Mon dieu un normand je suis encore plus heureux de regarder les vidéos d’un compatriote 😊
@jesuschrispornostar16122 ай бұрын
p'ete ben qu'oui !
@thibaut41862 ай бұрын
Ben oui, le drapeau avec les 2 léopards, derrière.
@sftvierendeels2 ай бұрын
J'attends toujours les vidéos de Hat Historian avec impatience. La légende concernant la mentonnière a toujours cours aujourd'hui dans l'armée.
@rodintoulouse30542 ай бұрын
Thank your for your hard work to release 2 properly made videos instead of taking the easy option of using subtitles or an AI voiceover .
@jfd70902 ай бұрын
Merci encore pour cette video ! J'avoue que je n'aurais jamais cru sans votre chaîne m'intéresser un jour à ces histoires de chapeaux !
@philtycholet92142 ай бұрын
👍 J'attends toujours les vidéos de Hat Historian avec impatience !
@ketnawatraoulpop49082 ай бұрын
Moi aussi. C'est vraiment très intéressant.
@marcdecoster58302 ай бұрын
Excellent, comme d'habitude 🎉
@le_souverainiste_francais74202 ай бұрын
J'espère qu'on aura une vidéo sur les autres casques des armés.
@jeremieparadis40592 ай бұрын
Merci pour cette belle présentation d’un casque aussi légendaire. J’ai beaucoup aimer les différentes utilisation que le soldat imaginais.
@Patrizier-sr9tq2 ай бұрын
Je t'adore et en plus tu parles anglais couramment. Je viens de te découvrir dans les vidéos en dessous. Humour simplicité intelligence j'adore !!
@danielsamson95052 ай бұрын
merci pour cette nouvelle vidéo , aussi intéressante que les précédentes .👌👍
@AlighieriD4nte2 ай бұрын
Excellente vidéo. Merci de cet éclairage sur un casque aussi iconique !
@philippegauthier85632 ай бұрын
Bonjour, Pour la longue vie de ce casque, l'armée belge utilisaient encore une version à peine modifiée ( FN 49 et 51) en 1986 quand j'ai été appelé sous les drapeaux. Je l'ai donc porté, pour la lourdeur et la tendance à tomber sur les yeux je confirme, le plus génant étant au stand de tir quand on tirait en position allongée sur le sol avec le recul de l'arme. Le contraste de confort avec les casques composites se sentait particulièrement bien quand lors d'une garde avec une unité de l'Us Army j'ai eu l'occasion de l'essayer.
@enfieldlee44212 ай бұрын
Bonjour, J'ai aussi effectué mon service militaire en Belgique (1983) et j'ai utilisé ce casque. C'est vrai qu'il fallait bien régler la jugulaire au stand de tir. Par contre c'était facile de placer un couvre casque car la toile était bien maintenue par le casque intérieur, tout comme le filet de camouflage. Cordialement
@paulpaul8282 ай бұрын
Merci, très agréable à voir comme à chaque fois.
@oufdii75592 ай бұрын
Félicitations et grand merci. Encore un superbe partage ❤
@maskedbear17622 ай бұрын
C'est toujours un plaisir de vous suivre . Merci
@CharlesDeGoat2 ай бұрын
C’était super intéressant
@denisboissiere32822 ай бұрын
Excellente vidéo, merci l'ami.
@fredx79052 ай бұрын
Bonjour, il était vraiment en avance sur son temps. Merci pour la vidéo 👍.
@laurentdevaux56172 ай бұрын
Oui et non... il était certes excellent, mais il avait aussi un défaut majeur, celui d'être particulièrement instable sur la tête. Le casque italien modèle 1933 lui était supérieur dans bien des domaines, voire le MK 3 anglais introduit en petit nombre en 1944. Mais le cinéma et la puissance américaine ont fait le reste... pour ma part, si j'avais à choisir, ce serait sans hésiter le casque italien, véritablement en avance, lui. Enveloppant comme il faut mais pas trop, une coiffe remarquablement conçue absorbant les chocs et un système d'aération très efficace, que le casque américain n'avait pas. Ce n'est pas pour rien que l'armée italienne l'a conservé jusqu'aux années 1990 et n'a jamais adopté le casque américain, contrairement à la quasi-totalité des alliés des Etats-Unis...
