Le mot "Party" traduit par "Faire la fête" à 4:42 🤣
@spadaacca2 ай бұрын
Ils sont les fetards les ricans
@arbremonde132 ай бұрын
Petite erreur pour le fonctionnement du Nebraska et du Maine. Chacun des 50 état a minimum 3 électeurs (égal à son poids au congrès), Le Nebraska a 5 électeurs et le Maine, 4. Les deux États ont 2 électeurs "at-large", c'est-à-dire que e vainqueur de l'état remporté ces 2 électeurs. Les autres électeurs sont répartis selon les districts congressionnels, donc le Nebraska a 3 électeurs de plus et le Maine, 2. Ce système est plus représentatif que ce que les autres États font, c'est-à-dire le "winner takes all". De plus, le Maine utilise un système de vote préférentiel où le candidat gagnant doit avoir 50%+1 votes
@petitthom28862 ай бұрын
@@arbremonde13 C’est plutôt le vote alternatif qui est utilisé dans le Maine que le vote préférentiel car en gros ce dernier est utilisé pour un système proportionnel alors que le vote alternatif est utilisé pour un système majoritaire. Et l’Alaska depuis un référendum en 2020 utilise aussi le vote alternatif, ça permet notamment à une candidate démocrate d’être élue la seule représentante de l’État à la Chambre des Représentants, face notamment à Sarah Palin.
@m.j94042 ай бұрын
Tout à fait d'accord !
@N64-2 ай бұрын
😓😑 Aux États-Unis, les élections c'est le bordel, tout est complexifier à un niveau pour que le maximum de personnes ne comprennent rien. Et encore ça c'est pas le pire car avec des présidentielles de ce style, je ne vois pas comment ce pays peut changer. Le système est fait de telle sorte qu'il est verrouillé, imperméable à toute intrusion. Les citoyens américains n'ont pas vraiment de pouvoir, car ils sont obligés de donner leur force de frappe à quelqu'un qui va voter à leur place, au lieu de simplement calculer le nombre de personnes qui ont voté. Avec un système comme ça on peut très facilement mettre a la poubelle plusieurs millions de bulletin de vote sans même à devoir le justifier. (Je comprends pourquoi il y a une grande partie des Américains qui ne souhaite pas voter) Pour moi, c'est le pire système pour entretenir la corruption et minimiser tout changement structurel.
@iriethierry98022 ай бұрын
ce nest pas complexe c'est toi qui ne comprend pas
@NeilJager2 ай бұрын
C’est le même système que l’Union européenne
@N64-2 ай бұрын
@@NeilJager oui mais l'union européenne ce n'est pas un état, et les peuples de chaque pays de l'union européenne ne sont pas d'accord avec les décisions prises par l'union européenne en leur nom. C'est pour cela que ça pose problème au niveau de chaque pays de l'union européenne quand des décisions sont prises, et que ça impacté les citoyens de chaque pays membres
@N64-2 ай бұрын
@@iriethierry9802 je n'ai jamais dit que je n'avais pas compris, j'ai très bien compris. C'est juste que je remarque qu'il est complexifié pour rien, je trouve que ce système n'est pas le plus démocratique que l'on puisse trouver dans une démocratie. Et de toute façon mon problème n'est pas la complexité du système présidentielle américain, le fond du problème c'est que le système est construit de sorte que ça ne change pas. Pour moi le système américain entretien la corruption et minimise tout changement structurel.
@iriethierry98022 ай бұрын
@@N64- Entretenir la corruption? tu as dit corruption? vient voir nos etats en Afrique et comment la corruption et la stupidité est personnifié chez nous en Afrique
@fbachelier872 ай бұрын
On dit quoi déjà ? MERCI ! J'ai toujours eu du mal à capter comment fonctionnent ces élections. Maintenant je sais. J'aime bien le côté "scolaire" de vos structures. Une introduction, des chapitres avec leurs développements, une conclusion. Sans dec' c'est hyper class. C'est tellement bien fait que c'est systématiquement abordable. Merci.
@txetwon82372 ай бұрын
Americain ici, pardonnez le français --- je soutiens cette système mais je ferais des changements. Premièrement, je voudrais commencer en disant que les electeurs ne sont pas exactment une fonction de la population de chaque état. Chaque ètat reçevu 2 electeurs pour les deux places dans le senat. Le reste est depend sur les places dans le "house" (Assemblement national en France), qui depend sur la population. Ça veut djre que les états moins populé comme Wyoming ou Alaska ont plus de pouvoir que les grands états comme texas ou california. Par exemple, Si la population du Wyoming, ~500k dessert 3 electeurs, la California, population 39 million, aurait 234. CA n'a que 53 electeurs; le voix de quelq'un en wyoming est ~4 fois plus puissant. C'est pourquoi je soutiens cette système, parce qu'il donne le pouvoir à des ètats plus pétits. Le problème est le "winner take all". Je soutiens maine et nebraska, ou les 2 at large electeurs representent le senat, et chaque districte dans le house a son propre electeur. Ou, le proportional representation, serait si on gagne 51% des voix dans un état, on gagne 51% des electeurs. Mais rien ne changera pas, parce que si on est les Democrats, est on sait que on gagnera california, pourquoi on changerait le loi por que les republicains peut gagner 33% des electeurs en california?
