Inversion #1/3 - Olivier Hamant - Cours public 2023

  Рет қаралды 60,118

Cité anthropocène

Cité anthropocène

Күн бұрын

Пікірлер: 94
@ericwoloch568
@ericwoloch568 Жыл бұрын
Magnifique ! J'attendais ce travail depuis très longtemps. A partager sans modération
@Cave-a-lier
@Cave-a-lier 3 ай бұрын
Ça ne fonctionnera pas. La dynamique des systèmes se comprend, et quand on comprend, on sait. Et ce joli discours permet de vendre des livres, mais il ne fonctionne pas. Cordialement.
@christineclausse-p8t
@christineclausse-p8t 2 ай бұрын
@@Cave-a-lier Qu'est-ce qui ne fonctionne pas dans le raisonnement? Pour la mise en pratique de la direction indiquée par O.Hamant, tout dépend si vous, moi, et combien d'autres y adherent ou non. Quant a vendre des livres, tant mieux dans la mesure où l'info est pertinente et utile, mais ce sont rarement de grands succés commerciaux, il s'agit de toucher un autre public sensible aux propos.
@MarieClaireARNAUD
@MarieClaireARNAUD Ай бұрын
​@@Cave-a-lierla nature s'en chargera, elle a commencé, il suffit d'observer..... Les récoltes ( blé... tournesol..et autres) sont catastrophiques cette année et ça n'est pas fini.... Quand on aura plus rien à manger, il faudra trouver des solutions.... Ça n'est pas du pessimisme, tout simplement du réalisme... A méditer 🙏
@SellerieAltai
@SellerieAltai 2 ай бұрын
Eh bien ça redonne le moral, mais j'ai connu ça déjà... Mes grands parents étaient comme ça et c'est toute mon éducation. Mon grand père ferrait mes chaussures en cuir pour qu'elles durent plus longtemps. A cette époque on réparait les choses, d'ailleurs elles étaient faites pour durer. Mes grands parents avaient des valeurs familiales innébranlables, portés par leur foi. Ils ne consommaient pas les êtres et les choses, lucides de leurs valeurs. Maintenant je vis en Mongolie où j'ai retrouvé ces valeurs, mais eux aussi ils sont confrontés aux problèmes que ce monsieur décrit si bien. Merci beaucoup
@michelleblanchet-voyet8050
@michelleblanchet-voyet8050 Ай бұрын
J'aime vos valeurs et votre témoignage ! Merci 🙏
@carolecheillon8226
@carolecheillon8226 11 ай бұрын
Bravo pour ce cours très inspirant et enrichissant ! Merci beaucoup de l'avoir partagé.
@teissiervalerie5265
@teissiervalerie5265 5 ай бұрын
Vraiment merci pour ce cours tellement inspirant et intelligent. Enfin quelqu'un qui théorise un vrai changement de paradigme en cohérence avec le vivant, qui ne joue pas que sur les peurs et qui ouvre des perspectives ! Nous en avons tous besoin à diffuser sans modération ! 👍🙏
@Cave-a-lier
@Cave-a-lier 3 ай бұрын
Ça ne fonctionnera pas. La dynamique des systèmes se comprend, et quand on comprend, on sait. Et ce joli discours permet de vendre des livres, mais il ne fonctionne pas. Cordialement.
@michelpelletier3536
@michelpelletier3536 3 ай бұрын
Ce que vous dites regorge de pertinence, d'intelligence et d'authenticité. On ressent de la réflexion personnelle enrichissante qui nous apprend de nouvelles choses par rapport à ce que l'on connait déjà.
@brigittedusserrebresson1962
@brigittedusserrebresson1962 Ай бұрын
Très intéressant. Merci.
@martinegauthronet5860
@martinegauthronet5860 Ай бұрын
Merci Olivier Hamant pour cet exposé brillant sur la robustesse, notre monde économique, social etc... va s'effondrer pour laisser la place à ce nouveau système qui nous remet en question dans nos façons de penser, d'agir.... C'est un système respectueux de la nature, des animaux et de l'être humain, c'est l'avenir de l'humanité pour le bien pour tous. C'est réalisable et réjouissant. J'ai suivi tous vos exposés clairs. Merci encore.
