Ici et maintenant - Au coeur d'une unité de soins palliatifs

  Рет қаралды 54,172

Public Sénat

Public Sénat

4 ай бұрын

Parce que la fin de vie est un sujet sensible, presque tabou, peu de Français savent exactement ce qui se passe dans les unités de soins palliatifs. Mais parce qu'un projet de loi sur l'aide active à mourir est en préparation, il apparaît essentiel de s'y intéresser et de comprendre comment ces unités fonctionnent lorsqu'on y met des moyens et de l'humain. Rebecca Fitoussi a passé plusieurs semaines en immersion dans la maison médicale Jeanne Garnier, à Paris, un lieu entièrement dédié à l'accompagnement des malades pour lesquels il n'existe plus aucun traitement. La réalisatrice nous y fait découvrir l'engagement des soignants, l'authenticité des patients, mais aussi l'humanité sans faille des bénévoles et paradoxalement, la vie qui se dégage de l'établissement.
Réalisateurs :
Rebecca Fitoussi
Adrien Benoliel
Année de Production : 2023

Пікірлер: 35
@patou4403
@patou4403 4 ай бұрын
Mon père est décédé là bas en 2014 des suites d'un cancer généralisé. Tout est mis en place pour accompagner les malades et les familles dans les derniers moments de vie.Il faut avoir un véritable mental d'acier pour travailler ou être bénévole à Jeanne Garnier.Un grand Merci à vous tous ❤
@bettyschneider6527
@bettyschneider6527 3 ай бұрын
Nous nous sommes à la brie de rien. Je vais profiter à continuer à visiter mes personnes et🕯 apporter la Sainte Communion c'est se qu'ils attendent le plus, c'est recevoir JÉSUS dans leurs cœurs et prière . C'est des moments très fort que je vie ! Merci SEIGNEUR 🙏💖!
@cancer.1664
@cancer.1664 23 сағат бұрын
Jai 41 ans cancers depuit 2020 les medecins m encourage a passé en soin palliatif mes jai beaucoup de crainte😢
@francoisecortaix6625
@francoisecortaix6625 4 ай бұрын
👏👏 à tous les bénévoles et les soignants
@user-df7eg4fd7u
@user-df7eg4fd7u 4 ай бұрын
Merci de cette émission remarquable - la nécessité des unités de soins palliatifs ne fait aucun doute. Le ministère de la SANTE EST IL CAPABLE de mobiliser l'argent PUBLIC, de mettre en place dans chaque département français les unités de soins palliatifs ? Ce serait un projet équitable pour tous les citoyens qui en ont besoin.
@catherinejacquette4656
@catherinejacquette4656 3 ай бұрын
Merci à toutes ces personnes bienveillantes qui distribuent des pépites de bonheur à ceux qui en ont tant besoin. ❤
@Amesensible65
@Amesensible65 4 ай бұрын
Wow magnifique reportage. Très émouvant. Quelle générosité et humanité que ce soit du côté bénévoles, soignants maus aussi patients. Merci beaucoup.
@sabineparisot7898
@sabineparisot7898 3 ай бұрын
Mon compagnon est partie comme ça dans les soins palliatifs, ça été terrible pour moi ! Plus jamais, je veux revivre ça !
@juliencartier6758
@juliencartier6758 3 ай бұрын
J'adore le service des soins palliatifs.je suis comme obsédé par le passage vie-mort.
@latifach1025
@latifach1025 4 ай бұрын
Il faut ce genre de soins dans tous les departements car beaucoup sont mort avec beaucoup de souffrance ou mm une femme de menage les ignorent
@sandrinearnaud8353
@sandrinearnaud8353 3 ай бұрын
Tres beau reportage, belle leçon de vie. Bravo aux personnelles soignants et bénévoles. ❤❤❤❤❤
@isabellelne5336
@isabellelne5336 4 ай бұрын
Très beau reportage, merci