@fredx79052 ай бұрын
@@laurentdevaux5617 , merci pour ces précisions 👍.
@laurentdevaux56172 ай бұрын
@@fredx7905 Je vous en prie... à l'occasion, découvrez ce casque remarquable, les vidéos ne manquent pas sur KZbin. Pour avoir porté les deux, et bien d'autres, ma religion est faite, même si le casque US "a l'air" plus moderne !
@bertranddantier78482 ай бұрын
Toujours aussi bon. Pourriez-vous faire une video sur une coiffure militaire particuliere : la casquette Bigeard ?
@hathistorianjc2 ай бұрын
c'est sur ma liste d'idées pour des possible futures vidéos!
@MultiVaevictisАй бұрын
Merci pour la vidéo
@michelmarigny62212 ай бұрын
C'est du lourd !
@Doutrisor2 ай бұрын
Super vidéo !
@nicolaschartier4996Ай бұрын
excellente vidéo
@ambravirlebreton2 ай бұрын
Super vidéo comme toujours !
@lucforest23842 ай бұрын
Merci! Toujours très intéressant !👍
@chambonmichel40022 ай бұрын
Toujours très intéressant.
@patrylaurent38682 ай бұрын
SUPER HISTORIQUE Sur Ce CASQUE EMBLEMATIQUE Des USA 😃😃👍👍👍👍
@jarvis69fr2 ай бұрын
Merci encore une fois pour toutes ces informations 👍😊
@laurentdevaux56172 ай бұрын
Toujours aussi intéressant et bien fait. Quelques petites précisions cependant, si vous me le permettez : le modèle 5 a en effet été rejeté, en partie du fait de sa ressemblance avec le casque allemand (en fait il ressemblait beaucoup plus au casque suisse modèle 1918), mais il a quand même été mis en service en petites quantités lors des offensives d'octobre 1918 en Argonne, et plus tard dans le corps expéditionnaire américain en Sibérie. Quant à l'origine du casque M1, il est évident que l'anecdote de la petite fille ne tient pas la route, et je ne crois pas davantage à l'hypothèse du casque Brodie privé de son rebord et rallongé. Certaines sources laissent entendre que les ingénieurs américains se sont inspirés du casque allemand, qu'ils ont arrondi (regardez-le de profil, cette hypothèse n'est pas si absurde qu'elle en a l'air). Ce qui est sûr en revanche, c'est que le système de coiffe à sangles de taille unique a bien pris comme base les coiffes des casques de football américain Ridell de l'époque. Le casque bleu de la marine, oui et non. Le casque M1 est toujours sorti d'usine en peinture Olive Drab, même pour la marine, où il était parfois repeint à l'initiative des commandants d'unités dans des teintes les plus variables, allant du Hull Gray des navires à toutes sortes de nuances de bleu. Cette histoire de jugulaire a en effet fait beaucoup parler et de fait rares étaient les soldats qui la bouclaient. Ce en quoi ils avaient tort, car, contrairement à ce que dit notre docte historien du chapeau, le casque M1 était notoirement instable sur la tête du fait d'un défaut de conception de la coiffe, où le bandeau de cuir enserrant la tête était placé beaucoup trop haut pour avoir une réelle efficacité (et ce n'est d'ailleurs pas pour rien qu'il y avait une nuquière en toile). Curieusement, ce défaut remarqué depuis longtemps ne fut jamais réellement corrigé lors des versions ultérieures ni dans celles fabriquées sous licence dans les autres pays (il n'y a que les Autrichiens qui ont vraiment réussi à faire une version vraiment stable en 1975, au prix d'une refonte totale de la coiffe). Non, le casque utilisé pendant la guerre de Corée n'a pas vu de modifications pour rendre la coiffe plus confortable (ça, c'est à la fin des années 50 et au début des années 60, sans grand succès d'ailleurs). Il était absolument identique, les seules différences étant des jugulaires plus pratiques, la suppression du trou d'aération sur le sous-casque (théoriquement...) et le changement de couleur des sangles, passées du kaki clair au kaki foncé depuis 1945. Et encore toutes ces modifications ne furent en effet pas si répandues vu le nombre considérable de casques de la 2e guerre mondiale en stock. Dernière petite chose... pas de jugulaire de sous-casque pour le modèle utilisé au Vietnam, elle avait déjà été officiellement supprimée !
