бұрын
Oui bon format !! Vos explications sont tres bien faites merci 😊
@maximemo60017 ай бұрын
ce format ne me va pas: j'aurais préféré un vrai débat avec du contenu sérieux avec pour intervenant (s) un ou des spécialistes de la question
@taetae8563n6 ай бұрын
Superbe vidéo ! L'approche est très structurée et pédagogique. Merci
@naiotenipianomusic28556 ай бұрын
Roh la la, ce forcing à chaque fois pour qu'elle bouge son "curseur", vraiment vous êtes obligé de quémender pour que la personne disent qu'elle est d'accord avec vous ? Visiblement ça vous parait impossible qu'elle ai pu ne pas avoir été convaincue par votre argument et qu'elle n'ai pas envie de déplacer son cruseur. Pour répondre à un point soulevé vers la fin de la vidéo, je trouve que c'est une attitude extrêmement toxique que de faire culpabiliser une personne parce qu'elle n'a pas accepté d'essayer une solution que VOUS considérez comme idéale. Ça vous viendrait pas à l'idée que du point de vu de cette personne, votre proposition "idéale" semble au contraire complètement inadaptée. Dans ce cas là c'est normal qu'elle n'accepte pas d'essayer, ce serait une perte de temps et d'énergie. Si la personne va à l'encontre de votre jugement, elle est dans le pêché. Désolé mais pour moi c'est une attitude extrêmement toxique, qui n'aide en aucun cas les gens. À chacun de vivre sa vie dans le respect des autres et de soi-même, à chacun sa façon d'être heureux, et proposer une solution simpliste comme la votre qui s'aplliquerait à tout les homosexuels, c'est absurde. Faire des galipettes en toute intimité avec une personne du même sexe que nous que l'ont aime sincèrement, c'est une action des plus banales et innoffensives, donc lâchez un peu la grappe à ces gens qui font de mal à personne, et dont la grande majorité pourraient vivre leur vie décemment s'ils n'y avaient pas des obsédés du culte qui leur répètent constemment que ce qu'ils ressentent est contre-nature.
@youtezyoutxz16216 ай бұрын
écoute si tu trouve que l'enseignement de l'église est toxique libre a toi de te barrer , mais si tu te considère catholique tu t'engage vis a vis de celle ci a la suivre , surtout si tu n'as pas envie j'ajouterai.
@naiotenipianomusic28556 ай бұрын
@@youtezyoutxz1621 je ne suis pas du tout catholique, loin de là. Mais c'est pas parce que je ne suis pas catholique que je ne peux pas critiquer la façon de traiter les gens qu'à l'Église catholique, bien au contraire. Être croyant et membre d'une communauté religieuse n'est pas forcément le fruit d'un choix libre et éclairé (par exemple on y est juste par le biais de nos parents, et qu'on a suivi le mouvement en grandissant). Donc dire "si t'es pas content tu peux partir" c'est une vision ultra simpliste de la chose. S'il on a vécu toute notre vie dans cette communauté et qu'on découvre à un moment de sa vie qu'on est homosexuel, on ne se dit pas forcément que l'on va quitter cette religion. Le coût social que représente le fait de quitter cette communauté que l'on a connu toute notre vie, c'est un énorme frein mental. Donc bien souvent les personnes dans cette situation se retrouvent à rester pendant longtemps au sein de cette communauté, malgré le fait que cette dernière méprise profondément cette partie de leur identité qu'est leur attirance sexuelle, jugée déviante par le dogme. Nombreuses sont les personnes victimes de ces dilemmes internes, qui leur sont imposés par un foutu dogme millénaire...
@youtezyoutxz16216 ай бұрын
@@naiotenipianomusic2855 c'est un discours de colon ca , déposséder les gens de leur agentivité et parler a leur place , frère les croyants sont des adultes, qui vivant d'ailleurs dans une société athée ont probablement plus côtoyé d'athées que de religieux , comme tout adultes ils doivent répondre a des contradictions internes , la religion est une contradiction de plus , si ils restent malgré tout alors c'est leur choix .
@naiotenipianomusic28556 ай бұрын
@@youtezyoutxz1621 je ne parle pas a la place des gens, je donne juste un scénario très courant, que je ne le sors pas de mon chapeau. Écouter de nombreux ex-croyants témoigner du parcours du combattant qu'a pu représenter la sortie d'une religion, c'est très instructif. Et je ne suis pas en train de dire que les gens sont trop cons pour sortir de leur croyance, parce que j'ai un peu l'impression que c'est ce que vous essayez d'insinuer en disant que j'ai un discours de "colon". C'est vrai que c'est plus facile d'utiliser un mot péjoratif qui n'a aucun rapport avec le contexte pour décridibiliser mon propos. Je mets juste en avant le fait que des choix peuvent être extrêmement compliqués à prendre dans certains contextes, comme celui de quitter une religion qui est présente dans notre vie depuis notre naissance. Les ex-croyants sont unanimes : c'est un saut dans l'inconnu qui est très difficile (et parfois effrayant) à franchir.
