Je ne pensais pas ce chapeau si ancien et à l'histoire si riche. Je le pensais exclusif à la Révolution Française et avec une histoire très courte. Merci beaucoup.
@histo95106 ай бұрын
Merci pour ce vidéo comme toujours excellent!
@mauriceeparges48506 ай бұрын
Bjr, très très très intéressant ! Cette vidéo mériterait de passer sur une chaine TV nationale dans le cadre des JO de PARIS ! Mille bravos !!!
@brunorenou53286 ай бұрын
Toujours aussi instructif
@mauricedelamauricie32486 ай бұрын
Bravo pour tes vidéos ! C'est toujours super intéressant !
@agnesberthaud89456 ай бұрын
Passionnant.j ai appris énormément.merci
@the_Shaz4m6 ай бұрын
Super épisode merci pour toutes les infos.
@fredericgedon-kw6ro6 ай бұрын
toujours excellent ,chapeau!
@EqqqKdh6 ай бұрын
Tu fais toujours un si bon travail en choisissant des costumes pour tes numéros... Et j'aime beaucoup cette chemise rayée, d'ailleurs.
@chambonmichel40026 ай бұрын
c'est super ! comme d'habitude avec HatHistorian.
@lilianemarchand64585 ай бұрын
Un nouvel épisode ! Un pouce dès le début !
@xperiencerecordz4 ай бұрын
Génial
@styphok83266 ай бұрын
Un point à retenu mon attention: je croyais que la raison principale de la sécession était plutôt le différence de politique commerciale entre le nord industriel protectionniste et le sud agricole exportateur. De ce que j'avais cru comprendre, l'esclavage était un point de tension entre les états américains, mais Lincoln cherchait plus à restreindre l'esclavage que de le supprimer ne voulant pas "faire chanceler les fondements d'une maison qui se déchire" selon ses termes. La problématique, comme souvent, c'est que les raisons d'un conflit sont multiples et entremêlées, rien qu'à voir les historiens débattre sur les origines de la 1ère Guerre Mondiale donnent une idée de la complexité du sujet (n'est-ce pas, monsieur Asselineau? Oui, je fais un scud de politique française). Bref, très bonne vidéo, j'ai appris pleins de trucs sur ce symbole national.
@hathistorianjc6 ай бұрын
Il y avait des tensions sur plusieurs sujets, mais celui qui causa vraiment la sécession, et fut utilisé comme justification dans les déclarations, était le sujet de l'esclavage.
@kelliatlarge5 ай бұрын
Please forgive me for responding in English. I'm from the US South. Many people want to distance themselves from slavery, and therefore want to believe that the war was not mainly about slavery. However, if you look at the primary sources it becomes clear that slavery was the primary motivation. It is a difficult truth to face, but one that we must learn to deal with honestly.
@fredx79055 ай бұрын
Bonjour, oups, je vois que la vidéo est sortie il y a 15 jours, il fallait vite que je "rattrape" le visionnage de cet épisode 😊. Haaaa les "Phryges" pour le J.O, qui font sourire le monde entier, non pas pour sa symbolique mais pour une autre raison 😄. Merci pour cette vidéo 👍
@francoisduval83876 ай бұрын
06:48 : Pour info, tu es peut-être au courant, mais cette illustration ("La Liberté guidant le peuple") ne date pas de la Révolution de 1789 mais des Trois Glorieuses en 1830. Merci pour ta chaine ;)
@hathistorianjc6 ай бұрын
Oui, je sais, mais c'est une bonne image de Marianne
@francoisduval83876 ай бұрын
@@hathistorianjc C'est vrai que c'est un beau tableau.
