j ai hésité a augmenter le nombres des commentaires du fait de sa particularité (111), mais ne pouvais me résoudre a ne pas applaudir ce discours d une intelligence rare. Merci Monsieur Klein pour ce (dis) cours magistral. 👏👏👏
@nattanael11323 жыл бұрын
Excellent !! Merci pour ce partage qui mériterait en effet d’inspirer tout un chacun ! 🙏✨
@cronobactersakazakii51333 жыл бұрын
On ne s’en lasse pas des conférences de Klein. On n’arrête pas le progrès parce qu’il est inéluctable.
@disintgilles_gilishka3 жыл бұрын
Il est bon Étienne ! Sa réflexion est poétique ... fait réfléchir puis rêver !
@jean-louisguillaumin13873 жыл бұрын
Une intervention au cœur des problèmes idéologiques ,philosophiques, politiques d'aujourd'hui.
@salimsalim34342 жыл бұрын
A voir , revoir, étudier et approfondir! Cette intervention est déjà une somme infinie de conférences ....Merci Monsieur Klein !!!
@DanickLoquet3 жыл бұрын
Avec vous Monsieur Klein, l'espoir est permis. Magnifique ! Génial !
@robertdelaitre16052 жыл бұрын
🙏🙏🙏 Grand merci !
@romain3d13 жыл бұрын
D une clarté et d 'une pertinence incroyable
@oliviertorres80013 жыл бұрын
Il y a une "esthétique" propre au discours d'Etienne Klein...et j'en suis fan !
@MonsieurBassinet3 жыл бұрын
J adore: kzbin.info/www/bejne/nHLbamhqYp2mnck
@charlesmalvoisin17473 жыл бұрын
Quel plaisir à chaque fois d’écouter etienne Klein
@Jedur23573 жыл бұрын
Super conférence de Columbo
@SB5SimulationsFerroviairesEEP3 жыл бұрын
Merci bien Monsieur KLEIN! Pas grand chose à dire ou reprendre sur ce coup là! Chacun son avis sur les choses et pensées, tant que personne ne les imposes aux autres! Et dans accélérer demain, on entend aussi accès l'ère demain. Soit l'accès à la surface ou au plan du demain. Voyage dans le temps, ou annonce d'un futur! Pour le sujet de l'Innovation et du progrès, ce n'est pas la première fois que vous abordez ce sujet. Dans Innovation, on retrouve Ovation, et Nova, on voit l'idée de lumière derrière. Progrès, vous parlez de sacrifices pour l'obtenir, et avec les 4 premières lettres, on retrouve le programme. Et le Grès reprend l'idée de la pierre. C'est lourd. Dans Innovation, il y a IN, le "dans". Donc élan qui vient de l'intérieur. De l'inné, de la pensée. Le programme représente quelque chose qui a été décidé pour.... Bien à vous Monsieur Klein! Stéph.
@jean-luclegrand23383 жыл бұрын
Toujours aussi brillant!
@Septante3 жыл бұрын
Captivant, simplement bravo.
@rozennrolland22163 жыл бұрын
Bravo pour cette démarche intellectuelle sur le Progrès et l'innovation ...et il n'y a pas que dans les sciences que le sujet mérite réflexion ! amusants ces anagrammes ...
@ronronladouceur3 жыл бұрын
Quel penseur tout de même!
@patriciamagere35833 жыл бұрын
Merci merci vraiment
@batorlilia58413 жыл бұрын
Monsieur E.Klein très élégant aujourd'hui
@Alex-br7pr3 жыл бұрын
C'est le meilleur, ce type!
@MonsieurBassinet3 жыл бұрын
Les meilleurs: kzbin.info/www/bejne/nHLbamhqYp2mnck
@becomepostal3 жыл бұрын
Merci de bien vouloir rajouter une description de la vidéo. Ce n'est pas inutile.
Etienne klein muchas gracias por compartir el conocimiento científico 🍒
@MonsieurBassinet3 жыл бұрын
kzbin.info/www/bejne/nHLbamhqYp2mnck
@anieldelouvain1533 жыл бұрын
15:30. Le mot "innovatio" est attesté en latin depuis le IIIe siècle. Il figure dans le Gaffiot au sens de "renouvellement", avec des références à Arnobe et Apulée.