@youngmassАй бұрын
You’re French is really good
@moulinexm76002 ай бұрын
Autre erreur sur la Chine C'est Trump qui a massivement augmenté les droits de douane sur les produits chinois, dire qu'ils preferent Trump est un peu rapide.
@charlesx34372 ай бұрын
L'intérêt chinois n'est pas qu'économique. Vis à vis de Taïwan, il vaut mieux pas un Biden du point de vue chinois
@moulinexm76002 ай бұрын
@@charlesx3437 La Chine a augmenté sans problème sa pression sur Taiwan ces dernières années. Bref l'assertion que ils préfèrent Trump n'a aucun sens
@kurisu-game2 ай бұрын
L'intérêt réside surtout sur l'arrêt de toute cette gabegie en Ukraine, montée de toute pièce par les USA tout simplement. Et la Chine comme la Russie, voient en Donald Trump, une personne capable de dire à Zelensky d'arrêter le massacre, d'accepter sa démission, désarmement de son pays et rester neutre en ne rentrant pas ni dans l'OTAN ni dans l'UE. Pour rappel des faits (les vrais, pas ce que les USA veulent), dès le début de la guerre Zelensky était prêt à accepter les conditions de la Russie : neutralité, indépendance du Donbass. Mais les USA ont promit l'UE et l'OTAN à l'Ukraine si cette guerre était menée. Conclusion, Zelensky n'aurait pas été manipulé par les USA et la France, le Donbass aurait eu ce qu'il demandait : son indépendance et rattachement à la Russie, et la guerre n'aurait duré que quelques jours avec la mort de presque personne. On peut critiquer les parties d'extrême-droite aux USA comme en France tant qu'on veut, il faut leur reconnaître une chose importante : arrêter de faire la guerre. C'est le seul point positif de ces derniers.
@louisgilbert50382 ай бұрын
L'intérêt, c'est surtout que si Trump est élu, il y a de grandes chances que les US perdent encore en influence internationale, comme au cours de son premier mandat. Aucun des deux candidats n'est favorable ni à la chine, ni à l'iran, ni à la russie bien sûr, l'électorat américain ne le permettrait pas, mais Trump étant instable et isolationniste, il est très interressant de miser sur lui si on veut affaiblir l'occident.
@kurisu-game2 ай бұрын
@@louisgilbert5038 Faut arrêter avec ces histoires d'affaiblir. Pourquoi on pourrait pas avoir un monde où les pays cessent de se foutre sur la gueule ? Justement l'occident au travers de l'OTAN, a trop de pouvoir. C'est les USA qui contrôles a peu près tous les pays, il faut arrêter ces conneries.
@ledunkerquois69102 ай бұрын
Je crois que la Californie a aujourd'hui 54 délégués 52 à la chambre des représentants et 2 au sénat
@moulinexm76002 ай бұрын
Exact. Ils ont perdu 1 en raison de la baisse de la population
@petitthom28862 ай бұрын
Avec les grands électeurs, il y a aussi le fait que certains sont « infidèles » et ne votent pas pour les candidats pour lesquels ils doivent voter. Ainsi au soir de l’élection en 2016 c’était : 306 Trump contre 232 Clinton. Mais à la mi-décembre après le vote effectif des grands électeurs, c’était 304 Trump et 227 Clinton, ce qui montre l’impopularité exceptionnelle de ces 2 candidats. Et enfin, les grands électeurs ne se rencontrent jamais, ils votent dans leurs capitales respectives, ce qui accentue le côté « décentralisé » de la chose. Continue tes vidéos, elles sont excellentes !
@hafizanimation28962 ай бұрын
J'ai enfin compris le fonctionnement des votes . Merci telecrayon , je te suis depuis le Burkina Faso 🇧🇫
@dadi79792 ай бұрын
tées vidéo sont simple pratique et efficace ! (merci)
@petitthom28862 ай бұрын
Spyro Agnew, j’ADORE son prénom, avec Hannibal Hamlin c’est l’un des meilleurs prénoms pour un vice-président mdr
@chacalito63302 ай бұрын
Super travail très complet.
@Snafu3562 ай бұрын
Merci bcp pour ton boulot ! Tjr très intéressant tes vidéos
@Will-eq6vy2 ай бұрын
Le Texas redevient un "swing state" car beaucoup de libéraux continuent massivement à migrer vers cet état. Le rendant désormais mauve donc potentiellement retournable dans les élections à venir.
@marie-christinelange1312 ай бұрын
Ils sont bizarre, ces américains parce qu'ils quittent l'état de Californie car le woke, LGBT ne leur conviennent pas donc ils vont dans un état Républicain mais ne changent pas leurs votes !!! 🤣
@louisgaouyat45422 ай бұрын
c'est pas sur du tous j'ai entendus que pour 3 personnes qui émigrent aux texas 2 sont républicaines et une seule démocrate il n'y pas que des californiens qui vont aux texas
@nicokoala95122 ай бұрын
Je ne crois pas
@BaptisteDialga2 ай бұрын
@@marie-christinelange131 Les californiens ne quittent pas la Californie car ils ne veulent pas le "Woke" comme tu dis, mais parce que la vie en Californie est bien trop cher surtout comparé au Texas. Cela est du aux nombreuses entreprises implantées dans la Silicon Valley, qui ont rendu la vie à San Francisco plus chère qu'à New York, obligeant les plus pauvre à quitté les centre-ville devant s'éloigner toujours plus. À Los Angeles la vie est aussi très chère mais pour d'autre raison, plus tourné sur la réputation de la ville dans le domaine du cinéma ou de la musique qui attire beaucoup et qui donc augmente les pris drastiquement. Au Texas, les pris sont beaucoup plus attractifs car déjà il n'y a pas autant d'impôts que la Californie et que le Texas à toujours été beaucoup moins dynamique, car c'était un état beaucoup plus conservateurs et rural, il n'a donc pas attirés autant d'entreprise et de main d'oeuvre que la Californie durant son histoire, faisant de lui un état plus pauvre et moins chère encore aujourd'hui. Donc merci d'éviter la désinformation, surtout pour critiqué le progressisme Californien, qui à fait de cet État, le plus puissant su monde, contrairement au conservateurs, présent historiquement majoritairement au sud, la où les états sont les plus pauvres !