@youtezyoutxz16216 ай бұрын
@@naiotenipianomusic2855quand je parle de discours de colon c'est que vous délégitimisez le choix des concernés ,ici les croyants , par tout un tas d'outils rhétoriques , et pour les gens qui souffrent de leur catholicité c'est eux qui vont venir vers toi demander de l'aide (ou pas le rapport même a la souffrance est diffèrent de tout a chacun ) , pas la peine de tenter de sauver les gens sans aucune demande de leur part ,enfaite ton discours je le trouve toxique parce qu'il insinue que les homosexuels qui font le sacrifice de leur sexualité pour l'amour du christ rate leur vie et perso je le prendrai très mal a leur place .
@pinkguy87906 ай бұрын
Une vidéo sur l'adelphopeisis ? Ce serait super intéressant, j'en ai entendu parlé rapidement mais j'aimerais en savoir plus!
@delphinec93077 ай бұрын
Je suis catholique pratiquante et engagée et vraiment là-dessus je suis révoltée par ce discours, même si la vidéo est respectueuse et pédagogique. L'amour est le premier commandement. Il fait déjà arrêter avec "attirance homophile". Le mot c'est homosexuel, ça désigne une orientation sexuelle, comme le mot hétérosexuel. C'est pas un trait de caractère ou une attirance. Des personnes, y compris des personnes catholiques pratiquantes, sont homosexuelles. Elles tombent amoureuses de quelqu'un, elles s'y attachent, elles engagent toute leur vie aux côté de cette personne. Exactement comme les hétéros. Et pas par imitation. Par nature, parce que c'est le même amour. A partir de là tout le verbiage autour du "désordre" issu de Saint Paul et dont la logique, tout à fait compréhensible à son époque, est dépassée, n'a plus lieu d'être. C'est un amour et un don de soi. Ensuite, vivre cela dans l'abstinence, dans le mariage, dans la fidélité, ou pas, c'est un choix, et là on peut appliquer les critères chrétiens du bon choix, du choix fidèle au cadre chrétien et catholique. La proposition de "l'amitié", même si je remercie Fr. PA de la développer car elle est belle et riche, c'est juste pas pareil. Pourquoi alors ne pas la proposer aussi aux hétéros? Après tout, moi aussi je veux vivre une amitié forte avec un homme, on vit ensemble, on est une paire, on ne couche pas, on ne se marie pas. C'est beau. Par contre c'est autre chose que la mariage et moi comme hétéro j'ai le choix alors que les homos ne l'ont pas. C'est complètement inacceptable.
@louperret4807 ай бұрын
Merci Delphine
@Juju-ko7hq7 ай бұрын
Ce discours me révolte également. La sexualité d’un individu fait partie intrinsèquement de ce qu’il est. Ne pas condamner la personne homosexuelle mais condamner l’acte est de fait de la pure hypocrisie. On peut avoir un discours polissé, calme, et courtois en apparence mais parfaitement homophobe en réalité. Par ailleurs, dire qu’une union homosexuelle ne produit aucun fruit revient précisément à réduire les individus à leur sexualité et à leur fonction biologique. Cette union (homosexuelle) peut produire du bonheur et l’accomplissement de projets aussi beaux et importants que ceux des couples hétéros. Nous ne sommes pas là que pour nous reproduire ou alors il faut considérer que nous ne sommes que des animaux comme les autres...
@texadak82457 ай бұрын
Dieu réprouve la pratique homosexuelle. Le catéchisme de l'Eglise catholique qualifie la pratique homosexuelle de "grave dépravation".
@romainandre81996 ай бұрын
Vous vous perdez entre la philosophie dite chrétienne et la foi en Dieu. L'homosexualité est un péché selon la Bible il faut l'admettre. Qu'importe ce que vous en penserez votre état d'esprit mondain n'est pas la parole de Dieu. Mais lisez votre bible regardez Sodome et Gomore, lisez l'apôtre Paul. Si vous êtes heureuse de voir le gay pride et toute la dépravation qu'entraîne l'homosexualité contemporaine avec la gay pride svp prenez du recul. Être chrétien c'est déjà commencez par aimer le Seigneur notre Dieu de tout son cœur. Cela se faire en respectant et en assumant ces commandements. Jésus ce n'est pas juste la charité, c'est aussi la justice de Dieu. Je comprends que vous voulez le rôle du bon catho qui lutte contre les méchants homophobe c'est tjrs agréable de se donner le bon rôle et plus facile aussi. Après c'est évident qu'il faut les aider et ne pas juste les blâmer. Mais on ne peut pas accepter le péché et le bénir encore moins.