@KoalaTek913 жыл бұрын
Effectivement le bas latin commence au IIIe siècle et "innovatio" est "[associé]" à l'idée de conservation, ça ne signifie pas "innovatio est la conservation" ; tout comme "renouvellement" est aussi "associé" à l'idée de conservation. Je renouvelle mon abonnement, il ne change pas (je le conserve) mais je le fait perdurer' j'y ajoute quelque chose en l'occurence une durée supplémentaire dans cet exemple. C'est bien ce que dit E.Klein. 😊
@fmatake3 жыл бұрын
@jaime les pizzas cool les pizzas ....Avant de juger ou de corriger, pourquoi avez-vous sauté ceci : 15:28 (Juste deux secondes avant, Il dit littéralement : "Je n'ai pas le temps ici de faire l'histoire du mot innovation, je vais simplement donner quelques dates, quelques moments très particuliers de cette histoire ... ") Ce que vous venez de dire est l'exemple concret d'une interprétation biaisée (intentionnelle ou non) de ce que quelqu'un dit (valable dans tous les domaines) et que la plupart des gens font.
@LinkOracleOfAges3 жыл бұрын
Klein & jancovici les meilleurs conférenciers...!
@pierreAsete3 жыл бұрын
La tradition a généré le progrès au 15ème siècle. L'enfance s'est bien passée sous son contrôle. L’adolescence fut tumultueuse avec la bombe atomique et maintenant le progrès s’émancipe en faisant un doigt d’honneur à la tradition.
@grosminetytp55203 жыл бұрын
L'imperméable de l'inspecteur Colombo, c'est stylé ! "Eeeeeh, ma femme disait toujours : c'est pas parce qu'il y a des grenouilles après la pluie qu'il a plu des grenouilles".
@worldofweapons3 жыл бұрын
J'adore l'écouter parler :)
@KoalaTek913 жыл бұрын
lui aussi 😉
@brunoletellier91413 жыл бұрын
Bonsoir le 24/11/2021 !!!
@sefyou1312 жыл бұрын
Quand on s'engage dans la quête de la vérité , l'un des buts c'est d'apporter le repos à tous les humains et donc , on ne peux pas s'engager sincèrement et sérieusement dans cette quête tout en fatiguant les autres , on les faisant travailler ou en leurs demandant encore et encore des efforts ou des sacrifices pour que leurs enfants puissent mener une meilleure vie , non car le chercheur de vérité entend apporter cela à tout le monde sans rien leurs demander et sans rien exiger de personne et sans l'aide de personne car le travail doit être fait par une seule personne ,un seul observateur . . .
@domb85413 жыл бұрын
Brillante intervention : mais je remplacerais ou "moderniserais" (comme a dit Klein lui-même) sa référence à la Morale comme valeur consubstantielle au Progrès, en parlant plutôt "d’Ethnique". L'éthique étant la version laïque de la morale. Et effectivement, durant les dernières décennies , l'absence d'éthique dans l'innovation conduit à ce que cette dernière soit un objectif qui se suffit à elle-même et, comme le conclut Klein, soit devenu le moteur débridé (et bien polluant) de l'Europe. Klein rejoint ici le propos également passionnant de Fabrice DI Vizio sur l'innovation (mais oui !). Enfin, je pense qu'il faudrait ajouter que cette vision européenne (plus largement occidentale) de l'innovation est collée à la superglue à la privatisation des brevets, et c'est un paramètre majeur dans le remplacement du progrès par l'innovation. "if you want the truth, follow the money disent les anglais".
@sefyou1312 жыл бұрын
On n'arrête pas le progrès . soit . cela veut dire que le progrès est véritablement du progrès que si et seulement si rien ne l'arrête , s'il y a régression il n' y a pas de progrès , d'ailleurs , même quand le progrès est là il n'est pas certain ni à l'abri de la régression , donc , le progrès c'est quand la régression est impossible à moins de le vouloir , l'innovation , c'est ce qu'il faut faire pour y parvenir , il ne faut pas compter sur les méthodes qui ont échouées ni répéter les mêmes erreurs de nos prédécesseurs ni les copier ni les suivre , la bible dit qu'il faut chercher une autre manière de pensée . . Le progrès , du coup , c'est éviter l'échec et la régression à tous ceux qui veulent progresser dans un quelconque domaine , là , tout le monde peut innover dans l'expression des libertés et de la vie car pour le moment la morale et les interdits en tout genre empêchent les humains de vivre et encore moins d'innover ... le sens de la vie est composé par l'ensemble des sens des vies qui peuvent êtres librement choisis par tous les humains , la connaissance doit permettre ce progrès à toute l'humanité et tous humains aussi différents soient-ils . . . la bonne direction c'est l'ensemble des directions que les humains peuvent prendre en toute connaissance et toute quiétude et toute liberté . . .