@choupix931102 ай бұрын
@@BaptisteDialgaj’vous rassure le texas n’est clairement pas un État pauvre !😂😂😂 mais bien riche !!
@clementl8082 ай бұрын
Pour élargir le débat, il serait intéréssant de connaitre les autres scrutins se déroulant le même jour : députés, sénateurs, maires, juges, shériffs, etc
@Vétari86Ай бұрын
Super vidéo 👏👏
@petitthom28862 ай бұрын
4:16 « aucune chance de gagner » pour cette élection c’est sûr, mais Trump n’a que 7 points d’avance contre presque 30 pour Harris en Californie. Le Texas risque de basculer pour les démocrates dans les 20 voire 10 prochaines années
@NDDB962 ай бұрын
Coquille à 3:03. Le Nebraska et le Maine élisent respectivement 5 et 4 grands électeurs. 2 au niveau de l'état + 1 par circonscription congressionnelle. A 4:53, le nombre de grands électeurs ne varie pas à chaque élection, mais en fonction du recensement qui a lieu toutes les années multiples de 10. Je trouve aussi assez étrange le résumé sur le shift des différents partis, mais il est compliqué à résumer en quelques minutes, je l'admets. Notamment faire débuter la révolution conservatrice en 1960 (et pas avec Reagan en 1980), alors que c'est typiquement la décennie considérée comme la plus féconde en progrès sociaux. Plus anecdotique, je ne dirais pas que Biden a démissionné, plutôt qu'il s'est retiré. Très bonnes vidéos habituellement (notamment sur la géographie urbaine et des transports), ça peut arriver de faire un peu moins bien ;-)
@VincentTokyo2 ай бұрын
Merci pour les explications ! C'est bien clair ainsi 😊
@Claude_MC_Bobaar_AKA_Pecheur2 ай бұрын
Mêmes les américains "moyens" ne comprennent pas tellement c'est illisible ...
@STROUXIOU.2 ай бұрын
Franchement merci pour la vidéo j'avais jamais compris leur système électorale du moin jusqu'à maintenant❤.
@piouvivant2 ай бұрын
Super vidéo, tu as enfin réussi à me faire comprendre comment fonctionne les élections américaines !
@venex48822 ай бұрын
merci pour cette vidéo je voulais savoir comment cela marche
@aurelienlecuyer2 ай бұрын
C'est marrant quand même... Les États-Unis c'est le pays le plus observé dans le monde entre autres leurs politique pour la raison évidente (pas forcément unanime) de première puissance mondiale, Et ils ont probablement l'un des système d'élections présidentielles les plus bordéliques ! 🤣
@moulinexm76002 ай бұрын
Et souvent pas de carte d'electeur comme en France. Ce qui alimente les suspicions
@petitthom28862 ай бұрын
Et en plus avec le fédéralisme chaque État fait à sa sauce pour les délais, conditions de procuration, cartes d’électeur ou pas, même le mode de scrutin (le Maine et le Nebraska n’appliquent pas la méthode du “winner takes it all”). En 2020 pendant le Covid c’était un sacré bordel : la Floride comptait très rapidement ses voix quand il a fallu des semaines pour atteindre la fin des dépouillements dans le Nevada…
@Max-cc1rm2 ай бұрын
Dommage de ne pas avoir dénoncé l’impérialisme et l’interventionnisme des démocrates quand tu parles de l’isolationnisme des républicains
@PierreLoranda2 ай бұрын
Bientôt tu vas que Trump est mieux
@mrsupremegascon2 ай бұрын
@@PierreLorandaIl est mieux.
@TogepiX2 ай бұрын
@@mrsupremegascon t con il va s'isoler et nous laisser dans la merde avec la Russie tu veux crever toi
@edouardponge82202 ай бұрын
Il n'y a pas très longtemps le parti républicain aussi suivait cette ligne d'impérialisme et d'interventionnisme, et de manière beaucoup plus agressive.
@mrsupremegascon2 ай бұрын
@@TogepiXça sera une excellente chose pour l'Europe qui va pouvoir enfin être autonome sur sa propre défense. Si Harris gagne, rien ne va changer et on va continuer à être à la disposition du bon vouloir des américains. Et puis on parle de la Russie, pas du Pacte de Varsovie hein. Déjà qu'ils ont dû mal avec l'Ukraine, le pays le plus pauvre et corrompu d'Europe avec de nombreux sympathisants pro-Russe. Imagine les maintenant face à un pays comme la Pologne, 4x plus riche, bien moins corrompus et profondément anti-russe. Ils vont pas avancer plus de 1km dans l'union Européenne. La Russie, c'est le PIB de l'Italie avec un budget militaire bien inférieur à celui des Européens combinés et 2x moins de soldats. Ce qui manque, c'est une coordination intra-européen, coordination qui ne se fera pas tant que les Américains sont là.