@luppano
@luppano Жыл бұрын
Mon cours public préférée de cette année !
@ceciledubois-carrier396
@ceciledubois-carrier396 2 ай бұрын
Passionnant et habilement expliqué avec de nombreux exemples et une grande logique. Hâte d'écouter les deux autres cours. Merci, M. Hamant
@Vinc3r
@Vinc3r Жыл бұрын
Merci pour ce partage, c'est une présentation inspirante 👍
@mmmmmp9438
@mmmmmp9438 Жыл бұрын
Bravo
@enroutevlf7508
@enroutevlf7508 Жыл бұрын
hâte de voir la suite ! MERCI !
@MundoBueno
@MundoBueno 5 ай бұрын
Très inspirant merci! 🙏🏽
@michelbouscaud9667
@michelbouscaud9667 Ай бұрын
Merci monsieur Hamant. Vous eclairer la conduite qur nous devons adopter. 34:42 34:42 34:42 😢 34:42
@MarieClaireARNAUD
@MarieClaireARNAUD Ай бұрын
Merci Monsieur..
@ReoAard
@ReoAard 5 ай бұрын
Merci
@peppep7395
@peppep7395 15 күн бұрын
Merci, c'est clair et ça paraît logique. Sommes nous forcément robustes si nous nne sommes pas performants ?
@marlenemaunier2859
@marlenemaunier2859 2 ай бұрын
Tout un programme !!! Il va falloir se retrousser les manches…et tout de suite je suis d’accord ☝️
@MrWastime
@MrWastime Ай бұрын
Il est donc tres urgent de partager les richesses ( et je ne parle pas d'argent) pour que le grand gachis devienne un grand gateau. Merci pour votre ( im)pertinence.
@mathieudespriee6646
@mathieudespriee6646 2 ай бұрын
L'exemple à 37:50 mérite d'être creusé. Si on est contraint par les ressources, notamment en néodyme, on aura envie de maximiser les kWh produits par kg de néodyme. Ce que nous dit Oliver, c'est que non, il faut accepter une utilisation inefficace de la ressource rare, pour être robuste. On risque fort d'épuiser les mines avant d'arriver à convaincre les gens en charge des politiques publiques de raisonner comme ça...
@maescecilia8912
@maescecilia8912 Жыл бұрын
On est prêts à turbuler 🤝
@francoisvillette8973
@francoisvillette8973 5 ай бұрын
On ne dit pas "on ne va pas y arriver ", on dit "on ne veut pas y arriver ". Génial
@winstonsmith6076
@winstonsmith6076 5 ай бұрын
On ne dit pas " c'est un échec " on dit " ça n'a pas encore marché"
@Cave-a-lier
@Cave-a-lier 3 ай бұрын
Ça ne fonctionnera pas. La dynamique des systèmes se comprend, et quand on comprend, on sait. Et ce joli discours permet de vendre des livres, mais il ne fonctionne pas. Cordialement.
@Isabelle33gironde
@Isabelle33gironde 5 ай бұрын
Merci 🙏
@kialdio376
@kialdio376 4 ай бұрын
Merci pour cette conférence très intéressante. J'ai tout de même une annecdote pour montrer que ce ne sera pas simple. Il s'agit du fairphone. C'est très chouette, tout le monde peut le réparer. Nous avons donc donné un fairphone à notre fille (et payer bien plus cher que l'équivalent chinois). Que s'est-il passé que le téléphone a disfonctionné ? nous avons été chez le réparateur, qui ne pouvait pas le réparer..... car c'est un fairphone ! Surpris, nous avons été chez un deuxième, puis un troisième et toujours la même réponse..... finalement nous avons trouvé un réparateur qui voulais bien faire le travail, mais il fallait commender (et donc faire le diagnostique nous même) les pièces nous même chez fairphone car, parait-il, fairphone ne vend pas au professionel et que s'il commendait les pièces lui même, la réparation serait hors de prix! Finalement, ce téléphone qui peut être répéré par tout le monde n'a été répéré par personne et traine au fond d'un tiroir !