@dominiquehandelsman93333 жыл бұрын
Ce qu'il dit de l'expression "on n'arrête pas le progrès" est totalement non conforme à ce que j'ai entendu 100 fois. J'ai le même âge que lui.
@batorlilia58413 жыл бұрын
Maintenant pour preparer le monde à aller mieux, faut trouver les chimistes capables
@philt90113 жыл бұрын
Le mot innovation a remplacé progrès parce que nous sommes sous l'influence envahissante de la culture mondialisée anglosaxonne dans laquelle le mot progrès se dit Innovation ( in english in the text)
@tilnevil12 жыл бұрын
La science régresse en morale, dans l'esprit des humains et on voudrait bien s'en debarasser, de ces voyous qui sont sur les médias et qui nous bouffent le fric de notre travail ...
@sylvainlemyre90672 жыл бұрын
On n'arrête pas le progrès jusqu'au jour où ils nous arrêtent...le progrès est devenu synonyme de sacrifices à la productivité et à l'efficacité sans partage ni opposition... l'innovation suggère la nouveauté rassurante du consumérisme Durable..oxymore...M Klein est un grand M de la philosophie des sciences... contrairement à ce que son nom prétend ...nul besoin d ' anagrame.
@patricklebon19433 жыл бұрын
Les modifications proposées ne sont pas présentées comme des "innovations" mais comme des "modernisations".
@rogerfoxtrot43063 жыл бұрын
Oú dans l'univers peut se produire la superposition quantique ?
@pascaljean13 жыл бұрын
Les seules personnes qui parlent de l'avenir dans le discours public sont globalement les écologistes. Et lorsqu'ils le font c'est pour décrire l'apocalypse. Le discours public s'est donc réfugié dans le présent et parfois même dans le passé. Ce que vous soulignez très bien par l'opposition progrès/innovatio.
@rodolpheremazeilles39613 жыл бұрын
M.Klein. Le Phare.
@nicolasleroy37963 жыл бұрын
il faut dire que les conflits d'intérêt dans la sciences sont devenus incontournables et à mon avis ont tendances à fausser beaucoup de résultats
@tilnevil12 жыл бұрын
Nous aujourd'hui, on s'en fout du siècle des lumières, le siècle des lumières c'est aujourd'hui avec les lasers et les led...
@laurenth71873 жыл бұрын
Il faut lire mythologies, de Roland Barthes, puis Heidegger qui a beaucoup écrit sur la technique, et puis le compagnon de Rosa Luxembourg aussi, puis étudier ce qu'est une représentation sociale, et non un halo symbolique, qui ne veut rien dire, en sciences sociales. La sociologie, contrairement à la prose, ne s'improvise pas Monsieur Klein; C'est typique, vous débarquez dans un domaine et simplement offrez la démonstration de votre ignorance. Vous êtes sociologue ? Non alors, il faudrait avoir la modestie de le reconnaitre.
@etienneflipo75913 жыл бұрын
On reproche souvent à Mr Klein de se répéter. Oui mais au moins ce qu'il dit est bien dit. Cependant il a arrêté la vulgarisation scientifique car il se pose le problème de l'échec de la transmission scientifique au grand public. Il met sont espérance dans la nouvelle vague de jeunes scientifique; qu'il faut créer un mode de transmission de la pensée scientifique attractif afin d' "apprendre à penser" cad "penser contre sa pensé c'est commencer à penser", ce n'est pas simple dit-il et ajoute "je n'ai pas trouvé" preuve d'humilité. Avec humour il cite Albert Einstein sur le coté "érotique" que peut avoir la science car quand on tombe dans l'esprit l'attitude à avoir en science cela procure une curiosité une excitation à muscler sa pensée avec une forme d'exigence intellectuelle de ne pas se leurrer soi même! Donc le fond de son discours à changé mais il l'illustre avec ce qu'il connait ce qui donne cette impression de répétition. Maintenant c'est à toi moi à nous dans nos conversations de questionner le fondement des affirmations que nous proférons ou que nous entendons.