@rogerdjator44603 ай бұрын
@@delphinec9307 vous vous dites catholique puis dans votre intervention la seule référence à la Bible est "verbiage"?
@devachris6 ай бұрын
Super format et j'aime cette honneté et ouverture d'esprit, moi qui, comme catholique (et loin d'être exemplaire) je trouve parfois l'église trop dogmatique et je ne voudrai pas que l'on oublie que tout le monde est bienvenu dans notre Eglise.
@JoseAntonioSanchezr6 ай бұрын
Cette conversation m’a paru incroyablement condescendante et paternaliste. Elle reflète une approche typique de l’Église qui tente de confiner tout le monde dans des cases statiques, ne laissant aucune place à la nuance ou à une compréhension plus profonde de la sexualité et de ce que signifie être humain. Les relations amoureuses homosexuelles actives existent et sont profondément joyeuses. Nous ne sommes pas faits pour être seuls dans n’importe quel aspect de notre vie. Ceux qui choisissent de renoncer aux relations exclusives, y compris le sexe, comme les personnes consacrées, le font par choix. Cependant, cela devrait être un choix, non une obligation. La plupart des personnes homosexuelles ne choisissent pas leur orientation et sont appelées à vivre des relations profondément amoureuses qui englobent toutes les dimensions : physique, intellectuelle, sexuelle et spirituelle. La position proposée dans cette vidéo est profondément dangereuse. Elle perpétue des enseignements échoués qui ont fait plus de mal que de bien. Des études ont montré que la rhétorique entourant l’homosexualité dans les contextes religieux peut conduire à des taux accrus de honte, de dépression et même de suicide chez les personnes homosexuelles (sources : Psychology Today et The Trevor Project). Ce genre de narration nuisible est un facteur important expliquant pourquoi la fréquentation des églises continue de diminuer (source : Pew Research Center).
@naelbi88706 ай бұрын
⚠⚠Aucune condescendance chez le frère Adrien du tout Votre catéchisme à la carte n'a rien de catholique Personne ne dit que c'est facile pour une personne à tendance homosexuelle mais le 6e commandement est clair : le seul acte sexuel qui n'est pas un péché, c'est l'acte entre un mari et sa femme liés par les liens sacrés du mariage Arrêtez de faire croire que l’Église est haineuse et rigide, elle est aimante mais sure de ses valeurs héritées du Christ Lui-même
@lydiasens55176 ай бұрын
Behhhh...... désolé mais ce qui n'est pas approuvé ne peux l'être.Sans quoi c'est la fête du String !😂, Jésus à dit lève toi et marche pas copule ! DIEU ne nous éprouve pas plus que ce nous sommes à même de supporter.Il faut assumer nos actes sans quoi le monde est livrée aux pires déviances entraînant l'innocence et la beauté des âmes dans les abimes des ténèbres.La liberté,l'amour,la compassion n'est pas à porter de tous,le discernement encore moins.Le respect lui oui pour peu que certaines règles s'appliquent.
@gaeljpstommen96154 ай бұрын
Enfin un propos cohérent qui sort d'un cerveau apparemment charpenté. Je désespérais...
@michelegasmi80204 ай бұрын
Alors là vous vous trompez plus de 50 000 personnes se sont fait baptiser en 3023 plus que dev2022 la plus part des adultes alors arrêter de raconter n importe quoi vous ne croyez pas c'est votre choix mais ne venait pas venir ce que certains écrivent dans le mauvais sens ces gens font partis des antifas des sataniques
@silentnature10794 ай бұрын
@JoseAntonio : c'est Dieu qui a donné les commandements et qui nous demande de faire ses volontés. On a le choix au resto mais pas concernant le respect des lois de Dieu.Une relation sexuelle homosexuelle est un Péché, point. C'est parfois très difficile pour les personnes homosexuelles comme pour tout chrétien qui souhaite respecter les lois divines mais rien n'est impossible. C'est un effort journalier mais qui a une importance vitale pour la vie chrétienne et dans le Christ.
@juliediop19796 күн бұрын
Bravo à votre pédagogie pour tout bien expliquer votre raisonnement. Par contre, je pense réellement que chez les personnes homosexuelles il ne s'agit pas de tendances. Les personnes qui se fâchent avec leur famille, et se font exclure jusqu'a en souffrir, ne le feraient pas juste pour une tendance. J'ai lu dans les commentaires quil aurait été judicieux d'inviter plutôt une personne homosexuelle pour échanger, je suis tout à fait d'accord avec cela. Dans tous les cas, je vous remercie pour vos vidéos que j'ai plaisir à écouter.