@rafal8959
@rafal8959 2 ай бұрын
😂...😢
@mireillejulian4674
@mireillejulian4674 2 ай бұрын
Je me posais justement la question de la difficulté voire l'impossibilité de réparer soi-même. Ca vous a paru trop compliqué pour un néophyte ? Avez-vous essayé ?
@kialdio376
@kialdio376 2 ай бұрын
@@mireillejulian4674 Je n'ai pas essayé car je ne savais même pas ce qu'il y avait à remplacer. Si, par exemple l'écran est cassé, c'est facile, il faut remplacer l'écran, mais dans ce cas là, c'était plus compliqué. C'étais il y a plusieurs année. Mais j'ai vraiment été dégouté que pour un téléphone soit disant "réparable", il y été plus difficile de la réparer que tous les autres téléphones que nous avons eu.
@mireillejulian4674
@mireillejulian4674 2 ай бұрын
@@kialdio376 Ah oui, je vois ! C'est absurde effectivement. Merci de votre témoignage.
@adret1618
@adret1618 5 ай бұрын
Cette notion d'inverser les récits (16:00) semble vraiment fondamentale, Arthur Keller et d'Aurélien Barrau (et d'autres que je ne connais pas!) en parlent aussi dans leurs conférences. Cela me fait même penser au premier verset du bodhidharma "Le mental est l'avant coureur des conditions, le mental en est le chef, et les conditions sont façonnées par le mental. Si avec un mental impur, quelqu'un parle ou agit, alors la douleur le suit comme la roue suit le sabot du bœuf."
@Cave-a-lier
@Cave-a-lier 3 ай бұрын
Il est impossible d'inverser les récits, c'est le pouvoir qui a les médias, et le pouvoir désir la croissance.
@christineclausse-p8t
@christineclausse-p8t 2 ай бұрын
@@Cave-a-lier Il s'agit d'une démarche individuelle et collective, de se prendre en main sans attendre l'intervention bénie qui tombe d'en haut.
@martinquinson7086
@martinquinson7086 2 ай бұрын
Ce que vous dites sur l'agriculture actuelle qui cherche à supprimer toutes les fluctuations me semble très pertinent. J'avais été surpris à l'écoute de kzbin.info/www/bejne/foK2Y2yBZdhofac où deux agriculteurs sans pesticide mais dans une serre high-tech répétaient à l'envi qu'ils ne pouvaient pas se permettre de prendre des risques, qu'ils ne pouvaient pas prendre le moindre risque. Il me semble rétrospectivement que c'est une excellente illustration de ce que vous dites dans ce cours.
@LePaysagisteDuSubtil
@LePaysagisteDuSubtil 3 ай бұрын
Marrant cette histoire du Sri Lanka, ça me fait penser à Fukuoka quand il raconte qu'il a fait mourrir tout le verger d'agrumes au départ en arrêtant de s'occuper du verger qui était cultivé en conventionnel au départ ^^
@lydiaabout9880
@lydiaabout9880 4 ай бұрын
Ainsi va le monde de l’illusion , perçu par des capacités cognitives soumises aux conditionnements de la civilisation de l’hubris ! Merci infiniment pour ce partage 🌍🤩😔🤩😔🤩😔🕊🕊🕊🕊🕊🕊🕊🕊🕊🕊🕊🕊🕊👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏
@Cave-a-lier
@Cave-a-lier 3 ай бұрын
Ça ne fonctionnera pas. La dynamique des systèmes se comprend, et quand on comprend, on sait. Et ce joli discours permet de vendre des livres, mais il ne fonctionne pas. Cordialement.
@GauthierKERVYN
@GauthierKERVYN 4 ай бұрын
L'exemple de la crosse aortique m'étonne. J'aimerais en savoir plus.
@christineclausse-p8t
@christineclausse-p8t 2 ай бұрын
Dans une autre vidéo, je crois qu'il parle d'un vestige de notre évolution issue d'une vie aquatique , et de la forme du coeur du poisson. Bref, je nage aussi dans le flou.
