HYPOCRISIE ESPAGNOL REVENDIQUANT LA SOUVERAINTE DE GIBRALTAR

  Рет қаралды 1,115

monalysaa

monalysaa

Күн бұрын

MAROC CEUTA MELILLA AFRIQUE DU NORD sebtamlilya.net
Les dernières colonies espagnoles au Maroc : histoire, problématique actuelle et perspectives.
www.sebtamlilya.net/ - En cache - Pages similaires
De g à d : ministre principal de Gibraltar Peter Caruana, le ministre espagnol des affaires étrangères, Miguel Angel Moratinos et son homologue britannique David Miliband, le 21 juillet 2009 à Gibraltar
© AFP - Cristina Quicler L'Espagne ne va pas renoncer à revendiquer la souveraineté sur Gibraltar, tout en poursuivant le dialogue avec Londres et la colonie britannique, a réaffirmé mardi le ministre espagnol des Affaires étrangères, Miguel Angel Moratinos.
M. Moratinos a tenu ces déclarations à l'issue d'une visite historique à Gibraltar, au cours de laquelle il s'est entretenu avec son homologue britannique David Miliband et le ministre principal de Gibraltar, Peter Caruana.
"La position de l'Espagne (..) est de ne pas renoncer à la récupération de la souveraineté sur Gibraltar, mais nous sommes venus ici pour discuter (..) parce qu'il n'y a pas d'autre option que la coopération et le dialogue", a déclaré le ministre lors d'une conférence de presse.
C'était la première visite en près de 300 ans d'un ministre espagnol sur le rocher, cédé à perpétuité à l'Angleterre par l'Espagne par le Traité d'Utrecht en 1713, mais dont Madrid a toujours fait savoir qu'il revendiquerait la souveraineté si Londres y renonçait.
Cette visite a été critiquée par le Parti populaire d'opposition (PP, droite), pour qui elle revient à "baisser les bras face à une revendication historique".
M. Moratinos, arrivé en début d'après-midi à Gibraltar, a été accueilli par des drapeaux britannique et de Gibraltar, dont le déploiement avait été demandé par le "Groupe pour l'autodétermination de Gibraltar" aux quelque 30.000 habitants de ce rocher de moins de 7 km2.
Au cours d'un référendum, en 2002, les habitants de Gibraltar avaient rejeté à une très large majorité une proposition britannico-espagnole de souveraineté partagée.
A l'issue d'une réunion dans l'après-midi du troisième forum tripartite (Espagne, Grande-Bretagne, Gibraltar), les trois responsables se sont engagés à signer "de préférence" avant la fin de l'année des accords dans plusieurs domaines, dont l'environnement, la fiscalité et les services financiers.
Ces accords concernent aussi la sécurité maritime, les communications et la coopération judiciaire, douanière et policière.
"La coopération et la confiance mutuelle doivent devenir la norme" entre les trois parties "pour le bien et la prospérité de Gibraltar", selon un communiqué.
Il a toutefois ajouté que ces accords n'auront "aucune répercussion en ce qui concerne la souveraineté et la juridiction" sur Gibraltar, ce qui laisse entière la question de fond sur le contrôle du rocher.
"La souveraineté est entre les mains du peuple de Gibraltar", a déclaré pour sa part M. Miliband, rappelant la position de Londres, pour qui un transfert de souveraineté ne peut avoir lieu qu'après approbation des habitants du rocher.
Il s'est dit par ailleurs satisfait de la réunion de mardi, soulignant "la sagesse et la vision" de M. Moratinos, qui avait accepté la visite malgré les critiques de l'opposition.
Les trois responsables n'ont pas abordé l'épineuse question des eaux territoriales entourant la colonie britannique, qui les oppose depuis plusieurs mois.
L'Espagne, contrairement à Londres, ne reconnaît pas d'eaux territoriales britanniques autour du rocher, en dehors des limites du port de Gibraltar.
La visite de M. Moratinos "est un geste politique important", mais "nous ne le voyons ni comme un pas en avant ni comme un pas en arrière sur ce qui nous sépare", avait déclaré pour sa part M. Caruana.
L'Espagne continue à revendiquer la souveraineté sur Gibraltar ...
21 juil. 2009 ... Le portail leader de l'île de la Réunion. Retrouvez toute l'actualité de l'île, les petites annonces, les programmes tv & satellite, ...
reunion.orange.fr/.../gibraltar-le-chef-de-la-diplomatie-espagnole-en-visite-historique,538607.html?... - En cache

Пікірлер: 3
@hannibalmugen
@hannibalmugen 13 жыл бұрын
Que vaut la géographie face à la légitimité historique? En attendant le "hmar" que tu critiques sait écrire une phrase sans faire de fautes d’orthographes!!
How to win a argument
9:28
ajaxkmr
Рет қаралды 576 М.
خريطة الحرب السورية 2011-2024 | كل يوم
11:07
خرائط زمنية | Atlas
Рет қаралды 504 М.
The selfish The Joker was taught a lesson by Officer Rabbit. #funny #supersiblings
00:12
An Unknown Ending💪
00:49
ISSEI / いっせい
Рет қаралды 56 МЛН
Nastya and balloon challenge
00:23
Nastya
Рет қаралды 69 МЛН
小天使和小丑太会演了!#小丑#天使#家庭#搞笑
00:25
家庭搞笑日记
Рет қаралды 28 МЛН
Why Spain's Socialists are U-Turning on Immigration
10:51
TLDR News EU
Рет қаралды 256 М.
Why The 'Golden Visa' May Be on Borrowed Time
8:05
Bloomberg Originals
Рет қаралды 121 М.
Manuel Valls : "Israël se bat aussi pour nous ! "
17:13
Europe 1
Рет қаралды 7 М.
How the Most Elite Spy Agency Operates
22:42
Newsthink
Рет қаралды 1,4 МЛН
Language Review: Arabic
21:44
Language Simp
Рет қаралды 283 М.
Why the Netherlands Wants to Opt Out of the EU’s Migration Pact
9:24
The selfish The Joker was taught a lesson by Officer Rabbit. #funny #supersiblings
00:12