@hathistorianjc2 ай бұрын
Merci pour ces quelques précisions! Normalement je n'aurais pas mentionné une légende sans bases comme celle de la fille de Bradley, mais je la trouvais tellement charmante que je voulais en faire mention. En demandant à des amis de mes parents qui l'ont porté au Vietnam, ils disaient qu'il avait tendance à rebondir dans tous les sens sur la tête en courant, mais ne tombait quasiment jamais à moins d'être à l'envers, alors ils prirent juste l'habitude de le remettre droit de temps en temps. Vous avez l'air d'être un spécialiste, donc je vous fais confiance
@laurentdevaux56172 ай бұрын
@@hathistorianjc Je vous en prie... disons que je connais assez bien le sujet. J'ai eu un casque M1 entre les mains avant même que vous ne soyez né, et j'en ai manipulé (et porté) des dizaines et des dizaines, donc je n'ai guère de mérite. J'ai beaucoup apprécié l'anecdote de la fille de Bradley, que je ne connaissais pas et à laquelle je ne crois pas plus que vous, mais c'est vrai qu'elle est charmante. Pour ma part, je continue à penser à l'inspiration germanique (si vous le pouvez, essayez de comparer un M1 et un modèle 1935 allemand de profil, c'est assez étonnant). Et je confirme ce que disent vos amis, qui va dans le même sens de ce que j'écrivais, ce casque est notoirement instable et se balade en effet dans tous les sens quand on court, et si on ne le perd pas, c'est surtout du fait de son poids. Mais si on boucle la jugulaire et qu'on l'ajuste correctement, avec la nuquière le casque est nettement plus stable. Il n'a jamais été conçu pour être porté jugulaires dégrafées... n'empêche : je n'ai jamais compris pourquoi le bandeau cuir qui enserre la tête a été aussi mal conçu. Il est trop haut et trop incliné, ce qui fait qu'il maintient mal la tête. Le défaut sera partiellement corrigé à partir des années 60 avec un abaissement dudit bandeau (également placé de manière plus horizontale), une jugulaire à mentonnière et une nuquière encore plus efficace. Cela dit, je vous suis entièrement, malgré tous ses défauts, le M1 est et reste, avec l'Adrian français, le Brodie britannique et le modèle 1935 allemands, qui ne sont pas exempts de défauts non plus, un des casques les plus iconiques de l'histoire. Même si personnellement, j'estime le modèle 1933 italien bien supérieur : élégant, confortable à porter, stable sur la tête, bien aéré et efficace, c'est un casque vraiment remarquable. Il l'est tellement que l'Italie n'a jamais adopté le M1 et l'a conservé jusqu'au début des années 1990, quasiment une exception dans le camp occidental et qui en dit long sur ses qualités... Tiens, pour finir, une suggestion de coiffure (parce que je collectionne les coiffures, moi aussi !) : pourquoi pas la barrette de curé ? Je gage que la coiffure qu'affectionnait tant Don Camillo plairait à nombre de vos abonnés, dont je me flatte d'être depuis un certain temps d'ailleurs...
@hathistorianjc2 ай бұрын
Merci! J'en prends note!
@cedrichevd34812 ай бұрын
Passionnant
@HarryCowl2 ай бұрын
Excellente narration et sujet parfaitement digne d'intérêt ! En revanche, vous avez mis en place le couvre casque en toile Mitchell (époque Vietnam) comme un sagouin (le genre de truc fait à l'arrache) ! Franchement, vous aurez pu faire bien meilleur honneur à un tel couvre chef historique (et j'ai comme l'impression que le casque que vous utilisez, à la base, en guise d'illustration est une assez basique copie chinoise ?) !