@dominiqueubersfeld2282
@dominiqueubersfeld2282 2 ай бұрын
Naviguer vraiment à contre-courant, ce serait créer une taxe sur les investissements dans les énergies fossiles.
@christineclausse-p8t
@christineclausse-p8t 2 ай бұрын
Dans le concret, et merci de vérifier l'info parue dans La Presse Canada, Gretta Tunberg et d'autres manifestants arretes à bruxelles lors dùne manifestation anti subventions pour les énergies fossiles. L'idée est bonne, mais le chemin est escarpé.
@Paul-hd3pi
@Paul-hd3pi 4 ай бұрын
49:51 on est déjà dans l'école mutuelle. Il n'y a plus assez de profs et instits, sauf pour les bourgeois qui ont les meilleurs. Le savoir ne se découvre pas tout seul, il s'apprend et s'évalue. C'est le point faible de la démonstration, avec le confinement COVID. Il y a eu plusieurs stratégies de gestion du COVID.
@VIELLE1811
@VIELLE1811 3 ай бұрын
Ne pas mettre les notes dans les petites classes et les concours des grandes écoles scientifiques au même niveau. Il y a des classes préparatoires où on ne favorise pas la compétition entre élèves (notamment en permettant qu’un groupe d’élèves , groupe de « colle », de ne rendre qu’un seul devoir pour le groupe).
@didierwilhelm4778
@didierwilhelm4778 2 ай бұрын
La Finlande au sommet de PITA ? En 2023 la Finlande est en 17e position, la Suède en 19e. Les raisons de cette dégringolade ? à étudier... En ce qui concerne votre cours dans sa globalité je suis entièrement d'accord avec vous. Il faut juste epérer que dans cette course de la croissance (le lièvre) contre la robustesse (la tortue) , cette dernière va l'emporter.
@sergiotoucourou1026
@sergiotoucourou1026 17 күн бұрын
Oui alors pour les non biologiste concernant son image de l'automobiliste qui appuie sur le frein et l'accélérateur en même temps c'est les boucles homéostasiques, c'est comme cela que le système à la meilleur régulation, pour avoir une température qui oscille peut autour de 37°C l'on fait du froid et du chaud en permanence, de même pour la coagulation du sans des boucles pro-coagulante et anti coagulante agissent en permanence afin que lorsque qu'un vaisseau interne pête , il se reconstitue par un clou plaquettaire et en même temps afin que tout ne coagule pas autour une réaction anti-coagulante se met en branle. Donc y voir de la systémique de régulation fine.
@__X__O__O__
@__X__O__O__ 4 ай бұрын
Pas compris le coup du Rubick’s Cube 🤨
@christineclausse-p8t
@christineclausse-p8t 2 ай бұрын
Moi non plus, apparemment l'astuce est connue, sauf de moi et vous😉
@MarieClaireARNAUD
@MarieClaireARNAUD Ай бұрын
Illusion d'optique 🤔
@christineclausse-p8t
@christineclausse-p8t Ай бұрын
@@MarieClaireARNAUD Bien entendu illusion d'optique, mais comment est elle créée?
@danielbarbieri8199
@danielbarbieri8199 5 ай бұрын
La technologie que nous avons acquise de nos créateurs nous a fait nous prendre pour ce que nous ne sommes pas.
@christineclausse-p8t
@christineclausse-p8t 2 ай бұрын
O.Hammant l'a appelé l'arrogance de l'anthropocene...il est temps de faire preuve d'humilité
@willygibi
@willygibi Жыл бұрын
"Robustesse : maintenir le système stable malgré les fluctuations." 👍
@winstonsmith6076
@winstonsmith6076 5 ай бұрын
Continuer comme avant dans un environnement fluctuant Robuste peut être mais pas sùr que cela permette de survivre
@FrancoisSchnell
@FrancoisSchnell 4 ай бұрын
@@winstonsmith6076 "Continuer comme avant dans un environnement fluctuant" Ce n'est pas du tout ce qu'il explique pourtant très pédagogiquement. Il propose d'inverser (Robert d'inverser 1.Changer 2.Renverser le sens). Source : 22:10
@Cave-a-lier
@Cave-a-lier 3 ай бұрын
Mais qui va faire ça à part le particulier? Une entreprise meurt si elle n'est pas compétitrice. Une entreprise meurt s'il ne "fait" pas d'argent. La compétition est obligatoire pour la croissance, et la croissance nous mène à l'effondrement. Personne ne fait de la robustesse, regarde c'est l'inverse, c'est l’obsolescence programmée, pourquoi? parce que ça rapport de l'argent. Ça fonctionne pas son truc.