@pierregilet79126 ай бұрын
Très intéressant 👍👍
@stephaneboureau626 ай бұрын
Bonjour Hat Historian. La barratine catalane y ressemble aussi, l'origine est différente je suppose. Bandeau noir au bas du bonnet et rouge pour la partie haute, et se porte comme le bonnet phrygien. Adeu !!!!😉😉👍
@probuquet22526 ай бұрын
Une vidéo sur la casquette Bigeard stp 🙏
@laurentpineau10343 ай бұрын
Bravo pour cette vidéo. C'est toujours aussi intéressant et instructif, quel que soit le chapeau. Une remarque : en français, pour qualifier les habitants de la Thrace et de la Dacie, on dit "Thrace" et "Dace".
@stflpz79546 ай бұрын
Le bonnet que vous portez ressemble plus, il me semble, à la barretina, le bonnet traditionnel catalan plutôt qu'au bonnet phrygien, en tout cas tel que représenté en France (avec des couvre oreilles). En tout cas, voilà encore une vidéo très instructive. Merci à vous.
@missiavu6 ай бұрын
Il ressemble également beaucoup a la "baretta misjia", la coiffure traditionnelle des paysans et bergers corses encore portée ça et là, par quelques vieux, avant la guerre de 14-18. Ce qui est étrange c'est que, selon certaines gravures, un couvre-chef très comparable était porté par les tout premiers "insurgents" américains au tout début de la Révolution américaine, or, grâce au best seller que fut dans toute l'Europe des Lumières et jusqu'en Amérique du Nord l'ouvrage de l'écrivain écossais James Boswell, "An account of Corsica - Memories of Pasquale Paoli", publié une première fois en 1768, Pasquale Paoli et son œuvre constitutionnelle en Corse étaient très connues et populaires dans les "13 colonies", une souce d'inspiration pour les "sons of liberty" même.
@stflpz79546 ай бұрын
@@missiavu Catalogne, Corse et Sardaigne ont longtemps été liées. Le fait que les bonnets y aient été similaires n'est pas étonnant. Par contre le lien en Paoli, la guerre d'indépendance américaine et la révolution française est très intéressant. Merci de cette info
@missiavu6 ай бұрын
Les "Sons of liberty" se réunissaient, à Philadelphie, dans une auberge nommée "General Paoli's inn" où ils portaient souvent des toasts "to general Pasquale Paoli and to the braves Corsicans", @@stflpz7954 . Un des tout premiers épisodes tragiques de la Révolution américaine se déroula devant cette auberge, quand les "redcoats" britanniques tirèrent sur une foule désarmée, ce fut le "Paoli's massacre", d'où le cri de "Remember Paoli" poussé par les premiers "insurgents" allant au combat. 7 villes des États Unis portent encore le nom de "Paoli City" et une huitième celui de "Paolina" aujourd'hui, et au Texas il y a une ville se nommant Corsicana. Ne pas oublier que Pasquale Paoli était franc-maçon comme tous les pères fondateurs des États Unis et qu'il aima même la même femme que Thomas Jefferson, l'artiste britannique née et élevée à Florence, donc parfaitement italophone, Maria Cosway née Hartfield. Cetains, en Corse, prétendent que la Constitution corse du 18 novembre 1755, première constitution écrite de l'Histoire fondée sur la souveraineté du peuple, aurait directement inspiré la Constitution fédérale américaine de 1787, personnellement, je n'irai pas jusque là vu qu'absolument aucune référence à la Corse ne figure dans les travaux préparatoires de la Constitution américaine, mais peut-être des retours d'expérience ont ils pu se produire dans le cadre feutré des loges maçonniques. La loge londonienne des "neufs muses", celle de Paoli, était très liée à la loge parisienne des "neuf sœurs", celle du Marquis de La Fayette, et des frères américains tels que Benjamin Franklin et Thomas Jefferson connaissaient très bien ces deux loges qu'ils ne manquaient jamais de visiter lors de leurs passages à Paris ou à Londres après la paix de 1783. Il faudrait fouiller les archives de la Grande loge unie d'Angleterre pour en savoir plus.. .
