Inondations : le déluge et le choc - C dans l'air - 18.10.24

  Рет қаралды 2,182

C dans l'air - France Télévisions

C dans l'air - France Télévisions

Күн бұрын

Encore plus de vidéos 👉 www.france.tv/...
Abonnez-vous youtube.com/@c...
Inondations : le déluge et le choc.
Des trombes d’eau se sont abattues jeudi sur le Centre-Est et le Sud-Est. Dix départements restent concernés ce vendredi par une vigilance orange crues ou inondations mais plus aucun n’est en vigilance rouge et l’heure est aux premiers états des lieux. Dans les zones les plus touchées, en Ardèche notamment, les dégâts sont considérables. A Annonay, submergée hier par un important courant qui a traversé le centre-ville, l’eau se retire mais les habitants sont très choqués. Deux ministres sont attendus sur place dans l’après-midi. A Givors dans le Rhône c’est une zone commerciale qui a été totalement noyée en quelques heures surprenant salariés et clients qui ont dû être été évacués par les services de secours. A Rive-de-Gier dans la Loire, les rues du centre se sont transformées en rivière, l’eau pénétrant dans de nombreux commerces et emportant des dizaines de voitures. En Haute-Loire au Chambon-sur-Lignon, des vaches ont même été emportées par les courants.
Les secours ont effectué 2 300 interventions dans ce qu’il a qualifié d’épisode cévenol le plus violent "depuis 40 ans", et ont ainsi permis de "sauver des vies", a affirmé ce vendredi le Premier ministre, à l’issue d’une visite du Centre opérationnel de gestion interministérielle des crises, à Paris. Dans la foulée, Michel Barnier a appelé les pays de l’UE à anticiper "ensemble" ces crises climatiques qui se succèdent. "On doit se préparer avec le changement climatique à faire face à des risques et à des catastrophes dans tous les domaines de plus en plus souvent", a reconnu le chef du gouvernement qui a néanmoins décidé des coups de rabot sur les crédits de l'écologie dans le budget 2025. Ce que lui a rappelé ce matin sa ministre Agnès Pannier-Runacher.
La ministre de la Transition écologique a estimé ce vendredi que son budget n'était pas à la hauteur de la situation et a décidé de hausse le ton. Si elle n'a pas les « moyens de son action », elle a prévenu qu'elle en tirerait « les conclusions. » "J'attends de la représentation nationale de se saisir de ce sujet. Je ne sais pas s'il faut encore attendre des drames pour comprendre que c'est une absolue nécessité d'investir dans l'adaptation au changement climatique", a-t-elle ajouté.
Pour l’heure, le projet de loi des finances (PLF) pour 2025, actuellement en examen à l'Assemblée nationale, prévoit des coupes sévères sur les missions qui touchent à l’écologie et à l’adaptation au changement climatique, sur le dispositif MaPrimeRénov par exemple, ou sur le Fonds vert, cet outil qui finance les projets écolos des collectivités depuis 2022. Son enveloppe est réduite de plus de moitié, passant de 2,5 milliards d'euros à un milliard. Autre sujet au cœur des débats : la loi zéro artificialisation nette qui consiste à réduire de moitié d’ici à 2031 la construction sur des espaces naturels et agricoles par rapport à la décennie précédente. Puis, à l’horizon 2050, à ne plus bétonner de sols à moins de « renaturer » des surfaces équivalentes. Un rapport du Sénat remet en question l’objectif à l’horizon 2031.
Alors quelle est la situation dans les départements frappés par des pluies diluviennes ? Le gouvernement a indiqué que "l'état de catastrophe naturelle" va être activé "très rapidement". Qu’est-ce que cela change pour les sinistrés ? Comment se préparer au changement climatique ? Enfin après le passage des ouragans Hélène et Milton dans le sud-est des Etats-Unis, théories conspirationnistes et infox se multiplient sur les réseaux sociaux. Quels sont leurs impacts sur la campagne ?
Retrouvez-nous sur :
| Notre site : www.france.tv/...
| Facebook : / cdanslairf5
| Twitter : / cdanslair
| Instagram : / cdanslair
Diffusion : tous les jours de la semaine à 17.45
Rediffusion : tous les jours de la semaine à 22.30
Format : 65 minutes
Présentation : Caroline Roux et Axel de Tarlé
Production : France Télévisions/Maximal Productions

Пікірлер
Trump et le climat : le grand recul ? - C dans l'air - 16.11.2024
1:04:27
C dans l'air - France Télévisions
Рет қаралды 26 М.
Agriculteurs, Mercosur, plans sociaux : l'hiver de la colère ? - C dans l'air - 15.11.24
1:05:51
C dans l'air - France Télévisions
Рет қаралды 7 М.
Twin Telepathy Challenge!
00:23
Stokes Twins
Рет қаралды 63 МЛН
The Ultimate Sausage Prank! Watch Their Reactions 😂🌭 #Unexpected
00:17
La La Life Shorts
Рет қаралды 7 МЛН
Demain la guerre... La France est-elle prête ? #cdanslair Archives 2023
2:10:02
C dans l'air - France Télévisions
Рет қаралды 144 М.
LÉGISLATIVES : les résultats du second tour et réactions (LIVE)
3:19:21
HugoDécrypte - Actus du jour
Рет қаралды 2,6 МЛН
Conférence Géopolitique d'Alain Juillet à Mines Nancy 2024
2:54:56
Marine Le Pen : le spectre de l'inéligibilité... - C dans l’air - 14.11.2024
1:03:37
C dans l'air - France Télévisions
Рет қаралды 26 М.
DISSOLUTION DE L'ASSEMBLÉE ET RÉSULTATS DES EUROPÉENNES
2:48:51
HugoDécrypte - Actus du jour
Рет қаралды 1 МЛН
Dans le mur, quoi qu’il en coûte ? François Lenglet [EN DIRECT]
2:28:06
Twin Telepathy Challenge!
00:23
Stokes Twins
Рет қаралды 63 МЛН