@helenespehner41802 ай бұрын
C'est sur que si on voulait un système plus démocratique, on ferait en sorte qu'un candidat remporte le nombre de grands électeurs proportionnel à son score. Ex: 45 % des voix, 45 % des grands électeurs.
@moulinexm76002 ай бұрын
Harris a ete classée comme une des senatrices les plus a gauche. Il est donc faux de dire qu'elle incarne une branche moderee des Democrates
@miyou122 ай бұрын
C’est une liberale pro marché elle est pas de gauche
@Servietsky_2 ай бұрын
@@moulinexm7600Ouais et chez nous elle serait au centre gauche, pro israel en france en etant de gauche ca passe pas 😂
@mathieupelletier86812 ай бұрын
Par qui?
@nathanngando43012 ай бұрын
Harris est tres loin d'etre vu comme étant des plus à gauche , c'est pas du tout la branche Sanders/Cortez
@moulinexm76002 ай бұрын
@@nathanngando4301 Des plus a gauche non. Mais ça n'est pas non plus l'aile droite du parti. J'ai cité précédemment ses votes en tant que sénatrice, elle était de ce point de vue la plus a gauche du congrès. Elle s'est un peu recentrée pour les présidentielles (obligé)
@avaulleegilles3317Ай бұрын
Qu'on s'en félicite ou pas, en cette fin d'octobre 2024 Harris ne dépasse pas Trump dans les sondages. Ceci dit, votre travail est toujours bien fait et souvent très instructif. Merci.
@clemfe63372 ай бұрын
Dans ta video, Il y a certaines points inexacte Le Nebraska a 3 circonscription (le maine en a 2) électorale en plus des deux grands électeurs en remportant l'état. Le vp ne remplace pas toujours le président car pour etre vp pas obligé d'être ne au etat unis. Il y a des primaires a chaque élection, trump la eu en 2020 et biden en 2024. Washington ne peut avoir plus de 3 grand électeurs quelle que soit sa population. En effet le parti démocrate est rester a droite jusqu'à Kennedy (il y avait les démocrates du nord plus a gauche et au sud il y avait les dixicrat, des démocrates plus conservateur et favorables a ka ségrégation. Et concernant les influences étrangères, l'Iran a influencé pour le camp democrate car trump est perçu plus pro israélien.
@leonidasspartiate93682 ай бұрын
Pour le primaires c'est vrai, mais quand ça concerne la parti du président sortant qui se représente (Trump en 2020 et Biden en 2024 comme tu le rappelles) ce ne sont pas des vraies primaires au sens où il n'y a pas de véritable opposition, c'est pour la forme presque.
@petitthom28862 ай бұрын
@@clemfe6337 C’est ce qui était arrivé à Madeleine Albright, secrétaire d’État sous l’administration Clinton qui du coup n’entrait pas l’ordre de succession à la Présidence
@butchcassidy34682 ай бұрын
En ce qui concerne la guerre de sécession, le sujet principal n'était pas l'esclavage. C'était avant tout une représentation au congrès. Les états du sud, très agricoles, ne se sentaient pas assez représentés. D'ailleurs, General Lee qui commandait les troupes du Sud n'avait pas d'esclaves alors que le commandant des forces du Nord en avait 3. Et au départ Lincoln ne considérait pas les esclaves comme des citoyens américains. De plus, il a supprimé le Habeas corpus dans le Maryland
@dandelo6662 ай бұрын
j'ai a peine commencé la vidéo mais merci d'avance, j'ai toujours eu du mal avec le fonctionnement de ce truc donc merci d'avance.
@ousmane2282 ай бұрын
Le gars ce vraiment un démocrate 😂😂
@Yass-c8g2 ай бұрын
Tjr aussi enrichissant !!!
@Nardinus2 ай бұрын
10:30 Beaucoup plus de votes en 2020 ? Bien sûr, c'est là la principale raison des protestations au capitole, en raison d'un possible bourrage d'urnes/votes electroniques pour Biden
@ecophilopat91912 ай бұрын
Il aurait été intéressant d'expliquer comment sont organisées concrètement les élections. Expliquer par exemple qu'il n'y a pas de règles au niveau national et que chaque état, voir chaque circonscription, peut organiser ça à sa bannière. Que dans certains états, on ne vérifie pas l'identité des votants, voire, on l'interdit. Il y a là un vrai sujet, qui permet d'expliquer pas mal de choses sur les soupçons de fraude.
@SalemYborАй бұрын
Ne pas vérifier l'identité des votants ?