@najla1787
@najla1787 4 ай бұрын
Etant aide soignante en Sp cest lun des plus beau service. Un apprentissage complet et un partage incroyable aussi rapide quil soit.
@melanietoupinrolland456
@melanietoupinrolland456 4 ай бұрын
Merci pour ce beau reportage! 🌟🌟🌟🌟🌟
@myriamdelemme4369
@myriamdelemme4369 4 ай бұрын
Je connais personellement une Soeur religieuse, qui a mis sur pieds une petite résidence où 3 personnes (pour l'instant) en phase terminale d'un cancer ou autre, sont prisent en charge de jour comme de nuit, dans un contexte 'familial', les mêmes soignants, là où ils mangent ensemble avec les autres, chaqu'un à son ritme, qui parlent ensemble s'ils en éprouvent l'envie, qui ont leurs chambre individuelle, qui font leurs siestes, regardent la télévision, qui vont chaque jour à la messe, s'ils le veulent (tous en chaise roulante) ou que l'on promène en chaise roulante, même dans les grandes surfaces si ça les intéressent par beau temps. Ils sont tous déjà assez âgés et souffre d'incontinences. Si besoin en est, l'on change leurs 'pampers' et les lavent avant de mettre du propre tout en leur appliquant une pommade adoucissante avant Tous dorment dans des lits hospitaliers avec un matelas anti escarres. Tous les jours ils sont lavés sous la douche ou selon leurs souhaits. Ils recoivent une bonne alimentation, mixé en cas de problème de déglutition. Leur hydratation est strictement surveillée chaque jour, ils reçoivent tous les jours un petit flacon de complements nutritif à boire. Chaqu'un est adressé par son prénom et on lui parle à tout moment où il a qqchose à dire ou à demander. Tout le personnel est d'abord à l'écoute des résidents à parler ou rigoler avec des bêtises. Bravos à toute cette équipe, les bénévoles inclus. Il faut parfois beaucoup d'ecoute et surtout de patience avec ses aînés qui 'derapent' souvent de la réalité. Dernièrement une dame de près de 90 ans, reconduite de sa chambre s'indigne sérieusement auprès de moi : Non, non, c'est incroyable à plus de 80 ans, l'on m'a kidnappée !!! Ça ne se fait tout même plus à mon âge !!! Quel monde. Autant lui demander si l'on a pris ses sous ? Non me répondit elle, heureusement ils n'ont pas pris mon sac à main, mais tout de même,'ils m'ont kidnappé à plus de 90 ans.!!! Ça c'est quand même inimaginable !!! Aux moments les moins attendus, il y a de quoi se marrer intérieurement.
@azemmezavanschooten7692
@azemmezavanschooten7692 4 ай бұрын
Merci pour le commentaire C'est vraiment encourageant 🎉❤
@user-uh6ls8ru5p
@user-uh6ls8ru5p 2 ай бұрын
L'esthéticienne est d'une douceur exceptionnelle.
@duboischantal3191
@duboischantal3191 3 ай бұрын
Magnifique les parole de cette femme
@Enenfercommetoi
@Enenfercommetoi 2 ай бұрын
Libertés individuelle !!!!! Merci
@virginievv1414
@virginievv1414 3 ай бұрын
Très beau et touchant reportage ❤
@ysatisblue598
@ysatisblue598 4 ай бұрын
Des personnes formidables
@michaelclop6392
@michaelclop6392 3 ай бұрын
Sublime reportage 🙏❤️
@Fulgurante
@Fulgurante 4 ай бұрын
Bravo, très émouvant ! Il faudrait que cet exemple se répande ...
@philippejantzen1088
@philippejantzen1088 4 ай бұрын
Prix pulizer ce document, Merci Madame Fitoussi pour ce document
@marieangecolson4111
@marieangecolson4111 4 ай бұрын
