Inégalités des chances à l'école : devoir en faire 10 fois plus que les autres

  Рет қаралды 4,107

BISSAI MEDIA

BISSAI MEDIA

Күн бұрын

Dans cet épisode, découvrez les quatre témoignages puissants d'Ednar , Sandrine, Anaïs et Jade. Elles nous racontent les inégalités et discriminations qu'elles ont subi au sein d'une institution scolaire qui promeut et promet pourtant l'égalité des chances. À travers leurs témoignages, on évoque la manière dont les origines qu'elles soient sociales ou ethniques impactent l'expérience scolaire et le rapport à la réussite.

Пікірлер: 17
@passion.apsara
@passion.apsara Жыл бұрын
Bravo pour cette prise de paroles et le partage de vos expériences ainsi que réflexions ! Merci à Bissai Media pour cette vidéo
@BISSAIMEDIA
@BISSAIMEDIA Жыл бұрын
Merci beaucoup ❤️
@falloudiop297
@falloudiop297 Жыл бұрын
Débat très intéressant 👏🏾👏🏾👏🏾
@ilham1970
@ilham1970 11 ай бұрын
Merci pour ce témoignage
@west-indiestelevision9285
@west-indiestelevision9285 11 ай бұрын
Très bon travail… félicitations !
@djam3044
@djam3044 2 ай бұрын
Pour ma part, nous étions en classe primaire CM1, on jouait toutes ensemble et une maman avait préparé un goûter, à la fin des jeux, elle appelle tout le monde pour ce goûter, je me dirige avec tout le monde, et la fille de cette personne qui préparait le goûter,me dit "pas toi". J'ai pris une claque et jusqu'à présent je sens une brûlure, une méchanceté sans non, un racisme... Je sais depuis que la "gentillesse des blancs n'est que de façade et cette gentillesse peut se manifester lorsqu'ils ont besoin de vous pour une chose ou pour une autre.....
@lolakepi
@lolakepi Жыл бұрын
Courage à toutes !
@penseesauvage6200
@penseesauvage6200 Жыл бұрын
Je n'ai jamais subi que ce soit à l'école primaire au collège où au lycée, de remarques discriminatoires alors que j'ai grandi en Vendée, région trés catholique et encore un peu royaliste..Vous témoignez sur vos souffrances, vous avez raison, mais n'accusez pas le gouvernement, la France, Pays généreux et ouvert d'esprit. La préférence nationale, dans la tête de beaucoup de Français, est un droit légitime et ne remet pas en cause vos compétences et volonté aux études. Bien sûr qu'il existera toujours des imbéciles comme partout ailleurs. Souvent le racisme est la soeur de la jalousie et cousine de la peur de l'autre. Les gens ont besoin de se rassurer sur leur pouvoir de pratiquer leur culture ancestrale. La loi française a beaucoup évoluée, le harcellement, la diffamation, l'agression verbale et les insultes quelles qu'elles soient, sont punies par la loi. La nature humaine est partout dans le monde identique, " l'instinct " de propriété du territoire est inhérent aux humains que nous sommes. Il ne faut pas entrer dans le jeu des esprits étroits, psycho-rigides en généralisant. Les patrons, enseignants, docteurs, artistes etc, sont pour la pluspart respectueux, curieux, ouverts d'esprit, érudits et respectueux. Où est le mal à s'intérresser, pour son enrichissement intellectuel, à un collègue ou étudiant étranger en lui parlant de ses origines ? Puisque l'étranger vient étudier dans un autre pays, quoi de plus normal de l'accueillir et échanger avec celui-ci dans le respect bien sûr. Je ne comprends pas la jeune fille qui se dit algérienne, reprochant à son professeur de s'interresser à elle, alors qu'elle lui a donné son numéro de téléphone ? Pour ma part j'ai été beaucoup plus témoin de racisme inter-communautaire, dans les grandes villes.
@victorlionelnazaire685
@victorlionelnazaire685 4 ай бұрын
Faut il faire des etudes en Europe quand tu viens d Afrique et d Asie ?
@philipcoriolis6614
@philipcoriolis6614 10 ай бұрын
Si c'est vrai, c'est grave. Si c'était vrai, ce serait grave.Dans tous leurs pays d'origine, il y a une préférence nationale pire qu'ici.
@chrisdebacq4434
@chrisdebacq4434 11 ай бұрын
Bravo à vous pour votre courage et votre persévérance ! C'est la peur de l'inconnu et l'ignorance qui provoquent ces comportements malsains. Bien que ce que vous subissez est cruel et injuste, c'est ce qui fait de vous des battantes ! Votre combat est une nécessité pour les générations futures. Merci pour votre témoignage. 🙏🏽✨
@83999
@83999 2 ай бұрын
Ne vous en déplaise, l'inverse existe aussi....! Un ami parti faire une conférence en Afrique a subi du racisme car il était blanc....!
@franckcolomb5579
@franckcolomb5579 11 ай бұрын
A l école des quoicoubeh c est sur
@louise6306
@louise6306 11 ай бұрын
Quelle honte d entendre ces jeunes femmes aucune gratitude envers ce pays et ces habitants que des critiques
@hoshi4042
@hoshi4042 11 ай бұрын
issou, faut dire merci quand on se fait traité comme des citoyens de seconde zone ?
@juleschebino5107
@juleschebino5107 11 ай бұрын
@@hoshi4042 Amusant. Dans tous leurs pays d'origine, il y a une préférence nationale. Ici, non. Et c'est ici le problème ? Vous êtes sérieux ?
@delgado7618
@delgado7618 3 ай бұрын
Gratitude de se faire ch...r dessus. Certains persistent dans le déni. Bouffe la merde et ferme ta g...le.sois content qu'on t'ai colonisé. Pensée rétrograde. Rien à en tirer de bon. A vomir.
PAROLES CROISÉES : On a vécu du racisme au sein de nos familles
21:14
Je peux le faire
00:13
Daniil le Russe
Рет қаралды 22 МЛН
АЗАРТНИК 4 |СЕЗОН 2 Серия
31:45
Inter Production
Рет қаралды 1,1 МЛН
Players vs Corner Flags 🤯
00:28
LE FOOT EN VIDÉO
Рет қаралды 47 МЛН
École, le défi de l’égalité | Documentaire CNRS
24:09
Une paradoxale égalité des chances / Politikon #15
18:37
Politikon
Рет қаралды 24 М.
20/20 À SON ORAL - À NE PAS MANQUER (ADMISSIBLE TOP5)
26:21
Mister Prépa
Рет қаралды 92 М.
Inégalité des chances et méritocratie : la fin d'une illusion
43:23
Je peux le faire
00:13
Daniil le Russe
Рет қаралды 22 МЛН