@IRACEMABABU3 жыл бұрын
Ceux qui l'accusent de se répéter ne comprennent pas grand chose à la diffusion du savoir. Devant chaque audience il dit des choses nouvelles pour elle. A chaque fois qu'il est devant une nouvelle audience il doit donc répéter le même discours pour que le contenu soit également et largement diffusé. Personne ne va assister à la même conférence deux fois de suite, sauf ceux qui portent cette accusation, totalement vaine puisque hors sujet.
@sylvainlemyre90672 жыл бұрын
La halo symbolique de l'innovation nous leurre... renouveler son iPhone n'est pas un progrès...juste un acte marchand... nulle trace de construction d'un futur meilleur..en Renouvellant un objet qui est bien loin du renouvelable...
@tilnevil12 жыл бұрын
Est-ce que votre problème d'oreilles est lie a un problème d'eczéma ou autre?
@monsieurbonheur10832 жыл бұрын
Le progres est relatif. Il est ineluctablement lie a une intention ou un objectif. Et si l intention est de faire le mal ou de favoriser sa condition au detriment de celle de l autre, peut-on pretendre qu il y a vraiment eu progres. Le progres lie a la course a l armement est-il vraiment un reel progres. Le communisme en Chine a fait passer le salaire moyen de 700$ a 18 000$ annuellement et les pays occidentaux pretendent que le gouvernement en place est une menace envers sa population. Moi j y voies plutot un progres de la condition de vie dans son ensemble. Et a qui profite les bas salaires, au enterprises occidentales qui ont, pour augmenter leurs benifices, delocalise leurs industries. Cela a eu pour effet de maintenir le pouvoir d achat un certain temp mais cela a augmente les inegalites. Donc les benefice des actionnaires ont progresse au detriment de leur population. Peut-on dire qu il y a vraiment eu progres. L elite occidentales se porte mieux au detriment de sa majorite, mais les chinois se construisent une classe moyenne.
@dominiquehandelsman93333 жыл бұрын
Klein vaut beaucoup beaucoup beaucoup mieux que ce "c'était mieux avant" qu'il nous sert depuis quelques années.
@IRACEMABABU3 жыл бұрын
Pouvez-vous citer ne serait-ce qu'une seule fois où il l'aurait dit ? Merci de répondre à ma question.
@bernardbachasson67733 жыл бұрын
Etienne Klein… vous vous surpassez. Vous me confortez dans l’idée que les vieux (dont je fais partie) ont bien de la chance de ne pas avoir à affronter l’avenir.
@emmaluxury72012 жыл бұрын
Et portant elle tourne .
@dominiquehandelsman93333 жыл бұрын
Cette distinction science/recherche me semble absure. Lorsque Einstein développe une physique alternative à celle de Newton, la physique de Newton n'est l'objet d'aucun doute. la physique de Newton, c'était de la science, et certainement pas de la recherche.
@pascaljean13 жыл бұрын
A ma connaissance, ce n'est pas exact. Les doutes sur la physique de Newton commencent à émerger avec les premiers travaux de Fourier sur la dissipation calorifique. Nous sommes au tout début du 19ème. Ces travaux mettent fin dans l'esprit des scientifiques de ce temps à l'idée de perfection de la physique de Newton.
@fmatake3 жыл бұрын
@Dominique Handelsman Je vous propose d'écouter plusieurs fois à la minute 05:20 car Etienne l'explique bien. Parce qu'il ne veut pas dire que la science est la vérité absolue. Et il dit aussi pourquoi et comment
@fredericfred16913 жыл бұрын
Po⁹8⁸⁸⁸⁹⁸⁸ est 88⁸⁸88⁹7⁸8⁸⁸p8⁸⁸⁸⁸⁸777777⁸⁸ppppppppppp7⁷
@sebastiendine48343 жыл бұрын
Votre chat est passé sur votre clavier ? 🙂
@fredericfred16913 жыл бұрын
@@sebastiendine4834 je me suis endormi sur mon portable 🙁
@batorlilia58413 жыл бұрын
La chimie est nouvelle science ? En avant les chimistes
@guyguyneness4792 жыл бұрын
Lui aussi achète ses costards chez Attali ..?🤣
@jean-luc50973 жыл бұрын
Toujours très soporifique afin de sembler sérieux : le mélange des mots comme celui qui rapproche dès l'introduction scientifique, chercheur et ingénieur. L'ingénieur devient peut etre un scientifique après un long parcours de deradicalisation.