@francoisbaldy43142 ай бұрын
Il manque beaucoup d'éléments fondamentaux et trop de parti pris. Vous nous avez habitué à mieux
@danielpatrickkaldjobyomkil8719Ай бұрын
EXCELLENT
@FabouMinou2 ай бұрын
Attention à ne pas qualifier le parti démocrate de partie "de gauche". Ce n'est clairement pas la même vision de la gauche qu'en Europe ou en Asie. Les Américains, même démocrates, sont rarement porteurs de valeurs socialistes, encore moins communistes ou anticapitalistes. Ils sont probablement plus proches de nos parties centristes (qui, même en France, sont plutôt ni de gauche... ni de gauche 😂 !). Mais tous les démocrates ne dont pas comme ça bien sûr, on trouve des démocrates très différents, y compris des démocrates avec des valeurs moins pro-economistes, plus tournés vers l'écologie, vers l'altruisme, vers le partage des biens et des ressources... Mais politiquement, les candidats aux élections présidentielles américaines suivent rarement cette ligne plus gauchiste. Bernie Sanders (candidat en 2020) avait cette image, et c'est une des raisons qui l'a empêché d'etre investi par la frange plus "traditionnelle" des électeurs démocrates, au profit d'un Biden plus consilient, qui cherchait aussi par ce biais à convaincre des républicains modérés, anti-Trump.
@Arkanthrall2 ай бұрын
Et bien sûr il faut aller voter en plein milieu de la semaine plutôt qu'un dimanche. Ce serait trop facile sinon.
@StElme.2 ай бұрын
En tout cas cette élection sera vraiment indécise jusqu'au bout. Plusieures joix commencent d'ailleurs a envisager des émeutes (voire même pire) lors de cette présidentielle.
@ladoctoresse29 күн бұрын
On se demande comment sont fait les sondages car la réélection de Trump n'a pas été un duel au sommet ...
@hibraycamso39372 ай бұрын
Ben, à ce que je vois, l'élection américaine est moins démocratique qu'elle n'y paraît. Puisque apparemment on peut être président sans avoir eu la majorité des suffrages exprimés.
@louisgilbert50382 ай бұрын
Pas forcément. On peut aussi considérer que donner un peu plus de voix aux minorités (les états ruraux en l'occurrence) permet d'éviter une dictature de la majorité urbaine. L'idée est aussi que chaque état puisse être au moins un peu représenté, même les moins peuplés. Raison pour laquelle de nombreux pays ont deux chambres ; une représentant strictement (ou presque) les populations par leur nombre (les députés en france) l'autre représentant les territoires, qu'importe leur population (les sénateurs)
@AliceLaronce2 ай бұрын
Vu ce que ça donne chez nous, je ne suis pas sûre qu'on puisse leur donner des leçons de démocratie... Pour rappel le président français actuel a fait moins de 10 millions de voix au premier tour de son élection. Dans les rares pays plutôt démocratique que je connais (Suisse, Pays scandinaves, Nouvelle Zélande) il n'y a pas de président et le chef de l'état est souvent un personnage assez peu puissant et peu connu.
@hibraycamso39372 ай бұрын
@@AliceLaronce je suis d'accord mais c'est 2 contextes différents si vous faites allusion aux législatives. Notre président ne fait qu'utiliser une faille de notre politique, pas de notre processus électoral
@hibraycamso39372 ай бұрын
@@louisgilbert5038 ça c'est le rôle des États fédérés, de donner plus d'écho aux minorités. Imagine, tu es fortement républicain mais en Californie, vu que tu sais que c'est déjà joué en avance dans ton état qui est à majorité démocrate, tu vas bien te demander est ce que ça vaut vraiment la peine d'aller voter puisque tu sais que ton vote ne va rien changer. Du coup, tu te sens moins important et ta voix ne compte pas pour ainsi dire. Alors que si c'est le suffrage universel, même si tu sais que ton état va voter à 90% démocrate, tu fais l'effort d'aller voter en sachant que ce cas se présente aussi de manière favorable pour ton parti républicain dans d'autres états.
@hibraycamso39372 ай бұрын
@@louisgilbert5038 au fait, moi ça me donne l'impression que le président américain ne l'est vraiment que par le vote des "swing states". En gros, à ce niveau, il n'est plus nécessaire de faire voter le peuple des autres états puisqu'on connaît déjà leur tendance. Il faut juste organiser le vote dans les swing states et déclarer le président en fonction des statistiques connues et du vote de ces états balanciers
@shadowsensei90402 ай бұрын
Pour réaumer, c'est le bordel.
@charlesx34372 ай бұрын
Merci
@m.j94042 ай бұрын
Monsieur, votre vidéo est intéressante (bien qu' incomplète et parfois biaisée) mais ce serait nettement mieux si vous parliez en faisant les liaisons; c'est ce que nous apprenons à l'école, parler français en faisant les liaisons or cela semble vous être étranger... "quarante grands 'z électeurs " " mais 'z une autre partie tournée vers.." et ce n'est qu'n exemple sur plus de quinze relevés dans la vidéo. Je ferai une autre remarque : dire que "Kennedy s'est fait tirer dessus"... manque vraiment d’élégance. Il faudrait aussi ajouter que les grands électeurs, mi-décembre, peuvent ne pas voter finalement pour le candidat choisi par leurs électeurs... Enfin, l'analyse de la cause de la guerre de sécession est vraiment très biaisée et incomplète; il faut revoir vos connaissances historiques sur le sujet.
@hamidouyaya32552 ай бұрын
Analyse partiale
@PS260802 ай бұрын
Les Américains auront un choix à faire: Soit voter pour Harris qui deviendrait la première femme à être présidente des États-Unis. Ou voter pour Trump qui va poursuivre son gros ménage politique dans son pays s’il est réélu président américain après 4 ans d’absence. Peut importe qui sera élu Harris ou Trump. La division continuera de régner dans ce pays à part entière
@phillipphil16152 ай бұрын
Et bien les commentaires sont très biaisé Trump, heureusement que les électeurs US sont moins emballés par l'arnaqueur Trump. 🙂 Sinon bravo pour la présentation du système électoral US
@Richard224442 ай бұрын
Très bon résumé ! Malheureusement, votre analyse sur les nouveaux candidats à la présidentielle ne me convient pas vraiment ! Après plus de 7 ans passées aux USA, j'ai vu que la politique des démocrates était mortifère et pilotée par des technocrates sans scrupule, un peu comme ce que nous subissons en France !