C est très bien ce genre de lieu mais c est pas dans tous les départements et où il y en a les places sont rares alors que faire de nos malades qui sont dans une grande souffrance physique et mentale 😢
@dianadacosta5912
@dianadacosta5912 4 ай бұрын
@fredericl635
@fredericl635 3 ай бұрын
à 3;30 il y a Christine Ockrent
@chrysteleD
@chrysteleD 3 ай бұрын
Et pour pouvoir accédez a ce genre d'unités, c est pris en charge à 100 pour 100
@christinetasseel2548
@christinetasseel2548 19 күн бұрын
Bonjour comment fait ont pour devenir bénévoles au soin paliatif😊
@heleneculioli-atwood6997
@heleneculioli-atwood6997 3 ай бұрын
Qui y a accès dans l’urgence d’un diagnostic catastrophique ?
@isabellem-b5939
@isabellem-b5939 11 күн бұрын
C'est là tout le risque de l'euthanasie, comme le stipule ce reportage, et d'autres que j'ai pu voir, ce sont souvent les proches qui réclament l'euthanasie en l'absence de directives anticipées du patient... de plus, ici, une patiente ayant demandé l'euthanasie a ensuite formulé le désir de sortir, un temps, de l'unité palliative, car elle se sentait mieux, même provisoirement, et qu'elle ne souhaitait pas encore partir... les soins palliatifs sont un accompagnement dans la douceur, l'écoute et la bienveillance, tout en soulageant les douleurs des patients... cela paraît moins "radical" que l'euthanasie ( après, qui suis-je réellement pour pouvoir donner mon avis sur la question en étant en bonne santé ? Est-ce également le reflet de nos propres angoisses par rapport à la mort ?)... dans tous les cas, une infinie gratitude à tous ces bénévoles, forcément d'un immense altruisme, pour accompagner ces patients dans les moments les plus difficiles de leur vie...car oui, comme le dit une bénévole, même en fin de vie, le patient qu'elle accompagne est toujours en vie, et la mort fait partie de la vie.
@koudelka6234
@koudelka6234 3 ай бұрын
Bonjour, pourquoi mon anti virus me bloque l'accès au site de la maison de santé ? Vous devriez vérifier votre sécurité informatique. Sachant que nos jours les pirates exploitent la vulnérabilité. Ca vaut le coût de voir avec un expert parce que c'est bizarre.
@user-ku3tj6xg1n
@user-ku3tj6xg1n 3 ай бұрын
Je vous donne un conseil : fuyez cet établissement. Il est loin d'être recommandable. Plus de soins, ni de repas... Que de mensonges... C'est Honteux.
@DeryaDash-zv3he
@DeryaDash-zv3he Ай бұрын
Totalement !!!
@cancer.1664
@cancer.1664 23 сағат бұрын
Je ne voudrai pas la personne a 23.0min
S'en aller | Documentaire complet LCP
53:17
LCP - Assemblée nationale
Рет қаралды 14 М.
Watermelon Cat?! 🙀 #cat #cute #kitten
00:56
Stocat
Рет қаралды 46 МЛН
ТАМАЕВ vs ВЕНГАЛБИ. ФИНАЛЬНАЯ ГОНКА! BMW M5 против CLS
47:36
VIVRE LE TEMPS QU'IL NOUS RESTE A VIVRE
42:13
SFAP Association reconnue d’utilité publique
Рет қаралды 232 М.
Vivants - Documentaire
1:04:14
Public Sénat
Рет қаралды 22 М.
Le quotidien difficile des patients psychiatriques
34:10
Immersion ▸ reportages et documentaires
Рет қаралды 238 М.
SDF : enquête sur ceux qui ont tout perdu - Reportage
1:20:43
Investigations et Enquêtes
Рет қаралды 956 М.
SCHYZOPHRÈNES, UN RÉEL DANGER ?
1:31:08
100% DOCS
Рет қаралды 1,2 МЛН
Ceux qui font le choix de partir
34:25
Documentaire Société
Рет қаралды 209 М.
Greffe, cet inconnu qui m'a sauvé la vie
1:29:26
Urgences
Рет қаралды 117 М.
VOYAGE EN SOINS PALLIATIFS - #1 Retour de vacances
5:58
Jeanne Garnier Paris
Рет қаралды 78 М.