@MonsieurBassinet3 жыл бұрын
Très forts: kzbin.info/www/bejne/nHLbamhqYp2mnck
@simoneric81832 жыл бұрын
Peut-être pas mal en chimie mais nul en français: dans le titre Etienne commence par une VOYELLE et demande un d APOSTROPHE. Quelle tristesse un tel niveau...
@sansfoinidieu3 жыл бұрын
En gros, il se répète de conférence en conférence...avec quelques nuances. Ma réflexion : Qu'a-t-on mis dans la tête des jeunes pour qu'ils professent une telle désespérance de l'avenir. La peur de l'avenir l'emporte sur l'espoir d'un monde meilleur, espoir qui devrait être la base de toute action humaine.
@krystellbourgoin18253 жыл бұрын
et ils ne vont pas s'arranger avec une muselière sur la tronche, une injection expérimentale dans le bras, un téléphone connecté à la 5G, etc..........;-((
@tanguygravelais94923 жыл бұрын
Qu'a-t-on mis dans la tête des jeunes ? Crise économique, crise écologique, crise sanitaire ..? On nous bourre le crâne de crise par-ci crise par la depuis toujours, comment ne pas perdre espoir en l'avenir ?
@etienneflipo75913 жыл бұрын
On reproche souvent à Mr Klein de se répéter. Oui mais au moins ce qu'il dit est bien dit. Cependant il a arrêté la vulgarisation scientifique car il se pause le problème de l'échec de la transmission scientifique au grand public. Il met sont espérance dans la nouvelle vague de jeunes scientifique; qu'il faut créer un mode de transmission de la pensée scientifique attractif afin d' "apprendre à penser" cad "penser contre sa pensé c'est commencer à penser", ce n'est pas simple dit-il et ajoute "je n'ai pas trouver" preuve d'humilité. Avec humour il cite Albert Einstein sur le coté "érotique" que peut avoir la science car quand on tombe dans l'esprit l'attitude à avoir en science cela procure une curiosité une excitation à muscler sa pensée avec une forme d'exigence intellectuelle de ne pas se leurrer soi même! Donc le fond de son discours à changé mais il l'illustre avec ce qu'il connait ce qui donne cette impression de répétition. Maintenant c'est à toi moi à nous dans nos conversations de questionner le fondement des affirmations que nous proférons ou que nous entendons.
@IRACEMABABU3 жыл бұрын
Ceux qui l'accusent de se répéter ne comprennent pas grand chose à la diffusion du savoir. Devant chaque audience il dit des choses nouvelles pour elle. A chaque fois qu'il est devant une nouvelle audience il doit donc répéter le même discours pour que le contenu soit également et largement diffusé. Personne ne va assister à la même conférence deux fois de suite, sauf ceux qui portent cette accusation, totalement vaine puisque hors sujet.
@dominiquehandelsman93333 жыл бұрын
lol "nous les scientifiques". Il est de pire en pire. Il se croit de plus en plus dans une caste supérieure.
@viviencornille85993 жыл бұрын
Complexe d'inferiorité ?
@djameleddinebenzerroug36053 жыл бұрын
Vous avez le même âge que le Dr Klein, quid du QI ?
@IRACEMABABU3 жыл бұрын
A vous lire, ce serait plutôt vous qui êtes dans une caste inférieure... LOL
@SuperDenonciateur3 жыл бұрын
On dirait qu'il a le dos voûté.
@helenedufaouet48783 жыл бұрын
Le retour du plagiaire baratineur.
@clea82643 жыл бұрын
Bel argumentaire...🤠
@IRACEMABABU3 жыл бұрын
Savez-vous que les obsessions se soignent ? Ca vous éviterait d'être aussi malheureuse
@Igdrazil3 жыл бұрын
Oh son niveau en physique n'est pas beaucoup mieux qu'en chimie ! Quelqu'un a déjà vu un seul article scientifique de physique d'Étienne Klein ? Où sont-ils ????? Alors pour combler ce vide abyssal, ça baratine sans fin, d'absurdités en platitudes. Dramatique
@helenedufaouet48783 жыл бұрын
Entièrement d'accord, ce type est un bonimenteur doublé d'un plagiaire. Qui n'impressionne que les incultes.