@PierreLoranda2 ай бұрын
Et donc Donald Trump serait mieux ? 😅
@sorgenh2 ай бұрын
Ahahahah la bonne blague
@tomdu015612 ай бұрын
Si c'était les Français qui votaient à la place des américains, Harris serait élue avec 80% des voies.
@sylvainponcet40952 ай бұрын
Encore un commentaire de bot
@tomdu015612 ай бұрын
@Richard22444 Macron a beaucoup plus de points commun avec Trump qu'avec Harris. Macron et Trump ont tous les deux baissé massivement l'imposition sur les ultra riches. Il ont tous les deux fait exploser les inégalités et la pauvreté.
@ericmallett37082 ай бұрын
Je regarde en tant qu'Américain.
@aldarus69602 ай бұрын
Pour les sondages qui donne Harris légèrement (voire Trump favori) devant est une très mauvaise nouvelle pour elle, lors des deux dernières élection les sondages ont clairement surestime le vote démocrate notamment dans les Swing state, en Pennsylvanie les sondeur données 5.6 points d'avance a Biden pour un résultat de seulement 1,2 point, Biden 6.1 à 0.7 dans le Wisconsin, 7.2 Biden pour 2.8 Biden dans le Michigan, ou encore Biden 2.7 remporter par Trump à 1.3 en Caroline du Nord. Et cela dans pratiquement tous les Swing State (a l'exception de de la Géorgie "seulement" 1.7 point d'écart). Si les sondeurs ont encore surestime (ou sous-estime Trump) les démocrates alors Trump va être élu président avec encore plus d'avance que face à Clinton. Les sondeurs ont t'il enfin trouvé la recette magique ? résultat le 5 novembre.
@FunnyParadox2 ай бұрын
en 2022 ils ont surestimés les républicans lors des mid-terms, donc je pense pas que les democrates soient surestimês cette fois ci
@BraaBraa0002 ай бұрын
13:33 le belle théorie du complot.
@barnhapax80322 ай бұрын
C est avéré par contre, sorry ;)
@fungi_082 ай бұрын
@@barnhapax8032 complotiste
@BraaBraa0002 ай бұрын
@@barnhapax8032 par des médias anti-Trump tu m'étonnes.
@BenJeanty2 ай бұрын
Quand ça vient du discours officiel ce n’est pas du complotisme pour eux😪 Il se demerdait très bien dans la vidéo pour la conclure de la sorte 🤦🏾♂️😪
@hervebossard1692 ай бұрын
En réalité le Parti Démocrate a toujours été partisan du droit à la différence et peu centralisateur tandis que le Parti Républicain a plutôt généralement été partisan d'une même loi, partout, voir, pour tout le monde.
@Servietsky_2 ай бұрын
Je sais pas quand est ce que tu as fait cette video mais actuellement tous les sondages et bookmakers donnent Trump a 60% et Harris a 40% de chance pour la victoire
@pearce19762 ай бұрын
Je pense aussi que Trump va être réélu. Je suivrai les élections comme un thriller.
@das066602 ай бұрын
Comme quoi les abreuver d'images truquées par IA et dire des conneries digne d'un gosse de 4 ans ça marche la-bas. C'est quoi la source de ton sondage ?
@axelair47742 ай бұрын
Quelles sondages ? Moi je vois que tous les sondages donnent une victoire pour Harris avec très peu de marge entre les deux candidats
@bookerdewitt22742 ай бұрын
Quelles sont tes sources?
@copyright56592 ай бұрын
Je suppose que tu parles de Polymarket.... 1- Ce n'est pas un sondage, c'est un site de pari. Alors oui, ça peut donner une tendance mais ça ne veut rien dire électoralement et ne repose sur rien de concret. Dans la même logique, Clinton était en 2016 donnée largement gagnante sur tout les sites de paris et c'est Trump qui a été élu. Ou encore en 2022, ils prédisaient une large majorité républicaine au sénat, au final les Démocrates ont gagné. 2- Jusqu'à très récemment, Harris et Trump étaient au coude-à-coude sur Polymarket, en passant chacun leur tour à la première place en fonction des évènements, des débats, des meeting, etc... Mais étrangement, il y a quelques jours, en à peine une dizaine de minutes, Trump est passé de 49% à 60%, sans que pour autant aucun évènement majeur n'ait justifié ce changement, ni dans la campagne ni dans les sondages qui sont restés stables...Ce qui est à mon avis un tout petit peu suspect. Je dis pas qu'il y a eu un bourrage de paris par un certain parti au logo d'éléphant mais c'est bizarre...
@jeanclain51922 ай бұрын
top !
@Dan-ku6el2 ай бұрын
Tu ne l’as même pas regardée
@jeanclain51922 ай бұрын
@@Dan-ku6el si si c'est en cours, mais le sujet m'intésse beaucoup !