@guevan7970
@guevan7970 5 ай бұрын
Bien mais quelques fausses informations. "Tout le monde" n'a pas subi de confinement. Au Japon nous n'avons eu zéro confinement, pas un jour ! Et bien-sûr aucun pass sanitaire ou quoique ce soit dans le genre.
@pascaleh3755
@pascaleh3755 5 ай бұрын
En un sens si , c'est la totalité du Japon qui s'est confiné du reste du monde et bien au-delà des autres pays. Ma fille devait y partir 1an pour ses études , résultat, bloquée à la maison en septembre 2020 , cours en distanciel et du coup en décalage horaire , pendant que ses amis qui avaient choisi d'autres destinations sont tous partis. Mega-confinement !
@guevan7970
@guevan7970 5 ай бұрын
@@pascaleh3755 Je vous parle de laisser passer pour aller acheter son pain, promener son chien, un passe sanitaire pour pouvoir enter dans un resto, un concert, un magawin quelconque...ici rien de tout ça. Les cours, oui en distantiel et il me semble que c'était le cas pour la moitié de la planête.PS: Je m'occupais de trouver un emploi aux jeunes français venu(e)s pour 1 an mais qui n'ont pas eu le droit de rentrer en France à l'issu de leur année...
@annabislim6061
@annabislim6061 2 ай бұрын
Il y a eu un exemple historique de confinement et de ses effets négatifs, celui de l’Amérique avant l’arrivée des espagnols. Chaque continent a développé ses maladies et ses propres défenses. L’arrivée de population étrangère a induit des épidémies mortelles. Tout cela pour dire que le confinement est la pire des solutions. NB: la Suède n’a pas appliqué le confinement)
@annieblanc4572
@annieblanc4572 Ай бұрын
C'est peut être mieux que tout le cirque que l'on a subi non? Peut-être pas pour votre fille en effet ça n'a pas dû être facile pour elle en plus du reste. Bonne journée
@Cyril-vw4vx
@Cyril-vw4vx Ай бұрын
Super les enculeurs de mouches
@dominiquepaul6877
@dominiquepaul6877 Ай бұрын
Les dégonfleurs de pneus de SUV à Paris: il me semble que dans "L'immortalité" de Milan Kundera le protagoniste ne dégonfle pas mais perce les pneus des 4X4 ...à vérifier
@jeanclaudeberthelot3307
@jeanclaudeberthelot3307 4 ай бұрын
49’ gaspillages ? C’est le contraire, les organismes n’utilisent QUE ce qu’il leur faut. Justement c’est là le génie du vivant. Si on utilisait tout en permanence, en resterait il assez pour tous ?. Performance ..fine?
@jean-marieguitard6734
@jean-marieguitard6734 4 ай бұрын
non, tout le monde n'était pas confiné....!