@BABYLEDEMI3 жыл бұрын
@@helenedufaouet4878 C'est assez intéressant vos réflexions. Cela fait beaucoup avancer la science ! Voilà donc votre contribution ...
@etienneroussel4643 жыл бұрын
Vous faites donc partie des incultes de la différence entre Science et Recherche, qu'Etienne Klein analyse justement. N'étant pas lui-même chercheur en Physique, il ne publie pas d'article de Recherche sur le sujet. En revanche son parcours de physicien (au sein du CERN lors des débuts du LHC, puis en tant qu'enseignant et philosophe des sciences) lui donne accès à une véritable maîtrise des connaissances qui découlent de cette discipline - que visiblement vous n'êtes pas aptes à évaluer - et peut donc légitimement s'affirmer comme un passeur de Science.
@Igdrazil3 жыл бұрын
@@etienneroussel464 Faux, ill encadre des thésards en tant que directeur de recherche, ce qui n'est possible que par escroquerie puisqu'il n'a pas d'activité de recherche et de publication, et donc que sont statut de chercheur directeur de recherche est lui aussi une escroquerie. Et ce n'est qu'une de plus parmi une triste liste puisque le ministre de la recherche sous Hollande fut obligé de le sanctionner gravement en lui retirant ses fonctions de directeur d'institut de recherche, après que Mediapart et différents journalistes d'investigation avaient découvert les plagiats massifs dont il s'était rendu coupable. Et au CEA qu'a t'il fait depuis des années ? Sans doute compter combien de fois sonnait le facteur le matin. Cet individu est manifestement un imposteur polyforme, un sophiste au baratin incessant qu'il fait passer pour de la philosophie dans la petite secte des dévots crédules qu'il hypnotise comme tout bon illusionniste. Mais tout son abysse de baratin ne repose sur rien. Et comme s'il ne suffisait pas qu'il brille déjà par ses plagiats massifs et ses impostures de recherche, c'est tout autant un excecrable "historien" des science, qui ment comme il respire. C'est en particulier un anti historien assigné à rabâcher une propagande einsteiniene dénuée de toute critique. C'est peut-être de toute la plus grave de ses impostures. Il ne cherche pas à rendre à César ce qui appartient à César et a Dieu ce qui lui revient. Il tient position piitoyable de directeur de propagande qui n'impressionne que les incultes. Voyez simplement le contraste criant avec le véritable historien des science britannique Schaffer, qui n'épargne pas ses critique légitimes concernant Newton, pour la simple raison qu'il se fait un point d'honneur de ne jamais mentir et de dévoiler la vérité à laquelle sa fonction lui permet d'accéder, même si cette vérité est iconoclaste et difficile à entendre. En bref il dénude le mythe pour dégager la vérité historique qui dort dessous, enfoui par tant de travers..Or que fait Klein a propos d'Einstein,? Il rajoute des bandelettes incessantes de propagandes beates, en grossissant lamentablement la momie d,'un mythe au lieu de vaincre ce dragon néfaste et d'en extraire la Vérité, si chère à Poincaré, comme à tout être imprégné de Noblesse. Mais quand on se permet déjà de voler les oeufs du plagiat, il ne faut pas attendre longtemps pour constater vols et escroqueries crescendo.
@Igdrazil3 жыл бұрын
@@BABYLEDEMI Très intéressant en effet étant donné que ce qui distingue la Science de toute secte dogmatique, est la recherche cruciale d'une seule chose : la Vérité ! Or Kliein est surtout célèbre pour ses plagiats massifs au point d'être sanctionné gravement par le ministre de la recherche sous Hollande. Très mal parti pour tenir rang de héros de la recherche de la Vérité. Tout au contraire, Klein apparaît par ses escroqueries avérées, comme un Cahuzac de la Physique et de l'histoire des Sciences : "je n'ai pas et je n'ai jamais eu de comptes en Suisse...". On connaît la suite,...bien loin de l'adulation naïve des ignorants, pour leurs petits gourous menteurs. La Science est donc ce qui distingue, ce qui discerne entre la Vérité et l'imposture.