@Dan-ku6el2 ай бұрын
@@jeanclain5192 tu voulais juste être premier à poster un message, mens pas 😂
@lepelerin46962 ай бұрын
T'es bon mec
@choupix931102 ай бұрын
Repré quoi ?😂6:45
@RomainCycling2 ай бұрын
quel aurait été le résultat des dernières élections françaises avec ce système électoral ?
@MedievalSound2 ай бұрын
isolationniste on pourrait aussi dire nationaliste et moins interventionniste dans le monde
@galactique_on2 ай бұрын
mdr merci j'avais ça a faire en anglais
@stalineis-72922 ай бұрын
Dire que le partie démocrate est un partie de gauche est un centrisme politique français qui aurait pu être évité
@moulinexm76002 ай бұрын
C'est un parti de gauche
@stalineis-72922 ай бұрын
@@moulinexm7600 similaire au parti socialiste, la France insoumise ou EELV ? sûrement pas non
@elnopo42422 ай бұрын
@@stalineis-7292 bah en fait c'est relatif au climat politique du pays. Si on défini la politique moyenne des États-Unis comme étant le centre alors les démocrates sont à gauche.
@moulinexm76002 ай бұрын
@@stalineis-7292 Et donc c'est la France qui est le referentiel ? A ce compte la a Cuba EELV est un parti de droite
@leonidasspartiate93682 ай бұрын
En fait, vu qu'il n'y a que deux grands partis, chacun brasse assez large. Par rapport à chez nous le parti démocrate va du centre gauche au milieu de la droite, et le parti républicain du milieu de la droite à l'extrême-droite (au XXIème siècle en tout cas). Les démocrates sont peut être la gauche aux USA mais ça ne correspond pas à la gauche française.
@Liminal_Simulacre2 ай бұрын
4:20 Harris n'aura aucune chance au Texas ? Je ne serais pas aussi catégorique, le Texas est un fief pour le parti républicain mais vire vers le bleu d'années en années à cause d'une démographie très dynamique et d'un coût de la vie moins élevé qu'en Californie. Quand à la Floride, on ne peut plus la considérer comme Etat pivot pour des raisons similaires.
@001bscАй бұрын
Surtout dans les villes
@helenespehner41802 ай бұрын
La floride est plutôt un état républicain.C'est plus vraiment un swing states. Les swing states: arizona, pennsylvanie, ohio...
@tomdu015612 ай бұрын
Merci @TéléCrayon pour cette excellente vidéo ! En effet, auparavant, la Floride était le swing state le plus emblématique vue que, le candidat qui gagnait là-bas était sûr de devenir président. Mais en 2020, cet état a était remportait par Trump alors que, c'est Biden qui a était élue. Je pense que la Floride restera républicaine pendant longtemps.
@bobrazowsky84572 ай бұрын
Comme Swing-State célèbre, il y a eu surtout l'Ohio pendant prés de 60 ans.
@bertrandleleu10102 ай бұрын
J'ai enfin compris ou presque, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué! Rien ne vaut une bonne royauté élective comme en France! On vient de me dire que ce n'est pas un roi... bof!🦁🏴☠
@clementl8082 ай бұрын
Aussi étrange soit il, il parait que Porto Rico participe aux primaires ! Peut être est le cas d'autres colonies américaines ?
@FFYellowhands2 ай бұрын
Oui c’est le cas Iles Vierge, Guam, Samoa US ….
@BenJeanty2 ай бұрын
Par rapport à 13:30 j’ai une question, combien de fois les us ont fait irruption dans la politique interne d’autres pays au travers de la cia (soit en douce soit sauvagement)??? 🤔
@SingeMalicieux2 ай бұрын
Dommage que tu ne saches toujours pas énoncer correctement les noms des années.
@damiensi2 ай бұрын
Encore une vidéo à charge sur Trump et complètement infondé... et une Ford Lincoln, ça n'existe pas. Ce sont deux marques de voitures différentes
@obi-wankenobi19092 ай бұрын
Hahaha Trump est une blague!
@medraie2 ай бұрын
Je ne vois pas pk tu dis cette vidéo est à charge contre Trump... il parle du système d'élection pas de la campagne présidentielle actuelle
@RubenBayihaAmos2 ай бұрын
Le commentaire vidéo de cette élection et l'histoire des états unis est éloquent et horizontal rien n'étant joué les brics s'invitent au festin simmilacre électoral le monde tourne pas rond nous marchons sur la tête la planète brûle,s'innonde et les promesses électorales se jaugent à qui produira le plus pour le niveau de vie: la nullité absolue des dirigeants prouve notre incompétence au choix.
@yannickhelias68302 ай бұрын
Mais pourquoi ce D ? J’assume le logo de l’âne face à l’éléphant. 😉
@leonidasspartiate93682 ай бұрын
3:13 Et en exemples réels il y a les elections de 2000 et 2016 par exemple
Universitaire, dans le sens de ce qu'il se disait dans les milieux universitaires !
@francis875892 ай бұрын
La floride n'est plus un swing state ! no l'Ohio non plus, revisez vos infos :)
@yoyi45982 ай бұрын
Toujours au top les vidéos !
@TheWolverine01Ай бұрын
Kamala n'a même pas donnée de discours à ses supportaires suite a ça défaite. Elle est simplement parti .