@hathistorianjc2 ай бұрын
Oui, vous avez raison, j'ai essayé de le mettre vite car j'ai tout filmé d'un coup et ne voulais pas perdre trop de temps. Et j'en ai un vrai chez mes parents, mais il n'est pas en très bon état, donc j'ai trouvé une version bon marché pour illustrer la vidéo
@jean-jacquescortes95002 ай бұрын
Mon premier casque lourd était le M51, très proche du casque M1, avec un sous-casque en plastique.
@PierreMorin-vo3dc2 ай бұрын
Et si vous nous parliez de la version de ce casque utilisée sur les porte-avions ? Celui qui est énorme et donne l'apparence du Darth Vader dans le film Spaceballs de Mel Brooks.
@nokomarie19632 ай бұрын
Eh bien, et pourquoi pas ?
@anfer7772 ай бұрын
C'est pas juste sur les portes avions, c'est un casque d'artilleur anti aérien il me semble
@raoulvolfoni18002 ай бұрын
C’est un casque dit " chinois " et qui n’en a que le nom . On l’appelait le " caliméro " quand j’étais dans la marine . Il s’agit d’un casque aux bords évasés qui permet de porter en dessous un équipement de transmission ( écouteurs et micro ) en général un téléphone autogénérateur . Il est effectivement souvent porté par des artilleurs et chefs de pièce en défense à vue mais éventuellement aussi par d’autres personnels .
@olivedrabcorp30262 ай бұрын
@@raoulvolfoni1800 Il s'agit du casque "talker". Effectivement, on en trouve des versions françaises post ww2 :)
@raoulvolfoni18002 ай бұрын
@@olivedrabcorp3026 Merci de m’avoir donné enfin le vrai nom de ce put1 de casque ! C’est comme le facteur des PTT : je l’ai côtoyé des années sans jamais savoir son nom ! Lol
@ralibbelaid47412 ай бұрын
Merci
@JDSB0012 ай бұрын
Toujousd interressant à regarder! Tous ces chapeux sont à toi ou quelques uns sont preter?
@hathistorianjc2 ай бұрын
Ils sont tous à moi à une ou deux esceptions près
@JDSB0012 ай бұрын
@@hathistorianjc Et bien tu as une magnifique collection bravo!
@ericjaume342 ай бұрын
Je ne savais pas pour la double épaisseur, la capacité pare balle semble évidente maintenant, les pares balles sont composite, une partie dure et une partie souple pour l'onde de choc
@ramius2562 ай бұрын
J'aime beaucoup le modèle Vietnam avec la toile dessus.
@TheSirBlackbird2 ай бұрын
Excellent ;)
@savatete41612 ай бұрын
Il faudrait faire une vid sur le modèle 56 de la NVA.
@23Stork2 ай бұрын
sur l'affiche d'un de mes films préférés ('full metal jacket') et sur la pochette d'un de mes albums préférés ('meat is murder' par the smiths).
@StéphaneMedard2 ай бұрын
Aloha ! ... Il y a un détail que j'aurais aimer que vous définissez plus en présision . Cela concerne l'apparition exact de la jugulaire à broche , les premiers model étant cousue sur l'anneau du casque lourd . A partir de quelle date , se système est apparu ???
@nicolasdavin76612 ай бұрын
C est la scène du débarquement du soldat Ryan, en tête, quand il retire son casque après un impact
@mandesch19662 ай бұрын
ouf, on l'a eu sur le crâne , à l'armée belge, jusque 1995, avant de passer enfin au casque allemand schuberth en kevlar.
@romyy99142 ай бұрын
8:07 "l'as de pique" j'ai la ref ;)
@kantorkant39152 ай бұрын
je trouve des ressemblances avec le Casque Polonais wz.31 Salamandra...
@shwarzesonne2 ай бұрын
1:43 ce casque ressemble a celui de la NVA d'Allemagne de l'est
@georges-paulgrasset-gothon8621Ай бұрын
Bonsoir, La jugulaire ouverte est liée au risque de basculement du casque sur la nuque en cas de chute de face au sol... Essayez en comparant avec un Fritz... Pas de risque avec ce dernier alors que le M1 bascule clairement... Sur votre nuque ! Bonne soirée !