@olivierbacquet6273
@olivierbacquet6273 5 ай бұрын
La performance c'est le culte de la hiérarchie. Ça plaît naturellement aux gens qui ont du pouvoir. C'est celà qui résiste aujourd'hui et nous empêche de renoncer à la transformation. Pourquoi dis-je celà ? Plusieurs éléments de réponse. Par nature en cas de problème, des gens individualisés cherchent un chef, une entreprise, un projet et on y va à fond. Et si on éjectait les étrangers ? Aller ! On y va tous - sauf les futures victimes, et ça va affaiblir l'économie. Et si on passait à la voiture électrique ? Monsieur Michu est fier avec sa nouvelle voiture électrique de contribuer à la transition que le gouvernement soutient. Mais l'économie va mal quand-même ! C'est qu'il faut donner plus aux chefs afin qu'ils relancent l'économie, retirer l'argent socialisé et le donner aux plus riches. Il faut abandonner les incapables qui tombent malade ou perdent leur travail (on n'a qu'à les noyer avec les migrants !). Presque 200 milliards de subventions aux riches en France en 2024, et on économise 10 milliards sur les retraites, tout en faisant de la dette. Mais nos chefs se gavent comme jamais et les entreprises produisent des dividendes magiques. Ils vont nous sauver avec de l'innovation ! Sur-enrichissement des meilleurs et misère pour les autres, y compris en travaillant. Est-ce que ça va marcher ? Pour ceux qui organisent le transfert de richesse vers eux, oui ! Pour les autres, je parie sur une double peine, sacrifiés et frappés quand-même par les changements. Comme sur le Titanic, on sauvera la meilleure partie de l'humanité, la bourgeoisie, et on refermera les grilles sur les pauvres... (Film à revoir, sur ce point conforme aux récits des survivants)
@frederictost6659
@frederictost6659 4 ай бұрын
Cette vidéo montre que même une personne ayant un joli parcours académique ne voit pas le monde avec le recul nécessaire. Aujourd'hui le problème du monde c'est de gérer la pauvreté et les inégalités, la problématique écologique est une façon de détourner cette question essentielle des inégalités.
@christianjean-louis2230
@christianjean-louis2230 4 ай бұрын
Et votre commentaire montre que vous a avez tout compris ?
@frederictost6659
@frederictost6659 4 ай бұрын
@@christianjean-louis2230 je suis très impressionné par l'argumentaire développé.
@christianjean-louis2230
@christianjean-louis2230 4 ай бұрын
@@frederictost6659 en l'occurrence, l'avis que vous avez formulé n'a absolument rien d'un "argumentaire"
@garyazert5015
@garyazert5015 4 ай бұрын
​@@frederictost6659l'un n'empêche pas l'autre. La question sociale (inégalités, ultra privilégiés vs ultra pauvres...) est indissociable de la question écologique il me semble.
@Cave-a-lier
@Cave-a-lier 3 ай бұрын
Heu non. Le problème est de savoir vivre avec les choses dont tu parles, mais qui par contre n'ont pas de solution. Le problème est que notre système va s'effondrer, qu'il n'y aura pas assez pour tout le monde et que nous allons vivre guerre maladie et famine, avec les claques que seront l'extinction de masse et le réchauffement climatique.
@olympedgouges9069
@olympedgouges9069 5 ай бұрын
La moutarde fabriquée au Canada? Et Dijon? Le mondialisme doit ns tenir sous la peur du manque PQ moutarde etc...
@guy-claudeperilly8611
@guy-claudeperilly8611 4 ай бұрын
Modèle intéressant mais aller présenter ça à Poutine, Trump ou Jinping....
@Cave-a-lier
@Cave-a-lier 3 ай бұрын
Tes idées montrent que tu as travaillé, mais tu aurais dû commencer par étudier la dynamique des systèmes. Tu aurais constaté que notre notre psychologie et la manipulation de masse par le pouvoir rendent impossible ta proposition. À part vendre des livres aux personnes déjà intéressées, il te reste à diffuser ton idée plus largement, mais le pouvoir de diffusion est dirigé par les lobbyistes. Et puis certains de tes exemples ne fonctionnent pas ou bien sont bancales et le discours part dans tous les sens. Ce sont des idées les unes à la suite des autres sans vraiment de plan pour arriver à l'objectif. Et ton concept ne s'insère même pas efficacement dans la dynamique des systèmes. Notre attitude, influencée par des avantages évolutifs, se joue à l'échelle d'une vie humaine. En revanche, le sauvetage de la planète se joue sur des milliers d'années. Ces deux échelles ne communiquent pas entre elles, et c'est pourquoi ton approche ne fonctionne pas.