@MLT98172 ай бұрын
Quand ty penses, les electeurs democrates nont pas choisi leur candidat puisque Biden navait pas eu a faire une primaire et quil a designe la personne qui prenait sa place. Bon cela etant dit si il y avait eu une primaire sans Biden jimagine que cest kamala harris qui laurait gagne
@TheRightONe-et3gh2 ай бұрын
How do elections work in the USA? Poorly
@marc357-uebdb2 ай бұрын
A quand la vidéo sur le système parlementaire à scrutin majoritaire mon cher ? Là aussi, il y aurait des choses à redire démocratiquement parlant
@Jasonlargonaute2 ай бұрын
C’est pour ça que TRUMP doit absolument gagner
@marcchouinard97312 ай бұрын
34 ans pour voter??
@pearce19762 ай бұрын
21 ans
@louisgilbert50382 ай бұрын
34 pour être élu
@clovissimard30992 ай бұрын
Je l'ai fait venir et son entreprise réussira ! LA PENNSYLVANIE EST À MOI DONALD TRUMP DU FOND DU COEUR En Pennsylvanie, la difficile bataille des démocrates dans les terres rurales
@blakoblako2 ай бұрын
Universaliste ? 9:50
@donatienkambala2 ай бұрын
Vive Trump !!! "Amrca first" que chacun s'occupe de ses oignons...
@thomasmaillard1202 ай бұрын
Dans les années 2000 quand les Républicains étaient interventionnistes, on les traitait de méchants impérialistes. Aujourd’hui, maintenant que sous l’impulsion de Trump ils sont non-interventionnistes, on les traite de méchants isolationnistes. Mais qu’est-ce qui ne va pas dans votre tête ?
@saraheva788Ай бұрын
A la magouille uniquement....
@MaximeYlias2 ай бұрын
Et le face reveal jajajajjaa
@kevinlife802 ай бұрын
Sur la fin c'est tout faux, trump passe devant au jour de la vidéo avec 60%, je ne sais pas si ta vidéo date d'il y a 2 semaines sur le montage mais c'est une erreur
@TheShideurH2 ай бұрын
Ils sont fous ces américains.
@dreamtim99622 ай бұрын
Vive Trump ❤
@youloucrowlawrencium75762 ай бұрын
On attend toujours les preuves sur l'ingérence russe...
@EvanEtaitPris2 ай бұрын
Bas nan on les attends pas elles sont là mais vu que t'es trop renfermé dans ta bêtise tu refuses de voir la vérité
@taurel20132 ай бұрын
@@EvanEtaitPris Elles sont oû? Si toi tu les as fais en profiter le U.S. Department of Justice parce qu'il les attend toujours
@LegarsdelacomАй бұрын
Elles fonctionnent mal, voilà, je le dis :(
@TeleCrayonАй бұрын
snif snouf
@arnaudsmith18902 ай бұрын
J'adore toutes tes vidéos. Un seul truc me freine, c'est les graphismes des cartes sous Windows 95, c'est un peu dur de m'y mettre Il fallait que je te le dise, mais j'adore ta chaîne ❤
@Kedziora_2 ай бұрын
C'est simple mais clair
@arnaudsmith18902 ай бұрын
@@Kedziora_ toutafeh , il n'y a pas d'artifice mais ça pourrait peut-être être plus moderne aha mais le format est parfait
@leplanctonrutilant82452 ай бұрын
Politiquement parlant c'est tres mauvais.
@zzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz762 ай бұрын
TRUMP TRUMP TRUMP TRUMP
@FdK3124Ай бұрын
BOT 💩 BOT 💩 BOT 💩 BOT 💩
@emarley052 ай бұрын
La floride n’est plus un swing state depuis au moins 2016 !
@DanielMbuyi-i2uАй бұрын
219 trump toujours ❤🎉🇺🇲🇺🇸
@jaundeuf312 ай бұрын
Dans la description du parti démocrate de 1960 a aujourd’hui j’attendais avec impatience le moment où vous diriez que ce parti et celui des élites du pays (toute quasiment derrière derrière lui) mais bon quand on de gauche c’est difficile de ne pas être dans le déni
@ericsolal98952 ай бұрын
Les deux partis sont des partis de l'élite. Trump est tout de même milliardaire et il a Elon Musk comme soutien ! Et côté Démocrate, du temps de Hillary Clinton par exemple, celle-ci était détestée par une partie de la population car clairement dans le camp des banques après la violente crise des subprimes où bien des gens s'étaient fait confisquer leur maison par les banques. Le reste ce sont des discours pour le petit peuple, les Démocrates mettant en avant leurs liens avec les syndicats et Trump se prétendant du côté des ouvriers en promettant des relocalisations etc. mais c'est bien évidemment pour les gogos. Tous les moyens sont bons pour gagner des élections, même raconter que les migrants mangent les animaux de compagnie...
@louisgilbert50382 ай бұрын
Faut voir quelles élites, ça ne veut pas dire grand-chose. Les gouverneurs républicains font partie de l'élite, Musk fait partie de l'élite, et la moitié de la population américaine qui vote démocrate ne peut pas faire entièrement partie de l'élite. Par contre, on peut en effet dire que les démocrates sont plutôt des populations urbaines et les républicains des populations majoritairement rurales. Cependant, tout ce qui vie en ville n'est pas de l'élite. Peut-être en revanche que, de ce dernier fait, les électeurs démocrates américains sont plus éduqués, car plus présents parmi les universitaires. Il est vrai que dans le monde occidental, les populations éduquées, surtout celles qui ont connu un parcours universitaire, sont en moyenne plus progressiste.