@jeanheonofficial6 ай бұрын
@@stflpz7954Le bonnet Phrygien a été également porté par les Patriotes des révolutionnaire Canadiens Français (qui deviendront plus tard Québécois) qui voulait que le Bas-Canada (le Québec actuel) fassent sécession de l'empire britannique à cause du refus de Londres des 92 résolutions qui donnerait une place au Canadiens Français à l'Assemblée législative du Canada. Ce mouvement de révolte créera une guerre entre le Bas-Canada et le Haut-Canada (l'Ontario actuel). Cette révolution s'est terminé en 1938 lorsque les Patriotes ont été emprisonnée puis exécuté à mort par pendaison. À chaque 3ième lundi de mai on célèbre la Journée des Patriotes en leur honneur.
@simeonstilite6 ай бұрын
Bonjour, très bonne video comme d' habitude. Quelques reflexions: si le bonnet phrygien symbolise depuis au moins la fin du 18 eme siecle la liberté, il me semble que sa signification est differente ( ou sa connotation) aux USA et en France. Aux USA il signifie la liberté sans connotation sociale, en France, son association avec les sans culottes durant la période revoltionnaire et notamment la Terreur, lui donne une forte connotation sociale et populaire, d' où le discrédit qui s' attache à lui dès le Directoire , les classes aisées et les partisans de l' ordre en désapprouvant l' usage. Notamment les représentations de la République coiffée du bonnet phrygien furent désapprouvees au motif que cet " ornement " ne convenait pas à une femme (car pas assez distingué). Aussi le bonnet phrygien fut d' abord écarté au 19 eme siècle pour les représentations de la République, préférant comme symbole une divinité antique coiffée d' une couronne murale ou d' épis de blé ( par exemple sur les timbres de 1850 et 1870) , avant que des républicains de tendance plus affirmée imposent le bonnet phrygien vers 1880. Le symbole du chapeau sur un mat , parfois tenu par un lion héraldique, a eu comme vous l'indiquez, une certaine popularité au nord de l'Europe , et symbolise les révolutions bourgeoises. On trouvait en Suisse les blasons des familles notables surmontées d' un chapeau dit " chapeau de la liberté " - assez loin du symbolisme français ...
@joseaguirre30845 ай бұрын
Hello Hathistorian, would you be able to do a video on the Sombrero Calentano from Michoacan México. I watched your videos on the cowboys and thought they were very interesting
@ZinzinsIA6 ай бұрын
Ah énorme je ne savais pas que tu avais une chaine KZbin ! Super bien fait et intéressant ! (Geoffrey, je viens de me mettre à faire des vidéos youtube aussi ^^)
@hathistorianjc6 ай бұрын
Salut! Oui, je suis content ue tu l'aie trouvée! Quelles vidéos fais-tu?
@ZinzinsIA6 ай бұрын
@@hathistorianjc J'ai regardé celle sur le béret ça doit te demander pas mal de taf de recherche j'imagine ! Vidéo sur intelligence artificielle en mode tuto et rigolo mais ma premiere vidéo est une cata, la seconde est + sympa mais j'ai encore de la marge de progression lol. PS : tu devrais doubler des documentaire avec ta voix elle s'y prête bien je trouve
@carbone1446 ай бұрын
Ce qui est curieux avec Napoléon, c'est qu'il avait tellement le cul entre deux chaises avec l'attachement aux idées révolutionnaires et son retour à la monarchie, que sur des pièces de monnaie on peut lire "Napoléon Empereur - République Française" !
@simeonstilite6 ай бұрын
Effectivement, c' etait au début de l' empire, pour assurer une sorte de transition " en douceur" . Je ne sais pas si c' était une idée de Napoléon ou de ses conseillers qui étant cultivés, savaient très bien qu' autrefois le terme republique servait - dans certains cas- à désigner dans les ouvrages des penseurs politiques, l'état en général, et non un régime particulier ( cf le livre du juriste Jean Bodin (16 ème siècle) intitulé De la République alors que Bodin est partisan de la monarchie absolue). Mais evidemment à l' époque de Napoléon, cette utilisation du mot était ouvertement obsolète.