@fury01832 ай бұрын
Bonjour,mon commentaire fait tache mais je cherche un site de confiance ou je pourrais acheter des tenues ww2 pour de la reconstitution,auriez vous des boutique en ligne à me conseiller ? Merci à vous tous et bonne vidéo.
@hathistorianjc2 ай бұрын
Il y en a pas mal ici www.atthefront.com/
@chefchaudard35802 ай бұрын
Il y a Doursoux, qui est spécialisé et existe depuis longtemps. Ils fournissent les reconstituteurs, accesssoiristes de films… Ils ont un magasin à Paris (j’y suis passé cet après midi… coïncidence!)😊
@hathistorianjc2 ай бұрын
Oui, eux aussi, c'est vrai! J'ai acheté mon bachi chez eux.
@georgesguichard84082 ай бұрын
Qui m'aurait dit que je m'intéresserais aux chapeaux et aux casques. Chapeau et merci. Le meilleurs casque en 1914/18 c'était (j'avais vu un reportage) le casque français. Comme il a été dit, les casques protégeaient de tout ce qui venait du ciel, en effet il y avait une décoration dessus. Est ce que cela avait été fait volontairement ou est un hasard ?
@laurentdevaux56172 ай бұрын
Pour le casque français modèle 1915, le célèbre Adrian, ce que vous appelez une "décoration" n'en est pas une, techniquement cela s'appelle un cimier, et il n'est pas là par hasard. Les ingénieurs qui ont développé ce casque, avec à leur tête l'intendant Adrian (d'où le nom du casque) se sont basés sur le casque de pompiers modèle 1895 (en laiton, lui) dont il est en quelque sorte le petit frère. Le cimier avait une triple fonction : il était certes décoratif et donnait une allure plus martiale au soldat, mais il pouvait aussi protéger des coups divers venus du haut (en se déformant, il atténuait la force de ces coups, voire les déviait) et surtout, il servait de protection à une fente d'aération percée au sommet du casque ; ainsi, l'air pouvait circuler sans risque que l'eau ne s'y infiltre. Donc oui, ce cimier a tout à fait été prévu dès l'origine. Mais de là à dire que le casque français était le meilleur, non, quoique de récentes études ont révélé qu'il était particulièrement efficace pour dévier les ondes de choc, justement du fait de ce cimier. Ses principaux défauts étaient sa complexité de fabrication en quatre pièces et une tôle trop mince. Le casque britannique était quant à lui efficace pour les projectiles tombant du ciel, mais absolument pas contre tous ceux venant des côtés, en plus d'être notoirement instable sur la tête. Le meilleur, ou plutôt le moins mauvais, était le casque allemand, mais il avait comme défaut d'être lourd et de gêner l'ouïe du fait de sa forme enveloppante.
@georgesguichard84082 ай бұрын
@@laurentdevaux5617 Merci pour la réponse très complète
@laurentdevaux56172 ай бұрын
@@georgesguichard8408 Je vous en prie, c'est un plaisir !
@frederichaubourdin63352 ай бұрын
Ce casque est devenu emblématique par le cinéma. Le casque M1 même a été détourné dans le film Rogue One: A Star Wars Story pour les commandos rebelles sur Scarif.
@ramius2562 ай бұрын
Et dans alien 2 aussi.
@runningharet32192 ай бұрын
Je vous invite à le porter, appelé sous les drapeaux il y a bien longtemps : l’anneau en métal qui relie les sangles de réglages sur le casque en fibres est insupportable sur le crâne, sans un petit truc d’aménagement (mouchoir ou autre)! 😅
@gershonpollatschek60482 ай бұрын
I am having a bit of deja Vu. Probably my imagination.
@jarvis69fr2 ай бұрын
😁 maybe not 🤣
@nokomarie19632 ай бұрын
Absolutely. You should get that checked.
@marcomarco47322 ай бұрын
Apparemment, les Ricains ne supportaient pas la jugulaire de ce casque M1. Je ne sais pas comment ils pouvaient courir sans mettre la jugulaire et sans perdre le casque !
@TeddyLepape2 ай бұрын
A qui le dit vous on dit qu une société se juge à la hauteur et façon qu elles traite les plus fiables