@laurentdenise9441
@laurentdenise9441 5 ай бұрын
L' eau douce c'est un cycle donc une quantité infinie TANT qu'on ne la jette pas en mer MAIS qu'on la recycle proprement dans les terres , en France le recyclage de l'eau est à 0.8% ... mettez les villes aux normes et on aura tous trop d'eau ! La plante qui "consomme" le plus d'eau l'été donc qui climatise le mieux et qui alimente le cycle de l'eau c'est l'arbre ( le feuillu) , il est techniquement impossible d'évaporer plus d'eau qu'une forêt mais il ne faut surtout pas en évaporer moins sinon provoque les sécheresses et les canicules ! D'après la NOUVELLE représentation du cycle de l'eau publiée par l'INRAE en 2019, l'évapotranspiration (donc la végétation ) provoque 70% des pluies et évacue 60% de la chaleur du soleil ! Pendant des années on a stigmatisé l'agriculture et l'irrigation, résultat on a aggravé les sécheresses : les agriculteurs ne sont pas consommateurs d'eau mais producteurs de pluies ! Les rejets urbains (pluies et eaux usées) représentent des volumes dépassant très très largement les besoins agricoles (10 fois plus en Nouvelle Aquitaine) mais comme ils sont trop TOXIQUES alors ils sont dilués dans les rivières au lieu d'être recyclés proprement dans les terres, avec les conséquences qu'on connait sur les rivières, la mer et les bassins ostréicoles ! Sans compter les millions de tonnes de matière organique qui disparaissent dans les incinérateurs ou les décharges ! rien ne se perd tout se recycle sauf en France !
@onlygirl1981
@onlygirl1981 4 ай бұрын
Sauf en France....😂
@JeanClaudeRespire
@JeanClaudeRespire Ай бұрын
Vous parlez du vaccin COVID. Vous n'y croyez pas j'espère ?
@clotildebarre9116
@clotildebarre9116 5 ай бұрын
Les machines ont intérêt à copier le vivant. Elles paraissent plus performantes mais ne le sont que par hyperspecialisation ... le vixant s'adapte et est "multi taches".
@philippegarcia8723
@philippegarcia8723 Ай бұрын
Bof…. Beaucoup d’erreurs et de raccourcis . Mais l’idée est interessante tout de même .
@laputaindetamere3810
@laputaindetamere3810 Ай бұрын
Lesquelles ? (Au moins certaines, histoire de faire avancer le shmilblik :) )
@m03biu5
@m03biu5 Ай бұрын
Trop de sophismes partout, vous confondez performance et perfection. Non, ce n’est pas par ce que nous avons des reliquats génétiques que le vivant n’est pas performant, l’évolution n’est pas instantanée. Le reste de vos conclusions partagent l’incohérence de vos postulats, et sont donc erronées.
@gilmendes2849
@gilmendes2849 5 ай бұрын
La robustesse oui, la per per (perdez la) for for for for (4) men (elle ment bien) ce (se tue, se tût devant :) Perd4mentse se meurt 👍
Inversion #2/3 - Olivier Hamant - Cours public 2023
1:00:38
Cité anthropocène
Рет қаралды 26 М.
Каха и дочка
00:28
К-Media
Рет қаралды 3,4 МЛН
When you have a very capricious child 😂😘👍
00:16
Like Asiya
Рет қаралды 18 МЛН
小丑教训坏蛋 #小丑 #天使 #shorts
00:49
好人小丑
Рет қаралды 54 МЛН
The evil clown plays a prank on the angel
00:39
超人夫妇
Рет қаралды 53 МЛН
Inversion #3/3 - Olivier Hamant - Cours public 2023
1:06:11
Cité anthropocène
Рет қаралды 21 М.
#128 - POURQUOI L'ÉCONOMIE MONDIALE VA S'EFFONDRER ? PHILIPPE BIHOUIX
1:16:44
#107 - COMMENT LE CLIMAT A ÉTÉ UTILISÉ POUR LA COLONISATION ?
57:57
Greenletter Club
Рет қаралды 20 М.
Olivier Hamant - Biologie & Politique - 6 juin 2024 à La Cité Miroir à Liège
1:44:28
Territoires de la Mémoire
Рет қаралды 11 М.
Performance, turbulences et robustesse - OLIVIER HAMANT
1:15:29
Conférence : La robustesse du vivant comme antidote au culte de la performance - Olivier Hamant
1:09:55
Каха и дочка
00:28
К-Media
Рет қаралды 3,4 МЛН