@simeonstilite6 ай бұрын
Je crois que c' etait vrai au début. L' inscription république à disparu ensuite. IL est possible que Napoléon a voulu jouer avec un peu d' hypocrisie sur un sens ancien du mot République, signifiant Etat et non un régime particulier (on le trouve dans des ouvrages du 16 eme siecle par ex.) mais ce sens était déjà obsolète a ce moment.
@bertranddantier78485 ай бұрын
Serait-il possible d'avoir un épisode sur la casquette Bigeard ?
@hathistorianjc5 ай бұрын
Faudrait que j'en trouve une, mais pourquoi pas
@JTA19616 ай бұрын
Frog related matters definitely Wednesday would be the day
@nicolastchakarian59236 ай бұрын
Fort interessant, juste un petit rectificatif, a la minute 8:06 apparait un personnage revetu d'un t-shirt au motif du drapeau confédéré, dans son phylactère on peut lire "The Civil War, was about states rights", or il me semble que l'expression "Civil War" est plutot employée au Nord, alors que la terminologie "War Beetween The States" est employée au Sud pour désigner cette meme période tragique de l'Histoire américaine ;)
@Marius_CN6 ай бұрын
C'est première fois que vois une femme avec des seins gris et sans papilles mammaires.... Ah...?! Eugène Delacroix me dit d'ou il est... " Vandales " !
@ericjaume346 ай бұрын
La Marianne de Delacroix date de 1830 pas de la première révolution 😅
@FLMNH6 ай бұрын
bonnet phrygien qui est aussi facile a porter qu'un tricorne/bicorne...
@lilianemarchand64585 ай бұрын
Les quoi...? De la république ?
@hathistorianjc5 ай бұрын
Pardon?
@ElBonhommeRouge5 ай бұрын
La tyrranie aujourd'hui ce sont ces étrangers qui attaquent les femmes seules sur les champs Elysées . (Vidéo 23 mai 2024 champs Elysées deux femmes seules )
@pascalcollin14526 ай бұрын
Avec cette tranche de cake était finie l'urine😮😅😂
@pascalcollin14526 ай бұрын
Voter massivement pour les élections européennes voter Jordan bardella et pour les élections présidentielles voter Marine le Pen et vive la France 👍👍👍👍🇨🇵💯🐓
@pascalcollin14526 ай бұрын
Blablabla on s'en fout de votre bonnet phrygien il faut revoir votre histoire de France quelle liberté il n'y a eu aucune, surtout de l'expression, c'est pourquoi que Robespierre à fait décapité Desmoulins pour avoir dit la vérité sur Robespierre, il a fait décapité Danton avec plusieurs révolutionnaires qui en fait au début la révolution française donc il y avait aucune liberté, et de fraternité, et de l'égalité et à la fin c'est pour cela que le peuple français de la révolution ont décapité Robespierre😮😅😂
@thonyan7426 ай бұрын
Bonjour, vous êtes sur une chaine de chapeau pas d'histoire de France. Et il n'a jamais dit que la révolution avait instauré la liberté, mais que le bonnet phrygien était symbole de liberté.
@AlighieriD4nte6 ай бұрын
Ah oui on est face à un grand historien.
@wolverinedebergerac6 ай бұрын
Qui ferait mieux d'étudier la syntaxe...😁
@raychat28166 ай бұрын
Blablabla, on s’en fout de votre commentaire, je n’ai lu que votre première phrase, la chaînes du HAT historian ne vous plaît pas, vous n’avez qu’à foutre le camps, ou bien créez votre propre chaîne pour que je puisse venir directement mettre la même énergie du blablabla sur toute vidéo, peut être sans même regarder. Au fait, Hat veut dire chapeau en français , cette chaîne est spécialisé dans le sujet, figure-vous …